DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?

Aller en bas 
+7
gezo
Théodéric
boulo
Croquin83
Pilgrim2
Moricio
joreguibery
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 12:02

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'est pas besoin d'un synonyme pour un mot qui n'existe pas.

Dans la Bible, il n'y a pas le mot enfer, pas plus qu'un synonyme du mot enfer, car la Géhenne n'est pas le synonyme du mort enfer.
Spoiler:

J'ai donné par ailleurs toutes les citations bibliques du mot " enfer " , recensées dans la " Table pastorale de la Bible " , par les moines bénédictins Poswick et Passelecq , édition Lethielleux , 1974 .

J'ai bien connu ces moines .

Informez-vous , Florence_Yvonne , au lieu de croire sur parole des " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah " .



Tu devrais me citer la Bible des sables mouvants, elle est aussi vrai que celle que tu me cites et dont je n'ai jamais entendu parler.

Moi, je parle des traduction connues et reconnues.

Et je répète que les " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah "  sont le fruit de ton imagination. Cela n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 12:05

florence_yvonne a écrit:
boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'est pas besoin d'un synonyme pour un mot qui n'existe pas.

Dans la Bible, il n'y a pas le mot enfer, pas plus qu'un synonyme du mot enfer, car la Géhenne n'est pas le synonyme du mort enfer.
Spoiler:

J'ai donné par ailleurs toutes les citations bibliques du mot " enfer " , recensées dans la " Table pastorale de la Bible " , par les moines bénédictins Poswick et Passelecq , édition Lethielleux , 1974 .

J'ai bien connu ces moines .

Informez-vous , Florence_Yvonne , au lieu de croire sur parole des " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah " .




Tu devrais me citer la Bible des sables mouvants, elle est aussi vrai que celle que tu me cites et dont je n'ai jamais entendu parler.

Moi, je parle des traduction connues et reconnues.

Et je répète que les " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah "  sont le fruit de ton imagination. Cela n'existe pas.


Dernière édition par florence_yvonne le Jeu 29 Avr - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 12:06

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
chris a écrit:
RenéMatheux, une bonne fois pour toutes, Moricio n'est pas TJ. Vous n'allez pas, j'espère, recommencer à parler de cela..
Il ne croit pas que Jesus est Dieu! Il ne croit pas à l'enfer! Comme les TJ!

Et non il n'y a pas de catholique qui ne croit pas à l'enfer : c'est un dogme. Et ils le savent!
D'ailleurs il y a aussi des "catholiques" qui ne croit pas en Dieu! Alors.....
D'ailleurs pour ne pas y croire, malgré la bible, c'est vraiment de la mauvaise foi!

Citation :
je le connais depuis longtemps d'autres forums et j'affirme qu'il ne l'est pas, parce que dans ces forums là, justement, il y a une section TJ.,
Cela ne prouve rien....

Citation :

Les TJ auraient d'autres discours et vous prouveraient par A + B que vous avez tort, je peux aussi l'affirmer et vous n'auriez pas le dernier mot,
Les derniers que j'ai eu en face de moi, ils ont fui...... What a Face

Peux-tu me citer les versets de la Bible qui parlent de l'enfer ?
Je suppose qu'il va te citer une vieille traduction poussiéreuse qui substitue "enfer" ou "enfers" à "hadès" et à "séjour des morts". siffler

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 12:07

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'est pas besoin d'un synonyme pour un mot qui n'existe pas.

Dans la Bible, il n'y a pas le mot enfer, pas plus qu'un synonyme du mot enfer, car la Géhenne n'est pas le synonyme du mort enfer.
Spoiler:

J'ai donné par ailleurs toutes les citations bibliques du mot " enfer " , recensées dans la " Table pastorale de la Bible " , par les moines bénédictins Poswick et Passelecq , édition Lethielleux , 1974 .

J'ai bien connu ces moines .

Informez-vous , Florence_Yvonne , au lieu de croire sur parole des " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah " .
Tu devrais me citer la Bible des sables mouvants, elle est aussi vrai que celle que tu me cites et dont je n'ai jamais entendu parler.

Moi, je parle des traduction connues et reconnues.

Et je répète que les " vrais chrétiens  assimilables aux témoins de Jehovah "  sont le fruit de ton imagination. Cela n'existe pas.

florence_yvonne a écrit:
Cher boulo, tu devrais te relire avant de poster ton message car tu as mélangé ton message avec le mien.

Je n'arrive pas a rectifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 12:12

D'où vient le mot Enfer ?
Enfer vient du latin infernus, ce qui est en dessous. À l'époque de Jésus, ce terme désignait le séjour des morts. L'enfer n'est pas un lieu géographique, mais un état spirituel.

Ce mot est utilisé par l'Église pour désigner la privation éternelle du bonheur offert par le partage de la vie de Dieu. On est bien loin des flammes géantes décrites par l'imagination populaire. De telles images, que le Christ lui-même a utilisées, ne sont pas à prendre comme un reportage sur l'au-delà, mais comme une pédagogie visant à signifier que ceux qui refusent l'amour se mettent dans une situation enfermante, sans vie possible.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Enfer/D-ou-vient-le-mot-Enfer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 13:01

Je crois que les deux principales qualités d'un bon chrétien sont la bienveillance et l'empathie, malheureusement, beaucoup de soit disant chrétiens qui fréquentent ce forum ne possèdent ni l'une ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 13:59

florence_yvonne a écrit:
D'où vient le mot Enfer ?
Enfer vient du latin infernus, ce qui est en dessous. À l'époque de Jésus, ce terme désignait le séjour des morts. L'enfer n'est pas un lieu géographique, mais un état spirituel.

Ce mot est utilisé par l'Église pour désigner la privation éternelle du bonheur offert par le partage de la vie de Dieu. On est bien loin des flammes géantes décrites par l'imagination populaire. De telles images, que le Christ lui-même a utilisées, ne sont pas à prendre comme un reportage sur l'au-delà, mais comme une pédagogie visant à signifier que ceux qui refusent l'amour se mettent dans une situation enfermante, sans vie possible.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Enfer/D-ou-vient-le-mot-Enfer


Ah oui?

Eh bien, nous nous préferons croire ce que dit Jesus!


Quant à ce que dit La Croix, cela ne fait que confirmer ce que je dis : à mettre à la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 15:20

Parce que Jésus parle de l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 16:57

Florence_Yvonne , ne renversez pas la responsabilité  des maladresses : c'est vous qui avez mélangé mes posts avec les vôtres .

Vous m'aviez aussi accusé d'avoir modifié votre profil , ce qui était faux .

Enfin , la " Table pastorale de la Bible " n'est pas une Bible . C'est un index analytique et analogique  conçu " pour servir d'instrument de travail à l'usage du prédicateur , du professeur , de l'étudiant et du lecteur de la Bible . 
Comme son nom l'indique , elle constitue une présentation méthodique des mots , des idées , des sujets et des noms principaux du livre saint . [...] " .

Vous aviez d'ailleurs , en son temps , reproduit en fac-similé , ici-même , la couverture de cet ouvrage , ce dont je vous avais été reconnaissant .

Et pour le mot " enfer " , les auteurs ont bien recensé 27 occurrences bibliques .

Je pense que , pour éviter les discussions oiseuses et mal informées , tous les membres devraient avoir consulté cette " Table " avant de prétendre qu'une notion est biblique ou ne l'est pas .

C'est un ouvrage scientifique , donc neutre par rapport aux croyances et interprétations .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 17:01

florence_yvonne a écrit:
Parce que Jésus parle de l'enfer ?

Vous le savez très bien!

Arretez de mentir pour propager votre propagande!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 17:56

boulo a écrit:
Et pour le mot " enfer " , les auteurs ont bien recensé 27 occurrences bibliques .

Je pense que , pour éviter les discussions oiseuses et mal informées , tous les membres devraient avoir consulté cette " Table " avant de prétendre qu'une notion est biblique ou ne l'est pas .
On ne peut pas être plus mal informé que par un ouvrage qui donne de telles affirmations gratuites.

boulo a écrit:
C'est un ouvrage scientifique , donc neutre par rapport aux croyances et interprétations .
Pfff, ni neutre, ni scientifique. Comment peut-on être aussi crédule ?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 17:58

Aucune discussion possible avec cette secte!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 18:57

Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .

Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?

Je vous dis que j'ai vu travailler à cet ouvrage les pères bénédictins Passelecq et Poswick  , au début des années 1960 , à Maredsous . Un " travail de bénédictins " , comme l'on dit . L'ouvrage n'est sorti qu'en 1974 .


Je sais bien que les " témoins de jehovah " ont aussi utilisé plus tard abondamment les ordinateurs , particulièrement pour la traduction automatique , compte tenu du petit nombre de leurs adeptes disséminés partout dans le monde et pratiquant bien plus de cent langues différentes , mais leur souci premier 
était de ne laisser aucune place à une interprétation libre ou dissidente , quitte parfois à falsifier les textes bibliques d'origine .

Je peux vous assurer que ce n'était absolument pas la préoccupation des pères Poswick et Passelecq .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 19:44

boulo a écrit:
Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .
En 1974 ?

boulo a écrit:
Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?
Mais, le mot enfer n'est pas biblique, et aucun ordinateur ne peut changer cela.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 29 Avr - 20:15

Voici un article très intéressant qui raconte comment la Table Pastorale de la Bible a été conçue.

http://www.fabriquedesens.net/Ferdinand-POSWICK-Maredsous-et-la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 30 Avr - 13:47

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Parce que Jésus parle de l'enfer ?

Vous le savez très bien!

Arretez de mentir pour propager votre propagande!

Arrête d'agresser les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 30 Avr - 13:49

RenéMatheux a écrit:
Aucune discussion possible avec cette secte!

Quelle secte, la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 30 Avr - 13:54

boulo a écrit:
Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .

Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?

Je vous dis que j'ai vu travailler à cet ouvrage les pères bénédictins Passelecq et Poswick  , au début des années 1960 , à Maredsous . Un " travail de bénédictins " , comme l'on dit . L'ouvrage n'est sorti qu'en 1974 .


Je sais bien que les " témoins de jehovah " ont aussi utilisé plus tard abondamment les ordinateurs , particulièrement pour la traduction automatique , compte tenu du petit nombre de leurs adeptes disséminés partout dans le monde et pratiquant bien plus de cent langues différentes , mais leur souci premier 
était de ne laisser aucune place à une interprétation libre ou dissidente , quitte parfois à falsifier les textes bibliques d'origine .

Je peux vous assurer que ce n'était absolument pas la préoccupation des pères Poswick et Passelecq .

https://www.bibliorama.org/quelle-bible-est-la-plus-litterale/
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 6 Mai - 8:38

boulo a écrit:
Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .

Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?
Si l'ordinateur est neutre, ce n'est pas le cas de ce qu'on met dedans, et on n'y met pas que des mots. On y met aussi des idées et pas toujours de bonnes idées.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 6 Mai - 13:26

La Bible peut avoir beaucoup de qualités, mais la neutralité n'en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 6 Mai - 17:01

Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .

Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?
Si l'ordinateur est neutre, ce n'est pas le cas de ce qu'on met dedans, et on n'y met pas que des mots. On y met aussi des idées et pas toujours de bonnes idées.

j'ai mis le lien le 29/04/ à 22h15 :

Voici un article très intéressant qui raconte comment la Table Pastorale de la Bible a été conçue.

http://www.fabriquedesens.net/Ferdinand-POSWICK-Maredsous-et-la
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyJeu 6 Mai - 17:20

chris a écrit:
Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Moricio , la " Table pastorale de la Bible " a été confectionnée à l'aide d'ordinateurs , tous les mots de La Bible ayant été préalablement introduits dans ces machines .

Pouvez-vous trouver un instrument plus neutre pour recenser les occurrences des termes bibliques ?
Si l'ordinateur est neutre, ce n'est pas le cas de ce qu'on met dedans, et on n'y met pas que des mots. On y met aussi des idées et pas toujours de bonnes idées.

j'ai mis le lien le 29/04/ à 22h15 :

Voici un article très intéressant qui raconte comment la Table Pastorale de la Bible a été conçue.

http://www.fabriquedesens.net/Ferdinand-POSWICK-Maredsous-et-la
J'ai consulté ce lien, c'est intéressant, mais, je maintiens que ce qui sort d'un ordinateur est fonction de ce qui a été mis dedans. Ce n'est pas parce qu'on travaille avec un ordinateur que ce qui en sortira est forcément la vérité.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 7:09

Avec la " Table pastorale de la Bible " , le lecteur de la Bible reste libre et peut disputer en connaissance de cause avec un autre lecteur . Il leur suffit à tous deux de consulter au préalable les citations de la Bible auxquelles renvoie le mot de cet index analytique .

Cette liberté est tout le contraire de votre endoctrinement par martèlement et répétition tenant lieu de preuve , cher Moricio .

Les pères Passelecq et Poswick n' " appuyaient pas sur la chanterelle " , comme vous ou Florence_Yvonne . Je les ai connus dans ma jeunesse .

Grâce à leur ouvrage , il n'est plus permis de décréter : tel mot se trouve ou ne se trouve pas dans la Bible . N'importe qui peut vérifier .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 8 Mai - 8:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 7:18

boulo a écrit:
Avec la " Table pastorale de la Bible " , le lecteur de la Bible reste libre et peut disputer en toute connaissance de cause avec un autre lecteur . Il leur suffit à tous deux de consulter au préalable les citations de la Bible auxquelles renvoie le mot de l'index .

Cette liberté est tout le contraire de votre endoctrinement par martèlement et répétition tenant lieu de preuve , cher Moricio .
No
Ce que tu me dis là c'est, mon endoctrinement est meilleur que le tien.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 7:25

Je considère votre accusation à mon adresse comme une insulte , Moricio . Je vous suspends un jour .

Je suis fidèle à la doctrine de mon église mais au contraire de vous , je ne force pas les autres à y adhérer .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 7 Mai - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 12:50

J'ai entendu parler de romans à l'eau de rose qui étaient écrit par un ordinateur a partir de mots préenregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 19:44

Un roman sous forme d' " index analytique et analogique " , comme la " Table pastorale de la Bible "  ?!?

Et quel rapport avec le Catéchisme de l'église catholique ?

Bien sûr que des robots peuvent écrire des textes qui paraîtront sensés .

Mais cela ne sera qu'une apparence . Il y manquera l'esprit 

( étant entendu que dans certains livres écrits par certains humains , l'esprit ne transparaît guère non plus ... ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 8 Mai - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyVen 7 Mai - 20:38

florence_yvonne a écrit:
La Bible peut avoir beaucoup de qualités, mais la neutralité n'en fait pas partie.

Etes-vous sûre d'avoir enfin compris en quoi consistait l'outil " Table pastorale de la Bible " , Florence_Yvonne ?

Cet outil de recherche biblique est apprécié par des chrétiens de diverses confessions , des juifs , des musulmans et des athées ( pas par les " témoins de Jehovah " ... ) .

