DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méritons nous tous l’enfer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean777




Masculin Messages : 14
Inscription : 25/08/2020

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 11:22

" lorsqu’un jour, étant en oraison, je me trouvai en un instant, sans savoir de quelle manière, transportée dans l’enfer. Je compris que Dieu voulait me faire voir la place que les démons m’y avaient préparée, et que j’avais méritée par mes péchés."
(sainte Thérèse d’Avila)

Je me demande pourquoi elle mérite l’enfer par ses péchés.

Par le péchés originel je comprend car je me dis que nous sommes similaire à Adam et que nous aurions péchés comme lui, mais là c’est par ses propres péchés alors qu’il me semble qu’elle désire être sainte depuis l’enfance.

Cela voudrait dire que l’on fait tous des péchés affreux régulièrement. Pourtant nous n’avons pas l’air de nous en rendre compte. Tout ceci est un peu mystérieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 11:45

Bonjour Jean

Merci pour cette question.

Il me semble qu'il faut aussi se rappeler que Sainte Thérèse d'Avila était une mystique et se remettre dans le contexte de cette période.

Voici un texte qui peut nous aider à comprendre un peu :
  http://voiemystique.free.fr/therese_avila_vie_32.htm

et quelques vidéos :





N'hésitez pas à réagir : Arnaud Dumouch se fera un plaisir de vous répondre et sûrement compléter cette réponse.

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean777




Masculin Messages : 14
Inscription : 25/08/2020

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 11:58

Merci pour votre réponse.

Mais en fait ma question est : pourquoi mérite elle l’enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 12:18

La vie de Sainte Françoise Romaine, épouse et mystique (1384-1440) (68 mn) (9 mars)
https://youtu.be/aKcD2MkPKSo
Thèmes abordés : Le rôle des apparitions privées. Ajoutent-elles à la révélation ? Sont-elles des dictées de Dieu ? Le grand schisme d’Occident.
Mariée toute jeune, elle vécut quarante ans dans le mariage, épouse et mère de famille parfaite, admirable de piété, d'humilité et de patience. En période de calamités, elle distribua ses biens aux pauvres, soigna les malades et, après la mort de son mari, elle se retira parmi les oblates qu'elle avait rassemblées sous la Règle de saint Benoît, et mourut en 1440. Sa vie est emplie de visions célestes d’ordre sensible, dont sa fameuse vision de l’enfer.
 
Le traité de l’enfer de sainte Françoise Romaine (1384-1440) (72 mn) (9 mars)
https://youtu.be/gAvgLc-gVOo
Thèmes abordés : La prophétie de type matériel : Savoir comprendre le sens spirituel des visions de l’enfer ; Que penser des descriptions sanglantes de l’enfer ?
Trois sortes de prophéties : Matérielle, sensible, spirituelle. La prophétie de sainte Françoise Romaine est de la plus basse espèce : matérielle (à travers des métaphores matérielles) car l’enfer est une réalité spirituelle. Quelle est la part de son imaginaire théologique (à partir des limbes éternels).
Comment lire ces prophéties : à la lumière de la source (l’Esprit Saint) et des trois canaux de la Révélation (Tradition, Ecriture et Magistère). Quelques repères : 1° L’enfer existe ; 2° Il est éternel (dogme) ; 3° L’enfer est choisi par le damné à cause d’un « bien » qu’il y trouve : l’amour de soi poussé jusqu’au mépris de Dieu et d’autrui (saint Augustin) ; 4° En enfer ne subsiste que les seuls coupables du blasphème contre l’Esprit Saint (péché en matière grave, parfaitement lucide et parfaitement volontaire) (Matthieu 12, 31) ; 5° Le damné est en enfer par son choix libre ; 6° Les souffrance de l’enfer sont terribles car éternelles.
Pourquoi le Ciel donne-t-il ce genre de textes charnels ? Le progrès dans la compréhension de la vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean777




Masculin Messages : 14
Inscription : 25/08/2020

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 13:26

Merci de votre réponse M.Dumouch,

Vous pensez donc qu’il ne faut pas prendre sa phrase littéralement, lorsqu’elle dit que par ses péchés elle mérite l’enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 13:29

Une personne peut et doit dire que par ses péchés, elle mérite l'enfer.

Mais Jésus lui répondra toujours, face à son repentir, qu'elle méritera le paradis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean777




Masculin Messages : 14
Inscription : 25/08/2020

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 13:42

Merci pour votre réponse, je vais la méditer.

J’ai une autre question si cela ne vous dérange pas,
Selon vous, Les péché mortel sont des blasphème contre le Saint Esprit ou bien ils mène au blasphème contre le saint Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 13:51

Non, il y a des péchés mortels par bêtise et d'autres par faiblesse. Regardez : 

 
Théologie morale 44b ─ L’évolution de la notion de péché mortel au cours de l’histoire (53 mn).
https://youtu.be/MBqzLV0JQKE
L’évolution de la notion de péché mortel :
1° L'ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE OU NON : Au IV° s, Chez saint Augustin, c'est tout état de mort spirituelle (y compris le péché originel des enfants, qui du coup les conduit dans une damnation éternelle s'ils meurent sans baptême). Or les enfants ou les païens non évangélisés ne sont pas COUPABLES. Pourtant ils sont damnés s’ils arrivent après la mort ainsi.
2° L'ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE : Peu à peu, à la Renaissance, la notion de péché est réservé à l'acte COUPABLE (il devient la notion de FAUTE personnelle). Dans cette perspective, il n'existe que trois espèces du péché mortel : 1° Avec une part d'ignorance (péché contre le Fils); 2° Avec une part de faiblesse (Péché contre le Père) 3° Et de pleine malice lucide et volontaire (péché contre le Saint Esprit). Voir Somme de Théologie IIa IIae, traité du blasphème).
3° LA FAUTE DE MALICE VOLONTAIRE : Depuis le CEC de Jean-Paul II (N° 1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement = malice parfaite). Le nom de PECHE GRAVE est donné par certains théologiens au péché mortel contre le Fils et au Péché mortel contre le Père. Et cela change tout : La damnation serait donc réservée au seul blasphème contre l’Esprit selon Jésus (Mt 12, 31).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 19:36

Le blasphème contre l'Esprit est ici :  le Blasphème contre l'Esprit (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty27/6/2022, 22:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Une personne peut et doit dire que par ses péchés, elle mérite l'enfer.

Mais Jésus lui répondra toujours, face à son repentir, qu'elle méritera le paradis.


Et il ne faut pas minimiser les petits péchés … mêmes véniels,   Car Jésus le dit :
c’est parenté avec le Démon et Dieu ne peut se trouver, être où se trouve le Démon.
Les péchés, il faut tous et autant que possible les éviter, les regretter pour en obtenir le pardon.

Pour être, avoir Dieu  en compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty28/6/2022, 00:04

Jean777 a écrit:
" lorsqu’un jour, étant en oraison, je me trouvai en un instant, sans savoir de quelle manière, transportée dans l’enfer. Je compris que Dieu voulait me faire voir la place que les démons m’y avaient préparée, et que j’avais méritée par mes péchés."
(sainte Thérèse d’Avila)

Je me demande pourquoi elle mérite l’enfer par ses péchés.

Par le péchés originel je comprend car je me dis que nous sommes similaire à Adam et que nous aurions péchés comme lui, mais là c’est par ses propres péchés alors qu’il me semble qu’elle désire être sainte depuis l’enfance.

Cela voudrait dire que l’on fait tous des péchés affreux régulièrement. Pourtant nous n’avons pas l’air de nous en rendre compte. Tout ceci est un peu mystérieux pour moi.

la Paternité de l’homme Est Dieu Le Père qui nous donne Naissance par son Unique Principe Divin = :jesus: Verbe Divin !
donc lorsque nous Sommes appelé à la vie et créé en ce monde nous sommes Pure et vierge de tout péché , si nous péchons c'est en préférant écouter le démon que l'Unique Parole du Père , on peut donc dire en reprenant la Parole de Jésus a ceux qui veulent Le tuer " votre père c'est le démon" (Jean 8 , v4" ,,,) car a partir du moment où comme Eve et Adam l'on prête une oreille favorable au démon remettant en cause Dieu Lui-Même comme Unique Père et Parole de Vie c'est que l'on accepte de reconnaitre une autre paternité et reconnaitre l'autorité du démon sur nous et pire en nous car cela devient communion spirituel au démon (s) ( Jésus dit " vous voulez accomplir la volonté de votre père (le démon) qui est homicide depuis le commencement et ne se tient pas dans la Vérité mais tire le mal de son propre fond") ; donc pécher c'est vouloir tuer Dieu en soi ! (Jésus l'expose dans Son reproche aux pharisiens qui en veulent a LUI (Le Verbe Divin qui donne Vie) qu'importe le péché il prend naissance dans le cœur du démon qui est mort a Dieu par le péché nous sommes ne communion avec le démon nous changeons de paternité sinon nous ne l'aurions pas écouté ( c'est exposé en Genèse) !
pécher c'est mourir a Dieu avec celui qui a préféré pécher contre l'Esprit que se repentir et qui désormais veut entrainer le maximum de personnes (hommes et anges) a sa suite !

si nous n'avions pas péché et si cela ne nous tuait pas spirituellement hé bien Jésus n'avait pas lieu de mourir sur la Croix pour nous racheter et nous Engendrer En Lui , si il est Nécessaire d'être Sauver et ressucité En et par Lui c'ets bien parce que nous sommes mort , et c'ets bien parce que nous sommes mort que nous l'ignorons et qu'il faut que par Sa Parole Prêchée a tous , en entendant la Vérité les yeux s'ouvrent sur notre état et reconnaissent le besoin de Salut , c'est Là Où l'Esprit convainc et convertit les cœurs qui ont soif de Vérité car Lui est Vérité !

le savoir est une chose mais il faut avancer vers Dieu Saint et Sa Lumière Tout Autre montrera sans accusation mais sans concession combien nous sommes ténèbres et totalement Redevable au Fils :jesus: car Dieu seul EST
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty28/6/2022, 08:40

GÉHENNE

γέεννα (guéénna[nom fém.]  ; de l’héb. : vallée de Hinnom) <G1067><C1078> (11x)
|| Ce terme représente l’étang de feu, le lieu des tourments éternels ; enfer • Les Israélites sacrifiaient par le feu leurs enfants à des dieux des nations dans la vallée de Hinnom (voir 2 Rois 23. 10). Plus tard, les détritus de Jérusalem, de même que les corps morts d’animaux et de brigands, y étaient brûlés ; on y maintenait le feu constamment. L’âme et le corps des incrédules sont l’objet d’une destruction éternelle dans la géhenne (Matthieu 5. 29, 30 ; 10. 28). Dieu a le pouvoir de jeter dans la géhenne (Luc 12. 5). Jésus parle du « jugement de la géhenne » (Matthieu 23. 33) et de la « géhenne de feu » (Matthieu 5. 22 ; 18. 9 ; Marc 9. 43, 45, 47). La langue est enflammée par la géhenne (Jacques 3. 6), dans le sens qu’elle est capable de choses diaboliques. Voir [FILS DE LA GÉHENNE] . On emploie le mot « enfer » comme syn. de « géhenne » dans le langage courant.

FILS DE LA GÉHENNE

υἱός γεέννης (huios[nom masc.] guéénnês[nom fém.]  ; guéénna : vallée de Hinnom) <G5207><C5090> (381x) <G1067><C1078> (1x)
|| Celui qui est voué aux tourments éternels • Les scribes et les pharisiens rendaient un prosélyte fils de la géhenne deux fois plus qu’eux (Matthieu 23. 15).
https://editeurbpc.com/dictionnaires/dictionnaire-nouveau-testament/2227

---------------------------
Le combat de saint Paul contre le diable
enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Web3-saint-paul-and-the-devil-public-domain
https://fr.aleteia.org/2018/02/26/le-combat-de-saint-paul-contre-le-diable/

Saint Paul ne luttait pas contre "des êtres de sang et de chair" mais contre un ennemi spirituel de taille : le diable.
Cette réalité du combat spirituel est d’ailleurs prégnante dans les lettres de Paul. Il l’évoque à différentes reprises, comme dans ce passage célèbre de sa lettre aux Éphésiens :

   « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » (Ep 6,10-12)
--------------------
Interprétation magistrale d' Al Pacino dans le film : L'associé du diable
Al Pacino dans le rôle du diable, donne sa propre définition de Dieu ... En fait, le diable se décrit lui-même et exprime sa haine envers l'homme qu'il doit servir ... .



--------------------------

« Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens. Tu as dit : “Je ne servirai pas !” » (Jr 2, 20)

2 Corinthiens 4
…3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.…

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty30/6/2022, 12:45

En tout cas il y a un moyen sûr de ne pas aller en enfer (ou d'empêcher ses proches d'y aller) : faire les dévotions du sacré coeur des 9 premiers vendredi du moi, ou au cour immaculée de Marie des 5 premiers samedis!
https://docteurangelique.forumactif.com/t16632-pourquoi-les-membres-du-forum-veulent-ils-aller-en-enfer?highlight=enfer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty1/7/2022, 12:06

nous méritons tous l'Enfer .
mais Jésus fait tout pour que nous n'y allons pas .
j'ai longtemps été tourmenter par le fait de savoir si mes péchés avaient été pardonner .
jusqu'au jour ou j'ai prier et demander a DIEU , Seigneur je crois que tu pardonne les péchés mais si tu ne me pardonne pas j'accepte ta volonté .
et dans les temps qui ont suivit , un passage des écritures m'a marqués .
1 jean 2
1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.…

comment des chef de Gang ont vue leur vie transformer et sont maintenant de fidèles prédicateurs de l'évangile .
Paul comment sa vie fut elle transformer par cette rencontre avec le Christ en passant par le chemin de Damas ?
combien de miracle le Seigneur accomplit il pour que ceux qui les voit croient a leurs tours ?
combien de miracle fait il derrière les mur des prisons .
Michael Franzese, ancien chef de la Mafia s'est convertis a cause de la peur de l'Enfer .
DIEU a un plan pour chacun d'entre nous .




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Méritons nous tous l’enfer ?   enfer - Méritons nous tous l’enfer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méritons nous tous l’enfer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allons nous tous mourir ?
» Irons-nous majoritairement tous en Enfer?
» Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?
» Confiance en l'homme
» Sommes-nous tous fils de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: