DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vid

Vid


Masculin Messages : 19
Inscription : 25/03/2023

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty28/3/2023, 14:27

Je suis toujours un peu gêné d'entendre parler de Jésus et Marie en tant que nouvel Adam et nouvelle Ève parce qu'Adam et Ève étaient mari et femme alors que Jésus et Marie sont fils et mère et que les appeler nouvel Adam et nouvelle Ève me semble avoir comme un relent d'inceste. Il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas dans la notion de nouvel Adam et nouvelle Ève. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanepautrot.com/
Invité
Invité




Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty28/3/2023, 14:36

C'est, je pense, l'obéissance de Marie qui s'oppose à la désobéissance d'Eve.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8410
Inscription : 03/05/2022

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty28/3/2023, 14:47

Vid a écrit:
Je suis toujours un peu gêné d'entendre parler de Jésus et Marie en tant que nouvel Adam et nouvelle Ève parce qu'Adam et Ève étaient mari et femme alors que Jésus et Marie sont fils et mère et que les appeler nouvel Adam et nouvelle Ève me semble avoir comme un relent d'inceste. Il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas dans la notion de nouvel Adam et nouvelle Ève. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Je vous invite à lire le Fil posté par Petilouis le 30-10-2022 ci-dessous :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28013-jesus-nouvel-adam-vierge-marie-nouvelle-eve?highlight=Nouvel+Adam

J'espère que cela répondra à vos questions Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8410
Inscription : 03/05/2022

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty28/3/2023, 14:59

Marie, nouvelle Eve

Les Pères de l’Eglise ont présenté Marie comme la nouvelle Eve. Le péché s’est introduit dans l’humanité à travers un homme, Adam, et il a été racheté par Jésus, nouvel Adam, Dieu fait homme. Eve a été celle par qui le péché est arrivé. Marie est celle par qui le salut est arrivé.

Adam et Eve ont désobéi à Dieu dans le jardin d’Eden ; Marie par son Oui, Jésus par la Croix, se sont entièrement abandonnés à Dieu. Et l’homme a pu ainsi retrouver Dieu et le chemin de la vie éternelle.

Eve avait été tentée et trahie par le serpent. Marie est souvent représentée comme écrasant le serpent. Dans l’Apocalypse de Jean, il est décrit une femme combattant le dragon ; ce passage qui ne nomme pas explicitement Marie, peut lui faire référence, ainsi qu’à l’Eglise.
______________________________

Contrairement au premier Adam qui a cherché à devenir comme Dieu par le péché d'orgueil ;
Jésus, le nouvel Adam, n’a pas cherché à rester comme Dieu, mais à devenir semblable aux hommes, car Il est HUMILITE.

Philippiens 2
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes
;

Adam avait choisi la voie charnelle, celle du péché d’orgueil, de l’agrandissement personnel, tandis que Jésus a choisi la voie spirituelle, de l’humilité, du dépouillement personnel ; de riche qu’Il était Il s’est fait pauvre pour nous,

2 Corinthiens 8
9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.


Adorer en esprit et en vérité, c'est, en effet, adorer dans l'Esprit de vérité que Jésus a reçu sans mesure et qu'Il a pour mission de communiquer à tous les hommes. Cet Esprit introduit l'homme dans la vie filiale de Jésus. C'est l'Esprit de vérité qui nous fait connaître le Père, comme Jésus le connaît c'est Lui qui nous apprend à dire « Abba ». comme le Fils bien-aimé Seul sait le dire. Et Il nous l'apprend en nous donnant de naître à la vie filiale.
L'Esprit est l'eau vive qui devient en celui qui la reçoit source jaillissante de vie éternelle une source qui murmure « Abba », toute jubilante de la joie des enfants de Dieu, Car cet Esprit est l'Esprit filial. Seul le Fils peut nous le donner en nous communiquant sa propre vie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2023, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8410
Inscription : 03/05/2022

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty28/3/2023, 15:01

Il vaut donc mieux considérer comme une seule locution les mots : la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ. C'est en Jésus-Christ que la loi de l'Esprit de vie a été manifestée au sein de notre humanité ; c'est par lui qu'elle est devenue le moyen d'affranchir l'homme de la loi du péché et de la mort.


- Quelle était cette œuvre que la loi était incapable d'accomplir ?
L'apôtre l'indique dans la proposition principale : Dieu a condamné le péché dans la chair.

La chair : ce terme est pris dans son acception la plus générale ; c'est la chair de l'homme, le domaine dans lequel le péché a établi son siège principal. Cette chair, corrompue par le péché, dominant sur l'esprit au lieu de lui obéir, entraîne l'homme à la mort. (verset 6)
------
Romains 7
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
__________
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Condamner le péché dans la chair, c'est établir que le péché n'a aucun droit à régner dans la chair, et, par suite, l'expulser de ce domaine dont il s'est emparé, mettre fin à son empire.
---------
Cette œuvre, la loi n'a pu l'accomplir, parce qu'elle était faible par le fait de la chair. Elle rencontrait une résistance invincible dans cette chair qui aspire à jouir et redoute de souffrir, qui paralyse la volonté de l'homme désireux d'obéir à la loi, et l'entraîne à méconnaître même les conditions de son vrai bonheur.

La faiblesse de la loi par le fait de la chair, l'apôtre l'a abondamment prouvée au chapitre précédent. Or, ce que la loi n'a pu faire, Dieu l'a fait : en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair.

La formule par laquelle Paul exprime le fait de l'incarnation du Fils de Dieu : (grec) en ressemblance de chair de péché, est remarquable. Elle évite également de n'attribuer à Jésus que l'apparence d'une chair humaine (ce qui serait le cas si l'apôtre avait écrit : "dans une ressemblance de chair"), et de le rendre participant de la nature corrompue de l'homme pécheur (ce qui résulterait de l'expression : "dans une chair de péché").

En disant : en ressemblance de chair de péché, l'apôtre enseigne que le Fils de Dieu a vraiment pris notre chair, avec ses besoins multiples, ses infirmités diverses, sa sensibilité, sa capacité de souffrir et de mourir. Cette sensibilité, qui est le propre de la chair, n'est pas mauvaise en soi. Jésus a constamment maintenu sa chair sous la domination de l'Esprit.

Jamais les désirs de la chair ne l'ont entraîné hors de la voie du devoir de l'obéissance à Dieu, de la sainteté. Il n'a participé, à aucun degré, à la corruption de la nature humaine, au péché qui, depuis Adam, se transmet d'homme à homme, comme un funeste héritage.

A ce point de vue, Paul peut affirmer que le Fils de Dieu n'a été "qu'en ressemblance de chair de péché." C'est sur le complément : chair de péché que porte proprement le terme de ressemblance : il exclut l'identification complète de la chair de Jésus-Christ et de notre chair. Que, dans la pensée de Paul, Jésus ait été exempt de tout péché, cela ressort avec évidence de 2Corinthiens 5.21.

- L'apôtre indique le motif de l'envoi du Fils de Dieu en ressemblance de chair de péché, quand il ajoute : et à cause du péché (grec pour ou touchant le péché) pour effacer le péché et réparer le mal causé par le péché dans tous les domaines.



Romains 8
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty31/3/2023, 16:34

Vid a écrit:
Je suis toujours un peu gêné d'entendre parler de Jésus et Marie en tant que nouvel Adam et nouvelle Ève parce qu'Adam et Ève étaient mari et femme alors que Jésus et Marie sont fils et mère et que les appeler nouvel Adam et nouvelle Ève me semble avoir comme un relent d'inceste. Il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas dans la notion de nouvel Adam et nouvelle Ève. Quelqu'un peut m'expliquer ?


Bonjour,
il n'y a pas d'inceste à voir dans la symbolique d'Adam et Eve reprise pour Jésus et Marie.
Outre tout ce qui vous a été indiqué ci-dessus, il faut voir que cette symbolique donne tout simplement un nouveau modèle de couple humain :
Non plus celui de l'homme et de son épouse, mais celui de la mère et de son fils, qui lui est d'ailleurs symétrique (Eve vient d'Adam, Jésus vient de Marie).
Les premiers ont des enfants entre eux, c'est l'Humanité,
les seconds ont des enfants autour d'eux, c'est l'Eglise.


Dernière édition par libremax le 31/3/2023, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty31/3/2023, 18:11


Bonjour

Marie et Jésus son le nouvelle Adam et la nouvelle Ève Spirituel et non charnel, * Ce qui est d'Esprit est Esprit et ce qui est de Chair est Chair, nous dit le Christ.

Ils ne faut pas mélangé la chair et l'Esprit, car Dieu est Esprit !

I love you

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vid

Vid


Masculin Messages : 19
Inscription : 25/03/2023

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty1/4/2023, 13:57

Cath a écrit:
Marie et Jésus son le nouvelle Adam et la nouvelle Ève Spirituel et non charnel, * Ce qui est d'Esprit est Esprit et ce qui est de Chair est Chair, nous dit le Christ.

Merci pour cette réponse simple et claire Smile

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://stephanepautrot.com/
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty5/4/2023, 05:13

Cath a écrit:

Bonjour

Marie et Jésus son le nouvelle Adam et la nouvelle Ève Spirituel et non charnel, * Ce qui est d'Esprit est Esprit et ce qui est de Chair est Chair, nous dit le Christ.

Ils ne faut pas mélangé la chair et l'Esprit, car Dieu est Esprit !

I love you  

Oui lorsqu'il est parlé de Nouvel Adam Nouvelle Eve , on parle de la Nouvelle Création Né de la Résurrection du Christ et donc qui Esprit !
la vie Chrétienne c’est rechercher les Réalités d'En Haut et non pas celle de la terre dixit Paul Colossiens 3, si on y veille pas on entend tout pour le monde, alors que Jésus n'a cessé de nous parler et montrer le Royaume. !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?   Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Adam / Nouvelle Ève – Qui peut m'expliquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus nouvel Adam, Vierge Marie nouvelle Eve.
» La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"
» Peut-on dire que la nature de la Vierge Marie est comparable à celle d'Adam et Eve avant le PO ?
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Paroles du Divin Père sur la Terre Nouvelle et la Nouvelle Jérusalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: