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 Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable

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Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable  Empty
MessageSujet: Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable    Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable  EmptyMar 13 Sep - 12:57

Si Marie est mère de Jésus, elle est aussi la mère de l’Église. Étant la Mère de la Tête du Corps elle demeure aussi la Mère du reste du Corps, les membres unis au Christ par la foi et le baptême. S’il n’est pas possible de séparer la Tête du Corps ; il n’est pas possible non plus de séparer la maternité divine de Marie de sa maternité spirituelle envers le Corps de son Fils Jésus, l’Église....

« Par sa vie tout entière, Marie est une femme “eucharistique”», affirme Jean-Paul II dans l’encyclique «Ecclesia de Eucharistia», l’encyclique de l’Année du Rosaire, dans la tradition des Années mariales suivant les Jubilés.

Mystère lumineux de l’institution de l’Eucharistie
La 14e encyclique de Jean-Paul II insiste en effet sur la relation entre Marie et l’Eucharistie, comme on pouvait s’y attendre: n’a-t-il pas placé la méditation de l’institution de l’Eucharistie parmi les mystères lumineux du Rosaire? Mais il le fait de façon extrêmement nouvelle: c’est son expérience spirituelle que le pape transmet à toute l’Eglise. Le pape propose une lecture « eucharistique » de deux péricopes en particulier: les Noces de Cana et le Magnificat.

Dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ, en désignant la Vierge très sainte comme Maîtresse dans la contemplation du visage du Christ, j’ai inscrit l’institution de l’Eucharistie parmi les mystères lumineux. Marie peut en effet nous guider vers ce très saint Sacrement, car il existe entre elle et lui une relation profonde », écrit le pape (n. 53).

Le pape demande un regard intérieur pour découvrir ce lien entre l’Eucharistie et Marie: « Mais en allant au-delà de sa participation au Banquet eucharistique, on peut deviner indirectement le rapport entre Marie et l’Eucharistie à partir de son attitude intérieure. Par sa vie tout entière, Marie est une femme « eucharistique ». L’Église, regardant Marie comme son modèle, est appelée à l’imiter aussi dans son rapport avec ce Mystère très
saint »
Jean-Paul II insiste tout particulièrement, toujours en méditant le mystère de l’Incarnation, sur ce qu’il appelle la « foi eucharistique » de Marie: « En un sens, Marie a exercé sa foi eucharistique avant même l’institution de l’Eucharistie, par le fait même qu’elle a offert son sein virginal pour l’incarnation du Verbe de Dieu » (n. 55)
Jean-Paul II explique: « À Marie, il fut demandé de croire que celui qu’elle concevait « par l’action de l’Esprit Saint » était le « Fils de Dieu » (cf. Lc 1, 30-35). Dans la continuité avec la foi de la Vierge, il nous est demandé de croire que, dans le Mystère eucharistique, ce même Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, se rend présent dans la totalité de son être humain et divin, sous les espèces du pain et du vin ».

Puis il passe à la méditation du deuxième mystère joyeux, la Visitation. « « Heureuse celle qui a cru » (Lc 1, 45): dans le mystère de l’Incarnation, Marie a aussi anticipé la foi eucharistique de l’Église ».

Il ajoute cette image de Marie « tabernacle » et interpelle la façon de communier des fidèles à partir de ce modèle: « Lorsque, au moment de la Visitation, elle porte en son sein le Verbe fait chair, elle devient, en quelque sorte, un « tabernacle » – le premier « tabernacle » de l’histoire – dans lequel le Fils de Dieu, encore invisible aux yeux des hommes, se présente à l’adoration d’Élisabeth, « irradiant » quasi sa lumière à travers les yeux et la voix de Marie. Et le regard extasié de Marie, contemplant le visage du Christ qui vient de naître et le serrant dans ses bras, n’est-il pas le modèle d’amour inégalable qui doit inspirer chacune de nos communions eucharistiques? »Le Magnificat « eucharistique »
Jean-Paul II propose une autre lecture très nouvelle, celle du Magnificat: « Dans l’Eucharistie, l’Église s’unit pleinement au Christ et à son sacrifice, faisant sien l’esprit de Marie. C’est une vérité que l’on peut approfondir en relisant le Magnificat dans une perspective eucharistique. En effet, comme le cantique de Marie, l’Eucharistie est avant tout une louange et une action de grâce. Quand Marie s’exclame: « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur », Jésus est présent en son sein. Elle loue le Père « pour » Jésus, mais elle le loue aussi « en » Jésus et « avec » Jésus. Telle est précisément la véritable « attitude eucharistique » ».

Le pape conclut ce chapitre par une invitation à entrer dans la « spiritualité de Marie », par la porte du Magnificat: « Si le Magnificat exprime la spiritualité de Marie, rien ne nous aide à vivre le mystère eucharistique autant que cette spiritualité. L’Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat! » (n. 58).

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MessageSujet: Re: Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable    Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable  EmptyMar 13 Sep - 19:07

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN - ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE
SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS


INTRODUCTION
A une année à peine de la conclusion de l’Année du Rosaire, nous sommes en présence d’une nouvelle initiative du Saint-Père: l’Année de l’Eucharistie (octobre 2004 – octobre 2005). Ces deux initiatives successives sont intimement liées. Elles entrent en effet dans le cadre de l’orientation pastorale que le Pape a donnée à toute l’Eglise avec la Lettre apostolique Novo Millennio ineunte,en mettant au centre de l’engagement ecclésial la contemplation du visage du Christ, dans la continuité du Concile Vatican II et du Grand Jubilé (cf. Mane nobiscum Domine, chap. I).

En effet, avec la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, le Pape nous a invités à contempler le Christ avec le regard et le cœur de Marie. Est venue ensuite l’Encyclique Ecclesia de Eucharistia, qui nous a conduits à ce qui est la “source” et le “sommet” de toute la vie chrétienne, en nous invitant à une ferveur renouvelée dans la célébration et dans l’adoration de l’Eucharistie. En lien avec l’encyclique, l’Instruction Redemptionis Sacramentum a rappelé le devoir de tous de célébrer une liturgie eucharistique qui soit digne d’un si grand mystère.

Marie : icône de l’Eglise “eucharistique”          

5. “ Si nous voulons redécouvrir dans toute sa richesse le rapport intime qui unit l'Église et l'Eucharistie, nous ne pouvons pas oublier Marie, Mère et modèle de l'Église. ” Ainsi commence le chapitre VI de la Lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia, dans laquelle Jean-Paul II rappelle la profonde relation que Marie nourrit avec l’Eucharistie et avec l’Église qui vit du Sacrement de l’autel. La rencontre avec le “Dieu avec nous et pour nous” inclut la Vierge Marie.

L’Année de l’Eucharistie constitue également une occasion favorable pour approfondir cet aspect du Mystère. Pour vivre profondément le sens de la célébration eucharistique, et faire en sorte qu’elle laisse une marque dans notre vie, il n’y a pas mieux que de se laisser “ éduquer ” par Marie, la “ femme eucharistique ”.

A cette fin, il est important de rappeler ce que le Pape a dit dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae n. 15, au sujet de la “conformation au Christ avec Marie”: elle “ nous fait entrer de manière naturelle dans la vie du Christ et pour ainsi dire “respirer” ses sentiments. ”  D’autre part -  écrit encore le Pape dans Ecclesia de Eucharistia -  dans la célébration eucharistique, d’une certaine façon, nous recevons toujours, avec le mémorial de la mort du Christ, le don de Marie, qui nous a été fait par le Crucifié en la personne de Jean (Voici ta Mère: Jn 19,27): “ Vivre dans l'Eucharistie le mémorial de la mort du Christ suppose aussi de recevoir continuellement ce don. Cela signifie prendre chez nous – à l'exemple de Jean – celle qui chaque fois nous est donnée comme Mère. Cela signifie en même temps nous engager à nous conformer au Christ, en nous mettant à l'école de sa Mère et en nous laissant accompagner par elle. Marie est présente, avec l'Église et comme Mère de l'Église, en chacune de nos célébrations eucharistiques. ” (Ecclesia de Eucharistia, 57).

Ce sont des thèmes qui, cette Année, méritent de faire l’objet d’une méditation spéciale. (cf. Mane nobiscum Domine, 31).

Sur la célébration de l’Eucharistie en communion avec Marie, en en prolongeant les attitudes de culte qui en elle ont été exemplaires, on pourra consulter la Collectio Missarum de Beata Maria Virgine, Praenotanda, 12-18.

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Padre Pio, Priez pour nous ..
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