DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:05

Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe aurait été retrouvée par les archéologues
11 août 2022

La mise au jour d'une mosaïque byzantine portant une inscription dédiée à Saint-Pierre renforce l'hypothèse que le site archéologique d'el-Araj est bien Bethsaïde, la ville des apôtres Pierre, André et Philippe, dont on avait perdue la trace.

La saison de fouilles 2022 aura été encore plus fructueuse que celle de 2021, dont nous vous relations les trouvailles dans le numéro 679 de Terre Sainte Magazine. « Il va y avoir un petit tremblement de terre dans le monde chrétien« , annonçait Steven Notley, directeur académique des fouilles, dans un post de blog plein de suspense daté du 8 août, dernier jour de la sixième campagne de fouilles sur le site d’el-Araj, situé au bord du lac de Tibériade.

Quelques jours plus tard, le 10 août, le communiqué tombe. Une grande inscription grecque a été mise au jour dans la basilique byzantine, que les archéologues du Kinneret College, en charge des fouilles du site d’El-Araj depuis 2014, appellent « l’église des Apôtres ».

Conformément à la tradition byzantine des mosaïques dédicatoires, l’inscription commence en nommant le donateur, un certain « Constantin, le serviteur du Christ », avant de poursuivre vers la partie intéressante : une demande d’intercession au « chef et commandant des apôtres célestes ». Un titre « couramment utilisé par les chrétiens byzantins pour désigner l’apôtre Pierre« , éclaire le communiqué.

Maison de Pierre et André

Encadrée par un médaillon rond composé de deux lignes de tesselles noires, l’inscription fait partie d’un sol en mosaïque plus vaste situé dans le diaconion (sacristie) de l’église et partiellement décoré de motifs floraux. « Cette découverte est notre meilleur indicateur pour dire que Pierre était associé de manière particulière à la basilique, et qu’elle lui était probablement dédiée », explique Steven Notley, également professeur d’études bibliques.

Selon les hypothèses des archéologues, l’église pourrait recouvrir les restes de la maison de Pierre et André, disciples de Jésus originaires de Bethsaïde, ville mentionnée dans la Bible, dont on a depuis perdu la trace. « La tradition chrétienne byzantine identifie régulièrement la maison de Pierre à Bethsaïde, et non à Capharnaüm comme on le pense souvent aujourd’hui », précice Steven Notley.

A l’époque du Christ (Ier siècle), Bethsaïde n’est qu’un petit port de pêche sans prétention. Elle acquiert le statut de polis par la main de Philippe le Tétrarque, gouverneur de la région en 30 ap. J.-C. L’historiographe Josèphe Flavius raconte que la ville est à cette occasion rebaptisée “Julias”, en l’honneur de la fille de l’empereur Romain (Antiquités juives 18:28). Les Évangiles relatent qu’en plus d’avoir vu naître plusieurs des disciples, Bethsaïde assiste au miracle de la guérison de l’aveugle, avant d’être condamnée par Jésus pour son manque de foi.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:37

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... %D7%9B%D7%AA%D7%95%D7%91%D7%AA-%D7%94%D7%91%D7%99%D7%A9%D7%95%D7%A3-e1635000373713-640x400-1

L’inscription commence par le nom du donateur, « Constantinos, le serviteur du Messie », puis utilise une expression byzantine, « le chef et le leader des messagers célestes », qui fait référence à Pierre, le premier disciple de Jésus.

Le texte partiel a été traduit par la professeure Leah Di Segni de l’Université hébraïque et le professeur Jacob Ashkenazi du Kinneret College.

La découverte « indique clairement que l’église était dédiée » à Pierre, ont déclaré les chercheurs dans le communiqué.

« La tradition chrétienne byzantine identifiait couramment la maison de Pierre et André comme étant à Bethsaïde. Il est probable que la basilique commémore leur maison », a expliqué Notley, le directeur académique des fouilles.
« Cette découverte renforce également son identification avec une église décrite par Willibald, l’évêque d’Eichstadt du 8e siècle, qui a rapporté qu’elle était construite sur la maison de Pierre et André », a déclaré Notley*.

Willibald a voyagé en 724 de l’ère commune lors d’un pèlerinage aux sites saints le long de la rive nord du lac de Tibériade, et a été enregistré en disant : « Et de là, ils sont allés à Bethsaïde, la résidence de Pierre et André, où il y a maintenant une église sur le site de leur maison. Ils y passèrent la nuit, et le lendemain matin, ils se rendirent à Chorazin, où notre Seigneur guérit les démoniaques, et envoya le diable dans un troupeau de porcs. »
philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Michelangelo_Merisi_da_Caravaggio_Milan_1571-Port_Ercole_1610_-_The_Calling_of_Saints_Peter_and_Andrew_-_RCIN_402824_-_Hampton_Court_Palace

Les fouilles doivent se poursuivre en octobre afin de nettoyer l’ensemble de l’église et dans l’espoir de trouver d’autres inscriptions.

Le projet, qui a récemment terminé sa sixième excavation sur le site, est parrainé par le Centre d’étude du judaïsme ancien et des sources chrétiennes, le Musée de la Bible à Washington, la Fondation de la bibliothèque théologique Lanier et la Yeshiva Hadavar.

Spoiler:
______________

*Les archéologues du Kinneret Institute for Galilee Archeology, du Kinneret College et du Nyack College, dirigés par les professeurs Mordechai Aviam et Steven Notley, ont déclaré mercredi que l’inscription dans un sol en mosaïque utilise un terme courant pour désigner Pierre, ce qui renforce leur théorie selon laquelle ils ont correctement identifié le lieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/8/2022, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:46

Bethsaïde n'était pas qu'un petit port de pêche insignifiant, et Simon - pas encore Pierre - était patron d'une pêcherie ; il possédait deux bateaux, signe d'une certaine aisance financière et d'un niveau social enviable, et employait des gens du cru qu'inévitablement il devait rémunérer. Le poisson pêché, acheminé en grande partie en remontant le Jourdain, était vendu à Jérusalem où il constituait un mets de choix pour les élites. Le Temple était certainement un client, ce qui expliquerait que les apôtres n'y étaient pas des inconnus et que Jean, issu de la classe sacerdotale, y avait peut-être même ses entrées, ce que suggèrent les faits relatés par Evangiles.

Au passage, les qualités d'organisateur indispensables à un patron de pêcherie expliquent vraisemblablement le choix de Simon devenu Pierre comme successeur de Jésus à la tête de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:49

D'où vous sortez tout cela?
Références stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:51

Relisez les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 10:55

Marc Hassyn a écrit:
Bethsaïde n'était pas qu'un petit port de pêche insignifiant, et Simon - pas encore Pierre - était patron d'une pêcherie ; il possédait deux bateaux, signe d'une certaine aisance financière et d'un niveau social enviable, et employait des gens du cru qu'inévitablement il devait rémunérer. Le poisson pêché, acheminé en grande partie en remontant le Jourdain, était vendu à Jérusalem où il constituait un mets de choix pour les élites. Le Temple était certainement un client, ce qui expliquerait que les apôtres n'y étaient pas des inconnus et que Jean, issu de la classe sacerdotale, y avait peut-être même ses entrées, ce que suggèrent les faits relatés par Evangiles.

Au passage, les qualités d'organisateur indispensables à un patron de pêcherie expliquent vraisemblablement le choix de Simon devenu Pierre comme successeur de Jésus à la tête de la communauté.


A l’époque du Christ (Ier siècle), Bethsaïde n’est qu’un petit port de pêche sans prétention. Elle acquiert le statut de polis par la main de Philippe le Tétrarque, gouverneur de la région en 30 ap. J.-C. L’historiographe Josèphe Flavius raconte que la ville est à cette occasion rebaptisée “Julias”, en l’honneur de la fille de l’empereur Romain (Antiquités juives 18:28). Les Évangiles relatent qu’en plus d’avoir vu naître plusieurs des disciples, Bethsaïde assiste au miracle de la guérison de l’aveugle, avant d’être condamnée par Jésus pour son manque de foi.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 11:03

RenéMatheux a écrit:
D'où vous sortez tout cela?
Références stp?

Explications dans ce lien :

https://fr.aleteia.org/2020/07/15/les-lieux-de-la-bible-bethsaide-le-village-des-disciples-de-jesus/

Les lieux de la Bible : Bethsaïde, le village des disciples de Jésus
philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Ruins_of_Bethsaida_village_in_summer_2011_7

Au nord-est du lac de Tibériade, Bethsaïde n’est qu’un petit port de pêche jusqu’à ce que Philippe le Tétrarque, fils d’Hérode le Grand, décide d’en faire une grande cité rebaptisée Julias. Bethsaïde tirera cependant sa renommée des Évangiles évoquant ce lieu comme celui où résidaient les disciples du Christ, Simon-Pierre, André, Jacques, Jean et Philippe… Pourtant, cette cité biblique déclenchera le courroux du Christ.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 11:30

Simon possède deux bateaux (coûteux investissement pour l'époque), il emploie des villageois (qui travaillent gratuitement ? Bien sûr que non) et c'est lui qui dirige ce que l'on pourrait en langage moderne appeler l'entreprise.
Le village est certes modeste : le poisson pêché par les deux bateaux de Simon est-il destiné à la seule consommation des villageois ? On sait que les fonctionnaires du Temple consommaient du poisson, et qu'il ne provenait pas de Jérusalem. L'acheminement du poisson d'eau douce par voie fluviale était plus rapide, donc plus sûr que l'acheminement du poisson de mer par le désert séparant Jérusalem de la côte.
Si on lit attentivement les Evangiles, on s'aperçoit que les apôtres, ou certains d'entre eux, semblent être particulièrement familiers du Temple et de ses dépendances, à un degré que les pèlerinages religieux annuels sont insuffisants à expliciter. Jean, particulièrement, a l'air de bien connaître non seulement les lieux mais aussi le personnel, pour qui apparemment il n'est pas non plus totalement inconnu. Ultérieurement à Patmos, Jean portera le Petalon, preuve indubitable de son appartenance à la caste sacerdotale.
Quant à Simon-Pierre, il n'a certainement pas été choisi pour sa pénétration du message christique (Jésus le reprend souvent, avec une affection quelque peu moqueuse) mais pour ses qualités de meneur d'hommes (et sa fidélité, malgré son reniement).

Tout est écrit dans les Evangiles et les Actes. Il suffit d'assembler les pièces du puzzle...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 12:37

Si les connaisseurs savent de quel passage sacré il s’agit, pour les curieux, il faut savoir que dans l’Évangile selon Saint Jean, il est écrit :

Jean 1
43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe.
Il lui dit : Suis-moi.
44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.…

Il est ici question d’une très ancienne commune de Galilée, dont le nom initial - Bethsaïde - a été remplacé par Julias, en l’honneur de Livie, la femme du tout premier empereur romain Auguste, décédée en l’an 29. Ces propos ont été rapportés par Flavius Josèphe, un historien romain d’origine judéenne, mort aux alentours de l’an 100.

« Flavius Josèphe raconte que le roi avait, à partir d’une ville de pêcheurs comme Bethsaïde, fait une véritable cité romaine. Mais il n’a pas dit si la cité avait été construite sur ou à côté de ce village. Et en effet, tout ce temps, nous ne savions pas où Julias se trouvait », a confié au média israélien Haaretz Mordechaï Aviam, spécialiste du Kinneret College, l’institut universitaire du lac de Tibériade, à l’origine de la potentielle découverte. (2019)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty12/8/2022, 17:02

Évangile (Matthieu 11,20-24)

Alors Jésus se mit à reprocher aux villes où il avait opétré le plus grand nombre de ses miracles, de n’avoir pas fait pénitence. « Malheur à toi, Corozaïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles opérés au milieu de vous, avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles auraient fait pénitence sous le sac et la cendre. Oui, je vous le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour Tyr et pour Sidon, que pour vous. Et toi, Capharnaüm, t’éléveras-tu jusqu’au ciel ? Tu seras abaissée jusqu’aux enfers. Car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits à Sodome, elle serait encore debout aujourd’hui. Oui, je te le dis, il y aura au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi. »

Les paroles de Jésus recueillies dans ce passage de l’Évangile sont d’une puissance rare. Le Maître fait des reproches aux habitants des lieux où il a passé la plus grande partie de son temps. Bethsaïde était la patrie de Philippe, André et Pierre. Là eurent lieu beaucoup de miracles et de nombreuses paroles de vie éternelle avaient été entendues.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty
MessageSujet: Re: Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...   philippe - Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bethsaïde: la ville perdue des Apôtres Pierre, André et Philippe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus anciennes représentations de Pierre, Paul, André et Jean
» Réponse du père Alban-Marie du Cosquer à Philippe Oswald sur le père Philippe
» « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »
» Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: