DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Le croyant est un nom d'Allah

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyVen 28 Oct 2022 - 23:02

Allah est le croyant:

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ


Un des noms d'Allah reconnu par les musulmans est: Le croyant!!

Comme Le Généreux, Le Bon, Le Clément etc ....

Et il y a une sourate qui s'appelle "les croyants":

http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-023-Al-Muminoon-Les-croyants-francais.html

1.Bienheureux sont certes les croyants ,

2.ceux qui sont humbles dans leur Salat (la prière),

3.qui se détournent des futilités,

4.qui s'acquittent de la Zakat,

5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;  etc....


Donc si Allah est Le croyant, il fait la prière?
Il passe à coté des futilités? et il se détourne de ces futilités?
Allah paye l'aumône?
Allah peut avoir une épouse et avoir un rapport sexuel?

Quel est le sens de ce passage dans cette sourate?

Ce n’est pas tant question à polémique mais avant tout comprendre le sens de ces versets  et de ces définitions du mot 'CROYANT'  pour vous amis musulmans.
Merci


إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا (56)

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-33-0.html?id_verset=3276
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptySam 29 Oct 2022 - 1:18

Dieu est le juste, si quelqu'un pense qu'il est injuste, il pense faux.
Dieu est le bon, si quelqu'un pense qu'il est mauvais, il se trompe.
Dieu est le croyant, c'est pour nous informer qu'il n'est pas athée ? C'est absurde.
Personne ne doute qu'un être ne croit pas en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptySam 29 Oct 2022 - 8:48

Je crois qu'il s'agit plutôt du sens "donner l'amân", la protection, la sécurité, en premier lieu.
Je vois un autre sens qui serait le miroir divin de l'attitude du croyant qui croie librement, en ce sens que Dieu n'oblige pas ses créatures selon une détermination contraignante, mais qu'il a en face d'elles la même ouverture qu'elles en face de lui.
Ou : le croyant fait confiance à Dieu, Dieu fait confiance au croyant.
C''est la même racine que Amen, Amîn.
Tous les noms divins sont "frères" les uns les autres, même si chacun peut traduire un aspect particulier, il peut aussi représenter la totalité.
Difficile de traduire comme toujours pour ces langues très synthétiques, chaque mot est en rapport avec la totalité, avec le contexte, et chaque traduction fait un choix, la prononciation du mot dans la langue évoque tout de suite tous les accords possibles, qui n'existent pas ou pas de la même manière dans la langue réceptrice.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 1:19

Alors, si le croyant n'est pas la bonne traduction, et que le protecteur est la bonne traduction, pourquoi tous les traducteurs du coran ont choisi le mot "le croyant" comme bonne traduction ? Étrange non?
Connaît tu une traduction en français où il n'y a pas "le croyant" comme traduction ? Tu peux nous mettre un lien?
Est ce que dans la littérature arabe depuis près de 2000 ans, est ce que tu peux nous trouver un seul passage, une seule phrase, chez un auteur ou un écrivain ou un poète, ou dans n'importe quel livre, est ce que tu peux nous mettre ce passage où le mot "le croyant" est utilisé dans le sens de protecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:08

Il y  a des noms divins qui sont communs aux croyants et à Dieu, dans le sens ou le croyant peut être revêtu d'une qualité divine (par ex si je dis saint, ce peut être un saint humain, ce peut être le Saint en tant que nom divin, en français il y a les majuscules, mais elles n'existent pas partout et en allemand elles n'ont pas le même usage), même si il n'a pas à le revendiquer dans l'islam et qu'il doit conserver sa place. Dans le traité des noms divins que je mets en lien, il est indiqué pour chaque nom en quoi le serviteur participe à ce nom, je m'inspire aussi de l'interprétation de Ibn Arabi, le plus grand maitre du soufisme, de toute façon, le deuxième sens que je donne, correspond à la possibilité de "croire" dans le sens d'une réciprocité, mais je m'étais aussi interrogé.
Si la foi est une qualité positive, elle procède d'une qualité divine, sinon c'est une croyance, une imagination, une invention de l'homme.

Amân, ʾamān, أمان : acte de clémence, sauf conduit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_de_l%27islam#A


Sinon évidemment on arrive à une contradiction le croyant qui s'appelle "serviteur du Croyant", puisque c'est un nom, soit ce serait Dieu qui est le serviteur de lui-même ? Ou le Croyant serviteur du croyant ?
Il faut être attentif à la forme verbale, c'est une forme de participe présent, comme en français d'ailleurs.
Alors ce serait quoi ?
Un sens très général, universel même,  et ouvert : Allah croit en toute sa création, parce que sa création est son reflet, l'homme est le reflet de Dieu, il a une part divine, cette part divine fonde une relation de confiance, je t'aime mais je t'aime avec ta liberté.
Un sens plus fermé : j'ai confiance en toi, je crois en toi, parce que je sais que tu adhères ou va adhérer à mon message.

Traité des noms divins de Ar Râzî, traduction Maurice Gloton, page 339, voir en particulier le commentaire de Ghazâli :

https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/07/AR-R%C3%82Z%C3%8E-TRAIT%C3%89-SUR-LES-NOMS-DIVINS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:30

الْمُؤْمِنُ le croyant est un nom de Allah, peu importe ce qui veut dire!! et quand dans un livre de miracle, quand la parole précise que le croyant fait la prière, on ne peut pas exclure aucun croyant!! Donc Allah fait bien la prière comme c'est précisé dans la sourate "les croyants".
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:40

DelpheS a écrit:
Il y  a des noms divins qui sont communs aux croyants et à Dieu

oui, les musulmans disent: ya allah ya karim ! oh Allah oh généreux!

donc karim (généreux) est à la fois un nom d'une personne et de Allah!

ya halim!! (patient)!

halim est à la fois un nom d'une personne et de Allah!

Dieu a partagé des noms avec les être humains!

Et personne n'a contesté!! ni s'est affolé!! et surtout personne n'a essayé de changer le sens de ces mots!!

Allah est généreux (karim), l'homme l'est aussi!
Allah est patient (halim), l'homme l'est aussi!

Allah est le croyant (mou2men) l'homme l'est aussi!

on a un problème avec ce dernier nom!!

Tu cites ce mot أمان . Est ce que à ton avis, "Le rassurant " peut être mieux que "le croyant" dans ce verset?

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:34

Disons que les traducteurs pourraient mettre des commentaires, si ils utilisent "croyant", peut-être certains le font, je ne trouve pas d'exemple.
Hamiddulah traduit par "le Pacifique"..., mais ce serait plutôt "assalâm" qui est avant, qu'il traduit par "salut", mais c'est aussi une possibilité,  sachant qu'après il y a al muhaïmîn, qu'il traduit par "le Protecteur", et que selon Râzî (je crois), ces deux noms ont un sens voisin, parce qu'en arabe, le hamza  (qui se trouve sur Mou'min, représenté par l'apostrophe) et le ha (celui de "mouhaïmîn") peuvent s'intervertir.
Une traduction met "Rassurant"

Abd Allah Penot "Celui qui sécurise" :  

https://archive.org/details/LeCoranTraductionDeAbdAllahPenot/page/n565/mode/2up

Là on a "Protecteur" :
https://www.alislam.org/quran/Holy-Quran-French.pdf

Le problème est celui des traductions en général, plus le fait que le Coran est dit inimitable et qu'il est pourtant nécessaire de traduire.

https://books.openedition.org/pup/20974?lang=fr

Pour donner une comparaison et une idée des difficultés, "doxa" de l'Evangile de Jean est traduit par "gloire", alors que ce n'est pas le sens le plus évident , entre "gloire", "doctrine" aussi possible et "opinion commune" il y a pas mal de différence.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:17

DelpheS a écrit:


Pour donner une comparaison et une idée des difficultés, "doxa" de l'Evangile de Jean est traduit par "gloire", alors que ce n'est pas le sens le plus évident , entre "gloire", "doctrine" aussi possible et "opinion commune" il y a pas mal de différence.

Sauf que le mot "le croyant" est un mot simple, courant et très utilisé dans la langue arabe et dans le coran.

Il apparait plus d'une centaine de fois! et sa signification est très connue et claire chez les arabes!!

Le croyant vient du verbe croire! alors, croire ou ne pas croire n'est mystère pour personne!

Ne nous éloignons pas du sujet principal!!

Le croyant, ou croire, ou les croyants ou croyante(s), ces mots apparaissent un millier de fois dans le coran! et nous ne discutons pas le sens de ce mot!!!

C'est le fait que ce mot apparait comme nom de Allah que nous discutons!!!!


Tout musulman arabe qui lit ce mot (croyant), maitrise parfaitement sa signification!! c'est celui qui croit en Dieu!

si le musulman lit tout le coran, et rencontre ce mot des milliers de fois, il ne posera pas la moindre question!!

Il y a un seul verset où le mot "le croyant" apparait et qui décrit Allah! et là le musulman s'arrête, et il est obligé de se demander, pourquoi Allah dit qu'il croit en Allah?!!

Et là il est obligé (s'il ne veut pas réfléchir par lui même) d'aller chercher une explication chez ceux qui ont réfléchi avant lui!!

Et là les premiers musulmans (que vous appelez savants) ont décidé, que ce mot, il faut lui donner un autre sens!! un sens qui n'a jamais existé dans la littérature arabe, et qui n'a jamais été utilisé depuis sa création par les intellectuels arabes!!!

Je te repose la question:

Tu cites ce mot أمان . Est ce que à ton avis, "Le rassurant " peut être mieux que "le croyant" dans ce verset?

oui ou non?

Si c'est non, quel autre mot serait le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyLun 31 Oct 2022 - 8:58

Tu as lu ou pas le commentaire de Râzî ? Tu as lu les traductions ?  Aucune de celles que j'ai lues n'utilisent  le mot "croyant". Donc, tu choisis le mot qui te convient en regardant le plus de traductions possibles (ou l'auteur qui ne parait avoir le plus d'autorité, la traduction de Masson est réputée, celle de Abd Allah Penot est faite par un connaisseur de l'islam et de l'arabe). Bien sur qu'il n'y a pas de confusion dans la tête du musulman il ne confond pas Allah et le croyant humain, c'est impossible pour l'islam, et quand à réfléchir, justement ce mot implique une relation soit amoureuse soit de confiance, mais c'est un domaine dans lequel la réflexion n'est pas opportune, je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir, mais la foi n'est pas l'ordre de la raison, sinon tout le monde croirait ou tout le monde rejetterait les messages divins, sauf mauvaise foi, c'est le cas de le dire.
Tous les arabes  connaissent le mot Amân, l'Amân implique une relation de confiance et de protection entre celui qui protège et celui qui est protégé.
Protecteur oui, mais le mieux c'est de dire le nom en arabe, pas compliqué, pas  de lettre difficile à prononcer, ah si il faut dire mou'min en marquant un léger temps d'arrêt sur le hamza (l'apostrophe marquée ')

Ah je trouve chez Kazimirki un mot qui va très bien "Fidèle",  d'autant plus qu'il traduit après muhaïmin par gardien, bon aussi,  Fidèle est très bien parce qu'il convient aux deux parties du pacte, il garde la notion de foi, si on dit que Dieu est fidèle, il n'y a pas de confusion.
Chouraqi qui est toujours très proche de l'original traduit pas "l'Amen", très bon, et ça garde la sonorité du mot arabe.

"23.     Lui, Allah,
il n’est pas d’Ilah sauf Lui,
le Souverain, le Sacré, la Paix,
l’Amen, le Vigilant,
l’Intransigeant, le Héros, le Magnanime:
glorifiez Allah au-dessus
de ce qu’ils Lui associent"

https://nachouraqui.tripod.com/id33.htm

Donc je conseillerais soit  le Fidèle soit l'Amen.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyLun 31 Oct 2022 - 12:47

Je suis tombé sur cette version aussi:

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-59-0.html?id_verset=4835

C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:14

On se trouve face à plusieurs versions:

1- Allah est Le croyant

2- Allah est Le Rassurant
3- Allah est Le Fidèle
4- Allah est L'Amen  

Le premier (Le croyant) est une traduction mot à mot! mais le problème c'est qu'il nous éloigne beaucoup du sens donné par les autres mots!

Les 3 autres évitent de faire croire à un Allah qui prie lui-même!! et exprime le mieux le texte d'origine!

Est tu d'accord avec ce résumé?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMar 1 Nov 2022 - 8:40

Oui je ne choisis pas non plus le Protecteur parce qu'il y a un autre nom, al Hafîdh, de toute façon on retrouve des difficultés avec d'autres noms qui ont des sens voisins entre eux, mais on doit choisir dans une traduction, et tel traducteur ne mettra pas le même mot qu'un autre.
Et il n'y a jamais de correspondance stricte entre les mots des deux langues, les langues de révélation sont plus synthétiques, il faut lire en même temps les commentaires, ou alors lire en mettant la raison à part, comme on lit un poème, ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas commenter le poème ou réfléchir, c'est une des dimensions, mais il faut aussi écouter de l'intérieur, c'est déjà vrai avec les langues européennes entre elles, c'est encore plus marqué avec des langues plus lointaines.
Fidèle ou l'Amen, ou Rassurant, ça me parait correct, fidèle peut désigner autant l'homme que Dieu, l'idée de pacte ou d'alliance est commune avec d'autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 3 Nov 2022 - 0:28

DelpheS a écrit:

Fidèle ou l'Amen, ou Rassurant, ça me parait correct, fidèle peut désigner autant l'homme que Dieu, l'idée de pacte ou d'alliance est commune avec d'autres religions.

En arabe, quel mot choisir?

1. المطمئن
2. المخلص
3. الوفي
4. الآمين
?

un autre?
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:17

Je ne comprends pas, maintenant tu veux traduire un mot français ?
Quand on traduit d'une langue, puis qu'on refait à l'inverse, on arrive parfois à des changements de sens.

"الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللَّهِ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ "

" Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ?"

sourate 13

Donc apaisement tranquillité, mais ce que tu cites ne figure pas dans les listes des noms, cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'actions ou de qualités divines, d'ailleurs les listes ne sont pas toutes identiques.
Grosso modo il faut des listes de 99 plus le nom d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 9 Nov 2022 - 23:13

Quand j'ai posé la question sur quel mot choisir pour traduire Le croyant (الْمُؤْمِنُ), tu as proposé plusieurs choix:

DelpheS a écrit:

Fidèle ou l'Amen, ou Rassurant, ça me parait correct, fidèle peut désigner autant l'homme que Dieu, l'idée de pacte ou d'alliance est commune avec d'autres religions.

Quand j'ai pris ces mots proposés, et que j'ai traduit en arabe, tu as refusé d'en choisir aucun!!
senon a écrit:
DelpheS a écrit:

Fidèle ou l'Amen, ou Rassurant, ça me parait correct, fidèle peut désigner autant l'homme que Dieu, l'idée de pacte ou d'alliance est commune avec d'autres religions.

En arabe, quel mot choisir?

1. المطمئن
2. المخلص
3. الوفي
4. الآمين
?

un autre?

DelpheS a écrit:


Donc apaisement tranquillité, mais ce que tu cites ne figure pas dans les listes des noms, cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'actions ou de qualités divines, d'ailleurs les listes ne sont pas toutes identiques.
Grosso modo il faut des listes de 99 plus le nom d'Allah.

Et même, tu as refusé de proposer un autre mot!!

Si on cherche le mot "le croyant" (المؤمن) dans ce moteur de recherche en arabe:

http://holyquran.net/cgi-bin/qsearch.pl?st=%C7%E1%E3%C4%E3%E4&sc=48&sv=19&ec=114&ev=7&ae=&mw=p&alef=ON

On trouve, et j'ai compté: 132 mots!
Remplacer le mot  (المؤمن)  par un autre , serait falsifier la parole, falsifier le coran!! c'est pour cela que tu as refusé de choisir un autre mot!

Maintenant, si on prend le coran en français, et on cherche le mot "croyant", on doit trouver également le même nombre de mots!!  132 mots!!

Remplacer le mot "croyant" par "Fidèle" ou "Amen" ou "Rassurant" etc, aurait abouti à trouver un nombre total de 131 mots!! mais cela ne te dérange pas, et n'a pas dérangé les traducteurs du coran!!

Le musulman arabe refuse de voir dans son livre miracle le remplacement d'un mot par un autre, même s'il ne le comprend pas!

Mais le musulman français, l'accepte!

Etrange non?

Il est dit dans le coran : لا تبديل لكلمات الله  , Ne pas remplacer un mot par un autre !!

Alors pourquoi le traducteur a remplacé ce mot par un autre??

Et pourquoi, les musulmans tentent par (altafsir), de remplacer ce mot par un autre dans les neurones des musulmans?

يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1067
Inscription : 13/04/2012

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 10 Nov 2022 - 8:44

*Tout qualificatif positif doit trouver une origine dans les qualités divines.
Donc si on dit le savant, le doux, etc pour le serviteur, c'est que l'aspect positif est la manifestation d'une qualité divine.
Si on dit qu'Allah est sage, savant etc cela s'admet, je note que Hamidullah a traduit Jabbâr par "le tyran" en disant regretter d'employer ce nom, mais  d'autres traducteurs ont fait un autre choix, sachant que là encore il y a plusieurs sens dans le mot arabe, si il y a bien une notion de contrainte, il y a aussi une notion de réparation (c'est la racine qui a donné algèbre).
Maintenant en réfléchissant j'ai trouvé que le sens de "croyant" pouvait s'appliquer dans un cas : il est admis par beaucoup que le fidèle, musulman ou d'autre religion,  peut créer des pratiques qui ne figurent pas dans les prescriptions divines, mais qui sont faites dans une intention d'adoration (par ex le monachisme), ou bien le fidèle réfléchit sur Dieu, dans ce cas là il fait des théories, si Dieu admet ces théories, totalement justes ou relativement parce que ce ne sont que des approches on peut bien dire que Dieu croit ce que le croyant humain propose, il croit parce que c'est une écoute de confiance, non une science exacte qui fermerait le croyant et lui interdirait une approche vers Dieu.

*A savoir que parmi les traducteurs il n'y a pas que des musulmans, Chouraqi est juif, Masson chrétienne ou proche.
Que veut-tu dire au fait ? Qu'il ne faut pas traduire ? Si on traduit on s'expose à des difficultés elles sont communes à toutes les traductions, particulièrement des textes spirituels.

Lorsque tu écris : "Il est dit dans le coran : لا تبديل لكلمات الله  , "Ne pas remplacer un mot par un autre",
c'est inexact. Le sens littéral est "il n'y a pas de changement dans les paroles d'Allah",  ce n'est pas un impératif, mais un nom tabdîl,  changement, et il n'y a  pas de problème du moment que l'on sait qu'une traduction est une interprétation, qui peut d'ailleurs être inspirée,  et non directement les paroles de Dieu.
Tu commets une autre erreur avec "tafsîr", qui veut dire explication, dans le sens d'une explication grammaticale, l'explication d'un texte, d'un poème par ex n'annule pas, ne remplace pas le poème, c'est juste une approche, et la réflexion est encouragée par le Coran.
Le traducteur n'a pas remplacé un mot par un autre, il a fait un choix parmi les différents sens du mot en arabe, d'autres traducteurs ont fait d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 10 Nov 2022 - 18:40

Tu essayes de noyer le poisson!

Le mot (almou2men) المؤمن (le croyant) apparait 132 fois dans le coran en arabe!
Le remplacer par n'importe quel mot, revient à fausser le chiffre!! à 131 mots!

C'est une falsification!!

L'interprète (que tu défends, bec et ongles) a respecté 131 fois ce mot dans le coran en français! et a bien remplacé le mot (mou2men) par (croyant)!!!

Une seule fois, il a refusé de le faire!!! c'est quand ce mot (croyant) décrit Dieu! Il l'a remplacé par un autre!!

Pourquoi il a refusé de le faire?  c'est un débat à faire à part! en attendant il faut reconnaitre l'évidence, il y a falsification!

Respecter le texte, et en plus que tu considères sacré, c'est respecter le fait que ce mot est apparu 131 fois avec un sens unique: c'est: celui qui croit!!!

Dire que cela ne te plait pas:

DelpheS a écrit:

Sinon évidemment on arrive à une contradiction le croyant qui s'appelle "serviteur du Croyant", puisque c'est un nom, soit ce serait Dieu qui est le serviteur de lui-même ? Ou le Croyant serviteur du croyant ?

Tu es libre de le dire, ou de dire que tu ne comprends pas, aussi c'est acceptable!

Mais tenter à tout prix de déformer le sens est inacceptable!

Dieu le croyant, si on respecte le texte et 131 passages dans le texte, c'est Dieu qui croit en lui-même

!!

Cette Dualité vous fait peur, pourtant confirmée dans le coran!!

وهو الذي في السماء إله وفي الأرض إله

Alzokhrof 84

Et Lui qui est dans le ciel un Dieu et sur terre un Dieu

Le mot en bleu apparait 2 fois! que change t-il au sens si on met une fois?

Et lui qui est dans le ciel et sur terre un Dieu

ça ne change rien, et pourtant Dieu a décidé de le faire apparaitre  2 fois!! Faire apparaitre la Dualité!!!


Le mot (croyant) comme nom de Dieu vous a fait peur! vous avez tenté de le faire disparaitre!! en le remplaçant par un autre! vous préférez falsifier la parole pour cacher la vérité à celui qui ne maitrise pas  l'arabe!


Dieu croit bien en lui-même, Dieu sur terre croit bien au Dieu dans le ciel!

N'ayez pas peur!!!
Ne falsifiez pas !!

Il n'y a pas meilleur dictionnaire de la parole que la parole lui-même!!!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 13 Nov 2022 - 13:25

Encore une preuve de la dualité:


هو الأول والآخر والظاهر والباطن وهو بكل شيء عليم .  الحديد: 3

Le mot الآخر est traduit par: le dernier!

Mais voilà une traduction sur google:

https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=auto&tl=fr&text=%D8%A7%D9%84%D8%A2%D8%AE%D8%B1&op=translate

Il est traduit par: L'autre!

Pour confirmer, il y avait une émission sur Aljazeera, très célèbre, qui s'appelait:

الرأي والرأي الآخر


ICI


L'opinion, et l'autre opinion !!

Ce mot apparait bien sur le logo de la chaîne!!

Si le texte voulait exclure, ce sens du mot (l'autre) et ne confirmer que le sens (dernier), il aurait utilisé un autre mot plus explicite et restreint,
c'est le mot ( الأخير) qui signifie le dernier!!

الأخير = le dernier
الآخر = l'autre


Ce mot figure dans la sourate al hadid , verset 3:

Il est le premier et l'autre l'apparent et le caché ......
Il est à la fois l'autre et le premier!!

L'autre n'est que le premier!!(c'est copié d'ici: Au commencement était la parole et la parole était Dieu).

La parole est la forme visible (apparent= الظاهر) du Dieu invisible (caché=الباطن)!

Celui qui est venu sur terre était bien croyant (sinon il serait athée et c'est illogique)!

Dieu est croyant. (Dualité)
Dieu est sur terre et dans le ciel. (Dualité)
Dieu est Le premier et l'Autre. (Dualité)
Dieu est L'Apparent et Le Caché.  (Dualité)
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyDim 13 Nov 2022 - 17:20

Encore une preuve et une tentative de falsification de la part des traducteurs!!

Ce verset:

Sourate :Youssef
87 Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Yusuf (Joseph) et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah. »

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-12-0.html?id_verset=1596

يا بني اذهبوا فتحسسوا من يوسف واخيه ولا تياسوا من روح الله انه لا يياس من روح الله الا القوم الكافرون

Spoiler:


روح الله est traduit par "la miséricorde d'Allah".

La traduction dans google est :
Spoiler:

Esprit de Dieu !!!

روح الله = Esprit de Dieu !!


Pourquoi les musulmans n'ont pas voulu mettre "L'esprit de Dieu"?

Pour au moins 2 raisons :

- La première est que "L'esprit de Dieu" qui fait son apparition dans ce verset, fait penser à la Dualité (Dieu/Esprit) de la bible, donc c'est à rejeter, même s'il faut falsifier la parole, on l'a vu avec le mot "croyant"!!!

- La deuxième raison, est que, dans la logique musulmane, s'il n'y a pas qu'un Dieu unique, il ne doit pas y avoir aucune autre expression qui remplace Dieu!! et c'est Dieu uniquement qu'il faut garder espoir en lui et non "L'esprit de Dieu"!!

Remplacer "L'esprit de Dieu" par "la miséricorde de Dieu" est une falsification!

La miséricorde de Dieu donne = رحمة الله  dans google traduction!

Spoiler:

La miséricorde de Dieu =  رحمة الله
Esprit de Dieu = روح الله


La miséricorde est un adjectif
L'esprit n'est pas un adjectif

La falsification est flagrante, L'Esprit de Dieu ici, ne désigne pas une miséricorde, mais bien "Le Saint-Esprit" !!! Le même "Saint-Esprit" de la trinité chrétienne qui a affolé les traducteurs et interprètes musulmans, et ont décider de supprimer!!  

Il y a bien un Dieu et un Esprit Saint !!  Dualité !
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyLun 14 Nov 2022 - 21:41

Encore une preuve de la Dualité dans le coran:

sourate taha verset 14:

Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi.

إنني أنا الله لا إله إلا أنا

sourate al hachr 23:

C'est lui Allah point de divinité que lui ......
هو الله الذي لا إله إلا هو

C'est la même phrase, avec le pronom personnel moi qui a remplacé lui!!

                   
point de divinité que lui
        point de divinité que moi



Spoiler:


الضمير: ما دل على غيبة أو حضور

Les pronoms personnels se divisent en deux catégories: ce qui indique une absence et ce qui indique une présence!!

Dieu est (houa=lui=هو) , il est dans ce cas absent!!
Dieu est (ana=moi= أنا )  , il est dans ce cas présent !!

Il est présent, c'est le passage qui raconte l'histoire du buisson ardent !!

Le Saint Esprit a parlé avec Moise! et lui qui désigne Dieu a été remplacé par moi!!

Le pronom personnel du présent "moi" a remplacé le pronom personnel de l'absent "lui"!

"Moi" pour désigner Dieu L'Apparent الظاهر , "lui" pour désigner Dieu Le Caché   الباطن .

Moi=أنا Le Présent est Lui هو L'Absent. MOI je suis LUI  (Dualité)
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 16 Nov 2022 - 10:24

اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

sourate alnour verset 35

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Il est lumière
Il est lumière sur lumière (Dualité)

Et la dualité est une partie de la trinité. Et le musulman tente de cacher, voire supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:00

1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l'homme.

sourate al Rahmane

الرَّحْمَنُ (1) عَلَّمَ الْقُرْآنَ (2) خَلَقَ الْإِنْسَانَ (3)

1. Le Miséricordieux, C'est Dieu
2. Le coran est la parole de Dieu
3. et ça s'est passé avant de créer l'homme!

Peu importe l'explication que vos savants donnent à ce passage, une chose est sûre, claire et nette, est que La parole de Dieu était là, avec Dieu, avant de créer l'homme!!

Et c'est copié d'ici: Au commencement était La Parole......

Le verbe علم , veut dire enseigner, distinguer, marquer !!!

Marquer: du mot  " Marque ", comme "la marque d'une entreprise", comme signe d'une représentation graphique qui la distingue des autres! comme un LOGO ! qui fait penser au LOGOS!

Le Logos était là avec Dieu!!  Avant de créer l'homme!!

C'est confirmé dans la même sourate:

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ (13)

13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?

La traduction est fausse, car en arabe , il y a le singulier, le pluriel, et le duel!!

Le singulier est :  ربك تكذب (Tu nies Le Seigneur).
Le pluriel est :  ربكم تكذبون (vous niez votre Seigneur).
Le Duel est : ربكما تكذبان ( vous niez les deux Seigneurs) !!

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ (13)


Le suffixe du duel (Dieu/parole)  ان  est supprimé dans la traduction, et c'est traduit comme s'il n'existait pas!! Alors qu'il s'agit bien d'un duel, et c'est le duel (Dieu/Parole de Dieu), qui apparait au début de la sourate!!

Et la traduction exacte c'est:  Lequel de Deux, Dieu et sa parole , nierez-vous?

PS: Je sais parfaitement que vos savants vous ont dit de ne pas penser au duel (Le Miséricordieux/Coran), mais que le duel ici s'adresse aux humains et aux Jinns!! c'est leur méthode pour noyer le poisson!! car le verset apparait avant de parler des hommes et des Jinns et non après!! Et c'est complètement faux votre explication que Dieu a enseigné le coran alors qu'il n'est pas encore crée!!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 17 Nov 2022 - 17:27

senon a écrit:
alors qu'il n'est pas encore crée!!

correction: alors que l'homme n'est pas encore crée!!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:17

26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-55-0.html?id_verset=4614
26. كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ
27. وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ

Dire: [Seul] subsistera  ton Seigneur

C'est dire clairement, qu'après la disparition de toutes choses, c'est Dieu seul qui reste!

Mais cela revient à falsifier la parole! Car il ne s'agit pas de Dieu dans le texte, mais bien de sa face!

La face de Dieu est l'image de Dieu, et c'est copié d'ici: Il est l'image du Dieu invisible

Dans votre livre miracle, où aucun mot ne remplace un autre, quand tout disparait de la terre, il restera la face de Dieu, l'image de Dieu, Dieu sur terre qui croit au Dieu du ciel, La Parole qui croit au Miséricorde, La Lumière qui croit à La Lumière, Le Moi qui croit en LUI, L'Apparent qui croit au Caché, Le Saint-Esprit qui croit à L'Eternel, L'Autre qui croit au Premier ....

Face de Dieu / Dieu  encore une Dualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 23 Nov 2022 - 0:31

On a deux versets contradictoires:

Alhajr 9
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître

une explication du verset 26 donné
ICI
Les montagnes, les arbres, les pierres, s'en vont, les djinns et les hommes et les animaux meurent, il ne reste plus que Dieu!

Fin de la traduction de l'explication!!

Le mot gardien  حَافِظُونَ veut dire aussi garder pour toujours!!
قال هل امنكم عليه الا كما امنتكم على اخيه من قبل فالله خير حافظا وهو ارحم الراحمين

C'est le Père de Youssef qui reproche à ses fils de n'avoir pas gardé Youssef, et il s'en remet à Dieu comme meilleur Gardien pour le petit frère de Youssef!!

La contradiction c'est entre la confirmation que le Coran descendu sera gardé , et que tout disparaitra de la terre !!

Etrange, non?  Le Coran sera gardé ou détruit?

Celui qui dit, il sera détruit, le verset 9 sera faux!
Celui qui dit, il sera gardé, le verset 26 sera faux!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptySam 26 Nov 2022 - 1:20

Pour un musulman, il ne doit pas y avoir de contradictions dans Le Coran, car il y a le verset suivant:

Alnisa'a 82

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ ۚ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ ٱللَّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ ٱخْتِلَٰفًا كَثِيرًا

Ne méditent-ils Le Coran, et s'il était de chez un autre qu'Allah, ils y trouveraient beaucoup de contradictions.

Alors, revenons à nos 2 versets:

9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre Le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur........


Pour faire disparaitre la contradiction, il n'y a pas 2 solutions!! Il y a une seule solution, c'est que ce Coran, gardé, n'est autre que la Face de Dieu qui subsistera !!!

Ce Coran descendu, Parole descendue, n'est pas un livre, mais bien un esprit qui échappera à toute destruction de ce qu'il y a sur terre!

Ce Coran (Parole) est Dieu!! encore une Dualité comme les autres Dualités!

Il est la face de Dieu, (wajeh), ce mot proche du mot (Wajeha), qui veut dire façade! c'est une face extérieure Apparent de l'être caché, c'est une lumière de la lumière, c'est le Dieu de la terre qui croit au Dieu du ciel! C'est l'image de Dieu.

Il n'y a pas de contradiction à maintenir le mot "croyant" dans un texte que vous considérez comme sacré! il fait apparaitre une dualité qui apparait dans tout le livre!!

Tu es Karim, il est Al karim (Le généreux)
Tu es Halim, il est Al Halim (Le Patient)
Tu es Salam, il est Al Salam (La Paix)
Tu es bon, il est bon comme toi
Tu es croyant, il est croyant comme toi
Il a voulu s'approcher de toi, il a partagé ses noms et adjectifs avec toi! il est apparu homme comme toi!

فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالنُّورِ الَّذِي أَنزَلْنَا

Croyez en La Lumière qu'on a descendue  

7. alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
Sourate alnajm

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Sourate Qaf verset 16
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptySam 26 Nov 2022 - 21:23

Sourate Al Fath verset 10:
Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains.

إِنَّ الَّذِينَ يُبَايِعُونَكَ إِنَّمَا يُبَايِعُونَ اللَّهَ يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ

Dieu savait bien que les croyants se sont égarés (comme vous prétendez), et il a bien vu qu'ils ont pris un homme pour un Dieu, alors, après avoir envoyé la torah,  après avoir envoyé l'évangile, il envoie un troisième livre, avec les mêmes erreurs?

C'est absurde!

Il est l'omniscient! et il aurait pu dire "la force de Dieu" au lieu de dire "la main de Dieu", mais il ne l'a pas fait!!

Et quand dans le "tafsir" (explication), vous dites il a voulu dire "la force de Dieu", alors vos savants pensent mieux que Dieu? et ils veulent corriger ses erreurs?

Ce n'est pas sérieux!

Dieu en personne, Lumière de la lumière, descendu sur terre, esprit de Dieu, l'Apparent, qui a mis sa main sur les mains! il était présent sous forme d'un homme, comme il s'était présenté sous forme d'un feu à Moïse et il lui a prononcé sa parole (sous forme humaine)!!

إن الله اتخذ إبراهيم خليلاً، وكلم الله موسى تكليماً

Abraham était l'ami intime de Dieu (Khalil), et avec Moïse, il a prononcé sa parole (il lui a parlé en prononciation)! Ce n'est pas par inspiration qu'il a échangé avec Moise, ni par par télépathie, ni par un ange!!

C'est dans le coran, et c'est copié d'ici:

Exode 33:
11. L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp;
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyLun 28 Nov 2022 - 2:04

Sourate Alnisa'a 82
Ne méditent-ils Le Coran, et s'il était de chez un autre qu'Allah, ils y trouveraient beaucoup de contradictions.

Donc il ne peut pas y avoir de contradictions dans le Coran!! Donc tous les versets du coran montrent et confirment cette Dualité!

1. Alzokhrof verset 84
Et Lui qui est dans le ciel un Dieu et sur terre un Dieu (Dualité)

2. Sourate Al hadid verset 3
Il est Le Premier et L'Autre et L'Apparent et Le Caché...  (Dualité)

3. Sourate :Youssef Verst 87
Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Yusuf (Joseph) et de son frère. Et ne désespérez pas de l'Esprit de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de L'Esprit de Dieu. (Dualité)

4. sourate alnour verset 35
..... Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. ... (Dualité)

5. sourate al Rahmane versets 1-3
* Le Tout Miséricordieux. * Il a enseigné le Coran. * Il a créé l'homme. (Dualité)

6. Sourate Al rahmane verset 27
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Dualité)

7. Dieu est Le Croyant!! il est croyant en lui-même! (Dualité)

Alors si un musulman trouve un seul verset contradictoire avec ces versets, il ne fera que prouver que le coran est contradictoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMar 29 Nov 2022 - 0:07

Celui qui dit, voilà un verset qui contredit la Dualité:

Sourate Al ikhlass verset 1:
Dis: « Il est Allah, Unique.

Je lui dis: c'est faux!

Dieu est UN.

Le Dieu de la terre est le Dieu du ciel.
Le Caché est l'Apparent.
L'Autre est Le Premier.
Le Saint Esprit est Dieu.
La Lumière de La Lumière est LUI.
La Parole (Coran) est LUI.
L'image de Dieu est Dieu!

La Dualité ou la Multiplicité ne changent rien à l'unicité!

1x1=1
1x1x1=1
1x1x1x1=1
1x1x1x1.......................x1=1

Dieu peut se multiplier à l'infini et rester UN.

إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (il est capable de tout)

Dieu est capable, s'il y a 100 milliards d'êtres sur terre, il est capable d'apparaitre devant chacun d'eux, en même temps, sans que cela ne change rien à son unicité!

Il peut parler et agir avec chacun d'eux, tout en restant UN.

Ce que dit chaque image de Dieu est sa parole, et ce qu'elle fait est son action!

Celui qui pense que l'image de Dieu discute ou se dispute avec Dieu, il est en train de diviser Dieu!

Et c'est ce qui est exprimé ici:

لَوۡ كَانَ فِيهِمَآ ءَالِهَةٌ إِلَّا ٱللَّهُ لَفَسَدَتَاۚ  (s'il y avait des dieux multiples sans Allah ,il y aurait la destruction).

La Dualité est nécessaire pour connaitre Dieu et comprendre sa parole!
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 30 Nov 2022 - 2:25

والقران الحكيم
Sourate yasine verset 3
Le Coran Le Sage

Le Coran a pris le nom réservé à Dieu!
ق والقران المجيد
Sourate 50 verset 1
Le Coran Le Glorieux

والقران العظيم
Le Coran Le Magnifique

Le Coran (la Parole) a les mêmes noms de Dieu.

Le sage! Il est sage. Ce n'est pas qu'il donne la sagesse, non, il est par lui même sage, comme un être et non comme un objet.

Le Coran (parole) descendu est Dieu, est l'image de Dieu, puisqu'il a pris ses noms et adjectifs
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 1 Déc 2022 - 0:54

Sourate an nabaa verset 1 et 2

1. Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement ?
2. Sur la grande Nouvelle


عم يتساءلون . عن النبأ العظيم

Al3azzim = la grande, mais aussi, la formidable, l'extraordinaire,  la bonne.

C'est la bonne nouvelle annoncée également dans la bible.

Et c'est un des noms de Dieu dans le coran.
Le coran copie la bible.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyVen 2 Déc 2022 - 17:00

Alhajr 9
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

انا نحن نزلنا الذكر وانا له لحافظون

Le mot (الذكر=Alzikr=Rappel) qui est dans le texte d'origine en arabe est remplacé par le mot (Le Coran=القرآن) dans la traduction française!

Il n'y a aucun problème dans la tête du traducteur et interprète à remplacer ce mot par un autre! Et c'est révélateur!  car le traducteur, s'il le fait, c'est que le musulman lui, le fait aussi!!

Ce mot (الذكر=Alzikr=Rappel) partout où il apparait, il désigne Le Coran!

Alors pourquoi le musulman éprouve des difficultés et des réticences à remplacer le mot Allah  par  القرآن (Le Coran), sachant que nous sommes dans le même cas de figure?

القرآن (Le coran) c'est La Parole, c'est que Dieu a prononcé! puisque le musulman écrit partout:

قال الله تعالى= Dieu a dit (a parlé= a prononcé)

Et c'est différent que de dire Dieu a inspiré ou Dieu a transmis ou a communiqué la parole.

La tradition nous révèle ici que le Dieu du coran a prononcé sa parole, tout de moins une partie de cette parole! (L'ange Jibril devient l'image de Dieu, donc Dieu lui-même).

Si le musulman a accepté que le mot (الذكر=Alzikr=Rappel) désigne Le Coran, il doit accepter que le mot (Le Coran=القرآن=La Parole) désigne Dieu! car je l'ai montré plus haut, Le Coran (La Parole ) a pris les adjectifs et noms d'Allah dans le coran, et je vais le montrer par d'autres preuves dans la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyVen 2 Déc 2022 - 18:10

senon a écrit:
La tradition nous révèle ici que le Dieu du coran a prononcé sa parole, tout de moins une partie de cette parole! (L'ange Jibril devient l'image de Dieu, donc Dieu lui-même).

C'est bien intéressant tout ça... mais j'aurais une petite question pour vous. On m'a dit que d'après le Coran, le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme, est-ce vrai (et est-ce que cela vient de Dieu)?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMar 6 Déc 2022 - 16:24

Thomas17 a écrit:

mais j'aurais une petite question pour vous. On m'a dit que d'après le Coran, le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme, est-ce vrai (et est-ce que cela vient de Dieu)?

Je te pose une question avant, est ce que pour toi le coran dit que Jésus est fils de Dieu ou pas?

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-9-0.html?id_verset=1178

Les Juifs disent: « 'Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ ۖ ذَٰلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ ۖ يُضَاهِئُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن قَبْلُ ۚ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ ۚ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMar 6 Déc 2022 - 22:07

senon a écrit:
Je te pose une question avant, est ce que pour toi le coran dit que Jésus est fils de Dieu ou pas?


Le Coran ne dit pas que Jésus est le fils de Dieu (je savais déjà cela), mais je ne savais pas que ceux qui le croient (les chrétiens) méritaient d'être anéantis (j'vais apprendre ça à ma fille).

Je pensais lui apprendre l'égalité j'dois dire (mais bon, si le Coran le dit...).

Thomas17 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 0:30

Thomas17 a écrit:

Le Coran ne dit pas que Jésus est le fils de Dieu (je savais déjà cela)

Justement je vais te prouver le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 1:04

senon a écrit:
Thomas17 a écrit:

Le Coran ne dit pas que Jésus est le fils de Dieu (je savais déjà cela)

Justement je vais te prouver le contraire!

Vous me surprenez. Au moins j'suis pas tombé dans le piège de répliquer (d'où l'importance de tendre l'autre joue).

J'attends.

Ça serait plutôt contradictoire au vu de ce que vous avez posté plus haut (à savoir que ceux qui croient cela méritent d'être anéantis).

On dit qu'il y en a beaucoup dans la Bible aussi (des contradictions). Surement que Dieu nous met à l'épreuve (pour savoir si on est capable de distinguer le bien du mal).
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 2:19

Il y a plusieurs preuves:

Il faut savoir que le coran pour les musulmans est un livre de miracles, il est composé de "miracles", car chaque verset est un miracle "Verset=Aya=آية=miracle".

Aucun mot ne peut être remplacé par un autre, ni supprimé, ni ajouté !!

Si on regarde le verset 30 de la sourate 9 Al tawba:

30. Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches.

Ici dans ce verset=aya= miracle, on ne peut pas supprimer le passage: "provenant de leurs bouches", c'est inacceptable pour un musulman, et pourtant d'où peut venir la parole? d'un autre organe que la bouche? L'information que la parole vient de la bouche n'est pas une révélation, mais c'est une expression coranique!!

Si on écrit le verset, en supprimant le passage "provenant de leurs bouches", cela donne:

Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. ....

Quel sens donner à ce verset? c'est le sens donné par les musulmans, à savoir: les juifs et les chrétiens sont réprimandés !!!

D'accord, on n'a pas besoin de l'expression:  "provenant de leurs bouches"!

Si cette expression est ajoutée, c'est pour dire autre chose!! mais pour dire quoi?

Cherchons cette expression en arabe sur google:  قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ.

on obtient le résultat suivant:

https://www.almaany.com/quran/36/65/4/

فوه أفواه جمع فم، وأصل فم فوه، وكل موضع علق الله تعالى حكم القول بالفم فإشارة إلى الكذب، وتنبيه أن الاعتقاد لا يطابقه. نحو: ﴿ذلكم قولكم بأفواهكم﴾ [الأحزاب/4]، وقوله: ﴿كلمة تخرج من أفواههم﴾ [الكهف/5]، ﴿يرضونكم بأفواههم وتأبى قلوبهم﴾ [التوبة/8]، ﴿فردوا أيديهم في أفواههم﴾ [إبراهيم/9]، ﴿من الذين قالوا آمنا بأفواههم ولم تؤمن قلوبهم﴾ [المائدة/41]، ﴿يقولون بأفواههم ما ليس في قلوبهم﴾ [آل عمران/167]، ومن ذلك: فوهة النهر، كقولهم: فم النهر، وأفواه الطيب. الواحد: فوه.

L'explication donnée par les musulmans est la suivante:

Chaque fois que Dieu a dit que la parole était par la bouche, c'est une indication de "mensonges"!

Plusieurs versets sont cités pour exemple:

Sourate tawba, verset 8: Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent;

Sourate almaïda, verset 41: ceux qui ont dit avec leur bouches: on croit, mais leurs cœurs ne croient pas.

Il est clair que l'expression: "provenant de leurs bouches", est expliquée par les musulmans comme indication aux hypocrites qui ne pensent pas ce qu'ils disent!

Sourate al hujurat 9.14 Al A'arab ont dit: « Nous avons la foi. » Dis: « Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs.

Le juifs, comme les chrétiens comme les arabes sont réprimandés dans le coran, dans tous ces versets quand ils sont hypocrites!!

C'est le bon sens à donner au verset: une réprimande des hypocrites, et non une réprimande des chrétiens qui croient au fils de Dieu.

Une traduction plus fidèle au sens du verset serait de remplacer ce passage:

« Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches.

par:

« Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches seulement, et non de leurs cœurs.

ou par:

« Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole d'hypocrites.

Mais je n'ai pas fini .....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 3:13

senon a écrit:

« Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole d'hypocrites.

Je m'attendais à autre chose, c-à-d une preuve que le Coran dit que Jésus est le fils de Dieu contrairement à ce que je savais de cette religion.

Là vous me dites ce que les musulmans croient, c-à-d que les chrétiens ne croient pas vraiment eux-mêmes que Dieu peut avoir un fils (mais qu'ils ne sont pas les seuls hypocrites qui vont être anéantis).

.... supprimé pour grossièreté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 10:50

@senon

Je ne connais pas le coran, mais il me semble que les musulmans disent que Jésus est un prophète et le considère comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:30

senon a écrit:
Thomas17 a écrit:

Le Coran ne dit pas que Jésus est le fils de Dieu (je savais déjà cela)

Justement je vais te prouver le contraire!

Est-ce qu'il faut considérer ça comme un mensonge ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 12:40

Espérance2 a écrit:
il me semble que les musulmans disent que Jésus est un prophète et le considère comme tel.

Oui, mais certains croient que les vrais chrétiens savent très bien dans leur coeur qu'il ne peut être que ça (un prophète) et rien de plus (et que les hypocrites méritent l'anéantissement).

C'est intolérant comme propos, et cela tend à justifier les actions de certains groupes terroristes notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:05

senon a écrit:
Il est clair que l'expression: "provenant de leurs bouches", est expliquée par les musulmans comme indication aux hypocrites qui ne pensent pas ce qu'ils disent!

Comme je le disais, je vais me méfier de ce qui sort de votre bouche vous aussi.

Ceci dit, la plupart des chrétiens que je connais sont sincères quand ils disent croire que Jésus est le fils de Dieu. Dieu peut tout il faut dire, et ce n'est pas à nous de lui dire quoi faire.

Mais on en connaît un qui méprise le genre humain, et qui ne pouvait accepter que l'un d'entre eux soit quand même au-dessus de lui malgré son humanité. 

Ça pue l'orgueil à plein nez en tout cas (certaines choses). Certaines choses doivent venir du dernier (mais Dieu est dans tout quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 16:51

senon a écrit:
une réprimande des hypocrites

Je suis quand même d'accord avec ça, quand on sait que Dieu existe (qu'on a des preuves) mais qu'on fait comme si de rien était, on mérite l'anéantissement.

Mais ça ne sera pas le cas (c'est pas assez sévère), ils vont être martyrisés à la place (en enfer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:20

Thomas17 a écrit:
Espérance2 a écrit:
il me semble que les musulmans disent que Jésus est un prophète et le considère comme tel.

Oui, mais certains croient que les vrais chrétiens savent très bien dans leur coeur qu'il ne peut être que ça (un prophète) et rien de plus (et que les hypocrites méritent l'anéantissement).

C'est intolérant comme propos, et cela tend à justifier les actions de certains groupes terroristes notamment.
NON, les chrétiens croient en Jésus FILS DE DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:28

Espérance2 a écrit:
NON, les chrétiens croient en Jésus FILS DE DIEU.

Oui (je sais), mais certains musulmans croient que les vrais chrétiens ne croient pas vraiment (dans leur coeur) que Jésus est autre chose qu'un prophète (c'est ce que je voulais dire).

Pour eux, c'est impensable qu'on puisse être aussi cons. Parce que Dieu est infini et que l'homme est limité. Pour eux c'est une contradiction, et seule la mauvaise foi peut expliquer ça (ce qui est condamnable).

C'est un p'tit peu comme si on disait que Dieu s'est fait insecte (pour pas dire autre chose, comme mouche disons), c'est un blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyMer 7 Déc 2022 - 19:12

Thomas17 a écrit:
Pour eux, c'est impensable qu'on puisse être aussi cons. Parce que Dieu est infini et que l'homme est limité. Pour eux c'est une contradiction, et seule la mauvaise foi peut expliquer ça (ce qui est condamnable).

Évidemment, c'est mal comprendre qu'il y a une bonne part de lavage de cerveau dans tout ça, et que quand on est élevé dans une culture, ça devient normal de penser selon certains schémas (un peu comme mélanger preuves et croyances pour eux).

Ils ne semblent pas comprendre que Jésus est la deuxième personne de Dieu aussi, et qu'il s'agit d'une manifestation de son amour pour le genre humain (contrairement à toutes les autres espèces).

C'est une sorte de miracle autrement dit.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 8 Déc 2022 - 1:20

Thomas17 a écrit:
senon a écrit:
Thomas17 a écrit:

Le Coran ne dit pas que Jésus est le fils de Dieu (je savais déjà cela)

Justement je vais te prouver le contraire!

Est-ce qu'il faut considérer ça comme un mensonge ça aussi?

J'ai mal interprété votre intention (manifestement), je ne suis pas parfait il faut dire (moi non plus, si je suis honnête).

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah EmptyJeu 8 Déc 2022 - 1:43

senon a écrit:
les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?[/b]

Vous n'avez pas répondu à ma première question et avez préféré noyer le poisson de cette façon. Mais cela nous a quand même permis de prouver (parce que là il s'agit de preuves et non simplement de croyances) que certains passages du Coran sont fautifs.

En effet, un ange n'aurait pas fait cette erreur de condamner alors qu'on peut comprendre et excuser, et cela prouve surtout qu'il peut y avoir du chauvinisme dans celui-ci (en plus d'être imparfait). On s'en doutait un peu il faut dire (avec la question que je vous ai posé).

Cela est très woke aussi (je trouve), parce qu'au lieu de chercher à comprendre les choses objectivement on les comprends de notre point de vue seulement (subjectivement autrement dit).

L'intention ne compte pas, on présume aussitôt que les autres qui pensent autrement mentent (ce qui est une erreur évidemment).

Ceci dit (et même si vous avez maintenant des preuves) je ne vous condamnerai pas d'aimer votre culture et d'être hypocrite au lieu d'admettre la vérité. Il faut juger avec la mesure qu'on voudrait que les autres utilisent pour nous.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le croyant est un nom d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Le croyant est un nom d'Allah    Le croyant est un nom d'Allah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le croyant est un nom d'Allah
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))
» Un croyant crucifié à cause de sa foi
» Catholique non croyant
» Être avec un(e) non-croyant(e)
» Athée, Agnostique, Déiste, Croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: