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 "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau

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RFCD



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MessageSujet: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 09:26

Un article de Sandro Magister:

Citation:

La "prétention" inouïe de changer le monde
Une homélie et une messe du pape François. Un essai écrit par le sociologue Luca Diotallevi. Qui convergent pour percevoir en l'eucharistie la genèse du monde nouveau

par Sandro Magister:



ROME, le 11 avril 2013 – Alors que cela va bientôt faire un mois qu’il a été élu pape, il y a deux mots que Jorge Mario Bergoglio n’a pas encore prononcés : liberté religieuse.

Il ne les a pas même employés, contrairement à ce à quoi l’on s’attendait, dans le cadre du discours qu’il a adressé aux ambassadeurs de presque tous les pays du monde.

La liberté religieuse, il n’en a parlé qu’une seule fois – sans toutefois utiliser l’expression – le samedi 6 avril, lors de l’une des brèves homélies qu’il improvise pendant les messes matinales qu’il célèbre à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il habite.

Mais il l’a fait dans un style particulier. Le pape François n’a pas n’a pas condamné les persécuteurs, ni ceux qui, par des procédés plus souples, étouffent la liberté des croyants.

En revanche, il a pris la parole en se mettant du côté de ceux qui font l’objet de persécutions :

"Pour trouver les martyrs, il n’y a pas besoin de se rendre aux catacombes ou au Colisée : il y a des martyrs qui vivent actuellement, dans beaucoup de pays. Les chrétiens sont persécutés en raison de leur foi. Aujourd’hui, au XXIe siècle, notre Église est une Église de martyrs".

Ensuite, il s’est identifié aux chrétiens ordinaires. Il a cité la phrase de Pierre et Jean qui est rapportée dans les Actes des Apôtres : "Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu". Et il a ajouté :

"La foi n’est pas négociable. Dans l’histoire du peuple de Dieu, il y a toujours eu cette tentation : couper un morceau de la foi, peut-être même pas grand-chose. Mais la foi est telle que nous la proclamons dans le Credo. Il faut surmonter la tentation de faire un peu comme tout le monde, de ne pas être tellement, tellement rigides, parce que c’est là que commence un chemin qui se termine dans l’apostasie. En effet, lorsque nous commençons à couper la foi, à négocier la foi, à la vendre au plus offrant, nous commençons à marcher sur le chemin de l’apostasie, de la non-fidélité au Seigneur".

Pour le pape François, la liberté religieuse, c’est surtout "avoir le courage de témoigner de sa foi en Jésus-Christ ressuscité". Une foi entière, publique. Une foi qui a la prétention de transformer la société.

*

"La prétention" est précisément le titre que Luca Diotallevi, sociologue des religions, a donné à son dernier essai, paru ces jours-ci.

C’est un essai qui critique avec sévérité les théories de la "laïcité" – théories largement répandues même au sein de l’Église et appliquées, de manière abusive, même au concile Vatican II – qui excluent, par déférence envers une présumée "neutralité" de l’État, qu’il y ait un lien direct entre l’Évangile et l'ordre social.

Au paradigme de la "laïcité" Diotallevi oppose celui de la liberté religieuse, typique du monde anglo-saxon mais avec des fondements théologiques qui trouvent leurs points d’ancrage dans le "De civitate Dei" ["La Cité de Dieu"] d’Augustin et, encore avant cela, dans le Nouveau Testament.

Selon cette façon de voir, le "sæculum" qui est compris entre la première et la seconde venue du Christ est un enchevêtrement du temps et de l’éternité, un conflit entre le péché et la grâce. Les trônes, les principautés, les dominations dont parle le Nouveau Testament, quand il se réfère aux puissances de ce monde, participent à ce conflit. Ce sont les puissances rebelles sur lesquelles la croix et la résurrection de Jésus ont remporté la victoire définitive, une victoire qui, cependant, n’est pas encore parvenue à son plein achèvement. Dans le "sæculum" ces puissances oscillent encore entre les extrêmes que sont l'anarchie et la domination absolue, tandis que l’Église, qui conserve le don de la victoire, agit pour les tenir éloignées aussi bien d’un extrême que de l’autre.

Après Augustin, Oscar Cullmann et Joseph Ratzinger, qui sont abondamment cités par Diotallevi, ont développé, à notre époque, cette vision néotestamentaire de l’histoire.

Mais le point le plus original de cet essai réside dans l’affirmation que la célébration de l’eucharistie constitue la source et le sommet de cette "prétention" qu’il y a un impact de la foi chrétienne sur l'ordre social ; sur ce point aussi, il est en pleine continuité avec Benoît XVI.

Diotallevi écrit :

"En participant au rite que constitue toute liturgie eucharistique, toute messe, on prétend participer à l’unique œuvre de victoire et en faire une annonce efficace. L'eucharistie ne fournit aucun modèle défini ou définitif d’ordre social. La Jérusalem céleste viendra au dernier jour et d’en haut, et l'eucharistie réalise et annonce la victoire qui brise l’espace et le temps pour créer un temps et un espace à travers ce don. Elle réalise et annonce la défaite définitive des projets de domination des puissances et des principautés, en ouvrant et en indiquant une situation intermédiaire jamais stabilisée entre domination absolue et dissolution anarchique de la vie sociale".

Il affirme également :

"La célébration de l'eucharistie annonce et réalise l’interdiction de toute étatisation de l’Église et de toute ecclésiastisation de la politique. L’Église pèlerine ne fonde pas la 'civitas' terrestre, mais elle l’habite et, en l’habitant, elle la préserve".

*

À la lumière de cette façon de voir, on comprend encore mieux pourquoi le pape François a décidé de célébrer la messe du Jeudi saint non seulement en un endroit comme le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, où le conflit entre le péché et la grâce est plus visible qu’ailleurs, mais également devant des personnes d’autres religions ou sans religion.

Parce que l'eucharistie, c’est l’Église qui se rend visible ; c’est l'œuvre victorieuse de Dieu qui fait irruption dans l’histoire et qui est offerte aux regards de tous les hommes ; c’est Jésus qui est mis en croix entre deux bandits, alors que le centurion le reconnaît comme Fils de Dieu et que la terre tremble.

Les païens cultivés des premiers siècles ne se trompaient pas lorsque, pour identifier le christianisme, ils en décrivaient l’acte même de la célébration de la liturgie.

__________


Le livre :

Luca Diotallevi, "La pretesa. Quale rapporto tra vangelo e ordine sociale?", Éditions Rubbettino, Soveria Mannelli, 2013, 140 pp., 12,00 euros.

http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350496?fr=y

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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 14:44

Jorge Mario Bergoglio a écrit:
"La foi n’est pas négociable. Dans l’histoire du peuple de Dieu, il y a toujours eu cette tentation : couper un morceau de la foi, peut-être même pas grand-chose. Mais la foi est telle que nous la proclamons dans le Credo. Il faut surmonter la tentation de faire un peu comme tout le monde, de ne pas être tellement, tellement rigides, parce que c’est là que commence un chemin qui se termine dans l’apostasie. En effet, lorsque nous commençons à couper la foi, à négocier la foi, à la vendre au plus offrant, nous commençons à marcher sur le chemin de l’apostasie, de la non-fidélité au Seigneur".

La foi n'est pas négiciable. En effet.

Alors ça, c'est quoi ?



Bergoglio se fait "bénir" par des pentecôtistes. Il est à genoux, et a à côté de lui Cantalamessa, "prédicateur" de la maison pontificale.

Si la foi n'est pas négociable, pourquoi se met-il à genoux pour se faire bénir par des hérétiques ?
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Casper



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 14:51

Les autorités reprochent aussi à jésus de guérir le jour du sabbat
et il lui était reproché de manger avec des païens
alors replongez-vous dans les écritures et essayez de comprendre leur sens réel
au lieu de partir dans des débats stériles quand on voit ce qui se passe
aujourd'hui dans le monde
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 14:57

Abenader a écrit:
Jorge Mario Bergoglio a écrit:
"La foi n’est pas négociable. Dans l’histoire du peuple de Dieu, il y a toujours eu cette tentation : couper un morceau de la foi, peut-être même pas grand-chose. Mais la foi est telle que nous la proclamons dans le Credo. Il faut surmonter la tentation de faire un peu comme tout le monde, de ne pas être tellement, tellement rigides, parce que c’est là que commence un chemin qui se termine dans l’apostasie. En effet, lorsque nous commençons à couper la foi, à négocier la foi, à la vendre au plus offrant, nous commençons à marcher sur le chemin de l’apostasie, de la non-fidélité au Seigneur".

La foi n'est pas négiciable. En effet.

Alors ça, c'est quoi ?

Spoiler:
 

Bergoglio se fait "bénir" par des pentecôtistes. Il est à genoux, et a à côté de lui Cantalamessa, "prédicateur" de la maison pontificale.

Si la foi n'est pas négociable, pourquoi se met-il à genoux pour se faire bénir par des hérétiques ?

Bénir, du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene et dicere. (Wiktionnaire)

C'est mieux d'être béni par des hérétiques que d'être objet de haine par des catholiques ayant perdu la foi. Sad
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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 14:58

La morale est-elle négociable ?

Pour l'ex archevêque de Buenos Aires, il semblerait que oui.

Voici ce qui s'est passé le 25 août 2012 dans la basilique du Très Saint Sacrement de Buenos Aires:



C'était un très joli baptème, aux dires des invités et de la presse.

Sauf que la "maman" est en fait un transsexuel, vedette fameuse de la TV argentine, qui, vu qu'elle a plein d'argent, s'est payé le luxe de louer des entrailles d'une tierce personne pour avoir des enfants qu'il (elle) ne pouvait avoir.


http://en.wikipedia.org/wiki/Florencia_De_La_V


Alors qu'un Archevêque laisse faire ça dans sa basilique, vous trouvez cela normal ?


Autres sources:

http://ramirohellmeyer.blogspot.ch/2012/08/florencia-trinidad-feliz-con-el-bautizo.html

http://www.gente.com.ar/nota.php?ID=17821

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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:00

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Jorge Mario Bergoglio a écrit:
"La foi n’est pas négociable. Dans l’histoire du peuple de Dieu, il y a toujours eu cette tentation : couper un morceau de la foi, peut-être même pas grand-chose. Mais la foi est telle que nous la proclamons dans le Credo. Il faut surmonter la tentation de faire un peu comme tout le monde, de ne pas être tellement, tellement rigides, parce que c’est là que commence un chemin qui se termine dans l’apostasie. En effet, lorsque nous commençons à couper la foi, à négocier la foi, à la vendre au plus offrant, nous commençons à marcher sur le chemin de l’apostasie, de la non-fidélité au Seigneur".

La foi n'est pas négiciable. En effet.

Alors ça, c'est quoi ?

Spoiler:
 

Bergoglio se fait "bénir" par des pentecôtistes. Il est à genoux, et a à côté de lui Cantalamessa, "prédicateur" de la maison pontificale.

Si la foi n'est pas négociable, pourquoi se met-il à genoux pour se faire bénir par des hérétiques ?

Bénir, du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene et dicere. (Wiktionnaire)

C'est mieux d'être béni par des hérétiques que d'être objet de haine par des catholiques ayant perdu la foi. Sad

Cher Simon, vous vous metteriez à genoux pour vous faire bénir par des pentecôtistes, vous, personnellement ?
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:01

Si un pentecôtiste me bénissait, je le remercierait.

En tout cas, ce serait mieux que s'il me maudissait. mort de rire
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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:05

Citation :
Bénir, du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene et dicere. (Wiktionnaire)


Ah très bien.

Quand le prêtre bénit l'encens, il dit du bien de l'encens.

Si je dis : "mon Père, bénissez-moi", ce que je veux, c'est qu'il dise du bien de moi.

Egalement, François premier, juste après son élection, a reçu les représentants des médias. Il les a bénis en silence. Qu'est-ce à dire ? Qu'il a dit du bien d'eux silencieusement ?

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Scrogneugneu



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:06

Abenader a écrit:
Alors qu'un Archevêque laisse faire ça dans sa basilique, vous trouvez cela normal ?
laisse faire quoi ? les photos et la presse, ou le baptême ?

le Baptême, au contraire, il est de son devoir de les baptiser.

En revanche, aucun de ces pitres ne peuvent recevoir la Communion eucharistique.
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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:06

Simon1976 a écrit:
Si un pentecôtiste me bénissait, je le remercierait.

En tout cas, ce serait mieux que s'il me maudissait. mort de rire

D'accord. Mais vous vous metteriez à genoux dans un congrès de pentecôtistes pour vous faire imposer les mains par un protestant et vous faire bénir ?
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:06

Abenader a écrit:
Citation :
Bénir, du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene et dicere. (Wiktionnaire)


Ah très bien.

Quand le prêtre bénit l'encens, il dit du bien de l'encens.

Si je dis : "mon Père, bénissez-moi", ce que je veux, c'est qu'il dise du bien de moi.

Egalement, François premier, juste après son élection, a reçu les représentants des médias. Il les a bénis en silence. Qu'est-ce à dire ? Qu'il a dit du bien d'eux silencieusement ?


Sans doute, oui.

Pourquoi penserait-il en mal d'eux ?
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:08

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Si un pentecôtiste me bénissait, je le remercierait.

En tout cas, ce serait mieux que s'il me maudissait. mort de rire

D'accord. Mais vous vous metteriez à genoux dans un congrès de pentecôtistes pour vous faire imposer les mains par un protestant et vous faire bénir ?

Ce n'est pas demain la veille que j'irai dans un congrès de pentecôtistes. Wink

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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:09

Scrogneugneu a écrit:
Abenader a écrit:
Alors qu'un Archevêque laisse faire ça dans sa basilique, vous trouvez cela normal ?
laisse faire quoi ? les photos et la presse, ou le baptême ?

le Baptême, au contraire, il est de son devoir de les baptiser.

En revanche, aucun de ces pitres ne peuvent recevoir la Communion eucharistique.

Franchement, j'hallucine.

ça ne vous passe pas par la tête que ces enfants innocents puissent être baptisés en privé, et pas dans une basilique de Buenos Aires ?

Vous savez ce que dit notre Bon Jésus sur les scandales ?

N'est-ce pas scandaleusement scandaleux qu'un trans se pavane ainsi, avec embrassades du cureton ?

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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:10

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Si un pentecôtiste me bénissait, je le remercierait.

En tout cas, ce serait mieux que s'il me maudissait. mort de rire

D'accord. Mais vous vous metteriez à genoux dans un congrès de pentecôtistes pour vous faire imposer les mains par un protestant et vous faire bénir ?

Ce n'est pas demain la veille que j'irai dans un congrès de pentecôtistes. Wink


Alors il y faisait quoi, Mgr Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires ?
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Abenader



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:12

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Citation :
Bénir, du latin benedicere (littéralement : « dire du bien »), de bene et dicere. (Wiktionnaire)


Ah très bien.

Quand le prêtre bénit l'encens, il dit du bien de l'encens.

Si je dis : "mon Père, bénissez-moi", ce que je veux, c'est qu'il dise du bien de moi.

Egalement, François premier, juste après son élection, a reçu les représentants des médias. Il les a bénis en silence. Qu'est-ce à dire ? Qu'il a dit du bien d'eux silencieusement ?


Sans doute, oui.

Pourquoi penserait-il en mal d'eux ?

L'eau bénite, c'est de l'eau de laquelle on dit du bien ? C'est dire du bien de l'eau qui la rend bénite ?
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 15:41

Rolling Eyes
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Hillel31415



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 17:51

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Si un pentecôtiste me bénissait, je le remercierait.
En tout cas, ce serait mieux que s'il me maudissait. mort de rire
D'accord. Mais vous vous metteriez à genoux dans un congrès de pentecôtistes pour vous faire imposer les mains par un protestant et vous faire bénir ?
Ce n'est pas demain la veille que j'irai dans un congrès de pentecôtistes. Wink
Sans doute que le futur pape avait discerné que ce pasteur pentecôtiste avait une grâce particulière à lui accorder de la part du Seigneur...

Peut être que les préjugés et l'orgueil nous font rater parfois le temps où Dieu veut nous bénir d'une manière particulière.

Ce pape est catholique mais il a néanmoins sut prendre certaines choses bonnes qui viennent des protestants évangéliques.
Pourquoi n'aurait ils pas des grâces particulières eux aussi ?
Le don des langues ne vient il pas originellement de leur réveil à eux? Si aucun catholique n'avait eu l'humilité de se faire imposer les mains chez eux, cette grâce serait elle parvenu dans l'église catholique ?
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adamev



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Ven 12 Avr 2013, 18:31

C'est mieux d'être béni par des hérétiques que d'être objet de haine par des catholiques ayant perdu la foi.

Règlement de comptes à OK Coral... Le catholique canadien mène 1-0 contre la boite de conserve de toujours.
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Lebob



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MessageSujet: Re: "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau    Lun 15 Avr 2013, 23:52

Abenader a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
Abenader a écrit:
Alors qu'un Archevêque laisse faire ça dans sa basilique, vous trouvez cela normal ?
laisse faire quoi ? les photos et la presse, ou le baptême ?

le Baptême, au contraire, il est de son devoir de les baptiser.

En revanche, aucun de ces pitres ne peuvent recevoir la Communion eucharistique.

Franchement, j'hallucine.

ça ne vous passe pas par la tête que ces enfants innocents puissent être baptisés en privé, et pas dans une basilique de Buenos Aires ?

Vous savez ce que dit notre Bon Jésus sur les scandales ?

N'est-ce pas scandaleusement scandaleux qu'un trans se pavane ainsi, avec embrassades du cureton ?


Un cousin de mon père, qui était curé (le cousin, pas mon père), avait coutume de dire: "ne juges pas, car tu ne sais pas qui te jugeras". Sages paroles que certains devraient parfois méditer...

Et j'ajouterais que si on vous juge à l'aune des vertus chrétiennes dont vous faites preuve, votre avenir s'annonce sombre.
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"prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau
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