DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty28/12/2006, 18:58

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le scapulaire, voir ici :
http://www.mariedenazareth.com/7256.1.html?&L=
http://www.mediatrice.net/modules.php?name=News&file=print&sid=55

Citation :
Il supplia la Vierge Marie par d'instantes prières et beaucoup de larmes de défendre elle-même cet Ordre qui lui était consacré et elle apparut en songe au pape Honorius III, ce qui permit qu’en 1226 le pape confirme enfin la Règle des Carmes.

Citation :
En 1317, le Pape Jean XXII, à la suite d’une vision de la Bienheureuse Reine du Carmel, donnera à cette dévotion au «Saint Habit» (comme on disait alors) une impulsion nouvelle. La Sainte Vierge promettait au Saint-Père de délivrer du Purgatoire, le samedi après leur mort, ceux qui porteraient son Scapulaire.

J'ai fait une petite recherche sur internet. Il y a apparement deux versions concernant la reconnaissance officielle de ce scapulaire par l'Eglise. Honorius III ou Jean XXII? En savez-vous plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty29/12/2006, 21:40

Un extrait du lien ci-dessus qui m'a fait penser à Arnaud:

«Le Scapulaire comme vêtement de la Vierge est le signe et le gage de la protection de la Mère de Dieu» (Pie XII). La Vierge Marie a fait à Saint Simon Stock une promesse exceptionnelle. Elle s’est engagée à ouvrir la porte du Ciel à ceux qui mourront revêtus de son Scapulaire. Il seront préservés du feu éternel, la Sainte Vierge ne permettant pas qu’ils meurent en état de péché grave.
Le Scapulaire manifeste donc, de la part de celui qui le porte, la consécration et l’appartenance volontaire à Marie, et de la part de Notre-Dame, l’engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, particulièrement à l’heure de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty30/12/2006, 03:47

http://photos1.blogger.com/x/blogger/1580/3720/320/547417/Scapulaire%20du%20Carmel.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Marie_myriam

Marie_myriam


Féminin Messages : 14
Inscription : 30/12/2006

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty30/12/2006, 17:46

Est ce que porter la médiaille scapulaire n'est pas la même chose et tout aussi respectueux envers notre Mère du Ciel ?

_________________
Toutes les blessures de la vie sont provisoires, les ténèbres, le péché, le mal et le malin n'auront jamais le dernier mot Daniel-Ange
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty30/12/2006, 18:02

L'essentiel Marie_myriam me semble etre la foi.

Mettez votre foi en la Tres Sainte Vierge Marie. Par exemple, je ne porte pas le scapulaire pour des raisons purement pratique : avec une croix et une médaille miraculeuse autour du cou, j'ai pas envie d'accumuler (je l'avais porté pendant un temps). Mais je n'ai aucune crainte : la Vierge Marie m'aime tout autant, et elle m'apportera tout le secours dont j'aurais besoin au moment de la mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Marie_myriam

Marie_myriam


Féminin Messages : 14
Inscription : 30/12/2006

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty30/12/2006, 18:40

spidle33 a écrit:
L'essentiel Marie_myriam me semble etre la foi.

Mettez votre foi en la Tres Sainte Vierge Marie. Par exemple, je ne porte pas le scapulaire pour des raisons purement pratique : avec une croix et une médaille miraculeuse autour du cou, j'ai pas envie d'accumuler (je l'avais porté pendant un temps). Mais je n'ai aucune crainte : la Vierge Marie m'aime tout autant, et elle m'apportera tout le secours dont j'aurais besoin au moment de la mort !

Merci Spidle Very Happy

J'ai grande foi en la Très Sainte Vierge Marie.

Le scapulaire en tissu ce n'est pas très pratique surtout en été. Et la transpiration. Autour du cou, je porte aussi la croix et la médaille miraculeuse. sunny

Avec la Confiance en Marie , sûr qu'Elle nous aidera et nous apportera son secours.

_________________
Toutes les blessures de la vie sont provisoires, les ténèbres, le péché, le mal et le malin n'auront jamais le dernier mot Daniel-Ange
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty30/12/2006, 23:51

Marie_myriam a écrit:
Est ce que porter la médiaille scapulaire n'est pas la même chose et tout aussi respectueux envers notre Mère du Ciel ?
Je pense que pour les femmes c'est plus pratique de porter la médaille. Il ne s'agit pas d'une remarque sexiste, mais j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles renonçaient à porter le scapulaire eu égard au fait qu'elles ont des vêtements plus décolletés que nous.
À mon avis la médaille ou le scapulaire cela ne fait pas trop de différence, même si je pense que la médaille doit rester une exception et non pas devenir une règle.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty31/12/2006, 12:47

Marie_myriam a écrit:
Est ce que porter la médiaille scapulaire n'est pas la même chose et tout aussi respectueux envers notre Mère du Ciel ?
Chère Marie-Myriam

On reçoit l’imposition du Scapulaire d'un prêtre par un rituel bien précis. Ce n'est qu'après cela qu'on peut le remplacer par la médaille qui a exactement la même valeur. (Même si l’Eglise préfère le Scapulaire en étoffe, parce que celui-ci représente mieux le vêtement donné par la Sainte Vierge à saint Simon Stock)

Le scapulaire est un signe de communion avec la famille du Carmel. Il engage à vivre l’idéal de cette famille religieuse : l’amitié intime avec Dieu dans l’oraison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel   Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: NDE, Miracles, prodiges, apparitions-
Sauter vers: