DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La voix dans le désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manuel

MessageSujet: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 18:00

Parfois j'ai l'impression que c'est ainsi dans ce forum. De vrai dialogue de sourd ou de monologue.

Tout se perd rien ne se gagne.

M.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 18:12

manuel a écrit:
Parfois j'ai l'impression que c'est ainsi dans ce forum. De vrai dialogue de sourd ou de monologue.

Tout se perd rien ne se gagne.

M.
A propos de quoi es-tu faché ?
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 18:40

c'est pareil sur tous les forums, et aussi dans la vie réelle.
il y a toujours des gens qui parlent plus qu'ils n'écoutent.
manuel

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 22:31

Je pense que c'est la nature même des forums. J'ai acquis une petite certitude : Le forum est l'équivalent virtuel de la conversation.

Sinon je ne suis pas vraiment fâché mais un peu excedé. Avoir un véritable dialogue qui aboutit où chaque partenaire partage le même souci d'aboutir et un minimum en commun.

Je crois que c'est peine perdu. les forums sont dans le différentiel et l'asymptote.

Il en va d'ici comme avce Dieu dans la prière. Nous lui parlons mais nous n'avons pas toujours le sentiment d'avoir été entendu.

C'est une bonne école de l'humilité et de la condition humaine.

M.
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 23:11

la voix dans le desert,c'est Saint Jean-Baptiste annonçant la venue du Christ.

il va revenir!

Citation :
Il en va d'ici comme avce Dieu dans la prière. Nous lui parlons mais nous n'avons pas toujours le sentiment d'avoir été entendu.

et pourtant nous sommes entendu..
http://foicatholique.cultureforum.net
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 23:13

Moi je trouve ce forum enrichissant! Et ce n'est pas parcequ'on ne répond pas qu'on ne lit pas. Je suis sûr qu'il y a au moins une centaine de personne qui lisent les sujets de Manuel. ;)
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 23:22

Louis a écrit:
Moi je trouve ce forum enrichissant! Et ce n'est pas parcequ'on ne répond pas qu'on ne lit pas. Je suis sûr qu'il y a au moins une centaine de personne qui lisent les sujets de Manuel. ;)

oui, je crois en fait que c'est proportionnel aux attentes que nous avons chacun. Si on espère convertir ou convaincre, on risque d'être déçu... :|

Il m'a fallut plusieurs années de participation sur les forums chrétiens pour comprendre que cette attente-là, plus ou moins consciente, est bien souvent déçue ....rien de mieux pour rabattre le caquet de notre orgueil... cheers

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006, 23:23, édité 1 fois
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 23:22

Louis a écrit:

C'est vrai qu'on lit mais qu'on ne répond pas toujours parceque d'autres le font mieux ou qu'on n'a pas de réponse
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mar 14 Nov 2006, 23:38

Et puis on n'a pas forcément le temps de tout lire.
manuel

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mer 15 Nov 2006, 00:30

Et puis c'est pas forcément de mes sujets dont je parlais. Vous remarquerez que j'en post très peu, une goutte d'eau dans le forum.

De plus il y a bien longtemps que je sais qu'on ne peut pas convaincre ou convertir.

Une conversation peut aussi être enrichissante.

M.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mer 15 Nov 2006, 01:21

On n'est pas là pour convaincre, on est là pour discuter. Mais je trouve que les dicussions sur le forum permettent de faire évoluer sa propre pensée en la confrontant à celle des autres. C'est important.
Fée Violine

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mer 15 Nov 2006, 22:36

oui, c'est aussi ce que je pense.
c'est une façon de tester mes pensées, de voir si elles tiennent la route, de les enrichir, et même d'en prendre conscience.
lagaillette

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Mer 15 Nov 2006, 23:07

Il y a une sorte de règle implicite dans les forums : si on est d’accord avec ce qui est dit, on ne dit rien ; ce serait trop court de dire simplement « D’accord » ; et si on veut dire quelque chose, il faut qu’on trouve à contredire ; comme dit Manuel : « les forums sont dans le différentiel et l'asymptote. » (« l’asymptote », je n’ai pas bien vu). Ce serait pourtant réconfortant de s’entendre quelquefois répondre : Oui, je suis d’accord avec ce que tu dis.

On ne cherche pas à convertir ? Savoir ?

En tous cas, je doute fort que ces discussions permettent de faire évoluer notre propre pensée. Je n’en ai guère trouvé trace, ni chez moi, ni chez d’autres. Mais il faut sans doute un temps long de maturation.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
manuel

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Jeu 16 Nov 2006, 00:08

Je partage au moins l'interrogation de Lagaillette.

Je sais qu'il peut y avoir quelque chose de nombriliste de poser des question sur la nature des forums sur un forum. Bref si nous avons quelque motif de mécontentement, nous pouvons aller voir ailleurs, dans la vie de tous les jours!

Mais là n'est pas le problème. Nous avons tous à priori, une vie en dehors du net. Les forums sont une manière divertissante et différente de converser ou comme dit Krystina la Lune Very Happy , "de discuter".

Bien sûr cela n'empêche pas des sujets trés sérieux ou de sérieuses déviances passionnées!

Il demeure quand même que nous pouvons associer certains et à un moment particulier à notre avis. il ne faut pas noircir le tableau. De plus nous ne faisons pas qu'enrichir l'autre en informations. Si justement il y a discussion ou même débat, nous cherchons alors à convaincre même si nous en connaissons un peu la vanité.

M.
Fée Violine

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Jeu 16 Nov 2006, 01:24

Citation :
« les forums sont dans le différentiel et l'asymptote. » (« l’asymptote », je n’ai pas bien vu).

le différentiel, je ne sais pas ce que c'est. Mais l'asymptote, ça veut dire que même si on a l'air de se rejoindre, on ne se rejoint pas.
ça doit arriver, tout de même ! I love you
manuel

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Jeu 16 Nov 2006, 01:44

le différentiel : nous sommes en décalage les uns par rapport aux autres, nous sommes renvoyés à de la différence...

l'asymptote : on a tendance à se rejoindre mais pas réellement ni toujours.

M.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Jeu 16 Nov 2006, 08:16

lagaillette a écrit:
En tous cas, je doute fort que ces discussions permettent de faire évoluer notre propre pensée. Je n’en ai guère trouvé trace, ni chez moi, ni chez d’autres. Mais il faut sans doute un temps long de maturation.

Moi ça m'a fait évoluer. Et sur la question du marxisme, ça m'a permis de fouiler la question et de m'apercevoir que c'est encore plus pervers que ce que je croyais. Mr. Green :gna:

En tout cas, ce que j'aime, c'est prendre apporter de la contradiction aux idées dominantes. Défendre le même point de vue que les autres, ça n'a aucun intérêt.
lagaillette

MessageSujet: Re: La voix dans le désert   Jeu 16 Nov 2006, 12:04

Code:
Moi ça m'a fait évoluer. Et sur la question du marxisme, ça m'a permis de fouiler la question et de m'apercevoir que c'est encore plus pervers que ce que je croyais

Evidemment, comme tu l'as peint aux couleurs qui te conviennent pour alimenter ta répulsion (que je comprends bien) vis à vis du régime soviétique qui a brimé les tiens en Pologne. Fondamentalement, tu n'as "évolué" qu'en renforçant tes préjugés au lieu de les mettre en doute.

Mais, rassure-toi, tu n'es pas la seule. Moi aussi, mes convictions profondes (qu'on peut appeler "préjugés" si on veut) ne font que se renforcer au fil de mes rencontres, ici ou ailleurs.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/

La voix dans le désert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1