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Sujet: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A) Lun 27 Fév - 15:07
LA TRANSFIGURATION, Mt17,1-9, 2e dimanche de carême (A), homélie - étude biblique
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Sujet: Re: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A) Mer 1 Mar - 19:56
La gloire de la croix
Sur une haute montagne, les disciples assistent à la transfiguration du Christ. Le visage de lumière mène à l'ultime exode. Un commentaire des lectures bibliques de ce 2e dimanche de carême, année A : Genèse 12,1-4a, psaume 32, 2 Timothée 1, 8b- 10 et Matthieu 17,1 -9 .
Père Marcel Domergue, sj. (1922-2015)
La voix qui s'adresse aux témoins de la transfiguration prononce les mêmes mots que la voix venue du ciel au Baptême. Dans les deux cas, il s'agit d'une déclaration d'identité : « Celui-ci est mon fils bien-aimé » et de l'affirmation que tout l'amour de Dieu l'accompagne en son itinéraire personnel et habite en lui pour rejoindre tous les hommes : « Il a tout mon amour ». Pourquoi réitérer ces affirmations ? C'est qu'au Baptême il s'agissait d'investir Jésus d'autorité pour que ses auditeurs accueillent les enseignements qui allaient suivre. À la Transfiguration le contexte est différent : immédiatement avant cette image de gloire, Jésus a informé les disciples qu'il devait se rendre à Jérusalem où il serait mis à mort. Il fallait que les disciples apprennent que même là, dans l'horreur de la Passion, il restait le Fils bien-aimé et que le visage de douleur coïnciderait avec le visage rayonnant de gloire. Certes, la dimension pascale était bien inscrite dans le Baptême, comme on l'a répété, mais en quelque sorte à distance ; maintenant on est au pied du mur. À vrai dire, l'événement pascal n'apparaît directement qu'à la dernière ligne de notre lecture, mais il est sous-jacent à tout le récit. Méditons cela car nous avons beaucoup de mal à lire tout l'amour de Dieu pour le Christ et, par lui, pour nous dans l'horreur du supplice, étant bien entendu que Dieu n'est pas l'auteur de la croix, ni de nos divers déboires,mais qu'il vient nous rejoindre et nous « glorifier » partout où la vie nous met.
Le visage de lumière Avec le visage rayonnant de Jésus, on pense forcément à Moïse descendant de la montagne où Dieu lui avait remis les « dix paroles » de l'Alliance. Au point qu'il devait se voiler le visage pour ne pas effrayer les « enfants d'Israël » (Exode 34,29-35). Paul reprend ce thème en 2 Corinthiens 3,4-18. Il explique que sous l'ancienne Loi la vérité glorieuse était voilée mais qu'avec le Christ le voile tombe. Cette lumière est contagieuse, car nous aussi c'est « le visage découvert que nous réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur ». On est passé du régime de la condamnation au régime de la JUSTIFICATION (verset 9). Ce texte de Paul insiste beaucoup sur le caractère passager de la première Alliance. Or voici justement que le récit de la Transfiguration nous met en présence de Moïse et d'Élie, la Loi et les prophètes, figures qui récapitulent tout l'Ancien Testament. Le Christ vient accomplir, surclasser, la Loi et remplir les promesses de la prophétie. Il opère le passage du transitoire au définitif, à cet avenir représenté par les trois Apôtres, ceux-là même que l'on retrouvera à Gethsémani, au seuil de la Passion. Pourquoi seulement ces trois ? En Galates 2,9 Paul écrit qu'il est allé faire approuver son action auprès des païens par « Jacques, Pierre et Jean, que l'on regarde comme les colonnes » ; de l'Église, bien entendu ; nous sommes bien aux portes d'un avenir révélé comme lourd de gloire.
Vers l'ultime Exode Gloire, lumière qui se lève dans les ténèbres, d'accord. Mais voici que les personnages entrent dans une nuée à la fois lumineuse et obscure, puisqu'elle les couvre de son ombre. Bien sûr, on pense à la nuée qui revient si souvent dans l'Exode pour manifester la présence divine, en particulier dans le chapitre 40, versets 32-36, l'un des passages où on la voit au-dessus de la tente de réunion. Ces multiples références à l'Exode montrent bien que nous sommes ici à la veille de l'Exode ultime et définitif, celui qui ne traversera plus le désert mais ce que ce désert représentait : la mort. C'est bien pour cela que Luc, dans sa version de la Transfiguration, écrit que Moïse et Élie parlaient avec Jésus de « l'exode qu'il devait accomplir à Jérusalem ». Comme au cours de la traversée du désert, Pierre veut dresser des tentes.Or, dresser la tente, c'est vouloir s'installer, interrompre la marche. Veut-il bloquer, ou retarder, le passage de l'ancien au nouveau ? Ouf ! Reposons-nous sur l'acquis, sur le déjà-là. Ne quittons pas le lieu où se manifeste la gloire. Là-bas, au pied de la montagne, serpente la route qui mène à Jérusalem. Pas plus qu'en Matthieu 16,21-23, donc au chapitre précédent, Pierre n'est partant pour ce voyage vers la ville qui tue les prophètes. « Dressons trois tentes. » Mais pourquoi exiger le silence sur la Transfiguration jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts ? Parce qu'alors seulement on pourra comprendre que la gloire vient par la croix.
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Sujet: Re: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A) Ven 3 Mar - 14:05
Deuxième dimanche du Carême (Année A)
Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu as tellement aimé le monde que Tu as donné ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Fais que ton Saint-Esprit illumine toujours en nos coeurs ta promesse, pour que la Foi nous maintienne constamment dans le salut qu'Il nous as acquis. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Sujet: Re: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A) Sam 4 Mar - 9:16
En mon cœur je t’ai dit : « Je cherche ton visage, c’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » (cf. Ps 26, 8-9)
CE DIMANCHE 5 MARS, NOUS PRIONS POUR...
… les grands-mères fêtées ce dimanche, et les femmes de tous pays, à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes. Que celles qui sont opprimées puissent entrevoir une vie meilleure. Jésus Transfiguré, donne à chacune l’espoir de la justice et de la liberté.
… les baptisés, les catéchumènes et tous les croyants. Qu’ils se mettent quotidiennement à l’écoute de la parole de Dieu. Jésus Transfiguré, donne-nous faim de ton amour.
... les personnes victimes d’abus spirituels ou sexuels subis dans leur enfance. Qu’elles trouvent dans l’Église une réponse à leur douleur. À l’appel du pape François, [i]sois pour tous un appui, un bouclier, Seigneur. [/i]
[i]...les personnes dont la santé mentale est altérée et celles qui, dans les épreuves, se tournent vers de faux annonciateurs d’avenir. [i]Jésus Transfiguré, révèle ta lumière à ceux qui t’espèrent.[/i][/i]
Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux. (Prions en Eglise)
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A) Sam 4 Mar - 17:17
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Sujet: Re: Dimanche 5 mars 2023 - 2e dimanche de carême (A)