DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptyJeu 9 Juin - 13:35

Qu’est-ce que la sainte Trinité ?



Le dimanche qui suit la Pentecôte, le 8e après Pâques, l’Église fête le mystère de la sainte Trinité.


Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Qu-est-ce-que-la-sainte-Trinite-e1554904676934
Icône de la Trinité

Les chrétiens sont baptisés “au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. 



Et lorsqu’ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu “Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit” : c’est la Trinité.

L’affirmation que Dieu est unique en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts, comme le Christ l’enseigne à ses apôtres lorsqu’il leur dit “Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”.


 “Il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes. “
La Trinité est Une, d’où le mot « Trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». 


Il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. 


Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. 


Ils sont un seul et même Dieu parce qu’ils n’ont qu’une seule et même nature, une seule et même divinité.

La compréhension de ce mystère divin ne peut être perçue que par la foi. L’être humain ne peut concevoir un Dieu unique en trois personnes. C’est Dieu qui révèle le mystère de son amour par l’envoi de son Fils, puis de l’Esprit saint, le jour de la Pentecôte.

Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu’il n’existe que par son Père. 
Et Jésus promet à ses apôtres le don de l’Esprit saint qui sera avec eux et en eux. 
Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

« Nous croyons fermement et nous reconnaissons qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature »
(IVe Concile du Latran, 1215).





extrait "le Pèlerin"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptyJeu 9 Juin - 14:11

La Trinité vit en chaque baptisé


Publié par Jardinier de Dieu sur 9 Juin 2022, 15:25pm


Rappelons les dernières paroles du Ressuscité aux apôtres ; elles présentent un mandat précis : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). 
A travers le bain baptismal, celui qui croit dans le Christ est plongé dans la vie même de la Trinité. [Catéchèse du pape : « Le baptême, premier des sacrements » | Liturgie & Sacrements (catholique.fr)]

Dimanche 12 juin 2022, nous célèbrerons la solennité de la Très Sainte Trinité. Pour nous y  préparer éveillons nous à ce que nous dit François notre pape :  « Je vous exhorte tous à trouver, en prenant conscience de la présence de la Trinité dans notre vie grâce au baptême, le soutien pour accomplir la volonté de Dieu en toute circonstance ».
Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Image%2F0931903%2F20220609%2Fob_6404c6_trinite
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptyJeu 9 Juin - 14:19

Prière : « Nous t’adorons, ô Trinité »

« Ô toi, Dieu le Père, créateur à qui nous devons la vie ; ô toi. Sagesse du Père qui, en nous reformant, nous donne de vivre dans la sagesse ; ô toi, Saint-Esprit que nous aimons, en qui nous aimons, et qui, par là, nous fait vivre déjà dans le bonheur, et plus tard nous fera vivre dans le suprême bonheur ; ô toi, Trinité dans une seule nature, Dieu unique dont nous tenons l'être, par qui, en qui nous avons l'être ; toi, dont nous nous sommes éloignés par le péché et dont nous avons perdu la ressemblance, mais qui n'as pas permis que nous périssions loin de toi ; toi, le principe vers lequel nous remontons, le modèle que nous suivons, la grâce qui nous donne la réconciliation, nous t'adorons et te bénissons, à toi la gloire dans les siècles ! »
Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin 8879548_d272c



Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148) fut moine bénédictin à Saint-Nicaise de Reims, puis Abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Thierry. Il choisit de devenir cistercien et finit sa vie comme simple moine à l'abbaye de Signy.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptySam 11 Juin - 8:32

Élisabeth de la Trinité : Ô mon Dieu, Trinité que j'adore

Ô mon Dieu, Trinité que j'adore,
aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.



Ô mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.



Ô Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.



Ô Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.

Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.

Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.

Ainsi soit-il.

Élisabeth de la Trinité (1880-1906) écrit le 21 novembre 1904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptySam 11 Juin - 12:28

Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Méditation solennité de la Sainte Trinité: «le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un»


Le père jésuite Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation avec les lectures de la solennité de la Sainte Trinité.

Première lecture: Pr 8, 22-31
Psaume: Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9
Deuxième lecture: Rm 5, 1-5
Evangile: Jn 16, 12-15




Chers Frères, Chères Sœurs,


Le dimanche passé, nous avons clôturé le temps pascal par la célébration de la Pentecôte. Pour reprendre le Temps Ordinaire, qui a été suspendu avec l’entrée en carême, l’Église nous donne, aujourd’hui, à contempler le grand mystère de la Sainte Trinité. Pourquoi contempler ce mystère à la sortie du temps pascal ? C’est parce que l’Église nous invite à vivre notre vie chrétienne, dans le quotidien, sous l’auspice du mystère de la Sainte Trinité. Car, ce mystère nous révèle la logique même de Dieu, sa vie intérieure.


En effet, la Sainte
 Trinité nous révèle d’abord l’unicité de Dieu. «Dieu est l’Unique, le seul Dieu : il n’y en a pas d’autres». Et si Dieu est l’unique, il n’y a pas de confusion en lui. La confusion s’installe quand il y a multiplicité d’intérêts, qui crée la différence. Or, l’unité des trois personnes de la Trinité est tellement intense, que la connaissance de l’un est la connaissance de l’autre. Ainsi, Jésus dira à Philippe: «qui m’a vu a vu le Père!». Jésus et le Père sont un. Et cette unité s’exprime dans l’Esprit qui reprend ce que le Père donne au Fils pour le faire connaitre à nous qui sommes devenus ses enfants par la mort et la résurrection de cet Unique Fils.


Ainsi, le Dieu unique que nous adorons n’est pas fermeture sur soi, mais toujours déjà ouverture et don de soi-même. C’est ainsi que dans l’Évangile qui nous est proposé aujourd’hui, Jésus nous dit: «Tout ce que possède le Père est à moi!». Et qu’est-ce que Dieu possède en premier sinon la vie? C’est pourquoi il donne vie au Fils, de manière à ce que Jésus puisse nous le manifester comme Père. Et la première lecture nous enseigne que le Créateur de la vie trouve ses délices dans ce don de lui-même en son Fils. Ainsi, lorsque le Père crée le monde, Il ne le fait pas pour lui, mais pour son Fils, pour l’établir comme héritier de toutes choses et unir toutes choses dans les cieux et sur la terre en lui. Et, lorsque Jésus vient sur la terre, son désir est de plaire au Père et de lui obéir, le glorifiant par le don de sa vie. Aussi, quand, sur la croix, le Fils rend-il l’Esprit (l’Esprit du don de soi), c’est pour que la volonté du Père s’accomplisse dans le Fils; cette volonté étant d’amener toute créature à son accomplissement, sauvant toute l’humanité et tout l’univers. La Trinité nous révèle ainsi que Dieu est l’amour même désintéressé.

Si donc, pour fêter le mystère de la Sainte Trinité, l’Évangile de ce dimanche insiste sur le don de l’Esprit Saint en chacun de nous, c’est pour nous rappeler que ce même Esprit doit être en nous l’accomplissement de la volonté de Dieu de tout ramener vers le Fils. Notre vie, en ce temps ordinaire, doit être l’accomplissement, le retour de nous-mêmes dans le sein de Dieu par Jésus-Christ. Au quotidien de notre vie, nous sommes invités à ne pas rendre vaine la Pâques soufferte par Jésus Christ pour nous ramener vers le Père; nous sommes invités à rendre fécond «l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit qui nous a été donné».


Prions donc le Seigneur pour que le mystère de la Trinité nourrisse notre vie de chaque jour; témoignant, jour après jour, de l’immense amour du Père manifesté dans le don de son Fils. Prions pour que, comme nous le révèle le mystère de la Sainte Trinité, aucune particularité, qui peut caractériser chacun de nous, ne constitue un motif de confusion ou de division. Ainsi, comme le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un, nous trouverons notre unité en Dieu, et nous vivrons unis comme des frères les uns avec autres.
Amen!





Méditation solennité de la Sainte Trinité: «le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptySam 11 Juin - 12:46

FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ, Jean 16,12-15, solennité, dimanche 12 juin 2022, homélie- étude biblique

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin EmptyDim 12 Juin - 13:18

Angelus du 12 juin 2022 en la solennité de la Sainte Trinité

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s'adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l'Angélus, récitée par le Pape, est précédée d'une allocution du Saint-Père. 
Retransmis et traduit en direct par KTO.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin   Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Sainte Trinité : dimanche 12 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 4 juin Fête de la Sainte Trinité
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» 8 novembre : fête de Sainte Elisabeth de la Trinité
» Fête de la Trinité
» 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: