DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méditations sur l'évangile du jour

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/6/2022, 15:58

jour - Méditations sur l'évangile du jour D15a221f
Citation :
 
  Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,27-32.

   En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.
   Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
   Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
   Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
   Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’.
   Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Jésus nous apprend la conduite à tenir dans ce passage pour ce qui touche à l'aspect charnel et sexué. L'enseignement de la torah indique de ne pas commettre d'adultère. Mais Jésus va plus loin. Dans les faits, lorsque l'on regarde une autre femme que la sienne avec convoitise, en vérité, on crée de facto un lien charnel avec elle. L'homme est ainsi fait. Je ne rentre pas dans les détails, mais il est évident que cela crée une sorte de liens avec ce que j'appelle les phéromones sexuels. Ce qui n'est pas une bonne chose pour l'homme ni pour la femme, cela crée une frustration de ne pas passer à l'acte, et crée des tentations. Cela peut même être expliqué scientifiquement. C'est pourquoi Jésus nous recommande de détourner le regard sur les femmes qui peuvent être susceptibles de nous tenter. De même, il nous recommande de ne pas avoir recours à la masturbation. L'enseignement de la torah nous indique également que l'on peut renvoyer sa femme en donnant un acte de répudiation. S'il s'agit d'une union illégitime, c'est à dire hors mariage officiel, à savoir à notre époque hors de l'Eglise devant un prêtre et donc scellé par Dieu, c'est autorisé. En revanche, celui qui renvoie sa femme scellé par une alliance avec Dieu, il pousse la femme à devenir adultère. De même, l'homme qui renvoie sa femme et qui se remarie devant la mairie par exemple, il devient adultère. Le mariage scellé par Dieu devant un prêtre à l'Eglise est donc pour la vie, voilà le commandement de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/6/2022, 16:36

PAROLES DU SAINT PÈRE


Faites attention à ne pas scandaliser. Le scandale est laid parce que le scandale blesse, blesse la vulnérabilité du peuple de Dieu et blesse la faiblesse du peuple de Dieu, et bien souvent ces blessures sont portées tout au long de la vie. Et non seulement il blesse, mais le scandale est capable de tuer : tuer les espoirs, tuer les illusions, tuer les familles, tuer beaucoup de cœurs..." Combien de chrétiens par leur exemple font fuir les gens, par leur manque de cohérence, par leur propre manque de cohérence: le manque de cohérence des chrétiens est une des armes les plus faciles dont dispose le diable pour affaiblir le peuple de Dieu et le faire fuir du Seigneur. Dire une chose et en faire une autre (Homélie Sainte Marthe, 13 novembre 2017)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/6/2022, 21:31

Qu'est-ce qui fait scandale dans le texte de l'évangile du jour ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/6/2022, 21:40

humanlife a écrit:
Qu'est-ce qui fait scandale dans le texte de l'évangile du jour ?
le pape est clair dans son explication.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/6/2022, 21:40

C'est à dire ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty11/6/2022, 00:20

Citation :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Jésus envoie les apôtres sur les routes pour proclamer l'imminence du royaume des Cieux.
Les apôtres ont à terme pour mission de :
- guérir les malades
- ressusciter les morts
- purifier les lépreux
- expulser les démons
En vérité, il ne faut pas prendre comme affabulation le pouvoir des apôtres de Jésus. Par l'Esprit Saint et au nom de Jésus, ils peuvent accomplir ces miracles.
Les apôtres ne doivent pas se préoccuper de se munir de biens, de vêtements ou d'argent, car le prêtre mérite son salaire.
La maison qui doit accueillir le prêtre est bien entendu l'église. Dans chaque ville ou village, les apôtres, ou plus précisément les prêtres, doivent être accueilli dans la maison, dans l'église construite par les habitants et les autorités.
Les prêtres qui détiennent le pouvoir que le Christ a, c'est-à-dire donner la paix en la délivrance du corps du Christ par l'eucharistie a cependant des conditions à remplir.
Cette paix, c'est l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty11/6/2022, 14:12

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty8/7/2022, 07:25

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 10, 16-23)


En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
« Voici que moi, je vous envoie
comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents,
et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas de savoir
ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

À notre époque aussi, le Seigneur nous envoie aussi non seulement comme «des brebis au milieu des loups», mais comme des sentinelles au milieu de gens qui ne veulent pas être éveillés de leur torpeur mondaine, qui ignorent les paroles de Vérité de l’Evangile, en se construisant leurs propres vérités éphémères. Et si nous allons dans ces milieux, ou si nous y vivons, et que nous disons les Paroles de l’Evangile, cela dérange et on nous regarde de travers. Mais en tout cela, le Seigneur continue de nous dire, comme il le disait aux disciples de son temps: «N’ayez pas peur!». N’oublions pas ces mots: quand nous affrontons des difficultés, des persécutions, des choses qui nous font souffrir, écoutons toujours la voix de Jésus dans notre cœur: «N’ayez pas peur! N’aie pas peur, avance! Je suis avec toi!». (Angélus, 25 juin 2017)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty13/7/2022, 06:04

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 11, 25-27)


En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

Jésus loue le Père, parce qu'il a gardé cachés les secrets de son Royaume, de sa vérité,  «aux sages et aux habiles» (v. 25). Il les appelle ainsi avec une pointe d'ironie, parce qu'ils pensent être sages, savants, et que leur cœur est donc fermé, très souvent. La vraie sagesse vient également du cœur, ce n'est pas seulement comprendre les idées, la vraie sagesse entre également dans le cœur. Et si tu sais beaucoup de choses, mais que tu as le cœur fermé, tu n'es pas sage. Jésus dit que les mystères de son Père sont révélés aux «tout petits»,  à ceux qui s'ouvrent avec confiance à sa Parole de salut, qui ouvrent leur cœur à la Parole de salut, qui ressentent le besoin de Lui et attendent tout de Lui. Le cœur ouvert et confiant envers le Seigneur. (Angélus, 5 juillet 2020)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty18/7/2022, 08:22

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 12, 38-42)


En ce temps-là,
quelques-uns des scribes et des pharisiens
adressèrent la parole à Jésus :
« Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit :
« Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe,
mais, en fait de signe,
il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin
trois jours et trois nuits,
le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre
trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que cette génération,
et elle la condamnera ;
en effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

Cela doit nous faire réfléchir : "Suis-je ouvert au Dieu des surprises ?". Et encore : "Suis-je une personne immobile ou une personne qui marche ?". " Est-ce que je crois en Jésus-Christ et en ce qu'il a fait ", c'est-à-dire " il est mort, il est ressuscité... est-ce que je crois que le chemin continue vers la maturité, vers la manifestation de la gloire du Seigneur ? ". Suis-je capable de comprendre les signes des temps et d'être fidèle à la voix du Seigneur qui s'y manifeste ?" (Homélie à Sainte-Marthe, 13 octobre 2014)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty21/7/2022, 17:41

jeudi 21 juillet 2022
jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-07-21_091958-600x600


ÉVANGILE du jour
(Mt 13, 10-17)

En ce temps-là,
les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les mystères du royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis :
beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »
MÉDITATION de l'Évangile

Cette parole de Jésus peut nous paraître très surprenante : on aurait l’impression que, dans l’ordre spirituel, les riches seraient faits pour être de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres – « à celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a ». Bien sûr, il n’y a pas, de la part de Jésus, une forme de sélection arbitraire et encore moins une injustice irrationnelle. Mais cette phrase de Jésus correspond bien à une réalité très humaine qui est celle du cercle vicieux ou celle du cercle vertueux. Si je commence à m’éloigner de Dieu, je perds de plus en plus le goût de la prière et de l’écoute de la Parole de Dieu. Inversement, si je décide de me mettre en marche, ce qui me paraît d’abord un effort devient progressivement plus aisé et même naturel, notamment parce que je commence à goûter les fruits de la Parole en moi. Cette provocation de Jésus est donc, à nouveau aujourd’hui, une belle invitation à décider ou re-décider de nous mettre à l’écoute de sa parole.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty23/7/2022, 07:45

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 13, 24-30)

En ce temps-là,
Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé
et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi,
alors l’ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit :
“C’est un ennemi qui a fait cela.”
Les serviteurs lui disent :
“Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond :
“Non, en enlevant l’ivraie,
vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie,
liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le
pour le rentrer dans mon grenier.” »

PAROLES DU SAINT PÈRE

"La vie chrétienne consiste à demeurer en moi". Demeurer. Cette demeure n'est pas une demeure passive, un endormissement dans le Seigneur : ce serait peut-être un "sommeil béatifique", mais ce n'est pas cela. Ce demeurer est un demeurer actif, et c'est aussi un demeurer réciproque. Pourquoi ? Parce qu'Il dit : "Demeurez en moi et moi en vous" (v. 4). Il demeure également en nous, et pas seulement nous en Lui. Il s'agit d'un demeurer réciproque. Dans une autre partie, il dit : le Père et moi "viendrons à lui et ferons notre demeure chez lui" (Jn 14,23). C'est un mystère, mais un mystère de la vie, un beau mystère. Ce demeurer mutuel. Toujours avec l'exemple des sarments : c'est vrai, les sarments sans le cep ne peuvent rien faire parce que la sève n'arrive pas, ils ont besoin de la sève pour grandir et porter des fruits ; mais aussi l'arbre, le cep a besoin des sarments, parce que le fruit n'est pas attaché à l'arbre, au cep. C'est un besoin mutuel, c'est un demeurer réciproque afin de porter du fruit. (Homélie à Sainte-Marthe, 13 mai 2020)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty27/7/2022, 21:59

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 13, 44-46)


En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. »

De nos jours, nous le savons tous, la vie de certains peut être médiocre et terne car ils ne sont probablement pas partis à la recherche d’un vrai trésor: ils se sont contentés de choses attrayantes mais éphémères, de lumières chatoyantes mais illusoires, car elles laissent ensuite dans l’obscurité. En revanche, la lumière du Royaume n’est pas un feu d’artifice, c’est la lumière: le feu d’artifice ne dure qu’un instant, la lumière du Royaume nous accompagne tout au long de notre vie. (Angélus, 26 juillet 2020)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty30/7/2022, 21:30

samedi 30 juillet 2022



ÉVANGILE du jour

(Mt 14, 1-12)

En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
apprit la renommée de Jésus
et dit à ses serviteurs :
« Celui-là, c’est Jean le Baptiste,
il est ressuscité d’entre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean,
l’avait fait enchaîner et mettre en prison.
C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit :
« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
Hérode cherchait à le faire mourir,
mais il eut peur de la foule
qui le tenait pour un prophète.


Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode,
la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives,
et elle plut à Hérode.
Alors il s’engagea par serment
à lui donner ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit :
« Donne-moi ici, sur un plat,
la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié ;
mais à cause de son serment et des convives,
il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat
et donnée à la jeune fille,
qui l’apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps,
qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.



MÉDITATION de l'Évangile

Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous entendons deux fois « à cause de ». La première fois, l’incarcération de Jean est ordonnée par Hérode à cause d’Hérodiade. La seconde fois, Hérode se sent obligé d’accéder à la demande de la jeune fille à cause du serment. Hérode s’avère être un homme qui est incapable d’agir par lui-même. Sa conscience est complètement anesthésiée au point qu’il se montre incapable de faire ce qui pourrait lui sembler bon. De l’autre côté, les deux femmes, par des jeux de séduction voire de manipulation arrivent à obtenir du roi plus encore que ce qu’elles auraient pu espérer. Les deux contre-exemples sont très intéressants pour nous mettre en garde dans notre manière d’agir : où est-ce que j’ai tendance à démissionner facilement en m’appuyant sur de mauvaises raisons (à cause de) ? mais aussi, où suis-je tenté, par des formes de séduction ou de manipulation plus ou moins conscientes, de pousser mon prochain à commettre le mal ?



Evangile commenté par le Père Alain de  Boudemange


jour - Méditations sur l'évangile du jour 295968439_6142798779067805_8243146175669587383_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=qvIEIXxmJVUAX-Wa5GL&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty1/8/2022, 10:18

lundi 01 août 2022
Saint Alphonse-Marie de Liguori




ÉVANGILE du jour
(Mt 14, 13-21)

En ce temps-là,
quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste,
il se retira et partit en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les foules l’apprirent
et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ;
il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu,
les disciples s’approchèrent et lui dirent :
« L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée.
Renvoie donc la foule :
qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
Mais Jésus leur dit :
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent :
« Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit :
« Apportez-les moi. »
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe,
il prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction ;
il rompit les pains,
il les donna aux disciples,
et les disciples les donnèrent à la foule.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille,
sans compter les femmes et les enfants.
MÉDITATION de l'Évangile

« Il fut saisi de compassion et guérit leurs malades ». Il est intéressant de s’arrêter un instant sur cette petite phrase d’introduction, qui est finalement assez discrète alors que le passage d’aujourd’hui nous impressionne davantage par le geste de la multiplication des pains. Au moins une dizaine de fois dans l’évangile, Matthieu nous dit que Jésus guérit un grand nombre de malades. Cela devient comme un leitmotiv, une habitude de Jésus, qui, à force d’être habituelle ne nous étonne plus. Il reste pourtant important de nous rappeler de ce mode d’action ordinaire de Jésus : il commence par guérir avant de nourrir ou d’enseigner. Jésus prend soin de toute la personne : il commence par son corps pour rejoindre son âme. Cette manière de faire est précieuse pour nous et pour notre mission. Notre mission dans le monde commence avec le fait de prendre soin des personnes que nous rencontrons, en nous laissant saisir réellement de compassion pour leurs souffrances. C’est lorsque nous prenons soin d’une personne que la grâce de Dieu peut se répandre dans tous les aspects de sa vie.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-01_122832-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty2/8/2022, 11:15

mardi 02 août 2022
Saint Pierre-Julien Eymard



ÉVANGILE du jour
(Mt 14, 22-36)
Jésus avait nourri la foule dans le désert.
Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées,
il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre,
elle était battue par les vagues,
car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux
en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer,
les disciples furent bouleversés.
Ils dirent :
« C’est un fantôme. »
Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole :
« Seigneur, si c’est bien toi,
ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit :
« Viens ! »
Pierre descendit de la barque
et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant la force du vent, il eut peur
et, comme il commençait à enfoncer, il cria :
« Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit
et lui dit :
« Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque,
le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque
se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :
« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ;
ils firent avertir toute la région,
et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement
toucher la frange de son manteau,
et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.
MÉDITATION de l'Évangile

A-t-on déjà essayé d’imaginer ce que Pierre a vécu entre le moment où il est descendu de la barque et celui où il a commencé à s’enfoncer dans les eaux ? Pierre passe de cette foi impressionnante au moment où il décide de descendre de la barque au doute qui l’assaille en voyant la force du vent. Entre les deux, Pierre avance, pas après pas, en posant ses pieds sur cette masse mouvante et instable. Tantôt la vague l’élève un peu au-dessus, tantôt il se retrouve un peu plus bas. Il regarde Jésus sans trop se poser de questions sur cette situation franchement extraordinaire et terriblement précaire. C’est une belle parabole de notre vie dans la foi. La vie d’un chrétien est extraordinaire : nous avons les yeux fixés sur Jésus et l’itinéraire qu’il nous fait vivre, si on le considère vraiment, n’a pas grand-chose à envier à Pierre dans sa randonnée maritime. Nous le savons aussi, ce chemin ne tient qu’à la grâce de Dieu et il y a une manière de se regarder soi-même ou de considérer notre foi par rapport au monde troublé dans lequel nous vivons qui peut susciter le doute et la tentation d’abandonner. En nous appuyant sur la foi de Pierre, réjouissons-nous aujourd’hui de ce que Jésus nous fait vivre en rejetant toute forme de doute ou d’inquiétude.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-02_125624-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty3/8/2022, 10:30

mercredi 03 août 2022
Sainte Lydie




ÉVANGILE du jour
(Mt 15, 21-28)
En ce temps-là,
Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires,
disait en criant :
« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David !
Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander :
« Renvoie-la,
car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit :
« Je n’ai été envoyé
qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant :
« Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit :
« Oui, Seigneur ;
mais justement, les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit :
« Femme, grande est ta foi,
que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
MÉDITATION de l'Évangile

« Seigneur, viens à mon secours ! » On peut admirer à bon droit la persévérance de cette femme, cette païenne, qui vient intercéder pour sa fille et obtenir de Jésus sa guérison. Mais on peut aussi remarquer le chemin d’humilité que vit cette maman. Alors qu’au début de la rencontre elle se manifeste de manière très forte et que peut-être elle cherche à s’imposer par ses cris, on la voit, progressivement entrer dans une attitude d’humilité. Elle vient se prosterner devant Jésus et reconnaît qu’elle ne peut exiger cette guérison : elle ne la recevra que par pure grâce. Le passage de l’une à l’autre de ces deux attitudes intervient dans cette supplication de la femme : « Seigneur, viens à mon secours », cette invocation qui ouvre chacune des prières que les prêtres et religieux font monter au Seigneur dans la liturgie des heures. Ces cinq mots synthétisent toute la situation de l’homme par rapport à Dieu : ils expriment la confiance et la supplication, ils rappellent que, par nous-mêmes, nous ne pouvons rien mais que lui, par sa grâce, tout devient possible. Cette si courte invocation peut nourrir toute notre journée : laissons-là monter, intérieurement ou à haute voix, à chaque instant.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-03_130530-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty5/8/2022, 10:00

vendredi 05 août 2022
Saint Abel de Lobbes



ÉVANGILE du jour
(Mt 16, 24-28)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi
la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges
dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le Fils de l’homme
venir dans son Règne. »
MÉDITATION de l'Évangile

Nous avons entendu hier Pierre proclamer sa foi en Jésus, le « Christ, le Fils du Dieu vivant ». Par une révélation particulière, Pierre a vu toute la grandeur de Jésus avec lequel il vit depuis plusieurs mois. Mais nous avions aussi entendu que Jésus, le Fils de Dieu, ne sauvait pas son peuple en survolant l’humanité de loin : il le fait en rejoignant chacun de nous, en s’abaissant et même en prenant sur lui nos péchés et en donnant sa vie pour nous. De la même manière que Jésus a voulu associer Pierre à sa vie et à sa mission, il élargit encore en invitant ses disciples et nous avec à nous associer pleinement à ce don de lui-même qu’il vit. Notre vocation n’est pas seulement de proclamer notre foi et d’accueillir le don de Dieu : il s’agit de vivre avec Jésus et comme lui, d’offrir notre vie comme lui et avec lui. Quel renoncement puis-je offrir concrètement aujourd’hui pour m’unir à Jésus dans le don de sa vie ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-05_134011-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty17/8/2022, 11:29

mercredi 17 août 2022

Saints Jacques Kyushei Tomonaga et Michel Kurobioye



ÉVANGILE du jour
(Mt 20, 1-16)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
au maître d’un domaine qui sortit dès le matin
afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux
sur le salaire de la journée : un denier,
c’est-à-dire une pièce d’argent,
et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures,
il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
Et à ceux-là, il dit :
“Allez à ma vigne, vous aussi,
et je vous donnerai ce qui est juste.”
Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures,
et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore,
en trouva d’autres qui étaient là et leur dit :
“Pourquoi êtes-vous restés là,
toute la journée, sans rien faire ?”
Ils lui répondirent :
“Parce que personne ne nous a embauchés.”
Il leur dit :
“Allez à ma vigne, vous aussi.”

Le soir venu,
le maître de la vigne dit à son intendant :
“Appelle les ouvriers et distribue le salaire,
en commençant par les derniers
pour finir par les premiers.”
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent
et reçurent chacun une pièce d’un denier.
Quand vint le tour des premiers,
ils pensaient recevoir davantage,
mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
En la recevant,
ils récriminaient contre le maître du domaine :
“Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure,
et tu les traites à l’égal de nous,
qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux :
“Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
Prends ce qui te revient, et va-t’en.
Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais
parce que moi, je suis bon ?”
C’est ainsi que les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers. »
MÉDITATION de l'Évangile

Hier déjà, Jésus nous avait invité à considérer que notre relation avec lui était marquée bien davantage par le don de sa grâce que par les mérites que nous pourrions recueillir de nos efforts ou de nos richesses matérielles, humaines ou spirituelles. La parabole d’aujourd’hui l’illustre d’une manière très forte et admirablement pédagogique. Nous nous identifions très bien à cet ouvrier de la première heure. Nous voudrions que le salaire reçu soit proportionnel à notre mérite et, par conséquent, nous éprouvons de la jalousie pour ceux qui, avec moins de mérites que nous, recevraient autant si ce n’est plus. Jésus nous invite, avec cet ouvrier de la première heure, à renoncer à tout attachement au bien que nous faisons et à toute forme de jalousie.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-17_190603-600x600


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty18/8/2022, 10:16

jeudi 18 août 2022
Sainte Hélène


ÉVANGILE du jour


(Mt 22, 1-14)
En ce temps-là,
Jésus se mit de nouveau à parler
aux grands prêtres et aux anciens du peuple,
et il leur dit en paraboles :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités,
mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :
“Voilà : j’ai préparé mon banquet,
mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;
tout est prêt : venez à la noce.”
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent,
l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs,
les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère,
il envoya ses troupes,
fit périr les meurtriers
et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs :
“Le repas de noce est prêt,
mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins :
tous ceux que vous trouverez,
invitez-les à la noce.”
Les serviteurs allèrent sur les chemins,
rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent,
les mauvais comme les bons,
et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour examiner les convives,
et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit :
“Mon ami, comment es-tu entré ici,
sans avoir le vêtement de noce ?”
L’autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs :
“Jetez-le, pieds et poings liés,
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”

Car beaucoup sont appelés,
mais peu sont élus. »
MÉDITATION de l'Évangile

La parabole que nous entendons aujourd’hui peut encore se comprendre dans le prolongement des évangiles d’hier et d’avant-hier. Notre participation au royaume n’est pas d’abord liée à nos efforts mais à la grâce de Dieu ; comme les ouvriers de la première heure, nous sommes invités à abandonner l’espoir d’une récompense et toute forme de jalousie. C’est sans doute ce que l’invité surprise est appelé à vivre. Il devrait se rappeler que, s’il participe au banquet, c’est par pure grâce. En entrant dans la salle du banquet, le roi lui demande simplement de reconnaître cette grâce qui lui a été faite : « mon ami, comment es-tu entré ici ? ». Mais l’homme s’enferme dans le silence et refuse de confesser la miséricorde du roi qui l’a invité comme il était, sans vêtement de noce. Entrons alors aujourd’hui dans cette profonde reconnaissance pour les dons gratuits que nous recevons de Dieu.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-18_191559-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty19/8/2022, 10:57

vendredi 19 août 2022
Saint Jean Eudes



ÉVANGILE du jour
(Mt 22, 34-40)


En ce temps-là,
Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes. »
MÉDITATION de l'Évangile

La Loi ne doit pas être conçue comme une série de commandements juxtaposés les uns aux autres. C’est plutôt comme un arbre où certains préceptes sont plus visibles mais peut-être moins fondamentaux ; d’autres, comme la sève de cet arbre, sont moins visibles mais donnent vie à l’ensemble. Telle est la réponse de Jésus : il ne s’agit certainement pas de négliger tel ou tel commandement, mais plutôt d’identifier ce qui fait l’âme de la Loi, le double commandement qui constitue la clé et la vie de toute pratique concrète. Ce double commandement, c’est celui de l’amour, qui doit venir traverser toutes nos pensées, toutes nos paroles et toutes nos actions. Un commandement qui n’est pas accompli avec amour perd l’essentiel de sa valeur. Le plus petit commandement, s’il est rempli de charité, a une immense valeur aux yeux de Dieu.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-19_192904-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty23/8/2022, 10:20

mardi 23 août 2022
Sainte Rose de Lima


ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 23, 23-26)
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous payez la dîme
sur la menthe, le fenouil et le cumin,
mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi :
la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer
sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron,
et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette,
mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe,
afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
MÉDITATION de l'Évangile

Hier, Jésus nous avait invité à regarder nos actions dans leur globalité, en envisageant pas seulement l’action elle-même mais aussi ses conséquences pour les autres et à long terme. Aujourd’hui, Jésus nous donne un autre principe : partir de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. L’hypocrisie consiste à prendre soin d’abord de l’extérieur. Jésus nous renvoie à l’intérieur. C’est l’intérieur qui fait la beauté de l’extérieur et non l’inverse. C’est ce qui se passe dans le secret de notre cœur et de notre relation au Seigneur qui fait la richesse de notre vie. Il s’agit donc d’entendre aujourd’hui l’invitation de Jésus à « purifier l’intérieur ». Comment puis-je prendre soin aujourd’hui de ma vie intérieure, notamment de ma prière ? Comment suis-je attentif à ne pas laisser se développer en moi des pensées mauvaises, des pensées impures ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-23_085754-600x600
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty24/8/2022, 01:42

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
(Jn 1, 45-51)


En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

Chacun de nous peut dire: Jésus me connaît ! C’est vrai, il en est ainsi: il nous connaît comme personne d’autre. Lui seul sait ce qu’il y a dans notre cœur, les intentions, les sentiments les plus cachés. Jésus connaît nos qualités et nos défauts, et il est toujours prêt à prendre soin de nous, pour guérir les blessures de nos erreurs par l’abondance de sa miséricorde. (Angélus, 25 avril 2021)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty25/8/2022, 10:28

jeudi 25 août 2022
Saints Tite et Timothée
Saint Louis




ÉVANGILE du jour
(Mt 24, 42-51)


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Veillez,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien :
si le maître de maison avait su
à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra.
Que dire du serviteur fidèle et sensé
à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison,
pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur
que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Amen, je vous le déclare :
il l’établira sur tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même :
“Mon maître tarde”,
et s’il se met à frapper ses compagnons,
s’il mange et boit avec les ivrognes,
alors quand le maître viendra,
le jour où son serviteur ne s’y attend pas
et à l’heure qu’il ne connaît pas,
il l’écartera
et lui fera partager le sort des hypocrites ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
MÉDITATION de l'Évangile

Nous avons sans doute tous fait l’expérience d’être tentés de nous comporter différemment lorsque des parents, un patron, un époux ou épouse étaient absents. Nous pouvons chercher à montrer un zèle un peu artificiel lorsque nous ne sommes pas seuls et nous pouvons tomber dans diverses formes de négligences lorsque personne ne nous voit. La parabole du serviteur nous donne un critère différent : le but n’est pas de dire que Dieu attendrait le bon moment pour nous prendre en défaut, ni de le considérer comme un mauvais surveillant. Mais nous sommes plutôt invités à agir toujours avec cette conscience que Dieu notre Père, qui est plein d’amour, est toujours auprès de nous. Rien ne lui échappe, et cette conscience peut constituer un bel encouragement à toujours donner le meilleur de nous-mêmes.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-25_092820-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty26/8/2022, 10:38

vendredi 26 août 2022
Sainte Mariam Baouardy
Saint Césaire d’Arles




ÉVANGILE du jour
(Mt 25, 1-13)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe
sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
“Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
“Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent :
“Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes
entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour
et dirent :
“Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit :
“Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.”

Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
MÉDITATION de l'Évangile

Hier déjà, nous étions invités à veiller, comme le maître de maison qui ne voulait pas se laisser surprendre par le voleur ou comme le serviteur qui attend le retour du maître. La parabole des vierges nous invite à nouveau à la veille, mais une veille qui est sans doute plus active. Le serviteur d’hier ne savait pas si et quand le maître reviendrait. Les vierges savent que la venue de l’époux est imminente et qu’elles doivent s’y préparer. Il ne s’agit pas uniquement d’attendre l’époux, mais d’aller au-devant de lui, à sa rencontre. Cette attitude doit caractériser notre veille, notre attente de Jésus. Il ne s’agit pas seulement d’attendre patiemment, il s’agit aussi de préparer, d’aller au-devant. Que puis-je faire aujourd’hui pour préparer activement la venue de Jésus dans le quotidien de ma journée ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-26_094000-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty26/8/2022, 10:42



Frappe à ma porte,
Toi qui viens me déranger.
Frappe à ma porte,
Tu viens me ressusciter.

R/ Je ne sais ni le jour ni l’heure,
Mais je sais que c’est toi, Seigneur.

Frappe à ma porte
Tout le vent de ton Esprit.
Frappe à ma porte
Le cri de tous mes frères.

Frappe à ma porte
Le cri de tes affamés.
Frappe à ma porte
La chaîne du prisonnier.

Frappe à ma porte,
Toi, la misère du monde.
Frappe à ma porte
Le Dieu de toute ma joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty27/8/2022, 10:32

samedi 27 août 2022
Sainte Monique


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-27_095107-600x600




ÉVANGILE du jour
(Mt 25, 14-30)


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Un homme qui partait en voyage
appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents,
à un autre deux talents,
au troisième un seul talent,
à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents
s’en alla pour les faire valoir
et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents
en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un
alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint
et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents
s’approcha, présenta cinq autres talents
et dit :
“Seigneur,
tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
Son maître lui déclara :
“Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi
et dit :
“Seigneur,
tu m’as confié deux talents ;
voilà, j’en ai gagné deux autres.”
Son maître lui déclara :
“Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.”

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi
et dit :
“Seigneur,
je savais que tu es un homme dur :
tu moissonnes là où tu n’as pas semé,
tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître lui répliqua :
“Serviteur mauvais et paresseux,
tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé,
que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;
et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent
et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore,
et il sera dans l’abondance ;
mais celui qui n’a rien
se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien,
jetez-le dans les ténèbres extérieures ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
MÉDITATION de l'Évangile

Que s’est-il passé chez cet homme qui n’avait reçu qu’un talent ? On ne le sait pas très précisément. Il dit avoir eu peur du maître, mais cette explication n’est pas très rationnelle : la peur aurait pu le conduire justement à travailler pour éviter sa colère. Une autre explication possible serait la jalousie de ce troisième serviteur : même si un talent est une somme très importante (de l’ordre de trois cent mille euros), il est possible qu’il se soit attristé de voir ses deux compagnons en recevoir respectivement cinq et deux. Peut-être a-t-il manifesté sa colère en refusant d’entrer dans le projet du maître. Cette différence dans les sommes confiées renvoyait peut-être trop brutalement à sa moins grande capacité que ses deux compagnons. Et alors ? Pourquoi le fait d’avoir moins de talent ou de capacité qu’un autre devrait-il te conduire à cette tristesse et à cet enfermement ? Est-ce si grave ? Nous dépensons souvent beaucoup d’énergie pour essayer d’accroitre nos capacités pour les rendre équivalentes ou supérieures à celles des autres : il nous faut certes chercher à faire grandir nos talents, mais il est au moins aussi important d’apprendre à accepter nos limites : celui qui n’avait reçu que deux talents n’a pas moins réjoui le maître que celui qui en avait reçu cinq.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty29/8/2022, 10:33

lundi 29 août 2022
Martyre de saint Jean Baptiste

jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-29_101722-600x600




ÉVANGILE du jour
(Mc 6, 17, 29)

En ce temps-là,
Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste
et de l’enchaîner dans la prison,
à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
que lui-même avait prise pour épouse.
En effet, Jean lui disait :
« Tu n’as pas le droit
de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean,
et elle cherchait à le faire mourir.
Mais elle n’y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean :
il savait que c’était un homme juste et saint,
et il le protégeait ;
quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ;
cependant il l’écoutait avec plaisir.

Or, une occasion favorable se présenta
quand, le jour de son anniversaire,
Hérode fit un dîner pour ses dignitaires,
pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.
La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa.
Elle plut à Hérode et à ses convives.
Le roi dit à la jeune fille :
« Demande-moi ce que tu veux,
et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment :
« Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai,
même si c’est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère :
« Qu’est-ce que je vais demander ? »
Hérodiade répondit :
« La tête de Jean, celui qui baptise. »
Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi,
et lui fit cette demande :
« Je veux que, tout de suite,
tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié;
mais à cause du serment et des convives,
il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde
avec l’ordre d’apporter la tête de Jean.
Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat,
la donna à la jeune fille,
et la jeune fille la donna à sa mère.

Ayant appris cela,
les disciples de Jean vinrent prendre son corps
et le déposèrent dans un tombeau.
MÉDITATION de l'Évangile

En cette fête du martyre de Saint Jean-Baptiste, l’évangile nous montre deux personnages radicalement opposés. Jean est celui qui, à l’image du prophète Jérémie, est une colonne ou un rempart de bronze. Il est juste et saint et il ne se laisse pas intimider. Il n’accepte pas de compromission et est prêt à le payer de sa vie s’il le faut. De l’autre côté, Hérode est l’homme influençable par excellence. Il estime Jean, mais il le met en prison. Il le protège, mais il accepte de le décapiter. Il n’a pas su résister au charme d’Hérodiade et il se laisse encore séduire par sa fille. La richesse et le pouvoir ont totalement corrompu la volonté de cet homme qui a perdu toute consistance, toute liberté. Paradoxalement, c’est Jean qui, dans sa prison, s’avère l’homme libre par excellence, capable d’engagement et de fidélité. Laissons-nous guider aujourd’hui par cette belle figure.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty30/8/2022, 10:14

mardi 30 août 2022
Sainte Jeanne Jugan
jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-08-30_102843-600x600
ÉVANGILE du jour
(Lc 4, 31-37)


En ce temps-là,
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
MÉDITATION de l'Évangile

Après avoir entendu l’évangile de Saint Marc au début de l’année et celui de Saint Matthieu jusqu’à la semaine dernière, c’est l’évangile de Saint Luc que nous lirons jusqu’au début de l’avent. À Capharnaüm, les foules sont surprises, frappées par l’enseignement de Jésus. On est étonné par son autorité et par les exorcismes et guérisons qu’il accomplit. Pour nous, c’est peut-être le contraire. Nous sommes peut-être trop habitués à entendre l’évangile et nous croyons que nous le connaissons. Par conséquent, nous trouvons normales les paroles ou les actions de Jésus et nous nous fermons à cette éternelle nouveauté. Demandons aujourd’hui cette grâce d’une écoute nouvelle de la Parole de Dieu.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty31/8/2022, 10:43

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty5/9/2022, 01:07

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 6, 6-11)


Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la synagogue et enseignait.
Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus
pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ;
ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais lui connaissait leurs raisonnements,
et il dit à l’homme qui avait la main desséchée :
« Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »
L’homme se dressa et se tint debout.
Jésus leur dit :
« Je vous le demande :
Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien ou de faire le mal ?
de sauver une vie ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous,
il dit à l’homme :
« Étends la main. »
Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur
et ils discutaient entre eux
sur ce qu’ils feraient à Jésus.

PAROLES DU SAINT PÈRE

L'espérance est un don, c'est un cadeau de l'Esprit Saint et c'est pourquoi Paul dira: "Il ne déçoit jamais". L'espérance ne déçoit jamais, pourquoi ? Parce que c'est un don qui nous est fait par le Saint-Esprit. Mais Paul nous dit que l'espérance a un nom. L'espérance, c'est Jésus. Nous ne pouvons pas dire: " J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu ", non : si vous ne dites pas: "J'ai l'espérance en Jésus, en Jésus-Christ, la Personne vivante, qui vient maintenant dans l'Eucharistie, qui est présente dans sa Parole", ce n'est pas de l'espérance. C'est de la bonne humeur, de l'optimisme. Jésus, l'espérance, refait tout. C'est un miracle permanent. Non seulement il a fait des miracles de guérison, beaucoup de choses : ce n'étaient que des signes, des signaux de ce qu'il fait maintenant, dans l'Église. Le miracle de tout refaire : ce qu'il fait dans ma vie, dans ta vie, dans notre vie. Pour refaire. Et ce qu'Il refait est précisément la raison de notre espérance. C'est le Christ qui refait toutes choses de manière merveilleuse dans la Création, c'est la raison de notre espérance. Et cette espérance ne déçoit pas, car Il est fidèle. Il ne peut pas se renier lui-même. C'est cela la vertu de l'Espérance. (Homélie à Sainte-Marthe, 9 septembre 2013)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty12/9/2022, 07:57

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 7, 1-10)


En ce temps-là,
lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles,
il entra dans Capharnaüm.
Il y avait un centurion
dont un esclave était malade et sur le point de mourir ;
or le centurion tenait beaucoup à lui.
Ayant entendu parler de Jésus,
il lui envoya des notables juifs
pour lui demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de Jésus,
ceux-ci le suppliaient instamment :
« Il mérite que tu lui accordes cela.
Il aime notre nation :
c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux,
et déjà il n’était plus loin de la maison,
quand le centurion envoya des amis lui dire :
« Seigneur, ne prends pas cette peine,
car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir te trouver.
Mais dis une parole,
et que mon serviteur soit guéri !
Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité,
mais j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient ;
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela,
Jésus fut en admiration devant lui.
Il se retourna et dit à la foule qui le suivait :
« Je vous le déclare,
même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison,
les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Mais peut-être la reconnaissance la plus émouvante de la pauvreté de nos prières a-t-elle fleuri sur les lèvres de ce centurion romain qui supplia Jésus un jour de guérir son serviteur malade (cf. Mt 8, 5-13). Il se sentait complètement inadapté: il n’était pas juif, c’était un officier de l’armée d’occupation qui était haïe. Mais la préoccupation pour son serviteur lui fait oser, et il dit: «Seigneur, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri» (v. 8). C’est la phrase que nous répétons nous aussi dans chaque liturgie eucharistique. Dialoguer avec Dieu est une grâce: nous n’en sommes pas dignes, nous n’avons aucun droit à avancer, nous « boitons » avec chaque parole et chaque pensée… Mais Jésus est la porte qui nous ouvre à ce dialogue avec Dieu. (Audience, 3 mars 2021)

https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty13/9/2022, 21:07

mardi 13 septembre 2022
Saint Jean Chrysostome



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-09-13_113610-600x600






ÉVANGILE du jour
(Lc 7, 11-17)


En ce temps-là,
Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm.
Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
Il arriva près de la porte de la ville
au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ;
c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle
et lui dit :
« Ne pleure pas. »
Il s’approcha et toucha le cercueil ;
les porteurs s’arrêtèrent,
et Jésus dit :
« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa
et se mit à parler.
Et Jésus le rendit à sa mère.

La crainte s’empara de tous,
et ils rendaient gloire à Dieu en disant :
« Un grand prophète s’est levé parmi nous,
et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole sur Jésus se répandit
dans la Judée entière et dans toute la région.
MÉDITATION de l'Évangile

Hier, la guérison de l’esclave du centurion nous a montré l’autorité totale de Jésus sur la maladie. Aujourd’hui, la résurrection du fils de la veuve nous invite à considérer l’autorité de Jésus y compris sur la vie et sur la mort. Cette autorité de Jésus est impressionnante, mais elle est aussi d’une infinie délicatesse : si Jésus guérit ce garçon, c’est d’abord parce qu’il éprouve une grande compassion pour sa mère. C’est lorsque Jésus voit la femme qu’il s’arrête et s’intéresse à la situation. Une fois l’enfant ressuscité, l’évangéliste précise que Jésus le rend à sa mère. Jésus ne fait pas que montrer sa puissance par un miracle hors du commun, il vient exprimer sa compassion et reconstruire une famille dévastée. Laissons Jésus aujourd’hui prendre soin de nos familles.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty16/9/2022, 11:24

vendredi 16 septembre 2022
Saints Corneille et Cyprien
Venerable François Xavier Nguyên Van Thuân



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-09-16_120233-600x600


ÉVANGILE du jour
(Lc 8, 1-3)

En ce temps-là,
il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

MÉDITATION de l'Évangile

L’évangélise Saint Luc, dans le court passage que nous entendons aujourd’hui, est le seul à mentionner autour de Jésus, un groupe de femmes disciples. Ces trois versets nous font sobrement prendre conscience de l’importance et même de la nécessité du rôle de ces femmes qui ne sont que rarement mentionnées. On dit de ces femmes qu’elles « accompagnaient » Jésus et qu’elles « servaient ». Ces deux verbes sont caractéristiques des apôtres et des missionnaires. Un disciple-missionnaire, pour reprendre l’expression chère au Pape François, est quelqu’un qui vit avec Jésus et qui se met au service de l’annonce de l’Évangile. Ces femmes discrètes de l’évangile peuvent nous rappeler aujourd’hui que ce rôle de disciple et de missionnaire n’est pas limité à quelques spécialistes : nous sommes tous appelés à vivre cette double vocation.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty16/9/2022, 21:29

Samedi de la 24ème semaine du Temps ordinaire

La parabole du semeur

 
jour - Méditations sur l'évangile du jour Semeur
 

Évangile  de Jésus-Christ selon saint Luc (8, 4-15)
Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole: «Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l’ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu’il n’avait pas d’humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l’ont étouffé. Enfin du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple.»  
En disant cela, il élevait la voix: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende!»
Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. Il leur déclara: «À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie: Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.
«Voici le sens de la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie. Mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment, et au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.       
«Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance.»
©AELF
Méditation
Cet Évangile nous parle d'abord de Dieu et de nous. Il s'agit d'un Dieu qui "sort" parce qu'il a choisi d'ensemencer la terre. Cette semence c'est la Parole de Dieu. Elle nous dit tout l'amour de Dieu pour le monde. Dieu la répand avec une générosité extraordinaire. Il cherche à rejoindre tous les hommes sur tous les terrains, y compris ceux qui se trouvent dans les situations les plus désespérées. Son message de salut doit être proclamé dans le monde entier. Nous n'oublions pas que les paroles de Jésus sont celles de la Vie éternelle.  
L'évangile nous parle de quatre terrains différents, le bord du chemin, le sol pierreux, le sol envahi par les mauvaises herbes et enfin la bonne terre. Ces terrains bons ou mauvais, c'est chacun de nous. D'un côté, nous avons l'homme au cœur dur. Il refuse la Parole de Dieu car elle ne l'intéresse pas. Le deuxième terrain c'est celui qui manque de profondeur. Il a accueilli la Parole avec joie, mais un jour, tout s'arrête. Le troisième terrain c'est celui qui est envahi par les mauvaises herbes. C'est quand nous nous laissons envahir par les soucis de la vie et la séduction des richesses. Nous avons là des pièges qui nous détournent de Dieu.      
Puis nous avons la bonne terre. Le grain peut y prendre racine et se développer. Cette terre c'est l'homme qui reste ouvert à la Parole de Dieu. Il s'en nourrit chaque jour et il la met en pratique dans toute sa vie. Sur un terrain favorable, elle ne peut que produire du fruit. Ces fruits, c'est la conversion, c'est la transformation de toute une vie. Ils sont nombreux ceux et celles qui peuvent dire : "Il a changé ma vie". Quand l'Esprit Saint est là, le résultat est extraordinaire.         
À la suite du Christ, nous sommes envoyés pour être des semeurs de la bonne nouvelle et pour proposer l’Évangile aux hommes d'aujourd'hui. Nous avons tendance à nous lamenter sur les églises vides alors que les supermarchés sont pleins. Être missionnaire c'est aller sur tous les terrains, vers les croyants mais aussi les non croyants et les mal croyants. Le Christ veut les sauver tous. À sa suite et avec lui, nous sommes envoyés pour semer à profusion. Il ne s'agit pas de faire croire mais de dire et de témoigner de la foi qui est en nous. Même si nous n'en voyons pas les résultats, rien ne peut empêcher la Parole de Dieu de produire du fruit.

L'Évangile du jour: Samedi de la 24ème semaine du Temps ordinaire (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty19/9/2022, 08:14

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 8, 16-18)


En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

Témoignage. Une des particularités des attitudes chrétiennes. Un chrétien qui porte cette lumière doit la faire voir, car il est un témoin. Lorsqu'un chrétien préfère ne pas laisser voir la lumière de Dieu mais préfère ses propres ténèbres, celles-ci entrent dans son cœur parce qu'il a peur de la lumière et que les idoles, qui sont les ténèbres, lui plaisent davantage, alors il lui manque quelque chose et il n'est pas un vrai chrétien. Le témoignage : un chrétien est un témoin. De Jésus-Christ, Lumière de Dieu. Et il doit mettre cette lumière sur le chandelier de sa vie. (Homélie à Sainte-Marthe, 28 janvier 2016)

http://www.vaticannews.cn/fr/evangile-du-jour.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty22/9/2022, 03:04

Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

_________________________________________________________

Pour aller au-delà de mon désir de savoir, que suis-je capable de mettre en œuvre pour répondre au désir de « rencontre » ? On voit dans l’Évangile qu’Hérode n’aura jamais de vraie rencontre avec Jésus, même au moment ultime de la Passion où Jésus restera silencieux, sans doute parce qu’Hérode n’a jamais été prêt à s’ouvrir vraiment à la présence de Jésus ?

https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty26/9/2022, 07:31

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,46-50.

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel

À ceux qu'il a gratifiés lui-même de la gloire des signes et des miracles, le Seigneur donne l'avertissement de ne pas s'élever à cause de cela : « Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc 10,20). L'auteur de tous les signes et les miracles appelle ses disciples à recueillir sa doctrine : « Venez, leur dit-il, et apprenez de moi » -  non à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts, mais dit-il : « Apprenez de moi ceci : que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,28-29).

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty27/9/2022, 10:42

mardi 27 septembre 2022
Saint Vincent de Paul


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-09-27_083835-600x600




ÉVANGILE du jour
(Lc 9, 51-56)

Comme s’accomplissait le temps
où il allait être enlevé au ciel,
Jésus, le visage déterminé,
prit la route de Jérusalem.
Il envoya, en avant de lui, des messagers ;
ceux-ci se mirent en route
et entrèrent dans un village de Samaritains
pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir,
parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions
qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
Puis ils partirent pour un autre village.
MÉDITATION de l'Évangile

Jésus commence aujourd’hui, dans l’évangile selon Saint Luc, son long chemin vers Jérusalem. Comme il le dira demain à ses disciples, c’est un chemin inconfortable où le « fils de l’homme n’a pas d’endroit ou reposer la tête ». Les projets de Jésus sont contrariés : alors qu’il pensait pouvoir passer dans ce village samaritain, le manque d’hospitalité lui fait choisir un autre itinéraire. Dans les consignes qu’il donne aux missionnaires, Jésus donne une indication semblable : lorsqu’ils ne sont pas accueillis, ils doivent partir vers un autre village. Au contraire, Jacques et Jean sont tentés de « forcer le passage » en faisant appel au feu du ciel. L’évangélisation et le témoignage ne peuvent en aucun cas être une manière de s’imposer. Le missionnaire se laisse guider par l’Esprit Saint pour passer au-delà des portes fermées et discerner celles qui sont actuellement ouvertes.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty28/9/2022, 10:27

mercredi 28 septembre 2022
Saints Laurent Ruiz et ses compagnons



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-09-28_085021-600x600

ÉVANGILE du jour
(Lc 9, 57-62)


En ce temps-là,
en cours de route, un homme dit à Jésus :
« Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara :
« Les renards ont des terriers,
les oiseaux du ciel ont des nids ;
mais le Fils de l’homme
n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre :
« Suis-moi. »
L’homme répondit :
« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua :
« Laisse les morts enterrer leurs morts.
Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit :
« Je te suivrai, Seigneur ;
mais laisse-moi d’abord faire mes adieux
aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit :
« Quiconque met la main à la charrue,
puis regarde en arrière,
n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
MÉDITATION de l'Évangile

Alors que Jésus a commencé hier son chemin vers Jérusalem, le voici qui précise les attitudes requises pour pouvoir le suivre. Ces trois dialogues mettent chacun en évidence l’une des exigences de Jésus. Le premier candidat est invité à une grande souplesse, le deuxième à un détachement radical et le troisième à un engagement résolu. Celui qui veut suivre Jésus doit éviter de s’attacher à des sécurités humaines ou matérielles pour se laisser guider avec souplesse par l’Esprit Saint. Il doit aller jusqu’au bout de son engagement et du don de soi dans un détachement radical. Il doit refuser les tentations de revenir en arrière. Quelle est la difficulté que j’identifie dans ma vie par rapport à la souplesse, à la radicalité ou à la résolution ? Je peux confier cette difficulté au Seigneur et lui demander la grâce qui m’est nécessaire.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty30/9/2022, 11:51

vendredi 30 septembre 2022
Saint Jérôme



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-09-30_075327-600x600


ÉVANGILE du jour
(Lc 10, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
il y a longtemps que leurs habitants
auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
D’ailleurs, Tyr et Sidon
seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?
Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. »
MÉDITATION de l'Évangile

Ce que Jésus reproche aux habitants de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm, c’est de n’avoir pas su tirer parti de tous les miracles auxquels ils ont assisté pour s’engager sur un chemin de conversion. Nous pourrions considérer que ce reproche ne s’adresse pas à nous qui n’avons pas vu tous les miracles du ministère de Jésus. Mais le problème ne serait-il pas que les habitants de ces trois villes n’auraient pas su voir ces miracles de Jésus ? N’ont-ils pas pu douter que le paralytique était vraiment paralysé et que la fille de Jaïre était vraiment morte ? La guérison du lépreux était-elle vraiment visible sans parler de la femme qui avait des pertes de sang ? Pour reconnaître l’œuvre de Dieu dans notre vie quotidienne, il est nécessaire d’avoir une disponibilité du cœur et même une forme d’attention : ne pourra voir les miracles de Jésus que celui qui veut les reconnaître et est prêt à se laisser transformer par son appel.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty1/10/2022, 10:10

samedi 01 octobre 2022
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-01_081214-600x600





ÉVANGILE du jour
(Lc 10, 17-24)

En ce temps-là,
les 72 disciples que Jésus avait envoyés
revinrent tout joyeux, en disant :
« Seigneur, même les démons
nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit :
« Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.
Voici que je vous ai donné le pouvoir
d’écraser serpents et scorpions,
et sur toute la puissance de l’Ennemi :
absolument rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas
parce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous
parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »


MÉDITATION de l'Évangile




La fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous invite à considérer la voie d’enfance et de simplicité sur laquelle le Seigneur nous entraîne pour répondre à son appel. C’est en entrant dans la simplicité et la confiance des enfants que l’on peut se laisser effectivement guider par le Seigneur. Mais Jésus précise cette attitude des enfants en utilisant un verbe important : accueillir. Celui qui accueille un enfant, c’est Jésus qu’il accueille. Autrement dit, si nous ne sommes plus des enfants par l’âge, nous pouvons l’être par notre manière d’accueillir. Il s’agit d’accueillir la Parole de Dieu, accueillir le prochain, accueillir les situations auxquelles nous sommes confrontés. L’âge peut parfois nous fermer ou nous laisser enfermer sur nous-mêmes, confiants dans nos forces ou nos capacités. Avec Sainte Thérèse, nous sommes au contraire invités aujourd’hui à ouvrir nos cœurs dans une profonde attitude d’accueil.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty3/10/2022, 11:02

lundi 03 octobre 2022
Saint Denys l’aréopagite


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-03_084412-600x600




ÉVANGILE du jour
(Lc 10, 25-37)

En ce temps-là,
voici qu’un docteur de la Loi se leva
et mit Jésus à l’épreuve en disant :
« Maître, que dois-je faire
pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda :
« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ?
Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta force et de toute ton intelligence,
et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit :
« Tu as répondu correctement.
Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier,
dit à Jésus :
« Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole :
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,
et il tomba sur des bandits ;
ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups,
s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ;
il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ;
il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route,
arriva près de lui ;
il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures
en y versant de l’huile et du vin ;
puis il le chargea sur sa propre monture,
le conduisit dans une auberge
et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent,
et les donna à l’aubergiste, en lui disant :
“Prends soin de lui ;
tout ce que tu auras dépensé en plus,
je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain
de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit :
« Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »
Jésus lui dit :
« Va, et toi aussi, fais de même. »

MÉDITATION de l'Évangile



Pour illustrer le grand commandement, le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain, Jésus propose au docteur de la loi la parabole du bon samaritain. Il commence par inverser la question : il ne s’agit pas de choisir son prochain mais de l’accueillir. Il serait plus confortable en effet d’identifier quelques personnes envers lesquelles nous devrions exercer la charité mais nous sommes conduits à accueillir les prochains et à nous laisser déranger comme l’a fait le samaritain. Plus que cela, la parabole illustre l’ampleur de la charité à laquelle nous sommes appelés. Le samaritain ne se contente pas d’un geste réconfortant : il charge l’homme sur sa monture, fait des dépenses importantes et s’engage à dédommager l’aubergiste des frais supplémentaires. La charité à laquelle Jésus invite ne peut se laisser enfermer dans des limites trop raisonnables, elle appelle toute la générosité du cœur de l’homme.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty3/10/2022, 18:17

Ces paroles de l'évangile du jour font penser à la situation en Ukraine, agressée par l'ogre Russe.
Soutenons dans l'Esprit notre prochain qui est l'Ukraine aujourd'hui dans une situation difficile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty4/10/2022, 10:52

mardi 04 octobre 2022

Saint François d’Assise


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-04_130401-600x600








ÉVANGILE du jour
(Lc 10, 38-42)

En ce temps-là,
Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur,
écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe,
tu te donnes du souci et tu t’agites
pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »



MÉDITATION de l'Évangile

Les deux sœurs, Marthe et Marie, nous renvoient sans cesse au double mouvement de notre vie avec le Seigneur, comme le grand commandement de l’amour de Dieu et l’amour du prochain de l’évangile d’hier. Comme hier, il nous faut d’abord souligner l’indispensable complémentarité entre l’écoute de la Parole de Dieu et l’exercice concret de la charité. L’amour de Dieu ne peut se dispenser de l’attention au prochain, en particulier aux plus pauvres, et l’exercice de la charité doit puiser sa source dans la relation intime au Seigneur. Cette complémentarité ne va pas cependant sans un ordre : l’amour de Dieu, l’écoute de sa Parole est la source à laquelle puise Marie et dont découle l’amour du prochain. C’est en puisant dans la prière notre élan que nous serons guidés comme il le faut dans le service du prochain.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty5/10/2022, 07:28

Évangile selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Réflexion

La prière du Seigneur est considérée comme l’un des plus grands trésors de la foi chrétienne parce qu’elle constitue un résumé dense de l’Évangile. Pétrie d’Ancien Testament, la prière du Seigneur assume la foi et la prière d’Israël pour les mener à leur perfection dans le Christ. Lui, le Fils unique, éclaire pleinement la réalité de la filiation divine révélée à Israël, destinée à tous les hommes et donnée à vivre aux baptisés. Cette prière constitue à elle seule un véritable itinéraire de vie spirituelle pour les baptisés.

https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty6/10/2022, 10:14

jeudi 06 octobre 2022
Saint Bruno


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-06_132059-600x600



ÉVANGILE du jour
(Lc 11, 5-13)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami
et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :
“Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi,
et je n’ai rien à lui offrir.”
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :
“Ne viens pas m’importuner !
La porte est déjà fermée ;
mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis :
même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,
il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,
et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint
à ceux qui le lui demandent ! »


MÉDITATION de l'Évangile


L’évangile d’aujourd’hui prolonge celui d’hier et l’enseignement de la prière du Notre Père. Jésus apprend à ses disciples à prier et donne plusieurs indications. Les images qu’il utilise aujourd’hui nous invitent à la confiance, à l’insistance et à la persévérance. Nous pouvons avoir confiance dans le fait que notre Père prend soin de nous, plus encore que n’importe quel père terrestre. Nous devons chercher au fond de notre cœur l’énergie d’une prière insistante, qui ne se contente pas d’exprimer un désir en passant et en oubliant aussitôt que l’on a prié pour cela. Nous devons persévérer, sans découragement, lorsque la réponse à notre prière se fait attendre. C’est un beau combat que la prière ! Accueillons aujourd’hui l’encouragement de Jésus à prier avec confiance, insistance et persévérance.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty8/10/2022, 10:15

samedi 08 octobre 2022
Sainte Thaïs


jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-08_133511-600x600




ÉVANGILE du jour
(Lc 11, 27-28)


En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »


MÉDITATION de l'Évangile



L’évangéliste saint Luc aime particulièrement montrer le rôle des femmes auprès de Jésus depuis sa naissance jusqu’à sa résurrection. Aujourd’hui, il est question de deux femmes : celle qui s’adresse à Jésus et Marie, la mère de Jésus, qui est l’objet de la béatitude proclamée par cette femme. Jésus s’appuie sur ces figures féminines pour parler de la vie chrétienne. Une femme porte en elle son enfant pendant plusieurs mois puis, pendant plusieurs mois encore, elle le nourrit de son sein, c’est-à-dire à partir de son propre corps. C’est de ces réalités très concrètes que Jésus part pour dire l’action de la Parole de Dieu en nous : il nous faut accueillir cette parole en nous comme la femme qui fait grandir la vie en elle, il nous faut proclamer cette parole comme la femme qui met au monde son enfant, il nous faut nous engager, avec toute notre vie au service de cette Parole donnée au monde comme la femme qui allaite l’enfant auquel elle a donné naissance. « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty10/10/2022, 11:55

lundi 10 octobre 2022
Saint Léon
Saint Malo



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-10_135110-600x600


ÉVANGILE du jour
(Lc 11, 29-32)

En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.


MÉDITATION de l'Évangile

Les invitation de Jésus à la conversion sont nombreuses dans l’évangile. Jésus s’y prend de diverses manières : il donne des signes, il argumente, il guérit, etc… Mais la conversion n’est finalement possible que si l’homme le veut et s’il décide vraiment de se mettre à l’écoute de Jésus. L’objectif de Jésus n’est donc pas tant de convaincre ses auditeurs que de mettre en évidence leur indécision. Il le fait en comparant cette génération à la reine de Saba et aux habitants de Ninive. Dans les deux cas, il y a eu une vraie décision : la reine de Saba a fait un long chemin et les habitants de Ninive ont vécu une conversion radicale. Pour nous aussi, bien souvent, le problème n’est pas tant d’être convaincu par Jésus que de nous décider vraiment à nous mettre à sa suite.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty11/10/2022, 10:29

mardi 11 octobre 2022
Saint Jean XXIII



jour - Méditations sur l'évangile du jour Programmation-2022-10-11_080738-600x600



ÉVANGILE du jour
(Lc 11, 37-41)

En ce temps-là,
pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »

MÉDITATION de l'Évangile

Nous commençons aujourd’hui à entendre cette longue diatribe de Jésus contre les pharisiens et les docteurs de la loi. Le premier point d’achoppement, entre Jésus et ce pharisien qui a pris soin de l’inviter, concerne les rituels de purification. Jésus ne critique pas les rites de purification en eux-mêmes mais l’absence de correspondance entre l’intérieur et l’extérieur. La purification extérieure devrait rappeler l’exigence de pureté intérieur. Que signifie alors pour Jésus, à cette étape de l’évangile, la pureté intérieure ? Paradoxalement, Jésus renvoie à un geste très concret : « donnez plutôt en aumône ce que vous avez ». Le don de soi et de ce qu’on possède, don qui procède du cœur, nous met dans une vraie correspondance avec le cœur de Dieu. Il produit la pureté véritable à laquelle appelle Jésus.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Méditations sur l'évangile du jour   jour - Méditations sur l'évangile du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations sur l'évangile du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations sur les lectures du jour
» Méditations sur l'Evangile du Jour ANNEE A
»  Méditations sur l'Evangile du Jour - ANNEE B
» Sophie Scholl, morte au nom de la liberté : « Je sais que le jour viendra où le jour se lèvera et nous serons des milliers »
» Un soldat voit Dieu avant de mourir "Medjugorje : la guerre au jour le jour" de Soeur Emmanuel Maillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: