DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty12/9/2022, 17:03

Message du Pape pour les JMJ : l'urgence d'aller vers l'autre pour faire le bien
  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Sur les pas de Marie pour rencontrer Jésus et marcher vers ceux qui sont différents de nous, même en ces temps difficiles marqués par la pandémie et le drame de la guerre. Telle est la recommandation de François dans son message pour la 37e Journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra à Lisbonne en août 2023.

Le message du Pape François à l'occasion des prochaines JMJ à Lisbonne en 2023 a été publié ce lundi 12 septembre. Tiré de l'Évangile de Luc « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39), il revient sur l'atitude de la Vierge et laisse «résonner dans nos cœurs l'invitation pressante de Dieu à nous lever».

Spoiler:

La seule réponse

«Jésus, écrit François, est la réponse de Dieu aux défis de l'humanité à chaque époque». «Mon message pour vous les jeunes, le grand message dont l'Église est porteuse, c'est Jésus ! Oui, Lui-même, son amour infini pour chacun d'entre nous, son salut et la nouvelle vie qu'il nous a donnée, écrit François. Et Marie est le modèle de la manière d'accueillir ce don immense dans nos vies et de le communiquer aux autres, faisant de nous à notre tour des porteurs du Christ, des porteurs de son amour compatissant, de son service généreux à l'humanité souffrante».
En regardant le Portugal, terre de missionnaires et béni par la Vierge de Fatima, le Pape renouvelle son invitation à tous les jeunes du monde à participer aux JMJ pour expérimenter, après tant d'isolement, la joie de la rencontre.

«Que l'Esprit Saint allume dans vos cœurs le désir de se lever et la joie de marcher tous ensemble, en style synodal, en abandonnant les fausses frontières. C'est maintenant qu'il faut se lever ! Levons-nous vite ! Et comme Marie, portons Jésus en nous pour le communiquer à tous ! En cette belle période de vos vies, allez de l'avant, ne remettez pas à plus tard ce que l'Esprit peut accomplir en vous ! De mon cœur, je bénis tes rêves et tes pas».

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/7/2023, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/11/2022, 11:13

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne IMG_1507_r-723x1024

site officiel :

[url=https://eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne-2/?utm_campaign=NL du 18 novembre 2022&utm_medium=email&utm_source=Mailjet]Les JMJ 2023 à Lisbonne - jmj2023.fr Le site officiel France (catholique.fr)[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/11/2022, 11:15

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty24/1/2023, 20:59

Déjà 400 000 inscriptions pour les JMJ 2023 à Lisbonne

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Invitation-JMJ-Belgium
23 janvier 2023

Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse, qui débuteront en août 2023 à Lisbonne, visent un demi-million de participants.

Six mois avant le début, quelque 400 000 jeunes se sont déjà inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) catholiques de 2023, qui se tiendront dans la capitale portugaise, Lisbonne. Dans un message vidéo adressé aux groupes de jeunes qui se préparent à participer, le pape François s'est dit ravi des nombreuses inscriptions. Il appelle les jeunes à toujours regarder au loin dans leur vie et à ne pas construire de murs. Ouvrez votre cœur à d'autres cultures, à d'autres jeunes qui sont également présents à ces Journées mondiales de la jeunesse.

La 37e édition des JMJ aura lieu à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. En raison de la pandémie de corona, cet événement majeur avait été reporté de 2022 à 2023. Le pape François a déjà participé à trois éditions de la JMJ : Rio de Janeiro au Brésil en 2013, Cracovie en Pologne en 2016 et Panama en 2019.

Lisez tout et inscrivez-vous aux JMJ Lisbonne 2023 :

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty10/2/2023, 09:31

José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ


  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Jose-Luis-Sanchez-del-Rio-010_A7A14135_070

Mort martyr à 14 ans, le bienheureux José Luis Sanchez del Rio est la grande figure de la bataille des cristeros pour la liberté religieuse. L’Église a fait de ce jeune héros de la foi le saint patron des JMJ. Il est fêté le 10 février.



Ce 25 janvier 1928, l’engagement entre les troupes gouvernementales mexicaines et les insurgés cristeros du général Mendoza tourne mal pour ces derniers. Rien d’étonnant… Depuis deux ans que les catholiques se sont soulevés contre un pouvoir persécuteur qui a déclaré la guerre à l’Église, ils n’ont pas été beaucoup soutenus, même par Rome que cette guerre sainte, cette Vendée américaine embarrasse.


 Tout le monde préfère regarder ailleurs, en savoir le moins possible sur ces gens, persécutés pour leur attachement à leur religion, comme si, au XXe siècle, il était raisonnable d’aller se faire tuer pour un Dieu auquel il n’est plus de bon ton de croire et regardés comme des fanatiques arriérés ! 


Des brimades orchestrées par le président Calles, qui a fait fermer les églises interdites au culte, chasser les prêtres, pourchasser et massacrer ceux qui ont tenté de passer dans la clandestinité afin d’assurer à tout prix les sacrements aux fidèles, personne ne parle ; pas davantage de la violence des combats livrés contre les insurgés par l’armée régulière et des représailles impitoyables qui frappent les régions révoltées. 


Quant à leur venir en aide sur le plan militaire, leur fournir des armes, ou, simplement, informer l’opinion publique internationale, qui s’en soucie ?


Oui, il est petit !


Et pourtant, depuis bientôt deux ans, la Cristiada s’obstine à combattre pour le Christ-Roi dont Pie XI a instauré la fête.


 Provocation intolérable pour le monde moderne, qui ne veut surtout pas que le Christ règne sur lui, et pour les troupes de Calles, qui massacrent au cri de « Vive Satan ! » 


Tout un programme…


 Comment s’étonner que les Cristeros, malgré leur courage, se fassent écraser ? 


Ce 25 janvier, le cheval du général Mendoza vient de s’abattre ; démonté, le chef est désormais une proie facile. Sa prise sera une aubaine pour les gouvernementaux, et un désastre, un de plus, pour l’armée catholique.


 Cette évidence s’impose, fulgurante, au jeune cornette qui chevauche à ses côtés. Un gamin en fait : 14 ans, et l’air d’un enfant. À tel point que, lorsque, en 1926, ce gosse a prétendu suivre ses deux frères aînés à la guerre, les chefs cristeros, unanimes, ont refusé son engagement et lui ont donné rendez-vous « le jour de tes 18 ans, muchacho ! »


Ils ont sous-estimé l’obstination de l’enfant. Né le 28 mars 1913 à Schuayo de Morelos José Luis Sanchez del Rio n’a pas l’intention d’attendre jusque-là. Il est revenu à la charge, encore et encore, à la désolation de sa mère qui répète qu’il est « trop petit, qu’il ne fera qu’encombrer les adultes ! » 


Oui, il est petit mais il saurait se rendre utile. Peut-être pas sur un champ de bataille, en tout cas pas tout de suite, mais à l’arrière. Il sait soigner les chevaux, les ferrer, comme un homme, préparer les haricots sautés pour le frichti de la troupe. De guerre lasse, le général Gorostiche a fini par envisager cet enrôlement, à condition que la mère dise oui.


Surnommé Tarcisio


Horrible choix pour cette femme qui a déjà donné deux fils à la Cristiada et voudrait tant garder au moins son benjamin… 


Mais José Luis supplie : « Maman, jamais il n’a été aussi facile et rapide de gagner son Ciel ! Maman, je vous en prie, ne m’en empêchez pas ! » 


En 1926, dans les familles catholiques du Mexique et d’ailleurs, l’on croit encore aux promesses de la vie éternelle, et que l’éternité bienheureuse se mérite, au prix fort. Alors, héroïque, elle a cédé.

C’était il y a dix-huit mois. Très vite, José Luis a su se rendre indispensable. Pas seulement pour ses talents de cuisinier ou de palefrenier, mais pour sa foi inentamable, son optimisme qui relève les courages des plus abattus, la charité avec laquelle il reste des heures à soigner un camarade blessé. 


Pour son intrépidité aussi qui l’incite à tout braver pour l’amour du Seigneur et de Sa Mère. 


Le jugeant désormais assez grand, Mendoza lui a confié l’étendard de ses troupes, mission glorieuse, et à hauts risques. Abattre le porte-drapeau, c’est saper le moral de l’adversaire. José Luis est devenu une cible ; il le sait, il l’accepte, il en est fier. 


Les hommes l’ont surnommé Tarcisio, en hommage à saint Tarcisius, le jeune clerc romain martyrisé pour avoir refusé de livrer l’eucharistie aux païens. 


Devinent-ils que cet enfant lumineux est, lui aussi, appelé à mourir pour le Christ ? 


Il ne lâche rien


Ce 25 janvier, quand le cheval de Mendoza s’écroule, blessé à mort, José Luis ne songe qu’à la perte que serait la prise du général.


 Sautant à terre, il tend les rênes de sa jument à son chef, et le précieux drapeau frappé de l’image de Notre-Dame de Guadalupe :


 « Prenez mon cheval, mon général ! »


 Mendoza accepte, conscient de l’immensité du sacrifice consenti à la cause catholique. 


Tandis que ses camarades se replient, José Luis reste seul, mais il ne lâche rien et se bat tant qu’il a des munitions.


 Tout à l’heure, aux ennemis médusés de se trouver en face de ce gamin, il déclarera : « Je ne me suis pas rendu ! J’ai manqué de cartouches  » et c’est vrai. 


L’émotion ne va pas l’emporter longtemps, et les hommes de Calles vont faire payer au prix fort sa résistance à ce moutard. José Luis est ramené à son village natal, emprisonné dans l’église Saint-Jacques où il a été baptisé. 


Pour l’exemple, pour montrer ce qu’il en coûte de rejoindre les insurgés, parce que les souvenirs d’enfance, la pensée de ses parents pourraient ébranler le petit prisonnier.


 Si celui-là reniait ses convictions, la victoire serait symbolique et meilleure qu’un triomphe militaire. 


José Luis est indifférent aux menaces, au chantage. 


Croyant l’impressionner, on l’oblige à assister au supplice d’un autre cristero. Loin de faiblir, il soutient l’adulte jusqu’au bout : « Dis au Christ Roi près duquel tu seras dans un instant de me garder une place à ses côtés car je te rejoindrai bientôt près de Lui. »


 Son père, propriétaire terrien aisé, sachant les troupes gouvernementales corrompues, propose une rançon contre la vie de son fils ; on lui fixe une somme exorbitante qu’il ne pourra réunir. 


D’ailleurs, il n’a jamais été question de libérer l’enfant. José Luis le sait. 


Il rédige, le 5 février, à l’intention de sa mère, une lettre que l’on retrouvera sur son cadavre :


 « La seule chose qui m’inquiète, Maman chérie, c’est que tu vas pleurer à cause de moi. Je t’en prie ! Ne pleure pas ! Nous nous retrouverons. »


Le saint patron des JMJ


Serein, il accepte le martyre et cette sérénité même exaspère ses tortionnaires qui n’ont plus qu’une envie : lui faire renier sa foi à n’importe quel prix. On lui fait miroiter sa grâce s’il abjure le catholicisme, José Luis refuse. 


Alors, on le torture en lui lacérant au couteau le dessous des pieds. Il hurle de douleur mais, entre deux plaintes, répète inlassablement :


 « Vive le Christ Roi ! Vive Notre-Dame de Guadalupe ! » 


Le 10 février 1928, José Luis est traîné le long des rues de sa ville natale, les plaies de ses pieds enduites de sel, répétition atroce de la passion endurée voilà quinze siècles par les saints Tryphon et Respicius. 


L’ennui des renégats, c’est qu’ils savent admirablement utiliser leurs souvenirs de catéchisme contre leurs anciens coreligionnaires…


Arrivé au cimetière, on lui ordonne de creuser sa tombe. José Luis, qui pleure de douleur, s’exécute. Une dernière fois, on le somme d’abjurer. 


Le garçon se redresse et crie : « Longue vie au Christ Roi ! » 


Alors, un officier lui vide le chargeur de son revolver dans la tête avant de le pousser dans la fosse. 


Il ne faudra que quelques heures pour que les femmes du pays se précipitent sur la tombe du jeune martyr. José Luis, canonisé le 16 octobre 2016, est le saint patron des JMJ.



Source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/2/2023, 15:24

JMJ 2023 : entre 30 000 et 40 000 Français attendus à Lisbonne

Lors d’une conférence de presse vendredi 17 février, la Conférence des évêques de France a fait un premier bilan de la préparation des Journées mondiales de la jeunesse de l’été prochain à Lisbonne. Entre 30 000 et 40 000 Français sont attendus dans la capitale portugaise, dont plusieurs jeunes issus de milieux précaires.

  • Matthieu Lasserre, 
  • le 17/02/2023 à 16:14


  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Plusieurs-dizaines-milliers-jeunes-Francais-attendus-JMJ-Lisbonne-prochain-Ici-temps-louange1-500-Francais-Basilique-Don-Bosco-22-janvier-2019-loccasion-JMJ-Panama_0
Plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français sont attendus aux JMJ de Lisbonne l’été prochain. Ici, un temps de louange pour 1 500 Français à la Basilique Don Bosco, le 22 janvier 2019, à l’occasion des JMJ de Panama.JEAN-MATTHIEU GAUTIER/CIRIC

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) reviennent sur le continent européen, sept ans après l’édition de Cracovie en Pologne. 


Du 1er au 6 août, entre un et deux millions de jeunes catholiques sont attendus à Lisbonne, la capitale du Portugal. 

À six mois de l’événement, la Conférence des évêques de France (CEF) a décliné les différentes orientations voulues par les évêques et les organisateurs, vendredi 17 février.

« Il y aura beaucoup de Français, prévoit le père Vincent Breynaert, responsable du service national de la pastorale des jeunes et des vocations. On en attend entre 30 000 et 40 000 », soit un contingent comparable à celui parti pour la Pologne à l’été 2016. 



Pour l’heure, au moins 18 000 Français sont inscrits. « Plus largement, les organisateurs souhaitent que tous les jeunes du monde puissent être représentés lors de ces JMJ, ajoute le prêtre de la communauté du Chemin-Neuf, même de pays n’étant pas reconnus par l’ONU ».



Inclure les plus précaires


L’édition lisboète sera un rassemblement mondial scruté, après trois années marquées par la pandémie. « En termes d’espérance, ce seront les premières JMJ après l’épreuve du Covid-19 qui a touché les jeunes, au cœur d’un monde bouleversé et fragilisé par les tensions et les luttes violentes », analyse le père Breynaert.
À lire aussiJournées mondiales de la jeunesse : le coût d’un autel fait débat au Portugal
L’Église de France souhaite également mettre en place plusieurs initiatives afin de permettre aux jeunes issus des milieux défavorisés (précaires, anciens détenus, migrants, etc.) de participer à l’événement.
« Notre idée est de se dire qu’il ne faut pas laisser de jeunes sur le carreau et de ne pas oublier les pauvres car le Christ est venu pour tous, explique Émilie de Laitre, cheffe de mission JMJ pour la communauté Fratello. Pour cela, nous contactons les associations qui œuvrent sur le terrain auprès de ces jeunes et nous leur proposons de rejoindre la délégation de Fratello ». Elle espère rassembler 100 à 200 jeunes.

Dans un même souci d’ouverture, la CEF a mis en place un partenariat avec la fondation Aide à l’Église en détresse pour faire venir de jeunes réfugiés « qui participent à nos assemblées paroissiales et veulent aller aux JMJ », indique le père Breynaert.


Une attention particulière sera enfin portée aux jeunes professionnels, qui représentent quelque six millions de Français. « Ils sont des personnes clés pour notre Église, nous voulons qu’ils aient toute leur place » dans cet événement, poursuit-il.


Des JMJ sous le signe de l’œcuménisme et de l’écologie intégrale



Il insiste également sur la « dimension interreligieuse et œcuménique » des JMJ : « plusieurs événements auront lieu à Lisbonne, notamment la grande soirée du jeudi 3 août animée par Taizé et le Chemin-Neuf avec notamment plusieurs responsables protestants ».


Dans le diocèse de Paris, « un groupe interreligieux se prépare pour Lisbonne, regroupant catholiques, musulmans, hindous et même non croyants », témoigne la chargée de projet JMJ du diocèse, Lucile de la Serre.

Les JMJ 2023 se dérouleront également, pour les diocèses français, sous le signe de l’écologie intégrale. « La plupart des groupes partiront pour Lisbonne en bus, annonce le père Breynaert. 


Sur place, cela se manifeste dans le choix des partenaires et des installations pour accueillir les gens. Il y a ce souci d’être attentif à l’écologie. » Une catéchèse sera notamment proposée à ce sujet lors de ces JMJ.

Quelques points forts de la semaine lisboète ont également été dévoilés : grand rassemblement de tous les jeunes français dans un stade le 1er août, transfert des reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux à la paroisse Saint-Louis des Français dans la capitale portugaise ou encore une conférence avec l’ambassade de France au Portugal


« On perçoit déjà une dynamique dans les diocèses pour les JMJ, souligne le père Breynaert. Il y a un réel désir de voyage et de se retrouver ensemble pour manifester notre espérance commune. »

LA Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/2/2023, 15:32

Où sont les jeunes ? Pas dans les églises

  • Isabelle De Gaulmynrédactrice en chef



Paniqués devant leur quasi disparition des bancs des églises, les catholiques n’en finissent pas de s’interroger pour savoir si les jeunes cathos sont de droite ou de gauche. Mais ne serait-il pas temps de s’intéresser à tous ceux qui n’y entrent jamais ?

Où se situent les jeunes catholiques ? À droite, très à droite, ou très à gauche ? 

La question passionne. Sous le titre « Comment les cathos de gauche ont ressuscité »,
 l’hebdomadaire Marianne a publié une longue enquête signée par Kévin Boucaud-Victoire sur ces jeunes cathos écologiques de gauche, très de gauche même, qui, de la revue Limite à l’animation de cafés solidaires, se démarquent d’une Église plutôt conservatrice.

De l’autre côté de l’échiquier, on plaide pour mieux écouter les jeunes pratiquants qui seraient plus sensibles que leurs aînés aux rites, sacrements, à la prière, et nostalgiques de la tradition. 


Ceux-là vont fournir ce week-end les bataillons du pèlerinage de Chartres de Pentecôte, dit « pèlerinage de la chrétienté », organisé par les mouvements traditionalistes. Une fois de plus, on s’extasiera sur l’affluence de ce pèlerinage, qui fait effectivement le plein, en concluant que la demande des jeunes est là.


Ils prient, mais autrement


Dans une tribune parue sur l’espace « À vif » de La Croix, le père Pierre Amar souligne cette fracture entre « jeunes » et « vieux cathos », fracture qui ressort aussi des débats sur le synode dans toutes les paroisses. 

Les « vieux » seraient plus attachés à l’engagement dans la société, les jeunes plus à la prière et à la liturgie, sans pour autant délaisser le caritatif. 

Au passage, forcer l’opposition en expliquant que les « vieux » ne sont pas en demande de prière est un peu rapide. Ces générations grisonnantes remplissent aujourd’hui les bancs des messes du dimanche, où, à ma connaissance, ils ne font pas du tricot ! Ils prient donc, mais autrement.

Au fond, ces interrogations révèlent deux choses : 

d’une part, que la jeunesse est diverse, ce que l’on savait. D’autre part et surtout, l’inquiétude voire la panique qui s’empare des catholiques devant la réduction forte et brutale de la pratique religieuse des plus jeunes. 

Car se demander pendant des heures si les jeunes cathos sont plus à droite ou plus à gauche, c’est comme chercher à savoir si la poignée de trotskistes est plus tendance lambertiste ou frankiste ! 

La vérité est plus crue : des jeunes, dans l’Église, il n’y en a presque plus… Ce constat est le grand impensé de l’Église. On peut disserter sans fin sur leurs options politiques, liturgiques ! La question n’est pas de savoir où sont les jeunes dans les églises, mais où sont les autres, l’écrasante majorité.

Les jeunes se retrouvent-ils dans une Église aussi normative ?


Longtemps, on a pointé du doigt les parents, coupables de ne pas avoir transmis. C’est un peu court. Une tendance aussi massive ne saurait s’expliquer par l’incapacité des parents à transmettre leurs valeurs et ce qui les fait vivre. Car après tout, hors religion, ils y parviennent assez bien.

Il faudrait avoir le courage de se poser certaines questions : ces jeunes générations, soucieuses d’une grande tolérance à l’encontre de tous les choix de vie, se retrouvent-elles dans une Église aussi normative ? 

Les jeunes femmes, qui baignent dans une culture féministe depuis leur plus jeune âge, peuvent-elles adhérer à la liturgie telle qu’elle est célébrée ? 

Ou encore, le langage de l’institution et des pratiquants est-il audible, compréhensible, et surtout concernant pour les jeunes générations ? 

L’Évangile est tout sauf un message fade. Or il ne suscite, au mieux, qu’une indifférence polie chez les plus jeunes. Plutôt que de s’écharper sans fin sur les jeunes qui restent dans les églises, il est effectivement temps de s’intéresser à tous ceux qui n’y entrent jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty20/2/2023, 20:14

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422Saint Benoît de Nursie, patron de l'Europe.  
EGLISE

Le flambeau de la paix de saint Benoît en route vers Lisbonne


C'est la capitale portugaise, siège des prochaines JMJ, qui accueillera en mars le traditionnel relais rappelant les valeurs du saint patron de l'Europe. La lumière de la paix sera également présente à Fatima et à l'abbaye de Singeverga, avant de revenir dans les villes bénédictines de Nursie, Subiaco et Cassino.

Michele Raviart - Cité du Vatican

«À l'heure où la guerre est revenue ravager notre Europe, que les peuples et les responsables de la politique mondiale puissent trouver dans les valeurs et le programme de vie de saint Benoît une vigoureuse impulsion pour construire un ordre moral international, fondé sur la justice et la paix». Tel est le souhait des villes italiennes de Nursie, Subiaco et Cassino, dans un message de paix pour les célébrations bénédictines de 2023, présenté au bureau de représentation du Parlement européen à Rome.



La flamme de l'espoir des jeunes



Depuis 1964, lorsque Paul VI a proclamé saint Benoît Patron de l'Europe, le flambeau "pro pace et Europa Una" a été allumé chaque année dans de nombreuses capitales européennes, y compris en 2021 en pleine pandémie de Covid-19, lorsque la lumière de saint Benoît a illuminé l'hôpital de Bergame. Après 2022 à Madrid, le flambeau, arrivera le 2 mars à Lisbonne, où seront célébrées cet été les Journées mondiales de la jeunesse. Les jeunes en effet, poursuit le message, «attisent la flamme de l'espérance d'un nouvel humanisme, à un moment où nous avons tous été mis à l'épreuve et avons réalisé combien il est important de vivre selon les valeurs de l'Évangile et de la Règle de saint Benoît».


Le programme des célébrations



Après avoir été béni par le Pape François le 9 février, ce flambeau de la paix sera allumé le 25 février dans la crypte de la basilique dédiée au saint de Nursie (Ombrie). Une fois arrivée dans la capitale portugaise, la flamme sera ensuite portée au sanctuaire marial de Fatima et à l'abbaye bénédictine de Singeverga, avant de retourner en Italie à Subiaco et à l'abbaye du Mont-Cassin, jusqu'au 21 mars, date à laquelle les célébrations prendront fin dans les trois villes bénédictines.


Une école d'amour et de communion



L'objectif des célébrations, parrainées entre autres par le Parlement européen, le ministère italien de la Culture et les ambassades d'Italie au Portugal et du Portugal en Italie, est de nous rappeler, a déclaré l'abbé Donato Agliari, administrateur apostolique du Mont-Cassin, que l'inspiration de saint Benoît n'est pas seulement un héritage du passé, mais qu'elle doit être diffusée dans l'Europe d'aujourd'hui, car elle est «une école d'amour et de communion pour un monde un peu plus pacifique, beau, vivable et simplement plus humain». De même, Mgr Mauro Meacci, prieur de l’abbaye Sainte Scholastique à Subiaco, a rappelé combien la règle de saint Benoît enseigne comment accueillir chaque personne, en l'accompagnant vers la sainteté et vers Dieu dans un parcours communautaire.

Un exemple pour l'Europe, qui doit accueillir dans un processus clair et défini, au sein d'un tissu communautaire «dont les valeurs fondatrices doivent être acceptées par tous» a souligné le religieux. «Saint Benoît a éclairé l'Italie et toute l'Europe avec sa spiritualité active et contemplative, avec sa discipline d'enracinement et d'engagement personnel au service de la communauté et du territoire. Et il continue à le faire aujourd'hui, pour ceux d'entre nous qui ressentent de plus en plus le besoin d'un phare pour éclairer leur chemin», a déclaré pour sa part le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, qui a également rappelé comment, du Moyen-Âge à l'époque moderne, la règle de saint Benoît et ses monastères ont contribué à la naissance de l'Italie et de la civilisation européenne.


La proximité spirituelle de Benoît XVI



Les célébrations de cette année seront également les premières après la mort de Benoît XVI, qui vouait une affection particulière à l'un des fondateurs du monachisme occidental. «Cette année, nous avons voulu rendre hommage à la figure du Pape Benoît XVI en nous rendant sur sa tombe», a rappelé Luigi Maria Di Bussolo, moine à l’abbaye du Mont-Cassin et président de la Fondation Saint-Benoît. «C'est un Pape qui nous est particulièrement proche, non seulement à cause du nom qu'il a choisi, mais aussi à cause de la proximité qu'il avait déjà communiquée à nos abbayes en tant que cardinal, en les choisissant comme lieu de retraite et aussi comme lieu d'écriture de certains de ses livres et interviews».




Le flambeau de la paix de saint Benoît en route vers Lisbonne - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty22/5/2023, 19:38

JMJ 2023 : le pape sera bien présent à Lisbonne, confirme le Vatican


Le pape François se rendra au Portugal du 2 au 6 août, où plusieurs centaines de milliers de jeunes sont attendues pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a indiqué le Vatican. Il se rendra à Lisbonne, mais aussi au sanctuaire de Fatima, qu’il avait déjà visité en 2017.


https://www.la-croix.com/Religion/JMJ-2023-pape-sera-bien-present-Lisbonne-confirme-Vatican-2023-05-22  (abonnés)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty22/5/2023, 20:06

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Web3-pope-francis-welcoming-ceremony-jordan-park-blonia-july-28-2016-c2a9-jeffrey-bruno-kai-aleteia-cna-jb1_1827
publié le 22/05/23

Plus de 600.000 inscrits sont désormais annoncés, à un peu plus de deux mois de l’événement à Lisbonne qui aura pour thème « Marie se leva et partit en hâte ». Comme à chaque JMJ, le programme publié sur le site de l’organisation prévoit plusieurs rencontres avec le successeur de Pierre : une “cérémonie d’accueil” le 3 août, un Chemin de croix le 4 août, une veillée de prière le 5 août et une messe finale en plein air le 6 août.

Durant ses cinq jours au Portugal, le chef de l’Église catholique doit également se rendre au sanctuaire de Fatima, distant de quelque 120 kilomètres de la capitale. Il visitera ce lieu pour la deuxième fois après son voyage de 2017, pour les 100 ans des apparitions de la Vierge Marie aux trois pastoureaux Lucia Santos, Francisco et Jacinta Marto.

Playlist du récit des apparitions de Fatima par Arnaud DUMOUCH de 1/9 à 9/9 : ICI



Le Portugal sera la troisième destination internationale du pape François en 2023, après un déplacement en Afrique – République démocratique du Congo et Soudan du Sud – en février, ainsi qu’en Hongrie fin avril. En rentrant de Budapest, le pontife, dont la mobilité est réduite depuis plus d’un an, s’était confié aux journalistes sur sa santé : « Vous voyez que ce n’est pas comme il y a deux ans. Avec la canne, ça va mieux, maintenant ». « J’irai [à Lisbonne], oui, j’espère réussir à y aller », avait-il assuré.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty23/5/2023, 10:56

Un « parc du pardon » imaginé par des détenus

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Confessionnaux-JMJ-lisbonne-2
Ricardo Perna, JMJ Lisbonne 2023.

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/05/23

Les jeunes pèlerins venus du monde entier pour les JMJ de Lisbonne cet été pourront recevoir le sacrement de réconciliation grâce à 150 confessionnaux. Leur particularité : ils ont été fabriqués de toutes pièces par des détenus de prisons portugaises.


150 : c’est le nombre de confessionnaux mis à la disposition des millions de jeunes venus des quatre coins du monde pour les JMJ de Lisbonne, du 1er au 6 août 2023. À l’occasion de ce rassemblement où sont attendus plus de 30.000 Français, différents temps spirituels et de rencontre rythmeront chaque journée, et il sera bien évidemment possible de se confesser.

Pour recevoir le sacrement du pardon, 150 confessionnaux seront, comme pour l’édition précédente, disponibles dans un « parc du pardon ». Leur particularité : être construits par des détenus des prisons de Coimbra, Paços de Ferreira et Porto, grâce à un protocole de collaboration établi entre la Direction Générale et de la Réhabilitation et des Services Pénitentiaires (DGRSP) et la Fondation JMJ Lisboa 2023 .

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Confessionnaux-JMJ-lisbonne-1
Ricardo Perna, JMJ Lisbonne 2023.

Des confessionnaux favorisant l’insertion

Dans chaque confessionnal, et dans différentes langues, un prêtre pourra confesser les jeunes pèlerins. Les confessionnaux ont été construits de sorte à permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite, grâce à un banc amovible pour permettre la circulation des fauteuils roulants et avec une base de trois centimètres maximum. Leur structure s’inspire d’une maison ouverte et doit rappeler les maisons typiques de certaines régions portugaises. Il se caractérisent par un style très épuré, en bois blanc avec les couleurs des JMJ visibles sur les côtés. L’intérieur laisse apparaître une croix sobre et un fil ponctué de trous semblant faire référence à une dizaine de chapelet.

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Confessionnaux-JMJ-lisbonne-5
Ricardo Perna, JMJ Lisbonne 2023.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty16/6/2023, 23:12

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne G352s

https://eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne/?utm_campaign=NL%20du%2016%20juin%202023&utm_medium=email&utm_source=Mailjet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty30/6/2023, 19:21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty8/7/2023, 21:42

Le « petit livre rouge » qui va accompagner les JMJistes français à Lisbonne


  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne JMJ-LIVRET


La rédaction d'Aleteia - publié le 05/07/23

Pour accompagner les milliers de jeunes français qui se rendront aux JMJ de Lisbonne du 1er au 6 août, la maison d'édition Magnificat imprime un livret comportant, textes, chants et méditations.


Le grand départ pour les JMJ approche. Dans moins d’un mois, ils seront des milliers de jeunes catholiques à affluer vers Lisbonne pour un temps spirituel hors du commun du 1er et 6 août. Déjà 313.000 pèlerins sont inscrits et parmi eux, les Français seront représentés en nombre avec 41.055 inscrits. Afin de les guider dans leur pèlerinage au quotidien, Magnificat et l’équipe nationale des JMJ ont conçu un livret spécial JMJ. Ce « petit livre rouge » — bien différent de celui du sanguinaire Mao Tsé-Toung cependant, puisqu’il annonce la Bonne Nouvelle — comportera textes de méditation, enseignements, lectures, psaumes et autres prières, mais aussi des chants et un lexique franco-portugais, il sera le compagnon de tous les jeunes durant le voyage.

Distribué aux diocèses de France, il sera utilisé dès le 25 juillet, date à laquelle de nombreux « pré-JMJ » sont organisées. Et parce que les livrets ont souvent tendance à être égarés, Magnificat a pensé à tout. Une application mobile sera également disponible d’ici la fin de semaine prochaine, téléchargeable pour les Android ou les IPhone. Les livrets comme l’application seront aussi distribués en anglais aux quelque 14.435 Américains présents à Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty8/7/2023, 22:07



JMJ Lisbonne | dans l'atelier qui fabrique nos marinières

Le Lab+ nous a ouvert les portes de son atelier en Seine-Saint-Denis pour découvrir la chaîne de confection des 16 000 marinières commandées aux Ateliers du Slip français pour les JMJ de Lisbonne 2023.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty12/7/2023, 15:34

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

L'étape au sanctuaire portugais a été ajoutée au voyage des JMJ parce que François veut prier Marie d'une manière spéciale pour mettre fin à la guerre au cœur de l'Europe chrétienne et à toutes les guerres. L'apparition mariale de 1917 est particulièrement liée à la Russie et aux pontifes du siècle dernier.

Fatima et l'histoire des Papes
Les apparitions portugaises sont liées à l'histoire des Papes du XXe siècle et à leur biographie personnelle. Benoît XV, en pleine Première Guerre mondiale, décide le 5 mai 1917 d'ajouter l'invocation «Reine de la Paix, priez pour nous» aux litanies de Lorette traditionnelles récitées après le Rosaire. Quelques jours plus tard, le 13 mai, a lieu la première apparition de Notre-Dame de Fatima. Le même jour, dans la chapelle Sixtine, le Pape consacre l'évêque Eugenio Pacelli, qui sera son deuxième successeur. Devenu Pie XII, le 31 octobre 1942, Pacelli consacre au Cœur Immaculé de Marie «les peuples séparés par l'erreur ou la discorde». Paul VI, en mai 1967, est le premier pape à se rendre en pèlerinage à Fatima, dans un Portugal encore sous le régime du dictateur Salazar, pour célébrer le 50e anniversaire des apparitions. Quelques jours avant son départ, le Pape Montini expliquait : «Le motif spirituel, qui veut donner à ce voyage sa propre signification, est de prier, une fois de plus, plus humblement et plus vivement, en faveur de la paix».

Et dans son homélie à Fatima, il dit : «Hommes, ne pensez pas à des projets de destruction et de mort, de révolution... pensez à des projets de réconfort commun et de solidarité. Hommes, pensez à la gravité et à la grandeur de cette heure, qui peut être décisive pour l'histoire des générations présentes et futures».
  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Paul VI décrit la gravité de la situation historique dans des termes qui sont loin d'être rassurants: d'une part «le grand arsenal d'armes terriblement meurtrières» et un progrès moral qui ne va pas de pair avec le progrès scientifique et technique, d'autre part l'état de pauvreté et de dénuement dans lequel se trouve «la plus grande partie de l'humanité». «C'est pour cette raison que nous disons que le monde est en danger. C'est pour cette raison que nous sommes venus aux pieds de la Reine pour lui demander la paix, un don que seul Dieu peut offrir... Vous voyez comme le tableau du monde et de ses destinées est ici immense et dramatique».
  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Son successeur Benoît XVI s'est également rendu en pèlerinage à Fatima lors de sa visite au Portugal en 2010 et a déclaré : «Celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait.»

_________________________________

Vaticannews : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty13/7/2023, 17:41

Le Cardinal Jean-Marc Aveline nous enseigne sur la maternité de Marie. A neuf mois de ce grand évènement, préparons nos cœurs, nos esprits et tout notre être à être transformés par le Seigneur. Neuf mois, c’est le temps d’une grossesse, le temps où la Vie fait son œuvre, le temps où l’enfant est formé et sa mère transformée. La Vierge Marie en a fait l’expérience, elle qui se lève et part en hâte retrouver sa cousine Elisabeth. Ce parcours veut aider les pèlerins à mieux connaître la Vierge Marie, à l’accueillir dans leur vie et à se mettre humblement avec elle à l’école de la Vie. Cette première vidéo va nous aider à approfondir différents aspects de la maternité de la Vierge Marie




https://jeunes-vocations.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/16/2022/11/JMJ_Parcours_Pedagogie_-Video_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 13:13

Ces JMJ , dont je remarque ici le prosélytisme étonnant réduit à 2 participants .... , nagent dans une confusion béatement consensuelle étonnante dans leurs préambules et commentaires . Les commentaires et analyses de "la Croix" sont , d'ailleurs , par définition ineptes qui posent mal le "débat" , avec la vieille dialectique droite-gauche , afin de ne pas en sortir et de l'entretenir ( c'est le propre de la dia-lectique ) . "La Croix" , comme leur contraire dialectique ( idéologique ) , se trompent sur l'Eglise , sa nature et son dynamisme , qu'ils croient mesurer de façon exclusivement quantitative pour se réjouir ou se désoler selon les cas ( baisse des "vocations" et nombre des participants aux JMJ .
Le vrai débat qu'ignore constamment "la Croix" et cie est celui de savoir si la Foi existe toujours dans l'Eglise et dans le monde . C'est peut être ça qui intéresse "les jeunes" ...de tous âges
Un petit article intéressant pour ceux qui veulent bien penser par eux mêmes , croire , aimer et suivre Celui qui nous dit être "le Chemin , la Vérité et la Vie" .

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/07/13/leglise-en-sortie-derape-et-un-neo-cardinal-annonce-son-intention-de-ne-pas-convertir/

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 13:39

dunamis a écrit:
Spoiler:

thumleft Tout à fait d'accord avec vous, Dunamis.

Je relève tout particulièrement le passage concernant l'analyse de Jean Paul II :

"Saint Jean-Paul II a été très clair sur le fait qu’une société plus humaine et fraternelle elle ne peut naître que d’une rencontre avec le Christ. Ce que nie aujourd’hui le nouveau cardinal Aguiar, qui s’inspire pourtant de la vision exprimée dans Frères tous.

Une fraternité sans père commun reconnu,une JMJ sans Christ (ou en tout cas avec un Christ insignifiant, au même titre que Mahomet, Bouddha, Confucius et n’importe qui d’autre). C’est l’affirmation de l’inutilité de l’Église, réduite à un agent social, une copie de l’ONU avec un zeste de spiritualité.
"


Dans le lien ci-dessous, le texte que vous avez posté est complété par une vidéo :

https://fr.italy24.press/trends/733903.html


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 13:51

Oups ! Vidéo seulement  en portugais ... Embarassed


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/7/2023, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:01

Dunamis,

Vous écrivez :

"Le vrai débat qu'ignore constamment "la Croix" et cie est celui de savoir si la Foi existe toujours dans l'Eglise et dans le monde . C'est peut être ça qui intéresse "les jeunes" ...de tous âges "

__________________________________

Vous avez mis en avant le mot "prosélytisme" concernant les JMJ ... Et les deux participants de ce Fil dont je fais partie.

Maintenant, nous sommes 3 participants, avec vous Pouffer de rire

Je ne pense pas que ce soit du "prosélytisme" mais un rassemblement LIBRE à celles et ceux qui souhaite y participer.

Dans ma Paroisse, ils sont nombreux à s'être rendu à cette rencontre mondiale ... Et pas seulement des jeunes plutôt des personnes jeunes séniors.

Le manque de Foi, n'est-il pas le mal de l'Occident ?

La transmission ne se fait plus au sein des familles.

Que proposez-vous en tant que missionnaire afin de donner envie aux jeunes et moins jeunes de vouloir rencontrer le Christ ?


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/7/2023, 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:05

dunamis
Spoiler:


Si, "pour penser par soi-même", il faut lire "benoit et moi"... merci bien, je ne lis pas ce genre de "pensée" bien ancrée et vous me faites bien rire en le proposant :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:08

Dunamis,

Nous sommes 4 , plus seulement  2 participants ... :mdr:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:21

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

Ou comment une certaine église politique , plus que "catholique" , devient un supplétif "religieux" ( vaguement "religieux" au sens générique de "déiste" comme un certain voltaire ....) de l'onu pour un "humanisme" dont l'horizon est très terrestre , celui de "la planète" et  dans le temps de nos vies terrestres .
Le Christ , LUI , était beaucoup moins consensuel ou beaucoup plus ....car le seul VRAI consensus se fait là où "amour et vérité" se rencontrent . Les autres sont faux , seulement apparents , et ne tiennent pas

http://lafoisurlegril.org/questions/qua-voulu-dire-christ-quand-il-a-dit-quil-est-venu-apporter-lepee/
https://www.regnumchristi.fr/je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive/
https://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/920-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive-matthieu-10-34
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:21

constance a écrit:
Spoiler:


Si, "pour penser par soi-même", il faut lire "benoit et moi"... merci bien, je ne lis pas ce genre de "pensée" bien ancrée et vous me faites bien rire en le proposant :mdr:[/quote]

J'ai posté un autre lien qui reprend exactement le texte communiqué par Dunamis ,

donc il n'existe pas seulement "benoit et moi" :

https://fr.italy24.press/trends/733903.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 14/7/2023, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 14:40

dunamis a écrit:
Spoiler:

Ou comment une certaine église politique , plus que "catholique" , devient un supplétif "religieux" ( vaguement "religieux" au sens générique de "déiste" comme un certain voltaire ....) de l'onu pour un "humanisme" dont l'horizon est très terrestre , celui de "la planète" et  dans le temps de nos vies terrestres .
Le Christ , LUI , était beaucoup moins consensuel ou beaucoup plus ....car le seul VRAI consensus se fait là où "amour et vérité" se rencontrent . Les autres sont faux , seulement apparents , et ne tiennent pas

http://lafoisurlegril.org/questions/qua-voulu-dire-christ-quand-il-a-dit-quil-est-venu-apporter-lepee/
https://www.regnumchristi.fr/je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive/
https://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/920-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive-matthieu-10-34

thumleft

Dunamis,

La Parole du Christ est "tranchante" comme une épée, elle sépare les croyants des non-croyants, l'homme de la femme, les parents de leurs enfants etc ... .

Cependant, la transmission reste essentielle.

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne EPHESIENS

__________________________

Une difficulté existe concernant les plus jeunes enfants :

Le « scandale de la croix » fait difficulté en catéchèse aujourd’hui, notamment dans les parcours pour enfant mais aussi dans certaines rencontres catéchuménales. Jésus y est souvent présenté comme un personnage « consensuel », un personnage tolérant, ouvert à tous (étrangers, malades, publicains, prostituées, etc.) et les oppositions à sa personne issues de sa demande de se positionner sur sa personne sont peu évoquées (ex. les sadducéens qui veulent lui tendre un piège, la revendication inaudible de pardonner ou de travailler le jour du sabbat…) Aussi la tension que révèlent les Évangiles à propos de la personne même de Jésus est peu mentionnée lors de sa vie publique et le rejet final du personnage devient difficile à expliquer. De plus une partie de parents contemporains estime que le fait même de parler de la violence est en soi facteur de violence.

« Les enfants voient déjà suffisamment sur la violence à la télé et dans les jeux vidéo, le catéchisme « doit parler d’autres choses »,

il y a suffisamment de violence partout, entend-on.

Le scandale de la croix oblige à évoquer la mort, et la mort injuste, alors que souvent la catéchèse (enfants ou adultes) se veut un lieu de vie conviviale et harmonieuse voire un peu lisse. On y attend une atmosphère sympathique, détendue, accueillante pour les enfants. L’évocation de la mort n’est pas à l’ordre du jour, car elle semble contrevenir au désir de générer une atmosphère sympathique, de partager ensemble sur le mode amical, voir ludique. On sait mal parler de la mort de manière grave sans être triste.
____________________________________________

Il est difficile de parler de la mort du Christ à des enfants âgés de - de 7 ans, mais au-delà sans les choquer, il est possible de le faire.

Sauf que le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui des "bisounours" et des "licornes" ... .

Ce n'est pas l'Ile aux enfants où vivent des enfants heureux et des monstres gentils, où c'est toujours le Printemps ...

Cette chanson qui a bercé mon enfance ... :








_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/7/2023, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 15:15

Aider les enfants à comprendre la mort
  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Ik-naitre-grandir-comment-parler-aider-enfant-comprendre-mort

Entre 5 et 7 ans, à mesure que sa pensée se développe, l’enfant comprend mieux que tout le monde peut mourir, et pour toujours.

À l’âge de 9 ans, il comprend que la mort est universelle, irréversible, permanente et inséparable du cycle de vie.

Comment parler et aider l'enfant à comprendre la mort ? : ICI  

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/7/2023, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 22:42

On en revient aux JMJ à Lisbonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 22:45

Une traversée des Pyrénées pour aller aux JMJ
 
Les jeunes utiliseront différents moyens pour se rendre aux JMJ cet été : à pied, en bateau, à moto, etc. À l’invitation du père Gaspard Craplet, quelques-uns auront également le bonheur de tutoyer les cimes, du 23 au 30 juillet, avant de se joindre à ce rassemblement spirituel et festif. « Verso l’alto ! »


https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/l-actualite-des-chemins/une-traversee-des-pyrenees-pour-aller-aux-jmj-7705
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty14/7/2023, 22:46

De plus, je sais de source sûre que certains forumeurs ont leurs enfants qui feront ces journées.
Serait-il possible d'avoir des échos à leur retour ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty16/7/2023, 18:56

dunamis a écrit:

http://lafoisurlegril.org/questions/qua-voulu-dire-christ-quand-il-a-dit-quil-est-venu-apporter-lepee/
https://www.regnumchristi.fr/je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive/
https://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/920-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive-matthieu-10-34
ah Pouffer de rire  vous lisez Véronique Belen Mr.Red  elle écrit encore sur son blog ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty16/7/2023, 18:59

En route pour les JMJ!


"Pour les JMJ de 2016 qui se sont déroulées à Cracovie, poursuit le père Craplet, nous avions traversé les Tatras, dans la chaîne des Carpates. Cette année, pour nous rendre à Lisbonne, nous traverserons les Pyrénées.

" Le rendez-vous est donné le 23 juillet à Lourdes, où sera bénie une statue de la Vierge que les jeunes emmèneront ensuite avec eux. La semaine de marche se déroulera du 23 au 30 juillet. "Selon une idée chère à Robert Baden Powell,  précise le prêtre, les jeunes évolueront en autonomie par équipes de huit. Ils seront responsables de leur intendance et des bivouacs."

Le père Craplet, accompagné d'un autre prêtre, assurera l'encadrement matériel mais aussi spirituel: messe quotidienne, enseignements, méditations, offices, veillées. A mi-parcours, après avoir franchi des cols dépassant 2500 m et longé plusieurs lacs, les équipes se rejoindront à la Grande Fache, sommet de 3000 m à la frontière entre la France et l'Espagne. 

Là, dans une niche vide, ils déposeront la statue de la Vierge Marie bénie à Lourdes. "Chaque année depuis 1941, le 5 août (fête de Notre-Dame-des-Neiges), raconte le père Craplet, l'association franco-espagnole Les amis de la Fache, effectue ici un pèlerinage en action de grâces pour une jeune fille qui y a été miraculeusement sauvée."

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Sjmv-jeunes-jmj
© SJMV Jeunes
Le père Craplet prêchant aux jeunes (Alpes).

L'expérience de l'Église universelle


Outre la préparation spirituelle, cette semaine de marche en montagne aura aussi l'avantage de favoriser la cohésion du groupe avant d'arriver à Lisbonne, qu'il rejoindra en car. 

Là, du 1er au 6 août, un million de jeunes (dont environ 30 000 Français) se réuniront autour du pape. 

"Ces jeunes attendent beaucoup de ces journées, conclut le père Craplet. Ils ont besoin de voir qu'ils ne sont pas tout seuls. Et là-bas, ils feront l'expérience concrète de l'Église universelle!"


https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/l-actualite-des-chemins/une-traversee-des-pyrenees-pour-aller-aux-jmj-7705
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 13:47

Constance a écrit:



Si, "pour penser par soi-même", il faut lire "benoit et moi"... merci bien, je ne lis pas ce genre de "pensée" bien ancrée et vous me faites bien rire en le proposant :mdr:

Il faut lire et penser par soi-même et être capable d'argumenter ....ce que vous ne faites pas en l'occurrence ! Vous ne répondez pas à l'argument qui est développé .....et vous vous réfugiez dans des catégories que vous avez vous même définies . Ceux qui pensent par eux mêmes sont inclassables et prennent la "vérité" où ils la trouvent . Ils sont souvent dérangeant pour les apparatchiks et il y en a de multiples exemples .....
Je vous laisse "la croix" et pif gadget .

Toi le tout petit aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 13:57

Constance a écrit:
dunamis a écrit:

http://lafoisurlegril.org/questions/qua-voulu-dire-christ-quand-il-a-dit-quil-est-venu-apporter-lepee/
https://www.regnumchristi.fr/je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive/
https://www.histoiredunefoi.fr/meditations-bibliques/920-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la-paix-mais-le-glaive-matthieu-10-34
ah Pouffer de rire  vous lisez Véronique Belen Mr.Red  elle écrit encore sur son blog ?


Je ne "lis" pas Véronique Belen que je ne connais pas .....Vos petits raccourcis sont extrêmement courts à ce que je vois . Mais , en l'occurrence , j'ai "lu" V.Belen ...à l'occasion d'une recherche sur ...."google" !!! Parlez en donc à vos amis de la silicon valley ....On vit dans un monde merveilleux vers un progrès indéfini qui sauvera , par notre vertu , avec l'onu et cie et l'église "humaniste" , notre planète .
Vous m'édifiez ! C'est brillant
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 14:02

Invité a écrit:
On en revient aux JMJ à Lisbonne ?

Foui foui youpi . Et pendant ce temps il y a des guerres pas loin ( des popes orthodoxes sont agressés en ukraine et des églises fermées dans un grand silence hypocrite ) et des prêtres qui se suicident grâce à l'incurie et l'indifférence d"évêques et ....de bons chrétiens ) .
Et si on revenait au CHRIST ....aussi , en même temps

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 17:12

dunamis a écrit:
Spoiler:

Oui, Dunamis, Et si on revenait au CHRIST !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 18:41

dunamis a écrit:
Spoiler:
Je ne "lis" pas Véronique Belen que je ne connais pas .....Vos petits raccourcis sont extrêmement courts à ce que je vois . Mais , en l'occurrence , j'ai "lu" V.Belen ...à l'occasion d'une recherche sur ...."google" !!! Parlez en donc à vos amis de la silicon valley ....On vit dans un monde merveilleux vers un progrès indéfini qui sauvera , par notre vertu , avec l'onu et cie et l'église "humaniste" , notre planète .
Vous m'édifiez ! C'est brillant

Vous avoir "édifier" me remplit de joie :pompom:
Mais je ne vois pas ce que votre prose vient faire ici puisqu'il s'agit des JMJ : vous êtes contre sans doute et pourtant :

Eté 2023, des milliers de parisiens vont retrouver des millions de jeunes venus du monde entier pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal et rencontrer le pape à Lisbonne.

https://dioceseparis.fr/episode-4-les-aventures-et.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 19:44

150 jeunes chrétiens persécutés dans leurs pays se joindront aux JMJ

Environ 150 jeunes issus de pays pauvres ou dans lesquels les chrétiens sont persécutés vont participer aux JMJ de Lisbonne, du 1er au 6 août. Une expérience spirituelle forte qu'ils vont pouvoir vivre grâce à l'Aide à l’Église en Détresse (AED) en partenariat avec la Conférence des Évêques de France (CEF) et différents diocèses français.


Les JMJ approchent à grands pas et plus de 600.000 jeunes du monde entier sont attendus à Lisbonne du 1er au 6 août pour y participer. Si les pays les plus représentés sont européens, avec l’Italie, l’Espagne et la France en tête de liste du plus grand nombre de jeunes inscrits, d’autres pèlerins viendront du monde entier, y compris de pays parfois isolés, en souffrance ou dans lesquels les chrétiens sont persécutés. 

Ainsi, 150 jeunes pourront partir aux JMJ grâce au soutien de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) en partenariat avec la Conférence des Évêques de France (CEF).

Venus d’Amérique Latine, d’Asie ou d’Afrique, ces jeunes seront accueillis dans des diocèses français : parmi eux, les diocèses d’Annecy, de Bayonne Lescar et Oloron, Belfort Montbéliard, Créteil, Dijon, Langres, Lyon, Nanterre, Rennes, Tarbes ou encore Lourdes. D’autres partiront avec des communautés religieuses, telles que la communauté du Chemin Neuf, ou Jubilatio- Jeunesse Dominicaine.

Une veillée de prière en groupe


Ainsi, ce sont par exemple cinq jeunes français de Guadeloupe, 30 Irakiens, 13 Chinois, 20 Tchadiens ou encore 25 Philippins qui auront la joie de participer aux JMJ. D’autres nationalités seront aussi représentées, comme le Mexique, le Burkinabé, le Liban, le Rwanda, le Vietnam ou encore le Bénin. 

Si tous ces jeunes catholiques vivront cet événement phare de l’été au cœur de leurs groupes respectifs, tous se retrouveront le mercredi 2 août dans la ville de Santos pour une veillée de prière organisée par l’AED sur le thème « l’espérance, à l’école de nos frères chrétiens du monde ». 

Au cours de celle-ci, plusieurs jeunes seront appelés à témoigner de leur manière de vivre leur foi dans des conditions de vie parfois extrêmement difficiles, notamment dans les pays où les chrétiens font l’objet de persécutions.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 19:48

JMJ : 700 Français organisent un village pour défendre le handicap

L'Arche, association d’aide aux personnes handicapées, va organiser lors des JMJ de Lisbonne, du 31 juillet au 7 août, un village "EXTRA" réunissant plus de 700 jeunes. Au programme : catéchèse, moments de cohésion et veillée animée par le groupe de pop louange Hopen.


Alors que 41.000 Français s’apprêtent à rejoindre le Portugal pour vivre les JMJ 2023, une poignée d’entre eux sont à l’initiative d’un village unique. L’association L’Arche organise du 31 juillet au 7 août un village « EXTRA » réunissant plus de 700 jeunes, dont 240 porteurs d’un handicap.

 Cette initiative n’est que le prolongement de la mission de l’Arche : développer un environnement communautaire où vivent des personnes valides et d’autres porteuses de handicaps. 

« On cherche à “vivre avec” les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à “faire pour” elles », précise l’association. Chaque communauté de L’Arche revêt quatre dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle, la dimension spirituelle et la dimension d’ouverture. À ce jour, il existe 40 communautés disséminées sur tout le territoire français.

Au programme : catéchèse, eucharistie, et veillées


Accompagnée de la catéchèse spécialisée de Versailles et de l’association A Bras Ouverts – qui organise des week-ends et de courts séjours avec des accompagnateurs et des jeunes porteurs de handicap – l’Arche prévoit un programme bien rempli. 

Chaque matin la catéchèse spécialisée est animée par un évêque Français. Par exemple, le 2 août Mgr Gonnin (évêque de Beauvais) interviendra sur « Nos liens et notre responsabilité mutuelle » ; le 4 août Mgr Macaire (archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France) parlera du pardon. « Ce snt des moments privilégiés car les personnes handicapées nous donnent un accès différent aux textes de l’Évangile.
Élargir les registres du verbal et de l’écrit notamment par le mime, les images et la gestuelle symbolique, permet de s’adresser au plus grand nombre, parfois plus profondément », explique Marie Barraqué, membre de l’Arche chargée de la communication. 

L’après-midi sera organisé des ateliers de chant, musique, sportifs, etc. Puis viendra le temps de la veillée animée par le groupe de pop louange Hopen. 

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Village-EXTRA-JMJ
©Elodie Perriot

La délégation française est la seule à accompagner autant de personnes en situation de handicap. Grâce à l’organisation de ce village, l’Arche souhaite montrer « que les personnes handicapées font partie du paysage de l’Église » et espère ainsi pouvoir « témoigner d’une expérience forte de la fraternité universelle ».

En savoir plus :
Village EXTRA : du 31 juillet au 7 août à la Casa São Francisco de Assis, sur le domaine d’un ancien palais épiscopal, situé à 17 kilomètres du centre de Lisbonne.
Pour s’inscrire, contacter Marie Barraqué à l’adresse suivante : marie.barraque@arche-france.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty18/7/2023, 19:50

Je remets ici le post d'Espérance2 du 14 juillet :

De plus, je sais de source sûre que certains forumeurs ont leurs enfants qui feront ces journées.


Serait-il possible d'avoir des échos à leur retour ?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty19/7/2023, 13:26

Constance a écrit:
Spoiler:

J'ai été aux 1eres JMJ à St Jacques de Compostelle avec celui , JPaul 2 , qui en avait eu l(intuition . Maintenant si c'est pour en faire un grand woodstock "chrétien" pour sauver la planète et une onu des religions .....comme il semble que ce soit le cas , ce n'est pas la peine ! Une "fête" sans lendemain .
Oullala "des milliers et des millions" j'en suis tout ébahi ......ma pauvre

Toi le tout petit aime ce message

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty19/7/2023, 14:02

dunamis a écrit:
Constance a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


C'est dans l'air du temps ... Bienvenue dans le monde moderne pro-écologie etc ... .

Cependant cet évènement reste un immense rassemblement de jeunes et moins jeunes. sunny

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty19/7/2023, 14:28

dunamis a écrit:
Constance a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Merci pour votre témoignage.
Personnellement, je n'y suis pas allée, mais très souvent à Lourdes au pélé des jeunes et à ce moment là, on pourrait dire aussi que c'est "la fête", mais je sais qu'il y a eu des lendemains positifs. Pourquoi ce ne serait pas le cas pour les JMJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty20/7/2023, 10:53



JMJ AVEC MARIE 4 - Allons ! partons en hâte ! fr Guillaume Marie op
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty20/7/2023, 22:05

Parmi les 13 patrons des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 qui se tiennent à Lisbonne du 1er au 6 août, on compte un Français, le bienheureux Marcel Callo. Originaire de Rennes, ce scout et membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est mort dans le camp de concentration de Mauthausen (Autriche) en 1945.

Marcel Callo est un chrétien qui n’a pas cherché à accomplir de grands exploits. Celui qui est l’une des treize figures de l’Église catholique retenues en modèle pour les jeunes à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 à Lisbonne est né le 6 décembre 1921 à Rennes (Ille-et-Vilaine), cadet d’une famille de neuf enfants.


Il a été un apôtre là où il était, dans son groupe scout, avec ses compagnons de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), au Service du travail obligatoire (STO), et aux camps de concentration de Flossenburg et de Mauthausen où il est mort le 19 mars 1945.

extrait de La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty20/7/2023, 22:22

la prière officielle des Journées mondiales de la jeunesse



« Marie se leva et partit avec empressement », tel est le thème de ces JMJ. 

Les jeunes sont appelés à « être lumière dans l’obscurité de la nuit » de ceux qui ne connaissent pas « la joie de la vie nouvelle en Jésus », a déclaré le pape François. 

Il faut à la jeunesse se servir de l’exemple de la Vierge Marie, qui s’est levée et a immédiatement dit « oui » à Dieu pour suivre le chemin qu’Il lui avait préparé. 

Il n’y a pas de joie « authentique », a-t-il estimé, si on ne la partage pas autour de soi. 

Plus le Christ sera porté aux autres, plus Dieu sera présent dans la vie des jeunes.

Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Élisabeth en hâte
Conduis-nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Évangile vivant :
Jésus-Christ, Ton Fils et notre Seigneur
Nous nous hâterons sans nous laisser distraire et sans retard,
dans la disponibilité et dans la joie.

Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,
Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.
Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,
Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,
De fraternité, d’action de grâce,
Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.

Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité
Pour que notre monde lui aussi soit uni
Dans la fraternité, la justice et la paix.

Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty21/7/2023, 08:31

Constance a écrit:
dunamis
Spoiler:


Spoiler:

Remarque disons incongrue ou inappropriée . Penser par soi même implique de lire , d'écouter , d'expérimenter , de voir , de toucher , .... le réel et de penser.... soi-même .
Cela semble assez simple à ....comprendre . Trop simple peut être ?
Il m'est même arrivé de "lire" "la Croix" ou "le pèlerin" .... Smile

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty21/7/2023, 10:13

Spoiler:


Spoiler:

Citation :

Remarque disons incongrue ou inappropriée . Penser par soi même implique de lire , d'écouter , d'expérimenter , de voir , de toucher , .... le réel et de penser.... soi-même .
Cela semble assez simple à ....comprendre . Trop simple peut être ?
Il m'est même arrivé de "lire" "la Croix" ou "le pèlerin" .... Smile
[/quote]




:beret:  quel courage M.Dunamis de lire "la Croix" et "le Pelerin" !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: xx     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty22/7/2023, 10:51

extrait de l'éditorial  de Croix-Croire :


Les JMJ, une expérience de catholicité

Nombreux sont ceux qui depuis 40 ans ont participé à des JMJ – les premières datent de 1984 – se souviennent de la force d’un tel événement qui marque une étape importante dans l’expérience croyante, en revêtant la foi de sa dimension ecclésiale. Une des intuitions géniales des JMJ est en effet d’être un cadre pour faire une expérience de ce qu’est l’Église, de toucher du cœur sa catholicité, son universalité.


Les partages avec des jeunes d’autres horizons, les célébrations, les temps de prière et de fête aussi, les enseignements, la découverte de la vie des Églises locales, l’hospitalité reçue sont autant d’occasions de découvrir une Église tellement plus belle, riche, plus diverse dans ses manières de vivre la foi, de célébrer, de servir, que ce que chacun peut en apercevoir dans les lieux qu’il fréquente de manière habituel


Il n’y a donc rien d’étonnant que l’expérience des JMJ soit pour certains jeunes un lieu de découverte ou d’approfondissement d’un appel personnel à suivre le Christ en servant l’Église. Alors une époque marquée par les tentations de fermeture et de repli communautaire, y compris au sein de l’Église, les JMJ ont une portée prophétique. Les JMJ, en ouvrant une porte sur l’universel de la foi et en témoignant d’une fraternité possible au-delà des frontières, aident en, fin de compte toute l’Église – et pas seulement la jeunesse – à devenir plus ouverte à la rencontre et au dialogue. À devenir tout simplement plus catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty22/7/2023, 14:57

  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

22 juillet 2023,
 
La Croix des JMJ, une flamme olympique de la foi
Le passage de relais de la Croix des JMJ entre cinq personnes âgées et cinq jeunes pèlerins qui se rendront à Lisbonne aura lieu dimanche 23 juillet en la basilique Saint-Pierre, lors de la messe célébrée pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. L’occasion de se pencher sur cette tradition instaurée il y a quarante ans par saint Jean-Paul II.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne     Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journées Mondiales des Jeunes à Panama en 2019
» Journées de la famille à Rome - François évite-t-il les mots qui fâchent ?
» 34e édition des Journées paysannes : Garder la foi dans l'avenir
» Statistiques mondiales en temps réel
» Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: