DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méditations sur l'évangile du jour

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 12 Oct - 0:39

mercredi 12 octobre 2022
Bienheureux Carlo Acutis
Saint Félix





Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela.
Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes,vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »



Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968) capucin
AP ; CE 47 (Une pensée par jour; trad. de Buona giornata par Y. d'Horrer; Mediaspaul 1991, p. 82)

« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs et les salutations sur les places publiques »

La véritable humilité du cœur est plus ressentie et vécue qu'extériorisée. Certes, il faut toujours se montrer humble en présence de Dieu, mais non pas de cette fausse humilité qui ne mène qu'au découragement, à l'accablement et au désespoir. Il faut nous méfier de nous-mêmes, ne pas faire passer notre intérêt avant celui des autres et nous juger inférieurs à notre prochain.

S'il nous faut de la patience pour supporter les misères d'autrui, il en faut davantage pour apprendre à nous supporter nous-mêmes. Devant tes infidélités quotidiennes, fais sans cesse des actes d'humilité. Quand le Seigneur te verra ainsi repenti, il étendra sa main vers toi et t'attirera à lui.

Dans ce monde, personne ne mérite rien ; c'est le Seigneur qui nous accorde tout, par pure bienveillance et parce que, dans son infinie bonté, il nous pardonne tout.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 18:18

jeudi 13 octobre 2022
Saint Edouard
Saint Géraud



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-10-13_083251-600x600


ÉVANGILE du jour
(Lc 11, 47-54)

En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit :
Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre lui
et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer
la moindre de ses paroles.
MÉDITATION de l'Évangile

Nous entendons aujourd’hui la fin du discours de Jésus contre les pharisiens et les docteurs de la loi. Jésus leur impute, par avance, sa propre mort et celle des prophètes et apôtres qu’il enverra. Il fait référence à des constructions en cours à son époque, celle de beaux tombeaux pour honorer la mémoire des anciens prophètes. Ce n’est pas parce que nous honorons la gloire de personnages anciens que notre attitude est fondamentalement différente de ceux qui les ont assassinés. Nous pouvons le dire pour nous également : ce n’est pas parce que nous désolidarisons de ceux ont persécutés Jésus ou les chrétiens, que notre attitude est fondamentalement différente de la leur. Encore une fois, l’enjeu n’est certainement pas une pratique formelle et extérieure, mais bien une fidélité profonde du cœur à la parole de Jésus.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 5:07

Le vendredi de la 28e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,1-7.

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »


Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe

Le Dialogue, 18 (trad. Hurtaud, p. 69 rev.)
« Même vos cheveux sont tous comptés »

[Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire] : « Nul ne peut s'échapper de mes mains. Car je suis Celui qui suis (Ex 3,14) et vous, vous n'êtes pas par vous-mêmes ; vous n'êtes qu'autant que vous êtes faits par moi. Je suis le créateur de toutes les choses qui participent de l'être, mais non du péché, qui n'est pas, et donc qui n'a pas été fait par moi. Et parce qu'il n'est pas en moi, il n'est pas digne d'être aimé. La créature ne m'offense que parce qu'elle aime ce qu'elle ne doit pas aimer, le péché... Il est impossible aux hommes de sortir de moi ; ou bien ils demeurent en moi sous l'étreinte de la justice qui sanctionne leurs fautes, ou bien ils demeurent en moi gardés par ma miséricorde. Ouvre donc l'œil de ton intelligence et regarde ma main ; tu verras que c'est la vérité que je te dis. »

Alors, ouvrant l'œil de l'esprit pour obéir au Père qui est si grand, je voyais l'univers entier enfermé dans cette main divine. Et Dieu me disait : « Ma fille, vois maintenant et sache que nul ne peut m'échapper. Tous ici sont tenus par la justice ou par la miséricorde, parce qu'ils sont à moi, créés par moi, et je les aime infiniment. Quelle que soit leur malice, je leur ferai donc miséricorde à cause de mes serviteurs ; j'exaucerai la demande que tu m'as présentée avec tant d'amour et de douleur »...

Alors mon âme, comme en ivresse et hors d'elle-même, dans l'ardeur de plus en plus grand de son désir, se sentait à la fois bienheureuse et douloureuse. Bienheureuse par l'union qu'elle avait eue avec Dieu, goûtant sa joie et sa bonté, tout immergée dans sa miséricorde. Douloureuse, en voyant offensé une si grande bonté.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 11:17

lundi 17 octobre 2022
Saint Ignace d’Antioche



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-10-17_091100-600x600



ÉVANGILE du jour
(Lc 12, 13-21)


En ce temps-là,
du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :
« Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit :
« Homme, qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous :
« Gardez-vous bien de toute avidité,
car la vie de quelqu’un,
même dans l’abondance,
ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche,
dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait :
“Que vais-je faire ?
Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit :
“Voici ce que je vais faire :
je vais démolir mes greniers,
j’en construirai de plus grands
et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même :
Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition,
pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit :
“Tu es fou :
cette nuit même, on va te redemander ta vie.
Et ce que tu auras accumulé,
qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même,
au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


MÉDITATION de l'Évangile



« La vie de l’homme ne dépend pas de ce qu’il possède ». Nous admettons en général ce principe énoncé par Jésus mais nous voyons bien, dans la réalité, la difficulté de le mettre en pratique. L’avidité, dans un sens ou dans l’autre, peut nous rendre fou. L’homme qui s’adresse à Jésus a peur de manquer et voudrait tirer davantage de l’héritage paternel. Le riche de la parabole est grisé par ses richesses et imagine de nouvelles stratégies pour devenir toujours plus riche. Les richesses peuvent et doivent servir, mais elles peuvent très vite, trop vite, devenir un esclavage. Jésus donne comme critère, dans la dernière phrase de l’évangile, l’enrichissement « en vue de Dieu ». Comment mes richesses sont-elles mises au service de l’amour de Dieu et de mon prochain ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 19:19

Mercredi de la 29ème semaine du temps ordinaire


 
Se tenir prêt

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Luc%2B12%252C%2B39-48




Évangile selon saint Luc (12, 39-48)
Jésus disait à ses disciples: «Vous le savez bien: si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts: c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.»
Pierre dit alors: «Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde?» Le Seigneur répond: «Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare: il lui confiera la charge de tous ses biens.
«Mais si le même serviteur se dit: “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue: il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
«Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.     
«À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.» (AELF)

Méditation

"C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra." Non, ce n'est pas une menace. Jésus nous recommande de vivre chaque heure sans le perdre de vue. Il n'est pas un juge qui attend le moment de châtier. Il est celui qui s'est librement livré pour nous. Il a fait une alliance éternelle avec nous. Il nous invite à vivre dans la confiance. Ne passons pas un jour sans penser à lui, sans tourner vers lui notre regard, sans faire monter vers lui notre prière
Se tenir prêt, ce n'est pas vivre dans l'angoisse. C'est vivre d'un amour  qui ne décevra pas. Cet amour que nous avons pour lui est une réponse à l'amour passionné qu'il a pour chacun de nous, un amour qui est allé jusqu'au don de sa vie sur la croix. Tenons-nous prêts à accueillir cet amour qui nous éblouira et nous réjouira.
Demandons au Seigneur que chaque jour de notre vie nous prépare à le rencontrer dans les cieux.

L'Évangile du jour: Mercredi de la 29ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 11:17

Jeudi de la 29ème semaine du temps ordinaire




Le feu sur la terre…


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Persecution



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
    Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
    Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
    Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
    ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

(AELF)



Méditation


En lisant l'Évangile, nous risquons de comprendre le contraire de ce qu'il veut dire. Ce feu que Jésus est venu apporter sur terre, ce n'est pas le feu destructeur. Il n'a rien à voir avec les bombes qui détruisent des villes entières. Dans le livre de l'Exode, nous lisons l'épisode du buisson ardent : il nous dit l'amour passionné de Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver.         

Ce feu que le Christ désire voir s'allumer, c'est celui de l'amour qui est en lui. Tout l'Évangile nous dit cet amour passionné de Jésus pour son Père et pour tous les hommes : il "nous a aimés comme on n'a jamais aimé". Son amour pour chacun dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Ce feu qui ne demande qu'à se répandre dans le monde entier, c'est celui de la Pentecôte. Ces langues de feu qui se sont posées sur les apôtres reposent aussi sur chacun de nous et ce feu a pris. Désormais toute notre vie doit être employée à l'attiser. Il ne suffit pas d'être un bon pratiquant. Il importe que toute notre vie se transforme en feu.     

Ce feu c'est aussi celui qui réchauffe. Nous pensons aux disciples d'Emmaüs lors de leur rencontre avec Jésus ressuscité. Ils ne l'ont pas reconnu à ce moment-là ; mais leur cœur était tout brulant quand il leur expliquait les Écritures. Nous aussi, nous pouvons répandre ce feu de l'Amour en réconfortant les désespérés de notre monde. Ce feu est également une lumière qui éclaire notre vie et lui donne un sens nouveau. Cette lumière nous a été transmise au jour de notre baptême. Nous sommes envoyés pour la porter et la rayonner dans ce monde qui en a bien besoin.     

Une autre qualité du feu, c'est de purifier. Il détruit les déchets dans les décharges. Il réduit en cendres tout ce qui est inutile. Les paroles du Christ ont cette puissance purifiante du feu. Elles viennent décaper tout ce qui est contraire à l'amour. Un chrétien ne peut pas bénir tout ce qui se fait dans le monde sous prétexte que c'est "moderne". Il y a des lois et des pratiques que l'Église désapprouve parce qu'elles sont contraires à l'évangile.       

Mais quand on est animé de cet amour passionné pour Dieu, rien n'est facile. Si nous choisissons de prendre ses paroles au pied de la lettre, on va nous prendre pour des fanatiques ou des intégristes. On va nous accuser d'être entrés dans une secte. Il y aura des conflits à l'intérieur des familles. Ces conflits ne sont pas voulus par le Christ. Mais de fait, dans une même famille, il y a ceux qui adhèrent à lui et ceux qui le rejettent. Sa parole nous invite à prendre position contre tout ce qui est contraire à l'amour, y compris à l'intérieur de nos familles. 

Dans de nombreux pays, ceux qui se convertissent à l'Évangile du Christ sont poursuivis, emprisonnés et mis à mort. Nous en avons tous les jours de très nombreux témoignages. Vis à vis de Jésus, il n'y a pas de compromis possible : ou bien on se tourne vers lui et on s'efforce de le suivre, ou bien on regarde vers soi-même, vers son seul profit… et alors le feu s'éteint. 

Pour remplir sa mission l'Église a besoin de chrétiens vraiment passionnés de cet amour qui est en Dieu. François Mauriac disait : "Si vous êtes un disciple du Christ, beaucoup se réchaufferont à ce feu. Mais les jours où vous ne brûlez pas d'amour, d'autres mourront de froid." Alors oui, laissons ici-bas nos cœurs s'embraser de cet amour qui est en Dieu pour le communiquer à tous ceux qui nous entourent.  
  
L'Évangile du jour: Jeudi de la 29ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 19:36

Vendredi de la 29ème semaine du temps ordinaire


Reconnaître les signes des temps"


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 J%25C3%25A9sus
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 54-59

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
(AELF)

Méditation

Jésus est absolument indigné par la stupidité des gens qui l'écoutent. Ils savent très bien reconnaître les signes météorologiques qui annoncent la pluie ou la chaleur. Alors pourquoi ne comprennent-ils rien aux signes "de ce temps" marqué par la présence de Jésus ? Ils l'ont vu accomplir des gestes de puissance, des guérisons, des exorcismes. En lui, c'est Dieu qui vient chez les siens. Mais ceux-ci ne l'ont pas reçu.
Le même Jésus est là, bien présent dans nos vies ; mais trop souvent, nous sommes ailleurs ; nous ne le reconnaissons pas. Notre cœur est fermé aux signes qui annoncent la venue de son règne. Ces signes sont à la portée de tous. L'Église est là pour nous aider à les lire. Nous sommes appelés au discernement : c'est Jésus qui est là ; il est la Lumière, la Vérité et la Vie.
"Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur,
Mais écoutons la voix du Seigneur."

L'Évangile du jour: Vendredi de la 29ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 19:52

Samedi de la 29ème semaine du temps ordinaire


Convertissez-vous


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Lc-13-1-9


Évangile selon saint Luc (13, 1-9)

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort? Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière.»      
Jésus leur disait encore cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron: “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol?”         
« Mais le vigneron lui répondit: “Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”»
:copyright: AELF



Méditation

Tous les jours, les médias nous accablent de mauvaises nouvelles, des drames de plus en plus atroces. Et alors, on se pose la question : où est-il notre Dieu ? que fait-il ? Il nous faut relire la réponse de Jésus : Nous n'avons pas le droit de dire que ces  malheurs viennent de Dieu. Ce serait trahir son image. En effet, Dieu est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui ne veut que leur bonheur. Mais Jésus en profite pour nous faire comprendre une chose importante : nous avons tous à nous remettre en cause ; nous devons interpréter ces événements comme des signes qu'il nous donne.
Ce n'est pas notre péché qui entraine la condamnation mais notre refus de nous convertir. "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez comme eux." Non ce n'est pas une menace, ce n'est pas Dieu qui va nous faire périr ; c'est nous qui allons à notre perte. C'est pour cela que le Christ nous demande instamment de ne pas remettre à demain notre conversion. La mort peut arriver à l'imprévu. Le danger le plus grave c'est celui de la mort éternelle, celle qui sépare définitivement l'homme de Dieu. Chacun est donc invité à se convertir, changer de comportement et se détourner de ses péchés. Dieu ne veut que notre bonheur. Il attend de nous une vie belle et fructueuse. Mais si nous refusons d'entendre son appel, c'est nous qui faisons notre malheur.
Tout au long de notre vie, le Seigneur ne cesse de nous appeler à revenir vers lui. Il voit notre misère, notre péché et il veut nous en libérer. Le sacrement du pardon nous est offert pour accueillir cet amour libérateur. L'histoire du figuier est là pour nous rappeler qu'il y a une chance. C'est Dieu qui nous l'offre. "Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur." (Ps 94) Oui, nous te supplions, Père, allume en nous le feu de ton amour.

L'Évangile du jour: Samedi de la 29ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 18:22

Lundi de la 30ème semaine du temps ordinaire


Guérison un jour de Sabbat

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Guerison%2Ble%2Bjour%2Bdu%2BSabbat
 
 
Évangile selon saint Luc 13, 10-17


Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. » Puis, il lui imposa les mains ; à l’instant même, elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.  

Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N’est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n’est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »       
Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait. © AELF


Méditation

L'Évangile de ce jour nous parle d'une femme "possédée par un esprit impur qui la rendait infirme depuis dix-huit ans. Elle est une image très parlante de notre humanité blessée par le péché. La chance de cette femme et la nôtre c'est d'avoir rencontré le Christ : il est venue "chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Comme on pouvait s'y attendre, le chef de la synagogue est indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du Sabbat. À ce sujet, la loi juive était très stricte. Ce jour-là, tout travail est absolument interdit. Pour lui, les prescriptions concernant le repos sabbatique l'emportent sur la guérison d'une pauvre femme ; une seule chose compte : le respect de la loi.
Mais le calendrier de Jésus n'est pas celui du chef de la synagogue. Il ne s'est pas trompé de jour pour "redresser" la femme possédée. Ce relèvement, c'est comme un geste de résurrection. En effet, c'est la résurrection de Pâques qui est anticipée dans cette guérison, une résurrection qui se célèbre le jour du Seigneur.


COMMENTAIRE de l'Évangile (Dieu avec nous aujourd'hui)

Être courbé est un des signes de l’état de pécheur dans l’Écriture. Caïn a la face orientée vers le sol après son meurtre (Genèse 4, 6). Le pécheur ne regarde plus le ciel, il ne le peut plus parce que son péché le lie sous le pouvoir de Satan. Par l’action du Christ, le pécheur est délié de ce pouvoir et peut à nouveau se tenir droit en présence de son Dieu. En l’appelant « Femme », il lui redonne son humanité, en l’appelant « fille d’Abraham », il lui rend sa place dans la communauté des croyants et lui permet de recevoir à nouveau l’héritage promis à Abraham. Par le pardon de Dieu, nous sommes restaurés dans notre humanité et dans notre relation avec Dieu. « La vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. » (St Irénée de Lyon)




L'Évangile du jour: Lundi de la 30ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 20:10

Mardi de la 30ème Semaine du Temps Ordinaire



Une graine de moutarde et un peu de levain 
 


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Moutarde_levain

 
Évangile selon saint Luc 13,18-21.

Jésus disait à la foule: «À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.»

Il dit encore: «À quoi vais-je comparer le règne de Dieu? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé.»

:copyright: AELF


Méditation 

Aujourd'hui, la liturgie nous propose deux paraboles sur le Royaume de Dieu que Jésus est venu inaugurer. Pour nous parler de ce Royaume de justice, de paix et de miséricorde, Jésus s'adresse à nous dans un langage imagé. Il le compare à une graine de moutarde et à un peu de levain.

C'est une manière de dire que ce Royaume ne commence pas d'une manière puissante et bruyante mais comme une petite graine et une pincée de levain. Ce Royaume c'est donc une croissance, quelque chose qui pousse. À travers ce message, Jésus annonce que le minuscule groupe des disciples finira par atteindre toutes les nations.

Quelquefois, nous voudrions faire de grandes choses, mais nous pensons que c'est impossible car nous ne sommes pas assez nombreux. Mais la petite Bernadette de Lourdes nous rappelle qu'avec ce qui est faible et petit, Dieu se plait à réaliser des merveilles.


L'Évangile du jour: Mardi de la 30ème Semaine du Temps Ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 9:33

Le mercredi de la 30e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.


En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


_____________________________________________________________________________

Julienne de Norwich (1342-après 1416)
recluse anglaise


Révélations de l'amour divin, ch. 39 (trad. Evangelizo.org d'après le texte original)
« Prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

[Quand le pécheur reconnaît sa faute], la grâce divine fait naître une si grande contrition, compassion et vraie soif de Dieu, que le pécheur, soudain délivré du péché et de la peine, est relevé. (…) La contrition nous purifie, la compassion nous prépare, la vraie soif de Dieu nous rend dignes. Selon ma façon de comprendre, voilà les trois moyens par lesquels toutes les âmes vont au ciel, c'est-à-dire celles qui ont péché sur terre et qui seront sauvées. Car toute âme pécheresse doit être guérie par ces trois remèdes. Même guérie, ses blessures demeurent devant Dieu, non plus en tant que blessures, mais en tant que signes glorieux. En contrepartie de notre punition ici-bas par la souffrance et par la pénitence, au ciel nous serons récompensés par l'amour bienveillant de notre Seigneur. (...) Il considère le péché de ceux qui l'aiment comme une tristesse et une souffrance, mais, à cause de son amour, pas comme condamnable. La récompense que nous recevrons ne sera pas minime, mais éminente, honorable, glorieuse ; et ainsi la honte sera changée en gloire et en joie.

Car en sa bienveillance, notre Seigneur ne veut pas que ses serviteurs désespèrent par suite de leurs chutes fréquentes et pitoyables ; nos chutes ne l'empêchent pas de nous aimer. (…) Il veut que nous sachions qu'il est le fondement de toute notre vie dans l'amour et, plus encore, qu'il est notre protecteur éternel, nous défendant avec puissance contre tous les ennemis qui s'acharnent furieusement sur nous. Et, hélas, nous avons grandement besoin de lui puisque nous leur donnons souvent prise sur nous par nos chutes.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 21:14

27 octobre 2022
jeudi, 30ème Semaine du Temps Ordinaire


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211


Première lecture

« Prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour tenir bon » (Ep 6, 10-20)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères,
   puisez votre énergie dans le Seigneur
et dans la vigueur de sa force.
   Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu,
afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
   Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair,
mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres,
les Principautés, les Souverainetés,
les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
   Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ;
ainsi, vous pourrez résister
quand viendra le jour du malheur,
et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
   Oui, tenez bon,
ayant autour des reins le ceinturon de la vérité,
portant la cuirasse de la justice,
   les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
   et ne quittant jamais le bouclier de la foi,
qui vous permettra d’éteindre
toutes les flèches enflammées du Mauvais.
   Prenez le casque du salut
et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

   En toute circonstance,
que l’Esprit vous donne de prier et de supplier :
restez éveillés,
soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
   Priez aussi pour moi :
qu’une parole juste me soit donnée
quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance
le mystère de l’Évangile
   dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes.
Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile
pleine assurance pour parler comme je le dois.

           – Parole du Seigneur.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 71019136_94f66ff50aad

Psaume
(Ps 143 (144), 1, 2, 9-10)

R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher ! (Ps 143, 1a)

Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il exerce mes mains pour le combat,
il m’entraîne à la bataille.

Il est mon allié, ma forteresse,
ma citadelle, celui qui me libère ;
il est le bouclier qui m’abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.

Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l’épée meurtrière David, ton serviteur.
Évangile
« Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem » (Lc 13, 31-35)

Alléluia. Alléluia.
Béni soit notre roi,
celui qui vient au nom du Seigneur.
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !
Alléluia. (Lc 19, 38 ; 2, 14)


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 9607c7e7

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce jour-là,
   quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire :
« Pars, va-t’en d’ici :
Hérode veut te tuer. »
   Il leur répliqua :
« Allez dire à ce renard :
voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons
aujourd’hui et demain,
et, le troisième jour, j’arrive au terme.
   Mais il me faut continuer ma route
aujourd’hui, demain et le jour suivant,
car il ne convient pas
qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.

   Jérusalem, Jérusalem,
toi qui tues les prophètes
et qui lapides ceux qui te sont envoyés,
combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants
comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes,
et vous n’avez pas voulu !
   Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes.
Je vous le déclare :
vous ne me verrez plus
jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz :
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

           – Acclamons la Parole de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 22:49

28 octobre 2022
vendredi, 30ème Semaine du Temps Ordinaire

FETE de Saint Simon et Saint Jude, apôtres —

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211


Première lecture

« Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères,
   vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des saints,
vous êtes membres de la famille de Dieu,
   car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ;
et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
   En lui, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur.

   En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

   – Parole du Seigneur.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 71019136_94f66ff50aad

Psaume
(Ps18 (19), 2-3, 4-5ab)

R/ Par toute la terre s’en va leur message. (cf. Ps 18, 5a)

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.


Évangile
« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Alléluia. Alléluia.
À toi, Dieu, notre louange !
Toi que les Apôtres glorifient,
nous t’acclamons : tu es Seigneur !
Alléluia.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 9607c7e7

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
   Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
   Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
   Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
   Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

   Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
   Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
   Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 0:27

PAROLES DU SAINT PÈRE

Pierre démontre sa docilité en quittant tout, et en devenant disciple. Par contre, celui qui est trop attaché à ses propres idées, à ses propres sécurités suit Jésus avec difficulté. Il le suit un peu, uniquement dans les choses pour lesquelles « je suis d’accord avec Lui et Lui est d’accord avec moi », mais ensuite, pour le reste, il ne le suit pas. Et celui-ci n’est pas un vrai disciple. Et ainsi, il tombe dans la tristesse. Il devient triste parce qu’il n’y trouve pas son compte, parce que la réalité échappe à ses schémas mentaux et il est insatisfait. Par contre, le disciple sait se remettre en question, il sait chercher Dieu humblement chaque jour, et cela lui permet de plonger dans la réalité, d’en saisir la richesse et la complexité. (Angélus, 13 février 2022)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 6:15

29 octobre 2022
Samedi, 30ème Semaine du Temps Ordinaire

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211


Première lecture

« Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage » (Ph 1, 18b-26)


Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères,
   de toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité,
le Christ est annoncé, et de cela je me réjouis.
Bien plus, je me réjouirai encore,
   car je sais que cela tournera à mon salut,
grâce à votre prière
et à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ.
   C’est ce que j’attends avec impatience,
et c’est ce que j’espère.
Je n’aurai à rougir de rien ;
au contraire, je garderai toute mon assurance,
maintenant comme toujours ;
soit que je vive, soit que je meure,
le Christ sera glorifié dans mon corps.
   En effet, pour moi, vivre c’est le Christ,
et mourir est un avantage.

   Mais si, en vivant en ce monde,
j’arrive à faire un travail utile,
je ne sais plus comment choisir.
   Je me sens pris entre les deux :
je désire partir pour être avec le Christ,
car c’est bien préférable ;
   mais, à cause de vous, demeurer en ce monde
est encore plus nécessaire.
   De cela, je suis convaincu.
Je sais donc que je resterai,
et que je continuerai à être avec vous tous,
pour votre progrès et votre joie dans la foi.
   Ainsi, à travers ce qui m’arrive,
vous aurez d’autant plus de fierté dans le Christ Jésus,
du fait de mon retour parmi vous.

           – Parole du Seigneur.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 71019136_94f66ff50aad

Psaume
(Ps 41 (42), 2, 3, 5abcd, 5efgh)

R/ Mon âme a soif du Dieu vivant. (cf. Ps 41, 3a)

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Je me souviens,
et mon âme déborde :
en ce temps-là,
je franchissais les portails !

Je conduisais vers la maison de mon Dieu
la multitude en fête,
parmi les cris de joie
et les actions de grâce.


Évangile
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-11)

Alléluia. Alléluia.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples, dit le Seigneur,
car je suis doux et humble de cœur.
Alléluia. (cf. Mt 11, 29ab).


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 9607c7e7

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
   Jésus dit une parabole aux invités
lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et il leur dit :
   « Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
   Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte,
prendre la dernière place.
   Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
“Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
   En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

           – Acclamons la Parole de Dieu.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 2:13

Temps ordinaire - 31e Semaine: Lundi (C)

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

Texte de l'Évangile (Lc 14,12-14): Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité: «Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes».

«Quand tu donnes un festin, invite des pauvres (…) et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes»
Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria)

Aujourd'hui, le Seigneur nous montre le vrai sens de la générosité chrétienne: se donner aux autres. «Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue» (Lc 14,12).

Le chrétien bouge dans le monde comme une personne ordinaire; mais la source de sa relation avec ses semblables ne peut être ni la récompense humaine ni la vanité; il doit chercher avant tout la gloire de Dieu, sans prétendre à une autre récompense que celle du Ciel. «Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes» (Lc 14,13-14).

Le Seigneur nous invite à nous donner inconditionnellement à tous les hommes, poussés uniquement par l'amour de Dieu et du prochain pour le Seigneur. «Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent» (Lc 6, 34).

Cela est ainsi car le Seigneur nous aide à comprendre que si nous nous donnons généreusement, sans rien espérer en retour, Dieu nous paiera avec une grande récompense et il fera de nous ses enfants préférés. C'est pour cela que Jésus nous dit: «Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut» (Lc 6,35).

Demandons à la Vierge la générosité de savoir fuir toute tendance vers l'égoïsme, comme son Fils. «Egoïste. -Tu ne t'occupes que de tes "affaires". Tu sembles incapable d'éprouver la fraternité du Christ: dans les autres, tu ne vois pas des frères, tu vois des tremplins» (Saint JoséMarie).


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui :

   « Une parole, un sourire aimable, suffisent souvent pour épanouir une âme triste » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

   « Jésus demande à qui veut le suivre, qu’il aime ceux qui ne le méritent pas, sans en espérer récompense, afin de combler le manque d’amour dont souffrent les cœurs, dans les relations humaines, au sein des familles, des communautés et dans le monde » (François)

   « L’Eucharistie engage envers les pauvres : Pour recevoir dans la vérité le Corps et le Sang du Christ livrés pour nous, nous devons reconnaître le Christ dans les plus pauvres, Ses frères (cf. Mt 25, 40) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1.397)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 9:54

jeudi 03 novembre 2022
Saint Hubert
Saint Martin de Porres



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-11-03_125502-600x600




ÉVANGILE du jour
(Lc 15, 1-10)
En ce temps-là,
les publicains et les pécheurs
venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :
« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,
et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert
pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée,
il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé ma brebis,
celle qui était perdue !”
Je vous le dis :
C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel
pour un seul pécheur qui se convertit,
plus que pour 99 justes
qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent
et qu’elle en perd une,
ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison,
et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
Quand elle l’a retrouvée,
elle rassemble ses amies et ses voisines
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
Ainsi je vous le dis :
Il y a de la joie devant les anges de Dieu
pour un seul pécheur qui se convertit. »
MÉDITATION de l'Évangile

Nous voyons aujourd’hui Jésus défendre devant les pharisiens et les scribes son attitude envers les publicains et les pécheurs. Il le fait en trois paraboles, celle de la brebis perdue, celle de la pièce perdue et celle du fils perdu, dont nous entendons aujourd’hui les deux premières. Ces paraboles, évidemment, nous montrent la miséricorde de Dieu dont l’attitude consiste beaucoup plus à venir gratuitement à la rencontre les pauvres et des pécheurs qu’à accorder des récompenses en fonction des mérites. C’est l’attitude du Père, mise en œuvre par Jésus dans tout son ministère. Mais ces paraboles ne sont pas seulement des invitations à contempler l’attitude de Jésus et à accueillir la miséricorde. Elles sont autant d’invitations à exercer nous-mêmes la miséricorde comme Jésus. Avons-nous cette même attitude que le berger qui part à la recherche de la brebis perdue, que la femme qui retourne sa maison pour trouver la pièce perdue ou que le père entièrement tourné vers le retour du fils prodigue ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:47

samedi 05 novembre 2022
Sainte Bertille
Sainte Elisabeth et saint Zacharie



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-11-05_132236-600x600




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 10:26

lundi 07 novembre 2022
Saint Willibrord
Saint Pierre Wu Guosheng


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-11-07_133815-600x600


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 10:55

mardi 08 novembre 2022

Sainte Elisabeth de la Trinité



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Programmation-2022-11-08_075307-600x600


ÉVANGILE du jour
(Lc 17, 7-10)
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »
MÉDITATION de l'Évangile

Nous n’aurions peut-être pas été très surpris d’entendre Jésus raconter une parabole d’un maître qui se serait mis au service de son serviteur fidèle. C’est que peut-être inconsciemment, nous aurions bien envie que Jésus, en récompense des services que nous avons rendus, se mette au service de quelques-uns de nos désirs somme toute légitimes. Pourtant, dans la parabole, le maître reste bien à sa place de maître et le serviteur, plus que jamais, à sa place de serviteur. Il s’agit aussi pour nous-mêmes de rester dans cette attitude. Même si nous connaissons bien l’humilité de Jésus qui se fait serviteur de ses disciples, nous ne pouvons pas inverser les rôles. Même si, c’est bien entendu, Jésus se fait infiniment proche de nous et si Dieu conclut avec nous une alliance, il s’agit toujours d’une relation entre le Créateur et ses créatures, entre le maître et ses disciples, entre le Seigneur et les simples serviteurs que nous sommes.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 20:01

Jeudi de la 32ème semaine du temps ordinaire



L'avènement du règne de Dieu

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Luc%2B17%252C%2B20-25


Évangile selon saint Luc (17, 20-25)


Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit: «Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas: “Le voilà, il est ici!” ou bien: “Il est là”. En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.»

Et il dit aux disciples: «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira: “Le voilà, il est ici! il est là!” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.»
:copyright: AELF
Méditation
"Quand viendra le règne de Dieu ?" C'était la grande question des pharisiens et des juifs de l'époque. Ils attendaient de Dieu qu'il prenne le pouvoir et qu'il sauve son peuple de l'oppresseur romain. Bien plus tard, quand saint Luc écrit son Évangile, les chrétiens se posent des questions : "Si le Christ est ressuscité, comment se fait-il que le règne de Dieu ne soit pas arrivé ?

Jésus nous répond que le "règne de Dieu ne vient pas de manière apparente. Il n'est pas comme une étoile dont on pourrait observer l'apparition. Il est lié à la personne même de Jésus. Avec lui, les pécheurs sont pardonnés, les malades sont guéris, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Le même Jésus est toujours présent au cœur de ce monde. Il est "Emmanuel", Dieu avec nous. Il est présent dans les gestes d'accueil et de partage que nous pouvons avoir les uns pour les autres. Il est présent quand nous sommes réunis pour un temps de prière ou de partage d'Évangile. Il est surtout présent quand nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l'Eucharistie.

"On vous dira : 'Il est ici, il est là', n'y allez pas". Nous pensons aux sectes et à tous les prophètes de malheur qui prévoient la punition de l'humanité. Leurs prophéties n'ont aucune valeur pour Jésus. L'approche du règne de Dieu ne peut être observée. En fait, il est déjà arrivé mais il est caché. Il ne se reconnaît jamais dans les signes éclatants. Nous le découvrirons dans des traces humbles, dans les sacrements de sa présence cachée. Pour le reconnaître, il faut le regard de la foi.
Le Christ qui vient dans notre vie est aussi celui qui reviendra. Ce retour du Fils de l'homme sera aussi soudain, visible et éclatant qu'un éclair qui traverse le ciel. Ce sera le triomphe de Dieu et de son Christ. Mais en attendant, c'est le temps de la souffrance, du rejet et de la honte. Pour Jésus, ce sera la Passion et la mort sur une croix. Et aujourd'hui comme autrefois, les chrétiens sont persécutés, ridiculisés et tournés en dérision.

Mais le Seigneur est toujours là. Nous pouvons nous appuyer sur lui. Avec lui, le mal n'aura pas le dernier mot. Rien ne peut nous séparer de l'amour qui est en Dieu. C'est de cette espérance que nous avons à témoigner.




L'Évangile du jour: Jeudi de la 32ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 9:16

11 novembre 2022
Vendredi, 32ème Semaine du Temps Ordinaire

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

Texte de l'Évangile (Lc 17,26-37): Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.

»Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis: Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit: l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain: l'une sera prise, l'autre laissée». Les disciples lui demandèrent : «Où donc, Seigneur ?». Il leur répondit : «Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours».

«"Ils mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient" »
Abbé Austin NORRIS (Mumbai, Inde)

Aujourd'hui, dans le texte de l'Évangile, la fin des temps et l'incertitude de la vie, sont remarquées, pas tant pour nous effrayer, que pour que soyons bien prévoyants et attentifs, préparés à la rencontre avec notre Créateur. La dimension sacrificiel présente dans l'Évangile se manifeste chez le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en nous libérant avec son exemple, au point de vue à être toujours préparés pour chercher et pour accomplir la Volonté de Dieu. La vigilance constante et la préparation sont le cachet du disciple vibrant. Nous ne pouvons pas nous ressembler aux gens qui " mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient" (Lc 17,28). Nous, tant que disciples, nous devons être préparés et vigilants, ce ne fusse que nous finissions par être entraînés vers une léthargie spirituelle esclave de l'obsession - transmise d'une génération à la suivante - par le progrès dans la vie présente, en pensant que - après tout - Jésus ne reviendra pas.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c


Le sécularisme s’est enraciné profondément dans notre société. L’assaut de l'innovation et de la disponibilité rapide de choses et de services personnels nous font sentir autosuffisants et ils nous enlèvent la présence de Dieu dans nos vies. Seulement quand une tragédie nous frappe nous nous éveillons de notre sommeil pour voir Dieu au milieu de notre "vallée de larmes"... Même nous devrions être reconnaissants de ces moments tragiques, parce qu'ils servent sûrement pour fortifier notre foi.

Dans les temps récents, les attaques contre les chrétiens dans de diverses parties du monde, même dans mon propre pays - l'Inde - ont secoué notre foi. Mais le Papa François a dit : "Cependant, on donne de l'espoir aux chrétiens parce que, dans une dernière instance, Jésus fait une promesse qui est garantie de victoire : ' Celui qui perd sa vie, la conservera ' (Lc 17,33)". Celle-ci est une vérité dont nous pouvons confier … Le témoignage puissant de nos frères et sœurs qui donnent sa vie par la foi et par le Christ ne sera pas en vain.

Ainsi, nous luttons pour avancer dans le voyage de notre vie dans l'espérance sincère de trouver notre Dieu "le Jour dans lequel le Fils de l'homme se manifeste" (Lc 17,30).



Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « Plus que le péché lui-même, ce qui irrite et offense Dieu ce sont les pécheurs qui ne ressentent aucune douleur à cause de leurs péchés » (Saint Jean Chrysostome)

  « La prétention que l’humanité puisse rendre justice sans Dieu est présomptueuse et intrinsèquement fausse. Si les plus grandes cruautés ont dérivé de cette affirmation, ce n’est pas un hasard » (Benoit XVI)

  « (…) La charité représente le plus grand commandement social. Elle respecte autrui et ses droits. Elle exige la pratique de la justice et seule nous en rend capables. Elle inspire une vie de don de soi : "Qui cherchera à conserver sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvera" (Lc 17,33) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1.889
)



jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 71019136_94f66ff50aad

Autres commentaires
«Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera»
Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne)

Aujourd'hui, dans le contexte prédominant d'une culture matérialiste, beaucoup se comportent comme aux temps de Noé : «On mangeait, on buvait, on se mariait» (Lc 17,27); ou comme les concitoyens de Loth, qui achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient. C'est avec la même myopie que l'aspiration suprême d'un grand nombre se réduit à leur propre vie physique temporelle et, en conséquence, que tout leur effort tend à conserver cette vie, à la protéger et à l'enrichir.

Dans le passage d'Évangile que nous commentons, Jésus veut dénoncer cette conception fragmentaire de la vie qui mutile l'être humain et l'amène à la frustration. Il le fait au moyen d'une sentence sérieuse et tranchante, capable de remuer les consciences et de les obliger à se poser des questions fondamentales: «Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera» (Lc 17,33). En méditant sur cet enseignement de Jésus, saint Augustin dit : «Que dire, donc ? Est-ce que périront tous ceux qui font cela, c'est-à-dire, qui se marient, plantent des vignes et construisent ? Non pas eux, mais ceux qui présument de ces choses, qui placent ces choses avant Dieu, qui sont disposés à offenser Dieu à l'instant pour de telles choses».

De fait, qui est-ce qui perd sa vie pour avoir voulu la conserver, sinon celui qui a vécu exclusivement dans la chair, sans laisser affleurer l'esprit; ou plus encore, celui qui vit replié sur soi, oubliant complètement les autres? Car il est évident que la vie dans la chair doit nécessairement se perdre, et que la vie dans l'esprit, si elle n'est pas partagée, s'affaiblit.

Toute vie, par elle-même, tend naturellement à la croissance, à l'exubérance, à la frustration et à la reproduction. Au contraire, si on la renferme et si on la préserve dans le but de la posséder jalousement et exclusivement, elle se fane, devient stérile et meurt. C'est pourquoi, tous les saints, prenant comme modèle Jésus, qui vécut intensément pour Dieu et pour les hommes, ont donné généreusement leur vie de multiples manières au service de Dieu et de leurs semblables.

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 2040e240


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 18:50

12 novembre 2022
Samedi, 32ème Semaine du Temps Ordinaire


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211


Texte de l'Évangile (Lc 18,1-8): Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager: «Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander: ‘Rends-moi justice contre mon adversaire’. Longtemps il refusa; puis il se dit: ‘Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer: je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête’».


««Il faut toujours prier sans se décourager» »

+ Abbé Joan FARRÉS i Llarisó


Aujourd'hui, pendant ces derniers jours de l'année liturgique, Jésus nous exhorte à prier, à nous diriger à Dieu. Nous pouvons le comprendre, en imaginant comme les pères et les mères de famille attendent que —tous les jours!— leurs enfants leur disent quelque chose, leur manifestent leur affection.

Dieu, qui est Père de tous, s'y attend aussi. Jésus nous le dit souvent dans l'Évangile, et nous savons que le fait de parler avec Dieu est en soit prière. La prière est la voix de la foi, de notre croyance en Lui, de notre confiance et, espérons que ce soit aussi toujours manifestation de notre amour.

Afin que notre prière sois persévérante et confiante, Saint Luc dit que «Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager» (Lc 18,1). Nous savons que la prière peut se faire en rendant louange à Dieu, en rendant grâce, ou en reconnaissant la propre faiblesse humaine —le péché—, implorant la miséricorde de Dieu; mais dans la grande majorité des cas, ce sera en demandant une grâce ou une faveur. Et, bien qu'on n'obtienne pas nécessairement ce qu'on demande à l'instant même, le seul fait de pouvoir se diriger à Dieu, le fait de pouvoir raconter à Quelqu'un cette peine ou cette chose qui nous préoccupe, sera suffisant pour qu'on puisse dire que nous avons obtenu quelque chose et certainement —bien que ce ne sera pas immédiat, sinon avec le passage du temps— nous obtiendrons réponse, car «Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit?» (Lc 18,7).

Saint Jean Climaco, au sujet de cette parabole évangélique, dit que «ce juge qui ne respectait pas Dieu, cède devant l'insistance de la veuve pour ne pas se déranger d'avoir à l'écouter. Dieu fera justice à l'âme, veuve de Lui par le péché, face au corps, son premier ennemi, et face aux démons, ses adversaires invisibles. Le Commerçant Divin saura faire l'échange juste de notre bonne marchandise, mettre à notre disposition ses grands biens avec amour et être prêt à recevoir nos demandes».

Persévérance dans la prière, confiance en Dieu. Disait Tertullien que «seulement la prière vainc Dieu».


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c

   Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « Il n’ignore pas, le traitre qu’il est, que l’âme qui prie avec persévérance est perdue pour lui » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

   « La création a été faite pour être un espace de prière. La création est là pour que nous adorions Dieu. Saint Benoit disait dans sa règle : « Que rien ne soit préféré au service de Dieu » (Benoit XVI)

  « « Quand nous commençons à prier, mille travaux ou soucis, estimés urgents, se présentent comme prioritaires ; de nouveau, c’est le moment de la vérité du cœur et de son amour de préférence » (Catéchisme de l’Eglise Catholique,  nº 2.732)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 22:01

Lundi de la 33ème semaine du temps ordinaire


  
L'aveugle de Jéricho
 

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Aveugle

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 35-43.

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.

Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. :copyright: AELF


Méditation

Jéricho est situé au-dessous du niveau de la mer. Cette ville représente le monde du péché éloigné de Dieu. Jésus et ses disciples passent par cette ville alors qu’ils sont en route vers Jérusalem.. Une foule nombreuse se presse autour de lui. Sur sa route, il croise un homme aveugle qui est assis au bord de la route pour mendier. Cet homme aveugle et mendiant est l'image de l'humanité tombée dans le péché.

Apprenant que c'est Jésus qui passe, l'homme aveugle va le supplier avec grande insistance. On cherche à le faire taire. Mais plus on veut le faire taire, plus il crie fort. C’est un très bel exemple de ténacité et de constance dans la prière. On peut avoir de nombreuses raisons de ne pas prier. Mais ce pauvre mendiant nous apprend à ne pas nous décourager.

Le même Jésus continue à passer sur nos routes, au cœur de nos vies. Il passe partout où il est annoncé, partout où des gens se rassemblent pour le prier, l’écouter et parler de lui. Des gens qui sont loin de lui entendent comme une rumeur. Ils cherchent à savoir. Parfois, ils viennent à l’église pour voir. Comment les accueillons-nous ? On voit parfois des chrétiens qui préfèreraient rester bien entre eux. Et aujourd’hui, il dit aux disciples : « Appelez-le. » Tous les hommes sans exception sont appelés à Jésus. Voilà un message de la plus haute importance pour nous qui fonctionnons trop souvent sur le mode de l’exclusion.

Cet évangile nous annonce une bonne nouvelle : L’aveugle a été guéri, oui bien sûr, mais le plus important est ailleurs ; sa confiance absolue en Jésus l’a sauvé. Nous pouvons demander au Seigneur de nous donner » la même foi que ce mendiant aveugle, qu’il nous libère de tout ce qui nous ferme à lui et à tous nos frères.

Aujourd'hui, Jésus nous repose la même question qu’à cet homme : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Ce n’est pas une question piège comme celles que posent les pharisiens. C’est simplement la question d’un Dieu qui veut passer dans notre vie pour nous sauver. Mais sans notre confiance, il ne peut rien faire. Comme l’aveugle de l’évangile, nous crions : « Fais que je voie ! » Aie pitié de moi qui ne vois trop souvent que l’affreuse nuit du doute. Aie pitié de moi qui ne vois pas toujours le sens de ma vie et le pourquoi des épreuves qui m’accablent. Aie pitié de moi qui ne vois pas combien tu m’aimes.

Le Seigneur est là pour nous guérir de nos aveuglements, pour nous ouvrir à l’amour de Dieu et à celui de tous nos frères. Aujourd'hui, c'est un exclu qui nous donne l'exemple. La confiance est un combat de tous les jours, parfois dans l’obscurité de la foi. Mais grâce à cet homme guéri, nous savons que la nuit n’a pas le dernier mot. C’est de cette espérance que nous avons à témoigner tout au long de notre vie auprès de tous ceux et celles qui nous entourent.

 Pour prier





L'Évangile du jour: Lundi de la 33ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 22:00

15 novembre 2022
Mardi, 33ème Semaine du Temps Ordinaire


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Zachee-Jesus-James-Tissot-1836-1902-Jewish-museum-New-York_0


 Texte de l'Évangile (Lc 19,1-10): Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella: «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison». Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.  Voyant cela, tous récriminaient: «Il est allé loger chez un pécheur». Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur: «Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus». Alors Jésus dit à son sujet: «Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu». .


«Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu»

Abbé Enric RIBAS i Baciana  

Aujourd'hui, Zachée, c'est moi. Ce personnage de l'Évangile était riche et était le chef des publicains, moi j'ai plus que ce dont j'ai besoin et parfois j'ai l'attitude d'un publicain et j'oublie Jésus. Jésus au milieu de la multitude cherche Zachée, aujourd'hui au milieu de ce monde, Il me cherche moi précisément: «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison» (Lc 19,5).




Zachée a envie de voir Jésus, mais il n'y arrivera pas sans effort alors il monte sur l'arbre. Je voudrais voir tellement l'action de Dieu! Mais je ne sais pas si je suis vraiment capable de me ridiculiser en faisant comme Zachée. Afin que Jésus puisse agir, le chef des publicains de Jéricho doit être disposé à le recevoir, et s'Il ne se dépêche pas il perdra peut-être la seule et unique occasion d'être touché par Dieu et ainsi de sauver son âme. Peut-être que moi aussi j'ai eu beaucoup d'occasions de rencontrer Jésus, et il serait temps d'avoir du courage, de sortir de chez moi pour aller à sa rencontre, l'inviter à rentrer chez moi, Il pourra ainsi me dire à moi aussi: «Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Lc 19,9-10).


Zachée laisse Jésus rentrer dans sa maison et dans son cœur, même en se sentant indigne d'une telle visite. Chez lui, la conversion est totale: il commence par renoncer à l'ambition des richesses, il continue par le partage de ses biens et finit en prenant la résolution de faire justice en corrigeant ses péchés passés. Peut-être que Jésus me demande depuis longtemps de faire de même, mais je ne veux pas l'écouter et je fais la sourde oreille; j'ai besoin de me convertir.

Saint Maxime disait: «Rien n'est plus agréable à Dieu que les hommes se convertissent d'un repentir sincère». Que Dieu m'aide a faire de cela une réalité.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c


   Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « Ce que l’on mène à bien d’une humeur triste et forcée, ne mérite pas de la gratitude et n’a pas de noblesse. De sorte que, quand nous faisons le bien, nous devons le faire, non pas tristes, mais avec de la joie » (Saint Grégoire de Nazianze)

   « "La Vie éternelle" essaie de donner un nom à cette "inconnue réalité connue". Ce serait le moment de plonger dans l’océan de l’Amour infini. Nous pouvons simplement essayer de réfléchir au fait que ce moment c’est la vie au sens plein. Nous devons penser de cette façon si nous voulons comprendre le but de l’espérance chrétienne (Benoit XVI)

  « La communion nous sépare du péché. Le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est "livré pour nous", et le Sang que nous buvons, est "versé pour la multitude en rémission des péchés". C’est pourquoi l’Eucharistie ne peut pas nous unir au Christ sans nous purifier en même temps des péchés commis et nous préserver des péchés futurs »  (Catéchisme de l’Eglise Catholique,  nº 1393)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 18:40

Mercredi de la 33ème semaine du temps ordinaire



La parabole des dix mines


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Dix%2Bmines
Parabole des dix mines

 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28.
En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.
Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”
Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”
Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”
À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;
alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !
– Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. :copyright: AELF

Méditation

Jésus approche de Jérusalem. Beaucoup pensent qu'il va inaugurer son ministère triomphal. Les disciples n'ont pas encore compris l'annonce de la Passion. C'est à ce moment-là que Jésus raconte la parabole des mines.

C'est l'histoire d'un homme qui part vers un pays lointain pour y être investi de la royauté et revenir ensuite. Avant de partir, il appelle ses serviteurs et leur confie la somme de dix mines. Une mine représente environ 3500 dollars. C'est donc une somme très importante.

Cet homme qui part c'est Jésus. Les serviteurs c'est chacun de nous. En nous racontant cette parabole, Jésus nous fait comprendre qu'il nous confie ses biens les plus précieux. Ces biens, nous les recevons pour les mettre au service de tous.

Dieu nous a choisis pour participer à son œuvre de salut, pour répandre sa Parole, pour amener les autres à lui. Il veut que nous soyons remplis de l'Esprit Saint. Les tièdes ne l'intéressent pas. Il les vomit. Ces dons qu'il nous confie doivent produire au centuple. 
Dieu sera mécontent de ceux qui se seront détournés de lui délibérément. Il sera déçu par les indifférents et les paresseux qui n'auront pas répondu à son appel.

"Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tous biens. Amen."

L'Évangile du jour: Mercredi de la 33ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 18:46

Jeudi de la 33ème semaine du temps ordinaire


Lamentations sur Jérusalem


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 J%25C3%25A9sus%2Bpleure


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 41-44.

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
:copyright: AELF

Méditation 

Jésus pleure sur Jérusalem ; cette ville qui n'a pas su accueillir le don de Dieu va vers sa ruine. Tout au long de son histoire, elle a été châtiée par les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Babyloniens, les Syriens, les Assyriens… Tous ont eu leur part ; Jésus pleure sur ce peuple qui est aveugle. Ce dernier n'a pas vu qu'il s'enfonce dans la destruction physique et spirituelle.
Et pourtant, ce peuple a eu les prophètes et les juges. Mais les uns et les autres ont été ignorés, torturés, mis à mort. Il a eu la Loi. Et maintenant, il y a Celui qu'on nomme Merveilleux Conseiller, Prince de la Paix, Seigneur de l'univers. Mais le peuple se détournera de lui, le torturera et le fera mourir sur une croix.
Jésus pleure aussi sur nous et sur notre monde. Il voit toutes les fois où nous nous sommes détournés de lui. C'est en regardant vers la croix que nous prenons conscience de la grandeur de son amour et de la gravité de notre péché. Il est toujours là pour nous accueillir et nous pardonner. Mais nous voyons bien que nous retombons souvent dans les mêmes péchés. Nous sommes aussi aveugles que le peuple choisi. Nous tombons sous l'emprise du démon, le Prince des ténèbres  qui nous détourne du chemin de la vraie vie. Cet Évangile nous adresse une invitation à reconnaître le Seigneur qui vient nous visiter et nous sauver
Pitié, Seigneur, car nous avons péché...


Temps de prière






L'Évangile du jour: Jeudi de la 33ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 19:45

Saint Paul VI, pape de 1963-1978

Exhortation apostolique sur la joie chrétienne « Gaudete in Domino » (trad. DC n° 1677, p. 509 rev.)

« Hélas, cela est resté caché à tes yeux »

C'est trop évident, aucune ville sainte d'ici-bas ne constitue le terme de notre pèlerinage dans le temps. Ce terme est caché au-delà de ce monde, au cœur du mystère de Dieu encore invisible pour nous ; car c'est dans la foi que nous cheminons, non dans la claire vision, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. La Jérusalem nouvelle, dont nous sommes dès à présent les citoyens et les enfants, c'est d'en haut qu'elle descend, d'auprès de Dieu. De cette cité, la seule cité définitive, nous n'avons pas encore contemplé la splendeur, sinon comme dans un miroir, d'une manière confuse, en tenant ferme la parole prophétique. Mais dès à présent nous en sommes les citoyens ou nous sommes invités à le devenir : tout pèlerinage spirituel reçoit son sens intérieur de cette destination ultime.

Ainsi en était-il de la Jérusalem célébrée par les psalmistes. Montant à Jérusalem, Jésus lui-même et Marie sa mère ont chanté sur terre les cantiques de Sion : « Beauté parfaite, joie de toute la terre ». Mais c'est à cause du Christ, désormais, que la Jérusalem d'en haut nous attire, c'est vers lui que nous marchons d'une marche intérieure.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 20:19

Vendredi de la 33ème semaine du temps ordinaire



Non aux vendeurs du temple
 


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Vendeurs_du_temple


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48.

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
« Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Commentaire

Dans l'évangile de ce jour, nous voyons Jésus très en colère contre les vendeurs du temple. Pourtant ce commerce était bien commode pour les sacrifices. Mais Jésus s'en prend précisément à ceux qui confondent commerce et religion. À cause d'eux, la maison de Dieu est devenue "une caverne de bandits" Il ne supporte pas que les vendeurs de colombes pressurent les fidèles les plus pauvres ni que le culte rendu à Dieu devienne une source de profit illicite.

Il nous faut aller plus loin dans la compréhension de l'évangile. En purifiant le temple, Jésus veut nous apprendre à purifier notre prière. Au temps de Jésus, beaucoup venaient offrir le mouton pour que Dieu les fasse réussir dans leurs affaires. Or Dieu n'a que faire de la boucherie des autels. Il nous appelle à convertir notre prière. Se convertir c'est faire un demi-tour. Les bruits d'argent, tous les calculs que nous pouvons faire sont une insulte à la grandeur de Dieu.

Concernant la prière, il nous faut remettre les choses en place : On ne prie pas pour faire connaître nos besoins à Dieu mais parce qu'il les connaît. On ne prie pas pour être aimés de lui mais parce qu'il nous aime. Ce n'est pas l'homme qui agit sur Dieu. C'est Dieu qui voudrait bien agir dans le cœur de l'homme. Il voudrait bien nous amener à purifier notre prière comme il a purifié le temple. Prier c'est ouvrir les portes et les fenêtres de notre cœur pour accueillir la lumière de Dieu. Cette prière n'est pas un trafic avec Dieu. Elle est accueil de son amour gratuit.

Le seul sacrifice agréable à Dieu c'est celui que le Christ fait de lui-même. De plus le temple dont les juifs sont si fiers n'est qu'un temple de pierre construit par un païen. Plus tard, il sera détruit. Jésus nous annonce que le seul vrai temple de Dieu c'est son corps. Il est la présence de Dieu parmi les hommes. Tout cela, les disciples ne l'ont compris qu'après la résurrection du Christ.
Autre message de ce jour : notre cœur est lui aussi un temple. Un temple dans lequel nous sommes invités à accueillir Dieu, et dans lequel il y a sans doute bien des choses encombrantes, des choses à jeter, d’autres qui nous polluent et menacent de nous étouffer. Ce n’est qu’en faisant le ménage en nous que nous pourrons y retrouver Dieu. C'est à ce prix que nous pourrons éviter l'étouffement de notre vie et notre relation avec lui. Prenons-nous en main pour retrouver notre liberté et le souffle de la vie. Ayons le courage de faire ce grand ménage pour accueillir dignement en nous le Christ sauveur !


Temps de prière : Dieu nous accueille en sa Maison






L'Évangile du jour (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 18:12

Samedi de la 33ème semaine du temps ordinaire




Le Dieu des vivants




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 R%25C3%25A9surrection%2B1


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 20,27-40.

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.’
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
de même le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.


:copyright: AELF


Méditation

La foi en la résurrection est au cœur de l'Évangile. Elle en est même l'élément central. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui ont du mal à y adhérer, même parmi les chrétiens. L'Évangile de ce jour atteste que cela n'allait pas de soi dans le judaïsme de l'époque. Les pharisiens l'acceptaient. Mais les Sadducéens plus conservateurs, l'ont toujours refusé parce qu'elle n'était pas inscrite dans la loi de Moïse. Ils allaient même jusqu'à la tourner en dérision.        

Les deux groupes, pharisiens et sadducéens interrogent Jésus pour le mettre dans l'embarras. Dans sa réponse, Jésus cite le livre de l'Exode : Dieu s'y présente à Moïse comme "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob". Ces trois patriarches sont morts depuis longtemps. Mais Jésus en conclut que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais celui des vivants.     

Voilà cette bonne nouvelle qui nous est rappelée en ce jour. À la suite des patriarches et de bien d'autres croyants, nous sommes tous appelés à cette vie nouvelle que Jésus appelle le Royaume de Dieu. Ce monde nouveau n'est pas la continuation de celui dans lequel nous vivons actuellement. Il est tout autre. Il y a une rupture radicale ente la vie actuelle et la vie de ressuscité. L'important c'est de faire confiance à celui qui a dit : Je suis la résurrection et la Vie… Celui qui croit en moi vivra éternellement.

Ce trésor de la résurrection, nous ne pouvons pas (nous ne devons pas) le garder pour nous. Il nous faut le transmettre, le crier au monde entier. Au-delà de la mort, nous serons vivants en Dieu. Cette espérance doit nourrir notre prière. N'oublions jamais le Dieu des vivants. Il nous appelle tous à partager sa vie dès maintenant.

Seigneur, nous te prions : que la foi et l'espérance de l'Église soient pour tous les hommes l'annonce de la vie éternelle que tu veux partager avec eux. 



L'Évangile du jour (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 21:36

21 novembre 2022
Temps ordinaire - 34e Semaine : Lundi
jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

 Texte de l'Évangile (Lc 21,1-4): Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara: «En vérité, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre».

«Elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre»

Abbé Àngel Eugeni PÉREZ i Sánchez


A ujourd'hui, comme toujours il y a des petites choses qui passent inaperçues, petites aumônes, petits sacrifices, petites prières (jaculatoires), mais ce qui semble petit et sans importance constitue parfois la matière ainsi que la finition des chefs d'œuvre: il en est ainsi des chefs d'œuvre en art et de l'œuvre maximale de la sainteté personnelle.

Du fait qu'elles passent inaperçues, l'honnête intention de ces petites choses est garantie: en les accomplissant nous ne cherchons pas la reconnaissance d'autrui ni la gloire humaine. Seul Dieu les découvrira dans nos cœurs, ainsi que Jésus est le seul à reconnaître la générosité de la veuve. Il est quasiment certain que la pauvre femme n'a pas annoncé son geste par une fanfare de trompettes et il se pourrait même qu'elle ait eu honte et se soit sentie ridicule face au regard des riches qui donnaient des sommes importantes et se vantaient de cela. Néanmoins, sa générosité, qui lui donne des forces au milieu de son indigence, a mérité l'éloge du Seigneur qui voit dans le cœur des hommes: «En vérité, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre» (Lc 21, 3-4).

La générosité de la pauvre veuve est une bonne leçon pour nous tous, les disciples du Christ. Nous pouvons donner beaucoup, comme les riches «les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor» (Lc 21,1) mais rien de cela n'aura de la valeur si nous donnons "des restes", sans amour ni esprit de générosité, sans faire une offrande de nous-mêmes. Saint Augustin nous dit: «Ils regardaient les grandes offrandes des riches, en les louant pour cela. Même si après ils ont vu la veuve, combien d'entre eux ont vu ses deux piécettes? Elle a donné tout ce qu'elle possédait. Et elle avait beaucoup car elle avait Dieu dans son cœur. Mieux vaut avoir Dieu dans son âme que de l'or dans le tronc du trésor». Et c'est vrai: si nous sommes généreux avec Dieu, Il le sera encore plus avec nous.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c

   Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « Ne comptez jamais les pièces que vous donnez, parce que moi je vous dis toujours : si quand vous donnez l’aumône la main gauche ne doit pas savoir ce que fait la droite, la droite non plus ne doit pas le savoir» (Saint Joseph-Benoît Cottolengo)

  «  « L’Ecriture nous invite à considérer l’aumône avec un regard plus profond, qui transcende la dimension purement matérielle, elle nous enseigne qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »  (Benoit XVI )

«  « Le dixième commandement défend la cupidité déréglée, née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 2.552 )

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 21 Nov - 8:40

Lundi 21 Novembre

méditation du jour

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

La communion spirituelle
Pour qu’il y ait communion véritable, il faut un fonds commun et celui-ci ne peut être que notre commune obéissance au Père dans un même esprit filial. Certes, les liens de la chair et du sang ont une force et une importance propres, mais ils ne peuvent par eux-mêmes assurer une vraie communion de cœur et d’âme. Ils demeurent fragiles de la fragilité de la chair et ils n’auront jamais la même profondeur. « Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jn 3, 6).

Il s’agit de laisser l’Esprit Saint tisser d’autres liens, des liens spirituels, sur la base de notre commune relation filiale au Père dans le Christ : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi, un frère, une sœur, une mère. » Nous nous retrouvons unis en avançant ensemble dans la même direction en obéissant à la volonté de Dieu. L’Esprit qui nous fait crier « Abba » est « l’esprit de famille » de cette grande famille qu’est l’Église, et il doit l’être aussi pour cette petite Église qu’est la famille.

Par et dans la communion spirituelle, chacun peut goûter la bonté et la beauté de Dieu : « Dans la mesure où la famille chrétienne, à travers un chemin de conversion permanente soutenue par la grâce de Dieu, réussit à vivre l’amour comme communion et service, comme don réciproque et ouverture vers tous, elle reflète dans le monde la splendeur du Christ » (Benoît XVI).

Louis Pelletier
Prêtre du diocèse de Paris, Louis Pelletier († 2015), décédé accidentellement, a fait de sa vie un chemin de compassion envers les personnes les plus éloignées du Christ. / À l’école du Christ, S’ouvrir au Père, Artège-Lethielleux, Paris, 2019, p. 173.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 7:46

22 novembre 2022
Temps ordinaire - 34e Semaine : Mardi
jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

 Texte de l'Évangile (Lc 21,5-11): Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit: «Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit».

Ils lui demandèrent: «Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser?». Jésus répondit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant: ‘C'est moi’, ou encore: ‘Le moment est tout proche’. Ne marchez pas derrière eux! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas: il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin». Alors Jésus ajouta: «On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel».

«Des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre»

 + Abbé Antoni ORIOL i Tataret  


A ujourd'hui, nous écoutons étonnés le sévère avertissement du Seigneur: «Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6). Ces paroles de Jésus sont aux antipodes d'une autre qui se nomme "culture du progrès infini de l'humanité" ou plutôt de quelques petits cerveaux technoscientifiques et politico-militaires de l'espèce humaine, en une imparable évolution.

À partir d'où ? Jusqu'où ? Ça, personne ne le sait ni ne peut le savoir, à l'exception, en dernière instance, d'une soi-disant matière éternelle qui nie Dieu en usurpant ses attributs. Comme ils essaient de nous faire communier à des roues de moulin ceux qui rejettent la communion avec la finitude et la précarité propres de la condition humaine!

Nous, les disciples du Fils de Dieu fait homme, de Jésus, nous écoutons ses paroles et, les faisant nôtre, nous les méditons. Voici ce qu'Il nous dit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,8). C'est Celui qui est venu rendre témoignage à la vérité qui nous le dit, en affirmant que ceux qui sont dans la vérité écoutent sa voix.

Et voici encore qu'Il nous assure: «Ce ne sera pas tout de suite la fin» (Lc 21,9). Ce qui veut dire, d'un côté, que nous disposons d'un temps pour nous sauver et qu'il nous appartient d'en profiter; et, d'un autre côté, qu'en en tout cas la fin viendra. Oui, Jésus viendra «juger les vivants et les morts», comme nous le confessons dans le Credo.

Lecteurs de Contempler l'Évangile d'aujourd'hui, chers frères et amis: quelques versets plus loin, Jésus nous encourage et nous console par ces autres paroles qu'en son nom je vous répète: «Celui qui persévèrera jusqu’au bout sera sauvé» (Lc 21,19).

En une résonnance cordiale, exhortons-nous les uns les autres avec l'énergie d'un hymne chrétien: «Persévérons, car nous touchons déjà la cime de la main!».

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c


   Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « Pour éviter toute question indiscrète de ses disciples sur le moment de son avènement, le Christ a déclaré : "Il ne vous appartient pas de connaître les jours et les temps". Il a voulu nous cacher cela pour nous maintenir en état de veille »   (Saint Ephrem le Syrien)

  «  « La suspension du sacrifice quotidien et la destruction du Temple ont dû provoquer une terrible commotion. Dieu, qui avait mis son nom dans ce Temple et qui mystérieusement y habitait, l’abandonna ; ce n’était plus sa demeure sur terre. L’Ancien Testament devait ainsi être compris d’une nouvelle manière ! »  (Benoit XVI )

« « Jésus (…) s’est identifié au Temple en se présentant comme la demeure définitive de Dieu parmi les hommes. C’est pourquoi sa mise à mort corporelle annonce la destruction du Temple qui manifestera l’entrée dans un Nouvel âge de l’histoire du salut : "L’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père" (Jn 4, 21) » (Catéchisme de L’Eglise Catholique, nº 586)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 8:25


Mardi 22 Novembre

méditation du jour

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

Rien à craindre !

La destruction de ce lieu saint, âme de Jérusalem, semble se confondre avec la fin du monde. Pourquoi pas ? André Chouraqui estimait avec anxiété que si les différentes populations et confessions présentes à Jérusalem ne parvenaient plus à vivre ensemble, la fin du monde ne tarderait pas à sonner. Nous ne sommes donc plus seulement en 70 mais en… Ne cherchons pas ! Ce mystère doit le rester, et c’est pourquoi Jésus nous prie d’écarter d’un revers d’intelligence tous les prophètes de malheur qui, même en son nom, viendraient nous révéler l’heure fatale. Il préfère nous communiquer l’ordre des événements à venir, à savoir la persécution du corps des chrétiens (l’âme est inviolable) et leur comparution devant les tribunaux sous les coups de la délation la plus ignoble, celle des proches.

Mais quelle aubaine ! Quelle occasion unique d’annoncer haut et fort le salut opéré par le Christ ! La défense, précise-t-il, sera assurée par un avocat à la sacrée éloquence : le Saint-Esprit. Donc rien à craindre.
____________________________________

Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Après une carrière de musicien et de chanteur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été ordonné prêtre à quarante ans, en 1999. / L’Évangile à cœur ouvert, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 397.


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 23:02

23 novembre 2022
Temps ordinaire - 34e Semaine : Mercredi
jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

  Texte de l'Évangile (Lc 21,12-19) : Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.  

«C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie»

  Abbé Antoni CAROL i Hostench

A ujourd'hui, nous prêtons attention à cette phrase brève et incisive prononcée par notre Seigneur, phrase qui déchire notre âme et en se faisant nous amène à méditer sur l'importance de la persévérance: Pourquoi est-elle si importante? Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre salut de l'exercice de cette vertu ?

Parce que disciple n'est pas plus haut placé que le maître -«Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom» (Lc 21,17)- et si le Seigneur a été un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également. Le Royaume des cieux sera décroché par ceux qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l'âme, ceux qui livrent avec bravoure «cette belle bataille de paix et de l'amour» qu'est la vie chrétienne, comme disait Saint Josémarie Escriva. Il n'y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n'est pas un chemin sans difficultés. Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles. La persévérance fait partie de la force. En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions.

La persévérance au plus haut degré s'offre à nous sur la croix. C'est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d'offrir la possession de nous-mêmes par amour. La promesse du Christ est indéfectible: «C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie» (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c'est la croix. C'est la force de l'amour qui nous donne à chacun la patience et l'acceptation joyeuse de la volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c'est le cas sur la croix- s'oppose "dans les premiers instants" à notre pauvre volonté humaine.

Mais uniquement "dans les premiers instants", car après l'énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la croix. Ainsi la persévérance engendre la patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation. Plus encore, elle n'a rien à voir avec des attitudes stoïques. La patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement amour.

Que Notre Mère du Ciel, qui a compris mieux que personne cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c


   Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « La patience est la racine et la défense de toutes les vertus : elle consiste à tolérer les maux d’autrui avec un esprit calme, et à n’avoir aucun ressentiment envers celui qui nous les cause»  (Saint Grégoire le Grand)

  «  « C’est la grâce que nous devons demander : la persévérance. Et que le Seigneur nous préserve des fantasmes triomphalistes. Le triomphalisme n’est pas chrétien, il ne vient pas du Seigneur. Le chemin de tous les jours, en présence de Dieu : c’est le chemin du Seigneur. Allons-y pour lui ! » (François)

« « Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoignage qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne […]» (Catéchisme de L’Eglise Catholique, n° 2.473)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 22:33

24 novembre 2022
Temps ordinaire - 34e Semaine : Jeudi
jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Ciric_202211

  Texte de l'Évangile (Lc 21,20-28) :
«Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
"Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche".  


«Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche»

   Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet  

Aujourd'hui, en lisant ce saint Évangile, comment n'y point voir un reflet de l'époque présente, toujours plus menaçante et sanglante? «Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde» (Lc 21,25b-26a). On a bien des fois représenté la seconde venue du Seigneur par des images les plus terrifiantes possibles, comme cet Évangile paraît l'indiquer, toujours sous le signe de la peur.

Est-ce là cependant le message que nous adresse aujourd'hui l'Évangile? Remarquons bien les derniers mots: «Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche» (Lc 21,28). Le cœur du ssage de ces derniers jours de l'année liturgique n'est pas la peur, mais l'espérance de la future libération, c'est-à-dire l'espérance complètement chrétienne de parvenir à la plénitude de la vie avec le Seigneur, à laquelle participeront aussi notre corps et le monde qui nous entoure. Les événements qui nous sont racontés si dramatiquement veulent indiquer de manière symbolique la participation de toute la création à la seconde venue du Seigneur, comme elle a déjà participé à sa première venue, en particulier au moment de la passion, quand le ciel s'obscurcit et que la terre trembla. La dimension cosmique ne sera pas oubliée à la fin des temps, car c'est une dimension qui accompagne l'homme depuis son entrée dans le Paradis.

L'espérance du chrétien n'est pas trompeuse, car quand ces choses commenceront d'arriver —nous dit le Seigneur Lui-même— «alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire» (Lc 21,27). Ne vivons pas dans l'angoisse face à la seconde venue du Seigneur, sa Parousie: méditons plutôt les profondes paroles de saint Augustin qui, déjà en son temps, voyant les chrétiens craintifs devant le retour du Seigneur, s'interrogeait: «Comment l'Épouse aurait-elle peur de son Époux ?».


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 0c5d2e6c


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « « Attendez, attendez, vous ne savez pas quand viendra le jour ni l’heure. Veillez avec soin car tout se passe avec brièveté » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

  «  « Les éléments cosmiques passent, tandis que la Parole de Jésus est le véritable "firmament" sous lequel l’homme peut demeurer » (Benoît XVI)

« « […] Jusqu’à ce que tout lui ai été soumis (cf. 1Cor 15,28), "jusqu’à l’heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre" où la justice habite, l’Eglise en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe […] » (Catéchisme de L’Eglise Catholique, n° 671)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 18:36

L'Imitation de Jésus Christ
traité spirituel du 15e siècle
Livre II, §1


Le Christ viendra à toi

« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous », dit le Seigneur (Lc 17,21). Tourne-toi de tout ton cœur vers le Seigneur, laisse ce monde misérable, et ton âme trouvera le repos. Apprends à mépriser les choses extérieures et à te donner aux choses intérieures, et tu verras le Royaume de Dieu venir en toi. Car « le Royaume de Dieu est paix et joie en l'Esprit Saint » (Rm 14,17), ce qui n'est pas donné aux pécheurs.

Le Christ viendra à toi, te montrant sa consolation, si tu lui prépares au-dedans une demeure digne. « Toute sa gloire et sa beauté sont de l'intérieur » (Ps 44,14 Vulg), et c'est là qu'il se plaît. Fréquente est sa visite de l'homme intérieur et c'est un doux entretien, une consolation agréable, une paix abondante, une familiarité surprenante.

Allons, âme fidèle, prépare ton cœur pour cet époux, afin qu'il daigne venir à toi et habiter en toi. Car il dit en effet : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14,23). (...) L'homme intérieur se recueille facilement parce que jamais il ne se répand tout entier au dehors ; les travaux extérieurs, les occupations nécessaires en certains temps ne le troublent pas. Il se prête aux choses selon qu'elles arrivent. (...) Celui qui possède un esprit recueilli et bien discipliné ne se préoccupe guère des faits sensationnels ni des scandales du jour. (...) Si tu renonces à être consolé extérieurement, tu pourras contempler les choses du ciel et goûter souvent la joie intérieure.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 19:04

Vendredi de la 34ème semaine du temps ordinaire



Le Royaume de Dieu est proche


jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Figuier 



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :

« Voyez le figuier et tous les autres arbres.

Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.

Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. :copyright: AELF


Commentaire


Jésus vient d'annoncer la "fin de Jérusalem" et symboliquement la "fin du monde". Ce sera le présage de sa venue définitive. Il ne faut pas voir dans ces événements une catastrophe mais l'annonce d'un monde nouveau. C'est pour cette raison que Jésus recommande à ses apôtres de ne pas céder à la panique.

C'est important pour l'Église d'aujourd'hui. Elle s'en va toute courbée sous le poids des épreuves et des persécutions. Jésus lui recommande de "se redresser" et de "relever la tête". Ce qui, aux yeux du monde apparaît comme une catastrophe devient aux yeux des croyants comme le début du Salut.

La comparaison du figuier et des autres arbres est très parlante : au cours des hivers les plus rudes, on les croit morts. Mais en y regardant de plus près, on voit des bourgeons qui apparaissent. Plus tard, ils donneront du fruit. À travers cette image, le Christ voudrait nous inviter à être attentifs aux signes qui annoncent le Royaume de Dieu.

Cet Évangile a été écrit plusieurs années après la résurrection de Jésus. Les chrétiens sont persécutés et mis à mort. Le message qui leur est adressé est clair : "Ne craignez pas, tenez bon, Dieu ne peut pas échouer, Ses paroles ne passeront pas.

Dieu parmi les hommes, Dieu sur nos chemins,
Proche est ton royaume, Viens ! Viens !








L'Évangile du jour: Vendredi de la 34ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 19:07

Samedi de la 34ème semaine du temps ordinaire



"Veillez et priez…"

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Veilez%2Bet%2Bpriez

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,34-36.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » ©AELF


Commentaire

Nous voici parvenus au dernier jour de l'année liturgique. Jésus nous annonce que la venue du Fils de l'homme surgira à l'improviste. Nous sommes invités à nous y préparer en libérant notre cœur de tout ce qui l'alourdit et nous détourne de Dieu. L'image du filet nous fait comprendre que personne n'échappera à cette grande rencontre.

"Restez éveillés et priez en tout temps" nous dit Jésus. Il ne nous demande pas d'être des insomniaques ni de passer des nuits blanches en luttant contre le sommeil. Nous avons le droit de dormir et même de prendre des somnifères si nous en avons besoin. La nuit dont parle Jésus c'est celle de la désespérance, c'est celle d'un monde qui part à la dérive. C'est quand l'indifférence, l'égoïsme et la violence l'emportent sur l'amour.

C'est dans cette nuit que Jésus nous demande de veiller. Il ne veut pas que nous nous laissions emporter par tous ces tourbillons. Notre horizon c'est celui de Pâques, c'est celui de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Ce retour du Seigneur, nous le préparons comme une grande fête. Nous sommes comme des serviteurs qui attendent leur maître en pleine nuit. Il nous faut absolument être prêt à l'accueillir.

Au moment de passer d'une année liturgique à l'autre, nous entrons dans ce temps de veille qu'il attend de nous. La prière, l'accueil de la Parole de Dieu et l'Eucharistie sont là pour nous y aider. Nous savons que nous sommes en marche à la suite de Celui qui est la Lumière du monde. C’est là, au cœur de notre vie de tous les jours, que nous voulons l'accueillir.


Temps de prière






L'Évangile du jour: Samedi de la 34ème semaine du temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptySam 26 Nov - 18:04

La Divine Liturgie de Saint Basile (4e siècle)
Prière eucharistique, 2e partie; CPG 2905 (in La messe, coll. Lettres chrétiennes, Icthus, t. 9; Anaphore de saint Basile; trad. A.-G. Hamman; Éd. Le Centurion-Grasset 1964; p. 74-76)


Prier en tout temps, debout devant le Fils de l'homme

« Faites ceci en mémoire de moi. Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez ma mort, vous confessez ma résurrection. » Nous faisons donc mémoire, Seigneur, des souffrances du Christ qui donnent le salut, de sa croix qui donne la vie, de son ensevelissement pendant trois jours, de sa résurrection d'entre les morts, de son ascension au ciel, de sa présence à ta droite, Père, et de son second avènement, glorieux et redoutable, en t'offrant de ce qui t'appartient ces choses qui sont de toi.

En tout et pour tout, nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te prions, notre Dieu. C'est pourquoi, Maître très saint, nous qui avons été jugés dignes de servir à ton très saint autel, non pour notre justice, car nous n'avons rien fait de bon sur la terre, mais à cause de ta bonté et de tes surabondantes miséricordes, nous osons nous approcher de ton autel, nous offrons le sacrement du saint corps et du sang sacré de ton Christ. Nous te prions et nous t'invoquons, ô Saint des Saints : que par ta bonté et ta bienveillance vienne ton Esprit Saint sur nous et sur les dons ici présents, qu'il les bénisse et les sanctifie, qu'il consacre ce pain au précieux corps de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (Le diacre dit : Amen) et ce calice au précieux sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (Le diacre dit : Amen) répandu pour la vie du monde. (Le diacre dit : Amen).

Que nous tous qui participons à l'unique pain et à l'unique calice, nous soyons unis les uns aux autres dans la communion de l'unique Esprit Saint, et qu'aucun parmi nous ne participe au saint corps et au sang sacré de ton Christ pour son jugement ou sa condamnation, mais que nous trouvions pitié et grâce, avec tous les saints qui depuis le commencement te furent agréables. (...) Et donne-nous de glorifier et d'acclamer d'une seule voix et d'un seul cœur ton nom adorable et merveilleux : Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 18:36

L'année liturgique étant terminée avec l'Avent, voir ici les médidations sur l'Evangile du jour ANNE A

Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A (forumactif.com)

jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 2259885686 à tous ceux qui ont participé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'évangile du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Sophie Scholl, morte au nom de la liberté : « Je sais que le jour viendra où le jour se lèvera et nous serons des milliers »
» Un soldat voit Dieu avant de mourir "Medjugorje : la guerre au jour le jour" de Soeur Emmanuel Maillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: