DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment le chat a conquis le monde ? ! ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptySam 3 Avr - 9:57

D’où viennent les chats domestiques ? Au fil des dernières découvertes scientifiques, la passionnante épopée d’un petit félin qui a conquis le monde, mais qui se révèle aussi être un impitoyable tueur en série.

Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’homme ? Si son épopée débute dès la préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ? Contre toute attente, l’analyse d’ADN ancien révèle qu’ils ne descendent pas du chat européen mais du chat ganté d’Anatolie, un félin des steppes et des savanes qui vit encore dans une grande partie du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et de l’Anatolie. L’histoire se poursuit il y a trois mille ans, quand les chats domestiqués d’Égypte, plus dociles et sociables que leurs congénères d’origine anatolienne, se répandent jusque chez les Vikings. Avec aujourd’hui soixante-dix races différentes, les chats les plus extravagants font sensation, à l’instar de ceux sans poils ou, mieux encore, des chats ayant un caractère de chien. Mais le félin a aussi ses détracteurs. Car cet adorable petit tueur en série est responsable de la disparition de milliards de reptiles, d’oiseaux et de rongeurs chaque année.

Malin comme un chat
Dans cette enquête éclairante, archéozoologues, égyptozoologues, paléogénéticiens, biologistes et comportementalistes du monde entier dévoilent leurs récentes découvertes, qui permettent de mieux comprendre comment le chat s’est imposé au fil des millénaires comme l’un de nos animaux de compagnie favoris. Malin, celui-ci a même conçu des miaulements pour communiquer avec l’espèce humaine. Et comme le chien, il éprouve de l’attachement pour son maître, ce qui le rend encore plus précieux.
Réalisateur(s) : Eric Gonzalez, Pierre-Aurélien Combre
Pays : France
Source : ARTE
Genre : Documentaire
Durée : 51m44
Année de production : 2020

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 1:02

Un chapitre du livre autobiographique " L'emprise " de Michèle-France Pesneau ( éditions Golias 2020 p 131 ) s'intitule : " Au commencement , Dieu créa le chat " .

En exergue , un texte humoristique de Jacques Sternberg , extrait de son livre " Contes glacés " ( 1974 ) .

Michèle-France Pesneau raconte dans ce chapitre qu'elle doit beaucoup aux chats pour sa libération psychologique personnelle .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 5:20

Quand on parle du loup...... Mr. Green


Sur https://www.dreuz.info/2021/04/18/pourquoi-jai-peu-ecrit-ces-derniers-jours/ aujourd'hui


J’ai écrit beaucoup moins ces derniers jours. J’ai même interrompu l’écriture des livres sur lesquels je travaille. J’ai promis de rédiger des critiques de livres, et je ne l’ai pas fait. J’ai enregistré ma plus récente vidéo publiée sur Dreuz de manière rapide, par devoir vis-à-vis des lecteurs de Dreuz, un soir sur la table de ma cuisine. Je dois une explication à ceux qui me lisent et m’écoutent.

Quand j’ai quitté totalement la France, il y a cinq ans, j’ai emmené toute ma famille avec moi pour que nous vivions dans la maison que j’ai acheté à Las Vegas. Ma famille comprenait des êtres humains, mon épouse et ma fille la plus jeune, et trois chats. J’ai vécu toute ma vie avec des chats, et oui, je les considère comme des membres de ma famille à part entière.

Dreuz a besoin de vous : Le journalisme indépendant ne reçoit aucune aide d’Etat. Dreuz.info ne peut pas exister sans votre soutien financier. Pour contribuer en utilisant votre carte de crédit (sans vous inscrire à Paypal), cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution. Nous vous remercions.



L’une de mes chattes est brutalement tombée malade, et le diagnostic est tombé, il y a un mois, brutal : tumeur cancéreuse. Sans soins, elle serait morte très vite. J’ai opté pour les soins, transfusion de sang, chimiothérapie, ce qui a impliqué des visites fréquentes chez un cancérologue pour chats. Cela a impliqué aussi mon attention et celle de mon épouse de manière continue. J’ai espéré une rémission, puis tout s’est écroulé, en deux jours. J’ai dû, mardi 13 avril au soir, emmener ma chatte aux services d’urgences. Nous avons passé une partie de la nuit près d’elle, et elle est décédée. J’ai fait une conférence par zoom quand même quelques heures plus tard, car je suis professionnel et je ne pouvais annuler un événement organisé depuis longtemps. Ecrire est bien plus difficile pour moi dans ce type de circonstances, car c’est un travail solitaire. Ma chatte était à proximité de mon ordinateur, compagne silencieuse et tendre.


Pour certains, je sais, un chat est juste un animal. D’autres me comprendront. J’ai pour les chats un infini respect, et pour ceux qui sont membres de ma famille un amour lui-même infini. Je constate à chaque instant leur intelligence, leur sensibilité, l’amour sincère et profond qu’ils donnent à ceux qui les aiment, leur dignité. Comme tous les êtres intelligents et sensibles, les chats ont des personnalités différentes. Ma chatte maintenant décédée était timide, délicate, sensible, candide, sans un milligramme de méchanceté ou d’agressivité, et avec des réserves immenses de tendresse et de délicatesse. Je ne peux me résoudre à son absence. J’ai des milliers de souvenirs avec elle. Je la vois et je vois son absence en chaque lieu de la maison. Ma chatte nous a appelé à l’aide jusqu’à la dernière minute et nous n’avons rien pu faire. Je suis pour l’heure empli d’une douleur intense.

Ma fille la plus jeune avait appelé ma chatte Lila. Lila avait été abandonnée très jeune, à la campagne, dans le froid de l’hiver. Elle avait six semaines environ. Mon vétérinaire en France pensait qu’elle ne survivrait pas. Nous l’avons choyée, et élevée au biberon. Je ne l’ai pas quittée depuis près de onze années, qui furent des années d’amour mutuel.  

La douleur s’estompera. En cet instant, elle est partout en moi, et me rappelle à quel point la vie est tragique.



Exagéré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 8:51

René a écrit:
L’une de mes chattes est brutalement tombée malade, et le diagnostic est tombé, il y a un mois, brutal : tumeur cancéreuse. Sans soins, elle serait morte très vite. J’ai opté pour les soins, transfusion de sang, chimiothérapie, ce qui a impliqué des visites fréquentes chez un cancérologue pour chats. Cela a impliqué aussi mon attention et celle de mon épouse de manière continue. J’ai espéré une rémission, puis tout s’est écroulé, en deux jours. J’ai dû, mardi 13 avril au soir, emmener ma chatte aux services d’urgences. Nous avons passé une partie de la nuit près d’elle, et elle est décédée. J’ai fait une conférence par zoom quand même quelques heures plus tard, car je suis professionnel et je ne pouvais annuler un événement organisé depuis longtemps. Ecrire est bien plus difficile pour moi dans ce type de circonstances, car c’est un travail solitaire. Ma chatte était à proximité de mon ordinateur, compagne silencieuse et tendre.

Pourquoi infliger une telle souffrance à cet animal ?

Sans soins, elle serait morte très vite a écrit:
Sans soins, elle serait morte très vite

Pourquoi s'acharner ainsi sur Cette pauvre bête qui ne pouvait pas donner son avis sur sa fin de vie Il pourquoi décider pour elle ?

René a écrit:
Je ne peux me résoudre à son absence

Donc ta finalité, c'était de garder un chat mourant pour ton bien-être personnel.

Mais ce n'est pas une critique j'avais moi-même un petit chien, qui souffrait d'Insuffisance cardiaque, avec les médicaments, il allait bien, puis il a eu un œdème aigu du poumon que nous avons soigné, a la fin il a développé un cancer généralisé, le vétérinaire nous a dit qu'il était temps de le laisser partir et là, nous l'avons euthanasié.

Nous l'avons fait incinérer individuellement et nous avons récupéré les cendres dans une urne en forme de galet bleu, c'était le chien de mon fils. Les cendres sont dans sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 9:14

Je pense que vous vous trompez de destinataire , Florence_Yvonne .
RenéMatheux n'a fait que rapporter un témoignage publié chez dreuz.info et posé une question : " Exagéré ? "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 9:30

Alors, pourquoi ne pas citer sa source ? tu m'as accusé de plagiat pour moins que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 9:40

Ma source est cité!
Mais comme vous espérez dire du mal de moi, vous vous êtes précipités sans même lire un peu attentivement!
Bravo de dévoiler votre caractère....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 10:06

Je ne tiens pas spécialement à dire du mal de toi, je me contente de dire ce que je pense, il suffirait que tu dises autre chose que des critiques et je dirais beaucoup de bien de toi.

Après tout, je n'ai rien contre toi, je ne te connais même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyDim 18 Avr - 10:27

Et vous n'avez même pas vu que je citais un article..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyLun 19 Avr - 8:54

Je parle de manière générale, tu critiques plus que ce que tu développes des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyLun 19 Avr - 9:02

Comme chat!... cat cat cat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyLun 19 Avr - 9:58

Il y a un temps où les fermiers étaient bien contant d'avoir des chats dans leurs granges pour chasser les rats qui mangeaient les récoltes
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? EmptyVen 23 Avr - 15:04

Mais parfois , ils étaient dépassés . Un fermier de mes amis avait appelé le " clos d'équarissage " pour enlever une génisse crevée . Lorsqu'ils sont arrivés , il n'y avait plus que des os .
Les 27 chats avaient bouffé toute la charogne .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le chat a conquis le monde ? ! ?   Comment le chat a conquis le monde ? ! ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le chat a conquis le monde ? ! ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Benoît XVI est en train de marquer l'histoire du monde et de l'Eglise...
» G. Cuchet, Comment notre monde a cessé d'être chrétien, 2018
» Guerre en Ukraine : fin du monde Russe ? [ou fin du monde tout court?]
» Comment neutraliser un terroriste / comment identifier un kamikaze
» "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: