DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty18/1/2022, 08:00

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens 21101811

et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation de groupe sur ce site.
LIVRE DE ZACHARIE
01 L’ange qui me parlait revint et me réveilla comme on réveille un homme de son sommeil.

02 Il me dit : « Que vois-tu ? » Je répondis : « Je vois un chandelier tout en or, avec un vase à son sommet, surmonté de sept lampes et de sept canaux pour ces lampes ;

03 sur lui, il y a deux oliviers, l’un à la droite du vase et l’autre à sa gauche. »

04 Prenant la parole, je dis à l’ange qui me parlait : « Qu’est-ce que cela, mon Seigneur ? »

05 L’ange qui me parlait me répondit : « Ne le sais-tu pas ? » Je dis : « Non, mon Seigneur. »

06 Alors il reprit et me dit : Voici la parole que le Seigneur adresse à Zorobabel : « Ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement ! » – déclare le Seigneur de l’univers.

07 Qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel, te voici une plaine ! Il en extrait la première pierre, parmi les acclamations : La grâce, la grâce sur elle !
PSAUME 139
02 Délivre-moi, Seigneur, de l'homme mauvais, contre l'homme violent, défends-moi,

03 contre ceux qui préméditent le mal et tout le jour entretiennent la guerre,

04 qui dardent leur langue de vipère, leur langue chargée de venin.

05 Garde-moi, Seigneur, de la main des impies, contre l'homme violent, défends-moi, contre ceux qui méditent ma chute,

06 les arrogants qui m'ont tendu des pièges ; sur mon passage ils ont mis un filet, ils ont dressé contre moi des embûches.

07 Je dis au Seigneur : « Mon Dieu, c'est toi ! » Seigneur, entends le cri de ma prière.

08 Tu es la force qui me sauve, Maître, Seigneur ; au jour du combat, tu protèges ma tête.

09 Ne cède pas, Seigneur, au désir des impies, ne permets pas que leurs intrigues réussissent !
DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE
07 Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.

08 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

09 Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles,

10 et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile,

10 [Sur la tête de ceux qui m'encerclent, que retombe le poids de leurs injures !
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JE0an
7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

08 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.

09 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.

10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.

11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

ElsaSéraphineIncarnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty18/1/2022, 16:27

Mardi 18 janvier
Aide-nous à nous lever
Mt 2,2
«Nous avons vu son astre à
l’Orient ».
Méditation
Dans les ténèbres où erre l’humanité, l’astre d’Orient a brillé.
En lui, nous voyons une lumière
qui pénètre l’obscurité profonde
nous séparant les uns des autres.
La lumière de cette étoile ne s’est
pas répandue uniquement en un
moment particulier de l’histoire,
elle continue de resplendir et de
changer la face des temps. À travers les âges et depuis que l’étoile
est apparue pour la première fois,
le monde a appris à connaître
à travers la vie des disciples du
Christ l’espérance qu’inspire le
Saint-Esprit. Ceux-ci témoignent
de l’œuvre de Dieu au cours des
temps et de la présence inaltérée
de l’Esprit Saint. Malgré les vicissitudes de l’histoire et les circonstances qui ne sont plus les mêmes,
le Ressuscité continue de resplendir.
Prière
Seigneur Dieu, illumine notre
chemin de la lumière du Christ
qui avance devant nous et nous
conduit. Éclaire-nous et demeure
en nous. Guide-nous et fais-nous
découvrir une petite crèche dans
notre cœur où dort encore une
grande lumière

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

ElsaSéraphineIncarnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 2 eme jours    Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty19/1/2022, 07:00

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours deuxième jours de prière le 19 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation de groupe sur ce site
.https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/

proposition de lecture
Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens 21101813

Mercredi 19 janvier
LIVRE DE JÉRÉMIE
01 Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage – oracle du Seigneur !

02 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause de la malice de vos actes – oracle du Seigneur.

03 Puis, je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront.

04 Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur.

05 Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.

06 En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »
PSAUME 46
02 Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !

03 Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,

04 celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;

05 il choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé.

06 Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.

07 Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !

08 Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !

09 Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.

10 Les chefs des peuples se sont rassemblés : c'est le peuple du Dieu d'Abraham. Les princes de la terre sont à Dieu qui s'élève au-dessus de tous.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX PHILIPPIENS
2 ; 05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,

06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,

08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,

11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
20 ; 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

21 Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »

22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »

23 Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.

25 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

26 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;

27 et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.

28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

méditation et priere;

L’humilité des dirigeants fait
tomber les murs
Mt 2,2
«Où est le roi des Juifs qui vient
de naître ?».
Méditation
Aujourd’hui, une partie des
habitants du Moyen-Orient est
contrainte à l’exil car «la justice
et la droiture» sont devenues
des denrées rares, non seulement dans cette région mais
dans le monde entier. Pourtant,
notre espérance demeure immuable, même si autour de nous
«des nations grondent » et «des
royaumes sont ébranlés ».
Les dirigeants, tant dans le monde
que dans l’Église, ont la responsabilité de rassembler plutôt que de
disperser ou diviser le peuple de
Dieu. L’ambition, le désir de pouvoir et le profit personnel sont à
l’origine de toutes ces divisions
voir et le profit personnel sont à
l’origine de toutes ces divisions

Prière
Dieu qui es notre seul refuge et
notre seule force, nous te glorifions car tu es un Dieu juste et
bon. Nous confessons devant
toi que nous convoitons souvent
les modèles que nous orenrent les
dirigeants du monde. Aide-nous
à chercher notre Seigneur JésusChrist non pas dans les palais
des puissants mais dans l’humble
crèche, et à l’imiter dans sa bienveillance.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 20 janvier prières unité   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty20/1/2022, 06:18

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours troisième jours de prière le 20 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation de groupe sur ce site
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR0HdOvCrKwSQlysF4lQ89MzQuWye4HqYs9Nqf51khhOYg3A9X2xX9nvZdg
proposition de lecture
jeudi 20 janvier
LIVRE DE NÉHÉMIE
4 ; 15 Ainsi étions-nous au travail depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles, la moitié d’entre nous tenant des lances.
PSAUME 2
01 Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?

02 Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie :

03 « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! »

04 Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ;

05 puis il leur parle avec fureur , et sa colère les épouvante :

06 « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. »

07 Je proclame le décret du Seigneur ! + Il m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.

08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.

09 Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »

10 Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.
DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX THESSALONICIENS
2 ; 13 Quant à nous, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, frères, vous qui êtes aimés du Seigneur, puisque Dieu vous a choisis en premier pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité.

14 C’est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

15 Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.

16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce,

17 réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
3 ; 01 Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous.

02 Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi.

03 Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protégera du Mal.

04 Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous : vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons.

05 Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ.
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem

02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Jeudi 20 janvier
La présence du Christ
bouleverse le monde
Mt 2,3
«À cette nouvelle, le roi Hérode
fut troublé, et tout Jérusalem
avec lui ».
Méditation
Le Seigneur est venu parmi nous.
L’avènement du Christ perturbe
les manières du monde. Contrairement à tant de dirigeants nationaux, le Seigneur est venu dans
l’humilité dénoncer le mal de
l’injustice et de l’oppression qui va
de pair avec le désir de pouvoir et
de réussite sociale. L’avènement
de Jésus appelle à la conversion
du cœur et à la transformation de
la vie, afin que les hommes et les
femmes soient libérés de tout ce
qui les déshumanise et cause leur
désespoir.
Prière
Seigneur, tu nous as conduits des
ténèbres à Jésus. Tu as fait resplendir l’étoile de l’espérance
dans notre vie. Aide-nous à être
unis dans notre engagement à instaurer ton Royaume d’amour, de
justice et de paix, et à être ainsi la
lumière de l’espérance pour tous
ceux qui vivent dans l’obscurité
du désespoir et de la désillusion.
Prends-nous par la main, Seigneur,
pour que nous puissions te suivre
dans notre vie quotidienne.


_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 4 jours prieres unités   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty21/1/2022, 05:59

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours 4 eme jours de prière le 21 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation de groupe sur ce site
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR1OE2aZ7AIlEaJR_40C27YKecQeA51ciFfBkJTLWIOKGwvChIxH5YR56RI
proposition de lecture
LIVRE DE MICHÉE
5 ; 02 Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël.

03 Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre,

04 et lui-même, il sera la paix ! Alors, si Assour envahissait notre pays, s’il foulait au pied nos palais, nous susciterions contre lui sept pasteurs, et huit meneurs d’hommes.

05 Ils seraient les bergers de la terre d’Assour avec l’épée, de la terre de Nimrod avec le glaive. Car lui nous délivrerait d’Assour, si Assour venait à entrer sur notre terre, à fouler notre territoire.
PSAUME 22
01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PIERRE APÔTRE
2 ; 21 C’est bien à cela que vous avez été appelés, car c’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces.

22 Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge.

23 Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice.

24 Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris.

25 Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes.
luc 12 32 Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.

34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

39 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
vendredi 21 janvier
Bien que petits
et souffrants,
nous ne manquons de rien
Mt 2,6
«Et toi, Bethléem,… tu n’es
certes pas le plus petit des chefslieux ».
Méditation
Bien que de peu d’importance
parmi les grandes tribus de Judée,
Bethléem a été magnifiée par la
naissance du Berger de tous les
bergers, le Roi de tous les rois.
Bethléem, qui signifie «maison
du pain », peut être considérée
comme une métaphore de l’Église
qui apporte au monde le pain de
vie. L’Église, la Bethléem d’aujourd’hui, continue d’être le lieu
où les pauvres, ceux qui sont sans
pouvoir, les plus petits, sont les
bienvenus car en elle chacun a sa
place. Tous ces grains rassemblés
forment la récolte. Cet unique
levain acquiert une force extraordinaire.
Prière
Ô Bon Pasteur, les divisions
au sein de ton petit troupeau
contristent ton Esprit Saint. Pardonne nos faibles e
!orts et notre
lenteur à faire ta volonté. Donnenous des bergers vertueux, selon
ton propre cœur, qui sachent reconnaître le péché de division et
conduire les Églises avec justice et
sainteté, vers l’unité en toi.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: st Irénée docteur église pour unité   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty21/1/2022, 21:46

Saint Irénée de Lyon déclaré « Docteur de l’Eglise »
Avec le titre de « docteur de l’unité »

JANVIER 21, 2022 00:05ANITA BOURDINCAUSES DES SAINTS
WhatsAppMessengerFacebookTwitterPartager
Share this Entry
Saint Irénée de Lyon, évêque et martyr, a été proclamé « Docteur de l’Eglise » par le pape François par un décret de ce vendredi 21 janvier 2022, publié en italien par le Saint-Siège.

Le pape lui confère le titre de « docteur de l’unité, en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens et alors que des protestants de France se sont joints aux évêques et organismes catholiques ayant demandé au pape cette proclamation.

Le pape François avait annoncé lui-même, le 7 octobre 2021, qu’il nommerait « sous peu » Irénée de Lyon (v.120-208) docteur de l’Église, avec le titre de « docteur de l’unité ».

Le décret dit ceci: « Saint Irénée de Lyon, venu d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, réintègre dans l’unité. Pour ces raisons, après avoir reçu l’avis de la Congrégation pour les Causes des Saints, avec mon Autorité Apostolique,

JE le DÉCLARE
Docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis.

Puisse la doctrine d’un si grand Maître encourager de plus en plus le chemin de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion. »

Le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a pour sa part été reçu en audience par le pape François jeudi matin, 20 janvier.

Le cardinal italien a présenté au pape François « l’avis positif » de la session plénière des cardinaux et des évêques membres de la Congrégation, en vue de l’attribution de ce titre.

Saint Irénée de Lyon

Né entre 130 et 140 probablement à Smyrne (actuellement en Turquie), et arrivé en Gaule vers 175, Irénée a été le deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, à la mort de saint Pothin.

Ses reliques sont conservées depuis le 5e siècle dans l’église Saint-Irénée, auprès d’autres martyrs de Lyon.

Il est l’un des « Pères de l’Église » et le premier théologien et évêque occidental à élaborer une œuvre de théologie systématique. Il a notamment réfuté le gnosticisme, dans sa Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur connue sous le titre de Contre les hérésies (Adversus hæreses).

Il est mort martyr, au temps de la persécution de l’empereur romain Septime Sévère.

Vénéré comme saint par tous les chrétiens, il est fêté le 28 juin dans l’Église catholique et le 23 août dans l’Église orthodoxe.

Aux côtés des diocèses catholiques et des Conférences épiscopales qui se sont prononcé en faveur de ce « doctorat », apparaît aussi la Fédération protestante de France.


Saint Irénée est né entre 130 et 140 probablement à Smyrne (Turquie), où il passa sa jeunesse. C’était un disciple de saint Polycarpe, qui à son tour avait été formé à l’école des Apôtres et avait été installé sur la chaire épiscopale de Smyrne par saint Jean, apôtre et évangéliste. Parallèlement à sa formation religieuse, saint Irénée a acquis une bonne culture classique et philosophique. Ni le moment ni les raisons pour lesquelles Irénée a été envoyé à Lyon ne sont connus avec certitude, là où, dans la première moitié du IIe siècle, il y avait une forte présence chrétienne au sein d’une population émigrée d’Asie Mineure.

En 177, le vieil évêque de Lyon Pothin chargea saint Irénée de se rendre à Rome pour remettre au pape Éleutère des lettres sur la situation de l’Église lyonnaise, alors exposée non seulement à la persécution de l’empereur Marc-Aurèle, mais aussi à l’infiltration hétérodoxe des disciples de Montan. Le voyage à Rome sauva Irénée des persécutions qui firent quarante-huit victimes à Lyon, dont l’évêque Pothin, alors âgé de quatre-vingt-dix ans, qui mourut des suites de mauvais traitements en prison. Irénée est désigné comme son successeur qui, en peu de temps, par sa prédication, christianisera toute la ville de Lyon.

Vers l’an 190, saint Irénée intervient dans la polémique sur la date de Pâques, célébrée dans certaines communautés d’Orient le 14 nīsān, alors que dans toutes les autres églises le dimanche suivant.

Il meurt en 202, mais son martyre n’est pas sûr. Au IVe siècle, saint Jérôme, et deux siècles plus tard, Grégoire de Tours déclarent qu’Irénée « termina sa vie par le martyre », ce qui se serait produit lors d’une persécution sanglante, très probablement celle de Septime Sévère, qui éclata entre les années 202- 203


Saint Irénée était avant tout un homme de foi et un pasteur. Il avait du Bon Pasteur le sens des proportions, la richesse de la doctrine et le zèle missionnaire. En tant qu’écrivain, il poursuivait un double objectif : défendre la vraie doctrine contre les assauts des hérétiques et exposer clairement les vérités de la foi.

Deux de ses ouvrages nous sont parvenus : La fausse gnose démasquée et réfutée, plus connu sous le nom d’Adversus haereses, et Démonstration de la prédication apostolique, texte redécouvert entre 570 et 590. Ce second ouvrage, divisé en une centaine de courts chapitres, est un sorte de catéchisme qui présente la foi catholique de manière populaire. D’autres ouvrages sont perdus : Lettres à Florinus, Dieu n’est pas l’auteur du mal et Sur l’Ogdoade (de la gnose valentinienne, ndlr); le Traité de Pâques; divers traités; Lettre à Blastus, Sur le schisme ; le Traité de la connaissance. D’autres travaux lui ont également été erronément attribués.

Le désir de protéger l’unité de l’Église et l’amour de la Vérité caractérisent l’œuvre pastorale et théologique de saint Irénée. Il n’a pas procédé à une simple réfutation des doctrines gnostiques, mais pà une exposition systématique des vérités de la foi. Il a vécu la diversité de deux mondes, asiatique et occidental, comme une composition des différences dans l’unicité de la foi, ancrée à la doctrine de l’Église, guidée par l’Écriture et la Tradition apostolique. Convaincu que l’unité de la foi est une convergence dynamique, il a développé une méthode théologique par laquelle l’unité progresse en évitant les juxtapositions (ou – ou) et en privilégiant la dynamique unitive (et – et). Le principe dynamique d’unité nous pousse à rechercher avant tout la cohérence globale de la foi, à reconnaître les kairòi qui rythment l’économie du salut, à savoir composer la polyphonie comme éducation de l’humain et à repenser le sens de l’histoire. La pertinence de cette approche est mise en évidence par l’utilisation continue de la théologie de saint Irénée au cours des siècles et aujourd’hui elle acquiert une importance supplémentaire même dans les questions délicates qui affectent la vision de l’homme et de la création dans le scénario culturel, économique et scientifique.

Dans différents documents, le Concile Vatican II se réfère fondamentalement à saint Irénée. A plusieurs reprises, le magistère post-conciliaire puise dans ses écrits et sa valeur de témoignage, tant dans le contenu que dans la méthode théologique.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 5 eme jours   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty22/1/2022, 10:01

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours 5 eme jours de prière le 22 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR3yl0dunoMLFClse0nWTaBm9BtpBR0qt1KRZ0VlcU0RK7HtvEx0jXKv7AIsur ce site

proposition de lecture
LIVRE DE L'EXODE
13 ; 17 Quand Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne leur fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu’elle fût la plus directe. Dieu s’était dit : « Il ne faudrait pas qu’à la perspective des combats, le peuple revienne sur sa décision et retourne en Égypte. »

18 Dieu fit donc faire au peuple un détour par le désert de la mer des Roseaux. C’est, rangés comme une armée, que les fils d’Israël étaient montés du pays d’Égypte.

19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait exigé des fils d’Israël un serment solennel, en leur disant : « Dieu ne manquera pas de vous visiter : alors, quand vous remonterez d’Égypte, emportez mes ossements avec vous. »

20 Ils partirent de Souccoth et campèrent à Étam, en bordure du désert.

21 Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit.

22 Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple ; ni, la nuit, la colonne de feu.
14 ; 01 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

02 « Va dire aux fils d’Israël de revenir camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, devant Baal-Sefone ; vous camperez juste en face, au bord de la mer.

03 Alors Pharaon dira : “Voilà que les fils d’Israël, affolés, errent dans le pays ! Le désert s’est refermé sur eux !”

04 Alors, je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. Mais je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, et les Égyptiens reconnaîtront que je suis le Seigneur. » Les fils d’Israël firent ainsi.
PSAUME 120
01 Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?

02 Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

03 Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.

04 Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.

05 Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.

06 Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.

07 Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.

08 Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.
LIVRE DE L'APOCALYPSE
22 ; 05 La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles.

06 Puis l’ange me dit : « Ces paroles sont dignes de foi et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir.

07 Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie. »

08 C’est moi, Jean, qui entendais et voyais ces choses. Et après avoir entendu et vu, je me jetai aux pieds de l’ange qui me montrait cela, pour me prosterner devant lui.

09 Il me dit : « Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu ! »
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU.
2 ; 07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Samedi 22 janvier
Guidés par l’unique
Seigneur
Mt 2,9
«Et voici que l’astre, qu’ils avaient
vu à l’Orient, avançait devant
eux ».
Méditation
La voie à suivre pour parvenir à
l’unité et à une union plus étroite
avec le Christ n’est pas toujours
clairement visible. Dans nos
efforts sincères pour construire
nous-mêmes l’unité, il est hélas
facile de perdre de vue le message
fondamental des Écritures : Dieu
n’abandonne pas son peuple,
même dans l’échec et la division.
Ceci est non seulement un message d’espoir pour les chrétiens
mais aussi pour le monde entier.
Prière
Ô Seigneur, Dieu notre Père, tu as
envoyé l’étoile pour conduire les
Mages à ton Fils unique. Fais grandir notre espérance en toi et fais nous ressentir à tout moment que
tu marches à nos côtés, que tu
veilles sur ton peuple. Apprends nous à nous laisser guider par ton
Esprit Saint, aussi étrange soit le
chemin, afin qu’il nous conduise
à l’unité en Jésus-Christ, lumière
du monde. Ouvre nos yeux à ton
Esprit et a
fermis-nous dans la foi,
afin que nous puissions confesser
que Jésus est Seigneur.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 6 eme jours   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty23/1/2022, 06:55

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours 6 eme jours de prière le 23 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR1Ty-PhD1Iz-trbTW___SYbJhuvt97CSzUin0TvrWz-3Dwko0qJkgXx6O8ce site
proposition de lecture
LIVRE DE L'EXODE
3 ; 01 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.

02 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.

03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »

04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »

05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »

06 Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
PSAUME 84
02 Tu as aimé, Seigneur, cette terre, tu as fait revenir les déportés de Jacob ;

03 tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute ;

04 tu as mis fin à toutes tes colères, tu es revenu de ta grande fureur.

05 Fais-nous revenir, Dieu, notre salut, oublie ton ressentiment contre nous.

06 Seras-tu toujours irrité contre nous, maintiendras-tu ta colère d'âge en âge ?

07 N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple ?

08 Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

09 J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? + Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; * qu'ils ne reviennent jamais à leur folie !

10 Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;

12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

13 Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.

14 La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
LIVRE DE L'APOCALYPSE
4 ; 08 Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. »

09 Lorsque les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, lui qui vit pour les siècles des siècles,

10 les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant :

11 « Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé. »
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU.
28 ; 16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.

19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Réunis en adoration autour
de l’unique Seigneur
Mt 2,11
«Ils virent l’enfant avec sa mère,
Marie. Ils tombèrent à genoux
pour se prosterner devant
l’enfant ».
Méditation
Voyons-nous? Sommes-nous saisis? Tombons-nous vraiment en
adoration ? Combien de fois regardons-nous sans voir, nos yeux
restant aveugles à la présence
de Dieu ? Comment pouvonsnous adorer en vérité si nous ne
voyons pas d’abord? Dans notre
vision étroite, trop souvent nous
ne percevons que nos désaccords
confus, oubliant qu’un seul Seigneur a accordé à tous sa grâce
salvatrice et que nous avons part
à l’unique Esprit qui nous conduit
à l’unité. Fréquemment rendus
sourds par notre orgueil, nous
obéissons à nos propres lois et
traditions humaines et négligeons
l’amour que nous sommes appelés à partager en tant que peuple
justifié par le sang du Christ.
Prière
Dieu de compassion, tu as donné
aux aveugles de te reconnaître
comme leur Sauveur, donne-nous
de nous repentir. Dans ta miséricorde, dessille nos yeux et fais que
nous t’adorions, toi qui es notre
Dieu et Rédempteur

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: 7 em jours   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty24/1/2022, 06:02

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours 7 eme jours de prière le 24 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR3kyQk1yQRDwwrk_9sm8HDBC1Yl5fKzq-F-JPtBSDKZGt-XLTKr1u0AHEM
proposition de lecture
LIVRE D'OSÉE
6 ; 01 Venez, retournons vers le Seigneur ! il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera.

02 Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face.

03 Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre.

04 – Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va.

05 Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière.

06 Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
PSAUME 100
01 Je chanterai justice et bonté : * à toi mes hymnes, Seigneur !

02 J'irai par le chemin le plus parfait ; * quand viendras-tu jusqu'à moi ? Je marcherai d'un cœur parfait avec ceux de ma maison ; *

03 je n'aurai pas même un regard pour les pratiques démoniaques. Je haïrai l'action du traître qui n'aura sur moi nulle prise ; *

04 loin de moi, le coeur tortueux ! Le méchant, je ne veux pas le connaître.

05 Qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence ; * le regard hautain, le coeur ambitieux, je ne peux les tolérer.

06 Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays : ils siégeront à mes côtés ; * qui se conduira parfaitement celui-là me servira.

07 Pas de siège, parmi ceux de ma maison, pour qui se livre à la fraude ; * impossible à qui profère le mensonge de tenir sous mon regard.

08 Chaque matin, je réduirai au silence tous les coupables du pays, * pour extirper de la ville du Seigneur tous les auteurs de crimes.
LIVRE DES ACTES DES APÔTRES
01 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.

02 On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient.

03 Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône.

04 Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! »

05 L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.

06 Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »

07 Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.

08 D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu.

09 Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.

10 On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé.
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT Matthieu
19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !
Lundi 24 janvier
Les dons de la communion
Mt 2,11
«Ouvrant leurs co
!rets, ils lui
o
!rirent en présent de l’or, de
l’encens et de la myrrhe ».
Méditation
Nos divisions historiques, notre
fixation aveugle sur les règles et
les rituels, et notre intérêt pour
les choses du monde, nous ont
séparés. Quels présents avons nous donc préparé pour les o
!rir
au roi qui vient illuminer notre vie
et nous conduire à la grâce de
l’unité ?
Le Seigneur désire que nos cœurs
battent et aiment : des cœurs
pleins d’amour pour lui et pour
nos frères et sœurs en Christ dont
nous sommes séparés.
Prière
Ô Dieu, à toi louange, gloire et
action de grâces. Tu t’es révélé
dans l’épiphanie de ton Fils à
ceux qui depuis longtemps espéraient ta venue et à ceux qui ne
t’attendaient pas. Tu connais la
sou
!rance qui nous entoure, la
douleur causée par nos divisions.
Tu vois le monde qui lutte et la
situation qui aujourd’hui se détériore au Moyen-Orient – le lieu où
tu as choisi de naître et qui a été
sanctifié par ta présence. Nous
t’en prions : fais que nos cœurs et
nos esprits puissent te connaître.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2973
Inscription : 21/10/2006

Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: fin de la semaine   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty25/1/2022, 03:44

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. Ce jours 8 eme jours de prière le 25 janvier Cette année, le thème de la semaine a été établi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.
« Nous avons vu son astre à l’Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient est « conscient que le monde partage une grande partie des souffrances des chrétiens d'Orient et de leurs difficultés ». Les organisateurs de cette semaine pour l'unité ont mis à disposition des textes de réflexion ou d'animation https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a-telecharger-2022/?fbclid=IwAR2I8M07hUTJp-olTeOQDPscomgVQDCEF4LdEgn2JdMKfw8e_RXS-E91-Go
proposition de lecture
LIVRE DE JÉRÉMIE 31 ; 31 Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.

32 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur.

33 Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

34 Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
PSAUME 16
01 Seigneur, écoute la justice ! + Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas.

02 De ta face, me viendra la sentence : tes yeux verront où est le droit.

03 Tu sondes mon coeur, tu me visites la nuit, + tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres.

04 Pour me conduire selon ta parole, j'ai gardé le chemin prescrit ;

05 j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché.

06 Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.

07 Montre les merveilles de ta grâce, * toi qui libères de l'agresseur ceux qui se réfugient sous ta droite.

08 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; à l'ombre de tes ailes, cache-moi,

09 loin des méchants qui m'ont ruiné, des ennemis mortels qui m'entourent.

10 Ils s'enferment dans leur suffisance ; l'arrogance à la bouche, ils parlent.

11 Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent, l'oeil sur moi, pour me jeter à terre,

12 comme des lions prêts au carnage, de jeunes fauves tapis en embuscade.

13 Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ; par ton épée, libère-moi des méchants.

14 Que ta main, Seigneur, les exclue d'entre les hommes, * hors de l'humanité, hors de ce monde : tel soit le sort de leur vie ! Réserve-leur de quoi les rassasier : + que leurs fils en soient saturés, qu'il en reste encore pour leurs enfants !

15 Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX EPHÉSIENS 4;
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ,

21 si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus.

22 Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur.

23 Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée.
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU.11 ;
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Mardi 25 janvier
Au-delà des sentiers
habituels de la séparation
Mt 2,12
«Ils se retirèrent dans leur pays
par un autre chemin».
Méditation
Sur les anciens chemins, les communautés chrétiennes se sont
éloignées les unes des autres. Le
long des nouveaux sentiers où
Dieu les guide, les chrétiens sont
appelés à marcher ensemble et
à devenir des compagnons de
pèlerinage. Trouver ces nouvelles
routes exige discernement, humilité et courage. L’heure est à la
conversion et à la réconciliation.
Prière
Dieu miséricordieux, quand nous
ne connaissons qu’un seul chemin et que nous pensons devoir
le prendre à nouveau, quand nous
croyons que toutes les routes
sont bloquées et que nous cédons
au désespoir, tu es toujours là.
Tu es le Dieu des nouvelles promesses. Tu es là et ouvres un nouveau chemin devant nous, un chemin pour nous inattendu. Nous te
rendons grâce car tu dépasses nos
attentes. Nous te rendons grâce
pour ta sagesse qui dépasse notre
compréhension. Nous te rendons
grâce car tu nous ouvres des voies
riches en possibilités imprévues.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Contenu sponsorisé





Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens   Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de prière pour l'unité entre chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
» Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: