DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur la tentation dans le désert

Aller en bas 
+5
Toi le tout petit
Unhomme
Vincent01
Pierre le Nazaréen
Salam salam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 18:26

Bonjour,

En préalable dire que je suis musulman et que j’ai une profonde affection pour le Christ et sa mère Marie.
Jésus est modèle, il est pur et saint.
Jésus est Parole de Dieu et Esprit venant de Lui comme nous le dit le Coran.
Messie.
Et il reviendra à la fin des temps.

Je lis de temps en temps la Bible.
J’ai une question
Merci de votre réponse

Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? Et pour être infidèle à qui ? La tentation de Jésus n’a de sens que s’il est initialement soumis à Dieu et s’il a la possibilité de se servir de son libre arbitre.
En résistant au diable, Jésus a démontré sa fidélité à Dieu.
Et d’ailleurs il dit à Satan que c’est Dieu Seul qu’il faut adorer
Donc si Jésus était Dieu il aurait pu être tenté par le diable?
Le diable peut il tenter Dieu?
Quel est le sens de cet épisode de la tentation dans le désert si Jésus est Dieu?

Ce n’est pas tant question à polémique mais avant tout comprendre le sens de cette épisode dans le désert et de cette tentation si Jésus est Dieu pour vous amis chrétiens.
Merci

Que la paix soit sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 21:55

Salam salam
Spoiler:
[/quote]

Jésus n'a pas été tenté, car on est tenté quand on cède à une tentation à laquelle on est soumis.  Visiblement Satan savait qu'il avait à faire à un envoyé de Dieu, qui était revêtu des pouvoirs que Dieu avait, puisqu'il l'invite à utiliser ces pouvoirs pour lui-même, pour assouvir sa faim, en changeant les pierres du désert, en pain.

Par ses répartis à Satan, Jésus nous montre qu'il n'a pas cédé à la tentation dans lequelle le diable chercha à l'entraîner, car il n'était pas venu pour se sauver lui-même par exemple de cette faim, mais pour sauver l'humanité.

Ce que cherchait à faire le diable, c'est de pousser Jésus à se servir et pas à servir son Père.

As-tu remarqué cette réponse que Jésus fit au diable, quand il lui a dit que s'il se prosternait devant lui, s'il se soumettait à lui, il le placerai à la tête de tous les royaums du monde, que lui avait remis les rois sur la terre, après s'être soumis à lui.

" Retire-toi, Satan; car il est écrit:

Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. "

Alors le diable le laissa,

et voilà que des anges s'approchèrent pour le servir. (Matthieu 4, 10-11)


Alors que Jésus venait de dire à cet ange déchu :  "tu ne serviras que Dieu seul".  

Ici, nous est révélé que Jésus était pour ces anges qui le servir, Dieu, puisque les anges ne devaient servir que Dieu, d'après ce que Jésus venait de dire à Satan.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 22:02

Bonjour frère croyant,

Nous aussi cherchons tous ici la vérité.

VOici une vidéo sur la vision de Maria Valtorta à ce sujet.
Cela amène des éléments de plus sur le désert vécu par Jésus


_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 22:16

Vincent01
Spoiler:
Bon à savoir :  "les visions de Maria Valtorta ne sont pas reconnu par l'Eglise Catholique, comme étant "surnaturels."   Ils ne remplacent donc pas le témoignage reçu des Evangiles. Je rappelle cela, car nous sommes ici sur forum "catholique.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 22:57

Pierre le Nazaréen
Spoiler:
[/quote]

Aaaaaah je n'avais jamais réalisé ça!! Gloire à Dieu!

D'ailleurs ce verset du Coran disant que Jésus est Esprit venant de Lui est un des points qui a démarré mon chemin vers le Catholicisme.

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty25/10/2022, 23:44

Unhomme
Spoiler:
[/quote]

Merci pour les réponses

Attention les mots en grec ne sont pas les mêmes entre servir Dieu (latreuo) et les anges qui viennent servir (diakonos) Jésus
D’ailleurs latreuo c’est toujours rendre un culte dans le Nouveau Testament
Et pas obligatoirement diakonos
À noter tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 09:55

Salam salam a écrit:
Attention les mots en grec ne sont pas les mêmes entre servir Dieu (latreuo) et les anges qui viennent servir (diakonos) Jésus

D’ailleurs latreuo c’est toujours rendre un culte dans le Nouveau Testament

Et pas obligatoirement diakonos

À noter tout de même Wink

Comment dans l'Ancien Testament, les enfants d'Israël rendaient-il un culte à Dieu ?

En faisant mémoire des fêtes liturgiques qu'il avait institué, comme l'offrande des sacrifices pour l'expiation des péchés, dans la Tente de la Réunion, sa demeure.

Tous ceux qui avaient prélevé une offrande d'argent et d'airain, apportèrent l'offrande à Yahweh. Tous ceux qui avaient chez eux du bois d'acacia

pour tous les ouvrages destinés au culte, l'apportèrent.  (Exode 35, 24)


Et que faisaient "les serviteurs de Dieu dans cette tente, comme Aaron et ses fils ?  Ils servaient à manger à Dieu, dans les offrandes purifiées qu'il déposait sur l'autel des holocautes, avant de les jeter devant lui.

Les anges qui servirent Jésus après que dans le désert il eu jeune, résistant à toutes les tentations auquel Satan l'avait soumis, c'est certainement quand il lui apportèrent à manger. Car quel autre service dans le désert, ces anges pouvaient-il rendre à Jésus, sinon servir Dieu qui venait de se révéler à travers lui, par son Esprit Saint, son Père, à Satan quand il lui a dit, en parlant de son Fils :  "Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".  

Jésus qui dira à ses Apôtres plus tard : "vous m'appelez Maître et Seigneur  (Maître et Yaweh (Adonaï), et vous avez raison, car Je le Suis".  

C'est le Nom que son Père l'Esprit Saint, lui donna, et qui est au dessus de tout Nom.

Cet Esprit Saint étant l'Esprit d'Elie qui après avoir marché devant Jean Baptiste, marcha avec Jésus, une fois descendu du Ciel et entré en Lui, après son baptême. Ce même Elie qui montrera à Thomas la marque de ses mains et ses pieds, et qui fait que Thomas va lui dire  "Mon Seigneur et mon Dieu"  (ce qui est la traduction d'Elie, qui veut dire Mon Seigneur est mon Dieu".

Jésus lui-même a dit, qu'au milieu de ses Apôtres, le Fils de Dieu qu'il étaient, n'était pas venu pour être servi  (pour présider à la Table de son Royaume, où il a laissé son Père, Elie, présider) disant à ses Apôtres de rester "en tenue de service", comme lui-même est resté à la Table présidée par son Père, Elie, en tenue de service, en lavant les pieds de ses Apôtres, disant :  "au milieu de vous je suis comme Celui qui sert", mon Père Elie, Jean Baptiste, qui est plus grand que moi :

"Enfin, qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. (qu'est-ce qu'on est quand on est plus qu'un prophète ?  On est Dieu)

C'est celui dont il est écrit :

Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous.


Je vous le dis en effet, parmi les fils de la femme, nul n'est plus grand que Jean (Luc 7, 26-27)


Jésus ici, nous révélait que Jean le Baptiste, Elie  (Mon Seigneur qui est Dieu) était plus grand que Lui, Jésus, né dans son humanité, dans sa chair, de la femme, comme Jean Baptiste.

Ajoutant plus tard :

"Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.  Et je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.

Mon Père qui me les a données  (Jean le Baptiste, l'Esprit d'Elie, l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu), est plus grand que tous,

et nul ne peut les ravir de la main de mon Père  (de ma main qui est aussi "la main de mon Père).

Car mon père et moi nous sommes un." (Jean 10, 27-30)


mais le plus petit dans le royaume de Dieu (dans mon corps de chair, mon Royaume, le Sanctuaire de Dieu de la Nouvelle Alliance) est plus grand que lui.  (Luc 7, )

A savoir ce même Elie, son Esprit Saint, l'Esprit Saint son Père, qui était en Lui, dans son Corps de chair.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 10:04

En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
On ne tente pas Dieu, Dieu est Infaillible et Parfait.
Pas bien malin le Malin 😂😂

Nous pouvons nous rejoindre sur l’Esprit saint
Il est clair que Jésus avait selon moi et selon le Coran l’Esprit saint en lui d’où les miracles et la sainteté
Il était « renforcé par le Saint Esprit » comme le dit le Coran.
Mais pas l’omniscience et l’omnipotence qui n’appartiennent qu’à Dieu et Lui Seul

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 11:53

Salam salam a écrit:
En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
On ne tente pas Dieu, Dieu est Infaillible et Parfait.
Pas bien malin le Malin 😂😂

Nous pouvons nous rejoindre sur l’Esprit saint
Il est clair que Jésus avait selon moi et selon le Coran l’Esprit saint en lui d’où les miracles et la sainteté
Il était « renforcé par le Saint Esprit » comme le dit le Coran.
Mais pas l’omniscience et l’omnipotence qui n’appartiennent qu’à Dieu et Lui Seul

Ce n'est pas Jésus qui était Dieu dans son Esprit, mais Jésus incarné dans la chair, devenu homme, et qui n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu, mais a voulu vivre comme un homme, être tenté comme un homme, pour nous montrer qu'avec l'aide de l'Esprit Saint, qui est donné aux disciples de Jésus, il est possible de resister aux tentation du diable, de Satan, en comptant sur l'aide de Dieu par son Esprit Saint, sa Force mis à notre disposition.

Si Jésus n'avait pas été grâce à son Père, sa nature divine qui était en lui, celle de son Esprit, il n'aurait pas réussir à lire dans les esprit de ses ennemis, ce qu'il savait faire :

Or il y avait assis là quelques scribes, qui pensaient en eux-mêmes :

" Comment celui-ci parle-t-il ainsi ?

Il blasphème.

Qui peut remettre les péchés sinon Dieu seul ?

"Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit qu'ils pensaient ainsi en eux-mêmes, leur dit :

" Pourquoi avez-vous ces pensées en vous-mêmes?  (Marc  2, 6-7)


Seu Dieu est capable par son Esprit Saint, de connaître toutes nos pensées.

Ors Jésus connaissait non seulement les pensées de ceux qui étaient autour de lui ; mais aussi "les pensées de Dieu son Père", car c'est comme cela, que l'Esprit Saint son Père, communiquait avec Lui, en Lui.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 12:31

Pierre le Nazaréen
Spoiler:
[/quote]

Je ne crois pas que Jésus soit omniscient même si il pouvait tout à fait lire dans les pensées le Coran le dit d’ailleurs.
Mais par exemple Jésus ne connaît pas l’Heure
« Ni les anges ni le Fils mais le Père Seul »
Après à chacun sa foi et sa réflexion à ce sujet

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 18:22

Salam salam a écrit:
Je ne crois pas que Jésus soit omniscient même si il pouvait tout à fait lire dans les pensées le Coran le dit d’ailleurs.

Mais par exemple Jésus ne connaît pas l’Heure ; « Ni les anges ni le Fils mais le Père Seul »

Après à chacun sa foi et sa réflexion à ce sujet

Je ne vous parle pas de foi, mais de ce qui nous a été révélé par Jésus, par qui Dieu faisait ses oeuvres. Jésus ne lisait pas de lui-même dans les pensées des hommes, c'est l'Esprit Saint son Père, vivant en Lui, qui lisait ces pensées des hommes, les révélant à son Fils qui était un seul Esprit avec Lui. Jésus ne connaissais que ce que Dieu son Père, dans son Esprit divin, voulait bien lui partager.

Si Jésus ne connaissait pas la date et l'heure de la fin du monde, c'est parce que son Père, ne l'a pas révélé aux hommes par Lui son Fils, car ce n'était pas le moment pour les hommes de le savoir. De fait comme Jésus était la Parole de Dieu qui s'exprimait par Lui, il ne pouvait par la connaître vu que Dieu ne l'avait pas révér par sa Parole, Jésus, à ses Apôtres.

J'ai l'habitude d'échanger avec les musulmans, qui pour certain comme toi, qui sont prêt à croire en Jésus et à le suivre, mais en mettant des limites, à leur croyance, car trop attachés à l'Islam, pour y renoncer totalement pour suivre Jésus. C'est votre liberté et c'est respectable, malheureusement en refusant de suivre Jésus vous vous formez la Porte du Salut et de son Paradis, car Jésus a été claire : JE SUIS LA PORTE, NUL NE VA A DIEU MON PERE, SANS PASSER PAR MOI, par son Corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 18:30

Pierre le Nazaréen
Spoiler:
[/quote]

Ni vous ni moi nous nous fermons les portes du Paradis
Nous essayons d’être de bonnes personnes de faire le bien
Nous serons tous sauvés mon ami Wink
(Sauf les robots mais c’est une autre histoire...)

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Et nous passerons tous par l’enfer
Une seconde pour Soeur Emmanuelle
Et des millions d’années pour Hitler
Et Jésus nous baptisera
Car il est pur et sans péché
Il nous baptisera de Feu
Et à la fin, nous serons tous purs

Que la paix soit sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 18:40

Salam salam a écrit:
« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.

Parlez pour le Coran et l'Islam, et pas pour le Catholicisme s'il vous plaît, car le catholicisme n'est rien à voir avec "une legislation" (une loi) et un plan. Les catholique ne suivent pas "une Loi et un plan détaillé", ils suivent UNE PERSONNE QUI EST VENU, à l'image de Moïse, pour nous faire sortir "de ce monde où règne Satan, retenant les hommes dans l'esclavage du péché qui conduit à la mort.

A la différence que Jésus ne nous fait pas traverser la mer rouge, avec lui, il nous fait traverser l'étang de Feu, EN LUI, dans son Corps de chair, le Chemin d'entrée dans le Paradis ; chemin qu'il est venu ouvrir il y a 2000 ans pour tous ceux qui veulent bien le croire et s'attacher à lui, à son Corps de chair, le chemin d'accès au Paradis.

Tous ceux qui suivent Jésus de leur vivant, en observant tout ce qu'il a prescrit de faire pour entrer dans son Paradis, par Lui, ils ne passent pas par l'étang de Feu, vu que Jésus avant cela, le purifie de leurs péchés, et les rendent Saint, pour vivre éternellement en présence et dans la vision de Dieu et de Lui-même, sans mourir.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 18:43

Pierre le Nazaréen
Spoiler:
[/quote]

Relisez Matthieu 25

Et vous verrez que pour rentrer dans le Royaume c’est même pas une religion qui est demandé plus qu’une autre au final
Croire en Dieu oui être dans la gratitude envers Lui
Mais c’est surtout l’Amour et la Charité

40 « Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 21:12

Salam salam a écrit:
Relisez Matthieu 25

Et vous verrez que pour rentrer dans le Royaume c’est même pas une religion qui est demandé plus qu’une autre au final

Croire en Dieu oui être dans la gratitude envers Lui

Mais c’est surtout l’Amour et la Charité

Visiblement vous ignorez quelle est la premiere condition à remplir pour entrer dans le Royaume de Dieu et ce qu'est ce Royaume dont a parlé Jésus ici :

" Le royaume de Dieu est proche de vous.  (Luc 10)

si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.  (Luc 11)


Et voici ce qu'il a dit à ses Apôtres, avant de se rendre à Jérusalem pour y mourir :

Ne crains point, petit troupeau, car il a plus à votre Père de vous donner le royaume. (Luc 12, 32)

Vois maintenant à quoi ressemble ce Royaume de Dieu d'après Jésus :

Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence.  (Marc 4, 26)

Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ.  (Matthieu (CP) 13, 24)

Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ;  (Matthieu 13, 44)


Jésus nous a révélé que le Royaume de Dieu c'était "un homme", ce semeur sorti pour semer sa semence, dans son champ  (dans tout le monde, dans l'homme) pour faire de cet homme en qui il est semé :  "un sujet de ce Royaume", quelqu'un qui habite ce Royaume, que Jésus nous dit qu'il est un homme.

Devine maintenant qui est cet homme qui est le Royaume de Dieu et qui s'est approché des enfants d'Israël, au temps de Jésus ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty26/10/2022, 22:16

Après son baptême, « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert où Il fut tenté par le diable pendant quarante jours. » (Luc 4.1-2) Par ces trois tentations dans le désert, Satan a cherché à le pousser à trahir son père pour le rejoindre. On retrouve une tentation comparable en Matthieu 16.21-23, où, à travers Pierre, Satan tente Jésus à renoncer à la croix à laquelle il était destiné. Luc 4.13 nous informe qu’après la tentation dans le désert, « le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable, » ce qui semble indiquer que Jésus a encore été tenté par Satan par la suite, même si ce n’est pas rapporté. Le plus important est que, malgré ces tentations, Il est sans péché.

Le fait que Jésus fut « conduit par l’Esprit dans le désert » montre clairement que Dieu avait ses raisons de permettre que Jésus soit tenté dans le désert. Il l’a permis, d’abord pour que nous puissions avoir l’assurance d’avoir un souverain sacrificateur capable de compatir à toutes nos faiblesses et infirmités (Hébreux 4.15), parce qu’il fut lui-même tenté comme nous en toutes choses. La nature humaine de notre Seigneur le rendait à même de compatir à nos faiblesses parce qu’il était soumis également. « En effet, comme Il a souffert Lui-même lorsqu’Il a été tenté, Il peut secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2.18) Dans ce contexte, le terme grec traduit par « tenté » signifie « mis à l’épreuve. » Ainsi, quand nous sommes tentés et éprouvés par les circonstances de la vie, nous avons l’assurance que Jésus nous comprend et qu’Il compatit, comme quelqu’un qui a subi les mêmes épreuves.

Les tentations de Jésus suivent trois modèles communs à tous les hommes :

La première tentation est celle de la convoitise de la chair (Matthieu 4.3-4), qui comprend tous les désirs physiques. Notre Seigneur avait faim et le diable l’a incité à changer les pierres en pain, mais Il a répondu en citant Deutéronome 8.3.

La deuxième tentation était celle de l’orgueil de la vie (Matthieu 4.5-7). Ici, le diable a voulu se servir d’un passage des Écritures contre Lui (Psaumes 91.11-12), mais le Seigneur a répondu par un passage contraire (Deutéronome 6.16), déclarant qu’il aurait tort d’abuser de son pouvoir.

La troisième tentation était celle de la convoitise des yeux (Matthieu 4.8-10). C’était la meilleure voie possible vers la messianité, sans passer par la passion et la crucifixion pour lesquelles Il était venu. Le diable, qui contrôlait les royaumes du monde (Éphésiens 2.2), était prêt à tout donner à Christ pour obtenir son allégeance. La nature divine du Seigneur frémit rien que d’y penser et Il répondit fermement : « C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est Lui Seul que tu serviras » (Matthieu 4.10, Deutéronome 6.13).

En outre, les réponses de Jésus à la tentation nous montrent exactement comment nous devons répondre :
en citant les Écritures. Les forces du mal nous assailliront avec une myriade de tentations, mais avec les trois mêmes racines : la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l’orgueil de la vie. (1 Jean 2.16) Nous ne pouvons reconnaître et combattre ces tentations qu’en saturant nos cœurs et nos esprits de vérité.

L’armure du soldat chrétien pour le combat spirituel comprend seulement une arme offensive, l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. (Éphésiens 6.17) Une connaissance intime de la Bible nous permettra de remporter la victoire contre la tentation, l’épée à la main.
_________________________

Deutéronome 8.3
3 Il t’a donc humilié, et t’a fait avoir faim, mais il t’a repu de Manne, laquelle tu n’avais point connue, ni tes pères aussi ; afin de te faire connaître que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l’homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de Dieu.

Deutéronome 6
16 Vous ne tenterez point l’Éternel votre Dieu, comme vous l’avez tenté en Massa.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 21:33

Pierre le Nazaréen a écrit:
Vincent01
Spoiler:
Bon à savoir :  "les visions de Maria Valtorta ne sont pas reconnu par l'Eglise Catholique, comme étant "surnaturels."   Ils ne remplacent donc pas le témoignage reçu des Evangiles. Je rappelle cela, car nous sommes ici sur forum "catholique.

Et je me définis aussi comme catholique bien que je crois également aux écrits de Maria Valtorta. Je ne vais pas faire du prosélytisme pour autant thumleft  , j'ai pu voir grace à ces écrits à quel point Dieu nous appelle à l'aimer , c'est touchant au plus profond de moi, de penser au Christ qui pleure, ou qui nous appelle tous à l'aimer , ça me touche énormément

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 21:38

Salam salam a écrit:
En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
On ne tente pas Dieu, Dieu est Infaillible et Parfait.
Pas bien malin le Malin 😂😂

Nous pouvons nous rejoindre sur l’Esprit saint
Il est clair que Jésus avait selon moi et selon le Coran l’Esprit saint en lui d’où les miracles et la sainteté
Il était « renforcé par le Saint Esprit » comme le dit le Coran.
Mais pas l’omniscience et l’omnipotence qui n’appartiennent qu’à Dieu et Lui Seul

Oui il a été tenté toute sa vie durant. Par toute sorte de chose, voilà aussi pourquoi le Christ et maintenant la Sainte Vierge nous appelle à prier sans cesse, pour ne pas tomber en tentation dans les griffes du mauvais.

En fait, Dieu est un père aimant , mais l'humanité malheureusement se détourne de Dieu par manque d'amour envers Lui. Même nous croyants manquons d'amour envers le Père. Et notre ennemi à tous c'est l'orgueil, le diable à cette arme redoutable qui peut même faire chuter quelqu'un de zélé. Se pensant fort dans la foi , il est alors aux mains de l'ennemi, car c'est dans l'humilité que le Seigneur se complait et dans un coeur en amour tourné vers lui et les autres

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 21:56

Vincent01 a écrit:
Pierre le Nazaréen a écrit:
Vincent01
Spoiler:
Bon à savoir :  "les visions de Maria Valtorta ne sont pas reconnu par l'Eglise Catholique, comme étant "surnaturels."   Ils ne remplacent donc pas le témoignage reçu des Evangiles. Je rappelle cela, car nous sommes ici sur forum "catholique.

Et je me définis aussi comme catholique bien que je crois également aux écrits de Maria Valtorta. Je ne vais pas faire du prosélytisme pour autant thumleft  , j'ai pu voir grace à ces écrits à quel point Dieu nous appelle à l'aimer , c'est touchant au plus profond de moi, de penser au Christ qui pleure, ou qui nous appelle tous à l'aimer , ça me touche énormément

Cher Vincent,

C'est votre liberté de croire aux visions de Maria Valtorta ; il n'en demeure pas moins que ces visions n'ont pas été reconnus par l'Eglise. Ce que moi je sais, c'est que le Seigneur n'a pas attendu Maria Valtorta pour nous appeler à l'aime, mais surtout à accueillir le salut qu'il est venu apporter à tout homme qui veut bien mettre en lui sa foi, en observant tous ce qu'il nous a prescrit de faire pour être sauvé, chargeant ses Apôtres et leurs successeurs, de rendre jusqu'à la fin du monde, présent "ce Salut", Jésus Lui-même, la Porte du Royaume de Dieu.

Personnellement je n'ai rien contre elle. Je dis s'implement qu'on n'a pas besoin de Maria Valtorta pour être sauvé, ni de ses visions, car "le salut apporté par Jésus, son Royaume, il est à notre portée, dans sa Sainte Eglise Catholique, et ce salut c'est son corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance et donc, le Sanctuaire de notre salut, dans lequel nous sommes appelés à naître de nouveau.

Pour entrer dans ce Royaume de Dieu qui n'est pas de ce monde, il faut naître de nouveau dans cette chair humaine, la chair de Jésus, engendré par l'Esprit, car cette chair, elle a hérité du Royaume de Dieu qu'Est la Vie éternelle. Sans ce corps de chair nouveau, il est impossible à l'homme d'entrer dans ce Royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 23:20

J'ai été impressionné par le texte de Maria Valtorta sur la Tentation au désert . C'est une belle paraphrase 
de l'évangile , qui ne révèle rien de plus mais qui ajoute des notes d'émotions touchantes et poétiques .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 23:36

Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)

À Elisa Lucchi, une pénitente, qui lui demande, un an avant sa mort [donc en 1967], conseil pour la lecture de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", Padre Pio répond : "Non seulement je vous permets de le lire, mais je vous le recommande"      

L’encouragement du Padre Pio à la lecture de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé est plus explicite dans le témoignage de Nonna Susanna rédactrice d’une rubrique dans la revue intitulée “Vita Femminile” qui écrit en 1972 à Emilio Pisani, aujourd’hui président de la Fondation Héritière de Maria Valtorta :

Monsieur le Directeur,        

Dès demain je vous enverrai les numéros de la revue “Vita” dans lesquels nous avons reproduit des chapitres du “Poema dell’Uomo-Dio” (L’Évangile tel qu’il m’a été révélé) de Maria Valtorta. Vous devez savoir que, quelques mois avant sa naissance au Ciel [donc en 1968], c’est le Padre Pio qui m’avait demandé de lire ces ouvrages et d’en publier des chapitres dans notre revue “Vita Femminile”. Il aimait lire notre revue et de temps en temps il me communiquait ce qu’il désirait y voir publié. Il voulait absolument que la revue soit toujours disponible à l’hôpital “Sollievo della Sofferenza” et donc toutes les semaines j’en envoyais 900 exemplaires. Je fis observer au bon Père qu’à cause du peu de temps disponible je ne pourrais pas lire les 10 tomes. En souriant il me répondit : « Vous les lirez et vous m’écouterez ».  

Ma seule déception fut de ne pas avoir obéit à sa demande avant son décès. Je l’ai écrit au père Avidano, en lui signalant que le bon Padre Pio désirait voir cette œuvre se répandre dans les familles. Vu que le père Avidano connaissait lui aussi ces ouvrages pour les avoir lus, je faisais donc une commande de plusieurs exemplaires à envoyer à nos associés. Le père Avidano me fit cadeau du tome 1 et, lors d’une de ses visites à Bologne, il m’offrit aussi le tome 9 en me disant qu’il utilisait ces ouvrages pour ses méditations personnelles et que souvent il en pleurait.        

[…] Je vous ai écrit ceci pour que vous sachiez que le mérite de la diffusion des ouvrages de Maria Valtorta que nous faisons est entièrement due au Padre Pio et au Père Avidano. […]

Les parcours de Maria Valtorta et Padre Pio étaient si proches qu'un livre a été consacré à leur proximité. Padre Pio avait été aussi condamné par le Saint-Office (en 1933) et réprimandé par le Cardinal Ottaviani, Préfet de cette Congrégation, en 1961.  

Question sur la tentation dans le désert  519oco+hDCL._SX352_BO1,204,203,200_

Sources : "Chrétiens Magazine", numéro spécial de mars 2009 - "Padre Pio et Maria Valtorta", Emilio Pisani, 2000, Éditions Centro Editoriale Valtortiano, ISBN 8879870734 - , Bollettino Valtortiano n° 39 Janvier, juin 1989.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty27/10/2022, 23:55

Salam salam a écrit:
Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ?
L expression "tenté" pour dire que des gens ont essayé de tenter Dieu existe dans la bible :

Matthieu 22:18
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ?

Actes 15:10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

Marc 12:15
Devons-nous payer, ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.

Exode 17:2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous le Seigneur YHWH?

Remarque le fort parallélisme entre les versets qui parlent de Jésus et ceux qui parlent de Dieu : la même interrogation "pourquoi me tentez vous " se retrouve à la fois sur Jésus et Dieu

Mais bien entendu , que ce soit Dieu lors du discours de Moise  , que ce soit Dieu lors du discours de Saint Pierre , que ce soit Dieu lorsque Jésus-Christ Notre Seigneur parle aux hypocrites , ne pouvait succomber à la tentation et défaillir . C est donc l expression d une rébellion contre Dieu de la part des êtres qui ont osé  le tenter alors que leur tentative était vaine

Plus tardivement dans les Ecritures , Saint Jacques dira que Dieu ne peut pas être tenté pour  confirmer que Dieu ne peut pas succomber à la tentation et que tenter Dieu est donc péché

Salam salam a écrit:

En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
La haine de Satan envers Dieu surpasse sa connaissance ( qui d ailleurs est forcément imparfaite )
Et le passage de Moise montre bien que , même sachant qu ils n avaient aucune chance contre Dieu , le peuple d Israël s était rebellé contre lui

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 07:33

adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ?
L expression "tenté" pour dire que des gens ont essayé de tenter Dieu existe dans la bible :

Matthieu 22:18
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ?

Actes 15:10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

Marc 12:15
Devons-nous payer, ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.

Exode 17:2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous le Seigneur YHWH?

Remarque le fort parallélisme entre les versets qui parlent de Jésus et ceux qui parlent de Dieu : la même interrogation "pourquoi me tentez vous " se retrouve à la fois sur Jésus et Dieu

Mais bien entendu , que ce soit Dieu lors du discours de Moise  , que ce soit Dieu lors du discours de Saint Pierre , que ce soit Dieu lorsque Jésus-Christ Notre Seigneur parle aux hypocrites , ne pouvait succomber à la tentation et défaillir . C est donc l expression d une rébellion contre Dieu de la part des êtres qui ont osé  le tenter alors que leur tentative était vaine

Plus tardivement dans les Ecritures , Saint Jacques dira que Dieu ne peut pas être tenté pour  confirmer que Dieu ne peut pas succomber à la tentation et que tenter Dieu est donc péché

Salam salam a écrit:

En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
La haine de Satan envers Dieu surpasse sa connaissance ( qui d ailleurs est forcément imparfaite )
Et le passage de Moise montre bien que , même sachant qu ils n avaient aucune chance contre Dieu  , le peuple d Israël s était rebellé contre lui

Merci de votre réponse
Mais à ce moment là le Malin n’est vraiment pas très malin! 😂😂

Après pour moi Jesus est habité par l’Esprit saint d’où les miracles et la sainteté mais il n’est ni omniscient ni omnipotent car Seul Dieu a ces qualités.

Matthieu 24:36


Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 08:04

Spoiler:
Les saints, à ce que je sache, ne sont pas "le Magistère de l'Eglise".  

Un chrétien n'est pas déclaré saint, à partir de ce qu'il dit où écrit, mais à cause de ses vertus héroïque.

Quand est-ce que vous cesserez d'opposer au magistère de l'Eglise, ce que pensait le Saint Padré Pio de Maria Valtorta !!  Si Maria Valtorta, ni le Padre PIO aussi saint soit-il, n'ont été "Pape" ou "évêque", qui ont du Christ autorité pour gouverner et éclairer son Eglise et nous enseigner ce que nous devons croire ou ne pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 08:10

Salam salam a écrit:
Après pour moi Jesus est habité par l’Esprit saint d’où les miracles et la sainteté mais il n’est ni omniscient ni omnipotent car Seul Dieu a ces qualités.

Matthieu 24:36

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Pour vous dites-vous ?  

Mais Dieu s'en fou de ce que vous pensez, car vous n'avez pas la pensée de Dieu à ce que je sache ;  

et surtout ne venez pas me dire que si, dans le Coran, vous avez cette pensée de Dieu !!  

Car le Coran où il est affirmé que Jésus n'était pas Dieu, est "une farce", c'est un pur mensonge,

c'est l'ivraie dont parla Jésus à ses Apôtres, quand il a dit que son ennemi le diable viendrait semer cet Ivraie, par dessus son Evangile, pour l'étouffer, et surtout pour étouffer son Eglise Catholique Romaine, son Royaume, devenu dans son Corps de chair donné à son Eglise, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, son Sanctuaire et Celui de l'Esprit Saint son Père, sa gloire,

qui font de ses disciples des sujets, des habitants de ce Sanctuaire Nouveau, qu'Est le Corps de chair de son Fils.

Ce que vous faites en venant opposer l'enseignement du Coran à l'enseignement de Dieu donné par Jésus, son Evangile, sa Bonne Nouvelle, sa Parole faite chair, devenu homme,

c'est  "semer cet ivraie, l'islam, dans ce forum catholique, le forum des sujets de Dieu et du Christ".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 08:19

[quote=Pierre le Nazaréen [spoiler]]
Salam salam a écrit:
Après pour moi Jesus est habité par l’Esprit saint d’où les miracles et la sainteté mais il n’est ni omniscient ni omnipotent car Seul Dieu a ces qualités.

Matthieu 24:36

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul

Matthieu 26 :39 :

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. »

Pour vous dites-vous ?  

Mais Dieu s'en fou de ce que vous pensez, car vous n'avez pas la pensée de Dieu à ce que je sache ;  

et surtout ne venez pas me dire que si, dans le Coran, vous avez cette pensée de Dieu !!  

Car le Coran où il est affirmé que Jésus n'était pas Dieu, est "une farce", c'est un pur mensonge,

c'est l'ivraie dont parla Jésus à ses Apôtres, quand il a dit que son ennemi le diable viendrait semer cet Ivraie, par dessus son Evangile, pour l'étouffer, et surtout pour étouffer son Eglise Catholique Romaine, son Royaume, devenu dans son Corps de chair donné à son Eglise, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, son Sanctuaire et Celui de l'Esprit Saint son Père, sa gloire,

qui font de ses disciples des sujets, des habitants de ce Sanctuaire Nouveau, qu'Est le Corps de chair de son Fils.

Ce que vous faites en venant opposer l'enseignement du Coran à l'enseignement de Dieu donné par Jésus, son Evangile, sa Bonne Nouvelle, sa Parole faite chair, devenu homme,

c'est  "semer cet ivraie, l'islam, dans ce forum catholique, le forum des sujets de Dieu et du Christ". [spoiler][/quote]

Excusez moi
Je m’attendais à plus de respect et de tolérance de votre part
D’échange
De respect mutuel
D’arguments
D’amour mutuel
De bienveillance
Bref des qualités chrétiennes, musulmanes, de croyants doux et sincères

Je me suis trompé
Je suis tombé sur un inquisiteur
Qui pense avoir l’exclusivité du salut
Alors que je pense que les voies vers Dieu sont multiples tant que l’Amour est là « qui aime vient de Dieu » Wink
Au revoir

Et vive la tolérance et la rencontre entre les peuples

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)



« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Et faire le Bien c’est de se connaître mutuellement et de se parler avec respect

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 09:56

Salam salam a écrit:
;]Excusez moi
Je m’attendais à plus de respect et de tolérance de votre part
D’échange
De respect mutuel
D’arguments

Si je ne vous respectais pas, je n’échangerais pas avec vous comme je l’ai fait jusqu’ici. Je ne vous ai pas à ce que je sache, empêché de vous exprimer.
Des arguments, je n’ai cessé de vous en donner, sauf que « vous n’en avez rien à faire des arguments que je vous donne » ;  tout ce qui vous intéresse dans cet échange, ce sont vos propres arguments que vous faites passer avant tous les autres.

Salam salam a écrit:
D’amour mutuel
De bienveillance
Bref des qualités chrétiennes, musulmanes, de croyants doux et sincères

L’amour, la douceur, n’empêche pas la Vérité ; car on peux être gentil, doux, et en même temps menteur comme un arracheur de dent.
Il n’y a pas de véritable amour sans la Vérité, car Amour et Vérité vont ensemble.

Salam salam a écrit:
Je me suis trompé

Je suis tombé sur un inquisiteur
Vous utilisez des mots comme « inquisiteur » dont vous ignorez le sens profond,  confondant « inquisiteur » avec « accusateur ».

Un inquisiteur n’a jamais été « un accusateur ».  Car un inquisiteur (u latin inquisitor)  (« c’est quelqu’un examine et recherche; enquêteur, sur une personne, ou sur ce qu’il enseigne comme doctrine »  pour discerner (juger) si cette doctrine est en accord avec l’enseignement que Jésus a donné à ses Apôtres.

Salam salam a écrit:
Qui pense avoir l’exclusivité du salut alors que je pense que les voies vers Dieu sont multiples tant que l’Amour est là « qui aime vient de Dieu »  

Sauf que ce que vous pensez à savoir « que les voies de Dieu sont multiple », n’est en rien ce que pense Dieu et ce qu’il nous a enseigné par son Verbe, sa Parole divine, incarné dans la chair :  « Jésus »  (Lui-même, Dieu venu nous sauver )  car Jésus veut dire « Dieu Sauveur ».

Voici en effet ce que Dieu par Jésus sa Parole, son Verbe devenu homme, nous dit :


"En vérité, en vérité, je vous le dis,

je suis la porte des brebis.

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.

Je suis la porte :

si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé  (car Jésus veut dire :  DIEU SAUVEUR)  il trouvera LE SALUT.

il entrera,

et il sortira,

et il trouvera (quand il sortira de moi) des pâturages.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire;

moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie éternelle, et qu'elles l’aient en abondance (sans mesure). (Jean 10, 7-10)



[i]Je suis le Bon pasteur. (Dieu qui est le SEUL BON)

Le Bon pasteur (Dieu Sauveur, par Jésus sa Chair, son corps de chair) donne sa vie pour ses brebis. (Jean (CP) 10)
Celui qui n'entre point par la porte (Jésus dans sa chair son Corps de chair) dans la bergerie,

mais qui y monte par ailleurs  (par exemple par Mohamed et son Coran),

est un voleur et un brigand.


Mais celui qui entre par la porte (par Jésus qui est la Porte d’entrée dans le Royaume de Dieu)

Il est le pasteur des brebis.

C'est à lui que le portier (à celui à qui Dieu a confié les clefs de sa Bergerie, de sa Porte, qu’Est Jésus sa Chair) ouvre, et les brebis entendent sa voix;

il appelle par leur nom ses brebis,

et il les mène aux pâturages.

Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

Elles ne suivront point un étranger  (quelqu’un qui vient dire qu’il existe d’autre chemin pour aller à Dieu)



Car il n’y a pas de multiples chemins pour aller à Dieu, MAIS UN SEUL ET UNIQUE CHEMIN :  

JESUS LA PORTE, L’UNIQUE CHEMIN DANS SA CHAIR, son Corps de chair, le Sanctuaire de Dieu,

PAR LEQUEL IL FAUT PASSER ?

Comme il l’a enseigné ici :

« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père;

s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place.

Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai,

et je vous prendrai avec moi,

afin que là où je suis, vous y soyez aussi;


Et là où je vais, vous en savez le chemin."[/size]

Thomas lui dit :

"Seigneur, nous ne savons où vous allez;

comment donc en saurions-nous le chemin ?"

Jésus lui dit :

"Je suis le chemin, la vérité et la vie


  1. LE CHEMIN C’EST MOI, LA PORTE DU ROYAUME DE DIEU)

  2. LA VERITE C’EST MOI ;

  3. LA VIE ETERNELLE C’EST MOI

nul ne vient au Père (l’Esprit Saint, l’ESPRIT DE LA VERITE QUE JE SUIS)

que par moi  (LA VERITE et LA VIE ETERNELLE) (Jean 14, 2-6)



Ce n’est pas moi Salam qui est la Vérité exclusive, c’est Dieu dans son Fils Jésus, sa Parole, la Parole de la Vérité que Dieu est avec Jésus son Verbe, sa Parole de Vérité.


Jésus a dit cela, 700 ans avant l’existence de ton prophète Mohamed, le fondateur de l’Islam, l’auteur du Coran qu’il a fait passer pour « une législation de Dieu ».


Jésus a dit : NUL NE VA AU PERE, A DIEU MON PERE, QUE PAR MOI.


De fait tous ceux qui sont venu après lui,

en disant qu’ils étaient « un chemin des pour aller à Dieu », et donc « de les suivres »,

ne sont que des envoyés de Satan, son ennemis,

venu(comme Mohamed)  semer après Jésus, l'ivraie, une autre parole de Dieu, que l’Evangile, que Jésus Lui-même qui est dans son corps de chair, la Bonne Nouvelle de notre salut.

« Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père…Dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu.

mais elle le fuiront, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers." (Jean 14, 7)



Maintenant, comprenez-vous pourquoi les catholiques fuient « l’Islam » et « Mohamed » et tous ses envoyés comme vous qui venez distillez sur ce forum catholique, leur ivraie qu’est les enseignement de Satan, l’esprit malin qui a dicté à Mohamed son Coran, l’ivraie qu’il a semé en Mohamed, et dont les musulmans sont devenus ses représentants, ses semeurs d’ivraie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 10:17

Pierre le Nazaréen a écrit:
Spoiler:
Les saints, à ce que je sache, ne sont pas "le Magistère de l'Eglise".  

Un chrétien n'est pas déclaré saint, à partir de ce qu'il dit où écrit, mais à cause de ses vertus héroïque.

Quand est-ce que vous cesserez d'opposer au magistère de l'Eglise, ce que pensait le Saint Padré Pio de Maria Valtorta !!  Si Maria Valtorta, ni le Padre PIO aussi saint soit-il, n'ont été "Pape" ou "évêque", qui ont du Christ autorité pour gouverner et éclairer son Eglise et nous enseigner ce que nous devons croire ou ne pas croire.

Qui a dit le contraire ? scratch

Et quand est-ce que vous cesserez de rappeler ce que nous savons déjà ... .

En quoi cela vous gêne -t-il que je cite des passages concernant le Saint Padre Pio ?

Citer un passage d'un Saint ou d'une Sainte font d'eux des opposants au magistère de l'Eglise, je ne savais pas ... , mais heureusement, vous êtes là pour nous le rappeler ... .

Et si vous pouviez arrêter également d'écrire vos messages en très gros caractère comme si vous hurliez, ce serait bien aimable à vous et surtout pour nos Yeux.



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 31/10/2022, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 11:26

Pierre le Nazaréen :

... mais à cause de ses vertus héroïque.

-------------------------------------------------------

FAUX, il n'y a pas "d'héroïsme" chez les Saints et les Saintes.

C'est Dieu Seul qui offre les dons et les grâces.

Dieu n'est pas un "héro" de la Mythologie grecque ou un des membres du groupe des Avengers, Il est l'HUMILITE même.

Il est la PUISSANCE, le REGNE et la GLOIRE pour les siècles des siècles ... l'AMOUR et la MISERICORDE.
___________________________________

D'ailleurs, notre Pape François, nous le rappelle :

Exhortation apostolique “Gaudete et Exsultate”
Quatrième chapitre

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL

110. Dans le grand tableau de la sainteté que nous proposent les béatitudes et Matthieu 25, 31-46, je voudrais recueillir certaines caractéristiques ou expressions spirituelles qui, à mon avis, sont indispensables pour comprendre le style de vie auquel Jésus nous appelle. Je ne vais pas m’attarder à expliquer les moyens de sanctification que nous connaissons déjà : les différentes méthodes de prière, les précieux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, l’offrande de sacrifices, les diverses formes de dévotion, la direction spirituelle, et tant d’autres. Je me référerai uniquement à quelques aspects de l’appel à la sainteté dont j’espère qu’ils résonneront de manière spéciale.

Endurance, patience et douceur

112. La première de ces grandes caractéristiques, c’est d’être centré, solidement axé sur Dieu qui aime et qui soutient. Grâce à cette force intérieure, il est possible d’endurer, de supporter les contrariétés, les vicissitudes de la vie, et aussi les agressions de la part des autres, leurs infidélités et leurs défauts : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rm 8, 31). Voilà la source de la paix qui s’exprime dans les attitudes d’un saint. Grâce à cette force intérieure, le témoignage de sainteté, dans notre monde pressé, changeant et agressif, est fait de patience et de constance dans le bien. C’est la fidélité de l’amour, car celui qui s’appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l’anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.

113. Saint Paul invitait les Romains à ne « rendre à personne le mal pour le mal » (Rm 12, 17), à ne pas vouloir se « faire justice à [eux]-mêmes » (v. 19), et à ne pas se laisser vaincre par le mal, mais à être vainqueurs « du mal par le bien » (v. 21). Cette attitude n’est pas un signe de faiblesse mais de la vraie force, car Dieu lui-même « est lent à la colère, mais grand par sa puissance » (Na 1, 3). La Parole de Dieu nous met en garde : « Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes » (Ep 4, 31).

114. Il nous faut lutter et être attentifs face à nos propres penchants agressifs et égocentriques pour ne pas permettre qu’ils s’enracinent : « Emportez-vous, mais ne commettez pas le péché : que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ep 4, 26). Quand des circonstances nous accablent, nous pouvons toujours recourir à l’ancre de la supplication qui nous conduit à demeurer encore dans les mains de Dieu et près de la source de la paix : « N’entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées » (Ph 4, 6-7).

118. L’humilité ne peut s’enraciner dans le cœur qu’à travers les humiliations. Sans elles, il n’y a ni humilité ni sainteté. Si tu n’es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n’es pas humble et tu n’es pas sur le chemin de la sainteté. La sainteté que Dieu offre à son Église vient à travers l’humiliation de son Fils. Voilà le chemin ! L’humiliation te conduit à ressembler à Jésus, c’est une partie inéluctable de l’imitation de Jésus-Christ : « Le Christ […] a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces » (1 P 2, 21). Pour sa part, il exprime l’humilité du Père qui s’humilie pour marcher avec son peuple, qui supporte ses infidélités et ses murmures (cf. Ex 34, 6-9 ; Sg 11, 23-12, 2 ; Lc 6, 36). C’est pourquoi les Apôtres, après l’humiliation, étaient « tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus » (Ac 5, 41).

120. Je ne dis pas que l’humiliation soit quelque chose d’agréable, car ce serait du masochisme, mais je dis qu’il s’agit d’un chemin pour imiter Jésus et grandir dans l’union avec lui. Cela ne va pas de soi et le monde se moque d’une pareille proposition. C’est une grâce qu’il nous faut demander : ‘‘Seigneur, quand arrivent les humiliations, aide-moi à sentir que je suis derrière toi, sur ton chemin’’.

Spoiler:





_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 12:16

Pierre le Nazaréen a écrit:
Salam salam a écrit:
;]Excusez moi
Je m’attendais à plus de respect et de tolérance de votre part
D’échange
De respect mutuel
D’arguments

Spoiler:

◄ Matthieu 7:13 ►

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Vous croyez que l’Eglise catholique est la porte étroite?
Que l’islam chiite est la porte étroite?
L’Islam sunnite?
Les témoins de Jehovah?
Les protestants?
L’Eglise orthodoxe?
Les hindous?
Les bouddhistes?

La porte étroite est l’Amour
Par les actes
Par le concret

Jésus est le chemin la vérité et la vie
Par son message d’Amour de douceur
Aimer son prochain comme soi même

C’est Matthieu chapitre 25


40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Amassons des trésors dans le Ciel comme nous le dit Jésus
En faisant de bonnes actions


Et ça inchAllah le Mahdi vous le rappelera
comme Jean Baptiste qui a précédé la venue de Jésus la première fois et a préparé le chemin
Le Mahdi préparera le chemin à Jésus pour son retour

Que la paix soit sur vous

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 12:29

Toi le tout petit a écrit:
[justify]Pierre le Nazaréen :

... mais à cause de ses vertus héroïque.

-------------------------------------------------------

FAUX, il n'y a pas "d'héroïsme" chez les Saints et les Saintes.

C'est Dieu Seul qui offre les dons et les grâces.

Dieu n'est pas un "héro" de la Mythologie grecque ou un des membres du groupe des Avengers, Il est l'HUMILITE même.

Il est la PUISSANCE, le REGNE et la GLOIRE pour les siècles des siècles ... l'AMOUR et la MISERICORDE.

Spoiler:

Question sur la tentation dans le désert  Vertus10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 13:00

Aucun rapport, avec mon message précédent.

Et pourtant, c'est toujours le Pape François, l'auteur :  Exhortation apostolique “Gaudete et Exsultate”concernant l'humilité.

Je vous demande d'être poli et de ne plus utiliser un langage familier.

Vos prochains messages écrits avec un langage familier seront supprimés.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 31/10/2022, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 14:03



Les "vertus héroïques" dont fait mention le Pape François, il s'agit bien d'une situation particulière et nouvelle ...

Afin de compléter et surtout apporter des précisions concernant les propos de Pierre le Nazaréen :
__________________________________

Question sur la tentation dans le désert  Image

Le pape François ouvre une nouvelle voie vers la béatification

Cité du Vatican — Après les martyrs morts pour leur foi et les croyants aux vertus héroïques, une toute nouvelle voie a été ouverte mardi par le pape pour devenir bienheureux, puis éventuellement saint : offrir sa vie pour sauver les autres.

« L’héroïque offrande de la vie, suscitée et soutenue par la charité, exprime une imitation vraie, pleine et exemplaire du Christ », lit-on dans un acte législatif à l’initiative du pape François (« motu proprio »).

Cette offrande « libre et volontaire de la vie » se caractérise par « l’acceptation héroïque » d’une mort « certaine et à brève échéance », stipule le texte.

Pourraient par exemple être concernées des personnes ayant soigné des malades de la peste et qui sont mortes à leur tour par contagion, explique un prélat dans le journal officiel du Vatican, L’Osservatore Romano.

Le futur bienheureux doit aussi avoir fait preuve d’une vie ordinaire respectueuse des vertus chrétiennes et jouir d’une réputation de sainteté. Surtout, la béatification nécessitera un miracle, obtenu grâce aux prières qui lui seront adressées après sa mort.

La béatification concerne les personnes remarquables que l’Église veut donner en exemple aux chrétiens et qui sont déclarées « bienheureux » à l’issue d’une enquête minutieuse.

La nouvelle possibilité annoncée mardi vient s’ajouter à d’autres « profils » existants, essentiellement les « vertus héroïques » (une vie exceptionnelle) et le martyre en « haine de la foi » (qui sont exemptés de miracle).

L’agence de presse catholique I-Média estime que cette nouvelle définition pourrait s’appliquer à une jeune Italienne dont le procès en béatification est encours à Rome. Chiara Corbella était décédée le 13 juin 2012 après avoir refusé le traitement qui aurait menacé la vie de l’enfant qu’elle attendait.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/10/2022, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 14:05

Après cette précision, il me semble important de ne pas continuer le H.S.

Sauf la possibilité d'ouvrir un Fil, concernant les Vices et les Vertus par exemple.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 14:12

Salam salam a écrit:
◄ Matthieu 7:13 ►

Entrez par la porte étroite.

Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Vous croyez que l’Eglise catholique est la porte étroite?  

C'est "le corps de chair du Christ, le Royaume de Dieu son Père et son Royaume, qui Est "la Porte étroite"  (l'hostie consacrée, cachée derriere "la porte la plus étroite dans l'Eglise Catholique, formée par toutes les églises catholiques que nous trouvons dans les villes et les villages du monde, excepté là où "les musulmans n'autorisent pas le culte catholique.

Voilà sur cette image, qu'elle est dans l'Eglise Catholique, cette porte étroite :

Question sur la tentation dans le désert  La_por10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 15:03

Toi le tout petit a écrit:
[justify]

Les "vertus héroïques" dont fait mention le Pape François, il s'agit bien d'une situation particulière et nouvelle ...

"Non les vertus héroïques ne sont pas "la 4ème voie ouverte par le Pape".

Voici pour conclure mon intervention ponctuelle sur les vertus héroïques demandés pour la béatification et la canonisation,  résumé cette 4ème voie nouvelle ouverte par le Pape François :

Spoiler:
Ce texte est celui que j'ai posté au-dessus - Toi le tout petit

Voilà, revenons maintenant au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 15:14

Dans ce cas, je vous propose de vous rapprocher auprès du site concerné dans le lien posté.

Spoiler:

Je ressens chez vous une irrésistible envie d'imposer votre point de vue.

Les deux messages postés que ce soit l'HUMILITE ou le vôtre, sont issus du même auteur soit le Pape François, ne vous en déplaise.

Donc cessez votre H.S. !!!

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 19:33

Salam salam a écrit:
Bonjour,


Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? s

Quand le diable ruse  et essaye de piéger (tenter), c'est la même chose avec les hommes (le satan qu'il y a en eux)!

Les hommes (certains hommes et pas tous) essayent de ruser avec Dieu, ce sont notamment  les hypocrites! et c'est confirmé dans le coran:

sourate al nisaa

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلَاةِ قَامُوا كُسَالَىٰ يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلَا يَذْكُرُونَ اللَّهَ إِلَّا قَلِيلًا (142)

142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes).
http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-004-An-Nisa-Les-femmes-francais.html

يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلَّا أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ (9)

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-2-0.html?id_verset=16

Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

Ce n'est pas parce qu'il il y en a qui rusent et essayent de tromper Allah qu'il n'est pas Dieu!!

Satan peut ruser, tromper, tenter Dieu, cela n'enlève pas  sa divinité!! donc ton argument est faux, car dans la bible comme dans le coran, cela est voué à l'échec.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 19:39

senon
Spoiler:
[/quote]

Ça montrerait juste que Satan est un abruti fini
Ce que je ne crois pas

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:25

Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ?
L expression "tenté" pour dire que des gens ont essayé de tenter Dieu existe dans la bible :

Matthieu 22:18
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ?

Actes 15:10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

Marc 12:15
Devons-nous payer, ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.

Exode 17:2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous le Seigneur YHWH?

Remarque le fort parallélisme entre les versets qui parlent de Jésus et ceux qui parlent de Dieu : la même interrogation "pourquoi me tentez vous " se retrouve à la fois sur Jésus et Dieu

Mais bien entendu , que ce soit Dieu lors du discours de Moise  , que ce soit Dieu lors du discours de Saint Pierre , que ce soit Dieu lorsque Jésus-Christ Notre Seigneur parle aux hypocrites , ne pouvait succomber à la tentation et défaillir . C est donc l expression d une rébellion contre Dieu de la part des êtres qui ont osé  le tenter alors que leur tentative était vaine

Plus tardivement dans les Ecritures , Saint Jacques dira que Dieu ne peut pas être tenté pour  confirmer que Dieu ne peut pas succomber à la tentation et que tenter Dieu est donc péché

Salam salam a écrit:

En tout cas si le diable savait que Jésus était Dieu (selon vos croyances) il aurait du savoir qu’il avait « aucune chance » de tenter Dieu!!
La haine de Satan envers Dieu surpasse sa connaissance ( qui d ailleurs est forcément imparfaite )
Et le passage de Moise montre bien que , même sachant qu ils n avaient aucune chance contre Dieu  , le peuple d Israël s était rebellé contre lui

Merci de votre réponse
Mais à ce moment là le Malin n’est vraiment pas très malin! 😂😂
C est un reproche que tu pourrais faire aussi au récit du coran entre Satan , Adam et Allah
Dés sa rébellion , le Malin  n est pas très malin 😂😂 puisqu il sait que sa rébellion ne sert à rien et qu il la fit quand même
Tu oublies en fait que la haine aveugle .
Entre Dieu et Satan , lequel verrais tu le plus intelligent ?
D autre part tu joues avec la déviation sémantique des mots au fil de leur usage :
malin , originellement n a absolument pas le sens de quelqu'un d intelligent mais est seulement un trait lié au mal
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:32

Spoiler:

Le diable est destiné par Dieu pour nous éprouver

Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:35

Spoiler:
Merci de votre réponse
Mais à ce moment là le Malin n’est vraiment pas très malin! 😂😂
C est un reproche que tu pourrais faire aussi au récit du coran entre Satan , Adam et Allah
Dés sa rébellion , le Malin  n est pas très malin 😂😂 puisqu il sait que sa rébellion ne sert à rien et qu il la fit quand même

Le diable est destiné par Dieu pour nous éprouver
Pas destiné . Il a choisi de nous éprouver . Ce n est pas pareil .
A la création , il n était pas obligé de se révolter contre Dieu . En tout cas ni dans la version coranique , ni dans la version biblique , Satan avoue qu il était prédestiné ainsi

Salam salam a écrit:

grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel
Sauf que ce n est pas grâce à lui dans le récit biblique et aussi dans le récit coranique , mais grâce à Dieu dans la bible ou à Allah dans le coran


Dernière édition par adolphe le 28/10/2022, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:36

adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:


Merci de votre réponse
Mais à ce moment là le Malin n’est vraiment pas très malin! 😂😂
C est un reproche que tu pourrais faire aussi au récit du coran entre Satan , Adam et Allah
Dés sa rébellion , le Malin  n est pas très malin 😂😂 puisqu il sait que sa rébellion ne sert à rien et qu il la fit quand même


Le diable est destiné par Dieu pour nous éprouver
Pas destiné . Il a choisi de nous éprouver . Ce n est pas pareil .
A la création , il n était pas obligé de se révolter contre Dieu . En tout cas ni dans la version coranique , ni dans la version biblique , Satan avoue qu il était prédestiné ainsi

Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:42

Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:

C est un reproche que tu pourrais faire aussi au récit du coran entre Satan , Adam et Allah
Dés sa rébellion , le Malin  n est pas très malin 😂😂 puisqu il sait que sa rébellion ne sert à rien et qu il la fit quand même


Le diable est destiné par Dieu pour nous éprouver
Pas destiné . Il a choisi de nous éprouver . Ce n est pas pareil .
A la création , il n était pas obligé de se révolter contre Dieu . En tout cas ni dans la version coranique , ni dans la version biblique , Satan avoue qu il était prédestiné ainsi

Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique
Ha bon ? Qui pouvait sortir du paradis ? Personne  . Dans les récits , cela n apparait pas . Nulle part il n est dit par exemple que Satan sortit du paradis puis revint avant sa rébellion ; or lui qui est tentateur , ne serait pas privé d exercer cette tentation
Et de plus c est douteux , puisque tu es en train de sous entendre que l existence même d Eden  est une tentation et donc que l Eden était satanique


Dernière édition par adolphe le 28/10/2022, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:45

adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:



Le diable est destiné par Dieu pour nous éprouver
Pas destiné . Il a choisi de nous éprouver . Ce n est pas pareil .
A la création , il n était pas obligé de se révolter contre Dieu . En tout cas ni dans la version coranique , ni dans la version biblique , Satan avoue qu il était prédestiné ainsi

Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique
Ha bon ? Qui pouvait sortir du paradis ? Personne  . Dans les récits , cela n apparait pas . Nulle part il n est dit par exemple que Satan sortit du paradis puis revint ; or lui qui est tentateur , ne serait pas privé d exercer cette tentation
Et de plus c est douteux , puisque tu es en train de sous entendre que l existence même d Eden  est une tentation et donc que l Eden était satanique

Je comprends pas
Je dis juste que Adam sorte du Paradis c’est le Plan de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 21:47

Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:
Salam salam a écrit:
adolphe a écrit:

Pas destiné . Il a choisi de nous éprouver . Ce n est pas pareil .
A la création , il n était pas obligé de se révolter contre Dieu . En tout cas ni dans la version coranique , ni dans la version biblique , Satan avoue qu il était prédestiné ainsi

Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique
Ha bon ? Qui pouvait sortir du paradis ? Personne  . Dans les récits , cela n apparait pas . Nulle part il n est dit par exemple que Satan sortit du paradis puis revint ; or lui qui est tentateur , ne serait pas privé d exercer cette tentation
Et de plus c est douteux , puisque tu es en train de sous entendre que l existence même d Eden  est une tentation et donc que l Eden était satanique

Je comprends pas
Je dis juste que Adam sorte du Paradis c’est le Plan de Dieu
Je réagissais parce que tu disais que connaître le paradis sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir . Dans ce cas , l Eden serait Satanique tout autant que Satan puisque l Eden tente   . C est contradictoire
Salam salam a écrit:

Adam a donc été pardonné
Non .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 22:07

Salam salam a écrit:
Dieu avait prévu que Adam allait péché

Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre

Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir

C’est logique

Non Dieu n'avait pas prévu qu'Adam allait pécher. Et si Adam a péché, c'est parce que Eve la première a préféré écouter "Lucifer, l'Ange chargé de veiller sur eux", plutôt que d'écouter "Adam, l'image de Dieu", de qui elle a reçu "le commandement de ne pas manger de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal", qu'était "Adam,

qui lui a transmis ce commandement qu'il avait le premier reçu de Dieu son créateur,

qui l'avait averti que si il mangeait de cet arbre, que certainement "il mourrait".

Et c'est parce que Lucifier, l'Ange Gardien du Paradis de Dieu, a tenté Eve, en lui donnant une interprétation fausse du commandement de Dieu, que Eve a eu envie de manger cet arbre.

Voici en effet, la fausse interprétation de la Parole de Dieu que donna Lucifer à Eve :

4 Le serpent dit à la femme qui venait de lui dire ce que Dieu lui avait enseigné par Adam, l'image de Dieu :

" Non, vous ne mourrez point (disant le contraire de ce que Dieu avait dit à Adam) ;

mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,

vos yeux s'ouvriront

et vous serez comme Dieu (vous serez intelligent comme Dieu)

connaissant le bien et le mal. (Genèse 3, 4-5)



Lucifer a fait croire à Eve, que Dieu leur avait demandé de ne pas manger de cet arbre,

pour ne pas qu'ils deviennent intelligent comme Lui.

Ce qu'a fait Lucifer, c'est tromper Eve, à l'image de tous les faux prophètes qu'il engendra et que Jésus appelera "des fils du diable" ; Eve dont il s'est servi pour tenter Adam son fiancé.

A l'image de ce qu'il fera plus tard, quand par les filles des hommes, il séduira les fils de Dieu qu'étaient les descendants d'Adam et de Seth, pour les détourner de Dieu, pour que Dieu leur retir son Esprit Saint qu'il leur avait donné, à savoir, sa Vie divine.

Et ce qui fait qu'une fois qu'ils ont trompés leur 1ère épouse, en couchant avec les filles des hommes qui n'étaient que chair, comme Abraham le fit avec la servante de sa femme, Agar, Dieu leur a retiré sa Vie éternelle, son Esprit Saint, et qui fait qu'ils sont morts.

L'épisode d'Adam et Eve, nous montre ce qui arrivent à tous ceux qui écoutent les faux prophètes qui transforme ses paroles, pour faire chuter dans le péché, les humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 22:12

Spoiler:

Ok 😂

Adam était un enfant
Il ne savait rien du Bien car pour comprendre le Bien il faut comprendre ce qu’est le mal
Il devait sortir
Pour maturer, devenir adulte, progresser à travers les épreuves

En plus Dieu il Savait pas que Adam allait désobéir? 😂
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 22:15

Spoiler:
Ok 😂

Adam était un enfant
Il ne savait rien du Bien car pour comprendre le Bien il faut comprendre ce qu’est le mal
Il devait sortir
Pour maturer, devenir adulte, progresser à travers les épreuves

En plus Dieu il Savait pas que Adam allait désobéir? 😂 Si on décrit la paradis comme un jardin , c est peut être qu on voulait montrer qu il avait déjà tout à sa disposition pour s épanouir

Je n ai pas besoin de savoir le mal pour connaitre le bien , ni le bien pour connaitre le mal . D ailleurs ce genre de raisonnement aboutirait à une impasse . Je ne peux pas connaitre A sans connaitre B , mais je ne peux pas connaitre B sans connaitre A , donc je ne connais ni A ni B


Dernière édition par adolphe le 28/10/2022, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty28/10/2022, 22:17

Spoiler:
Ok 😂

Adam était un enfant
Il ne savait rien du Bien car pour comprendre le Bien il faut comprendre ce qu’est le mal
Il devait sortir
Pour maturer, devenir adulte, progresser à travers les épreuves

En plus Dieu il Savait pas que Adam allait désobéir? 😂 Si on décrit la paradis comme un jardin , c est peut être qu on voulait montrer qu il avait déjà tout à sa disposition pour s épanouir
Il ne pouvait pas progresser
Seuls les épreuves font avancer
Les examens
Les difficultés
Les remises en question
Quitter Eden était nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la tentation dans le désert  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la tentation dans le désert    Question sur la tentation dans le désert  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la tentation dans le désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tentation de Jésus dans le désert
» La voix dans le désert
» Les tentations de Jésus dans le désert
» Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi .......
» Matta El Maskine, entretien dans le désert - Solitudes ou la Balance du Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: