DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  La Convention citoyenne sur la fin de vie en France

Aller en bas 
+3
adolphe
Théodéric
joreguibery
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:08

Blablabla d'exalté à qui si l'on voulait répondre on serait 10 fois hors-sujet avec un post qui n'en finirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:09

boulo a écrit:
Arthur et Théodéric , vous devriez exposer vos différends personnels dans une autre section ( par exemple :
" vie du forum " ) .

Pour le fond : si les chrétiens n'ont pas à imposer leur point de vue aux autres , l'inverse est vrai aussi .

Et la haine des christianismes est parfois telle que la suppression de la clause de conscience du médecin est envisagée , comme pour l'avortement .

pour ma part je lui répond toujours en lien avec cette convention (mensongère) où l'on prétend de façon (républicaine) rendre vertueux le fait de tuer les personnes et non pas des gens car aune personne n'est anonyme a mon être puisque Jésus Y Vit et en est la Source !

il est Baptisé, le cite ici est Chrétien Catholique , donc je cherche a lui rappeler qu'il choisit le monde en priorité a Dieu en défendant l'euthanasie au nom de la république plutot que la foi de l'Eglise qui refuse cela car comme en désaccord avec le Christ !

ensuite si le monde veut aller à la mort il ira , mais ce n'est pas aux Baptisés de les y encourager !!

on sait très bien que cela va ce faire ils le veulent, mais ils se nuisent et compliquent l'avenir spirituel et c'est a nous d'essayer de leur éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:12

théodérique a écrit:
donc pour ton expérience de Dieu , IL ne veut pas l'euthanasie ???

=====================================================

malgré tout avec la formulation de ta question et sa condition de réponse, tu oblige Dieu a enlever cette femme de ce monde pour obtenir une réponse sur le fait de ne pas euthanasier !! :mdr:

heureusement que le Seigneur savait quelle partait avant la fin sinon , fallait abréger ses jours pour que tu es ta réponse !! Very Happy

Ben voyons théodérique... scratch


Dernière édition par Tourterelle le Mar 13 Déc - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:12

Théodéric a écrit:
boulo a écrit:
Arthur et Théodéric , vous devriez exposer vos différends personnels dans une autre section ( par exemple :
" vie du forum " ) .

Pour le fond : si les chrétiens n'ont pas à imposer leur point de vue aux autres , l'inverse est vrai aussi .

Et la haine des christianismes est parfois telle que la suppression de la clause de conscience du médecin est envisagée , comme pour l'avortement .

pour ma part je lui répond toujours en lien avec cette convention (mensongère) où l'on prétend de façon (républicaine) rendre vertueux le fait de tuer les personnes et non pas des gens car aune personne n'est anonyme a mon être puisque Jésus Y Vit et en est la Source !

il est Baptisé, le cite ici est Chrétien Catholique , donc je cherche a lui rappeler qu'il choisit le monde en priorité a Dieu en défendant l'euthanasie au nom de la république plutot que la foi de l'Eglise qui refuse cela car comme en désaccord avec le Christ !

ensuite si le monde veut aller à la mort il ira , mais ce n'est pas aux Baptisés de les y encourager !!

on sait très bien que cela va ce faire ils le veulent, mais ils se nuisent et compliquent l'avenir spirituel et c'est a nous d'essayer de leur éviter !
Quel hypocrite vous faites (déblater sur moi en vous adressant à quelqu'un d'autre... Je demande à la modération que vous soyez sanctionné!)

Et vous mentez en plus: je n'ai jamais dit que j'étais pour l'euthanasie au nom de la république!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:17

Arthur a écrit:
Blablabla d'exalté à qui si l'on voulait répondre on serait 10 fois hors-sujet avec un post qui n'en finirait pas.

de toutes façon tu veux l'euthanasie et ne rien savoir d'autre ! Même ce que Jésus Dit et a fait qui donne tord a ce choix, l'Eglise l'a exposé !
mais bon ta religion tu la tire de ton pétard au cannabis , pas étonnant des fruits que cela porte et que tu sois pour le suicide !
tu veux ta volonté et ton bon plaisir !! t'es pas le seul; suivez le monde, mais ne venez pas dire que c'est suivre Jésus que de faire et défendre ce que vous faite là ! dans un avenir proche vous récolterez les fruits de cela et c'ets toi que l'on exécutera sans ton accord au nom de la loi de l'euthanasie en t'expliquant a cou d'argument scientiste que c'est beaucoup mieux ainsi !!
vos choisissez la mort , hé bien elle vient !!

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:22

Arthur
Spoiler:
[/quote]

je t'ai dit la même chose a toi sur une réponse !
là je répondais EN PUBLIC a Boulo pas en me cachant !

si tu ne soutient pas ce que veut la république , a qui t'associe tu pour soutenir cette loi (républicaine ) ? certainement pas a l'Eglise qui EST CONTRE !
a un moment il faut savoir reconnaitre si on dit " OUI " ou " NON "  :jesus:

si tu épouse la cause du monde c'est par cette loi de la république que tu soutiens ! c'est pas bien difficile de le comprendre ! même si tu semble choquer de découvrir ce que tu fais en soutenant cela alors !!


Dernière édition par Théodéric le Mar 13 Déc - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:22

Théodéric a écrit:
Arthur a écrit:
Blablabla d'exalté à qui si l'on voulait répondre on serait 10 fois hors-sujet avec un post qui n'en finirait pas.

de toutes façon tu veux l'euthanasie et ne rien savoir d'autre ! Même ce que Jésus Dit et a fait qui donne tord  a ce choix, l'Eglise l'a exposé !
mais bon ta religion tu la tire de ton pétard au cannabis , pas étonnant des fruits que cela porte et que tu sois pour le suicide !
tu veux ta volonté et ton bon plaisir !! t'es pas le seul; suivez le monde, mais ne venez pas dire que c'est suivre Jésus que de faire et défendre ce que vous faite là ! dans un avenir proche vous récolterez les fruits de cela et c'ets toi que l'on exécutera sans ton accord au nom de la loi de l'euthanasie en t'expliquant a cou d'argument scientiste que c'est beaucoup mieux ainsi !!
vos choisissez la mort , hé bien elle vient !!

c'est faux; j'ai écrit ceci ci-dessus:
Arthur a écrit:

Moi pour tout vous dire je ne suis pas vraiment pour l'euthanasie (je m'interroge simplement devant le fait que c'est réellement le choix de certaines personnes de vouloir mourir en fin de vie et comment dois-je considérer cette demande?), je suis juste venu dans ce fil pour le plaisir de relever vos contradictions et incohérences (car vous êtes un champion en la matière Laughing

je ne tire pas ma religion de mon pétard au cannabis!
Je demande à la modération que vous soyez sanctionné pour diffamation
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:37

Tourterelle a écrit:
théodérique a écrit:
donc pour ton expérience de Dieu , IL ne veut pas l'euthanasie ???

=====================================================

malgré tout avec la formulation de ta question et sa condition de réponse, tu oblige Dieu a enlever cette femme de ce monde pour obtenir une réponse sur le fait de ne pas euthanasier !! :mdr:

heureusement que le Seigneur savait quelle partait avant la fin sinon , fallait abréger ses jours pour que tu es ta réponse !! Very Happy

Ben voyons théodérique... scratch

pour une part une blague !! sauf la 1ere partie

tu demande au Seigneur de confirmer en mettant fin aux jours de cette pauvre femme et le Seigneur t'exauce !! évite de trop poser de question dans ce genre ça va devenir mortel !! demande LUI plutot de les guérir !!:mdr: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:47

Je ne suis pas française donc je n'avais pas compris que c'était une blague.   Réponse : J'essairai...  Wink

______________

C'est cela, il ne veux pas l'euthanasie.   Puisque Dieu a aussi son libre arbitre et que c'est lui qui décide de la vie et de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:56

Arthur
Spoiler:
[/quote]

Réponse de Théodèric
copié sur une de tes réponse en page 1 (bas de page)!

(en vert foncé COPIER COLLER ISSUE DES LIGNES DE ARTHUR )
Si la mort n'est rien il faut respecter la liberté de ceux qui veulent mourir en fin de vie.
Vous n'avez pas à décider à la place des gens ce qu'il veulent faire de leur vie. Quand ce sera votre tour vous déciderez pour vous, ce sera déjà pas mal...



d'abord je n'impose rien a quiconque , mais je défend ce que l'Eglise enseigne conformément au Christ
tu penche toujours du coté que la liberté c'est donc laisser se suicider ! ce qui Chrétiennement est indéfendable !
c'est ce que je ne cesse de te dire ! surtout que ces suicides sont pour une très grande majorité dominé  par la peur de vivre un moment d'épreuve !
mais tu ne voudra pas reconnaitre !!

tu vas peut-etre bien obtenir mon éjection car je ne vais pas dans le sens que certain(e)s voudrait !
cette loi sera un crime de plus a l'actif de la ripoublic !
oui je sais ils sont libres tu vas me dire !
la liberté ne consciste pas a enchainer son âme aux mensonges du diable !

quand l'Eglise dit que "c'est un péché" hé bien c'est UN PÉCHÉ et Jésus explique les conséquences (Jean 8) ! donc ne prétendons pousser aucun homme dans le péché sous un prétexte fallacieux de liberté et compassion ! nous devrons en rendre compte au Seigneur !
tant pis si ils ne le mettent pas dans l'article de loi de la république ! "La Vérité rend Libre !!"

Jean 8
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.



Jean 8:32
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.


2 Corinthiens 3
…16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile tombe.
17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.


Dernière édition par Théodéric le Mer 14 Déc - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 23:57

Tourterelle a écrit:
Je ne suis pas française donc je n'avais pas compris que c'était une blague.   Réponse : J'essairai...  Wink

______________

C'est cela, il ne veux pas l'euthanasie.   Puisque Dieu a aussi son libre arbitre et que c'est lui qui décide de la vie et de la mort.

Ha je ne savais pas que tu n'était pas française , d'ici ça ce voit pas trop ton accent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 0:09

Theoderic a ecrit:

Charabia! c'est pas la peine de vous répéter...

J'assume ce n'est ni à moi ni à vous de décider à la place des personnes de ce qu'ils veulent faire en fin de vie...
Cela ne veut pas dire que je suis pour l'euthanasie, cela veut dire que je suis pour que toute personne humaine soit libre...(c'est toute la difficulté du débat de l'euthanasie)

Et je vous repose la question (car une fois de plus vous avez évincé cette question): c'est vous qui avez dit que la mort n'est rien. Or si la mort n'est rien pourquoi la refuser à ceux qui la souhaitent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 10:00

Théodéric a écrit:
Tourterelle a écrit:
théodérique a écrit:
donc pour ton expérience de Dieu , IL ne veut pas l'euthanasie ???

=====================================================

malgré tout avec la formulation de ta question et sa condition de réponse, tu oblige Dieu a enlever cette femme de ce monde pour obtenir une réponse sur le fait de ne pas euthanasier !! :mdr:

heureusement que le Seigneur savait quelle partait avant la fin sinon , fallait abréger ses jours pour que tu es ta réponse !! Very Happy

Ben voyons théodérique... scratch

pour une part une blague !! sauf la 1ere partie

tu demande au Seigneur de confirmer en mettant fin aux jours de cette pauvre femme et le Seigneur t'exauce !! évite de trop poser de question dans ce genre ça va devenir mortel !! demande LUI plutot de les guérir !!:mdr: :beret:

@Théodéric :marre de vos interprétations siffler  Tourterelle a demandé au Seigneur de venir chercher cette dame et vous n'avez pas à JUGER de cela. C'est malsain et orgueilleux de toujours vouloir avoir le dernier mot, car qui êtes vous pour cela ?

Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites, donc vous n'êtes sûrement pas inspiré par l'Esprit.

A cause de vous, beaucoup ont quitté ce forum ou n'osent pas donner de témoignages personnels.
La preuve ici avec celui de Tourterelle que vous tournez en dérision.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 10:30

Dans le débat entre Théodéric et Espérance, je dirais ceci :

Théodéric défend la vérité théologique : le suicide est une erreur. Les derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

Espérance défend l'amour : il faut comprendre ceux qui se suicident ou demandent l'euthanasie. Leur détresse est parfois insupportable.

La vérité catholique est dans les deux positions unies : VERITE et AMOUR doivent s'embrasser selon ce texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (AMOUR). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ)."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 10:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans le débat entre Théodéric et Espérance, je dirais ceci :

Théodéric défend la vérité théologique : le suicide est une erreur. Les derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

Espérance défend l'amour : il faut comprendre ceux qui se suicident ou demandent l'euthanasie. Leur détresse est parfois insupportable.

La vérité catholique est dans les deux positions unies : VERITE et AMOUR doivent s'embrasser selon ce texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (AMOUR). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ)."

NON Arnaud, Théodéric ne défend pas la vérité théologique mais LA SIENNE et ironise ce que Tourterelle a osé donner comme témoignage.

Quant à moi, je suis loin d'être pour l'euthanasie et je prie chaque fois que je sais qu'une personne est en fin de vie pour qu'elle parte sereinement. Je suis toujours exaucée par le "je vous salue Marie".

Pour le suicide, c'est autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 10:55

Tourterelle a raison pour les soins palliatifs et la mort si possible paisible. Le pape saint Jean-Paul II l'a démontré en mourant.


Saint Jean-Paul II et sa mort (1920-2005), pour aider ceux qui sont tentés d’euthanasie (16 mn) (2 avril)
https://youtu.be/2fAftHTR-QQ

Saint Jean-Paul le grand ? (18 mai 1920-2 avril 2005) (9 mn) (fête le 22 octobre)

2014. Saint Léon le Grand, saint Grégoire le grand. Saint Jean-Paul le grand ?
Analyse de l'origine de ce titre, donné par la voix des peuples et des historiens : certains papes ont eu un impact politique et pastoral unique et décisif pour leur époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adolphe




Masculin Messages : 2963
Inscription : 02/05/2022

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 12:40

Espérance2 a écrit:
.

Pour le suicide, c'est autre chose !!!

Non , c est la même chose . Ou alors c est pire , car on lui a lavé le cerveau en disant que  "c est bien" alors que ce n est pas le cas ;
Les images "glamour"  du suicide faits par le cinéma , ou les arts sont capables d influencer les gens . Mais pourquoi ces images "glamour" sont apparues ?


Un exemple parmi des millions :


L’année dernière, nous avons averti que la montée en flèche des taux de suicide ( NDLR aux USA ) pourrait devenir une épidémie de santé publique. Le nombre de filles de 10 à 14 ans qui se sont suicidées a triplé de 1999 à 2014.

Cette année, le sujet refait surface avec la sortie récente de la série Netflix « 13 Reasons Why », qui coïncide avec le mois national de sensibilisation à la santé mentale en mai. Le spectacle a été produit comme un projet de passion par Selena Gomez et est basé sur le roman pour jeunes adultes de Jay Asher. L’histoire est celle d’une adolescente qui s’est suicidée et a laissé 13 cassettes avec les raisons de son suicide.

La série controversée a été critiquée pour être un « fantasme dangereux qui romance le suicide ». Comme le rapporte NBC News, les «13 Reasons Why » de Netflix comportent le danger de glorifier le suicide, disent les experts.


A noter que dans cette série , des gens sont intervenus parce que c était le thème principal de la série . Mais en réalité , les images "glamour" du suicide sont distillés dans plusieurs millions d œuvres . On assiste à tout un système social  largement répandu , qui glorifie le suicide . Et il existait aussi au début du 20 ème siécle


Autre exemple :

Selon l'OMS, la Corée du Sud avait en 2015 le 10e taux de suicide le plus élevé au monde.



Parmi les méthodes de suicide les plus utilisées, l'intoxication au monoxyde de carbone par combustion de charbon de bois, qui est en pleine expansion depuis plusieurs années. Totalement inconnue il y a vingt ans, cette méthode s'est répandue à partir de Hong Kong jusqu'au Japon et la Corée du Sud aujourd'hui.

Comment expliquer le phénomène?

Comme le rappelle Slate, en 1998 à Hong Kong, une femme de 35 ans est retrouvée morte. Les médias, qui ont largement relayé ce décès, ont révélé que dans la chambre de la défunte, fermée hermétiquement, se consumait un feu de charbon de bois à côté d'elle.

Présentée comme une manière "glamour" de se suicider, l'intoxication au monoxyde de carbone serait "indolore et non violente".

Suite à cette médiatisation, cette méthode de suicide est devenue la 3e plus utilisée à Hong Kong. En 2001, elle est carrément devenue la 2e méthode la plus utilisée derrière la pendaison.

Comment le suicide par charbon de bois s'est largement répandu en Asie
©AFP
Kim Jong-Hyun, star internationale de la K-pop de 27 ans, mort le 18 décembre dernier par intoxication au monoxyde de carbone.




La faute aux médias?



Depuis la crise financière asiatique, les médias, en plus d'embellir cette manière d'en finir avec la vie, en donne les détails. Un journal hongkongois a même publié sur son site tout le processus pour utiliser cette méthode.

Comme l'explique Slate, cette épidémie s'est naturellement répandue sur l'île de Taïwan de par ses similitudes avec Hong Kong. En 2010, elle représentait 30% du total des suicides.

Un auteur d'une étude sur le sujet met en cause deux facteurs pour expliquer l'étendue du phénomène: "La disponibilité et la désirabilité".

La disponibilité concerne le charbon de bois. À Hong Kong, le produit a été retiré des rayons de supermarchés tandis qu'à Taïwan, des numéros d’aide téléphonique ont été imprimés sur les sacs à côté du slogan "Chérissez la vie".

La désirabilité est favorisée par la croyance toujours répandue dans ces pays asiatiques de l'importance de conserver son apparence physique après la mort, ce que permet l'intoxication au monoxyde de carbone.

Pourtant, les experts et les médias des autres continents s'accordent à dire que ce sont les médias les principaux coupables de l'expansion de cette épidémie. Une étude taïwanaise a révélé que 87% des personnes ayant survécu à une tentative de suicide ont été influencées par les médias.


Poussés par le cas des célébrités



Toujours lié aux médias, le succès de cette méthode s'explique aussi par le fait que plusieurs stars asiatiques l'aient utilisée pour se donner la mort. En 2008, l'acteur sud-coréen Ahn Jae-hwan, 36 ans, se suicidait au charbon de bois. Tout comme le chanteur coréen Kim Jong-Hyun, star internationale de la K-pop de 27 ans, le 18 décembre dernier, et Ahn So Jin, autre star de la K-pop, en 2015. Des décès d'autant plus médiatisés qui risquent d'en influencer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 13:26

@adolphe

Je disais que le suicide n'était pas la même chose, parce que c'est souvent l'acte d'un désespéré et il y a diverses façons d'y arriver : la pendaison, prendre des médicaments, ou... se jeter d'un pont...

Je n'épiloguerai pas là-dessus car nous venons de vivre cette tragédie et la raison en était tout simplement la méchanceté de certaines personnes qui avaient médits sur sa vie, alors que tout était inventé.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2963
Inscription : 02/05/2022

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 15:37

Espérance2 a écrit:
@adolphe

Je disais que le suicide n'était pas la même chose, parce que c'est souvent l'acte d'un désespéré et il y a diverses façons d'y arriver : la pendaison, prendre des médicaments, ou... se jeter d'un pont...

Je n'épiloguerai pas là-dessus car nous venons de vivre cette tragédie et la raison en était tout simplement la méchanceté de certaines personnes qui avaient médits sur sa vie, alors que tout était inventé.
"suicide" est bel et bien le termes employé par les euthanasistes . En 2016 , les partisans de l euthanasie , loi de fin de vie parlaient de "suicide assisté"

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 18:06

adolphe a écrit:
Espérance2 a écrit:
@adolphe

Je disais que le suicide n'était pas la même chose, parce que c'est souvent l'acte d'un désespéré et il y a diverses façons d'y arriver : la pendaison, prendre des médicaments, ou... se jeter d'un pont...

Je n'épiloguerai pas là-dessus car nous venons de vivre cette tragédie et la raison en était tout simplement la méchanceté de certaines personnes qui avaient médits sur sa vie, alors que tout était inventé.
"suicide" est bel et bien le termes employé par les euthanasistes . En 2016 , les partisans de l euthanasie , loi de fin de vie parlaient de "suicide assisté"

nous ne pensons pas au "même" suicide adolphe, sinon oui, je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 19:29

arnaud a écrit:
derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

   Je ne suis vraiment pas certaine que se soit théodorique qui est abordé cet aspect théologique...  Mais ce n'est pas grave...

   
théodérique a écrit:
pour une part une blague !!

Finalement ce n'était pas une blague mais de la dérision.   Et ben, peut-être avez-vous mal compris mon message effectivement.  Je ne sais pas ce qui a motivé votre dérision...  Mais je passe...  

Espérance a écrit:
vous n'avez pas à JUGER

  Oui, il y a eu beaucoup de jugements.   Et plusieurs personnes ont été blessées.  Et tout cela au nom de la vérité...  C'est vraiment très triste... Il a certainement mal discerné..

   
Espérance a écrit:
Je n'épiloguerai pas là-dessus car nous venons de vivre cette tragédie

   C'est aussi mon sentiment...

salut
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 20:11

L'influence des arts de la communication sur la tentation du suicide n'est pas nouvelle .

Le livre " Die Leiden des jungen Werthers ( Les souffrances du jeune Werther ) " de Goethe a entraîné une vague de suicides dans les principautés de langues germaniques ...

C'est donc probablement que la tentation du suicide est banale chez les jeunes , de tous temps .

Pour les plus âgés , c'est le doute sur le sens de la vie qui est l'explication la plus probable . Ce doute va grandissant .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 20:42

boulo a écrit:

C'est donc probablement que la tentation du suicide est banale chez les jeunes , de tous temps .

Pour les plus âgés , c'est le doute sur le sens de la vie qui est l'explication la plus probable . Ce doute va grandissant .

NON boulo, vous êtes à côté de la plaque, mais comme je l'ai dit, je n'en parlerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 0:35

Arthur a écrit:
Theoderic a ecrit:

Charabia! c'est pas la peine de vous répéter...

J'assume ce n'est ni à moi ni à vous de décider à la place des personnes de ce qu'ils veulent faire en fin de vie...
Cela ne veut pas dire que je suis pour l'euthanasie, cela veut dire que je suis pour que toute personne humaine soit libre...(c'est toute la difficulté du débat de l'euthanasie)

Et je vous repose la question (car une fois de plus vous avez évincé cette question): c'est vous qui avez dit que la mort n'est rien. Or si la mort n'est rien pourquoi la refuser à ceux qui la souhaitent?

je parle en tant que Baptisé et a ceux qui sont de l'Eglise , et donc en cherchant la Fidélité au Christ !

toi tu es là comme un humaniste athée qui veut que ta volonté ou celles des hommes dépasse même celle du Christ auquel tu dis croire !

si tu as besoin d'explications demande les au Seigneur ! puisque même lorsque l'on te cite ce qu'IL DIt tu ne veux pas , tu veux faire ce qui plait aux hommes !
, a quoi sert-il donc de se dire Chrétien si l'on ne veut faire que ce qui plait au monde et a soi !?? Luc 6 46 , 47,,,

ce qui importe n'est pas la mort ou pas, mais de ne pas s'opposer au Seigneur ! mais tu ne te pose même pas la question, tu veux juste que l'on cède a tous puisqu'ils veulent se suicider !!
donc la Volonté du Christ pour un Baptisé serait optionnel et Dieu doit s'en contenter ! Bravo Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 0:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans le débat entre Théodéric et Espérance, je dirais ceci :

Théodéric défend la vérité théologique : le suicide est une erreur. Les derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

Espérance défend l'amour : il faut comprendre ceux qui se suicident ou demandent l'euthanasie. Leur détresse est parfois insupportable.

La vérité catholique est dans les deux positions unies : VERITE et AMOUR doivent s'embrasser selon ce texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (AMOUR). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ)."

je ferais remarquer que je ne condamne pas , les personnes , mais je condamne le péché le certain(e)s le défende et soutiennent de la pratiquer en cosncience sachant que Dieu ne veut pas !

je ne crois pas que l'on puisse Aimer plus que Jésus et pourtant Il a dit " si JE n'avais pas Parlé ils n'auraient pas de péchés, mais désormais puisque Je leurs ai ADRESSÉ la Parole désormais ils pêchent !"

donc si l'on se Dit Chrétien c'est que l'on Reconnait la Parole du Verbe Divin, si ensuite on la repousse pour faire notre volonté ou celle d’une autre personne ( fusse au nom d'un certain amour) on pèche !

il n'y a pas 36 chemins , c'ets ou c'ets pas une fois que l'on a entendu Jésus nous dire " NON " celui, celle qui fait OUI pèche !
c'est bien pour cela qu'IL nous a Dit de choisir entre  "Oui " ou "NON" et certainement pas de dire " oui Mais ,,,"

si l'Eglise à les problèmes quelle a c'est parce que on veut nous faire croire que l'on peut faire des compromis sur la Sainteté et son exigence !

on ne peut as dire reconnaitre qu'IL Est Dieu LE VERBE puis venir réduire Sa parole parce que cela nous dérange trop !
la Charité ne peut-être de tronquer ou réduire Sa Parole car ce serait trop exigeant ! sinon on s’entendra ;   dire cela ! " Jean 6 v66 , 67" si IL nous a montré la Croix c'ets parce que le Suivre est crucifiant et donc difficile et pénible !

mais si on préfère croire que nos justice et charité a coup d'émotions et affectifs sont supérieurs à ce que Jésus Dit on va rester accrocher a soi et la vieille âme on se préfère et c'ets un piège !
Le suivre et être crucifié c'est certainement pas se préférer soi et ses émotions, mais le Préférer Lui :jesus: comme Il a Préféré la Volonté du Père à la sienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 0:56

Théodéric a écrit:
Arthur a écrit:
Theoderic a ecrit:

Charabia! c'est pas la peine de vous répéter...

J'assume ce n'est ni à moi ni à vous de décider à la place des personnes de ce qu'ils veulent faire en fin de vie...
Cela ne veut pas dire que je suis pour l'euthanasie, cela veut dire que je suis pour que toute personne humaine soit libre...(c'est toute la difficulté du débat de l'euthanasie)

Et je vous repose la question (car une fois de plus vous avez évincé cette question): c'est vous qui avez dit que la mort n'est rien. Or si la mort n'est rien pourquoi la refuser à ceux qui la souhaitent?

je parle en tant que Baptisé et a ceux qui sont de l'Eglise , et donc en cherchant la Fidélité au Christ !

toi tu es là comme un humaniste athée qui veut que ta volonté ou celles des hommes dépasse même celle du Christ auquel tu dis croire !


Je ne suis pas un humaniste athée, je suis un être humain qui réfléchit sur une question: l'euthanasie.

Vous parlez à ceux qui sont de l'Eglise dites-vous, très bien. Donc je note que pour les autres ils sont libres pour vous de faire ce qu'ils veulent.

C'est exactement ce que je dis...
Cela ne veut pas dire que je suis pour l'euthanasie, cela veut dire que je suis pour que toute personne humaine soit libre.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 1:23

Espérance2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans le débat entre Théodéric et Espérance, je dirais ceci :

Théodéric défend la vérité théologique : le suicide est une erreur. Les derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

Espérance défend l'amour : il faut comprendre ceux qui se suicident ou demandent l'euthanasie. Leur détresse est parfois insupportable.

La vérité catholique est dans les deux positions unies : VERITE et AMOUR doivent s'embrasser selon ce texte de Jésus :

Citation :
Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (AMOUR). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ)."

NON Arnaud, Théodéric ne défend pas la vérité théologique mais LA SIENNE et ironise ce que Tourterelle a osé donner comme témoignage.

Quant à moi, je suis loin d'être pour l'euthanasie et je prie chaque fois que je sais qu'une personne est en fin de vie pour qu'elle parte sereinement. Je suis toujours exaucée par le "je vous salue Marie".

Pour le suicide, c'est autre chose !!!

trop contente de me taper dessus te fais pas trop plaisir ce serait un péché !!

une je ne me suis pas du tout moqué de Touterelle j'ai souris du fait que pour elle qui est canadienne une expression franco française ne se comprend pas spontanément !
mais je n'ai pas moqué car je lui ai bien dit que la 1ere partie je suis d'accord !
vous râlez que je suis trop sérieux ou rugueux et quand je souris vous râler encore , faut croire que les râleurs c'est vous !

quand au fait de dire que tu n'es pas pour l'euthanasie là tu a un double langage (c'est pas la première fois que tu le fais malheureusement ) !
tu m'as répondu que  " si une personne te nomme personne de confiance pour sa fin de vie (et euthanasie) ce sera une remise en question un dilemme !"  car ensuite les médecins viendront expliqué ceci cela sur l'état de la personne ses souffrances etc etc !!  
et je t'ai répondu " NON , je ne céderais pas à la pression d'un humain (même pas ma mère) ni des médecins , j'ai choisi Jésus je suis Jésus et non la volonté des hommes !
donc ton affirmation comme quoi si quelqu'un nous nomme "personne de confiance " cela va remettre en cause notre fidélité au Christ cela avalise un double langage !
désolé mais une résolution doit être une résolution et l’erreur voir la faute est de commencer a penser qu'on va remettre en cause ou soupeser ce que L'Esprit du Christ nous montre de la Vérité  !
ma charité ne sera jamais plus grande que celle du Christ, je ne ferais jamais plus de Bien que jésus et surtout pas en euthanasiant une personne !
seriez vous donc devenu Maitre de la Vie et la mort pour agir ainsi !? là on passe dans l'orgueil !

je n'ai d'autre Trésor que Jésus , j'aime mes frères ma famille humaine , mais LE TRÉSOR c'EST :jesus:

si vous vous permettez de LE Remettre ne cause vous faite alors comme Eve qui a accepté la Parole du serpent qui mettez en doute la Parole de Dieu !

je ne ferais a personne le cadeau pourri de laisser dire que l'on peut se permettre de remettre le Christ en cause !!


Dernière édition par Théodéric le Ven 16 Déc - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 1:41

Tourterelle a écrit:
arnaud a écrit:
derniers jours de sa vie sue terre sont essentiels. On y apprend souvent plus que tout le reste de sa vie en ce qui concerne la préparation à l'autre monde.

   Je ne suis vraiment pas certaine que se soit théodorique qui est abordé cet aspect théologique...  Mais ce n'est pas grave...

   
théodérique a écrit:
pour une part une blague !!

Finalement ce n'était pas une blague mais de la dérision.   Et ben, peut-être avez-vous mal compris mon message effectivement.  Je ne sais pas ce qui a motivé votre dérision...  Mais je passe...  

Espérance a écrit:
vous n'avez pas à JUGER

  Oui, il y a eu beaucoup de jugements.   Et plusieurs personnes ont été blessées.  Et tout cela au nom de la vérité...  C'est vraiment très triste... Il a certainement mal discerné..

   
Espérance a écrit:
Je n'épiloguerai pas là-dessus car nous venons de vivre cette tragédie

   C'est aussi mon sentiment...

salut

pour ce qui est de juger voila ce que Jésus disait à ceux de Son temps et le temps du Christ ressucité c'Est encore aujourd’hui !! Mathieu 13 v 2, 3

et oui il faut bien juger de ce qui est devant soi !!
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 9:42

Un écran de fumée pour masquer ce qui se trame sur les retraites, l'hôpital, l'enseignement....

Le droit de mourir dans la dignité implique le droit de choisir sa fin de vie.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 9:56

À la Convention citoyenne sur la fin de vie, rencontre avec les représentants des cultes et les soignants



La deuxième session de la Convention sur la fin de vie qui réunit 185 citoyennes et citoyens jusqu’en mars se tient du vendredi 16 au dimanche 18 décembre au Palais d’Iéna, à Paris, siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese) chargé d’organiser l’événement.


Le vendredi, dans l’après-midi, une table ronde est prévue avec les représentants des cultes. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, devrait rappeler la position de l’Église sur la fin de vie et son opposition à une légalisation de l’« aide médicale à mourir ».


La journée de samedi sera consacrée à des « ateliers-rencontres » avec les représentants du monde soignant (hospitaliers, sociétés savantes, ordres professionnels…)


Enfin, le dimanche, les membres de la Convention se retrouveront pour une nouvelle séance de restitution de leur week-end de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 10:01

Quelques extraits de "La Croix"



Mais ce désir de formation marque-t-il pour autant une mobilisation des catholiques prêts à s’emparer du débat ? « Pour l’heure, la mobilisation m’apparaît mitigée, constate Erwan Le Morhedec. Le sujet est loin d’être évident : il fait écho à des histoires personnelles qui peuvent parfois entrer en confrontation avec des convictions religieuses. Par ailleurs, pede personnalités prennent la parole. L’institution ecclésiale, elle, a réagi avec l’autorité qu’elle peut encore avoir. »


 En effet, outre des prises de position contre l’euthanasie dans les médias, les évêques de France ont interpellé les catholiques dans une longue lettre pastorale, intitulée « Ô Mort, où est ta victoire ? ». Publiée à l’issue de leur Assemblée plénière de novembre, marquée par une nouvelle série d’affaires d’abus sexuels, elle ne semble pas avoir eu l’écho escompté.


Plusieurs facteurs peuvent expliquer une mobilisation encore timide alors que le débat national s’ouvre.


 D’abord, les catholiques, malgré les paroles fortes du pape François ou de l’épiscopat, ne sont pas forcément unanimes sur le suicide assisté ou l’euthanasie. 


« Certains ne sont pas sur la ligne de l’Église mais ne s’expriment pas beaucoup », pointe le père Jean-Michel Moysan, formateur en bioéthique du diocèse de Quimper, où deux soirées ont récemment été organisées. 


Il regrette que « l’interdit de donner la mort » soit « comme oblitéré dans la conscience des gens ».

Ne pas apparaître en première ligne


Mais ceux qui voudraient défendre une « aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir », pour reprendre une formule des évêques français, sont aussi mal à l’aise avec l’idée d’apparaître en première ligne contre une évolution de la loi.

 « Certains promoteurs de l’euthanasie essayent de circonscrire l’opposition aux seuls milieux catholiques dans une société très laïciste qui récuse toute intrusion du fait religieux dans la vie publique »,

 analyse Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance Vita. 

Ainsi, depuis septembre, ce sont les soignants, notamment ceux qui exercent en soins palliatifs, qui s’expriment le plus. L’alerte lancée, mi-septembre, par Haïm Korsia, le grand rabbin de France, contre la possible légalisation de l’aide active à mourir, a également été très appréciée des catholiques.


......


Les représentants des cultes catholique, protestant, musulman et juif n’adopteront pas de front commun dans le débat sur la fin de vie, même si leurs positions sont proches, expliquent-ils dans une interview croisée au Journal du dimanche.


À la question de savoir si les responsables des cultes feront une déclaration commune en amont de possibles débats législatifs sur la question, le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, répond : « Non, nous avons plutôt éliminé cette option. Le temps présent est au débat, et nous ne sommes pas le tribunal des religions qui jugeraient la société. »


« Pour l’instant, la question est : faut-il envisager des changements dans la loi actuelle ? Nous n’anticipons pas. Nous participerons à ce débat (…), ensuite, à la société de faire son grain avec, ou pas », renchérit dans la même interview le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

......


Les grandes religions ne présentent « pas un front uni, politique, qui voudrait s’imposer, mais un ensemble de préoccupations partagées ». « Nous voulons mettre en avant l’humanité et la nécessité d’un accompagnement humain », explique dans l’interview le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.


« On ne peut pas parler de front des religions. Quand bien même nos appréciations sont proches les unes des autres, nous ne partons pas en guerre contre une possible loi », ajoute Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France.


« Au sein du protestantisme, nous ne sommes pas tous alignés », souligne-t-il en outre. Haïm Korsia note lui aussi qu’« il existe des nuances intercultes et en interne, y compris dans le judaïsme ».


Le rôle des responsables religieux dans le débat « consiste à faire apparaître qu’on ne peut pas réduire cette question à sa dimension technique ou juridique (…), elle concerne notre humanité », résume Mgr de Moulins-Beaufort.


....


« Quel est l’enjeu réel : la souffrance ou la dignité humaine ? »

« Ce n’est pas un front uni, politique, qui voudrait s’imposer, mais un ensemble de préoccupations partagées », développe Chems-eddine Hafiz, conscient qu’« on est sortis de l’idée de religions qui imposaient leur vérité, ce que beaucoup de croyants refusent aujourd’hui ».


C’est donc en attaquant le problème à sa racine philosophique que les responsables religieux se positionnent. « Tout le monde aimerait humaniser la fin de vie et la mort. Mais quel est l’enjeu réel : la souffrance ou la dignité humaine ? », interroge le pasteur Krieger, s’inquiétant d’« une autre vision de la société » centrée sur « la question de la liberté à disposer de soi »« Pour moi, un warning s’allume quand, d’une philosophie de l’accompagnement de la mort, il est proposé de passer à une philosophie du don de la mort », insiste-t-il.

« On ne peut réduire cette question à sa dimension technique ou juridique »

« Je ne peux comprendre cette schizophrénie d’une société qui, d’un côté, dépense des millions pour des campagnes contre le suicide et, de l’autre, en encouragerait une forme déguisée », ajoute le grand rabbin, mettant en garde contre l’« oxymore qui ne peut fonctionner » du « suicide assisté ».


Comme le résume Mgr de Moulins-Beaufort, « notre rôle consiste à faire apparaître qu’on ne peut réduire cette question à sa dimension technique ou juridique, ni à l’inquiétude de médecins qui ne savent pas ce qu’ils auront le droit de faire ou pas ». La question « concerne notre humanité », insiste l’archevêque de Reims.


Et tous de rappeler unanimement l’importance de l’« accompagnement » des mourants, parfois avec de beaux témoignages de fidèles de leur religion accompagnés par des pasteurs d’autres confessions…

« On peut mourir de sa “belle mort” »

« Accompagner un mourant, c’est vivre le fait d’être démuni », résume le pasteur Krieger, qui a récemment accompagné les derniers moments de son propre père, tandis que le président de l’épiscopat catholique prévient : « Il ne faut pas se leurrer : la souffrance devant le fait qu’il faut partir, que les relations vont être rompues, ne peut être supprimée. »


« Mais on peut mourir de sa “belle mort”, accompagné de ses proches, en ayant fait ses adieux, parce qu’on a été aidé à vivre jusqu’à son dernier souffle », explique-t-il.
Quant à la souffrance physique, le grand rabbin Korsia rappelle que « l’idée que personne ne devrait souffrir est intégrée depuis la loi de 2005 qui s’oppose à l’acharnement thérapeutique », tout en regrettant, avec l’archevêque catholique, que les différentes législations sur le sujet ne soient pas réellement appliquées.

« Retrouver un rapport à la mort »

« Les soins palliatifs sont considérés comme le parent pauvre de la médecine », déplore le rabbin, tandis que l’archevêque interroge : « Pourquoi ces soins sont-ils sous-développés ? Parce qu’ils coûtent cher. »


« Parce qu’on n’a pas mis en place les structures pour accompagner cela, on en arrive à dire : il faut abréger la vie », constate donc Haïm Korsia. « Mettons en place tout ce qui est prévu par la loi de 2016, augmentons le nombre de lits et de professeurs en soins palliatifs, revalorisons cette discipline », insiste-t-il, rejetant « une société de l’ultra-utilitarisme où tout ce qui n’est pas productif serait gommé ».


« Notre société s’est tellement construite sur l’idée que la dignité se réalisait dans l’autonomie qu’il nous faut réapprendre à vivre notre condition humaine, conclut Éric de Moulins-Beaufort. Retrouver les gestes d’accompagnement de la fin de vie. Retrouver un rapport à la mort et l’accepter, c’est un grand chantier politique, culturel et spirituel. »
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 12:55

2 pages de pseudo humanisme et de religion et on ne parle pas une fois de la mort devant Jésus-Christ Ressucité , non on a le droit a de la philo humaniste à la grandeur de l'homme , on se dit religion ; mais l'Autorité du Verbe Divin pour l'Eglise si on lis bien on voit que l'on peut débattre !!

copier coller =  D’abord, les catholiques, malgré les paroles fortes du pape François ou de l’épiscopat, ne sont pas forcément unanimes sur le suicide assisté ou l’euthanasie. 

« Certains ne sont pas sur la ligne de l’Église mais ne s’expriment pas beaucoup », pointe le père Jean-Michel Moysan, formateur en bioéthique du diocèse de Quimper, où deux soirées ont récemment été organisées. 


la solution n'est pas un article de religion mais de se mettre face au Christ Ressucité et on aura la réponse de Dieu et non un article de loi ou code qui ne résiste pas a l'épreuve !

si l'on ne mène pas les personnes au Christ , elles n'en feront qu'a leurs têtes quad ce sera difficile !!

Jésus ne disait pas "peut-etre on va se mettre d'accord sur le fait que Je Suis Dieu !"  Non IL Dit  "venez a Moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, auprès de Moi vous trouverez le repos de vos âmes ,,,,"  
donc il faut vraiment y venir !! en tant que Baptisé et s'y tenir !
il ets vraiment incroyable que la mort traumatise encore les Baptisés et les poussent a faire un choix adverse au Christ Ressuscité qui Vit en eux !
ont-ils perdu le Christ , ou l'ont ils ignorés ??
on enseigne des tas de choses philosophique mais pas la Réalité du Christ en nous , bien sûr alors que l'on voit se faire absolument n'importe quoi !
que le monde veuille se fiche en l'air rien d'étonnant , mais que dans l'Eglise on ne réalise même plus la Présence du Ressucité en nous !?? et pourtant sans le Christ on reste dans a nuit du monde " Hors de Moi vous ne pouvez Rien faire !" !
on se prétend la bergerie mais on a oublié Qui EST le Berger et Sa Réalité qui en nous dépasse ce monde  !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 13:29

« Pourrions-nous tuer par amour ? »


tribune

  • Association Soignants et Chrétiens




Les membres de l’association Soignants et chrétiens s’insurgent contre plusieurs arguments des militants de l’aide active à mourir. Pour eux, les quelques cas rarissimes qui soulèvent véritablement la question de cette aide pourraient faire l’objet de décisions exceptionnelles, sans loi spécifique.


  • Association Soignants et chrétiens, 
  • le 01/11/2022 à 16:10



 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Photo-dillustration-resident-Ehpad-Bordeaux-accompagne-soignant_0

Photo d’illustration d’un résident d’un Ehpad de Bordeaux, accompagné d'un soignant.THIBAUD MORITZ/AFP


Au travers de gestes banals, le soin permet l’exercice quotidien de notre humanité, et il n’est pas exagéré de dire que les soignants, par leur vocation, sont des jardiniers d’humanité. Ils soignent chaque vie qui leur est confiée afin que chaque patient puisse vivre et aimer ceux qui l’entourent. Les soignants préparent aussi parfois à la fin de vie, sans pour autant donner la mort, car celle-ci ne soigne rien.

Chaque nouvelle décennie voit l’apparition de nouveaux traitements prometteurs et l’amélioration saisissante du pronostic de nombreuses maladies. Pourtant, la médecine a ses failles que le soin essaie de combler. En association aux traitements curatifs, il existe une possibilité de soins palliatifs, malheureusement inaccessibles dans de nombreux territoires. Lorsque l’art médical est en échec, qu’une maladie est incurable et que les symptômes qu’elle occasionne sont devenus insupportables, les soignants sont amenés à utiliser des sédatifs dont l’usage continu et à doses progressives mène au décès.



Des décisions exceptionnelles, sans nouvelle loi


Dans les services accueillant des patients atteints de cancers ou d’hémopathies malignes, les médicaments morphine-midazolam-scopolamine sont fréquemment administrés sans que l’on parle pour autant d’aide active à mourir. En effet, la loi Claeys-Leonetti permet de répondre de manière proportionnée à de nombreuses situations insoutenables, que ce soit par l’utilisation de sédatifs voire par l’arrêt de la nutrition et l’hydratation artificielles.

Parce qu’elle respecte la vocation soignante autant qu’elle tient compte des situations difficiles, cette loi fait l’objet d’un large consensus dans la communauté soignante. Si des situations insolubles existent encore malgré la loi déjà existante (en soins palliatifs comme ailleurs), elles pourraient néanmoins faire l’objet de discussions éthiques collégiales et pluriprofessionnelles pouvant motiver des décisions exceptionnelles mais ne justifiant pour autant pas l’automatisme d’une nouvelle loi.

Insuffisances collectives

Or, les arguments avancés pour l’aide active à mourir dans l’espace public sont souvent d’une tout autre nature : le sentiment d’être rendu indigne par la souffrance ou le handicap, le refus d’une agonie insupportable, la possibilité de choisir sa mort, le progrès qui consisterait à connaître la date et le lieu de sa mort. Ils mettent en évidence nos insuffisances collectives à prendre en charge la douleur réfractaire, la souffrance mentale, à accompagner les personnes les plus vulnérables, à offrir la possibilité d’une fin de vie à domicile.

En conséquence, l’aide active à mourir ne saurait être envisagée que comme un dernier recours, après avoir comblé les lacunes précédemment citées. D’autant que dans ce débat, l’argument de la pente glissante doit être pris au sérieux. Le CCNE lui-même émet des réserves sur le risque « d’un recours à cette aide (active à mourir) par défaut d’un accompagnement adapté »

Quant à nos confrères belges et néerlandais, ils font désormais le constat d’une banalisation de l’acte ainsi que du frein que cela a constitué au développement des soins palliatifs dans leur pays.

Un interdit fondateur


Nous demeurons convaincus de l’égale dignité de chacun et réaffirmons l’inaliénabilité de l’interdit fondateur « Tu ne tueras pas ». Alors que nous défendons la possibilité de sédation profonde et continue dans des situations d’impasse médicale, nous nous élevons contre toute sorte d’euthanasie ou de suicide assisté, dans lesquels la liberté de choix du suicidant doit être questionnée, celui-ci étant de facto très vulnérable.

Bien que nous la côtoyions tous les jours, la mort reste toujours aussi violente pour les soignants. Elle l’est d’autant plus que nous ne nous y préparons pas ni ne la prenons en charge, collectivement. Or, dans l’amour qui habite le soin, il y a un combat pour la vie (que nous connaissons) et contre la mort (qui nous échappe). C’est ce combat qui nous garantit la confiance de nos patients, qui savent de quel côté nous sommes. De notre point de vue, légaliser l’aide active à mourir fragiliserait grandement l’alliance thérapeutique sur laquelle reposent le soin et la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15608
Inscription : 29/04/2017

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptySam 17 Déc - 10:45

Il y a x personnes qui va demander l 'euthanasie ( le suicide ) car la souffrance qu il " ressent" est insupportable, il y a x personnes qui souffrent de la meme maladie mais qui arrive tres bien a vivre avec cette "souffrance " ( dans mon cas par exemple les accouphenes).En France est plus largement en occident j 'ai l'impression que il y a une "diminution" de la "force" morale ( baisse du morale, baisse de l 'esperance...). "L'athlète paralympique belge Marieke Vervoort, qui avait notamment été championne sur 100 m aux Jeux de Londres en 2012, est décédée mardi des suites d'une euthanasie à l'âge de 40 ans. Atteinte d'une maladie rare lui paralysant les jambes, la Belge néerlandophone aux cheveux platine, coupés en brosse, avait elle-même annoncé à la presse en août 2016, juste avant ses derniers Jeux à Rio, avoir déjà effectué les démarches nécessaires pour recourir à une euthanasie en cas d'aggravation de ses souffrances. Cette pratique est autorisée et encadrée par la loi en Belgique.

Triple championne du monde en fauteuil (100 m, 200 m, 400 m) en 2015, elle a aussi décroché à Rio en 2016 l'argent sur 400 m et le bronze sur 100 m en athlétisme."
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 1:08

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMer 21 Déc - 13:24

« Ce qui est terrible et malheureux dans la demande d’euthanasie, c’est cette manière de tuer l’autre en soi »

  • Olivier Abel, Philosophe, professeur à l'Institut protestant de théologie de Montpellier



Pour La Croix, les philosophes Olivier Abel et Laurence Devillairs accompagneront de leurs réflexions les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie. 

Dans ce premier texte, Olivier Abel nous invite à questionner ce que nous attendons de la loi.

  • Olivier Abel, 
  • le 20/12/2022 à 11:17



 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 150-citoyens-selectionnes-participe-troisieme-journee-Convention-citoyenne-Conseil-economique-social-environnemental-Paris-11-decembre-2022_0

Les 150 citoyens sélectionnés ont participé à la troisième journée de la Convention citoyenne sur la fin de vie, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 11 décembre 2022.NICOLAS LASCOURRÈGES POUR LA CROIX


« Ne légiférez qu’en tremblant », conseillait le juriste Jean Carbonnier, et « entre deux solutions, préférez toujours celle qui exige le moins de droit et laisse le plus aux mœurs et à la morale ». Faut-il faire une nouvelle loi sur la fin de vie, alors que les décrets d’application de la loi antérieure n’ont même pas été pris ni appliqués ? Et qu’attendons-nous de la loi ? 

Que faisons-nous de nos lois ? Notre société a trop souvent tendance à demander à la loi de répondre d’avance aux questions complexes qu’elle se pose. Mais n’est-ce pas notre conception du droit qu’il faut revoir ? Considérer qu’il n’a pas seulement pour mission de donner des règles, censées faire taire les inquiétudes, mais aussi et surtout d’entendre et de faire entendre les plaintes, et même d’autoriser le conflit des plaintes ?

Le travail de cette convention doit permettre l’expression des plaintes – celles des malades, de leurs proches, comme celles des médecins, et je dirais même celles des institutions. Il est ainsi une formidable occasion de repenser notre attente de loi, et de rompre avec l’imaginaire consistant à penser qu’elle donnerait un paradigme valable pour tous. Qu’elle serait là pour clore le débat tragique, en quelque sorte. Et si son rôle premier était, à l’inverse, de l’installer, ce débat, mais de manière tenable, en évitant que les plaintes non entendues se transforment en positions dogmatiques irréconciliables
?



La vertu des exceptions


Le danger des « grands débats » publics, c’est de monter en généralité, de prétendre édicter des normes a priori valables pour tous, mais ce faisant de faire régresser le niveau de finesse du débat, et de négliger l’usage effectif de ces normes. Leur vertu, inversement, serait d’organiser le dissensus civique, d’instituer la discordance et le conflit des plaintes. Au-delà de cette convention, c’est cela qu’il faut renforcer, ces espaces de discussion ou simplement de parole, au sein des familles comme des unités de soin, et jusqu’au tribunal, en cas de conflit – Antoine Garapon a analysé avec justesse cette dimension théâtrale de la justice, comme un espace pour la reconnaissance des plaintes.


Il nous faut repenser l’articulation entre la règle et les exceptions. Revenons à l’Évangile et à la parabole de la brebis égarée. Parabole excessive certes, au sens où en politique, il ne peut être question d’abandonner le troupeau pour un seul individu qui déroge à la règle. Mais précieuse en ceci qu’elle nous rappelle que l’exception fait toujours réfléchir à ce qui est bon pour tous. Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur dessine cette voie : « La sagesse pratique consiste à inventer les conduites qui satisferont le plus à l’exception que demande la sollicitude en trahis­sant le moins possible la règle. »

Le suicide n’est pas une faute


En ce qui concerne la fin de vie, cela signifie définir, dans la loi, la place des exceptions et les conditions d’accès à ces dispositions exceptionnelles. Dans la tradition protestante qui est la mienne, la question du suicide n’est ni un tabou ni morale, elle échappe à tout jugement. On chercherait d’ailleurs en vain dans la Bible une condamnation du suicide. Le suicide y est raconté comme un malheur et non décrit comme une faute : aucune loi ne peut empêcher le suicide, car la vie ne se commande pas.

Il peut arriver qu’une personne n’ait d’autre issue que de vouloir quitter cette vie, et que l’accompagnement n’y change rien. Piégé dans la situation sans issue d’une vie qui n’est plus que souffrance irrémédiable, et au-delà d’un certain seuil de dignité, on voudrait sortir d’un jeu impossible : c’est la dernière souveraineté, comme un dernier possible là où tous les possibles se sont éteints.

On ne peut maîtriser la mort


Et pourtant, comme le soulignait Emmanuel Levinas, la mort n’est pas pour moi un possible, ce n’est pas un acte héroïque de la vie. C’est juste quelque chose qui nous arrive, et où nous sommes passifs. Ce qui est terrible et malheureux dans la demande d’euthanasie, comme dans le suicide, c’est cette manière de tuer l’autre en soi, de tuer le temps, de tuer celui qu’il va m’advenir d’être : une manière de ne pas aimer soi-même comme un autre, comme n’importe lequel de mes « prochains ».

Fin de vie, le programme de travail de la Convention citoyenne


Il n’y a de la mort aucune maîtrise possible, ni dans l’acharnement thérapeutique, ni dans le palliatif et la sédation, ni dans l’euthanasie, comme si nous étions capables de comparer toutes les options et d’opter pour l’une d’elles. Certes l’augmentation de nos capacités techniques n’a cessé d’élargir la sphère de ce que nous pouvons choisir : la mort n’arrive plus, de plus en plus souvent c’est nous qui décidons du moment où nous cessons les soins. Mais là, justement, est le tragique : le mourant est entre nos mains et dépend de ce que nous ferons de lui. Et ce tragique, aucune loi ne le fera taire. Elle peut simplement l’apaiser en l’installant dans le dissensus ordinaire de nos vies toujours singulières.


"La Croix"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:27

Fin de vie : « Comment s’assurer que la décision du patient est libre et éclairée ? »
 
Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie se penche sur une éventuelle évolution de la loi Claeys-Leonetti, Jérôme, 39 ans, de Charente-Maritime, demande comment être sûr que, quand un patient prend une décision relative à sa fin de vie, il le fait « en pleine conscience du sujet ». La réponse de La Croix.

  • Mélinée Le Priol, 
  • le 02/02/2023 à 18:15

  • Tout d’abord, il faut préciser de quel type de décision il s’agit dans un pays où l’aide active à mourir est illégale. « Prendre une décision relative à sa fin de vie », en France, cela peut être : soit demander l’arrêt d’un traitement au risque de hâter sa mort, soit demander une sédation profonde et continue jusqu’au décès.

  • ► Dans le premier cas, l’équipe soignante répond à cette demande quand elle considère que poursuivre les traitements relèverait d’une obstination déraisonnable, ce qu’on appelait auparavant l’acharnement thérapeutique.

    ► Dans le second cas, la sédation profonde et continue peut être pratiquée à trois conditions : le patient est atteint d’une affection incurable, il présente une souffrance réfractaire (c’est-à-dire résistante aux traitements) et son pronostic vital est engagé à court terme.

    Dans les deux cas, « la capacité de discernement du patient est un paramètre essentiel pour juger de la recevabilité de la demande », explique Giovanna Marsico, directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), un organisme public affilié au ministère de la santé. Par capacité de discernement, on entend la capacité à s’informer, à évaluer la situation et ses conséquences, et à faire un choix libre.

    En France, toute demande d’arrêt de traitement fait l’objet d’une procédure collégiale. Celle-ci rassemble le médecin de référence, l’équipe thérapeutique, ainsi qu’un médecin tiers sans lien de hiérarchie avec ladite équipe. 
  • Au cours de cette procédure, les professionnels de santé partagent des informations sur le patient, échangent leurs points de vue et évaluent, entre autres, sa capacité de discernement.

  • Quand le patient n’est pas en capacité de décider


    Dans certains cas, notamment pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, le patient n’est pas en capacité de prendre une telle décision. Les soignants consultent alors la personne de confiance, ainsi que les directives anticipées, si le patient en a rédigé. « La quête de la volonté de la personne est première, fondamentale », insiste Giovanna Marsico.

    Si le patient semble en proie à des troubles psychiques au moment de formuler sa demande, un psychiatre peut aussi être sollicité.

    À l’issue de la procédure collégiale, c’est au médecin de référence que revient la décision« S’il refuse d’accéder à la demande de son patient, il doit motiver son refus par écrit, dans le dossier médical, explique Giovanna Marsico. Le patient peut, s’il le souhaite, réitérer sa demande, mais ce sera alors auprès d’un autre professionnel de santé. »



Fin de vie : « Comment s’assurer que la décision du patient est libre et éclairée ? » (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:35

« Peut-on choisir sa fin de vie tout seul ? »

  • Olivier Abel Philosophe, professeur à l'Institut protestant de théologie de Montpellier




Pour La Croix, les philosophes Olivier Abel et Laurence Devillairs accompagnent de leurs réflexions les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Cette semaine, Olivier Abel se demande qui, dans une « société de solitudes », peut prendre les bonnes décisions pour un malade en fin de vie.


L’augmentation de nos capacités techniques n’a cessé d’élargir la sphère de ce que nous pouvons choisir. D’où le poids angoissant de responsabilités inédites : les enfants n’arrivent plus, nous les faisons arriver, et la mort de même n’arrive plus, de plus en plus nous décidons du moment où nous cessons les soins. C’est pourquoi nous aimerions des normes, des solutions juridiques, pour nous protéger de cette angoisse. D’où aussi le clivage de l’opinion sur ces questions, opinion d’autant plus clivée qu’elle refuse d’intérioriser le tragique. Ce qui complique cette polarisation, c’est que les manières de mourir sont terriblement inégales, à chaque fois singulières et incomparables !

Mais ce qui augmente encore le drame, c’est le fait que nous sommes dans une société de solitudes : nous sommes portés par l’élan de siècles d’émancipation, mais nul ne peut prendre soin de soi tout seul d’un bout à l’autre de la vie. Notre société est ainsi en porte-à-faux, car là où nous cherchions l’autonomie nous découvrons manquer des soins d’autrui, et là où nous cherchions l’indépendance nous découvrons nos interdépendances – et cette question est en quelque sorte aggravée par le vieillissement de la population qui augmente la proportion de solitaires.


Choisir tout seul


La question qui nous occupe s’aiguise alors sous la forme : peut-on choisir tout seul ? Et qui va choisir : le médecin ? la famille ? le patient lui-même ? Et quand ce dernier n’est plus en état de choisir, peut-on lui appliquer des directives qu’il a rédigées dans un autre état ? Ce sont des questions lourdes et délicates.

Prenons d’abord la volonté du patient : s’il ne faut pas l’enfermer dans une décision antérieure toujours fragile, il ne faudrait pas lui faire obstacle, mais au contraire la comprendre et l’assister lorsqu’elle est formulée avec conscience et constance. Les droits de la conscience peuvent faire objection à la loi générale. 

S’il ne faut pas banaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, qui restent des actes vécus comme violents même lorsqu’ils sont des délivrances, il faut en instituer la possibilité – la chose sinon risque de se produire sans que nul n’en parle. Le patient est en ce sens prioritaire, tant qu’il peut dire « je ».

Le témoignage des proches


Pour les proches, on dira qu’ils ne doivent pas parler à la place du patient réduit au silence, et même ne pas trop s’imaginer à sa place. La famille, les amis, ceux qui accompagnent et ont souvent porté le patient jusqu’au bout, le plus loin possible, peuvent cependant témoigner de ce qu’ont été les désirs ou les craintes du patient, ses approbations et ses refus, et il est important d’y faire place.

Et puis, enfin, il y a la sollicitude des soignants, des médecins. On dit qu’il faut améliorer les soins palliatifs, leur donner plus de moyens, et c’est évident. Mais quand on parle de souffrances réfractaires, on va chercher une alternative dans le suicide assisté ou l’euthanasie. Or il vaudrait mieux élargir le sens du soin. On peut dire que l’intention profonde de l’interdit du meurtre, c’est l’exigence d’aider à vivre, de prendre soin. Mais il faudrait reconnaître que l’ethos profond des soins palliatifs, c’est justement d’aider à mourir le moins mal possible.

Les soulèvements du désir de vivre


Oui donc, si on ouvre les variables de la règle jusqu’à l’exception ici souhaitée, il faudrait l’appliquer dans le cadre d’une conversation assez ample pour aider à transgresser la solitude, que ce soit celle du soignant, du proche, ou du patient. Et les bords de cette conversation ne se limitent pas à un « pour ou contre » l’euthanasie. Ils suivent la dialectique plus fine entre le désir de vivre et le consentement à mourir, qui ne cessent d’échanger leurs positions. Ne croyons pas trop vite que quelqu’un puisse définitivement avoir consenti à mourir : lorsqu’on se sent poussé dehors, on voudrait s’accrocher !

Il est bon d’encourager tout ce qui favorise la persévérance du désir de vivre, le désir de se raconter, de se rassembler, d’être approuvé d’avoir existé. 

À l’inverse, il est inutile de surenchérir sur le vouloir-vivre : quelqu’un qui est pris dans cet épuisement, cette lassitude de n’en plus pouvoir, ne peut être gardé en vie en quelque sorte malgré lui, presque de force, dans une vie absurde et trop souffrante. Car la vie est heureuse tant qu’on peut être un peu insouciant de soi-même ! 

Mais cet insouci peut aussi survenir au moment où l’on reporte le souci de soi sur les autres. Entre le désir de se retirer, de s’effacer, et les soulèvements du désir de vivre, c’est bien cette oscillation subtile et cet intervalle même qui font la vie, ses moindres mouvements, jusqu’aux pressions de la main, jusqu’aux yeux qui s’ouvrent et se ferment.


« Peut-on choisir sa fin de vie tout seul ? » (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:52

Fin de vie : Mgr d’Ornellas plaide pour le développement d’une « culture palliative »

Auditionné jeudi 2 février, avec des représentants des cultes, par la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti, mise en place par l’Assemblée nationale, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a défendu l’amélioration de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Au nom de l’Église catholique, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a réaffirmé, jeudi 2 février, que l’appropriation de la loi Claeys-Leonetti était une priorité avant même de réfléchir à un nouveau cadre législatif sur la fin de vie. 


Il s’exprimait dans le cadre d’une audition des représentants des cultes par la mission mise en place par l’Assemblée nationale pour évaluer la loi adoptée en 2016 à l’unanimité.


Les cultes après les loges maçonniques


Étaient également présents à cette table ronde : le docteur Jean-Gustave Hentz, président de la commission éthique et société de la Fédération protestante de France, Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, et Haïm Korsia, grand rabbin de France. 
Ces représentants des cultes intervenaient juste après une table ronde réunissant les loges maçonniques (Grand Orient de France, Grande Loge de France, Grande Loge féminine de France et Fédération française du droit humain).

Responsable du groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr d’Ornellas a plaidé, une nouvelle fois, pour le développement d’une « culture palliative »


Devant le président de la mission d’évaluation, Olivier Falorni (MoDem), défenseur déclaré de l’euthanasie, il a souligné le manque de connaissance de cette loi Claeys-Leonetti, ouvrant la possibilité d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès.


« La formation universitaire à la science palliative est urgente à mettre en place », a insisté l’archevêque de Rennes, s’étonnant que beaucoup de soignants ne connaissent pas le contenu de la loi. Selon lui, « l’effort doit porter sur l’amélioration de l’accompagnement » des personnes en fin de vie.

Le principe civilisateur du « Tu ne tueras point »


S’opposant à la possibilité de provoquer la mort, il a rappelé avec vigueur le principe civilisateur du « tu ne tueras point », issu de la Bible mais aussi « fruit d’une réflexion humaine »


« Ce principe qui a conduit à l’éradication de la peine de mort se traduit dans nos lois pour ne pas nuire à autrui dans les multiples circonstances », a assuré Pierre d’Ornellas.


Il a exprimé son incompréhension devant l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour qui l’aide active à mourir peut être un acte de fraternité. « Couper la vie, couper la relation de façon définitive ne peut pas être un acte de fraternité », a-t-il affirmé.

Dans son opposition à une évolution de la loi sur la fin de vie, Mgr d’Ornellas rejoignait les autres représentants des cultes. « Le cadre actuel est amplement suffisant, encore faut-il qu’il soit appliqué », a pointé Ghaleb Bencheikh.


De son côté, Haïm Korsia a défendu la ligne de crête de la loi Claeys-Leonetti. Selon lui, le suicide assisté ne peut pas être un droit et « aucune société ne peut avoir comme réponse la mort »


« C’est la fraternité qui est la solution », a-t-il affirmé. Les quelques questions des députés présents ont laissé apparaître un débat non tranché sur la notion de liberté ou « d’ultime liberté ».


Faut-il aller plus loin que la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie et ouvrir le droit à une « aide active à mourir », au suicide assisté ou à l’euthanasie ? 


En parallèle de cette mission d’évaluation, une Convention citoyenne planche sur cette question depuis début décembre 2022. 
Elle doit livrer ses conclusions au gouvernement le 19 mars.


Prenant part au débat, les évêques français ont publié, mardi 8 novembre 2022, une longue lettre pastorale, intitulée Ô Mort, où est ta victoire ?, pour interpeller les catholiques.

« Peut-on choisir sa fin de vie tout seul ? » (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 3:45

Spoiler:

Mgr De Kesel clarifie le rôle de l’aumônier au moment d’une euthanasie: "‘Tu ne tueras pas’ reste un commandement d’importance vitale"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 9:42

Merci Arnaud, mais il faut être abonnés pour lui la suite.

Un peu plus ici :  https://www.cathobel.be/2019/06/les-eveques-face-a-leuthanasie-la-precision-du-cardinal-de-kesel/

et là, les critiques :  https://www.rtbf.be/article/mgr-de-kesel-sous-le-feu-des-critiques-apres-ses-propos-sur-l-euthanasie-9173613
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 21:02

H.S. :  il n'y a pas "d'éloge à l'euthanasie : lisez avant de blablater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptySam 18 Fév - 10:15

800.000 soignants se lèvent contre l’euthanasie


Alors que les participants de la Convention sur la fin de vie se réunissent du 17 au 19 février pour leur sixième session, ce sont 800.000 soignants qui signent un texte affirmant haut et fort leur refus de participer à l'aide active à mourir.



C’est une fin de semaine chargée pour les questions de fin de vie. Alors que les 184 participants à la Convention sur la fin de vie se réunissent à partir du 17 au 19 février pour leur sixième session avant la restitution en mars de leurs propositions sur l’euthanasie, 13 organisations professionnelles et sociétés savantes, qui représentent par moins de 800.000 soignants, viennent de signer et de rendre public un texte qui rejette cette pratique « incompatible » avec le métier du soin. Ils le clament haut et fort, ils refusent de participer à une aide active à mourir.


Un glissement éthique majeur


« Réflexions éthiques interprofessionnelles sur les perspectives de légalisation de l’assistance au suicide et de l’euthanasie et leurs impacts possibles sur les pratiques », c’est ainsi que s’intitule le document qui a été publié ce vendredi 17 février et commence à avoir un important retentissement, tant la démarche est inédite et surtout conséquente, au vu du nombre de soignants signataires. 


Parmi eux, le Conseil national professionnel infirmier (CNPI), qui représente près de 700.000 infirmières et infirmiers généralistes, auquel s’associent les professionnels du grand âge (CNP gériatrie, SFGG, MCoor), des professionnels de l’oncologie (Afsos, Société française du cancer, Unicancer) ainsi que la Sfap et la Société française de soins palliatifs pédiatriques notamment. 


Citation :

Une telle légalisation conduirait immanquablement à un glissement éthique majeur.


Dans ce document disponible en ligne, les soignants rappellent notamment que l’interdit de tuer est à la fois gravée dans le serment d’Hippocrate, le code de la santé publique et le code pénal. 


En guise d’introduction, ils indiquent ainsi qu’une . On« telle légalisation conduirait immanquablement à un glissement éthique majeur. La mise en œuvre de garde-fous législatifs, manifestement provisoires en raison de la force du principe d’égalité, comme rappelé par le CCNE, ne parviendrait pas, à terme, à endiguer les menaces que l’injonction de mort ferait peser sur les personnes les plus vulnérables, ce que l’on observe aujourd’hui dans tous les pays ayant légalisé l’euthanasie » 


On ne saurait être plus clair ! 


Et de citer encore les publics vulnérables « trop largement absents des réflexions menées : enfants, personnes dépendantes, personnes atteintes de troubles cognitifs ou psychiatriques, personnes en situation de précarité, etc ».


Laisser le monde du soin à l’écart de la mort administrée


C’est à la suite de la publication de l’avis du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), le 13 septembre 2022, que ces sociétés savantes ont décidé de se concerter après enquête auprès de leurs adhérents. L’avis du CCNE « acte un changement majeur d’approche en envisageant une légalisation d’une forme de mort médicalement administrée. Cette recommandation, proposée au nom de la primauté nouvelle du principe d’autonomie sur le principe de solidarité, questionne fondamentalement la pratique et l’éthique soignantes », explique ainsi le rapport. 

« Dans un contexte d’extrême fragilité de notre système de santé et de remise en cause structurelle de ses fondements, il apparaît que l’urgence serait de pouvoir mettre à la disposition de tout citoyen des soins de qualité, y compris dans l’accompagnement des personnes en fin de vie », insistent les soignants. 


« Considérer comme prioritaire la mise en œuvre de la mort médicalement administrée en réponse à une demande sociétale serait susceptible de davantage fragiliser des équipes soignantes confrontées au quotidien à des décisions complexes » estiment-ils encore, eux qui décrivent des situations concrètes et vécues, loin d’un débat abstrait ou philosophique.


Si dans ce texte, les soignants indiquent qu’ils « continueront d’accompagner toutes les personnes soignées de manière inconditionnelle »


ils appellent toutefois le législateur à « adopter une lecture systémique et de long terme” en améliorant


 “significativement le cadre d’accompagnement des personnes en fin de vie, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif”


Enfin les professionnels du soin demandent au Gouvernement et aux Parlementaires, s’ils décident de faire évoluer la loi, « de laisser le monde du soin à l’écart de toute implication dans une forme de mort administrée ».




source : Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 20:28

Fin de vie : un pas de plus vers l’« aide active à mourir »


Après trois mois de travaux, la 6e session de la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est achevée, ce dimanche 19 février, par un vote crucial en faveur d’une évolution de la loi vers l’aide active à mourir. 

À l’issue de trois mois de débats, 72 % se sont prononcés en faveur du suicide assisté et 66 % en faveur de l’euthanasie.

......


extrait de "La Croix"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Convention citoyenne sur la fin de vie en France     La Convention citoyenne sur la fin de vie en France  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Convention citoyenne sur la fin de vie en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fin de vie : Macron propose une « convention citoyenne » pour trancher le débat sur l'euthanasie
» Convention Mondiale des Tentateurs et Apprentis
» Le gag du taux de participation à la primaire" citoyenne" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: