DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 réflexions sur les personnes âgées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty4/6/2022, 11:31



Lors de l'audience générale d'aujourd'hui, le Pape François a expliqué que les personnes âgées, en raison de leur fragilité, nous enseignent que nous devons tous invoquer l'aide du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty6/6/2022, 18:32

Bien vieillir : dix conseils d’un sexagénaire heureux


réflexions sur les personnes âgées Web3-senior-man-dog-dogs-cat-lap-bench-elderly-garden-outdoor-nature-mature-happy-company-therapy-shutterstock_447964363
Shutterstock
“Nous valons ce que valent nos joies”. Saint Thomas d'Aquin.




Père Robert McTeigue, SJ - Marzena Devoud - publié le 05/06/22


Est-ce possible de vivre la seconde moitié de sa vie mieux que la première ? Dix conseils précieux d'un sexagénaire heureux pour « bien vieillir » quel que soit votre âge…



« Il fut un temps où une personne de 60 ans était considérée comme « âgée », mais, du moins dans mon entourage, ce n’était pas tellement le cas. Après tout, l’âge n’est-il pas dans la tête ? Même si les anniversaires « importants » ont indiscutablement marqué ma vie, reconnaît le père jésuite américain Robert McTeigue, professeur de philosophie et de théologie, interrogé par Aleteia. Le religieux se souvient qu’à l’âge de 10 ans, il a décidé qu’il n’était plus un enfant. Pour le prouver il a légué toute sa collection de voitures à son jeune cousin. « C’était ma première expérience du stoïcisme ! « , explique-t-il.


Citation :


Citation :
« Je commençais de plus en plus à regretter toutes les occasions manquées. Le temps semblait être plutôt derrière que devant moi…




Puis, le jour de ses 20 ans, il s’est senti « trompé » : « Je venais à peine de comprendre ce qu’était l’adolescence, et c’était déjà fini… Alors que mon enthousiasme pour le monde des adultes et ma confiance dans ma capacité à vivre en tant qu’adulte étaient incomplets. » C’est seulement à la trentaine que le père Robert McTeigue a accepté l’appartenance au monde des adultes comme indéniable. Les responsabilités étaient évidentes, et les possibilités semblaient infinies. Pour lui, le rythme s’est accéléré sensiblement à la quarantaine, la vie lui paraissait à l’époque très sérieuse : « J’avais parcouru le monde assez longtemps pour avoir de profonds regrets et des échecs douloureux. Pourtant, j’avais encore le temps, me disais-je, de mieux réussir ma vie. » Seulement voilà, la cinquantaine est arrivée « avec fracas » : « Je commençais de plus en plus à regretter toutes les occasions manquées. Le temps semblait être plutôt derrière que devant moi… Il est indéniable que je suis plus qu’à la moitié du chemin. Et je me demande : puis-je espérer vivre mieux cette seconde moitié de ma vie que la première ?, « poursuit-t-il.

Si un sondage (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu’on est considéré comme « vieux » à partir de 69 ans, finalement, l’âge ne serait-il pas avant tout une question de point de vue ? Et s’il était possible de vivre mieux la seconde moitié de sa vie que la première ? C’est ce qui préconisent les conseils donnés par le père Robert McTeigue, qui s’appliquent à tous, quelque soit votre âge :


1-ÉNUMÉRER QUOTIDIENNEMENT LES GRÂCES REÇUES



réflexions sur les personnes âgées Sixteen-miles-out-3ZvHsFiZyME-unsplash

Sixteen Miles Out | Unsplash | CC0


Ceux qui, dans un mouvement spontané, prennent l’habitude de cultiver la gratitude chaque jour, cultivent la joie en eux. Car dans la gratitude, il y a toujours une main tendue vers l’autre. Elle éloigne l’attention portée à son propre ego, pour la diriger vers ceux qui sont autour. Et c’est la clé du bonheur. Le soir, dans un carnet dédié, essayez de noter les grâces reçues dans la journée : une conversation inspirante avec un ami, le chant des oiseaux qui vous a réveillé le matin, des félicitations de la part de votre patron… Au fur et à mesure, l’exercice deviendra de plus en plus naturel. De quoi s’apercevoir que finalement, le bonheur, c’est une suite de petites joies quotidiennes. En disant « merci », essayez de le penser sincèrement en mettant au moment de l’exprimer toute votre attention sur la gratitude ressentie.


2-SE DÉBARRASSER DE L’ILLUSION QUE L’ON PEUT PÉCHER SANS RISQUES



Le péché est un animal sauvage indompté, rusé et jamais satisfait ! Pour mieux vivre, il est essentiel de se débarrasser de l’illusion que l’on peut pécher sans risques ni conséquences. Selon saint Louis de Grenade, le premier remède est d’avoir le désir absolu d’échapper au péché et se résoudre à faire ce qu’il faut pour en finir. C’est une question de continuité : « Apprenez cette leçon du charpentier, qui, lorsqu’il désire planter un grand clou, ne se satisfait pas de quelques coups, mais continue de frapper jusqu’à ce qu’il soit bien enfoncé. Vous devez l’imiter, si vous voulez fermement ancrer cette résolution dans votre âme », conseille-t-il.


3-PRIER CHAQUE JOUR



réflexions sur les personnes âgées Shutterstock_1779968090

d.ee_angelo | Shutterstock


Prier chaque jour, c’est apprendre à entendre la voix de Dieu et sentir sa présence. Un bon moyen d’être connecté à Lui, c’est lire sa Parole. C’est comme courir vers Lui, se laisser prendre dans ses bras. « Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur…  » (Isaïe 43, 1-3). Tout est dit.


4-ALLER FRÉQUEMMENT À LA CONFESSION



Pourquoi se confesser ? Si la confession reste un grand mystère, celui de la rencontre de Dieu dans le plus intime de chaque personne, pour le saint curé d’Ars, elle permet de ressentir la joie et de retrouver « une âme de fils » : « La miséricorde de Dieu est un torrent qui emporte tout sur son passage. » Se confesser fréquemment c’est se laisser porter par cet amour immense de Dieu.



5-ÊTRE TOUJOURS PROCHE DE MARIE



réflexions sur les personnes âgées Dan-meyers-okxOMqhoAcc-unsplash

Dan Meyers | Unsplash | CC0


Quand on relit les innombrables méditations, homélies et discours du pape Jean Paul II, on s’aperçoit qu’il conclut presque toutes ses prises de parole par un salut à la Mère de Jésus. Celui qui avait une dévotion particulière à Marie, soulignait toujours qu’il y un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ, et que la Vierge Marie e est le meilleur chemin pour arriver à Lui.


6-PRATIQUER LE DISCERNEMENT AVEC SAINT IGNACE



Que l’on soit croyant ou pas, les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola permettent de regarder en face ses erreurs et de corriger son comportement. Comme, par exemple, son « examen particulier et quotidien », destiné à sonder son âme. Sa répétition quotidienne vise à détourner l’âme du péché et à l’élever à l’amour de Dieu. Matin, midi et soir, il comprend trois temps dont deux examens de conscience à faire chaque jour. À pratiquer le plus souvent possible !



7-ÊTRE PRÊT À PARDONNER



réflexions sur les personnes âgées Shutterstock_126896258

Africa Studio | Shutterstock


Sans oublier sa dimension morale, les études psychologiques et physiologiques démontrent les effets bénéfiques du pardon. Bien qu’il s’agisse d’un processus qui ne peut pas être forcé (en particulier dans les premiers instants suivant le grief), pour mieux vivre, essayez de vous prédisposer au pardon en vous souvenant des avantages directs sur la santé mentale de la personne qui pardonne. Pardonner, c’est tout simplement prendre le chemin de l’apaisement.


8-NE JAMAIS AVOIR DE RANCUNE ENVERS LES AUTRES



La rancune est une toxine mortelle pour l’âme. Même s’il est très difficile de faire le premier pas en rétablissant la relation avec la personne qui vous fait souffrir, dites-vous que la démarche de s’en libérer est pour votre propre sérénité. Pour mieux vivre, il est essentiel de ne pas être rancunier envers personne.



9-VIVRE EN BONNE ENTENTE AVEC TOUS



réflexions sur les personnes âgées WEB3-FOOD-TABLE-marissa-price-unsplash

Marissa Price | unsplash


Pour saint Josémaria, la clé de mieux vivre , elle consiste à vivre « en bonne entente avec tout le monde » en faisant preuve de compréhension envers tous : « Tu dois être le frère de tes frères les hommes, tu dois mettre l’amour — comme le dit saint Jean de la Croix — là où il n’y a pas d’amour, afin de récolter l’amour », répétait-il.


10-CHERCHER LA JUSTE MESURE



La vie ressemble bien souvent à un trop plein d’urgences, de superflu ou… de superficiel. Le danger est de perdre de vue l’essentiel : notre « manque à être ». Saint Benoît donnait ce conseil étonnant de simplicité pour aller toujours à l’essentiel : « l’homme a besoin de mesure. Il doit sans cesse trouver un équilibre entre l’excès et le manque ». Pour l’auteur de La Règle, on est tenté d’aller à fond dans une seule direction, alors que la vie demande qu’on équilibre constamment les efforts et les activités. Paradoxalement, cet excès peut concerner aussi le trop prier, trop jeûner, trop corriger ou trop dépenser ses forces…


source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty23/6/2022, 11:01

Audience générale: cultiver sa foi malgré la perte d'autonomie


Lors de l’audience générale place Saint-Pierre, mercredi 22 juin, le Pape François a continué son parcours catéchétique sur la vieillesse, s’inspirant de la conversation entre Jésus ressuscité et Pierre à la fin de l’évangile de Jean, pour revenir sur les difficultés de prendre soin de sa foi en période de perte d’autonomie.

Cette relation entre Jésus ressuscité et Pierre est une relation «tendre mais pas mélancolique, directe, forte, libre et ouverte. Une relation dans la vérité», a d’emblée expliqué François aux pèlerins rassemblés sous le soleil place Saint-Pierre, avant de développer une question: «Sommes-nous capables, nous-mêmes, de conserver la teneur de cette relation de Jésus avec ses disciples, avec ce style si ouvert, si franc, si direct, si humainement réel ?», ou au contraire, n’y a-t-il pas une tentation «d’enfermer le témoignage de l'Évangile dans le cocon d'une révélation sucrée, à laquelle nous pouvons ajouter notre vénération de circonstance ?»    

Au cours de la conversation entre Jésus et Pierre, deux passages traitent précisément de la vieillesse et de la durée du temps. «Quand tu seras vieux, tu ne seras plus autant maitre de toi-même et de ta vie, et cette faiblesse accompagnera aussi ton témoignage», a détaillé François, avant de préciser: «Ceux qui te suivront devront apprendre à se laisser instruire et modeler par ta fragilité, ton impuissance, ta dépendance des autres, même pour t’habiller, ta façon de marcher. Mais toi, « suis-moi » (v. 19).» La sagesse du disciple doit ainsi trouver le chemin pour rester dans sa profession de foi, même dans les conditions limitées de la faiblesse et de la vieillesse.



Apprendre de notre fragilité


Cette conversation entre Jésus et Pierre renferme donc un enseignement précieux pour tous: «apprendre de notre fragilité à exprimer la cohérence de notre témoignage de vie dans les conditions d'une vie largement confiée aux autres, largement dépendante de l'initiative des autres.»


Mais lorsque que notre indépendance est en question, il s’agit de trouver «comment rester fidèle à l’engagement vécu, à l'amour promis, à la justice recherchée au temps de notre capacité d'initiative, au temps de la fragilité de la dépendance, d’abandon du protagonisme de nos vies ?». Car ce temps nouveau est un temps d’épreuve, a continué l’évêque de Rome, «à commencer par la tentation - très humaine, sans doute, mais aussi très insidieuse - de préserver notre protagonisme. "Et lui ?" dit Pierre, en voyant le disciple bien-aimé qui les suivait (cf. vv. 20-21). Est-ce "moi" qu’il doit suivre ? Est-ce  mon espace qu’il doit occuper ? Doit-il me survivre et prendre ma place ? La réponse de Jésus est franche et même sévère : "Qu'est-ce que cela peut te faire ? Toi, suis-moi"» (v. 22). 


«Apprendre à prendre congé : c'est la sagesse des anciens. Mais prendre congé bien, avec le sourire ; apprendre à prendre congé en société, à prendre congé avec les autres. La vie des personnes âgées est un adieu, lent, lent, mais un adieu joyeux : j'ai vécu la vie, j'ai gardé la foi.», a précisé l'évêque de Rome. 
Une réponse qui est magnifique a conclu François. «Les personnes âgées ne devraient pas être jalouses des jeunes qui marchent sur leurs pas, qui occupent leur place, qui leur survivent», car l’honneur de leur fidélité à suivre la foi à laquelle ils ont cru, «même dans les conditions qui les rapprochent de la fin de leur vie, est source d'admiration pour les générations à venir et signe de la grande reconnaissance de la part du Seigneur.»    








Audience générale: cultiver sa foi malgré la perte d'autonomie - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty23/6/2022, 11:10



Audience générale: la vieillesse, un temps pour le service et la gratitude


Au cours de l'audience générale, mercredi 15 juin place Saint-Pierre, le Pape François a rappelé que le soin aux personnes âgées est une responsabilité qui incombe à l'ensemble la communauté chrétienne. Poursuivant son cycle de catéchèses sur la vieillesse, il a encouragé les chrétiens de tous âges à servir dans la gratitude.

Claire Riobé - Cité du Vatican

 «La belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt (…). Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever» (Mc 1, 29-31). La guérison de la belle-mère de Simon nous révèle la fraglité du corps d’une personne âgée, a indiqué le Pape François. À cet âge de la vie, «la vigueur du corps faiblit et nous abandonne, même si notre cœur ne cesse de désirer», a-t-il exprimé. Il faut alors apprendre à purifier le désir : être patient, choisir ce que l'on demande au corps et à la vie.



Une responsabilité commune


Ce passage de l’Évangile offre un premier enseignement: Jésus ne se rend pas tout seul chez cette vieille femme malade, mais la visite accompagné de ses disciples. À son exemple, c’est toute la communauté chrétienne qui est responsable de prendre soin des personnes âgées, tant les parents et leurs enfants, que les amis de la famille, a demandé le Saint-Père: «La visite des personnes âgées doit se faire à plusieurs, ensemble et souvent», a-t-il appelé. «Jésus lui-même nous enseignera comment les aimer.»


Le Saint-Père a à cette occasion souligné l'importance cruciale du dialogue intergénérationnel. 


«Le dialogue entre jeunes et vieux, enfants et grands-parents est fondamental pour la société, il est fondamental pour l'Église, il est fondamental pour la santé de la vie. Là où il n'y a pas de dialogue entre jeunes et vieux, quelque chose manque et une génération sans passé, c'est-à-dire sans racines, grandit.»


Une gratitude à cultiver



La guérison de cette vieille femme relatée dans l’Évangile offre un second enseignement à l’Église. Une fois le Christ à ses côtés, la belle-mère de Pierre «se leva et se mit à les servir», indique le récit biblique


À son image, «Il est bon que les personnes âgées cultivent encore la responsabilité de servir, en surmontant la tentation de se mettre à l'écart», a exprimé François. 


Bien que cette gratitude du quotidien nous concerne tous, «ces anciens qui entretiennent la disposition pour la guérison, la consolation, l'intercession pour leurs frères et sœurs, sont peut-être le témoignage le plus grand de la pureté de cette gratitude qui accompagne la foi», a affirmé François.


Le Saint-Père a ainsi souligné que les personnes âgées seraient davantage encouragées à exercer le «précieux ministère de la gratitude» envers Dieu si, au lieu d'être rejetées et congédiées de la scène des événements qui marquent la vie de la communauté, elles étaient placées au centre de l'attention collective. 


«La gratitude des personnes âgées pour les dons reçus de Dieu dans leur vie (…) redonne à la communauté la joie du vivre ensemble», a-t-il expliqué. 


La gratitude «n’est pas une affaire de femmes»



L'esprit d'intercession et de service, que Jésus prescrit à tous ses disciples, n'est pas simplement une affaire de femmes, a enfin relevé François au cours de l’audience générale. 


«Le service évangélique de la gratitude pour la tendresse de Dieu n'est en aucun cas inscrit dans la grammaire de l'homme maître et de la femme servante.»


Cela n'enlève rien cependant au fait que «les femmes, sur la gratitude et la tendresse de la foi, peuvent enseigner aux hommes des choses que les hommes ont plus de mal à comprendre», a considéré le Saint-Père. 


La belle-mère de Pierre, avant que les Apôtres n'arrivent, sur le chemin à la suite de Jésus, leur a aussi montré le chemin. Et la délicatesse particulière de Jésus, qui «lui a touché la main» et «s'est penché délicatement» sur elle, a mis en évidence la sensibilité spéciale à l’égards des faibles et des malades, que le Fils de Dieu avait certainement apprise de sa Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty23/6/2022, 15:48

Une anecdote comique, ma mère a 84 ans, elle habite une résidence retraite, récemment je suis allé la voir et je lui ai demandé si elle allait bien, elle m'a répondu, oui, mais ici, il n'y a que des vieux. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai trouvé cela drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty23/6/2022, 16:18

florence_yvonne a écrit:
Une anecdote comique, ma mère a 84 ans, elle habite une résidence retraite, récemment je suis allé la voir et je lui ai demandé si elle allait bien, elle m'a répondu, oui, mais ici, il n'y a que des vieux. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai trouvé cela drôle.
c'est parce qu'elle ne se trouve pas vieille. Elle a peut-être encore 50 ans dans sa tête ?

J'entends ça souvent : "ah oui, mais elle est plus vieille que moi" (quelques mois des fois)...

C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty23/6/2022, 17:18

Elle bien mieux dans sa résidence qu'elle le serait en maison de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexions sur les personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les personnes âgées   réflexions sur les personnes âgées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexions sur les personnes âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les personnes agées
» Le grand âge au coeur des travaux de l'Académie pontificale pour la Vie
»  Comme Noël, l'été peut être long pour les personnes âgées isolées
» Fin de vie des personnes agées (parlons sans langue de bois svp)
»  Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: