DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 3 juillet, Saint Thomas, apôtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty2/7/2023, 17:16

« Mon Seigneur et mon Dieu »
 


Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Thomas-jesus




 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 24-29

L'un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n'était pas avec eux
quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d'eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d'être incrédule,
sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 (AELF)


Méditation

Thomas n’était pas avec ses amis lors de leur première rencontre avec Jésus. Quand ils lui en parlent, Thomas refuse de croire : nous avons entendu ses paroles : si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas mes mains dans son côté, non, je n’y croirai pas. » Bien sûr, nous avons l’habitude de sourire de son incrédulité. Et ils sont nombreux aujourd’hui ceux et celles qui disent : « Je ne crois que ce que je vois… Comme je ne vois rien, je ne crois pas. » C’est implacable.

Mais il est important que nous lisions cet évangile jusqu’au bout. Nous voyons en effet Thomas se mettre à genoux devant Jésus. Il est allé plus loin que les autres dans son acte de foi. Les apôtres avaient reconnu en Jésus l’ami d’autrefois. Mais Thomas fait un pas de plus car il est le premier à dire « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Comme lui, nous sommes invités à croire en accueillant la présence de Jésus ressuscité et en recevant sa parole. Quand nous rentrons à l’église pour l’Eucharistie ou tout simplement pour la visiter, c’est lui qui nous accueille.

Comme Thomas, nous pouvons nous tourner vers lui et lui dire « Mon Seigneur et mon Dieu ».


https://www.levangiledujour.com/2023/07/3-juillet-saint-thomas-apotre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty2/7/2023, 17:24

Saint Thomas (+1er s.)


Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est « l’un des Douze » comme le précise saint Jean (Jean 21, 24).
Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s’apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent : « Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider. » Thomas dit alors aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui. »
Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c’est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? » – « Je suis le chemin, la vérité et la vie », répond Jésus.
Mais, c’est à ses questions et à ses doutes que Thomas doit sa célébrité. Le voici qui revient d’on ne sait où. Les autres apôtres lui déclarent : « Nous avons vu le Seigneur ! » – « Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. »
Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d’incrédule. C’est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu’il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite.
On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ, a donné à Jésus son véritable titre : « Mon Seigneur et mon Dieu. »
Citation :
O miracle inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas mit sa main dans le côté brûlant de Jésus-Christ et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la méchanceté de son âme en foi bénie. Avec ferveur, il s’écria du fond de son âme : Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts, gloire à Toi !
(Hymne byzantine)



source : Eglise Catholique de France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty2/7/2023, 17:28

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty3/7/2023, 10:27

Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  461250732

BENOÎT XVI - AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 27 septembre 2006

Thomas

Chers frères et soeurs,

Poursuivant nos rencontres avec les douze Apôtres choisis directement par Jésus, nous consacrons aujourd'hui notre attention à Thomas. Toujours présent dans les quatre listes établies par le Nouveau Testament, il est placé dans les trois premiers Evangiles, à côté de Matthieu (cf. Mt 10, 3; Mc 3, 18; Lc 6, 15), alors que dans les Actes, il se trouve près de Philippe (cf. Ac 1, 13). Son nom dérive d'une racine juive, ta'am, qui signifie "apparié, jumeau". En effet, l'Evangile de Jean l'appelle plusieurs fois par le surnom de "Didyme" (cf. Jn 11, 16; 20, 24; 21, 2), qui, en grec, signifie précisément "jumeau". La raison de cette dénomination n'est pas claire.

Le Quatrième Evangile, en particulier, nous offre plusieurs informations qui décrivent certains traits significatifs de sa personnalité. La première concerne l'exhortation qu'il fit aux autres Apôtres lorsque Jésus, à un moment critique de sa vie, décida de se rendre à Béthanie pour ressusciter Lazare, s'approchant ainsi dangereusement de Jérusalem (cf. Mc 10, 32).

A cette occasion, Thomas dit à ses condisciples :  "Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui!" (Jn 11, 16). Sa détermination à suivre le Maître est véritablement exemplaire et nous offre un précieux enseignement:  elle révèle la totale disponibilité à suivre Jésus, jusqu'à identifier son propre destin avec le sien et à vouloir partager avec Lui l'épreuve suprême de la mort. En effet, le plus important est de ne jamais se détacher de Jésus. D'ailleurs, lorsque les Evangiles utilisent le verbe "suivre" c'est pour signifier que là où Il se dirige, son disciple doit également se rendre. De cette manière, la vie chrétienne est définie comme une vie avec Jésus Christ, une vie à passer avec Lui. Saint Paul écrit quelque chose de semblable, lorsqu'il rassure les chrétiens de Corinthe de la façon suivante:  "Vous êtes dans nos coeurs à la vie et à la mort" (2 Co 7, 3). Ce qui a lieu entre l'Apôtre et ses chrétiens doit, bien sûr, valoir tout d'abord pour la relation entre les chrétiens et Jésus lui-même:  mourir ensemble, vivre ensemble, être dans son coeur comme Il est dans le nôtre.


Benoît XVI - Audience 2006 : ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty3/7/2023, 11:52

Citation :
Son nom dérive d'une racine juive, ta'am, qui signifie "apparié, jumeau". En effet, l'Evangile de Jean l'appelle plusieurs fois par le surnom de "Didyme" (cf. Jn 11, 16; 20, 24; 21, 2), qui, en grec, signifie précisément "jumeau". La raison de cette dénomination n'est pas claire.

C'est comme le nom de Pierre, ça fait partie de noms qui n'existaient pas avant, et depuis qu'il a été créé, il perpétue. Ces noms sont l'œuvre de Dieu seul, créateur et gardien de sa création.

Ce sont des noms mystérieux pour nous faire interroger et nous pousser à réfléchir au mystère de la trinité. Saint Thomas, lui même, était curieux et en quête permanent de la vérité, il voulait y mettre son doigt !!

Thomas, jumeau, apparié, double ou copie.

C'est le mystère de l'un qui est l'autre, et ça apparaît partout dans la bible.

L'âme est la copie de l'esprit.

La Parole est la copie de Dieu, ou plus exactement: son image.

Le Saint Esprit est apparié à Dieu.

Et depuis que le Saint Esprit est venu sur les apôtres, ils sont tous devenus jumeaux, l'esprit de l'un est l'esprit de tous, c'est l'esprit d'un seul: L'Éternel.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty3/7/2023, 11:58

senon a écrit:
Ce sont des noms mystérieux pour nous faire interroger et nous pousser à réfléchir au mystère de la trinité. Saint Thomas, lui même, était curieux et en quête permanent de la vérité, il voulait y mettre son doigt !!

Je me sens tellement "Thomas" !  comme vous dites, en quête de vérité !! et le doute, heureusement en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty3/7/2023, 12:50

Jean 14
5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty3/7/2023, 18:02

Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles


MERCI THOMAS

Merci, Thomas, d’avoir douté. Car nous doutons aussi. Et nous voulons voir et nous voulons toucher, vérifier la réalité de ce que nous croyons. Quand on a souffert personnellement, plus encore, quand on a souffert pour d’autres, rien ne peut nous guérir sinon de vérifier que la vie a triomphé. Certes, les blessures restent ouvertes, ou du moins visibles, certes, le souvenir demeure brûlant et douloureux. Mais les choses ont changé, les puissances de mort ont été conjurées. Comme Thomas, j’ai besoin de vérifier ma foi, c’est-à-dire non seulement le Ressuscité, mais toutes les victimes sauvées, guéries, réintégrées. Ma foi m’oriente vers un avenir d’espérance où les choses auront été remises à l’endroit, où la puissance de la brutalité n’aura pas, plus le dernier mot, où justice sera faite, où l’amour aura triomphé.

Le Ressuscité, c’est le crucifié. La victoire de la Résurrection n’a pas effacé les blessures de la passion. Ce sont ces mêmes sœurs, frères, humiliés, persécutés, assassinés, qui formeront l’humanité vivante de l’avenir. Il ne s’agit pas de « faire son deuil » en tournant la page comme si rien n’avait eu lieu. C’est sur le point précis des traumatismes que la victoire de Dieu doit être constatée. Thomas a eu la chance de le voir, de manière anticipée. Nous avons la chance d’y croire, sans l’avoir encore constaté, mais sûrs de le voir bientôt parce que l’Espérance qui a été répandue en nos cœurs ne peut pas nous décevoir.

Elle est promesse de Dieu et elle prend appui sur la réalité déjà présente de la victoire du Ressuscité, constatée par Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »


Extrait de Marche dans la Bible (2016)






Ecouter avec les Dominicains de Bordeaux, la prière du jour  :

https://www.prierdanslaville.org/office/498?utm_campaign=meditation_pdlv_03_07_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty
MessageSujet: Re: 3 juillet, Saint Thomas, apôtre    Saint - 3 juillet, Saint Thomas, apôtre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 juillet, Saint Thomas, apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre : Saint Thomas, l'apôtre de l'Eurasie
» 25 juillet : fête de Saint Jacques Apôtre
» 27 décembre : fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» Saint François, Saint Thomas et les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: