DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyMar 25 Mai 2021, 08:56

Le débat qui flambe entre unitariens/ariens et catholiques démontre que notre démarche exégétique ne fait pas fond des mêmes postulats. En effet, tandis que, nous, catholiques, posons comme paradigme théologique (modèle de référence) de notre exégèse, la Résurrection de Jésus-Christ, toujours vivant et vivant à toujours, selon I Cor.15, les unitariens considèrent la Bible comme un Alcoran qui est descendu du ciel. A telle enseigne, que notre exégèse évolue au sein de la notion de Tradition, de durée: celle des versions réglementaires des Écritures, de la Vulgate, de la Septante, du textus receptus ou leçon du Nouveau Testament, selon saint Chrysostome, et du Symbole de Nicée-Constantinople. Car, la Résurrection du Christ est le gage de la permanence de l'Église dans la Foi, comme Pentecôte l'a manifesté.

De sorte que, toute notre exégèse n'aura pour objet que d'illustrer la possibilité du dogme chrétien, formulé par le Credo, puisque l'idée de Tradition est corollaire de celle de Résurrection, parce qu'elle est avérée, d'ores et déjà, par la même caution : celle de l'immortalité du Christ, tête et corps, le Seigneur Jésus et son Église. C'est pourquoi, la tâche de l'exégète catholique n'en sera pas une de critique textuelle mais de démonstration de la pertinence biblique de la Tradition.

A l'inverse, les unitariens et autres gnostiques, attardés à une lettre morte, comme le dénonce II Cor.3, sont à la merci de toutes les innovations de la critique biblique, au point de n'avoir plus comme certitude que le doute, fonds de commerce de la science moderne. Par conséquent, aucune discussion n'est, en définitive, possible entre ces deux méthodes, étant donné tout l'abîme qui les sépare, à l'instar du divorce irréconciliable entre la vie et la mort.

L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. St-vin11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyMar 25 Mai 2021, 09:24

Le plus vieil enregistrement du Credo de la "Messe en si mineur" de Bach.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyVen 28 Mai 2021, 10:20



Rom.9/5 Le Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen

Tite 2/13 En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Jn.1/1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (...)16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Jn.8/24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que Moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Jn.8/28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que Moi, Je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.

Jn.8/58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, Moi, Je suis

Ex.3/14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui est. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Jn.11/30 Moi et le Père nous sommes un.

Dt.6/4 Écoute, Israël! l'Éternel notre Dieu est le seul Éternel.


 Héb.1/1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
  4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent ! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; 11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. 13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?


I Jn.5/20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

II Pie.1/1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ.

I Tim.3/16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

I Jn.5/ 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. 8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre; l'Esprit, l'eau, et le sang; et ces trois-là se rapportent à une seule chose.


***


Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu
, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière,
vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, Il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, une,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons un seul baptême en rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyVen 28 Mai 2021, 10:55

Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut :  Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » )

A-  Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.

B-  Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.


C- Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois
fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyVen 28 Mai 2021, 14:56

boulo a écrit:
De toute façon , une réponse est déjà partiellement apportée à la question du titre ( par l'absurde , au sens étymologique :-de " trop sourd " ) : l'évangile seul ne peut pas constituer l'unité de l'Eglise , puisqu'il est , dans les faits , interprété de diverses façons ...

Tout compte fait, malgré ce qu'a pu dire boulo, c'est bien l'Évangile, formulé par l'Église, et non un quelconque pape qui peut faire l'unité de la chrétienté. Car, c'est ainsi que l'a admis en son temps le conventicule de Trente:

1500
Ce saint concile oecuménique et général de Trente, réuni légitimement dans l'Esprit Saint, sous la présidence des trois légats du Siège apostolique, a considéré l'importance des choses à traiter, particulièrement celles qui sont comprises sous les titres de l'éradication des hérésies et de la réforme des moeurs, raisons principales de la réunion,
... a estimé qu'il fallait exprimer le Symbole de foi qu'utilise la sainte Eglise romaine comme étant le principe dans lequel se retrouvent nécessairement tous ceux qui professent la foi du Christ, et l'unique fondement contre lequel les portes de l'enfer ne prévaudront jamais Mt 16,18, en reprenant les mots avec lesquels il est dit dans toutes les églises.
(suit le symbole de Nicée-Constantinople 150 )

Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.


De sorte que, quiconque rejette ce mot de passe du Christianisme est anathème, fût-il pape et parlât-il ex cathedra, puisque saint Paul lui-même y a engagé l'autorité de tout le collège apostolique:

Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyVen 28 Mai 2021, 14:59

Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut :  Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » )

A- Etre: Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.

B-  Un: Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.


C- Multiple: Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois
fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyVen 28 Mai 2021, 15:59

Calvin a écrit:
Je le confesse; car j'ay cela tout persuadé, que la vérité ne meurt point,
et n'est pas esteinte en l'Eglise
, encores qu'elle soit oppressée en un Concile :
mais qu'elle est miraculeusement conservée de Dieu, afin de se remettre au-dessus
en son temps. Mais je nie que cela soit perpétuel, de dire que toute interprétation qui aura esté approuvée en un Concile, soit pourtant vraye et convenante à l'Escriture.

(Institution chrétienne. IV.9/13)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. EmptyDim 30 Mai 2021, 18:09

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty
MessageSujet: Re: L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.   L'Herméneutique, entre théologie et exégèse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Herméneutique, entre théologie et exégèse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lier théologie et exégèse pour affermir et développer la foi
» Différence entre théologie / doctrine et pastorale
» Quels sont les liens entre philosophie et théologie?
» Cardinal Vingt-Trois: lien entre Théologie et Ecritures
» Exégèse du coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: