DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty19/5/2023, 18:24

https://fr.aleteia.org/2020/06/30/comment-les-catholiques-interpretent-ils-la-bible/

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?

Philip Kosloski - publié le 30/06/20

Afin de permettre aux catholiques une bonne compréhension de la Bible, l’Église a précisé les contours de son interprétation il y a une trentaine d'années. Si l’aide du Saint-Esprit est essentielle, certains critères doivent néanmoins être respectés.
Afin d’assurer une lecture éclairée et fidèle aux croyances chrétiennes, les directives de l’Église catholique concernant la lecture et la compréhension de la Bible découlent de nombreux débats ayant eu lieu au fil des siècles jusqu’à la publication du Catéchisme de l’Église Catholique en 1992, et sont très spécifiques. L’introduction du Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique présente une explication sur la manière dont un catholique doit interpréter la Bible :

La Sainte Écriture doit être lue et interprétée avec l’aide du Saint-Esprit et sous la conduite du Magistère de l’Église, selon trois critères :
attention au contenu et à l’unité de toute l’Écriture;
lecture de l’Écriture dans la tradition vivante de l’Église ;
respect de l’analogie de la foi, c’est-à-dire de la cohésion harmonieuse des vérités de la foi entre elles.
Ces critères peuvent paraître flous et difficiles à cerner. Leur fonction première est de nous mettre en garde pour ne pas céder à la tentation de sortir un passage spécifique de son contexte, ou d’oublier de prendre en compte l’histoire et la tradition de l’Église.

Le Catéchisme de l’Église Catholique décrit ces critères en précisant que le lecteur doit faire attention aux différents « sens » de l’Écriture, sachant que la Bible en possède plusieurs (CCC 115-117) :

Selon une ancienne tradition, on peut distinguer deux sens de l’Écriture : le sens littéral et le sens spirituel, ce dernier étant subdivisé en sens allégorique, morale et anagogique. La concordance profonde de ces quatre sens assure toute sa richesse à la lecture vivante de l’Écriture dans l’Église :

Le sens littéral est le sens signifié par les paroles de l’Écriture et découvert par l’exégèse qui suit les règles de la juste interprétation : « Tous les sens de la Sainte Ecriture trouvent leur appui dans le sens littéral. »

Le sens spirituel. Grâce à l’unité du dessein de Dieu, non seulement le texte de l’Écriture, mais aussi les réalités et les évènements dont il parle peuvent être des signes.

Le sens allégorique. Nous pouvons acquérir une compréhension plus profonde en reconnaissant leur signification dans le Christ ; ainsi, la traversée de la Mer Rouge est un signe de la victoire du Christ, ainsi que du baptême.

Le sens moral. Les événements rapportés dans l’Écriture peuvent nous conduire à agir justement. Comme le disait saint Paul, elles ont été écrites « pour notre instruction ».

Le sens anagogique (en grec, anagoge, « guider ») Nous pouvons voir les réalités et événement dans leur signification éternelle, nous conduisant vers notre terre promise : ainsi, l’Église sur terre est un signe de Jérusalem céleste.
Pour comprendre au mieux la Bible, les catholiques sont surtout invités à s’appuyer sur quelque 2.000 ans d’enseignement afin de conserver l’intention de ses auteurs et les croyances des premiers chrétiens. On trouve dans les écrits de saint Augustin, un bon exemple d’approche de la Bible. Ce dernier écrivait à saint Jérôme en disant : « Si je trouve quoique ce soit qui contredit la vérité dans ces écrits, je présume que soit le codex est inexacte, soit le traducteur n’a pas suivi ce qui était dit, ou c’est moi qui n’ai pas bien compris. »

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty19/5/2023, 18:34



La vraie bible et sa bonne et vraie interprétation. Attention aux fausses compréhensions
Père Hervé-Marie Hignard
____________________________________



La bible est-elle toujours parole de Dieu ? Qui a autorité sur la bible ?
Père Hervé-Marie Hignard

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty19/5/2023, 18:36



Débat avec le père Hervé-Marie : La Parole de Dieu est-elle l'Ecriture seule ?


Tel est l'avis des Protestants au XVI° s.

Mais tel n'est pas l'avis de l'Eglise catholique qui s'appuie sur trois canaux de la Révélation
1) La Tradition Sainte
2) L’Ecriture Sainte
3) Le Magistère de Pierre, qui confirme ce qu’est la doctrine universelle du salut

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty19/5/2023, 18:49



Comment la Bible est-elle structurée ? 4 mn 34

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty19/5/2023, 18:55



Comment est transmise la Révélation ?  3 mn 34

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty20/5/2023, 02:29

l’Écriture ? c’est comme Abraham il faut Vivre la Foi sinon tout ne demeure que lettre et pensé ! Abraham n'avait pas de bible mais il Vivait avec Dieu au Réel en Son Âme !

boulo, Croquin83 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty22/5/2023, 18:03

Lire la Bible

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu est quelqu’un qui peut communiquer avec eux. Dieu s’est révélé à Israël par Moïse et les prophètes et pour les chrétiens, par Jésus le Christ. Elle témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-bible/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty22/5/2023, 23:52

Si tu poses la question a ma mère elle te dira que l'on ne doit pas interpréter la Bible mais la prendre au pied de ma lettre sans réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty23/5/2023, 16:35

Votre mère est une sage! Il ne faut surtout pas mépriser la foi des petits! Vous devriez l'écouter! Ceci dit, je pense que la foi de votre mère est un petit peu plus complexe que votre résumé lapidaire!

Et je suppose donc qu'elle prie pour vous, ce qui assurera votre salut, ce dont je suis bien content! A ce sujet vous devriez  écouter aussi votre mère du Ciel, Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty23/5/2023, 16:55

Ma mère m'a dit cela le jour où je lui ai suggéré de s'inscrire sur mon forum.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty23/5/2023, 20:14

Heureusement que l'interprétation de la Bible est libre aujourd'hui, donnant ainsi raison à l'évolution des mentalités dans la modernité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Tourterelle et boulo n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 03:02

florence_yvonne a écrit:
Si tu poses la question a ma mère elle te dira que l'on ne doit pas interpréter la Bible mais la prendre au pied de ma lettre sans réfléchir.

Jésus Dit " la lettre tue, c’est l'Esprit qui Vivifie " si ta mère est Baptisée en fait elle doit lire la lettre avec l'Esprit et donc c'est juste qu'elle n'a rien a interpréter vu que l'Esprit l'a lui Lit en Esprit ! Very Happy
il y a pas mal de choses que Jésus a Dites et qui sont a prendre à la Lettre car Lui Il Parlait en Esprit !
lorsqu'IL Dit faite ceci ou cela et Moi Je vous répondrais Je vous exaucerais , il n'y a pas a interpréter , ce qu'IL Dit Il le fait ! a nous de Lui faire confiance avec Amour !
c’est souvent là que cela bloque la foi qui croit comme un enfant au fol Amour d'Un Père Divin !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 03:06

humanlife a écrit:
Heureusement que l'interprétation de la Bible est libre aujourd'hui, donnant ainsi raison à l'évolution des mentalités dans la modernité.

drunken la modernité :help: je partage l'avis de Boulo là carton rouge

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 06:13

L'abêtissement d'un grand nombre , par étourdissement volontaire , n'augure pas d'un enrichissement des interprétations de la Bible par leur libération , hélas .

Je suis pour la lecture libre mais réfléchie . A cet effet , des ouvrages du genre de " Table pastorale de la Bible . Index analytique et analogique " ( par G. Passelecq et F. Poswick , Lethielleux éditeur , 1974 - que j'ai souvent recommandé ) me semblent incontournables . On ne se promène pas dans une bibliothèque ( ce qu'est la Bible ) en ne se fiant jamais qu'au seul " hasard " , même si ce dernier est parfois très heureux ...

Il faut respecter les classements et les correspondances d'un ouvrage à l'autre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 09:44

humanlife a écrit:
Heureusement que l'interprétation de la Bible est libre aujourd'hui,
Ou comment détruire la foi, vu que humanlife veut qu'on permette de croire n'importe quoi!

humanlife a écrit:
donnant ainsi raison à l'évolution des mentalités dans la modernité.
Bla bla incompréhensible habituel d'humanlife pour justifier la destruction de la bible.

Et parler de modernité quand on avait dit que tous les mathématiciens se trompent, il fallait oser!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 12:15

Des remarques totalement absurdes, étant donné que j'ai défini la liberté personnelle d'interprétation de la Bible selon l'Eglise catholique dans l'introduction du sujet.

Quant à l'évolution de la mentalité moderne, il faudrait expliquer ce qui est incompréhensible dans cette expression au lieu d'accuser avec les habituels mensonges et calomnies de rené matheux.

ça suffit humanlife. Espérance

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 15:03

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si tu poses la question a ma mère elle te dira que l'on ne doit pas interpréter la Bible mais la prendre au pied de ma lettre sans réfléchir.

Jésus Dit " la lettre tue, c’est l'Esprit qui Vivifie " si ta mère est Baptisée en fait elle doit lire la lettre avec l'Esprit et donc c'est juste qu'elle n'a rien a interpréter vu que l'Esprit l'a lui Lit en Esprit ! Very Happy
il y a pas mal de choses que Jésus a Dites et qui sont a prendre à la Lettre car Lui Il Parlait en Esprit !
lorsqu'IL Dit faite ceci ou cela et Moi Je vous répondrais Je vous exaucerais , il n'y a pas a interpréter , ce qu'IL Dit Il le fait ! a nous de Lui faire confiance avec Amour !
c’est souvent là que cela bloque la foi qui croit comme un enfant au fol Amour d'Un Père Divin !

Je ne suis pas sure qu'elle ai lu la bible, car on n'en a jamais eu à la maison, seulement le missel pour suivre la messe.

Est-ce que la Théologie est à la portée de tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 19:07

humanlife a écrit:
Des remarques totalement absurdes, étant donné que j'ai défini la liberté personnelle d'interprétation de la Bible selon l'Eglise catholique dans l'introduction du sujet.
.
Parce qu'il y a besoin de définir "interprétation de la bible"?
Uniquement pour ceux qui veulent déformer la vérité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 19:27

La Bible n'est pas à interpréter n'importe comment et par n'importe qui : l'Eglise, par l'intermédiaire du Pape, des évêques et des prêtres, s'en charge.

Il y a aussi des cours de théologie, mais attention où l'on met les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty24/5/2023, 20:27

Le sens surnaturel de la foi

91 Tous les fidèles ont part à la compréhension et à la transmission de la vérité révélée. Ils ont reçu l’onction de l’Esprit Saint qui les instruit (cf. 1 Jn 2,20. 27) et les conduit vers la vérité toute entière (cf. Jn 16,13).

92 " L’ensemble des fidèles (...) ne peut se tromper dans la foi et manifeste cette qualité par le moyen du sens surnaturel de la foi qui est celui du peuple tout entier, lorsque, ‘des évêques jusqu’au dernier des fidèles laïcs’, il apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel " (LG 12).

93 " Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre " (LG 12).

https://viechretienne.catholique.org/cec/5057-iii-l-interpretation-de-l-heritage-de-la-foi

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty26/5/2023, 02:18

Espérance2 a écrit:
La Bible n'est pas à interpréter n'importe comment et par n'importe qui : l'Eglise, par l'intermédiaire du Pape, des évêques et des prêtres, s'en charge.

Il y a aussi des cours de théologie, mais attention où l'on met les pieds.

si il était possible d'inviter l'Esprit Saint ce serait bien !! Very Happy Lui Seul Prend en Dieu et nous le donne, j'espère que ceux en charge y travaillent ; mais il faut reconnaitre que ce n'est pas parce que l'on a un poste dans la religion que c’est le cas , vu ce que l'on a vu encore ces dernières décennies !
donc écouter mais tout vérifier avec l'Esprit du Seigneur , le but n'est pas de contester , mais de voir si IL est d'Accord :jesus: !
on a commis beaucoup (trop) de crimes en Son Nom alors qu'Il avait bien expliqué de ne pas le faire !
le curé d'Ars n'avait pas de diplôme ni étude en théologie et les instruits de la religion n’en voulaient pas comme curé car il avait des difficultés avec le latin , seulement lui il savait écouter le Seigneur et l'Esprit !
sa théologie il l'a apprise et pratiquée à genoux devant la croix et devant Dieu

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty26/5/2023, 02:48

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

Houai mais quand certains se réunissent en disant " l’Église c'est nous " et nous voulons la liberté d'emploi de la pilule, (voir l'avortement) , la liberté de l’homosexualité (etc.), on voit qu'un peuple a toujours besoin d'un guide pour le réorienter sur le Vrai Chemin !
il n'y a jamais eu de peuple sans chef , sans décisionnaire ! Même Jésus faisait la volonté de Son Père et quand Il a établit Pierre en tant que Roc , IL n'a fait que confirmer le Choix du Père comme cette perpétuation (Mathieu 16 V17 ,,,)  , de même les Anges ont des Chefs et les Puissances Célestes de même !
le sens de tout cela Est l'Amour et la Communion chacun est là pour Aimer et servir , pas pour contester et penser d'abord a soi ! Romains 14 , V7,,,)
c’est l'aveuglement de la pensé type communisme et marxisme et mauvais socialisme qui a instruit l'époque de tout contester sans apporter aucune solution mais engendrer (un esprit de révolte) une révolte permanente que désormais on nous présente comme , révolution permanente en tout domaine ! ce qui n’engendre qu'un marasme d'instabilité et désordre que l'on devrait prendre pour le résultat du modernisme ! même sexuellement les voila qui veulent ne plus savoir qui ils sont au nom d'une révolution des plus sottes !
le peuple doit pouvoir exprimer son avis , même un désaccord sur des choses où peut-être ce qui est demandé va trop vite , mais il ne doit pas se mettre à contester a cause du fait qu'il verrait que son avantage immédiat matériel ou charnel va a l'inverse , le but étant Spirituel donc de se laisser élever par le Christ en soi , il faut donc comprendre que l'on doit se contraindre sinon on se laisse tirer vers en bas !! Jean 12 v31, 32. Colossiens 3 v 1, 2
Jésus disait que les Saints sont les Lumières qui brillent au Royaume pour nous aider et guider sur le Chemin du Ciel !
est-ce que le peuple de Jésus (peuple Chrétien) veut travailler a ressembler aux modèles que Le Père Divin lui a Offert ??

Tourterelle, boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty26/5/2023, 08:18

Parler ainsi par esprit de contradiction n'est pas sérieux. Ces discussions stériles sont ennuyeuses.
Des "groupes" ne peuvent pas faire la promotion de l'avortement ou de l'homosexualité au nom de l'Eglise.
Ou si tu en connais, il faut donner des exemples concrets, parce là tu parles dans le vide.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty26/5/2023, 23:19

humanlife a écrit:
Parler ainsi par esprit de contradiction n'est pas sérieux. Ces discussions stériles sont ennuyeuses.
Des "groupes" ne peuvent pas faire la promotion de l'avortement ou de l'homosexualité au nom de l'Eglise.
Ou si tu en connais, il faut donner des exemples concrets, parce là tu parles dans le vide.

il existe un groupe de contestataires disant " l'église c’est nous aussi " et ils veulent que l'on cèdent à leurs divers désirs qui sont clairement rejetés tout au long de l’Écriture et même par Jésus puis les Apôtres et l’Église depuis 2023ans : on voit cela revenir dans le comportement de certains évêques allemand et ceux qui s'y ajoutent !
toi tu parle régulièrement d’accepter de vivre avec son temps : comme-ci Dieu le Père Jésus et l'Esprit ne répondaient pas en Vérité a tous les temps au besoin du cœur de l'homme !?
a t'écouter il faudrait croire qu'en l'an 2023 et lus en va révolutionner l’Éternité et y ajouter quelque chose jamais vu !!!!
il faut simplement accueillir le Don de Dieu et le Vivre il n'y a rien a ajouter ni a retrancher et cela pour l'orgueil de cette époque qui se prétend être supérieur à tout ce qui a existé c’est inacceptable !

ce que Jésus a Dit et ce a quoi IL nous Donne Accès suffit pour l’Éternité , il n'y a pas besoin de relativiser ni de croire ajouter , si on voulait vivre Réellement le Christ Aujourd’hui le Ciel serait là, tous les Saints l'ont Dit et beaucoup Vivaient Le Royaume Dieu au Présent dès ce monde, mais ils étaient conforme à la foi enseignée par les Apôtres et l’Église !

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty27/5/2023, 00:56

Cette discussion avec Théodéric n'a aucun sens.
J'ai cité un passage du catéchisme de l'Eglise catholique qui évoque déjà clairement et précisément les contours de l'interprétation de l'Evangile ;

93 " Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre " (LG 12).

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty27/5/2023, 10:06

humanlife a écrit:
Parler ainsi par esprit de contradiction n'est pas sérieux. Ces discussions stériles sont ennuyeuses.
Des "groupes" ne peuvent pas faire la promotion de l'avortement ou de l'homosexualité au nom de l'Eglise.
Ou si tu en connais, il faut donner des exemples concrets, parce là tu parles dans le vide.

Vous n'avez donc jamais lu la revue Golias , cher Humanlife , qui réclame le vocable de catholique .

Cette revue se glorifie d'être bien informée par des évêques français et ses collaborateurs aspirent clairement à prendre le pouvoir dans l'Eglise de France . Elle se pose nettement en " vraie Eglise " en France et critique systématiquement les décisions de la CEF et l'agir de nombreux groupes catholiques français . 

Votre apologétique serait peut-être plus utile sous forme de confrontation avec elle ( comme les anciens Pères combattaient intellectuellement les hérétiques ) que sous forme de langage abscons dans notre forum .

Mais je ne vous le conseille pas . Ils sont plus féroces qu'ici et vous mettraient  probablement en pièces si vous ne vous ralliiez pas à eux . Je ne pense pas que vous soyez de taille .

PS Ils font bien la promotion de l'avortement , de l'homosexualité et des 
" Hellfest " et saluent la révolte d'une partie de l'Eglise allemande .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty27/5/2023, 12:08

Heureusement que TOUS les catholiques ne lisent pas ce genre de torchon auquel, excusez-moi, vous semblez accro carton rouge

Personnellement, je ne sais même pas ce qu'est Golias  et je préfère ne pas savoir.

Interpréter la bible et critiquer l'Eglise, ça fait deux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty27/5/2023, 18:30

humanlife a écrit:
Cette discussion avec Théodéric n'a aucun sens.
J'ai cité un passage du catéchisme de l'Eglise catholique qui évoque déjà clairement et précisément les contours de l'interprétation de l'Evangile ;

93 " Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre " (LG 12).

Et il y en a qui se disent catholiques et disent sciemment le contraire des dogmes, par exemple sur la foi et la raison.....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty27/5/2023, 18:59

De quoi parlez-vous ? vos propos n'ont pas de sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 09:38

Uniquement pour ceux qui ne veulent surtout pas voir!
Il y a des gens qui se disent catholiques et qui ne le sont pas du tout et qui ne sont là que pour détruire la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 09:57

humanlife a écrit:
Heureusement que l'interprétation de la Bible est libre aujourd'hui, donnant ainsi raison à l'évolution des mentalités dans la modernité.

beaucoup on déjà donné un avis sur votre phrase humanlife, mais ce n'est pas le mot modernité qui me perturbe (bien que moi aussi j'ai du mal a comprendre ce qu'il vient faire ici Mr. Green)

quand je lis le titre : "Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?", je comprend comment les catholiques interprètent la Bible ! Shocked

cet article que tu partages suggère donc lui-même que l'interprétation de la Bible n'est pas vraiment libre, mais bien codifié et balisé.

ceci écrit en lisant le texte je me dis qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, quelqu'un qui ne veut pas croire ne s'arrêtera pas au sens spirituel de la bible, ce contentant de ce qui reste d'historique a retenir et méprisera tout le reste, avec mes mots c'est kifkif.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 11:09

Il faut savoir interpréter la Bible, dans le cas contraire on continuerais à lapider les femmes adultères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 15:39

florence_yvonne a écrit:
Il faut savoir interpréter la Bible, dans le cas contraire on continuerais à lapider les femmes adultères.

Il faut surtout partir des évangiles qui en sont le centre.

Et dans le cas de la femme adultère partir de "que celui qui est sans péché lui jette la première pierre" auquel on peut rajouter l'épisode de la samaritaine aux 5 maris en n'oubliant pas les conclusions de Jesus "Va et ne pèche plus" et "va chercher ton mari" pour l'une et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 18:29

L'apport moderne des herméneutiques philosophiques et les développements récents de l'étude scientifique -des littératures permettent à l'exégèse biblique d'approfondir la compréhension de sa tâche, dont la complexité est devenue plus évidente. L'exégèse ancienne, qui ne pouvait évidemment pas prendre en considération les exigences scientifiques modernes, attribuait à tout texte de l'écriture plusieurs niveaux de sens (...)

Extrait d'un document issu de la Commission Biblique Pontificale présenté au pape Jean-Paul II par le cardinal Joseph Ratzinger au cours de l'audience du vendredi 23 avril 1993.

https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2015/11/Commission-biblique-pontificale-1993-42p.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 19:31

I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 22:31

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

Un grand merci pour le document , Humanlife .

Si j'en juge par vos posts contradictoires , vous ne devez pas l'avoir lu en entier ou vous ne l'avez pas compris .

Je présume que le lien que vous avez proposé ne diffuse pas la version définitive du texte , car il recèle au moins 50 fautes de frappe ( dont vous n'avez relevé aucune , même pas celles qui altèrent le sens ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty28/5/2023, 23:21

Peu importe, j'ai cité un passage du texte pour montrer l'invalidité de la position théologique anti-moderne, qui vient trop souvent parasiter les débats à mon goût.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 10:34

Graves manques de rigueur intellectuelle , Humanlife ! pukel

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 10:39

humanlife a écrit:
Peu importe, j'ai cité un passage du texte pour montrer l'invalidité de la position théologique anti-moderne, qui vient trop souvent parasiter les débats à mon goût.
anti moderne scratch  qu'est-ce que c'est que cette expression?? il vous faut développer car c'est tout sauf clair : nous ne sommes pas dans votre tête.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 11:37

Cela fait référence aux différentes remarques sur la modernité évoquées au cours des discussions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 12:04

humanlife a écrit:
Cela fait référence aux différentes remarques sur la modernité évoquées au cours des discussions.
je dois sans doute être "l'idiote du village" car je n'ai pas encore compris, mais tant pis.

CAR je vous ai lu dire qu'il faut vivre avec son temps et maintenant, vous semblez dire le contraire puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 12:14

Mais personne ne comprend ce que dit humanlife dans beaucoup de ses posts! Ce qui lui permet de faire croire qu'il apporte des réponses valables à ceux qui ne connaissent pas la technique!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 17:56

Reprenons quelques passages du texte de la commission Biblique, qui présente quand même un travail sérieux et conséquent :

Le problème de l'interprétation de la Bible n'est pas une invention moderne, comme on voudrait parfois le faire croire. La Bible elle-même atteste que son interprétation présente des difficultés. A côté de textes limpides, elle comporte des passages obscurs. En lisant certains oracles de Jérémie, Daniel s'interrogeait longuement sur leur sens (Dn 9,2). Selon les Actes des Apôtres, un Ethiopien du premier siècle se trouvait dans la même situation à propos d'un passage du livre d'Isaïe (Is 53,7-8) et reconnaissait avoir besoin d'un interprète (Ac 8,30-35). La 2e lettre de Pierre déclare "qu'aucune prophétie de l'écriture n'est affaire d'interprétation privée" (2 P 1,20) et elle observe, d'autre part, que les lettres de l'apôtre Paul contiennent "des passages difficiles, dont les gens ignares et sans formation tordent le sens comme ils le font aussi des autres écritures, pour leur perdition" (2 P 3,16)
https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2015/11/Commission-biblique-pontificale-1993-42p.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 19:36

@humanlife, ça veut dire quoi concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty29/5/2023, 22:44

Je trouve très intelligents des gens qui comme Arnaud postent des vidéos qui mettent la théologie à portée du plus grand nombre.

On ne peut pas interpréter un texte que l'on ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty30/5/2023, 00:04

Mon souci personnel est moins l'interprétation de la Bible , qui a toujours été multiple , que les quelques ( heureusement rares ) erreurs de traduction , indéfiniment répétées d'une édition à l'autre et jamais corrigées .

L'exemple le plus frappant est la " controverse de Quirinius " , émaillée de batailles homériques entre experts , qu'ils soient exégètes ou historiens . Une traduction erronée , indéfiniment reproduite , a fait dire à l'évangéliste saint Luc que le déplacement à Bethléem de saint Joseph avec son épouse enceinte était dû au recensement de Quirinius , gouverneur de Syrie en l'an 6 EC . Incompatible en fait avec l'autre donnée historique - incontestable , celle-là - , selon laquelle Jésus est né avant la mort d'Hérode ( qui eut lieu en l'an 4 aCn selon l'avis maintenant quasi unanime ) .
Les sceptiques du NT se sont crus autorisés à en conclure que le récit de Luc était inventé ou allégorique .

Il s'agissait en fait bêtement d'une erreur de traduction jamais corrigée . Au lieu de " premier recensement sous Quirinius " , il fallait lire : " recensement antérieur à celui de Quirinius " .
La raison en est simple : le grec de Judée au 1er siècle , différait sur certaines expressions , du grec " classique " d'Athènes , comme le français de l'Académie française peut différer parfois du français du Québec . En l'occurrence " prôtè "
ne doit pas être traduit par " première " mais par " antérieure " .
[ digression éclairante : un portugais ayant appris le français au Québec , a un jour utilisé devant moi le terme " pas capable " dans le sens de " pas mûre " . Il me parlait d'une figue .] 

C'est une grande découverte linguistique " des temps modernes " . Pendant mes études secondaires gréco-latines , l'évangile de Luc m'était encore présenté comme un modèle de grec classique ...

Des réserves commençaient cependant à être émises :
 
Extrait de l'introduction au recueil d'extraits des AA dans " SAINT LUC . Actes des apôtres " par l'abbé A. Claassen , professeur de l'enseignement moyen , collection de classiques grecs , H. Dessain , Liège , 1951 , 90 pp :
p 10 :
" Langue et style : Le style des Actes , est d'un grec excellent . Il est en général meilleur que celui du 3e Evangile , qui est très hébraïsant . [...] "

L'erreur de lecture de Lc 2 , 2 semble avoir été très ancienne dans les christianismes .

Je croyais avoir fait oeuvre originale en rectifiant ( pour mon for intérieur uniquement , car je n'avais pas envie de me battre ) . Jusqu'à récemment , lorsque , en traduisant le " De vero anno ... " de Kepler , je me suis aperçu que ce savant , astronome et historien , avait déjà fait le même type de remarque quatre cents auparavant ... :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty30/5/2023, 15:16

humanlife a écrit:
Cette discussion avec Théodéric n'a aucun sens.
J'ai cité un passage du catéchisme de l'Eglise catholique qui évoque déjà clairement et précisément les contours de l'interprétation de l'Evangile ;

93 " Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre " (LG 12).

tu cite cela, mais a pas mal de reprises tu as refusé ce qui est dit par l’Église en prétendant qu'il fallait vivre avec son temps et que l’église doit évoluer !
seul détail l’Esprit Est Saint qu'il enseigne une chose il y a 5000 an ou 2000ans, cette Vérité ne peut pas varier aujourd'hui ; au mieux elle peut s'affirmer plus clairement mais certainement régresser ( reculer) pour plaire aux hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty30/5/2023, 17:42

humanlife a écrit:
Reprenons quelques passages du texte de la commission Biblique, qui présente quand même un travail sérieux et conséquent :

Le problème de l'interprétation de la Bible n'est pas une invention moderne, comme on voudrait parfois le faire croire. La Bible elle-même atteste que son interprétation présente des difficultés. A côté de textes limpides, elle comporte des passages obscurs. En lisant certains oracles de Jérémie, Daniel s'interrogeait longuement sur leur sens (Dn 9,2). Selon les Actes des Apôtres, un Ethiopien du premier siècle se trouvait dans la même situation à propos d'un passage du livre d'Isaïe (Is 53,7-8) et reconnaissait avoir besoin d'un interprète (Ac 8,30-35). La 2e lettre de Pierre déclare "qu'aucune prophétie de l'écriture n'est affaire d'interprétation privée" (2 P 1,20) et elle observe, d'autre part, que les lettres de l'apôtre Paul contiennent "des passages difficiles, dont les gens ignares et sans formation tordent le sens comme ils le font aussi des autres écritures, pour leur perdition" (2 P 3,16)
https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2015/11/Commission-biblique-pontificale-1993-42p.pdf

Tout cela, on le sait

Et il n'est nul besoin de citer une tartine de la commission biblique, sauf si soi même on ne connait rien à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty30/5/2023, 17:44

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
Cette discussion avec Théodéric n'a aucun sens.
J'ai cité un passage du catéchisme de l'Eglise catholique qui évoque déjà clairement et précisément les contours de l'interprétation de l'Evangile ;

93 " Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, et sous la conduite du Magistère sacré, (...) le Peuple de Dieu s’attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre " (LG 12).

tu cite cela, mais a pas mal de reprises tu as refusé ce qui est dit par l’Église en prétendant qu'il fallait vivre avec son temps et que l’église doit évoluer !
Humanlife ne cite l'Eglise ou le pape que quand cela l'arrange. Autrement il contredit, même les dogmes . Et si Boulo lui fait cette remarque, il répond "c'est du discernement" batman batman batman What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty30/5/2023, 17:45

Je me demande si nous sommes tous d'accord sur la définition de interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?   Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Bible les principales traductions catholiques
» La femme par la bible, les saints et les prêtres catholiques
» Catholiques en hausse !
» selon l'Eglise catholique, les orthodoxes sont des hérétiques (et réciproquement) ?
» Bible catholique, bible TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: