DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Mar 22 Juil 2014 - 10:45

Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons
22 juillet 2014 à 06h53

Il y aura tout juste cent ans, le pape Pie X déclarait sainte Anne patronne de la province de Bretagne. Un anniversaire qui donne cette année au pardon une résonance toute particulière.



Le 26 juillet 1914, peu de jours avant la déclaration de guerre, Sainte-Anne devenait la patronne des Bretons. Répondant à l'invitation des cinq évêques de la Bretagne historique, le pape Pie X déclarait officiellement Sainte-Anne « Patrona Provinciae Britanniae ». Pour célébrer ce centenaire, Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris et représentant du Saint-Siège en France, présidera ces deux jours de célébrations, vendredi et samedi prochains, à Sainte-Anne d'Auray. Une présence qui donnera au Grand pardon une tonalité toute particulière, d'autant que Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, viendra également pour la première fois à Sainte-Anne.

Les cinq diocèses de la Bretagne historique invités

Le père André Guillevic, recteur du sanctuaire depuis sept ans, a invité, pour cette occasion, toutes les paroisses des cinq diocèses de la Bretagne historique et espère que toutes répondront à l'appel. « Nous ne savons pas encore combien de pèlerins feront le déplacement cette année mais nous espérons que de nombreuses paroisses de Bretagne seront représentées. Nous les invitons à venir avec leurs bannières. Pour le moment nous n'avons que peu d'informations, ce qui est un peu problématique mais nous avons prévu un dispositif pour les accueillir, quel qu'en soit le nombre », assure le père Guillevic. Les pèlerins devraient être d'autant plus nombreux que le Grand pardon tombe cette année un week-end. Et le recteur peut d'ores et déjà compter sur la présence inédite d'une délégation de cinquante Portugais en costumes, qui viendront offrir une statue de la Vierge Marie au sanctuaire, sur les représentants de l'ordre du Saint Sépulcre et sur ceux de l'ordre de Malte. Une bannière réalisée pour les cent ans sera également offerte par un fidèle pèlerin et participera à la grande procession du samedi matin.

Le témoignage de soeur Marie Simon-Pierre

Parmi les temps forts de ces deux jours de célébrations, soeur Marie Simon-Pierre viendra apporter son témoignage. La religieuse, guérie miraculeusement de la maladie de Parkinson après plusieurs jours de prières pour Saint Jean-Paul II, est à l'origine de la béatification puis de la canonisation de l'ancien pape polonais, sera présente pour ce centenaire. Enfin, le sanctuaire saluera lui aussi cet anniversaire grâce aux trois statues de Sainte-Anne qui seront mises en lumière durant la veillée.

Pratique

Vendredi : chapelet, vêpres, confessions, messe (à partir de 15 h), témoignage-rencontre avec soeur Simon-Pierre à 17 h 30 et veillée au parc du mémorial à partir de 21 h 30. Samedi : à partir de 7 h 30 messes, 10 h 30 procession et messe pontificale, à partir de 14 h 30 prière mariale multilingue, vêpres, messe et musique bretonne. Les paroisses qui souhaitent se rendre en car à Sainte-Anne d'Auray sont invitées à se faire connaître le plus rapidement possible au 02.97.57.56.53

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Ven 25 Juil 2014 - 22:28

Grand pardon, le centenaire de la patronne
Ouest-France

En juillet 1914, Pie X consacrait sainte Anne, patronne des Bretons. Sainte-Anne-d'Auray fête dignement l'événement les 25 et 26 juillet.

L'annonce n'avait pas fait grand bruit à l'époque. Un siècle plus tard, jour pour jour, elle devrait résonner très fort dans toutes les paroisses de Bretagne invitées au grand pardon de Sainte-Anne-d'Auray, les 25 et 26 juillet.

Il y a 100 ans, le pape Pie X déclarait officiellement sainte Anne, la « bonne mère des Bretons », patronne de la Bretagne. Une date à marquer d'une pierre blanche pour l'immense foule des pèlerins qui affluent chaque année au grand pardon, grande messe annuelle des Bretons, au coeur de l'été.

Combien seront-ils cette année ? 20 000 ? 30 000 ? « Difficile à dire à ce jour, admet le père André Guillevic, recteur de la paroisse. Sans doute bien plus que l'an passé. Toutes les paroisses de Bretagne et de Loire-Atlantique sont invitées. Notre capacité d'accueil est grande : 20 000 places devant le Mémorial, 8 000 à l'espace Jean-Paul II, 5 000 sur l'esplanade du sanctuaire. »

Un message du pape

Centenaire de la consécration de sainte Anne oblige, un message du pape François réaffirmera haut et fort la décision de son prédécesseur, prise 100 ans plus tôt.

« Il fut un temps question d'avoir une retransmission du message en direct de Rome, indique le père Guillevic. Ce ne sera pas possible, mais le message du pape François sera bel et bien lu par Luigi Ventura, nonce apostolique, ambassadeur du pape en France. Il sera aux côtés de Mgr Centène pour présider le pardon. »

En 1914, les évêques de Bretagne obtenaient gain de cause à Rome. La consécration de sainte Anne par Pie X fut d'ailleurs l'une de ses toutes dernières décisions, avant sa mort, alors que la Première Guerre mondiale allait meurtrir à jamais le coeur des hommes.

En 2014, ce centenaire prend une importance et une résonance particulières : « Pie X a officialisé ce que les Bretons avaient dans leur coeur. Nous réaffirmons notre foi en Sainte Anne à l'occasion d'un grand pardon qui s'annonce exceptionnel. Nous demandons à toutes les paroisses d'y participer et d'apporter le maximum de bannières. La procession pourrait être la plus belle et la plus importante que Sainte Anne ait jamais connue... »

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Ven 25 Juil 2014 - 22:30

Sainte-Anne, toutes bannières dehors !
Ouest-France



Le pardon de Sainte-Anne-d'Auray invite, les 25 et 26 juillet, toutes les paroisses de l'Ouest à son centenaire.

Les 25 et 26 juillet, le grand pardon de Sainte-Anne, à Auray (Morbihan), ne portera sans doute jamais aussi bien son qualificatif. Grand par la ferveur, il le sera aussi par l'ampleur. Il y a tout juste 100 ans, le Pape Pie X officialisait sainte Anne, patronne de la province de Bretagne. Si l'événement, pris dans l'étau de 1914-1918, ne fit pas grand bruit en son temps, il devrait prendre, un siècle plus tard, un tour retentissant.

Le père André Guillevic, recteur de la paroisse depuis 17 ans, en est convaincu. De mémoire d'ecclésiastique, il sait que ce centenaire sera exceptionnel. « On ne sait à quel point... avoue le recteur du sanctuaire. Ce que l'on sait, c'est qu'il y aura foule, bien plus que d'habitude. Toutes les paroisses bretonnes et de Loire-Atlantique ont été invitées. On ne saura qu'à la dernière minute combien d'entre elles seront représentées le jour du grand pardon. »

Rien qui ne troublera l'organisation bien rodée qui préside aux destinées du pardon, même si la procession, déjà impressionnante en « temps normal », devrait battre plusieurs records. Celle des participants, celui du nombre de bannières et de pèlerins qui ne perdront pas une miette de l'immense défilé qui se profile. Combien seront-ils ? Mystère...

Outre l'anniversaire de la « patronne », d'autres événements vont aussi enrichir l'hommage des Bretons à Sainte-Anne. « Le nonce apostolique Luigi Ventura, porte-parole du Vatican en France, présidera le pardon aux côtés de Mgr Centène et de l'évêque de Nantes, ajoute le père Guillevic. Soeur Simon Pierre, atteinte d'une maladie incurable et miraculée (elle fut à l'origine de la béatification de Jean-Paul 2), apportera son témoignage au coeur de la basilique. Une délégation portugaise apportera aussi son offrande. »

Toutes bannières dehors, la procession en l'honneur de la sainte patronne des Bretons, réunis de Nantes à Brest, s'annonce immense et sans frontières...

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Ven 25 Juil 2014 - 22:55

C'est aussi la patronne de la province de Québec. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Sam 26 Juil 2014 - 18:49

Sainte-Anne d'Auray. 20.000 pèlerins pour le grand pardon
26 juillet 2014 à 18h44 Le Télégramme de Brest

Un soleil de plomb a salué ce samedi matin Sainte-Anne pour le grand pardon du centenaire.

Le 26 juillet 1914, Sainte Anne était déclarée patronne des Bretons. 20.000 pélerins étaient ce matin rassemblés dans une immense ferveur de la messe pontificale.

Une forêt de bannières représentant les différentes paroisses de Bretagne a ouvert la procession.

Parmi les personnalités présentes, le nonce apostolique Luigi Ventura, l'archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et la princesse Marie Astrid, descendants d'Anne de Bretagne et soeur Simon-Pierre.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons   Dim 27 Juil 2014 - 13:57

Sainte-Anne. Des siècles de ferveur
27 juillet 2014 Le Télégramme de Brest

Rarement Sainte-Anne rassembla une telle forêt de bannières... Hier matin, lors de la procession, ce qui frappait l'oeil du pèlerin, c'était, avant tout, cette multitude colorée qui flottait au vent. Un très grand nombre de paroisses bretonnes avaient répondu à l'invitation lancée par le père Guillevic, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, et la musique bretonne qui accompagnait les fidèles ajoutait à la ferveur qui régnait au sein du sanctuaire.

Des quatre coins de Bretagne

Venus des quatre coins de la Bretagne historique, et même d'ailleurs, 20.000 catholiques s'étaient donné rendez-vous pour rendre un vibrant hommage à leur Sainte patronne. Et c'est sous un soleil de plomb qu'ils ont tenu stoïques pendant plus de deux heures, unis dans la prière.

Comme chaque année, le grand pardon avait commencé dès le 25 juillet au soir avec différentes célébrations. Temps fort de cette veillée, le témoignage de soeur Simon-Pierre a touché par sa simplicité et sa sincérité. « C'est par la prière que l'on arrive à tout », a assuré la religieuse dont la guérison miraculeuse est à l'origine de la béatification puis de la canonisation de Saint-Jean-Paul II.

Durant toute la nuit, après la procession aux flambeaux et les récits des apparitions de sainte Anne à Yves Nicolazic, les pèlerins se sont recueillis attendant les célébrations puis la procession et la messe pontificale de la matinée.

La famille et la paix

Présidée par le Nonce apostolique représentant du Saint-Siège, Mgr Luigi Ventura, la messe a été introduite par Mgr Raymond Centène. « Avoir sainte Anne pour patronne, c'est honorer l'humanité du Christ, c'est être fidèle aux vertus familiales et chérir le don précieux de la paix que Jésus est venu apporter dans le monde », a affirmé avec foi, l'évêque de Vannes.

Après avoir salué les évêques, toutes les paroisses de Bretagne et les personnalités présentes parmi lesquelles Son Altesse impériale l'archiduc Christian d'Autriche et son épouse, Marie-Astrid, héritier d'Anne de Bretagne, il a invité les pèlerins à s'unir dans la prière pour venir en aide aux victimes des guerres en Ukraine, Palestine, Syrie et Irak, et tout particulièrement les Chrétiens persécutés dans le monde.

Un esprit de sérénité

Dans son homélie, Mgr Luigi Ventura a ensuite repris : « Sainte-Anne, c'est un lieu qui attire, qui appelle, qui rassemble. Sainte Anne, dame de Bretagne, nous y attend et nous y accueille depuis des générations, rassemblant des foules d'hommes, des femmes et d'enfants ».

Il n'a pas manqué de rappeler que parmi les pèlerins, saint Jean-Paul II, pape dont le souvenir reste ancré à jamais en Bretagne, était venu en son temps dans ce sanctuaire.

Mgr Ventura qui n'était jamais venu au grand Pardon a ressenti à Sainte-Anne d'Auray « une très grande émotion non par le nombre des pèlerins mais par l'esprit de prière, de bonheur et de sérénité qu'il y a ici ».

Quelques instants plus tôt, le nonce apostolique avait béni la nouvelle bannière apportée par un pèlerin en souvenir de cette date du centième anniversaire.

À l'issue de la célébration, une statue de sainte Anne a également été offerte par une délégation de cinquante Portugais en costumes traditionnels, venue nourrir le flot des fidèles.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte-Anne. Le centenaire de la patronne des Bretons
» Bonne Fête à Sainte ANNE et à St JOACHIM !
» 18 juillet Neuvaine de Sainte-Anne
» Sainte Anne, bénis ma famille
» Sainte Anne et saint Joachim. Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: