DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Témoignages de religieux otages

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty19/10/2022, 17:12

Témoignages de religieux otages Pere_Maccali_TO


Le père Pier Luigi Maccali a passé deux ans comme otage au Sahel avant d’être libéré en août 2020. Prêtre missionnaire au Niger, il a côtoyé la mort en même temps que des djihadistes qui lui demandaient quotidiennement d’abandonner sa foi. De passage à Paris en octobre, il revient pour Aleteia sur ce qu’il a vécu.


Les lettres minuscules occupent chaque centimètre carré du carnet improvisé que le père Maccali a confectionné pendant ses deux années de détention dans le désert. Quand les pages ont été intégralement recouvertes, il a écrit au verso d’une étiquette de conserve de fruits qui lui avait été offerte lors d’un jour faste. Il reste un peu de place en bas de cette feuille improvisée : « Nous avons été libérés à ce moment-là, avant ce blanc. Mais il y avait eu tellement de faux espoirs auparavant que je n’y croyais plus. Je craignais de devoir écrire encore ». Le père Pier Luigi Maccalli a été otage durant près de deux ans entre le Niger et le Mali avant d’être libéré le 8 octobre 2020.

Témoignages de religieux otages CARNET_Pere_Maccali_to
Le carnet du père Maccali.

Sylvain Dorient

Ces notes griffonnées dans son italien natal parlent de solitude et d’incompréhension. D’une vie d’otage absurde, qui venait rompre un quotidien bien rempli, au service de l’Évangile. Dès sa scolarité au Petit séminaire, Pier Luigi s’est passionné pour l’Afrique et la médecine. Dès son ordination, il rejoint la Société des Missions Africaines et part pour Bondoukou, en Côte d’Ivoire. Il y est accueilli avec chaleur, gentillesse et s’est senti tout de suite à sa place dans ce pays dynamique, aux besoins immenses. La réalité le rattrape néanmoins lors de son premier service à l’hôpital. Un bébé venait de mourir. Les médecins et le personnel médical qui s’activaient l’avaient laissé sur la table d’opération. « Je lui ai confectionné un cercueil avec ma boîte à chaussure, je l’ai enveloppé dans un linge blanc. Cela a été pour moi la première rencontre avec la fragilité et la détresse de ce pays », témoigne le prêtre.

Pier Luigi l’Africain


Il passe ainsi onze ans en Côte d’Ivoire. Puis, il est contraint à retourner en Italie où il ronge son frein : « Ma Mission était en Afrique, où il y avait tant à faire. Il y avait des besoins médicaux, des besoins d’aide à l’agriculture… ». Il repart ainsi pour le Niger où il restera dix ans avant d’être enlevé le 17 septembre 2018.

Citation :

Le silence de Dieu ce n’est pas le néant, mais un vide nécessaire pour l’accueillir.

Pier Luigi perd vite ses repères géographique, brinquebalé d’un désert à l’autre par de tout jeunes gens qui le pointent avec leurs armes. « Je craignais une mort à la Charles de Foucauld, avec un coup qui part sans prévenir de la part d’un de ces gamins à qui on donne une arme à feu », se souvient-il. Il tient en revanche scrupuleusement son calendrier, avec les fêtes, les anniversaires de ses proches, qu’il célèbre dans la solitude du désert. Différents groupes de ravisseurs, parfois hostiles, parfois presque amicaux le prennent successivement en charge. Tous veulent qu’il abandonne sa foi et lui font lire le Coran.

Le silence de Dieu


Baladé d’un coin de désert à l’autre, sans perspective, il expérimente une « nuit obscure ». Arraché une nouvelle fois à sa mission, contraint à l’inaction, il n’a le plus souvent comme compagnons que « le silence intérieur et la musique du vent dans le désert » témoigne-t-il. « Je disais à Dieu : J’ai toujours annoncé ta Parole… Maintenant, donne-moi une parole ! » Le prêtre à la barbe blanche reste de toute évidence marqué par cette expérience du silence de Dieu, qu’il tâche de restituer avec des mots d’hommes : « J’ose dire que Dieu est silence, si tu dis Dieu, Dieu n’est plus Dieu… » Il ose dire aussi que cette expérience douloureuse a changé ses perspectives, lui a permis d’accueillir Dieu d’une façon inédite. « L’une de mes nièces qui venait d’être enceinte disait que ses organes faisaient de la place pour accueillir la vie… Je crois que c’est un peu ça… Le silence de Dieu ce n’est pas le néant, mais un vide nécessaire pour l’accueillir… » 

Citation :

À ma descente de l’avion, mon neveu m’a embrassé. Il m’a tenu dans ses bras deux minutes, et j’ai pleuré les dernières larmes qui me restaient. Ces deux minutes ont lavé le ressentiment et l’angoisse accumulés en deux ans de captivité.
Après de multiples faux espoirs, le prêtre est finalement libéré le 8 octobre 2020. Le voilà rapatrié en Italie où sa famille l’attendait depuis deux ans, en union de prières et d’espérance. « À ma descente de l’avion, mon neveu m’a embrassé. Il m’a tenu dans ses bras deux minutes, et j’ai pleuré les dernières larmes qui me restaient. Ces deux minutes ont lavé le ressentiment et l’angoisse accumulés en deux ans de captivité ». 


Bien qu’il soit rentré chez lui, le prêtre n’est pas « rentré à la maison » pour reprendre son expression. « J’ai été enlevé il y a quatre ans, et depuis tout ce temps, je ne suis pas retourné auprès des chrétiens du Niger », rappelle-t-il. Pour l’heure, la situation sécuritaire dans ce pays, soumis aux actions de groupes terroristes, ne permet pas à ce prêtre européen de revenir dans sa terre de mission. Il reste toujours une dizaine d’otages au Sahel, pour la libération desquels le père prie chaque jour.


Le Père Pier Luigi Maccali a raconté son expérience d’otage dans le livre : Chaînes de liberté, prisonnier au Sahel, Éditions Médiaspaul, 16 euros.


source Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty19/10/2022, 17:15

Père Ojapah, ancien otage au Nigeria : « Nous récitions le chapelet en silence »


Témoignages de religieux otages ACN-20180920-76968-2
Secretariat of Nigeria (CSN) Directorate of Social Communications
Berger peul au Nigeria.

Agnès Pinard Legry - publié le 10/09/22 - mis à jour le 09/09/22

Enlevé fin mai dans le nord-ouest du Nigeria par des djihadistes, le père Stephen Ojapah a passé près d’un mois en captivité avant d’être libéré. "Je ne pensais pas que je pourrais un jour pardonner à mes ravisseurs", a-t-il confié à la "Catholic News Agency". "Mais après quelques semaines, je l’ai fait, et cela n’a fait qu’approfondir mon amour pour Jésus". Témoignage.


Enlevé fin mai dans le nord-ouest du Nigeria, le père Stephen Ojapah a passé un mois en captivité, retenu en otage par ses ravisseurs, des hommes proches du groupe terroriste Boko Haram. Libéré fin juin, il a partagé son témoignage auprès de l’agence de presse Catholic News Agency. Un témoignage simple, humain mais aussi empli de foi. Âgé de 38 ans, le père Stephen Ojapah n’a pas passé un jour de sa vie de prêtre sans prier pour les prêtres, religieux et religieuses enlevés, torturés et tués quasi-quotidiennement par des terroristes au Nigeria. Une situation qui est devenue bien réelle pour lui lors de son enlèvement dans la nuit du 25 au 26 mai.

« Pendant les trois premières heures, j’étais traumatisé et je pouvais à peine me tenir debout », confie-t-il. « Ils m’ont battu et m’ont insulté, mais je n’arrêtais pas de m’évanouir. » Très vite, il réalise que son enlèvement n’est pas un acte aléatoire. « Ils savaient exactement ce qu’ils faisaient et il est devenu clair qu’ils ne le faisaient pas seulement pour l’argent. » Les jours et les heures de marche s’enchaînent.


 « Nous avons prié le chapelet en silence pendant la marche », se souvient Ojapah. 

Il a également récité des mots d’un psaume qu’il connaissait de mémoire. 

« Les mots nous ont calmés, nous donnant l’impression d’être à l’abri du danger », a-t-il déclaré.

Citation :

Les religieux disent que les voies de Dieu sont impénétrables. Dieu écrit droit sur une ligne tordue.


Finalement, après plus de 30 jours entre les mains des terroristes, le père Ojapah est libéré. Je ne pensais pas que je pourrais un jour pardonner à mes ravisseurs », reprend-t-il. « Mais après quelques semaines, je l’ai fait, et cela n’a fait qu’approfondir mon amour pour Jésus ». Et d’ajouter : « Les religieux disent que les voies de Dieu sont impénétrables. Dieu écrit droit sur une ligne tordue. »

Avec près de 210 millions d’habitants, le Nigeria est l’un des pays les plus peuplés au monde. Il souffre d’une insécurité rampante et préoccupante. Théâtre de violences djihadistes depuis douze ans dans le nord-est, de mouvements séparatistes au sud-est, de pilleurs au nord-ouest, le pays voit maintenant l’insécurité gagner le sud-ouest. Les massacres de chrétiens ainsi que les enlèvements et assassinats de prêtres soulèvent l’indignation et la colère de nombreux religieux et évêques pour qui la situation sécuritaire du pays est devenue hors de contrôle.



source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty19/10/2022, 17:38

Enlevés, portés disparus…on est sans nouvelle de ces missionnaires :


Témoignages de religieux otages Pere-Yougbare-Paroisse-Saint-Vigor
Père Joël Yougbaré (Burkina Faso)
Au Burkina Faso, le père Joël Yougbaré est porté disparu depuis le 17 mars 2019. Parti pour célébrer la messe dans un village de la province de Doum, à la frontière du Burkina Faso avec le Mali, le prêtre n’est jamais revenu et ses proches n’ont plus aucun signe de vie. Il avait effectué plusieurs missions dans l’Orne pendant la période estivale ces dernières années.
+
:copyright: Paroisse Saint Vigo


Témoignages de religieux otages Pere-Guangjun-AED


Père Zhang Guangjun (Chine)
Le père Zhang Guangjun, prêtre catholique de l’Église souterraine de Chine, a été enlevé le 14 avril 2019 dans la province du Hebei. Les autorités chinoises l’auraient arrêté à la fin de la messe du dimanche des Rameaux, qui était célébrée clandestinement chez l’un de ses fidèles. Depuis, on est sans nouvelles de lui.

:copyright: AED




Témoignages de religieux otages Pere-Oyaka-AED

Père Gabriel Oyaka (Nigeria)
Religieux nigérian de la Congrégation du Saint-Esprit, le père Gabriel Oyaka a été enlevé le 7 septembre 2015 dans l’État de Kogi, au Nigeria. Il parcourait en voiture la route Okene-Auchi, en direction d’Abuja, la capitale fédérale, lorsqu’il a été bloqué par des bandits armés à Onitsha, dans l’État d’Anambra.
:copyright: AED


Témoignages de religieux otages Pere-Akilimali-AED

Père Jean Pierre Akilimali (RDC)
Le père Jean Pierre Akilimali a été enlevé avec le père Charles Kipasa le 16 juillet 2017 dans le diocèse de Butembo-Béni, situé dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

:copyright: AED


Témoignages de religieux otages Pere-Kipasa-AED

Père Charles Kipasa (RDC)
Le père Charles Kipasa a été enlevé avec le père Jean Pierre Akilimali le 16 juillet 2017 dans le diocèse de Butembo-Béni, situé dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.



Témoignages de religieux otages Pere-Dalloglio


Père Dall'Oglio (Syrie)

Le père Paolo Dall'Oglio, prêtre jésuite italien, a été enlevé en 2013 à Raqqa, en Syrie. Si de nombreux observateurs doutent du fait qu'il soit encore en vie, le Times a avancé en février 2019 qu'il serait envie et qu'il servirait, avec deux autres otages occidentaux, une monnaie d’échange pour permettre aux membres de Daech de se sortir de leur dernière poche désormais encerclé dans l’est syrien.

:copyright: Patrick Garety and Olivia Crellin CC


Témoignages de religieux otages Pere-Shekwolo-AED

Père John Bako Shekwolo (Nigeria)
Le père John Shekwolon a été enlevé dans l’état de Kaduna au Nigeria le 25 mars 2019. Des inconnus armés sont venus le chercher à son domicile et l’ont emmené vers une destination inconnue.

Témoignages de religieux otages Pere-Anselme-AED

Père Anselme Wasukundi (RDC)
Le père Anselme Wasukundi a été enlevé avec les pères Jean-Pierre Ndulani et Edmond Kisughu le 19 octobre 2012 à leur résidence de Mbau, au nord-est de la République démocratique du Congo. À ce jour, personne n’a pu établir avec certitude les circonstances de l'enlèvement des trois prêtres assomptionnistes, ni ce qu’ils sont devenus.

Témoignages de religieux otages Pere-Edmond-AED

Père Edmond Kisughu (RDC)
Le père Edmond Kisughu a été enlevé avec les pères Jean-Pierre Ndulani et Anselme Wasukundi le 19 octobre 2012 à leur résidence de Mbau, au nord-est de la République démocratique du Congo. À ce jour, personne n’a pu établir avec certitude les circonstances de l'enlèvement des trois prêtres assomptionnistes, ni ce qu’ils sont devenus.

:copyright: AED

Témoignages de religieux otages Pere-Jean-Pierre-AED


Père Jean-Pierre Ndulani (RDC)
Le père Jean-Pierre Ndulani a été enlevé avec les pères Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu le 19 octobre 2012 à leur résidence de Mbau, au nord-est de la République démocratique du Congo. À ce jour, personne n’a pu établir avec certitude les circonstances de l'enlèvement des trois prêtres assomptionnistes, ni ce qu’ils sont devenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty19/10/2022, 17:41

Une prière pour les otages prêtres et religieux


Témoignages de religieux otages Web3-aed-hostages-pray-aed
Aide à l'Eglise en Détresse



Partout dans le monde des chrétiens sont victimes de la haine. Prêtres et religieux sont menacés et persécutés, parfois pris en otage. Cet été l’AED (Aide à l’Église en Détresse) lance une chaîne de prière pour les aider à faire face à cette tempête de haine qui s’abat sur les chrétiens et fait des otages sur les cinq continents.



Citation :
Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Nous te prions particulièrement
pour ceux qui sont retenus en otage.
Animés du seul désir d’aimer,
ils ont risqué leur vie pour témoigner de ton amour
et acceptent pour toi d’endurer violence,
privation et mépris.
Nous te confions aussi leurs ravisseurs,
aveuglés par la haine et la violence.
Que le témoignage de foi de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.

Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force,
qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty20/10/2022, 11:04

Témoignages de religieux otages Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422Le père Joseph Igweagu, prêtre enlevé au Nigeria le 12 octobre 2022.  

Au Nigeria, un prêtre catholique enlevé à Anambra


Le père Joseph Igweagu, curé de la paroisse Saint Joseph Parish d'Abata Nsugbe, a été enlevé le 12 octobre dernier alors qu’il rentrait chez lui, après la célébration d’une messe de veillée funèbre à Umunachi. L’annonce a été faite par l'archidiocèse d'Onitsha, qui assure faire tout son possible afin d’obtenir sa liberté.

Benedict Mayaki, SJ - Cité du Vatican

Sous le choc, c’est avec «une forte foi en l'amour et la protection de Dieu», que l'archidiocèse d'Onitsha, annonce aux prêtres, religieux, et aux fidèles, l'enlèvement du père Joseph Igweagu dans la soirée du mercredi 12 octobre. Le chancelier de l'archidiocèse, le père Prudentius E. Aroh, l'a fait savoir dans une déclaration dimanche 16 octobre, intitulée: «Un appel urgent à des prières sincères».
Le religieux, prêtre de la paroisse Saint Joseph d'Abata Nsugbe, rentrait chez lui après avoir célébré une messe de veillée funèbre à Umunachi, dans la zone de Njikoka, lorsqu'il a été enlevé par ses ravisseurs.


Une triste nouvelle pour l'archidiocèse d'Onitsha qui sollicite des prières pour sa libération inconditionnelle, assurant faire de son mieux pour qu’il retrouve les siens et sa communauté paroissiale.
«Alors que nous prions pour la conversion de ses ravisseurs», indique le communiqué de l'archidiocèse, «nous demandons à notre Mère Marie, celle qui défait les nœuds, d'intercéder en sa faveur, afin qu'il soit rapidement libéré sain et sauf».



Enlèvements en cascade



Les enlèvements de citoyens, de membres du clergé, et de religieuses, sont de plus en plus récurrents dans certaines régions du Nigeria. Selon une déclaration de l'Aide à l'Église en Détresse, au moins 18 prêtres avaient été enlevés au Nigeria en juillet, dont 5, la première semaine de juillet. D'autres rapports font état de quelques autres enlèvements depuis.
Beaucoup de ces personnes sont enlevées par les ravisseurs qui demandent le paiement d'une rançon, puis obtiennent par la suite leur libération; d'autres sont malheuresement tuées. 
Les autorités nigérianes affirment qu'elles prennent des mesures urgentes, pour assurer une meilleure protection de la vie et des biens des citoyens.


Les autorités nigérianes ont annoncé, le 9 août, l'arrestation de plusieurs suspects liés à l'attentat de l'église Saint Francis d'Owo, dans l'État d'Ondo. Le 5 juin dernier, des ...
 
Selon une déclaration de l'Aide à l'Église en détresse, au moins 18 prêtres avaient été enlevés au Nigeria en juillet, dont 5 au cours de la seule première semaine de juillet. D'autres rapports font état de quelques autres enlèvements depuis lors.
 
Beaucoup de ces personnes sont enlevées pour obtenir une rançon et sont libérées après avoir été payées. Cependant, d'autres sont tuées par leurs ravisseurs.
 
Les autorités nigérianes affirment qu'elles prennent des mesures urgentes pour assurer une meilleure protection de la vie et des biens des citoyens.


source :  Au Nigeria, un prêtre catholique enlevé à Anambra - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignages de religieux otages Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de religieux otages   Témoignages de religieux otages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages de religieux otages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les otages ?
» indissolubillité du mariage religieux
» témoignages de ma vie
» Témoignages de NDE ?
» L'ENFER : visions, documentaires, conférences, textes, tableaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: