DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2 février : la Présentation de Jésus au Temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty1/2/2023, 18:14

La Présentation de Jésus au Temple

Citation :
Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.


2 février : la Présentation de Jésus au Temple Symeon-Une-300x200
La prière de Siméon, Aert de Gelder, 1700–1710



Ce qu’on appelle communément la « Chandeleur » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février.


L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».


Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.


Siméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Siméon :


« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole. » Lc 2, 22 – 40




Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père


2 février : la Présentation de Jésus au Temple Sans-titre-40


« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon (Siméon) n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.


Dieu a accompli sa promesse lorsque Syméon (« Dieu exauce ») reçoit dans ses bras Jésus (« Dieu sauve »).


L’espérance fidèle du vieillard, l’attente d’une vie, celle de tout Israël depuis des siècles, est comblée car la Consolation d’Israël, le Christ, Messie d’Israël, advient avant sa mort comme l’Esprit Saint le lui avait promis (Lc 2,25).


« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix » n’est pas une aspiration à mourir mais une prière d’abandon. La mort n’apparaît pas angoissante, elle apporte la paix à l’homme qui a accompli la mission que le Seigneur lui avait donnée. Syméon a tenu la lumière de l’espérance, fidèle à la vocation d’Israël qui est de révéler au monde le salut de Dieu. Et avec la venue du Messie, c’est la lumière elle-même qui vient tout dévoiler, tout accomplir.


Comme dans le Notre Père, Syméon, s’adresse au Seigneur directement qu’il tutoie tout en l’appelant « Maître souverain ». Cette intimité tissée par une vie de prière et de proximité coexiste avec la « crainte de Dieu » de celui qui a conscience d’être la créature qui s’adresse humblement à son Créateur.


C’est au « Maître souverain » de Syméon que nous demandons chaque jour que son règne arrive avec les mots du Christ quand nous prions le Notre Père. C’est le même Père que nous prions chaque soir avec les mots du familier de Dieu, avant le repos de la nuit, expérience d’abandon en Dieu :


« Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons ; nous veillerons avec le Christ et nous reposerons en paix. » (Antienne de Syméon)







En cette fête de la Chandeleur, l’image à la clé vous présente un tableau de Laurent Pécheux (1729 - 1821) intitulé La Purification de la Vierge et conservé au Musée des Beaux-arts de Lyon. Ce petit tableau classique présente le moment où le vieillard Siméon reconnaît le Christ comme la lumière du monde.




LAURENT PÉCHEUX, « LA PURIFICATION DE LA VIERGE », 1770, HUILE SUR TOILE, 60,8 X 74,7 CM :copyright: LYON MBA – PHOTO ALAIN BASSET


C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty1/2/2023, 18:21

La Chandeleur dans l’histoire de la liturgie


2 février : la Présentation de Jésus au Temple Bougies-3-1024x685
Par Dominique Cadet



La fête de la Présentation de Jésus au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne.


Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.


A l’époque romaine


Vers le 15 février, on fêtait Lupercus, le dieu de la fécondité, au cours des Lupercales. C’était le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Chez les Celtes


On trouvait un rite lié à la purification : la fête d’Imbolc le 1er février Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité avec le retour de la vie en cette fin d’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.


A la naissance de Jésus


Marie se conforme à la loi de Moïse. Après l’accouchement, la mère devait accomplir le rite de purification (Lévitique 12, 8) et le premier-né de la famille faisait l’objet d’une offrande au Seigneur (Exode 13, 12). Le rite est décrit en Luc 2, 21-24. Durant cet épisode au temple, le vieillard Syméon reconnaît le premier Jésus comme la lumière pour le monde.

Au Ve siècle


Le pape Gélase Ier remplace le rite païen des lupercales par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, la festa candelarum ou fête des chandelles (chandeleur vient de candela – la chandelle), où l’on commémore 40 jours après Noël le rite hébraïque. En orient, c’était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.


 Ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge. 


Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier le Christ comme lumière pour le monde que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc. et invoquer les bons augures sur les semailles d’hiver en vue de produire les bonnes moissons de l’été suivant. Les cierges bénis étaient emportés dans les foyers pour le protéger.


Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty1/2/2023, 19:22

Présentation de Notre Seigneur Jésus Christ au Temple
(Année A)

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, ton Fils unique, Jésus-Christ, a accompli toutes les cérémonies de la Loi afin de nous en affranchir. Car, Il est le vrai salut que le Temple et ses rites préfiguraient. Fais, nous T'en supplions, que nous recevions toujours ton Fils avec Foi, pour que nous bénéficions comme saint Siméon du salut de notre âme. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et aux siècles des siècles. Amen.

Leçon: Malachie 3/1–4
Psaume: Ps.84
Epître: Hébreux 2/14–18
Evangile: Luc 2/22–40



2 février : la Présentation de Jésus au Temple Presen12


Dernière édition par Fidèle le 1/2/2023, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty1/2/2023, 19:27

Cantata BWV 82
Ich habe genug

Cantate BWV 82 - J'ai assez

1

Air [Basse]

Oboe, Violino I/II, Viola, Continuo

Ich habe genug,
J'ai assez,
Ich habe den Heiland, das Hoffen der Frommen,
J'ai pris le Sauveur, l'espoir du juste,
Auf meine begierigen Arme genommen;
Dans mes bras avides.
Ich habe genug!
J'ai assez !
Ich hab ihn erblickt,
Je l'ai vu,
Mein Glaube hat Jesum ans Herze gedrückt;
Ma foi a embrassé Jésus ;
Nun wünsch ich, noch heute mit Freuden
Maintenant j'espère, aujourd'hui même, avec joie
Von hinnen zu scheiden.
Partir d'ici.

2

Récitatif [Basse]

Continuo

Ich habe genug.
J'ai assez.
Mein Trost ist nur allein,
Mon réconfort est seulement
Dass Jesus mein und ich sein eigen möchte sein.
Que Jésus puisse être mien et que je puisse être sien.
Im Glauben halt ich ihn,
Dans la foi, je le tiens,
Da seh ich auch mit Simeon
Là je vois, avec Siméon,
Die Freude jenes Lebens schon.
Déjà la joie de l'autre vie.
Laßt uns mit diesem Manne ziehn!
Allons avec cet homme !
Ach! möchte mich von meines Leibes Ketten
Ah ! si seulement le Seigneur pouvait me sauver
Der Herr erretten;
Des chaînes de mon corps ;
Ach! wäre doch mein Abschied hier,
Ah ! si seulement je partais d'ici,
Mit Freuden sagt ich, Welt, zu dir:
Avec joie, je te dirais à toi, monde :
Ich habe genug.
J'ai assez.

3

Air [Basse]

Violino I/II, Viola, Continuo

Schlummert ein, ihr matten Augen,
Endormissez-vous, yeux las,
Fallet sanft und selig zu!
Fermez-vous doucement et heureusement !
Welt, ich bleibe nicht mehr hier,
Monde, je ne resterai pas plus longtemps ici,
Hab ich doch kein Teil an dir,
Je ne possède aucune part de toi
Das der Seele könnte taugen.
Qui puisse être utile à mon âme.
Hier muss ich das Elend bauen,
Ici je dois augmenter la misère,
Aber dort, dort werd ich schauen
Mais là-bas, là-bas je verrai
Süßen Friede, stille Ruh.
Une paix douce, un repos paisible.

4

Récitatif [Basse]

Organo

Mein Gott! wann kömmt das schöne: Nun!
Mon Dieu, quand viendra l'agréable "Maintenant !"
Da ich im Friede fahren werde
Quand je voyagerai en paix
Und in dem Sande kühler Erde
Et dans le sable frais de la terre
Und dort bei dir im Schoße ruhn?
Et là, près de toi, je reposerai sur ton sein ?
Der Abschied ist gemacht,
Mes adieux sont faits,
Welt, gute Nacht!
Monde, bonne nuit !

5

Air [Basse]

Oboe, Violino I/II, Viola, Continuo

Ich freue mich auf meinen Tod,
Je me réjouis de ma mort,
Ach, hätt er sich schon eingefunden.
Ah, si seulement elle était déjà ici.
Da entkomm ich aller Not,
Alors, j'échapperai à toutes les souffrances
Die mich noch auf der Welt gebunden.
Qui me lient encore au monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty1/2/2023, 22:30

2 février : la Présentation de Jésus au Temple 2259885686 Fidèle : j'ai  envie de souligner couleur ce que vous avez écrit en français ...
mais je ne veux pas le faire sans votre accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty2/2/2023, 00:26

Espérance2 a écrit:
2 février : la Présentation de Jésus au Temple 2259885686 Fidèle : j'ai  envie de souligner couleur ce que vous avez écrit en français ...
mais je ne veux pas le faire sans votre accord.

Je vous y autorise. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty2/2/2023, 11:05

Fidèle a écrit:
Espérance2 a écrit:
2 février : la Présentation de Jésus au Temple 2259885686 Fidèle : j'ai  envie de souligner couleur ce que vous avez écrit en français ...
mais je ne veux pas le faire sans votre accord.

Je vous y autorise. salut
voilà, c'est fait  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty2/2/2023, 22:20

Pour conclure sur la petite enfance de notre Seigneur, St Luc, en relatant la Présentation de Jésus au Temple, que nous fêtons ce jour, termine par ces mots ;


Citation :
« ... Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »


Voici un enseignement de St Paul VI à ce propos :

Saint Paul VI


Homélie à Nazareth du 05/01/64 (bréviaire Sainte Famille)


« Ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth »


      Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus, l'école de l'Évangile. 



Ici on apprend à regarder, à écouter, à méditer et à pénétrer la signification, si profonde et si mystérieuse, de cette très simple, très humble et très belle manifestation du Fils de Dieu. 


Peut-être apprend-on même insensiblement à l'imiter... Comme nous voudrions redevenir enfant et nous remettre à cette école humble et sublime de Nazareth ; comme nous voudrions près de Marie recommencer à acquérir la vraie science de la vie et la sagesse supérieure des vérités divines !...


      Une leçon de silence d'abord. 



Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hypersensibilisée. 


Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret (Mt 6,6).


      Une leçon de vie familiale



Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu'on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social.


      Une leçon de travail



Nazareth, maison du « fils du charpentier » (Mt 13,55) : 


c'est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain ;


 ici, rétablir la conscience de la noblesse du travail ;


 ici, rappeler que le travail ne peut pas avoir une fin en lui-même, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur économique, des valeurs qui le finalisent. 


Comme nous voudrions saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin, le prophète de toutes leurs justes causes, le Christ notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : la Présentation de Jésus au Temple   2 février : la Présentation de Jésus au Temple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 février : la Présentation de Jésus au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Février Présentation de Jésus au Temple
» texte de la liturgie et méditation année B
» La Présentation de Jésus au Temple : 2 février
» texte de la liturgie et méditation année A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: