DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Athée, Agnostique, Déiste, Croyant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 18:14

Mak6 a écrit:
Avez-vous la foi Jenny ?

Elle précise être "agnostique" !
Inutile de lui poser ce genre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 18:30

justement, c'est une bonne question.

en effet on peut définir L’agnosticisme ou religion de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher
wiki.

la notion de foi se limite t elle à la religion??
je pense sans être madame Irma, que Jenny a la foi,non?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 18:38

jean-luc56 a écrit:
justement, c'est une bonne question.

en effet on peut définir L’agnosticisme ou religion de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher
wiki.

la notion de foi se limite t elle à la religion??
je pense sans être madame Irma, que Jenny a la foi,non?

Certes, mais je pense que c'est avant tout personnel et relatif à elle seule ! Wink
Mak6 lui posait probablement la question d'un point de vue chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 18:49

Si nous devions lancer le débat sur l'agnosticisme je dirais pour ma part qu'il s'agit d'une forme de paresse spirituelle ou d'athéisme pratique Smile "Ne pouvant prouver qu'il y a un Dieu, je ne me pose pas la question et je vis ma vie pépère comme si Dieu n'existe pas."
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:04

paresse, vous avez dit paresse? pas si sure Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:07

Tout le monde peut découvrir Dieu mais tous ne font pas l'effort de le chercher, certains parce qu'ils n'y croient pas. C'est donc bien de la paresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:24

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:30

Simon a écrit:
Tout le monde peut découvrir Dieu mais tous ne font pas l'effort de le chercher, certains parce qu'ils n'y croient pas. C'est donc bien de la paresse. Wink

quelle est la différence entre agnostisme et athée ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:34

Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 21/2/2015, 02:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

Et encore, comment sait-il qu'il n'y a aucun Dieu sans avoir cherché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:40

Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

Et encore, comment sait-il qu'il n'y a aucun Dieu sans avoir cherché ?

il n'en sent pas "l'utilité" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 19:44

Espérance a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

Et encore, comment sait-il qu'il n'y a aucun Dieu sans avoir cherché ?

il n'en sent pas "l'utilité" je crois.

Dans la vie, vient un moment où on se pose des questions existentielles. Mais tous ne se posent pas de questions, préférant jouir de la vie avant que n'arrive la vieillesse et la mort (Sg 2, 1-9).
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 22:03

Les bisounours ont de moins en moins de sexe, car avec la théorie du genre qui prend de l'expension
de plus en plus... :help:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 22:06

Philippe B. a écrit:
Si nous devions lancer le débat sur l'agnosticisme je dirais pour ma part qu'il s'agit d'une forme de paresse spirituelle ou d'athéisme pratique Smile "Ne pouvant prouver qu'il y a un Dieu, je ne me pose pas la question et je vis ma vie pépère comme si Dieu n'existe pas."

Eh bien elle devra décider à l'heure de sa mort, en voyant le Christ en plein face. clown2
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 22:08

Simon a écrit:
Espérance a écrit:
Simon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

Et encore, comment sait-il qu'il n'y a aucun Dieu sans avoir cherché ?

il n'en sent pas "l'utilité" je crois.

Dans la vie, vient un moment où on se pose des questions existentielles. Mais tous ne se posent pas de questions, préférant jouir de la vie avant que n'arrive la vieillesse et la mort (Sg 2, 1-9).

Ce n'est pas simplement une question de paresse. Il faut que ça déclic en la personne, par un événement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 22:12

Oui . J'en témoigne .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty20/2/2015, 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non.
Athée >>> Sait qu'il n'existe aucun Dieu.
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il n'existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu.

Agnostique >>> Ne sait pas s'il existe un Dieu ou non (mais ne pousse pas plus loin se réflexion)
Athée >>> Croit qu'il n'existe aucun Dieu. (et parfois va jusqu'à l'affirmer en imposant sa religion athée aux croyants)
Déiste >>> Sait (avec sa raison démonstrative) qu'il existe un Dieu.
Croyant >>> Croit (avec son coeur) qu'il existe un Dieu. (et parfois va jusqu'à l'affirmer en imposant sa religion aux non croyants)

Cela dit être croyant n'est pas une garantie de salut. On peut croire en Dieu et refuser de faire sa volonté. En réalité nous sommes plus nombreux qu'on le pense dans cette catégorie...

Lire le très bon livre de Fabrica Hadjadj "La foi des démons, ou l'athéisme dépassé".
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty1/7/2018, 11:36

Dans sa recherche de la vérité, le Déiste ne fait confiance qu’à la raison. Alors que pour
l’Église, la raison est éclairée par la foi et consolide celle-ci
, pour les Déistes la raison est non
seulement coupée de la foi, mais lui est opposée.
Pie IX dénonçait cette erreur et cette imposture : « Employant une manière de
raisonner déplacée et trompeuse, ils ne cessent d'exalter la force et l'excellence de la raison
humaine, de vanter sa supériorité sur la foi très sainte en Jésus-Christ
, et ils déclarent
audacieusement que cette foi est contraire à la raison humaine
. Non, rien ne saurait être
imaginé ou supposé de plus insensé, de plus impie et de plus contraire à la raison elle-même.»
(Encyclique Qui pluribus, 1846)Le "Déiste" (me) est le fruit typique du rationalisme du Siècle des "Lumières." Un tel rationalisme est une
infirmité intellectuelle. En effet, quiconque cherche la vérité, l’aime pour elle-même, sans
jamais prétendre qu’elle provient de la seule raison humaine
. Si la vérité attire seulement en
tant que mesurée par l’homme, cette attraction ne cache-t-elle pas un grand orgueil ? Par exemple la Révolution française, nourrie par l’idéologie des
Lumières, prétendait imposer la déesse raison et supplanter ainsi l’Église catholique , « le 10 novembre 1793, après avoir subi le vandalisme de la Révolution, NotreDame
de Paris se voit imposer une nouvelle religion et devient « temple de la Raison ».
La Commune de Paris décide d'y installer le culte de l'Etre suprême. Instaurée par les déistes
pour surplomber et incarner la république et ses valeurs, cette nouvelle religion est dans
l'esprit de la Convention le moyen de remplacer définitivement la foi catholique. » et refuse jusqu’à
la possibilité d’une révélation divine. Ils soutiennent que l’intelligence
humaine peut affirmer l’existence de l’Etre suprême. Mais n’acceptent
jamais que Dieu ait parlé aux hommes, leur donnant une lumière venant des profondeurs de
son Amour, une lumière confiée à l’Eglise pour être transmise fidèlement à tous les
hommes. » Ainsi les déistes prône le relativisme doctrinal ,la relativité de toute
vérité constitue leur base,pour eux les vérités
profondes concernant l’homme et sa destinée ne peuvent être connues avec certitude. A ce
sujet, il n’y a donc ni vérité définitive ni vérité universelle. Le croyant, au contraire, affirme :
« Jésus Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty1/7/2018, 16:28

Oui, la foi du déiste est fondée exclusivement sur la raison, il croit en un Dieu qui ne s'est jamais révélé aux hommes. Mais je m'intéresse fortement à la Bible d'ailleurs j'ai commencé à lire la Bible de Jérusalem.

Sinon, il suffit de lire Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty
MessageSujet: Re: Athée, Agnostique, Déiste, Croyant   Athée, Agnostique, Déiste, Croyant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athée, Agnostique, Déiste, Croyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athée ou agnostique?
»  les fondamentaux de ma foi déiste
» On l'est ou on ne l'est pas ? (croyant(e))
»  Le croyant est un nom d'Allah
» Catholique non croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: