DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment vaincre la stratégie du démon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Comment vaincre la stratégie du démon ? Empty
MessageSujet: Comment vaincre la stratégie du démon ?   Comment vaincre la stratégie du démon ? Empty7/8/2021, 21:44

PAPE FRANÇOIS

MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA
MAISON SAINTE-MARTHE

Vendredi 11 octobre 2013

(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 42 du 17 octobre 2013)

Comment vaincre la stratégie du démon

« S’il vous plaît, ne faisons pas des affaires avec le démon » et prenons au sérieux les dangers qui dérivent de sa présence dans le monde. C’est ce qu’a recommandé le Pape François dans l’homélie du 11 octobre. « La présence du démon est dans la première page de la Bible et la Bible se termine aussi avec la présence du démon, avec la victoire de Dieu sur le démon ». Mais celui-ci, a-t-il averti, revient toujours avec ses tentations. Et c’est nous qui « ne devons pas être naïfs ». Le Pape a commenté l’épisode dans lequel Luc (11, 15-26) raconte que Jésus chasse les démons. L’évangéliste rapporte également les commentaires de ceux qui y assistent perplexes et accusent Jésus de magie ou, tout au plus, le reconnaissent comme un guérisseur de personnes frappées par l’épilepsie. Aujourd’hui aussi, « il y a des prêtres qui lorsqu’ils lisent ce passage et d’autres passages de l’Évangile disent : Jésus a guéri une personne d’une maladie psychique ». Assurément, « il est vrai qu’à cette époque on pouvait confondre l’épilepsie avec la possession du démon. Mais nous, nous n’avons pas le droit de rendre la chose si simple », en la liquidant comme s’il s’agissait de malades psychiques et non de possessions démoniaques.

En revenant à l’Évangile, le Pape a noté que Jésus n’offre aucun critère pour comprendre cette présence et réagir. « Comment suivre notre route chrétienne quand les tentations se présentent ? Quand le diable entre pour nous déranger ? » s’est-il demandé. Le premier des critères suggérés par le passage évangélique « est que l’on ne peut pas obtenir la victoire de Jésus sur le mal, sur le diable, à moitié ». On ne peut pas continuer à croire qu’ils s’agit d’une exagération: « Ou tu es avec Jésus ou tu es contre Jésus. Et sur ce point il n’y a pas de nuances. Il existe une lutte, une lutte dans laquelle est en jeu notre salut éternel à tous ». Et il n’existe pas d’alternative, même si quelquefois nous entendons « certaines propositions pastorales » qui semblent plus accommodantes. « Non ! Ou tu es avec Jésus ou tu es contre. Il en est ainsi. Et c’est l’un des critères ». Le dernier critère est celui de la vigilance. « Nous devons toujours veiller, veiller contre la tromperie, contre la séduction du malin ». « Quand un homme fort et bien armé monte la garde de son palais, ce qu’il possède est en sécurité. Et nous pouvons nous poser la question: est-ce que je veille sur moi ? Sur mon cœur ? Sur mes sentiments ? Sur mes pensées ? Est-ce que je protège le trésor de la grâce ? Est-ce que je protège la présence de l’Esprit Saint en moi ? ». Si on ne le conserve pas « quelqu’un de plus fort arrive, gagne, lui arrache les armes sur lesquelles il comptait et en partage le butin ». Tels sont donc les critères pour répondre aux défis lancés par la présence du diable dans le monde : la certitude que « Jésus lutte contre le diable » ; « qui n’est pas avec Jésus est contre Jésus » ; et « la vigilance ». Il faut garder à l’esprit, que « le démon est astucieux : il n’est jamais chassé pour toujours, il ne le sera que le dernier jour ». « Demandons au Seigneur la grâce de prendre ces choses au sérieux. Lui est venu lutter pour notre salut, lui a vaincu le démon ».

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2013/documents/papa-francesco-cotidie_20131011.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Comment vaincre la stratégie du démon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vaincre la stratégie du démon ?   Comment vaincre la stratégie du démon ? Empty11/8/2021, 20:59

Qui est le diable pour l’Église catholique ?

Le diable, ou Satan dans la Bible, c’est l’accusateur (maachim, en hébreu ; diabolos, en grec). Celui qui, dans un tribunal, demande la peine la plus lourde. C’est aussi l’adversaire, celui qui tire l’homme vers le mal. Dans les Évangiles, il prend une dimension dramatique en devenant l’adversaire qui cherche à faire tomber Jésus ou qui tente de s’opposer à lui. Par la suite, le terme désigne le diable, le diviseur, l’incarnation du mal.

Les Écritures et la Tradition de l’Église présentent le diable comme un « ange déchu » : un être spirituel et non corporel, personnel, immortel, doté d’intelligence et de volonté. Un ange déchu parce qu’il a, par un libre choix, refusé Dieu et son règne. Mais le diable n’est en aucun cas un dieu du mal qui coexisterait à côté d’un dieu du bien. Le Serpent de la Genèse (Gn 3), qui résume la symbolique du Mal avec lequel l’homme est aux prises, est et reste une créature de Dieu, qui ne peut empêcher l’édification de son règne.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/diable-leglise-catholique-2018-10-01-1200972896
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vaincre la stratégie du démon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le démon nous insufflent des mauvaises idées !
» Comment y-a-t-il pu avoir le désordre de la jalousie du démon dans une création parfaite ?
» Expérience vécue témoignage sur les voix sur la peur de l'enfer, démon(s) ou hallucination(s) ? Comment résister au suicide (âme sensible s'abstenir)
» lettre d'un démon à un neveu démon novice de la tentation
» La stratégie de conquête des musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: