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Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022
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Toi le tout petit
Messages : 8332 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 28/11/2022, 11:52
2e DIMANCHE DE L'AVENT, 4 décembre 2022, Mt 3,1-12, homélie - étude biblique, J. Fleury
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 30/11/2022, 22:24
Avent : La vie devant soi
2e dimanche de l'Avent, année A. Le P. Marcel Domergue, sj l'affirme en écho à l’Évangile de ce jour : l'Achèvement de notre création, coïncidera avec la révélation du Christ tel qu'il est. Avançons ! Père Marcel Domergue, sj. (1922-2015)
Quand on prend de l'âge (jeunes, ce commentaire vous concerne aussi), il arrive que l'on se dise : « ma vie est derrière moi ». À cette constatation, on peut ajouter un survol qui, si l'on est lucide, ne donne pas envie de pavoiser. Il y a d'ailleurs des moments où le regard porté sur le passé ne voit que du bien, d'autres moments où nous ne percevons que les échecs ou les insuffisances. Au fond, peu importe car, quel que soit notre âge ou notre état de santé, notre vie n'est pas derrière nous mais devant nous. Nous allons vers la vie et ce n'est pas toujours facile à croire. Nous voici, ici et maintenant, en un point précis de notre existence. Le passé est inscrit dans notre corps et dans notre esprit, comme des couches géologiques, mais actives pour le meilleur et pour le pire. Grande est la tentation d'imaginer que notre passé nous enferme dans une sorte de destin. Il n'en est rien car, où que nous en soyons, nous sommes sous l'emprise d'un appel qui nous vient d'ailleurs, du « pas-encore-là ». En voie de création, nous sommes encore à venir. C'est pourquoi, chacune à sa manière, nos trois lectures nous mettent en posture d'attente, c'est-à-dire d'espérance (mot tiré de la seconde lecture, où il est donné comme synonyme de persévérance et de courage). La plénitude de la vie est devant nous, au bout de la route.
Qu'attendons-nous ? La première lecture répond : le rejeton qui jaillira de la souche rasée de Jessé. Le Nouveau Testament voit cette promesse accomplie dans le Christ. Est-ce pour autant la fin de l'attente ? Non, car l'image du rejeton, ou du surgeon, suggère une croissance. Notre connaissance du Christ est pour l'instant imparfaite, dit Paul. De plus il y a une croissance de ce corps du Christ qui est notre communion dans l'unité ; donc, en un sens, une croissance du Christ lui-même, qui n'atteindra toute sa taille qu'à l'heure de cette venue en gloire, qui demeure pour nous un mystère. En 1 Jean 3,1-2, nous apprenons que notre propre croissance, l’achèvement de notre création, coïncidera avec la révélation du Christ tel qu'il est. Alors nous serons « participants de la nature divine » (2 Pierre 1,4.) Quant à l'évangile du jour, récit de la prédication de Jean Baptiste, il est tout entier tourné vers « Celui qui vient. » Cependant, gardons-nous de situer la venue du Christ dans un futur indéterminé : « il viendra » prend forme en permanence dans un « il vient ». L'Écriture porte témoignage à ce double aspect : le Royaume de Dieu est pour la fin des temps, et pourtant « il est tout proche », « déjà là, au milieu de vous » (ou : « entre vous », ce qui assimile le Royaume de Dieu à l'amour). En effet l'espérance est déjà, en nous, présence et possession de ce que l'on espère (traduction large d'Hébreux 11,1).
La fin de l'avenir Nous voici donc en train de vivre une histoire où chaque instant est lourd de la présence de l'avenir. Présence active, créatrice, puisqu'il s'agit de la présence divine. Si nous étions conditionnés par notre passé seulement, nous serions, répétons-le, enfermés dans la prison d'un destin. En fait, notre passé est assumé et reconstruit dans le déploiement d'une alliance avec Dieu qui génère du nouveau, parce que Dieu est toujours nouveau. Pensons à l'enfant à sa naissance : tout un passé est là, avec l'ADN, de son héritage, et pourtant il est neuf, imprévisible, unique. Être fils d'Abraham, c'est un bon héritage, mais parce que Dieu est libre, c'est-à-dire détenteur du pouvoir de faire advenir du nouveau (les enfants nés « des pierres que voici »), alliés à lui nous devenons participants de son absolue liberté. Mais Jean Baptiste nous annonce la fin de ce parcours et l'heure du bilan. Il voit en perspective la venue du Christ, déjà venu à Bethléem mais maintenant à la veille de naître à l'accomplissement de sa mission, avec son ultime venue, parole tranchante qui opère le tri entre le bon et le mauvais, entre ce qui vaut et ce qui ne vaut rien. Effrayant ? Non car nous sommes tous porteurs de paille et de bon grain : le tri terminal libérera chacun de nous de « l'homme de fraude et d'iniquité » (Psaume 43) qui parasite en nous l'image de Dieu. Tout viendra à la lumière, mais tout ce qui vient à la lumière, même nos ténèbres, devient lumière (Éphésiens 5,13 et Psaume 139,12).
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 30/11/2022, 22:57
La vie de saint Jean-Baptiste, le plus grand prophète de l’Ancien Testament, par A. Dumouch
Jean le Baptiste et le Baptême de Jésus.
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 2/12/2022, 19:54
Aide à l'homélie - 2e dimanche de l’Avent A
Voici une aide à l’homélie pour le dimanche 4 décembre 2022. Vous y trouverez une suggestion de commentaire pour chacune des lectures de la messe. Et une explication pour un point particulier abordé au cours des lectures de ce jour.
1ere lecture : Isaïe 11,1-10 La situation du pays est catastrophique. On le devine derrière le poème d’Isaïe. Sur le trône de Jérusalem, le roi, descendant de David,ne vit pas selon l’esprit du Seigneur. Dépourvu de sagesse et de discernement, il se moque de Dieu puisqu’il ne le“craint”pas. Il refuse de le connaître. La corruption est partout. L’injustice l’emporte. Les premières victimes comme toujours sont les faibles, les pauvres.En toute impunité, les criminels prolifèrent. La société est déchirée.
Mais Isaïe, au nom de sa foi, ne désespère pas. Dans la naissance d’un garçon dans le couple royal, il voit la promesse d’un roi qui, comme son ancêtre David, cherchera la connaissance de Dieu et servira la justice. Des croyants feront vivre et revivre cette page. Ils espéreront à leur tour en la venue d’un roi, d’un messie, d’un Fils de David selon le cœur de Dieu.
Psaume 71
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu' il fasse droit aux malheureux!
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes! Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
2e lecture : Romains 15,4-9 Paul, lui le Juif convaincu, s’était tout d’abord opposé aux chrétiens parce qu’ils semblaient en flagrante contradiction avec l’Écriture. Dieu n’a-t-il pas confié ses promesses, non pas à toutes les nations, mais bien à un peuple précis, aux fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob? Or les chrétiens allaient désormais vers tous, juifs et étrangers. Sur le chemin de Damas, Paul, grâce au Ressuscité, a compris que Dieu en Abraham s’adressait déjà à toutes les nations. Il s’est alors converti et est devenu le défenseur le plus acharné de l’Annonce de Jésus Christ à tous.
C’est ce qu’il rappelle ici aux chrétiens de Rome. Le Christ Jésus s’est bien adressé à son peuple selon les promesses faites aux pères. Mais il y a aussi la miséricorde de Dieu aussi forte que les promesses et qui s’adresse à tous.
Évangile : Matthieu 24, 37-44 Jean le Baptiste annonce la proximité du Royaume de Dieu et insiste pour que tous se tournent vers Dieu. Ce personnage est « authentifié » par une parole prophétique. Ses vêtements et sa nourriture sont ceux des prophètes de jadis et en particulier d’Élie (2 Rois 1,8). Or d’après le prophète Malachie, Élie doit revenir aux jours de Dieu (Malachie3,23). À en croire l’évangéliste, Jean-Baptiste a un beau succès puisqu’à son appel tous les habitants de Jérusalem et de la Judée viennent plonger dans l’eau vive du Jourdain et reconnaître leurs égarements.
Son discours est violent particulièrement contre les partis religieux, pharisiens et sadducéens. Pourquoi cette attaque? Se croient-ils protégés par leur privilège d’appartenir à la descendance d’Abraham? En tout cas le nettoyage final se fera par l’élagage et le feu.
Et, avant de disparaître, le Baptiste termine par l’annonce de la venue de quelqu’un dont il est indigne d’être le serviteur. Celui qui vient proposera un autre baptême, une plongée efficace dans l’Esprit Saint et le feu.
Matthieu, par cette manière de mettre en scène le Baptiste, semble vouloir le situer dans les temps anciens de la prophétie. Les termes du discours de Jean rejoignent ceux des prophètes. Et le cœur de sa prophétie est l’affirmation de son effacement au profit d’un « plus fort » que lui, dont le baptême ne sera plus un signe, mais bien l’action de l’Esprit Saint de Dieu.
Si Jean fut un grand personnage qui a attiré les foules et qui a fait naître des disciples, il n’est qu’un prophète des temps anciens. Ce n’est pas lui qu’il faut suivre, mais bien Celui qui vient. Désormais l’évangéliste ne parlera plus guère de Jean Baptiste. Place à Jésus.
Expliquez-moi : Avènement. Le mot grec correspondant est « parousia », traduit aussi en français par « parousie ». À l’origine ce mot signifie la présence ou la venue. Dans les récits hellénistiques anciens, lorsque des dieux viennent visiter la terre, on parle de leur « parousie ». Il semble que les juifs du monde grec aient repris ce mot pour désigner le triomphe du Messie. Le Nouveau Testament l’a adopté pour évoquer la venue du Christ dans son rayonnement à la fin des temps. Il ne s’agit pas d’un « retour » comme on l’entend parfois dans les liturgies. Jésus ne revient pas, mais il viendra dans une parousie toute nouvelle, lui le Seigneur, Christ Ressuscité, pour les temps nouveaux de Dieu.
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 2/12/2022, 20:18
2ème Dimanche de l'Avent 4 Décembre 2022 - Franciscains Bruxelles
Médiation sur les textes de la messe 4 Décembre 2022 - Frère Jack ( Frère mineur)
Les Franciscains de centre ville Bruxelles - Couvent St Antoine. Bienvenu au Couvent Saint Antoine, Bruxelles. Nous sommes des Franciscains Conventuels et des fils bénis de notre fondateur Saint François d'Assise.
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 3/12/2022, 11:55
Peuple de Sion, voici que le Seigneur va venir pour sauver les nations. Il fera entendre sa voix majestueuse pour la joie de vos cœurs. (cf. Is 30, 19.30)
CE DIMANCHE 4 DECEMBRE, NOUS PRIONS POUR ...
...tous les chrétiens. Qu’ils soient des veilleurs et des éveilleurs pour que notre temps découvre la présence du Seigneur qui vient nous sauver. Avec Marie qui nous accompagne en cet Avent et que nous fêterons jeudi 8 décembre, prions.
....… les gouvernants de tous les pays. Qu’ils se laissent ébranler par les appels à la justice et à la paix. Avec Jean Baptiste qui continue de crier dans le désert, prions.
....… tous les assoiffés de vie et de liberté, en particulier les peuples chinois et iraniens. Que dans la nuit du monde, chacun découvre et partage la petite flamme de l’espérance.
Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92). (Prions en Eglise)
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 4/12/2022, 09:42
Matines et laudes du dimanche 4 décembre 2022
Les laudes en direct avec les freres et les soeurs de St Pierre. Pour suivre l'office avec les textes du jour, rendez-vous sur http://tv.fmnd.org .
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Sujet: Re: Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022
Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022
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