DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jésus est-il une menace pour les autres religions ?

Aller en bas 
+5
Théodéric
Petilouis
boulo
aristote
humanlife
9 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty10/1/2022, 12:47

Jésus déclare dans l'évangile : " Je suis le chemin, la vérité, la vie ".

Pensez-vous que cela met le christianisme en concurrence avec les autres religions, qui chacune en quelque sorte revendique la vérité ?

Comment considérer dans ce cas la parole de Paul déclarant : " Toutes les nations seront associées au même héritage ", et présentant ce fait comme un mystère révélé à l'humanité.

_______________________________________


Un article de la croix pour nourrir une réflexion :

À chaque religion, sa vérité ?

Les chrétiens annoncent le Christ comme « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Mais quel regard poser sur les autres traditions religieuses ?


https://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/A-chaque-religion-verite-2020-02-10-1201077374
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty10/1/2022, 15:31

J'ai lu l'article, avec lequel je suis d'accord sur quelques points. Il soulève des objections que certains font aujourd'hui à la vérité dans le christianisme. Notamment celle-ci que j'ai déjà entendue : si des personnes qui n'ont pas la foi catholique vivent bien moralement, à quoi cela sert de devenir chrétien ?

Pour répondre à votre question, je pense qu'il faut faire des distinctions importantes. Par exemple, quelque soit la religion à laquelle il appartient, un homme peut être courageux, prudent, tempérant… On se situe sur un plan naturel. On n'a pas besoin en soi de la Révélation chrétienne pour vivre de cette manière, bien que celle-ci donne des raisons supplémentaires de se comporter ainsi.

Par contre, sur un plan surnaturel, la Révélation chrétienne nous transmet un message spécifique qui peut être carrément en contradiction avec le message transmis par d'autres révélations. Dans ce cas, s'il on est honnête, on doit reconnaître que cette contradiction ne peut être résolue que par l'aveu qu'une seule révélation parmi elles est vraie ou que toutes sont fausses. Cette reconnaissance est d'ordre naturel (n'importe qui peut atteindre par les lumières de la raison seule le principe de non-contradiction).

Je ne dirais donc pas "concurrence", mais "contradiction". Le christ ne dit-il pas d'ailleurs qu'il sera "signe de contradiction" ? Il ne dit pas "signe de concurrence", comme s'il y avait une récompense terrestre à la clé : pouvoir, richesse, plaisir… Du reste, le Christ n'est pas lui-même objet de concurrence dans l'ordre surnaturel, car il est mort et ressuscité pour chacun.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 08:23

Le principe de non-contradiction est source de guerre .

Je lui préfère la logique tétravalente : il y a
-ce qui, est vrai
-ce qui est faux
-ce qui n'est pas vrai sans être faux
-ce qui n'est pas faux sans être vrai .

Pour répondre à la question du titre , il faut au préalable , à mon avis , se replonger dans le schisme juif du premier siècle , autour de Jésus-Christ .

" [...]

Oui , Emile Masson fera souffrir bon nombre de ses lecteurs , Chrétiens ou Juifs , qui n'ont pas encore pris conscience des révolutions et des urgences de notre temps .

En attendant que le temps des nations prenne fin , nous assistons à l'effondrement de certaines frontières artificielles entre les confessions . Juifs , Chrétiens , Musulmans , - croyants ou incroyants - ne peuvent plus se situer les uns en face des autres de la même manière désobligeante [ euphémisme NDC] qu'ils le firent trop souvent , des siècles durant .

Les frontières nouvelles passent entre les hommes plutôt qu'entre les religions , toutes menacées de mort par leurs crises internes , ou qu'entre des sociétés confrontées à de multiples périls , tous mortels [ écrit en 1979 mais plus que jamais d'actualité en janvier 2021 NDC] .

[...] ce livre [" Et le VERBE s'est fait JUIF " NDC] , à l'heure des effondrements de la culture gréco-latine ,[...] vient fort à propos nous rappeler que les racines de la Chrétienté et par elle , de l'Occident , plongent dans la Bible hébraïque .
[...] .

( extrait de la préface d'André Chouraqui , juif qui fut vice-maire de Jérusalem , traducteur en français de l'AT et du NT , écrite le jour de la Pentecôte 1979 , pour l'ouvrage d' Emile Moreau :
" Et le VERBE s'est fait JUIF "  , Editions Resiac , mai 1980 , 364 pp )


J'ajoute que si l'hypothèse venait à s'avérer , comme le croit Jean-Claude Bourret , que des extra-terrestres plus intelligents que les terriens visitent la terre depuis des milliers d'années , y interviennent parfois ponctuellement et provoquent involontairement l'apparition de nouvelles religions , il apparaîtrait simultanément que les religions issues de la Bible sont les moins mauvaises , les moins infidèles à ces souvenirs d'interventions difficiles à comprendre et les plus dignes d'attention rétrospective et prospective .


" [...]
Alors , nous sortirons de la Babel de confusion et de dispersion , pour nous rassembler dans le " Monothéisme , doctrine de l'Unité " , comme l'appelait Josué Jehouda .
Car si Dieu est UN , nous devons être UN et le monothéisme biblique doit devenir la doctrine d'unité , justificative du culte religieux aussi bien que des sciences de la nature , qui seront alors éclairées par lui . [...] .

( extrait de " Le Monothéisme et la Science " par pr Baruk , ed Synthesis , cité
par Emile Moreau dans " Et le VERBE s'est fait JUIF " , Resiac 1980 ,
p 159 )


Tout un courant de pensée " religieuse " , relayé en France par Golias et même parfois sporadiquement par La Croix , tend à faire croire que " le message de Jésus " est universel ( ce qui est vrai ) mais que , pour ce faire , il doit être dissocié des racines hébraïques de Ieschoua ( devenu Y H Sh W H pour Ses Apôtres ) et , en définitive , de toute religion ( RIEN N'EST PLUS FAUX ! ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 13/1/2022, 05:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 14:22

Boulo a écrit:
Le principe de non-contradiction est source de guerre


Vous avez raison, pour ce qui est de nous-mêmes. Une guerre inévitable, que je préfère appeler "combat contre nous-même", combat pour plus de vérité dans la connaissance de nous-mêmes, combat pour rester fidèle à la vérité en pensée, en parole et en acte. Un combat contre ce qui en nous nous incite à la pleutrerie, à l'intempérance, au mensonge. Si nous n'avions pas ce principe de non-contradiction, ce combat serait inutile, insensé, injustifié. Il serait égal de dire qu'un homme est courageux ou lâche sous le même rapport spatio-temporel. Ce qu'on appellerait "contradictions" n'en seraient pas réellement.

Ce combat est noble. Nous avons des vertus, l'espérance par exemple, qui nous permettent de reconnaître dans le Christ le Dieu qui nous sauve. Nous avons la Conscience morale, qui nous permet de discerner ce qui en vérité est moral et le séparer de ce qui ne l'est pas.

Boulo a écrit:
Je lui préfère la logique tétravalente : il y a
-ce qui, est vrai
-ce qui est faux
-ce qui n'est pas vrai sans être faux
-ce qui n'est pas faux sans être vrai .

Je suis désolé Boulo, dans une époque où nous souffrons d'une grave confusion, votre exercice de style, joli - mais inepte selon moi - ne fait que contribuer à aggraver cette confusion.

"Le renoncement à la vérité est mortel pour la foi" (Benoît XVI, 2014)

Petilouis et philiaque aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 14:28

Tuer pour " sa " vérité est tout aussi mortel pour la foi ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 14:41

J'ai proposé le sujet dans la section philosophie réaliste pour que tout le monde puisse y participer.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 16:00

Boulo a écrit:
Tuer pour " sa " vérité est tout aussi mortel pour la foi ...


Phrase trop confuse, à l'emporte-pièce. Il faudrait distinguer. Si tuer pour "sa" vérité comme vous dites, cela revenait à défendre "sa" vérité, il faut s'interroger.

Pour rester à des vérités d'ordre naturel, vous m'accorderez que l'on peut légitimement, par exemple, empêcher de toutes nos forces qu'une personne en abuse une autre, ou la tue. Cela peut conduire à la mort de la personne menaçante, même si elle n'est pas intentionnelle. On a voulu défendre la vérité de la dignité humaine de la personne victime. Dans cet ordre naturel, pensez-vous qu'il s'agirait ici de "ma" vérité ? De celle de quiconque ?

Et tuer pour "sa" vérité, ça n'explique pas grand chose réellement. La vérité de ce qui est dit serait donc moins vraie ? Tuer peut produire un contre-témoignage, qui ne remet pas en cause du tout la foi professée. Même s'il est absolument regrettable qu'elle ne soit pas respectée en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty12/1/2022, 22:01

Jésus est Vérité, Justice et Vie.
Celui qui dit coire en Jésus ne peut qu’accepter son enseignement sans aucune exclusion.
Jésus n’a jamais suggéré ni invité quiconque à tuer quel qu’en soit la raison, même pour défendre " sa vérité"  ce ne sont que des insinuations proposée par Satan uniquement.
Et Jésus dit :
.
.

10.. (21) 192. Car celui qui repousse tout, ou en partie, ma Parole est un membre dans lequel ne circule plus la sève de la vie.
.
.
7.. 218-412.   Moi je ne vous dis pas :  réagissez,  vengez-vous.  Ce n’est pas une parole qui puisse venir de Moi.  Je vous dis seulement : écoutez le vrai son des paroles,observez bien, en pleine lumière, les actions de celui qui vous parle, goûtez la première gorgée ou la première bouchée qui vous est offerte, et si vous sentez un son aigre, sî la conduite d’autrui a quelque chose de ténébreux, si la saveur qui vous reste dans le cœur vous trouble, repoussez ce qui vous est offert comme une chose qui n’est pas bonne.
.
.
9.. 23-239.   Comme les Juifs vous continuez à me montrer le poing et à crier :  " Dehors, dehors  !  Nous n’avons pas d’autre Dieu que César "  ô idolâtres qui n’adorez pas Dieu, mais vous-mêmes et parmi vous celui qui est le plus autoritaire.  Vous ne voulez pas du Fils de Dieu.  

Pour vos crimes, il ne vous aide pas Satan est plus serviable. Aussi vous préférez Satan. Du Fils de l’homme vous avez peur, comme Pilate.    .....
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty13/1/2022, 05:24

"
La pensée , c'est l'intelligence . L'intelligence , c'est la connaissance . La connaissance , c'est la Vérité .
Il n'y a pas d'échappatoire .

En hébreu , cette langue polysémantique , plus riche de sens que la nôtre en ses mots non enfermés restrictivement , le mot TSEDEK , TSEDEKA , rend clairement compte de cela .

C'est la Justice , donc la Vérité , l'exactitude . Mais c'est aussi l'Amour . Car comment séparer Vérité , Justice et Amour ?
La Vérité ne peut être sans Amour et rester Vérité .
L'Amour faux , mensonger , ne peut se nommer amour .
La Justice , l'exactitude est forcément Vérité et ne peut être réellement juste qu'en recélant aussi l'Amour ...

Les trois aspects de cette réalité essentielle sont inséparables pour les Hébreux .

Le TSADIQ , d'après Sander , est : Juste , selon l'équité , la vérité ; celui qui a la bonne cause , qui est pieux , vertueux , charitable , etc ...


Nous nous trouvons là au Coeur ( c'est le cas de le dire ) de la grande lutte entre la Lumière et les Ténèbres , entre la Vérité et le Mensonge . Il n'y a pas de nuances , pas d'ambiguités possibles .
C'est une " berith " , une alliance à contracter librement . Un choix essentiel à faire . [...] "


( " Et le VERBE s'est fait JUIF " par Emile Moreau , ed Resiac 1980 , pp 49-50 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty15/1/2022, 02:49

humanlife a écrit:
Spoiler:

celui qui cherche Dieu en Vérité Le rencontrera En Jésus et dans les Évangiles et il viendra à Jésus Seigneur et Sauveur et de Fait au Père !
donc toute homme de quelque religion qu'il soit sera heureux de Rencontrer Jésus et ce qu'Il Dit et Donne !

ensuite si on veut défendre sa religion comme un territoire de chasse , on appréciera pas plus la Vérité que le mensonge si on y voit une menace pour sa religion ! mais là on perd Dieu on fait juste son truc ancestrale enfermé et perdu dans la nuit !

il y a des choses assez bien dans certaines religions,  mais si l'on cherche Dieu pour Lui-Même on rencontrera Jésus !

donc que cherchons nous Dieu Lui-Même ou a nous satisfaire d'une religion !?

pour ceux qui aiment le bien mais ne croient pas le temps qu'ils font le bien , ils recevront une récompense de juste au dernier jour !
quel avantage pour un Baptisé en Jésus ? on reçoit la Justification au Baptême pour avoir reconnu Jésus en écoutant sa Parole et en y reconnaissant la Voix du Père !
ce que les autres attendent et parfois perçoivent le Baptisé le reçoit et Vit par le Don de l'Esprit Qui nous Est Donné d'EN Haut par la Résurrection de Jésus -Christ , par Sa Résurrection nous Avons part à la Vie Éternelle aux réalités d'En Haut nous sommes Justifié Par et Avec le Christ !
donc se poser la question de l'utilité de la foi Chrétienne c'ets ne as Vivre de la Résurrection de Jésus sinon cela fait plus que sauter aux yeux quelle différence entre non ressusciter et Ressuscités !

être Chrétien c'est être Par Jésus, en Résurrection , Jean explose tout cela bien clairement dans son Évangile et Paul qui a vécu en ennemi du Christ a bien saisi ce qui ce passe en Lui lors du Baptême !

et nous sommes nous Ressucité ou encore dans une religion et la mort !?

si les hommes de toutes religions honnêtes chercheurs de vérité (non croyants y compris) voyaient en nous des Ressuscités ils viendrait a l'Eglise Spirituelle car ils seraient conscient qu'il y a Vraiment là ce qu'ils cherchent !
mais si ils ne voient qu'une religion ils ne verront qu'un concurrent et une menace pour la leur !

Jésus répond a un homme qui veut suivre sa religion pour un enterrement plutot que de Le suivre lui La Résurrection et La Vie "laisse les morts enterrer les morts et toi vas prêcher (manifester ) le Royaume de Dieu"
ceux qui nous voient qui nous croisent, voient-ils des enterreurs de morts façon religieuse ou des Ressuscités manifestant la Royaume des Cieux ??

il est intéressant de voir Vivre Jésus puis les Apôtres après la Pentecôte dans le livre des Actes  , puis Paul après la Venu de l'Esprit Saint !
et de se dire " et nous on est où comem Jésus , comme les Apotres après la venu de l'Esprit comme Paul ? ou une religion qui fait des enterrement de 1ere classe !?"
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty18/1/2022, 17:29

Jésus vu par les juifs, les musulmans, les athées, les francs-maçons...

Il est le fondateur de l'Eglise, mais ses paroles ont influencé les autres religions. Et restent une source de sagesse pour les non-croyants.


Jésus a annoncé la fin des temps. Qui ne s'est pas encore produite. Mais il a tenu bien d'autres promesses, dont l'une des plus fortes est sans doute celle-ci: "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Matthieu 28, 20). Comme l'écho séculaire de sa résurrection, l'homme de Nazareth n'a jamais quitté ce monde et son ombre continue d'être, pour près de 2 milliards de chrétiens à travers le monde, la trace la plus intime du divin, ou la référence morale toujours inatteignable d'un XXIe siècle assez déboussolé.  

L'intellectuel Jean-Claude Guillebaud l'a très bien abordé dans son dernier essai, La Foi qui reste (L'Iconoclaste, 2017), plaidoyer très raisonnable et brillamment enlevé dans lequel il énonce une vérité fondamentale: "Le message évangélique est toujours capable d'apporter des réponses appropriées et fort peu 'cléricales'. Comment ne pas en être ébloui?" Le Jésus des croyants, qui demeure une figure centrale aux yeux des incroyants, est un personnage oecuménique et universel: sa dimension paraît cosmique.

Mais pour les plus nombreux, athées, agnostiques ou indifférents, il est un personnage qui a pesé sur l'histoire comme aucun autre et façonné une civilisation chrétienne qui a à son tour engendré la "sortie de la religion", selon la formule prophétique de Hegel. Autrement dit, il reste une trace de Jésus dans chaque courant de pensée, y compris le plus libertaire, qui se plaira à le ridiculiser.

Jésus, phénomène de masse, s'inscrit dans le secret de chacun; c'est peut-être le facteur déterminant de la foi qu'il engendre.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/jesus-vu-par-les-juifs-les-musulmans-les-athees-les-francs-macons_1970181.html

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty18/1/2022, 20:04

Jésus, un modèle pour les "francs-mac'"?

Contrairement à une idée reçue, la maçonnerie se nourrit de références chrétiennes. Mais n'a rien d'une église.

L'image familière de la franc-maçonnerie que portent encore en eux nombre de Français est celle d'une société hostile par vocation à l'influence des religions, fleurant bon le "petit père Combes" et la fameuse loi de 1905, bien plus affairée à dépister et dénoncer les méfaits du "cléricalisme" et à célébrer les mérites de la laïcité plutôt que ceux de Jésus! La réalité de la franc-maçonnerie est cependant bien plus complexe.

Judéo-chrétienne dans son essence, née dans les îles Britanniques au cours du XVIIe siècle et façonnée par la foi protestante, la franc-maçonnerie, aujourd'hui encore, est dans son immense majorité obligatoirement croyante et, bien souvent, explicitement chrétienne.

Peuplée de symboles et de légendes pour l'essentiel tirés de la Bible, à travers ses rites, au fil de ses "grades" -qui sont les étapes symboliques qu'un maçon peut parcourir tout au long de sa vie-, la franc-maçonnerie fait un abondant usage des références chrétiennes. On peut, parmi de nombreux exemples, en citer au moins deux.

La franc-maçonnerie largement peuplée de "laïques"
Né en France vers la fin du XVIIIe siècle, le rite écossais rectifié -qui représente à ce jour 8000 des quelque 160000 francs-maçons que compte la France- exige du candidat un serment de "fidélité à la sainte religion chrétienne". Au beau milieu du XIXe siècle, la révolution de 1848 consacre le moment de gloire d'une école de pensée bien française: le socialisme spiritualiste -avant que Marx n'impose sa marque définitive sur la gauche européenne.

Or, en 1848, les francs-maçons prennent quasiment le pouvoir. On voit alors fleurir des gravures maçonniques qui représentent Hiram -un personnage biblique qui joue un rôle central dans le grade de maître maçon-, figuré sous les traits de Jésus et présenté comme le modèle et le parangon des ouvriers exploités, des pauvres opprimés, victimes comme lui de la cruauté des puissants! Par le biais imprévu de la franc-maçonnerie, Jésus-Christ retrouvait ainsi des accents révolutionnaires, au grand dam de l'Eglise catholique, alors ultraconservatrice et ennemie de longue date de toute la franc-maçonnerie, qu'elle soit "croyante" ou non.

Pourtant, si la franc-maçonnerie n'est pas forcément "laïque" au sens très particulier que ce mot a pris en France depuis un siècle, elle est toujours largement peuplée de "laïques", c'est-à-dire de personnes qui n'ont pas endossé l'habit religieux: même, et surtout, quand elle est chrétienne, la franc-maçonnerie n'est pas une Eglise -on n'y célèbre pas de culte, on n'y délivre pas de sacrement, on n'y promet pas le salut et on n'y enseigne pas de dogme. Si la figure du Christ y est bien présente, c'est un autre Jésus qui se profile à l'ombre des loges...

Le Jésus des simples récits évangéliques
Le Jésus des maçons est moins le Messie ou le fils de Dieu -quoique nombre de francs-maçons chrétiens ne récusent évidemment pas ces qualitatifs- qu'un modèle moral suréminent, un exemple humain insurpassable, la quintessence "incarnée" des vertus dont un maçon, selon le texte même des rituels, est censé "donner l'exemple dans le monde profane".

Le Jésus des maçons est moins celui des Eglises, récupéré dans les méandres d'une théologie desséchée, des credo et des confessions de foi, que celui des simples récits évangéliques, décousus, pittoresques et émouvants, qui n'enseignent pas une doctrine mais donnent à voir l'engagement sans limite de toute une vie.  

Jésus est ouvert, compassionnel, tolérant. Il brave les interdits qui établissent des frontières entre les hommes en raison de leurs origines ethniques ou religieuses. Il défie les conventions et les barrières sociales -même la Samaritaine honnie par ses frères juifs, même la femme adultère promise à la lapidation, même la prostituée offerte à la vindicte publique trouvent grâce à ses yeux. Il est l'homme indulgent et compréhensif, fraternel et solidaire par excellence. Les maçons, célébrant depuis toujours la vertu de fraternité -l'agapê, l'amour fraternel des Epîtres de Paul-, ne pouvaient donc qu'y être particulièrement sensibles.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/jesus-un-modele-pour-les-francs-mac_1971013.html
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty18/1/2022, 20:52

"Dieu le Père représente Ishvara
Dieu le Saint Esprit représente l'atman
Dieu le fils représente le guru

Ishvaro gurur atmeti murti bheda vibhagina vyomavad vyapta dehaya dakshinamurtaye namah

Signifie que Dieu apparait à son adorateur sous la forme d'un guru (fils de Dieu) afin de lui indiquer l'immanence du Saint-Esprit, c'est à dire de lui révéler que Dieu est esprit, que cet Esprit est immanent en tous lieux et que le Soi doit être réalisé, ce qui est la même chose que réaliser Dieu."

L'ENSEIGNEMENT DE RAMANA MAHARSHI.

Miles Templi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty18/1/2022, 21:28

Humanlife,

Pour répondre à votre question ...



Vous demandiez :
Humanlife a écrit:
Jésus déclare dans l'évangile : " Je suis le chemin, la vérité, la vie ".

Pensez-vous que cela met le christianisme en concurrence avec les autres religions, qui chacune en quelque sorte revendique la vérité ?

Comment considérer dans ce cas la parole de Paul déclarant : " Toutes les nations seront associées au même héritage ", et présentant ce fait comme un mystère révélé à l'humanité.

C'est sûr que le Christ (la foi chrétienne) vient saper en réalité tous les fondements, la raison d'être, la nécessité du maintien des autres religions. Et par «religions» j'irais même jusqu'à inclure tous les grand systèmes idéologiques se voulant indépendants tels l'athéisme, le scientisme, le laïcisme, le communisme dans ses versions historiques, le fascisme, etc.

Si le Christ a dit vrai, - il est bien celui qu'il prétendait être on s'entendra ici - mais, par conséquent, la subsistance d'une synagogue indépendante et animée par des rabbins et descendants des pharisiens du Nouveau Testament, posant tous en négateurs de qui était Jésus pour vrai et de ce qu'il a fait (le sacrifice rédempteur, le salut du monde ...); la subsistance d'une telle synagogue de contradicteurs, dis-je, ne présentera plus rien de valable en elle-même. Elle s'y trouve dévaluée, non pas qu'un petit peu et non pas pour rire.

C'est pourquoi le Christ et les chrétiens représentent bel et bien une menace, une vraie de vraie, pour tous les autres et à la grandeur de la planète.

Oui

Et encore : si on est sérieux, si l'on se présente comme un évangélisateur voulant agir pour convertir ces autres, si l'on dénonce publiquement le mal, si l'on condamne ouvertement le péché pour ce qu'il serait .

Même dans la république française !

Nul besoin de se rendre en Corée du nord. Un professeur de lycée n'a qu'à exprimer, très franchement que l'homosexualité serait un travers, une anomalie, une incorrection malheureuse, pas un bien, pas voulu par Dieu, un péché à côté d'autres ... et que le divorce pareillement, l'avortement un crime, le suicide assisté une autre saloperie moralement condamnable et etc. Un catholique qui enseigne dans une école même catholique, dans la France laïcarde, n'aurait qu'à se comporter comme un catholique pour se voir aussitôt indiquer la porte de sortie.

Après ce sera du détail, comme à savoir si l'on se contente de vous congédier, vous faire la gueule, vous dégommer de Facebook, vous interdire d'antenne, ou vous coller une amende, vous placer en détention préventive; voire carrément vous exécuter, comme on le ferait au Pakistan et ailleurs.

C'est ce qui est arrivé à saint Paul et quelques autres. Ils étaient imbuvables ! Pour les autres ... Et la suite a bien montré que le paganisme ne se sera jamais remis de la présence chrétienne. Trop tolérant ! Il a sous-estimé la bête trinitaire, cet antique paganisme avec ses ouvertures, son amour du pluralisme. Il se sera fait enfoncer comme ceux ayant accepté le cadeau des Grecs devant la citadelle de Troie.


Un même héritage ?

«Toutes les nations seront associées au même héritage ...» Oui, tous les convertis parmi les nations. Ça ne veut pas dire qu'il faille faire du Talmud de Jérusalem une annexe du Nouveau Testament. Il y a une minorité de chrétiens en Perse, ce n'est pas pour autant que l'ayatollah Khomeiny procéderait du même héritage.

«Qui n'amasse pas avec moi disperse», disait Jésus.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty19/1/2022, 07:26

Je ne pense pas que cela est juste, en effet on ne dira pas des nations converties qu'elles sont "associées" au même héritage selon l'expression employée.

Mais en revanche il est facile de comprendre que le don de Dieu incarné en la personne de Jésus profite à l'humanité entière, par son caractère universel.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty19/1/2022, 19:55

A condition qu'il existe assez d'imitateurs de Jesus-Christ , prêts à se sacrifier en donnant leur vie , comme Lui ...

Il m'étonnerait que ce soit votre cas , cher Humanlife .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty19/1/2022, 20:04

Je ne considère pas ces attaques personnelles comme significatives.

Le texte de Paul parle des nations associées au même héritage, il n'évoque pas des conditions nécessaires, mais la conséquence du sacrifice de Jésus.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty20/1/2022, 06:19

humanlife a écrit:
Spoiler:

Jean 12
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty22/1/2022, 19:34

Ce n'est pas vraiment la même chose dont il s'agit dans le propos de Paul, je pense.
Il n'y a en effet pas de mystère particulier dans le fait d'attirer les hommes à soi.
Non, le mystère dont parle Paul va au-delà de la conversion au Christ, semble-t-il, mais évoque bien le don de Dieu partagé par toutes les nations, au-delà de la position religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty23/1/2022, 17:00

boulo a écrit:
Le principe de non-contradiction est source de guerre .

Je lui préfère la logique tétravalente : il y a
-ce qui, est vrai
-ce qui est faux
-ce qui n'est pas vrai sans être faux
-ce qui n'est pas faux sans être vrai .

Pour répondre à la question du titre , il faut au préalable , à mon avis , se replonger dans le schisme juif du premier siècle , autour de Jésus-Christ .

" [...]

Oui , Emile Masson fera souffrir bon nombre de ses lecteurs , Chrétiens ou Juifs , qui n'ont pas encore pris conscience des révolutions et des urgences de notre temps .

En attendant que le temps des nations prenne fin , nous assistons à l'effondrement de certaines frontières artificielles entre les confessions . Juifs , Chrétiens , Musulmans , - croyants ou incroyants - ne peuvent plus se situer les uns en face des autres de la même manière désobligeante [ euphémisme NDC] qu'ils le firent trop souvent , des siècles durant .

Les frontières nouvelles passent entre les hommes plutôt qu'entre les religions , toutes menacées de mort par leurs crises internes , ou qu'entre des sociétés confrontées à de multiples périls , tous mortels [ écrit en 1979 mais plus que jamais d'actualité en janvier 2021 NDC] .

[...] ce livre [" Et le VERBE s'est fait JUIF " NDC] , à l'heure des effondrements de la culture gréco-latine ,[...] vient fort à propos nous rappeler que les racines de la Chrétienté et par elle , de l'Occident , plongent dans la Bible hébraïque .
[...] .

( extrait de la préface d'André Chouraqui , juif qui fut vice-maire de Jérusalem , traducteur en français de l'AT et du NT , écrite le jour de la Pentecôte 1979 , pour l'ouvrage d' Emile Moreau :
" Et le VERBE s'est fait JUIF "  , Editions Resiac , mai 1980 , 364 pp )


J'ajoute que si l'hypothèse venait à s'avérer , comme le croit Jean-Claude Bourret , que des extra-terrestres plus intelligents que les terriens visitent la terre depuis des milliers d'années , y interviennent parfois ponctuellement et provoquent involontairement l'apparition de nouvelles religions , il apparaîtrait simultanément que les religions issues de la Bible sont les moins mauvaises , les moins infidèles à ces souvenirs d'interventions difficiles à comprendre et les plus dignes d'attention rétrospective et prospective .


" [...]
Alors , nous sortirons de la Babel de confusion et de dispersion , pour nous rassembler dans le " Monothéisme , doctrine de l'Unité " , comme l'appelait Josué Jehouda .
Car si Dieu est UN , nous devons être UN et le monothéisme biblique doit devenir la doctrine d'unité , justificative du culte religieux aussi bien que des sciences de la nature , qui seront alors éclairées par lui . [...] .

( extrait de " Le Monothéisme et la Science " par pr Baruk , ed Synthesis , cité
par Emile Moreau dans " Et le VERBE s'est fait JUIF " , Resiac 1980 ,
p 159 )


Tout un courant de pensée " religieuse " , relayé en France par Golias et même parfois sporadiquement par La Croix , tend à faire croire que " le message de Jésus " est universel ( ce qui est vrai ) mais que , pour ce faire , il doit être dissocié des racines hébraïques de Ieschoua ( devenu Y H Sh W H pour Ses Apôtres ) et , en définitive , de toute religion ( RIEN N'EST PLUS FAUX ! ) .


Oullala ! Tout cela est un rapide , et donc grossier , reposant sur quelques présupposés , pétitions de principe ou "wishfull thinking" ( prendre ses désirs pour réalité ) mal dégrossis comme la compréhension à rebours de la "judéité" de Jésus ( en un sens ethnique , communautariste ) , comme si le "judaisme" vétéro testamentaire expliquait le CHRIST alors que c'est TOUT l'inverse , le CHRIST , Verbe incarné , explique l'existence , la vocation du peuple juif et donc le judaisme ) .
Quant aux "effondrements de la culture gréco-latine" , autrement dit l'effondrement de l'intelligence .....c'est dans vos rêves ( cauchemars) seulement .
La tentative de promotion du principe de contradiction ( au lieu de la non contradiction ) est à la base de tous les relativismes , mensonges , "en même temps" , "la vérité si je mens" , contemporains de ceux qui veulent se disculper honteusement , sans l'avouer ..... , du MEURTRE du CHRIST , "l'INNOCENT" et de tous les tyrans complices adeptes de la raison d'état ( d'HERODE à tous les Césars de tous poils )
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty23/1/2022, 20:30

humanlife a écrit:
Spoiler:

sympa comme article.. mais je ne suis pas sur que les juifs, les musulmans, les athées, les francs-maçons... (et bien d'autres d'ailleurs) voient Jésus de la sorte Mr. Green, mais dans le fond cela n'a pas grande importance.

ses paroles ont influencés, oui certes, très probable et absolument pas pour d'autres, pour autant ce qui fait le chrétien.. et non pas le juif, le musulman, l'athée ou les franc-maçon, cela, personne ne ce l'est pleinement accaparé.

du coup Jésus une menace pour les autres religions ? je n'en ai pas l'impression, sauf peut-être si une de ses croyances pousse le bouchon un peu trop loin, il peut effectivement devenir une menace dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty23/1/2022, 20:42

humanlife a écrit:

..
Comment considérer dans ce cas la parole de Paul déclarant : " Toutes les nations seront associées au même héritage ", et présentant ce fait comme un mystère révélé à l'humanité.

ne pas considérer ! c'est mieux ainsi Tongue, peut-être mais apriori personne n'est au courant, il fait bien de parler de mystère Mr. Green, mais révélé c'est peut-être encore trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty23/1/2022, 22:09

humanlife a écrit:
Ce n'est pas vraiment la même chose dont il s'agit dans le propos de Paul, je pense.
Il n'y a en effet pas de mystère particulier dans le fait d'attirer les hommes à soi.
Non, le mystère dont parle Paul va au-delà de la conversion au Christ, semble-t-il, mais évoque bien le don de Dieu partagé par toutes les nations, au-delà de la position religieuse.

pour manger des fruits il faut 1 arbre = si tu prétend pouvoir manger des fruits ou bénéficier des bienfaits des fruits sans l'Arbre = :jesus: t'es très fort là !!

Jésus a jeter les Graines de l’Évangile Éternel la Semence du Royaume de Dieu et donc cela pousse en ce monde au cœur des hommes qui aiment Le Bien pour autant rien ne restera en ce monde comme-ci cela était le But de la Vie , sinon IL n'aurait pas Dit " Désormais J'attirerais tous les hommes a Moi "
si nous sommes Baptisés veillons a ne pas couper les Ailes de l'Esprit sous prétexte de plaire a ce monde car alors il faudra LUI en rendre compte et Il nous reparlera de l'histoire du jugement a propos des talents enterrés au lieu de les faire fructifier comme Il est en droit d'attendre de la part des Baptisés en son Nom !!!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty23/1/2022, 22:52

Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:

..
Comment considérer dans ce cas la parole de Paul déclarant : " Toutes les nations seront associées au même héritage ", et présentant ce fait comme un mystère révélé à l'humanité.

ne pas considérer ! c'est mieux ainsi Tongue, peut-être mais apriori personne n'est au courant, il fait bien de parler de mystère Mr. Green, mais révélé c'est peut-être encore trop tôt.

Il faut attendre encore combien de temps selon toi ? 10 000 ans ?
Si Paul en a parlé, ça veut dire que de son temps, le mystère était déjà révélé, puisqu'il est la conséquence du sacrifice de Jésus.

Quant à savoir qui l'a compris sur le moment, dans l'histoire du christianisme, et encore aujourd'hui, c'est en effet une question qui se pose.

Mais la réalité, elle, est bien là, devant nos yeux, pour ceux qui les ont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il une menace pour les autres religions ?   Jésus est-il une menace pour les autres religions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est-il une menace pour les autres religions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Valtorta : Jésus s'adresse aux catholiques et aux autres religions.
» Nous critiquons l'avancée d'autres religions,mais que faisons-nous pour l'Eglise?
» Moïse et les autres prophètes sont ils les voleurs et brigands pour Jésus ??
» medjugorje et les autres religions
» ouverture aux autres religions et missionariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: