DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité   8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité EmptyMar 8 Nov - 10:36

Sainte Elisabeth de la Trinité

Elisabeth Catez, carmélite française (+ 1906)



Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. 


Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. 


Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour l'un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie.

Elle veut vivre 'en oraison continuelle', puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon 'pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu'. Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché.8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Elisabethdelatrinite


- Messe de canonisation des Bx Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclerc, dimanche 16 octobre 2016.

- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.


- Le 4 mars 2016, vers la canonisation de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, promulgation du décret du pape François.


- Le Pape François va canoniser deux nouveaux saints français (Radio Vatican le 13 juin 2016)


- Deux nouveaux saints français seront canonisés le 16 octobre (Radio Vatican le 20 juin 2016)


- La joie des carmélites de Dijon (Radio Vatican le 20 juin 2016)


Comme le 9 nov, date de sa naissance au ciel, est déjà une fête (Dédicace St Jean de Latran), l'ordre du Carmel a déplacé la fête au 8 nov.


Dès l'enfance, elle s'attacha du fond du cœur à rechercher et à contempler la sainte Trinité et, affligée, encore jeune, de multiples douleurs, elle parvint, comme elle l'avait souhaité, "à l'amour, à la lumière, à la vie".



Martyrologe romain



Citation :
Pacifiez mon âme, a-t-elle écrit, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là toute entière, toute éveillée en foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité   8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité EmptyMar 8 Nov - 10:49



Sainte Élisabeth de la Trinité une sainte d'intériorité Conrad de Demeester sa vie par ses textes


une sainte pour notre temps elle nous guide vers la confiance et l’intériorité Élisabeth Catez, soeur Élisabeth de La Trinité, a vécu au carmel de Dijon où elle décéda en 1906. 
Elle fût une contemporaine de Sainte Thérèse de Lisieux et laissa après sa mort une somme de documents consacrée à sa vie spirituelle (méditations, correspondance etc.). 

Ce documentaire alterne des lectures de textes de la religieuse avec des interventions de carmélites qui abordent différents thèmes autour de la foi catholique, de la réclusion et de leurs choix de vie. 

De nombreuses photographies montrent Elisabeth Catez tout au long de sa vie.- Au Carmel de Dijon, un groupe de religieuses parlent de leur vocation et donnent lecture des textes de sœur Élisabeth de La Trinité, auteur de doctrine très actuelle. 

Il y est notamment question de la Trinité, de l'engagement en Jésus Christ et de la douleur.- 

Le père C. DEMEESTER reconstitue la pensée de la jeune religieuse à l'aide d'archives et de lettres soigneusement conservées. Devant la caméra, il fait lecture de plusieurs manuscrits et présente des photographies d’Élisabeth Catez à plusieurs moments de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité   8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité EmptyMar 8 Nov - 11:02

La prière à la Sainte Trinité : un résumé de son message spirituel



Ô mon Dieu, Trinité que j’adore 


Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
Ô mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer… jusqu’à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous même », d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
Ô Feu consumant, Esprit d’amour, « survenez en moi » afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.


Quelques citations



« Il me semble que j’ai trouvé mon Ciel sur la terre puisque le Ciel c’est Dieu, et Dieu, c’est mon âme. Le jour où j’ai compris cela, tout s’est illuminé en moi et je voudrais dire ce secret tout bas à ceux que j’aime afin qu’eux aussi, à travers tout, adhèrent toujours à Dieu »


« Ah, je voudrais pouvoir dire à toutes les âmes quelles sources de force, de paix et aussi de bonheur elles trouveraient si elles consentaient à vivre en cette intimité »


« Lorsque le poids du corps se fait sentir et fatigue votre âme, ne vous découragez pas, mais allez par la foi et l’amour à Celui qui a dit Venez à moi et je vous soulagerai. 
Pour ce qui regarde le moral ne vous laissez pas abattre par la pensée de vos misères. 
Le grand saint Paul a dit Où le péché abonde, la grâce surabonde ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Empty
MessageSujet: Re: 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité   8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité
» 28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré
» Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité
» Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: