DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 13:55

un protestant donne 5 raisons pour lesquelles il dit ne pas croire en la présence réelle de Christ dans l’eucharistie:

Rerprenons un par un ses arguments :

Citation :
La Cène est donc un souvenir perpétuel du sacrifice qu’Il a fait de lui-même (1 Corinthiens 11:23-26)

La définition du mémorial n'a jamais été  "souvenir"

Voici ce qu'est "un mémorial" :  

c'est la représentation par un mémorial  (un monument), d'un évènement dont on est appelé, par ce monument, à nous souvenir".

A l'image de ces 12 pierres,

que Dieu demanda jadis à Josuée de retirer du Jourdain, après que les prêtres portant l'Arche d'alliance, l'ai traversé, en marchant sur ses pierres, pour en faire "un mémorial"

ces pierres seront à jamais un mémorial pour les enfants d'Israël.  (Josué 4,  2-9):

Le mémorial est donc bien

"un monument" qui nous permet de nous souvenir de quelqu'un ou d'un évènement accompli par ce quelqu'une"

et pas "un souvenir, pour nous souvenir du sacrifice du Christ"

Ces 12 pierres, tirés du Jourdain par ces 12 hommes, représentant chaque tribus d'Israël, ils étaient "une préfiguration des 12 hommes, devenus les Apôtres de Jésus et que Simon nous présentera comme étant, à l'image de tous les fidèlres, des pierres vivantes, entrant dans la construction du Nouveau Temple de Dieu, le Corps de chair du Christ, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance"

qui, à l'image de ces 12 prêtres ayant marché sur ces 12 pierres, seront appelé à porter sur leurs épaules, la Nouvelle Arche d'Alliance, la Nouvelle Arche de Noé, ce Corps de chair du Christ dont ils ont été revêtus le Jeudi Saint.

Ce qu'il faut comprendre,

ces que ces 12 Apôtres, devenus les 12 pierres fondamentales de la Nouvelle Jérusalem, le Sanctuaire de Nouvelle Alliance, c'est sur eux que viendront se placer les pierres vivantes que tout baptisé devient, pour entrer dans la construction du Corps de Chair du Christ, ce Sanctuaire de la Nouvelle Alliance.

Ce qui veut dire que ces 12 Apôtres étaient devenu dans ce Corps de chair du Christ, ce mémorial de l'institution de sa Pâques Nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 14:16

Confession d'Augsbourg


X. De la Cène du Seigneur

Au sujet de la Cène du Seigneur, nos Eglises enseignent que le corps et le sang du Christ sont véritablement présents, et qu'ils sont distribués à ceux qui mangent la Cène du Seigneur; et elles rejettent ceux qui enseignent autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 16:41

Fidèle a écrit:
Confession d'Augsbourg


X. De la Cène du Seigneur

Au sujet de la Cène du Seigneur, nos Eglises enseignent que le corps et le sang du Christ sont véritablement présents, et qu'ils sont distribués à ceux qui mangent la Cène du Seigneur; et elles rejettent ceux qui enseignent autrement.

Et alors !! Est-ce que pour autant "les protestants naissent de nouveau, dans ce corps de chair du Christ donné à ses disciples ? Non, car croire en la présence du christ dans le morceau de pain qu'ils mangent, ne transforme pas ce morceau de pain en véritable corps de chair du Christ Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. 1f600

C'est une preuve de plus que "la foi protestante ne sauve pas", puisque cette foi "n'agit pas sur le morceau de pain qu'ils mangent et qui reste un vulgaire morceau de pain".

Pour que le vulgaire morceau de pain soit transformé en chair du Christ, sous les espèces du pain, il faut que ce pain soit consacré par le Christ, vivant dans son Esprit, dans son corps de chair devenu "le Trône de chair de ses Apôtres, et en même temps le corps de chair de leur nouvelle naissance.

Le jour où les pasteurs protestant recevrons le sacrement de l'ordre, alors oui, ils pourront devenir dans le corps de chair du Christ, devenu leur propre corps, consacré au Nom du Christ ce Pain, par le Christ qui le consacre par leurs mains, et le donner en héritage aux fidèles protestants devenus catholiques par leur communion à ce corps de chair du Christ, et dans ce Corps, Temple du Saint Esprit, la Vie éternelle donné dans le Sang de Jésus.

Visiblement c'est pas demain la veille Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. 1f600
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 17:15

Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Confession d'Augsbourg


X. De la Cène du Seigneur

Au sujet de la Cène du Seigneur, nos Eglises enseignent que le corps et le sang du Christ sont véritablement présents, et qu'ils sont distribués à ceux qui mangent la Cène du Seigneur; et elles rejettent ceux qui enseignent autrement.

Et alors !!  Est-ce que pour autant "les protestants naissent de nouveau, dans ce corps de chair du Christ donné à ses disciples ?  Non, car croire en la présence du christ dans le morceau de pain qu'ils mangent, ne transforme pas ce morceau de pain en véritable corps de chair du Christ  Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. 1f600

C'est une preuve de plus que "la foi protestante ne sauve pas", puisque cette foi  "n'agit pas sur le morceau de pain qu'ils mangent et qui reste un vulgaire morceau de pain".

Pour que le vulgaire morceau de pain soit transformé en chair du Christ, sous les espèces du pain, il faut que ce pain soit consacré par le Christ, vivant dans son Esprit, dans son corps de chair devenu "le Trône de chair de ses Apôtres, et en même temps le  corps de chair de leur nouvelle naissance.

Le jour où les pasteurs protestant recevrons le sacrement de l'ordre, alors oui, ils pourront devenir dans le corps de chair du Christ, devenu leur propre corps, consacré au Nom du Christ ce Pain, par le Christ qui le consacre par leurs mains, et le donner en héritage aux fidèles protestants devenus catholiques par leur communion à ce corps de chair du Christ, et dans ce Corps, Temple du Saint Esprit, la Vie éternelle donné dans le Sang de Jésus.

Visiblement c'est pas demain la veille  Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. 1f600

Ta remarque n'est que du donatisme.




Le petit catéchisme

LE SACREMENT DE L'AUTEL

ou la sainte Cène



Qu'est-ce que le sacrement de l'autel?

Le sacrement de l'autel est le vrai corps et le vrai sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous le pain et le vin, institué par Jésus-Christ lui-même pour être mangé et bu par nous, qui sommes chrétiens.



Où cela est-il écrit?

Ainsi écrivent les saints évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et l'apôtre saint Paul:

Notre-Seigneur Jésus-Christ, la nuit qu'il fut livré, prit du pain, et, ayant rendu grâces, il le rompit et le donna à ses disciples, et dit : “Prenez, mangez; ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi”.

De même aussi, après avoir soupé, il prit la coupe, et, ayant rendu grâces, il la leur donna, disant : “Buvez-en tous ; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, lequel est répandu pour vous en rémission des péchés : faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez”.



Mais à quoi sert ce manger et ce boire?

C'est ce qui nous est indiqué par ces mots : Rompu pour vous, et : Répandu pour vous en rémission des péchés. C'est-à-dire qu'en vertu de ces paroles nous recevons dans le sacrement la rémission des péchés, la vie, la justice et le salut. Car où il y a rémission des péchés, là est aussi la vie et le salut.



Comment cette action de manger et de boire peut-elle produire de si grands effets?

Ce n'est pas sans doute le manger et le boire qui les produisent, mais ces Paroles qui sont écrites : Donné pour vous, et: Répandu en rémission des péchés; lesquelles Paroles sont, ensemble avec la manducation corporelle, l'essentiel de ce sacrement. Et celui qui croit à ces Paroles, celui-là a ce qu'elles disent et ce qu'elles annoncent, à savoir: la rémission des péchés.



Qui est-ce qui reçoit ce sacrement dignement?

Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là est vraiment digne et bien préparé qui a la foi en ces Paroles: Donné pour vous , et: Répandu en rémission des péchés. Celui au contraire qui ne croit pas à ces Paroles, ou qui en doute, celui-là est indigne et non préparé; car ces mots: Pour vous, exigent absolument des coeurs fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 18:21

Fidèle a écrit:
Ta remarque n'est que du donatisme.

Donc, quand Jésus a dit à Marthe :

Celui qui vit et croit en moi (sous entendu qui vit en lui) dans sa chair, son Pain de Vie, son corps de chair, son Royaume et Celui de son Père, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance) il mourra jamais (car celui qui mangera ma chair et boira mon san,

il ne mourra pas, il vivra par moi qui demeurait dans mon Sang que Je Suis et dans lequel je viendrait demeurer en lui pour le faire demeure en moi, dans ma Vie donné à mon corps de chair devenu le sien)

Hors de ce corps de chair,

  . on ne reçoit pas la Vie éternelle donnée dans son sang, répandu dans ce corps de chair ;

  . on ne reçoit pas son salut, Jésus, la Vie, le Sang de Dieu)


Comme jadis Adam quand il fut crée corps de chair, corps animal, reçu la Vie éternelle, dans l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux,
venu faire de lui, par son souffle divin, un homme vivant.

Adam qui perdu la Vie, et mourra après avoir vécu plus de 800 ans,

quand l'Esprit de Dieu se retira de son corps de chair,

après qu'il soit devenu une seul chair avec les filles des hommes qui n'étaient que chair :

Genèse 5, 1-5 : les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent.:

930 ans - 800 ans :  130 ans,

soit le nombre d'année, si on ajoute les années où il fit ces fils et ces filles qui fait qu'il est mort, 120 ans après les avoir fait ;

parce qu'il fit ces fils et ces filles, à l'image des filles des hommes qui n'étaient que chair car n'ayant pas été créé à l'image de Dieu, quand Dieu mis son Esprit en Lui, qu'il lui retira après avoir commis ces adultères avec ces filles des hommes qui n'étaient que chair, car elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, sa Vie éternelle, en elles, qui fait des hommes des fils et filles de Dieu.

Qu'en est-ce que plus tard, les hommes sont redevenus des fils de Dieu à l'image de Jésus, à savoir "ses frères" ?

Quand ils leur a fait don de son Esprit Saint, qui fait des hommes des fils de Dieu à son image, quand ils font sa volonté et celle de son Père.

C'est par le don qu'il nous fait de son Esprit, sa Vie éternelle donnée dans son sang, qu'il nous donne "le pouvoir", "la puissance" de devenir des fils de Dieu qui Est Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 18:24

Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Ta remarque n'est que du donatisme.

Donc, quand Jésus a dit à Marthe :

Celui qui vit et croit en moi (sous entendu qui vit en lui) dans sa chair, son Pain de Vie, son corps de chair, son Royaume et Celui de son Père, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance) il mourra jamais (car celui qui mangera ma chair et boira mon san,

il ne mourra pas, il vivra par moi qui demeurait dans mon Sang que Je Suis et dans lequel je viendrait demeurer en lui pour le faire demeure en moi, dans ma Vie donné à mon corps de chair devenu le sien)

Hors de ce corps de chair,

  . on ne reçoit pas la Vie éternelle donnée dans son sang, répandu dans ce corps de chair ;

  . on ne reçoit pas son salut, Jésus, la Vie, le Sang de Dieu)


Comme jadis Adam quand il fut crée corps de chair, corps animal, reçu la Vie éternelle, dans l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux,
venu faire de lui, par son souffle divin, un homme vivant.

Adam qui perdu la Vie, et mourra après avoir vécu plus de 800 ans,

quand l'Esprit de Dieu se retira de son corps de chair,

après qu'il soit devenu une seul chair avec les filles des hommes qui n'étaient que chair :

Genèse 5, 1-5 :

930 ans - 800 ans :  130 ans,

soit le nombre d'année, si on ajoute les années où il fit ces fils et ces filles qui fait qu'il est mort, 120 ans après les avoir fait ;

parce qu'il fit ces fils et ces filles, à l'image des filles des hommes qui n'étaient que chair car n'ayant pas été créé à l'image de Dieu, quand Dieu mis son Esprit en Lui, qu'il lui retira après avoir commis ces adultères avec ces filles des hommes qui n'étaient que chair, car elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, sa Vie éternelle, en elles, qui fait des hommes des fils et filles de Dieu.

Qu'en est-ce que plus tard, les hommes sont redevenus des fils de Dieu à l'image de Jésus, à savoir "ses frères" ?

Quand ils leur a fait don de son Esprit Saint, qui fait des hommes des fils de Dieu à son image, quand ils font sa volonté et celle de son Père.

C'est par le don qu'il nous fait de son Esprit, sa Vie éternelle donnée dans son sang, qu'il nous donne "le pouvoir", "la puissance" de devenir des fils de Dieu qui Est Esprit.

Question

Et la conclusion est?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 18:48

Fidèle a écrit:
Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Ta remarque n'est que du donatisme.

Donc, quand Jésus a dit à Marthe :

Celui qui vit et croit en moi (sous entendu qui vit en lui) dans sa chair, son Pain de Vie, son corps de chair, son Royaume et Celui de son Père, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance) il mourra jamais (car celui qui mangera ma chair et boira mon san,

il ne mourra pas, il vivra par moi qui demeurait dans mon Sang que Je Suis et dans lequel je viendrait demeurer en lui pour le faire demeure en moi, dans ma Vie donné à mon corps de chair devenu le sien)

Hors de ce corps de chair,

  . on ne reçoit pas la Vie éternelle donnée dans son sang, répandu dans ce corps de chair ;

  . on ne reçoit pas son salut, Jésus, la Vie, le Sang de Dieu)


Comme jadis Adam quand il fut crée corps de chair, corps animal, reçu la Vie éternelle, dans l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux,
venu faire de lui, par son souffle divin, un homme vivant.

Adam qui perdu la Vie, et mourra après avoir vécu plus de 800 ans,

quand l'Esprit de Dieu se retira de son corps de chair,

après qu'il soit devenu une seul chair avec les filles des hommes qui n'étaient que chair :

Genèse 5, 1-5 :

930 ans - 800 ans :  130 ans,

soit le nombre d'année, si on ajoute les années où il fit ces fils et ces filles qui fait qu'il est mort, 120 ans après les avoir fait ;

parce qu'il fit ces fils et ces filles, à l'image des filles des hommes qui n'étaient que chair car n'ayant pas été créé à l'image de Dieu, quand Dieu mis son Esprit en Lui, qu'il lui retira après avoir commis ces adultères avec ces filles des hommes qui n'étaient que chair, car elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, sa Vie éternelle, en elles, qui fait des hommes des fils et filles de Dieu.

Qu'en est-ce que plus tard, les hommes sont redevenus des fils de Dieu à l'image de Jésus, à savoir "ses frères" ?

Quand ils leur a fait don de son Esprit Saint, qui fait des hommes des fils de Dieu à son image, quand ils font sa volonté et celle de son Père.

C'est par le don qu'il nous fait de son Esprit, sa Vie éternelle donnée dans son sang, qu'il nous donne "le pouvoir", "la puissance" de devenir des fils de Dieu qui Est Esprit.

Question

Et la conclusion est?

Que pour redevenir l'image de Dieu que fut Jésus dans son Corps de chair, il nous naître de nouveau dans le Corps de Chair de Jésus engendré par son Père, l'Esprit Saint, car la chair engendrée par l'homme ne peut recevoir l'Esprit de Dieu ;  contrairement à la chair engendré par Dieu et qui de fait ai divine comme l'Est Dieu qui l'a engendré, en faisant de cette Chair, le Sanctuaire de sa Nouvelle Alliance, l'Outre Neuve qu'il peut remplir de sa Vie divine, de son sang, de son Esprit, sa Grâce, sans faire éclater cette outre neuve, car elle est divine.

L'homme ne peut vivre éternellement, que dans le Corps de chair engendré par l'Esprit, qui est le seul Corps à pouvoir accueillir l'Esprit, la Vie divine, en Lui.

C'est pourquoi, l'Esprit Saint ne vient pas habiter le corps de chair d'un protestant qui n'est pas né de nouveau, dans le Corps de chair du Christ, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, le Royaume dont a parlé Jésus à ses Apôtres ici :

"Ne crains point, petit troupeau,

car il a plus à votre Père de vous donner le royaume. (son Corps de chair né de l'Esprit Saint) (Luc 1, 322)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 20:11

Pierre le Nazaréen a écrit:


C'est pourquoi, l'Esprit Saint ne vient pas habiter le corps de chair d'un protestant qui n'est pas né de nouveau, dans le Corps de chair du Christ, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, le Royaume dont a parlé Jésus à ses Apôtres ici :[/color]

Attention Pierre, l'Esprit Saint n'est pas intéressé par l'habitation dans un corps de chair. L'Esprit habite même les cailloux puisqu'il les crée.

L'Esprit veut veut habiter notre âme par son union d'amour.

De plus, les Protestants peuvent vraiment vivre de l'Esprit Saint. Ils n'ont pas perdu (sauf peut être les Calvinistes durs) cette base de la foi et de la vie de charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Pierre le Nazaréen a écrit:


C'est pourquoi, l'Esprit Saint ne vient pas habiter le corps de chair d'un protestant qui n'est pas né de nouveau, dans le Corps de chair du Christ, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, le Royaume dont a parlé Jésus à ses Apôtres ici :[/color]

Attention Pierre, l'Esprit Saint n'est pas intéressé par l'habitation dans un corps de chair. [

L'Esprit habite même les cailloux puisqu'il les crée.

L'Esprit veut veut habiter notre âme par son union d'amour.

De plus, les Protestants peuvent vraiment vivre de l'Esprit Saint. Ils n'ont pas perdu (sauf peut être les Calvinistes durs) cette base de la foi et de la vie de charité.

Cher Arnaud,

Visiblement vous ne croyez pas que Jésus nous fait don de sa Vie éternelle, en nous donnant à boire son sang divinisé par son sang divin, l'Eau Vie que le disciple que Jésus aimait a vu sortir du Sacré Coeur de Jésus !!

Visiblement vous ne croyez pas que l'Esprit qui est Vie éternelle, est répandu dans la chair du Christ, par ce Sang humano-divin, qui a redonné Vie éternelle à son corps de chair mort  !!

Si comme vous dites, l'Esprit, qui nous est présenté par Jean pour être l'Eau Vive qu'il a vu sortir de son Coeur avec son sang,  n'est pas intéressé pour venir faire entrer son corps de chair donné pour nous dans le pain de l'eucharistie, expliquez-moi cette Parole donnée par Jésus :

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.  

Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.  

Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi (dans ma chair devenu sa chair), et moi en lui  (dans mon sang et mon Eau Vive répandu en Lui). (Jean 6, 54-56)
 


Dites-moi Arnaud, la Nouvelle Alliance, l'Union avec Dieu, depuis quand elle n'est pas scellée dans le Sang de Jésus, répandu en nous dans sa propre chair, devenu le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance.


Si le sang de Jésus, n'est pas le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, alors expliquez moi pourquoi Jésus est venu donner son sang  (sa Vie éternelle) en rançon pour la multitude.

Si vraiment l'union n'était qu'une union dans l'Amour entre Dieu et l'âme, alors vous rendez total vaine l'incarnation du Christ et le don qu'il nous a fait le Jeudi Saint de sa chair et de son sang.

L'union dans l'Amour, elle est accomplie par le Sang de Jésus vivifiée, par son sang divin, l'Eau Vive.

Si Jésus a conditionné notre entrée dans l'Alliance Nouvelle Scellée dans son Corps de chair par son Sang divinisé par son Sang divin, l'Eau Vive son Esprit Saint, c'est pas pour rien.

Je suis désolé de vous le dire Arnaud, mais visiblement vous avez sur ce point précis, perdue la foi catholique.

A quoi cela aurait servi que Dieu s'incarne avec Jésus son Verbe, et son Esprit, sa Vie éternelle, pour faire du corps de chair le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, si l'union dans la Vie éternelle avec  Lui, l'Alliance, n'est pas réalisée dans cette chair ?

Je crois Arnaud que vous n'avez pas tout compris sur l'Alliance que Jésus est venu réaliser par son sang répandu pour nous, dans sa propre chair, donné pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:05

Vous confondez par vos mots "présence d'immensité" (Dieu est présent à tout être puisqu'il le fait exister) et "présence d'amour" qui est réservé aux êtres spirituels qui vivent de la charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous confondez par vos mots "présence d'immensité" (Dieu est présent à tout être puisqu'il le fait exister) et "présence d'amour" qui est réservé aux êtres spirituels qui vivent de la charité.  

Je ne vous parle pas de la présence d'immensité de Dieu en qui tout existe, je vous parle de son corps de chair devenu "le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance", "la Nouvelle demeure de Dieu", son Royaume, donné en héritage à ses Apôtres le Jeudi Saint.

Pourquoi allez-vous vous vous unir à ce Corps de chair nouveau, cette "outre neuve dont parle Jésus", et boire son sang mêlée à son Eau Vive, prégifurée par le vin nouveau des Noces de Cana, si vous ne croyez pas que le corps avec  lequel vous ressuscitez  est ce corps de chair du Christ né de l'Esprit".

La présence d'immensité de Dieu qui donne existence à tout, elle ne donne pas la Vie éternelle, car dans ce cas, personne ne mourrait, et Dieu n'aurait pas eu besoin de s'incarner dans la chair de l'homme pour la divinier, la revêtir des propriété de son Esprit Saint.

Si comme vous le dites, l'alliance Nouvelle n'était qu 'une union de l'Esprit avec notre âme, alors Dieu n'avait pas besoin de s'incarner dans cette chair pour la faire entrer dans la Vie de son Esprit, la Vie donnée par son Eau Vive à son Corps de chair, donné pour nous.

Jésus a été très clair : "la chair et le sang reçu de nos parents, dans lequel nous vivons et mourrons, ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, à savoir de son Esprit Saint, sa Vie Eternelle ; seul "la chair né de l'Esprit, celle que l'Esprit a engendré dans la chair de la Vierge Marie, peut recevoir l'Esprit Saint, l'Eau Vive, son Sang divinisé par son Eau Vive, sa Vie éternelle.

Et c'est bien parce que seul cette chair peut accueillir sa Vie éternelle, qu'il nous la laissé en héritage, cette chair qui est notre Vie et notre Résurrection, qu'Il Est Lui-même dans son Sang, la Vie divine. Avez-vous oubliez ce qu'il a dit : JE SUIS LA VIE (sous entendu Eternelle) donné pour nous dans son sang, dans son corps de chair donné pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:25

Que son corps soit le Temple du Saint Esprit, c'est clair.

Mais n'oubliez pas que notre corps ne l'est que si notre âme l'est par la charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:33

Connaissez-vous Arnaud, cet enseignement donné par Jacques dans sa 1ère Epitre :

6 C'est ce même Jésus-Christ qui est venu par l'eau et par le sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang.

Et c'est l'Esprit qui rend témoignage  (qui vous enseigne cela par moi),

par ce que l'Esprit est la vérité  (qu'Est Jésus :  Je Suis la Vérité).

L'Esprit de Vérité, c'est Jésus venant à nous dans l'Eau Vive, avec son Sang, comme le dit clairement Saint Jacques.

Car il y en a trois qui rendent témoignage


Ces trois : le Père, le Verbe et l'Esprit, SONT UN avec  l'Esprit, l'Eau et le Sang,  ; Jésus qui a dit "Je Suis la Vie",  la Vie de son Père, vivant en Lui par son Esprit, l'Eau Vive, mêlée à son sang ; sa Vie divine donnée pour nous, dans son corps de chair né de l'Esprit, le seul a pouvoir hérité de sa Vie éternelle, qui ne le fera pas éclater, contrairement à notre corps de chair reçu de nos parents, si l'Esprit Saint venait directement habiter dans ce corps de chair, la vieille outre, le veille homme.


Dernière édition par Pierre le Nazaréen le 31/10/2022, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Que son corps soit le Temple du Saint Esprit, c'est clair.

Mais n'oubliez pas que notre corps ne l'est que si notre âme l'est par la charité.

Qu'est la Charité que Dieu répand en nos Coeur par son Esprit Saint, sinon, son sang, sa Vie donné pour nous ?

Rappelez-vous ces paroles de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus :

"Vivre d'Amour (Vivre de la charité répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint), c'est Vivre de ta Vie (de ton sang, car le sang c'est la Vie), ô glorieux délice des élus"

Vivre d'Amour c'est Vivre de l'Esprit qui est Amour, le sang divin de Jésus, qui nous rend capable d'aimer comme il a aimé :

"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé" ; parfaitement.

Vivre d'Amour, c'est Vivre par la Charité, l'Amour, Jésus, la Vie d'Amour, qui nous fait vivre par Lui.

Et comme l'a dit Jésus au jeune homme riche qui voulait recevoir la Vie éternelle, pour pouvoir accueillir cette Vie éternelle donné dans son Sang et l'Esprit l'Eau Vive, son sang divin, il faut commencer par aimer Dieu de tout son Coeur et par aimé notre prochain comme nous-mêmes.

C'est alors qu'on peut suivre Jésus, pour recevoir "ce Trésor qui est dans le Ciel", son Corps de chair divinisé donné pour nous, pour y recevoir cette Vie éternelle que désirai recevoir ce jeune homme, qui va le rendre parfait dans l'Amour :

"Il te manque une seul chose : "que si tu veux être parfait", "aimer parfaitement Dieu et ton prochain, comme il t'aime" alors vends tout ce que tu as, donne le aux pauvre, viens et suis-moi, et tu auras un trésors dans les Cieux (mon corps de chair né de l'Esprit donné pour vous, avec mon sang, ma Vie divine, la Vie de l'Eternel mon Père, l'Esprit Saint)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:49


Le petit catéchisme

LE SACREMENT DE L'AUTEL

ou la sainte Cène



Qu'est-ce que le sacrement de l'autel?

Le sacrement de l'autel est le vrai corps et le vrai sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous le pain et le vin, institué par Jésus-Christ lui-même pour être mangé et bu par nous, qui sommes chrétiens.



Où cela est-il écrit?

Ainsi écrivent les saints évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et l'apôtre saint Paul:

Notre-Seigneur Jésus-Christ, la nuit qu'il fut livré, prit du pain, et, ayant rendu grâces, il le rompit et le donna à ses disciples, et dit : “Prenez, mangez; ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi”.

De même aussi, après avoir soupé, il prit la coupe, et, ayant rendu grâces, il la leur donna, disant : “Buvez-en tous ; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, lequel est répandu pour vous en rémission des péchés : faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez”.



Mais à quoi sert ce manger et ce boire?

C'est ce qui nous est indiqué par ces mots : Rompu pour vous, et : Répandu pour vous en rémission des péchés. C'est-à-dire qu'en vertu de ces paroles nous recevons dans le sacrement la rémission des péchés, la vie, la justice et le salut. Car où il y a rémission des péchés, là est aussi la vie et le salut.



Comment cette action de manger et de boire peut-elle produire de si grands effets?

Ce n'est pas sans doute le manger et le boire qui les produisent, mais ces Paroles qui sont écrites : Donné pour vous, et: Répandu en rémission des péchés; lesquelles Paroles sont, ensemble avec la manducation corporelle, l'essentiel de ce sacrement. Et celui qui croit à ces Paroles, celui-là a ce qu'elles disent et ce qu'elles annoncent, à savoir: la rémission des péchés.



Qui est-ce qui reçoit ce sacrement dignement?

Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là est vraiment digne et bien préparé qui a la foi en ces Paroles: Donné pour vous , et: Répandu en rémission des péchés. Celui au contraire qui ne croit pas à ces Paroles, ou qui en doute, celui-là est indigne et non préparé; car ces mots: Pour vous, exigent absolument des coeurs fidèles.


Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. 12642710


Dernière édition par Fidèle le 31/10/2022, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 21:55

MODÈLE D'UN EXAMEN DE CONSCIENCE

proposé par le Dr Martin Luther à l'usage de ceux qui désirent participer au saint Sacrement afin que nous apprenions à regarder nos péchés avec terreur et à les considérer comme des transgressions effroyables;

1. Crois-tu que tu es pécheur?
Oui, je le crois, je suis pécheur.

2. D'où le sais-tu?
Des Dix Commandements, - car je ne les ai point observés.

3. Est-ce que tu regrettes tes péchés?
Oui, j'ai un regret sincère d'avoir péché contre Dieu.

4. Qu'as-tu mérité devant Dieu à cause de tes péchés?
J'ai mérité sa colère et son juste châtiment: la mort ici-bas, et la damnation éternelle. Rom. 6:21,23.

5. Espères-tu être sauvé?
Oui, j'en ai la ferme assurance.

6. En qui mets-tu ta confiance?
En Jésus-Christ, mon Seigneur.

7. Qui est Jésus-Christ?
Il est le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme.

8. Combien de dieux y a-t-il?
Il n'y a qu'un seul Dieu; mais il y a trois personnes divines: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

9. Qu'est-ce que le Christ a fait pour toi, pour que tu puisses espérer en Lui?
Il est mort pour moi, il a versé son propre sang sur la croix pour la rémission de mes péchés.

10. Est-ce que le Père, lui aussi, est mort pour toi?
Non, car le Père est seulement Dieu; le Saint-Esprit de même; mais le Fils est vrai Dieu et en même temps vrai homme; il est mort et a versé son sang pour moi.

11. D'où sait tu cela?
Je l'ai appris dans le saint Évangile et dans les paroles d'institution du saint Sacrement, dans lequel Jésus affirme me donner son corps et son sang en garantie de ma Rédemption.

12. Quelles sont ces paroles?
Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: «Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi». De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: «Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi».

13. Crois-tu que dans le Sacrement tu reçois réellement le vrai corps et le vrai sang du Christ?
Oui, je le crois sincèrement.

14. Sur quoi fondes-tu ton assurance?
Sur la parole de Jésus: Prenez, mangez, ceci est mon corps; buvez-en tous, ceci est mon sang.

15. Que devons-nous faire lorsque nous mangeons son corps et buvons son sang, en gage de notre Rédemption?
Nous devons annoncer et commémorer sa mort et le sacrifice de son sang, comme il nous l'a ordonné: Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.

16. Pourquoi devons-nous commémorer et annoncer sa mort?
Nous devons commémorer la mort de Jésus:
1) Afin que nous apprenions à croire que nulle créature n'a pu faire satisfaction pour nos péchés, excepté Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme;
2) Afin que nous apprenions à regarder nos péchés avec terreur et à les considérer comme des transgressions effroyables;
3) Afin que nous trouvions notre joie et notre consolation en Lui seul, et qu'ainsi nous soyons sauvés par cette foi.

17. Qu'est-ce qui a incité Jésus à mourir pour tes péchés, afin de les expier?
C'est son grand amour pour son Père, pour moi et pour tous les pécheurs, comme il est écrit:
Jean 15:13. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Rom. 5:8. Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Gal. 2:20. Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Eph. 5:2. Marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

18. Pourquoi, enfin, désires-tu participer au Sacrement?
Afin que j'apprenne à croire que Christ est mort pour moi, à cause de mes péchés, par pur amour pour moi; et afin que j'apprenne de Lui à aimer Dieu et mon prochain.

19. Pour quelles raisons un chrétien devrait-il désirer la Sainte Cène fréquemment?
Ce sont d'abord le commandement et les promesses de notre Seigneur qui doivent nous inciter à communier souvent, et ensuite notre propre misère qui nous presse. C'est à cause de celle-ci, en effet, que le Seigneur nous ordonne de communier et nous y invite par ses promesses.

20. Que doit faire celui qui n'éprouve pas cette misère, et qui ne ressent pas la faim et la soif du saint Sacrement?
On ne saurait mieux conseiller un tel homme qu'en lui disant:
Premièrement, qu'il s'examine donc pour voir s'il est encore fait de chair et de sang, et qu'il considère ce qu'en dit l'Écriture Sainte et qu'il le croie:
Gal. 5:19-21. Les oeuvres de la chair sont manifestes: ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Rom. 7:18. En effet, je sais que ce qui est bon n'habite point en moi, c'est-à-dire dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien, mais je n'ai pas le pouvoir de l'accomplir.
Deuxièmement, qu'il regarde donc autour de lui, s'il se trouve encore dans le monde, et qu'il y réfléchisse; car dans ce monde les péchés, les tribulations et les tourments ne manqueront pas, comme dit l'Écriture:
Jean 15:18,19. Si le monde vous hait, sachez qu'il ma haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 16:20. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
1 Jean 2:15-17. N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point tu Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
1 Jean 5:19. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Troisièmement, qu'il songe que le diable rôde autour de lui nuit et jour et, avec ses mensonges et ses intentions meurtrières, ne lui laissera point la paix, ni au-dedans ni au dehors. Car c'est ainsi que l'Écriture nous le décrit:
Jean 8:44. Le diable a été le meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
1 Pierre 5:8, 9. Soyez sobres et veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Eph. 6:11, 12. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
2 Tim. 2:26. Nous avons l'espoir que, revenus à leur bon sens, vos adversaires se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.

NOTE

Ces questions et ces réponses ne sont pas un jeu d'enfant. Le vénérable et pieux Dr Martin Luther les a rédigées à bon escient et avec beaucoup de sérieux, à l'usage des jeunes et des vieux. Que chacun y fasse attention et le considère comme une chose très sérieuse; car saint Paul dit aux Galates: «Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu!» Gal. 6:7.

«CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS ET TU SERAS SAUVÉ». Actes 16:31.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 22:06

Vive les copiez coller ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty31/10/2022, 22:14

Qu'est-ce que "la rémission des péchés", sinon ce qu'est "la rémission d'une maladie, comme le cancer, quand toute trace de la maladie a disparue de notre corps". La rémission des péchés opérés par le sang de Jésus, agit en nous comme "une chimiotéraphie", qui vient détruire "les tumeurs", les faires disparaîte, les effacer de notre corps.

Cela nous renvoie à l'expiation des péché, dans la Tente de la rencontre, opérée par "le sang de la victime expiatoire versée dans la tente de la rencontre sur l'objet souillé par les péchés des hébreux : "comme par exemple, le propritiatoire de l'Arche d'Alliance, le Trône de Dieu".

Quand Jésus nous dit qu'il est venu pour les malades et les pécheurs, pour les guérir, les libérer de leurs péchés, il parlait de ces souillures que Jésus, nous demande de purifier chaque dimanche dans son corps de chair donné pour nous.

Car son corps de chair, purifié par son sang, est l'antitype de la Tente de la rencontre qui était jadis purifié par le sang des victimes expiatoires.

Chaque dimanche, nous sommes appelés à revenir vers le Père, pour qu'il purifie avec le sang de Jésus, les souillures faites au corps de chair de son Fils, par les membres de ce Corps qui tout au long de la semaine ont souillé ce Santuaire de la Nouvelle Alliance qu'Est son corps de chair donné pour nous, par nos péchés.

Voilà pourquoi nous faisons mémoire chaque dimanche de cette purification du Corps du Christ devenu notre corps de chair, par son sang, et qui nous ai redonné purifié des souillures que nous lui avons faites.

L'image est "celle de cette foule que Jean a vu devant le Trône de Dieu, qui ont lavés leur vêtement, le corps de chair du Christ, dans le sang de l'Agneau répandu en eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Contenu sponsorisé





Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty
MessageSujet: Re: Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.   Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“.  Ma réponse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au dire des protestants, "la Cène du Seigneur est un mémorial, et non une “offrande sacramentelle“. Ma réponse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi, réponse des protestants à l'Amour de Dieu.
» Le mémorial institué par Jésus est-il le mémorial du dernier repas qu'il a pris avec ses Apôtres ?
» "Si une personne est gay, cherche le Seigneur, est de bonne volonté...": Réponse du pape François
» Pourquoi les Protestants appèlent le Seigneur Christ et pas Jésus-Christ ?
» protestants luthériens et protestants évangéliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: