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 Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]

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humanlife

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 20:25

J'ai compris votre analyse, mais je n'y souscrit pas,
J'y vois seulement une position politique.

Je considère que l'ONU n'agit pas selon les critères dont vous parlez, mais que l'ONU agit par rapport à une situation plus générale, sur l'évolution du climat social.
L'ONU ne réagit pas selon moi comme vous dites par rapport à certaines contraintes géopolitiques dont vous avez parlé.

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 21:54

Théodéric a écrit:
Spoiler:

A mes yeus vous dites que c'est que pour le Coran puisque vous dites qu'il n'y a pas de texte quand on s'en prend à la Bible, alors que ce texte concerne tous les écrits sacrés religieux
De plus c'est quoi votre soucis
puisque:
La Parole de Dieu ne meurt jamais ...
Elle se répand dans le monde entier.
Elle est ETERNELLE.


Dernière édition par Arthur le 7/8/2023, 21:56, édité 1 fois
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Toi le tout petit

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 21:56

Des législations anti-burqa dans plusieurs États européens

Mais la controverse promet d’être d’abord politique.

En Europe, de plus en plus de pays adoptent des législations contre la burqa, à l’instar de la Belgique, de l’Autriche ou du Danemark. Pour de nombreux États musulmans, la France est le symbole de cette position jugée islamophobe et qu’ils tentent de contrecarrer.

En février 2018, le Comité laïcité République, une association en pointe sur la défense de la laïcité, a ainsi lancé une pétition contre le Conseil des droits de l’homme de l’ONU (composé, lui, de représentants d’États).

« Le CDH est devenu une machine de guerre idéologique », accuse le texte, qui lui reproche de vouloir faire de toute critique contre la burqa une ­agression raciste.

La Croix : ICI

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Dernière édition par Toi le tout petit le 7/8/2023, 23:06, édité 2 fois
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humanlife

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 22:00

On ne sait plus vraiment qui fait la guerre dans le monde aujourd'hui.

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 22:06

Les différents types de voile islamique

Le hidjab
Le mot est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie « cacher ». Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Promu par la confrérie islamiste des Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable.

Le tchador
En Iran, ce vêtement traditionnel est une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, tenue fermée à l'aide des mains. Dans ce pays, le port d'un foulard sur les cheveux est obligatoire, pas celui du tchador.

La burqa
À l'origine, vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Cette tenue est devenue aux yeux du monde le symbole du régime des talibans en Afghanistan, de 1996 à 2001.

Le niqab
Dans les pays arabes, voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux. Il s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite, qui prédomine en Arabie saoudite.

Le sitar
Parfois ajouté, le sitar (« rideau », en arabe), d'un tissu plus fin, recouvre même les yeux. En France, seuls le mouvement salafiste (prônant un retour à l'islam des origines) et le Tabligh (prônant un islam littéraliste et piétiste) recommandent le port du voile intégral à leurs fidèles.
Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 2010-1-25-infographie-voile-article-0_0

La Croix - Les différents types de voile islamique : ICI

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 22:08

Merci pour ces informations riches et complètes.

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty7/8/2023, 22:13

humanlife a écrit:
Merci pour ces informations riches et complètes.

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Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 2259885686 à vous Humanlife, c'est vous qui m'avez motivé à faire des recherches plus précises sur le voile islamique et ses différentes origines. Ainsi que des recherches sur les nombreuses positions contradictoires et confuses de l'ONU.

Je suis au service des intervenants. Very Happy

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Théodéric




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty8/8/2023, 21:09

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

c'est beau on doit être bien là dessous, et le vendredi elles portent un vêtement par dessus ? pour l'hiver elles ont le droit a double épaisseur même en grillage !!
enfin faut pas penser à mal car c'est pensé par des mâles et donc très mal pensé !!

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty11/8/2023, 16:14

Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Burkini%C2%A9Wikimedia-620x330

Burkini ou l’abandon du juste milieu

Que nous, nation christianisée depuis près de deux mille ans, en soyons réduits à régler des problèmes de longueur de maillot de bain féminin nés de la loi grotesque du faux prophète Mahomet en dit long sur notre chute. Mettant dans le même sac seins nus et burkini, Éric Piolle, le maire de Grenoble, a plus raison encore qu’il ne le pense sans doute : ce faux chrétien démontre que, sans la mesure morale dont a accouché la foi chrétienne, ne demeurent que des extrêmes violents par nature et destinés à s’entretuer.

L’Occident chrétien a réussi, pas à pas, à atteindre ce juste milieu qui permettait aux femmes du XXe siècle de s’ébrouer tranquillement dans l’eau, de la piscine, de la mer ou de la rivière, vêtues seulement de ce qui cachait leurs parties sexualisées. Que l’on sache, nulle vague de viol à déplorer, non plus que de folie collective.

Demander à un musulman pieux de renoncer à voiler sa femme serait comme lui demander de faire un pas dans le vide au-dessus d’un précipice. Non pas que ce soit jamais arrivé : on en connaît de très nombreux qui par désir d’imitation du monde occidental ont renoncé à appliquer ces mœurs étranges.

Que pouvons-nous faire donc, sinon encore une fois redevenir chrétiens pour donner un exemple admirable, une envie enfin, à ces nouveaux contemporains de nous ressembler ?

Que pouvons-nous faire sinon encore une fois reprendre tout à zéro, pour comprendre à nouveaux frais ce que serait une morale, inspirée par l’Esprit pour les enfants de Dieu, et diffusible néanmoins à ceux qui ne le sont pas ou pas encore ?


Mais ce temps préfère parler de pouvoir d’achat, d’énergie, de nouvelles technologies, et jamais de son âme.


Jacques de Guillebon

© LA NEF n°348 Juin 2022

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Théodéric




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty13/8/2023, 16:24

Toi le tout petit a écrit:
Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Burkini%C2%A9Wikimedia-620x330

Burkini ou l’abandon du juste milieu

Spoiler:

Jacques de Guillebon

© LA NEF n°348 Juin 2022

lorsque l'on voit une telle photo , on saisit bien que la loi est un fardeau (là surtout lié sur le dos des femmes) !
mais si on publie une photo de femmes occidentale avec des micro maillot on comprend aussi que la fausse liberté ne libère de rien du tout mais demeure une entrave à l'âme !

entre les enchainés et les déchainés , chacun continue de se battre avec son péché sans connaitre la Véritable Liberté :jesus: "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty13/8/2023, 21:04

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Donc pour vous il faut laisser qui le veut brûler en public le Coran (ainsi la Bible ou la Thora)?
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 16:02

Le pari d’un islam français
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© LA NEF n°345 Mars 2022
____________________________________________

Le FORIF (Forum de l’Islam de France), créé en février dernier, prend la suite du CFCM comme interlocuteur officiel du gouvernement pour tout ce qui touche à l’islam en France. Explications.

Le CFCM était donc censé corriger les échecs des diverses instances qui l’avaient précédé. Cet organisme n’a cependant jamais réussi à s’imposer comme une autorité religieuse indépendante.

Des faiblesses : rivalités internes, orientations divergentes, incapacité à contrer l’islamisme, et même refus d’une partie des musulmans d’être rattachés à une institution confessionnelle.

En 2020, sur un total de 2502 mosquées recensées en France, seules 1015 étaient représentées au CFCM, tandis que 135 relevaient du salafisme.

Macron ajoutait vouloir en finir avec la passivité et les lâchetés françaises qui avaient jusque-là permis une telle évolution en laissant se constituer un « islam consulaire » placé sous la tutelle religieuse et politique de pays étrangers. Il dénonçait aussi l’influence « pernicieuse » du financement des activités cultuelles par des fondations privées ou étatiques porteuses de « messages de rupture » (wahhabisme, salafisme, Frères musulmans).

La réaction de l’islamisme aux propos présidentiels ne tarda pas. Deux semaines après, à Conflans-Sainte-Honorine, ville du même département, la République était tragiquement défiée par le meurtre de Samuel Paty.

Spoiler:

Le 12 décembre 2021, las de ces difficultés, Gérald Darmanin a décrété la « mort » du CFCM, indiquant que « pour les pouvoirs publics, il n’existe plus, n’est plus l’interlocuteur de la République » . Son président actuel, Mohammed Moussaoui, a reconnu cet échec, envisageant l’auto-dissolution du CFCM en vue d’une éventuelle refonte de l’institution sous un autre nom.
La responsabilité d’organiser et de gérer le culte musulman en collaboration avec le gouvernement incombe donc désormais au FORIF.

Pour l’heure, la fermeture de mosquées et d’écoles salafistes, ainsi que la dissolution d’associations dangereuses (6), n’ont pas empêché la culture islamiste de s’imposer dans un nombre croissant de villes ... [...] sans que l’État ne s’en indigne.

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:00

L’engagement continu et déterminé de l’Église sur la voie du dialogue

Les deux mots utilisés dans la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II pour caractériser l’attitude des catholiques vis-à-vis des musulmans et de leur tradition religieuse sont l’estime et le respect [6][6]Cf. P. Henri de la Hougue (directeur de l’ISTR, Theologicum de….

 Le Concile fonde la relation et le dialogue mutuel sur l’ordination de toute l’humanité appelée au salut de Dieu. C’est ce que déclare la Constitution sur l’Église, Lumen Gentium (16) :
19
Citation :

Citation :
Le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi eux, d’abord les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour.

20Depuis le Concile, tous les papes de Jean Paul II à François ont confirmé cet engagement irréversible de l’Église catholique dans une relation de fraternité et de dialogue avec les musulmans. Citons Jean Paul II à Kano (au Nigeria) :
21

Citation :

Citation :
Nous tous, chrétiens et musulmans, vivons sous le soleil du même Dieu miséricordieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, Créateur de l’homme. Nous adorons Dieu et professons une totale soumission à Lui. Donc, nous pouvons nous appeler au vrai sens des mots : frères et sœurs dans la foi au Dieu unique.

22De son côté, Benoît XVI déclarait dès le début de son pontificat (à Cologne, le 20 août 2005) :
23

Citation :

Citation :
Ensemble, chrétiens et musulmans, nous devons faire face aux nombreux défis qui se posent en notre temps. […] Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C’est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir.

24Enfin, dans son exhortation Evangelii Gaudium (§ 250-254), le pape François évoque le dialogue avec les croyants de l’islam et conclut ses réflexions par ces mots :

Citation :
25
Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.

source : 
  • Où en sont les relations entre catholiques et musulmans en France aujourd'hui ?
  • Christophe Roucou
  • Dans Études
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:07

Le contexte complexe des relations entre chrétiens et musulmans

10Dans notre pays, les relations entre chrétiens et musulmans sont à la fois marquées par notre histoire propre (le passé colonial au Maghreb et en Afrique sub-saharienne francophone, la guerre d’Algérie et ses blessures enfouies), par la manière de vivre et de comprendre la laïcité aujourd’hui et par le contexte international rapidement évoqué. Pour les catholiques, le pluralisme religieux est une nouveauté à laquelle ils n’étaient pas habitués. 

Si le christianisme imprègne notre histoire et notre culture, la pratique chrétienne en constante diminution contraste avec la pratique religieuse des musulmans, au moins pour ce qui concerne les hommes.

11Disons aussi d’emblée que dans le regard porté sur les musulmans en France et sur la place de l’islam, il convient d’opérer un discernement entre, d’une part, ce qui relève proprement de la religion et, d’autre part, ce qui relève aussi bien de l’interrogation que la société française porte sur son identité et sur la place de notre pays dans le monde, que ce qui relève de situations de précarité, de chômage, d’échec scolaire, d’urbanisme inhumain qui affectent de nombreux quartiers populaires. 

De fait, des personnes de tradition musulmane sont nombreuses à vivre dans ces quartiers, mais elles ne sont pas les seules. Il n’est pas honnête d’attribuer ces problèmes à leur appartenance religieuse.

12Enfin, les chrétiens en France sont, à juste titre, très sensibles à la situation de leurs frères vivant dans des pays à majorité musulmane, au Proche-Orient comme au Pakistan ou au Nigeria, pays où, souvent, ils sont victimes d’injustices, de discriminations voire d’exactions de la part de personnes qui se réclament, pour ce faire, de l’islam. 

Depuis plusieurs années, l’attitude des évêques en charge des relations interreligieuses et du SRI est de tenir à la fois la solidarité avec nos frères chrétiens d’Orient et l’amitié avec nos voisins musulmans.

13Dépasser les peurs. – 

Il nous faut conjuguer le pluriel et éviter tous les simplismes ! Nous ne rencontrons pas l’islam au coin de notre rue mais nous rencontrons des hommes et des femmes musulman(e)s.

 En islam, cultures et religion sont mêlées. La connaissance de la tradition musulmane est souvent faible, d’où le risque d’entretenir des préjugés. 

La peur vient souvent de l’ignorance de la tradition de l’autre et de l’absence de relations, du côté chrétien comme du côté musulman.

 Au lendemain du 11 septembre 2001, dans une interview à La Croix le P. Jean-Jacques Pérennès déclarait : « Si chaque chrétien avait un ami musulman, beaucoup de choses changeraient », peut-être pas sur un plan géostratégique mais certainement dans le regard porté sur l’autre.

14Défendre la liberté de conscience. – 

Le respect de la liberté de conscience et de la liberté de culte ne relève pas d’abord de la théologie ou d’une injonction religieuse ; il est à situer dans le cadre d’un combat pour qu’un État de droit régisse toutes les sociétés, mettant fin à l’arbitraire de quelque nature qu’il soit. 

Conversions et liberté de conscience font partie des « sujets qui fâchent ». Des conversions ont lieu dans les deux sens. 

Chaque année des personnes de tradition musulmane demandent le baptême ; en France, plus d’une centaine, environ, sont baptisées dans l’Église catholique et davantage, sans doute, au sein d’Églises protestantes. 

Cette démarche est parfois accompagnée d’intimidations ou de menaces de la part de l’entourage musulman. 

Chaque année aussi, et sans doute en plus grand nombre, des jeunes d’origine chrétienne deviennent musulmans. Ceci relève de la liberté de conscience mais n’est pas sans interroger les pasteurs sur la qualité de la vie communautaire et sur la formation chrétienne des jeunes, notamment ceux qui vivent dans des quartiers où la religion musulmane est majoritaire.

15Les mariages islamo-chrétiens sont l’une des raisons de ces conversions ; or, ils se multiplient dans notre pays et concernent tous les milieux sociaux et culturels. 

Lorsqu’un chrétien désire épouser une musulmane, il lui est souvent demandé de prononcer la profession de foi musulmane, Chahada, qui signifie, de fait, sa conversion à l’islam. 

C’est l’un des points d’achoppement les plus difficiles actuellement, sur lequel les responsables musulmans sont interpellés à temps et à contretemps. Ils en sont conscients, une majorité d’entre eux tenant la position traditionnelle des cinq écoles juridiques de l’islam qui interdit le mariage d’une femme musulmane avec un non-musulman [5][5]Tareq Oubrou soutient une position différente, distinguant…. De plus, des pays du Maghreb exigent un certificat de conversion pour reconnaître le mariage conclu en France.

16Faire avec la diversité des musulmans. – 

De fait, les musulmans ne fréquentent pas les mêmes mosquées, selon leurs pays d’origine, même parfois lorsqu’ils sont nés ici.

Les relations ne sont donc pas faciles sur un plan institutionnel. Il arrive souvent que dans une même ville les responsables des différentes communautés musulmanes aient peu de relations mutuelles. 
Entretenir des relations avec tel ou tel n’est pas compris ou admis par les autres !

 De plus, beaucoup de responsables ou d’imams ont une connaissance peu approfondie de leur propre tradition et une connaissance insuffisante du christianisme et des autres traditions spirituelles présentes en Europe.[/spoiler]

17La formation de cadres musulmans connaissant bien leur tradition religieuse, mais aussi la tradition chrétienne, et capables d’aider leurs coreligionnaires musulmans à vivre leur foi en Dieu dans le contexte européen, devrait être la priorité aussi bien pour les responsables musulmans que pour les autorités publiques des différents pays. 

Dans ce domaine, la France prend du retard sur l’Allemagne, à cause d’une conception étroite de la laïcité dans les institutions universitaires.

même source que le post précédent.


Dernière édition par Constance le 14/8/2023, 19:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:22

Trois enjeux pour le dialogue islamo-chrétien


26Pour les relations entre chrétiens et musulmans à vivre en France, je repère trois enjeux qui sont autant de défis : un enjeu citoyen, un enjeu intellectuel et un enjeu spirituel.

27Un enjeu et un défi citoyen (ou politique). – 

Le risque en Europe est moins le « choc des civilisations » que le « choc des ignorances » selon une expression de Tareq Oubrou [7][7]Cf. ses ouvrages : Profession Imam, Albin Michel, 2010 ; Un…. N’y a-t-il pas là, dans le champ de l’éducation et de la formation des jeunes générations, un chantier pratique et éthique pour le dialogue islamo-chrétien ?

28Que nous le voulions ou non, la France est devenue un pays pluriculturel et multireligieux. Établir des relations entre chrétiens et musulmans, c’est permettre d’apprendre à vivre ensemble, non pas malgré nos différences mais avec elles. Il s’agit de faire le pari que nous pouvons conjuguer identité et ouverture, identité et altérité, que nous pouvons respecter les identités religieuses de chacun, et, dans le même temps, développer suffisamment de valeurs communes pour construire ensemble la vie sociale. 

Notre foi en Dieu et notre conception de l’homme ne devraient-elles pas nous conduire ensemble à mettre en question un système économique qui transforme l’être humain en consommateur passif, à rappeler que le profit est au service de l’homme et non l’inverse, et que l’on ne peut servir en même temps deux maîtres, Dieu et l’argent ?

29Comment dépasser les préjugés tenaces, la peur qui monte vis-à-vis de l’islam, les tentations de repli et de communautarisme, sinon par la connaissance de la tradition des autres, les liens d’amitié, la conduite d’un dialogue qui n’est pas un consensus minimum mou mais l’acceptation de se parler en vérité, sans masquer les différences parfois irréductibles [8][8]Sur le thème des différences doctrinales fondamentales entre… ? 

Cet enjeu citoyen, politique au sens étymologique du mot, porte aussi un nom : celui de la fraternité

Ce ne sont ni les gouvernements ni les législateurs qui peuvent décréter la fraternité. Cette tâche revient aux membres de la société civile et à tous les citoyens. C’est aussi là que nous nous situons comme croyants en Dieu.


30Un enjeu et un défi intellectuel. – Chrétiens et musulmans sont des croyants confrontés à la modernité. Celle-ci a conduit à l’autonomie du sujet dans tous les domaines, y compris dans son rapport aux énoncés religieux et dans sa relation à Dieu. 

Pour le christianisme, ce passage de l’ère traditionnelle à celle de la modernité ne s’est pas fait sans ruptures ou déchirures, en particulier celle qu’a provoquée, en Europe, la Réforme, entraînant une coupure entre catholiques et protestants.

 Le défi intellectuel est celui de l’interprétation des sources de la Tradition religieuse musulmane : comment est-il possible pour des croyants musulmans qui considèrent le Coran comme la Parole de Dieu, de l’interpréter dans le contexte européen du XXIe siècle, si différent de celui de sa révélation au VIIe siècle ?

31C’est aux musulmans de relever ce défi intellectuel. Notre rôle n’est pas de prendre leur place ni de les inviter à suivre le même chemin que nous. Mais nous pouvons témoigner du chemin que nous avons pris au milieu de ce « conflit des interprétations », selon l’expression de Paul Ricœur, entre le discours de la foi et celui de la modernité, et, modestement, témoigner qu’il est possible de croire en Dieu au cœur même de la modernité.


32En restant chacun dans nos traditions théologiques et intellectuelles, nous pouvons nous aider à ce travail de discernement, d’interprétation de la modernité, de tissage de la raison et de la foi. L’un des enjeux est de permettre aux jeunes imprégnés des cultures d’aujourd’hui de trouver un chemin d’affirmation, de compréhension et de pratique de la foi qui ne soit pas celui des littéralistes, qu’ils soient musulmans ou chrétiens.

33Un enjeu et un défi spirituel. – Inséparable des précédents cet enjeu est même, pour nous, le premier. 

Dans la société traditionnelle, Dieu est au centre de tout ; dans la Modernité l’homme est la mesure de toute chose. 

Dans la société mondialisée ou globalisée, les croyants au Dieu unique, chrétiens ou musulmans, n’ont-ils pas à relever le défi de la foi, du témoignage rendu à Dieu comme Celui qui appelle l’homme, tout homme, tous les hommes à recevoir de Lui le sens de leur vie comme un don, une grâce ? 

N’ont-ils pas à témoigner de la force de l’amour ou de la miséricorde pour abattre les murs de haine et combattre ensemble les violences qui séparent individus et peuples ? N’ont-ils pas à travailler à inscrire l’espérance dans l’histoire des sociétés et des peuples vivant autour de la Méditerranée, espérance qui se fonde sur notre foi en Dieu ?

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:24


Notes
  • [1]
    www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr
  • [2]
    Dans La Lettre du SRI, spécial 40 ans, septembre 2013, Rémi Caucanas retrace brièvement cette histoire.
  • [3]
    Selon l’IFOP, la part des musulmans dans la population française s’élève à 3,5 millions de personnes soit 5,8 % de la population française. Le Haut Conseil de l’intégration avance le chiffre de 4,1 millions de musulmans. On peut donc retenir une fourchette entre 3,5 et 5 millions, soit 5 à 7 % de la population française.
  • [4]
    Dans un sondage réalisé par Ipsos pour Le Monde, 74 % des personnes sondées estiment que l’islam est une religion intolérante, incompatible avec les valeurs de la société française (24 janvier 2013).
  • [5]
    Tareq Oubrou soutient une position différente, distinguant l’ordre de la foi et celui de l’éthique. Le mariage relevant de ce dernier, la parité homme/femme en vigueur dans notre pays doit, selon lui, s’appliquer au mariage de musulmans, autorisant aux femmes le mariage avec un non-musulman comme c’est le cas pour un homme.
  • [6]
    Cf. P. Henri de la Hougue (directeur de l’ISTR, Theologicum de Paris), L’estime de la foi des autres, DDB, 2011 (thèse de doctorat en théologie).
  • [7]
    Cf. ses ouvrages : Profession Imam, Albin Michel, 2010 ; Un Imam en colère, Bayard, 2012 ; Le prêtre et l’imam, avec C. Roucou, Bayard, 2013.
  • [8]
    Sur le thème des différences doctrinales fondamentales entre islam et foi chrétienne, voir la note de la commission doctrinale des évêques de France : Comment chrétiens et musulmans parlent-ils de Dieu ?, février 2008.


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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:26

La session de formation à l’islam et au dialogue

organisée par le Service National pour les Relations avec les Musulmans de la Conférence des évêques de France, aura lieu du 27 au 31 octobre 2023 à Orsay (91). Elle sera animée par des intervenants qualifiés en islamologie et en théologie pastorale.

Informations :
Flyer session de formation SNRM CEF Orsay octobre 2023

Inscription : snrm@cef.fr
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:34

Des sessions qui n ont aucune importance et qui ne seront aps validées par les chrétiens qui forment l Eglise
parce que
1) le coran a été écrit dans une vue christianophobe
2) les sois disant polythéistes  de la Mecque , on a compris que c étaient les chrétiens , parce que le paganisme avait disparu de l Arabie bien avant cette époque
3) que les débuts historiques de l islam sont christianophobes ( ex Abd al malik  )
4) que les musulmans interdisaient le vin pour interdire la messe
5) que les musulmans disaient que les cloches étaient un instrument de Satan pour interdire les messes
6) que la reconstruction des églises était interdite pour interdire la continuation du christianisme


Dernière édition par adolphe le 14/8/2023, 18:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:38

adolphe a écrit:
Des sessions qui n ont aucune importance et qui ne seront aps validées par les chrétiens qui forment l Eglise
parce que
1) le coran a été écrit dans une vue christianophobe
2) les sois disant polythéistes  de la Mecque , on a compris que c étaient les chrétiens , parce que le paganisme avait disparu de l Arabie bien avant cette époque
3) que les débuts historiques de l islam sont christianophobes ( ex Abd al malik  )

Y avez-vous assisté ? NON sans doute, alors laissez vos réflexions au placard.
Moi, j'y serai.
Et lisez au moins l'encyclique "Nostra Aetate".

Au fait : quels sont les "chrétiens qui forment l'Eglise" dont vous parlez ?
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:44

Constance a écrit:
Spoiler:

Que me vaut cette agressivité soudaine ?
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:45

adolphe a écrit:
Spoiler:

Je ne suis pas agressive, je vous réponds, c'est tout.
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:50

Constance a écrit:
Spoiler:

Soyez honnête , je ne pense que vous dites à vos amis  "laissez vos réflexions au placard"

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:55

adolphe a écrit:
Citation :
Spoiler:

Spoiler:

Et pourquoi je ne le dirais pas ? 
J'ai donné la "version" catholique de l'Eglise, ce que nous catholiques devrions suivre, c'est tout.

Et vous venez me dire que :

Citation :
Des sessions qui n ont aucune importance et qui ne seront aps validées par les chrétiens qui forment l Eglise
donc, je vous réponds.
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 18:57

Constance,

Le Dialogue entre Musulmans et Chrétiens est une bonne réflexion, mais c'est H.S

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 19:00

Toi le tout petit a écrit:
Constance,

Le Dialogue entre Musulmans et Chrétiens est une bonne réflexion, mais c'est H.S

NON, ce n'est pas H.S.

Vous dites assez sur ce forum qu'il est catholique, donc, c'est aussi dans les relations entre musulmans et chrétiens.

Au contraire, j'essaie de "spiritualiser" ce sujet, avec l'accord de M.Dumouch.
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 19:01

Constance a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Constance,

Le Dialogue entre Musulmans et Chrétiens est une bonne réflexion, mais c'est H.S

NON, ce n'est pas H.S.

Vous dites assez sur ce forum qu'il est catholique, donc, c'est aussi dans les relations entre musulmans et chrétiens.

Au contraire, j'essaie de "spiritualiser" ce sujet, avec l'accord de M.Dumouch.

Inutile de poster plusieurs messages longs à la suite et qui évoquent le même sujet ...

Nous avons compris. Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 2259885686

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty14/8/2023, 19:28

Les chrétiens divisés face à l’islam
L’Islam divise les chrétiens. Selon un sondage réalisé en 2018 par le Pew Research Center, 49 % des chrétiens pratiquants d’Europe de l’Ouest souscrivent à l’affirmation « l’islam est fondamentalement incompatible avec la culture et les valeurs de mon pays ». On est loin de la constitution Nostra aetate selon laquelle, évoquant l’ensemble des religions non-chrétiennes, l’Église catholique « considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui (…) reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. »

En France, selon un sondage de l’IFOP de 2016, 49 % des catholiques pratiquants estiment que « les musulmans vivent paisiblement en France et seul les islamistes radicaux représentent une menace », mais 45 % d’entre eux considèrent que « l’islam représente une menace ». On retrouve le même clivage entre chrétiens en comparant les regards portés sur l’islam d’un côté par les Eglises d’Europe de l’Ouest et de l’autre celles d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.

Comment comprendre cette divergence ?
Une interprétation courante, psychologique et morale, oppose les individus ouverts et fermés, les partisans de l’accueil et du dialogue et ceux du repli, ceux qui sont pleins d’espérance et ceux qui sont marqués par des préjugés « islamophobes ».

Les chrétiens en dialogue avec les musulmans paraissent particulièrement bien placés pour les aider à comprendre ce qui leur arrive, leur faire percevoir que ce que l’Occident rejette ne relève pas de leur foi et qu’accepter la liberté de conscience et renoncer à un strict contrôle des femmes, comme l’Occident le leur demande, n’implique nullement de s’éloigner de Dieu.

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Théodéric




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:01

Arthur a écrit:
Spoiler:

pour moi, le bon sens est de ne mépriser ni provoquer personne ne faisant cela !

ce que je signale , c'est que le temps que l'on brulait des bibles ils n'ont pas fait de loi sur l'interdit de le faire , mais quand brulent 1 coran et des pages de coran là on fait une loi !!
tu peux refuser de voir la différence , les autres eux ont bien vu !!

y a-t-il plus de mépris en brulant le coran que la bible ??

la différence c'est que les musulmans commençaient a bruler des ambassades , voila !!

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:13

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Il y a eu des corans (ou des mosqués) brulés bien avant sans que cette loi n'apparaissent...
C'est simplement que le temps était venu de faire cette loi... (Peut-être un peu tardivement, mais le sujet est sensible...)
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:15

Arthur a écrit:
Spoiler:

La plupart des mosquées brulées , c est entre musulmans

Et je ne vois pas pourquoi on essaye de comparer une mosquée avec du papier

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:17

adolphe a écrit:

La plupart des mosquées brulées , c est entre musulmans

Et je ne vois pas pourquoi on essaye de comparer une mosquée avec du papier

DES mosquées ont été brûlées et vandalisées par des extrêmes, pas par des musulmans.
Par contre, je ne vois pas non plus la comparaison avec le papier scratch
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:20

adolphe a écrit:


La plupart des mosquées brulées , c est entre musulmans

Et je ne vois pas pourquoi on essaye de comparer une mosquée avec du papier

Nombreuses mosquées taguées en France et plusieurs incendiées...

Je compare avec le papier parce qu'il est dit que cette loi apparait après incendie d'ambassade...


Dernière édition par Arthur le 15/8/2023, 18:21, édité 1 fois
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:21

Constance a écrit:
adolphe a écrit:

La plupart des mosquées brulées , c est entre musulmans

Et je ne vois pas pourquoi on essaye de comparer une mosquée avec du papier

DES mosquées ont été brûlées et vandalisées par des extrêmes, pas par des musulmans.
Par contre, je ne vois pas non plus la comparaison avec le papier scratch
Apparemment vous en comptez plus les mosquées qui ont été brules en iran irak quand ils se faisaient la guerre en adhanhistan quand ils se faisaient la guerre etc
Ce furent bien des musulmans

Et puis rappelons tout de même que selon la tradition musulmane , ce sont les musulmans eux mêmes qui ont brules les premiers exemplaires du coran , qui à cette époque n étaient pas imprimables , ni éditables en masse et encore moins digitalisables .
Recension d othman

Je veux vous entendre dire que le calife Othman n était  pas un musulman mais un extrémiste
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:23

le parlais de la FRANCE.

Excusez, je n'ai pas tout lu.
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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:23

adolphe a écrit:
Spoiler:


cette loi ne concerne pas ce qu'il se passe entre musulmans...

(LOL Constance vient de vous répondre ce que je n'aurai pas mieux dit)


Dernière édition par Arthur le 15/8/2023, 18:25, édité 1 fois
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:34

Constance a écrit:
Arthur a écrit:

Ni inique ni supertitieuce, mais nécessaire pour pacifier les esprits...

exactement, puisque c'est une loi FRANCAISE

Une loi française dites vous ? En 2016 une femme en tchador brula en public une bible . Aucune verbalisation pour avoir brulé la bible en public

Ou était la loi francaise ? Accuseriez vous le parquet de ne pas respecter la loi française ?


Dernière édition par adolphe le 15/8/2023, 18:38, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 18:36

Les musulmans radicaux prônent une version millénariste et apocalyptique du monde où seule l’unité des « vrais musulmans » permettra de sauver la planète contre le Mal occidental.

C’est ainsi que les radicaux vulgarisent la notion de takfir (apostasie) qui permet selon eux d’excommunier les autres musulmans. Cette condamnation sans appel ôte la moindre possibilité de discussion à l’intérieur de la « communauté musulmane ».

Tous ceux qui ne font pas partie du groupe purifié sont considérés comme des « ennemis de l’intérieur ».

Pour préserver la force du groupe, la purification interne constitue donc la priorité des radicaux.

Ce n’est que dans un deuxième mouvement que certains s’attaquent à semer la terreur pour prouver leur toute-puissance.

On attend de lui qu’il ne réfléchisse pas, qu’il se contente de reproduire de manière automatique les faits et gestes des pieux ancêtres comme le groupe lui demande de le faire. Les questions contemporaines ne sont pas abordées directement : on cherche un cas similaire dans l’ancien temps. Au lieu d’interpréter le sens de l’univers, on tente de répéter l’histoire.

Il se crée ainsi une sorte de relation pathogène au passé qui est censé détenir à lui seul les réponses aux questions d’aujourd’hui. Tout « innovation » (bida’) est blâmable, c’est-à-dire qu’aucune place n’est laissée à la réflexion personnelle dans la compréhension d’un verset.

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adolphe a écrit:
Constance a écrit:
Arthur a écrit:

Ni inique ni supertitieuce, mais nécessaire pour pacifier les esprits...

exactement, puisque c'est une loi FRANCAISE

Une loi française dites vous ? En 2016 une femme en tchador brula en public une bible . Aucune verbalisation pour avoir brulé la bible en public

Ou était la loi francaise ? Accuseriez vous le parquet de ne pas respecter la loi française ?

https://kapitalis.com/tunisie/2016/03/25/paris-une-femme-en-niqab-brule-une-bible/

(je ne connais pas ce média)
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adolphe




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Constance a écrit:
adolphe a écrit:
Constance a écrit:
Arthur a écrit:

Ni inique ni supertitieuce, mais nécessaire pour pacifier les esprits...

exactement, puisque c'est une loi FRANCAISE

Une loi française dites vous ? En 2016 une femme en tchador brula en public une bible . Aucune verbalisation pour avoir brulé la bible en public

Ou était la loi francaise ? Accuseriez vous le parquet de ne pas respecter la loi française ?

https://kapitalis.com/tunisie/2016/03/25/paris-une-femme-en-niqab-brule-une-bible/

(je ne connais pas ce média)

"Elle est verbalisée pour port du voile mais le parquet n'a pas retenu d'infraction pour l'incendie et la dégradation."
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75012/une-femme-en-burka-interpellee-en-train-de-bruler-une-bible-24-03-2016-5657067.php
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adolphe a écrit:

"Elle est verbalisée pour port du voile mais le parquet n'a pas retenu d'infraction pour l'incendie et la dégradation."
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75012/une-femme-en-burka-interpellee-en-train-de-bruler-une-bible-24-03-2016-5657067.php

LISEZ la suite du lien que je vous ai donné.
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adolphe a écrit:
Spoiler:


Il arrive aussi que la justice soit indulgente avec les bruleurs de coran:

https://actualitte.com/article/72714/radio/en-france-on-peut-bruler-le-coran

1 partout Laughing
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 19:15

Constance a écrit:
adolphe a écrit:

"Elle est verbalisée pour port du voile mais le parquet n'a pas retenu d'infraction pour l'incendie et la dégradation."
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75012/une-femme-en-burka-interpellee-en-train-de-bruler-une-bible-24-03-2016-5657067.php

LISEZ la suite du lien que je vous ai donné.
Quoi donc ? Que Rachid Nekkaz paie systématiquement les amendes pour port du voile à la place des personnes en infraction ?
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adolphe




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MessageSujet: Re: Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident]   Dérives Islamistes (partie 2) [Influence de l'idéologie des Frères Musulmans en France et dans l'Occident] - Page 3 Empty15/8/2023, 19:16

Arthur a écrit:

Il arrive aussi que la justice soit indulgente avec les bruleurs de coran
1 partout Laughing
Ce n est pas 1 partout : c est  2 pour moi contre 0 pour vous . Il n y a eu aucune condamnation dans ces 2 cas . Donc on ne voit pas pourquoi vous voudriez imposer des condamnations
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Théodéric




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Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Il y a eu des corans (ou des mosqués) brulés bien avant sans que cette loi n'apparaissent...
C'est simplement que le temps était venu de faire cette loi... (Peut-être un peu tardivement, mais le sujet est sensible...)


ils ont juste bougés leur indolence parce que les musulmans commençaient a s'attaquer aux ambassades un peu partout, car les pays Nordiques eux se fichaient totalement que tu brules bibles ou coran ou Tipitaka ! pour les Nordiques cela fait parti de la liberté d'expression !
désormais la liberté d'expression interdit se genre d'expression !!


Dernière édition par Théodéric le 15/8/2023, 19:50, édité 1 fois
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Théodéric a écrit:

ils ont juste bougés leur indolence parce que les musulmans commençaient a s'attaquer aux ambassades un peu partout, car les pays Nordiques eux se fichaient totalement que tu brules bibles ou coran ou Tipitaka ! pour les Nordiques cela fait parti de la liberté d'expression !
désormais la liberté d'expression interdit se genre d'expression !!


mieux vaut tard que jamais...
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adolphe




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Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

ils ont juste bougés leur indolence parce que les musulmans commençaient a s'attaquer aux ambassades un peu partout, car les pays Nordiques eux se fichaient totalement que tu brules bibles ou coran ou Tipitaka ! pour les Nordiques cela fait parti de la liberté d'expression !
désormais la liberté d'expression interdit se genre d'expression !!


mieux vaut tard que jamais...
On vivait très bien avant . Donc il n y a pas de "mieux vaut tard que jamais" . Au contraire , vos interdictions empirent l état du monde


Dernière édition par adolphe le 15/8/2023, 19:44, édité 1 fois

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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Il arrive aussi que la justice soit indulgente avec les bruleurs de coran
1 partout Laughing
Ce n est pas 1 partout : c est  2 pour moi contre 0 pour vous . Il n y a eu aucune condamnation dans ces 2 cas . Donc on ne voit pas pourquoi vous voudriez imposer des condamnations

moi je ne veux rien imposer du tout
je constate simplement que la justice fut indulgente pour une bible brulée et un coran brulé donc 1 partout...
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adolphe




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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Il arrive aussi que la justice soit indulgente avec les bruleurs de coran
1 partout Laughing
Ce n est pas 1 partout : c est  2 pour moi contre 0 pour vous . Il n y a eu aucune condamnation dans ces 2 cas . Donc on ne voit pas pourquoi vous voudriez imposer des condamnations

moi je ne veux rien imposer du tout
je constate simplement que la justice fut indulgente pour une bible brulée et un coran brulé donc 1 partout...
Ce n est pas que la justice fut  indulgente , C est que la loi permet de bruler un livre qui est le sien , que ce soit coran ou non

Le droit de propriété est constitutionnel alors que le coran n est pas constitutionnel


Dernière édition par adolphe le 15/8/2023, 19:46, édité 1 fois

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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

ils ont juste bougés leur indolence parce que les musulmans commençaient a s'attaquer aux ambassades un peu partout, car les pays Nordiques eux se fichaient totalement que tu brules bibles ou coran ou Tipitaka ! pour les Nordiques cela fait parti de la liberté d'expression !
désormais la liberté d'expression interdit se genre d'expression !!


mieux vaut tard que jamais...
On vivait très bien avant . Donc il n y a pas de "mieux vaut tard que jamais" . Au contraire , vos interdictions empirent l état du monde
Non cette loi est pour pacifier (arreter de bruler des livres sacrés quelqu'ils soient)
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

ils ont juste bougés leur indolence parce que les musulmans commençaient a s'attaquer aux ambassades un peu partout, car les pays Nordiques eux se fichaient totalement que tu brules bibles ou coran ou Tipitaka ! pour les Nordiques cela fait parti de la liberté d'expression !
désormais la liberté d'expression interdit se genre d'expression !!


mieux vaut tard que jamais...
On vivait très bien avant . Donc il n y a pas de "mieux vaut tard que jamais" . Au contraire , vos interdictions empirent l état du monde
Non cette loi est pour pacifier (arreter de bruler des livres sacrés quelqu'ils soient)
Et pourquoi ce devrait être interdit ?
Pourquoi il serait interdit de bruler un coran, son coran qu on a soi même acheté , en protestation 3 jours après le 11 septembre 2001 ?
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