Un outil est toujours neutre . C'est l'usage qu'on en fait qui peut ne pas l'être ( surtout quand vous détournez l'outil de sa fonction première , comme , par exemple : tuer à l'aide d'un marteau ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptySam 8 Mai - 12:59

C'est un texte sans âme, purement artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptySam 8 Mai - 18:11

boulo a écrit:
Je considère votre accusation à mon adresse comme une insulte , Moricio . Je vous suspends un jour .
Parce que ton accusation à mon adresse, ce n'est pas une insulte, peut-être ?

boulo a écrit:
Je suis fidèle à la doctrine de mon église mais au contraire de vous , je ne force pas les autres à y adhérer .
Je suis fidèle à la doictrine de la Bible et je n'ai jamais forcé qui que ce soit à y adhérer.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptySam 8 Mai - 20:34

Vous prétendez être le seul interprète autorisé de la Bible , Moricio . C'est bien une tyrannie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 5:34

boulo a écrit:
Vous prétendez être le seul interprète autorisé de la Bible , Moricio . C'est bien une tyrannie .
Alors, je ne prétends pas être le seul, mais il se trouve que, sur ce forum, je n'ai trouvé personne dont les croyances s'accordent avec l'ensemble de la Bible, avec son contexte général. Je ne vois pas ce qu'il y a de tyrannique à le constater et à le dire. Je n'ai jamais forcé qui que ce soit accepter ce que je dis.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 6:00

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La Bible peut avoir beaucoup de qualités, mais la neutralité n'en fait pas partie.

Etes-vous sûre d'avoir enfin compris en quoi consistait l'outil " Table pastorale de la Bible " , Florence_Yvonne ?

Cet outil de recherche biblique est apprécié par des chrétiens de diverses confessions , des juifs , des musulmans et des athées ( pas par les " témoins de Jehovah " ... ) .
Personnellement, je suis loin d'être convaincu, vu que je doute que plus d'une minorité de ces gens-là connaissent cet ouvrage. Juste par curiosité combien ça coûte ?

boulo a écrit:
Un outil est toujours neutre .
Ceux prévus pour la mécanique ou le bricolage, oui.

boulo a écrit:
C'est l'usage qu'on en fait qui peut ne pas l'être ( surtout quand vous détournez l'outil de sa fonction première , comme , par exemple : tuer à l'aide d'un marteau ) .
Sauf que, tu oublies les outils spécifiques destinés à tuer. On appelle ça des armes. Et il y a des armes qui n'ont pas l'air d'armes. Mais on aura certainement l'occasion d'en reparler.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 10:43

Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Vous prétendez être le seul interprète autorisé de la Bible , Moricio . C'est bien une tyrannie .
Alors, je ne prétends pas être le seul, mais il se trouve que, sur ce forum, je n'ai trouvé personne dont les croyances s'accordent avec l'ensemble de la Bible, avec son contexte général. Je ne vois pas ce qu'il y a de tyrannique à le constater et à le dire. Je n'ai jamais forcé qui que ce soit accepter ce que je dis.

Demandez a Jésus, il vous guidera vers la vérité.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 17:37

gezo a écrit:
Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Vous prétendez être le seul interprète autorisé de la Bible , Moricio . C'est bien une tyrannie .
Alors, je ne prétends pas être le seul, mais il se trouve que, sur ce forum, je n'ai trouvé personne dont les croyances s'accordent avec l'ensemble de la Bible, avec son contexte général. Je ne vois pas ce qu'il y a de tyrannique à le constater et à le dire. Je n'ai jamais forcé qui que ce soit accepter ce que je dis.

Demandez a Jésus, il vous guidera vers la vérité.
Tu arrives trop tard, je connais la Vérité et elle m'a rendu libre (Jean 8:32), comtrairement à énormément de personnes qui sont esclaves de leurs croyances et de leurs religions.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 17:59

Le prix de la " Table pastorale de la Bible " est de 49 , 70 euros , cher Moricio ( port non compris sauf promotion chez Amazon ) .

Et moi qui ai connu les pères Passelecq et Poswick , je peux vous garantir qu'ils ne souhaitaient pas du tout se servir de leur travail comme " arme de guerre " .

Le père Passelecq avait fraternisé avec des juifs et des musulmans dans les camps de prisonniers en Allemagne , pendant la guerre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 18:00

Moricio a écrit:
Tu arrives trop tard, je connais la Vérité et elle m'a rendu libre (Jean 8:32), comtrairement à énormément de personnes qui sont esclaves de leurs croyances et de leurs religions.

Hé bien, c'est très bien si la Vérité t'a rendu libre, mais comme on n'aura jamais assez de toute notre vie pour le comprendre, il faut que tu admettes que tout le monde n'est pas à ton niveau  siffler

Sérieusement :

Je ne suis pas esclave de ma religion catholique mais chaque fois que j'ouvre ma bible, j'apprends quelque chose de nouveau, chacun chemine à son pas et le Seigneur chemine avec nous.

Tu peux comprendre ça quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 18:31

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 18:44

boulo a écrit:
Le prix de la " Table pastorale de la Bible " est de 49 , 70 euros , cher Moricio ( port non compris sauf promotion chez Amazon ) .
Ne t'emballe pas, je n'ai pas dit que je voulais l'acheter, d'autant que pour moi 49,70 euros c'est une somme importante, que je n'ai qu'une idée très vague de ce qui peut se trouver dans ce livre et que j'ai d'autres priorités.

boulo a écrit:
Et moi qui ai connu les pères Passelecq et Poswick , je peux vous garantir qu'ils ne souhaitaient pas du tout se servir de leur travail comme " arme de guerre " .
Eux non. Mais d'autres, qui sait ?

boulo a écrit:
Le père Passelecq avait fraternisé avec des juifs et des musulmans dans les camps de prisonniers en Allemagne , pendant la guerre .
Et ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 18:46

chris a écrit:
Moricio a écrit:
Tu arrives trop tard, je connais la Vérité et elle m'a rendu libre (Jean 8:32), comtrairement à énormément de personnes qui sont esclaves de leurs croyances et de leurs religions.

Hé bien, c'est très bien si la Vérité t'a rendu libre, mais comme on n'aura jamais assez de toute notre vie pour le comprendre, il faut que tu admettes que tout le monde n'est pas à ton niveau  siffler

Sérieusement :

Je ne suis pas esclave de ma religion catholique mais chaque fois que j'ouvre ma bible, j'apprends quelque chose de nouveau, chacun chemine à son pas et le Seigneur chemine avec nous.

Tu peux comprendre ça quand même ?
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 18:53

Donc Dieu a fait la bible que pour les intelligents ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 19:39

gezo a écrit:
Donc Dieu a fait la bible que pour les intelligents ?
Non, quelle drôle d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyDim 9 Mai - 21:00

Vérité? Pour la seule église romaine....
Pour le reste du monde ou rejette ou ignore ou réfère a d'autres vérités aussi respectables.

_________________
Au large - Hardiment sans peur

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 6:54

joreguibery a écrit:
Vérité?
Oui, pas celles des religions, la seule, celle des Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 7:16

Le respect des Ecritures Sacrées est inséparable de leurs Traditions d'interprétations , Moricio .
Vous référer aux seules Ecritures telles que comprises par vous , pour condamner d'autorité tout le monde ( par répétition lancinante et surdité des autres avis ) vous discrédite totalement .

" Prendre le PIREE pour un homme : Confondre sottement deux choses sans rapport l'une avec l'autre . " ( tiré de la fable de La Fontaine : " Le singe et le dauphin " Livre IV , 7 ) "

( " Expressions populaires " par Frédéric Delavenage , Edito-service , Genève , sans date )

En l'occurrence : " Vérité absolue " et " Ma lecture de la Bible " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 8:23

boulo a écrit:
Le respect des Ecritures Sacrées est inséparable de leurs Traditions d'interprétations , Moricio .
Pas d'accord, "leurs traditions d'interprétations" étant bien souvent de mauvaises excuses pour les contourner, voir les contredire.

boulo a écrit:
Vous référer aux seules Ecritures telles que comprises par vous , pour condamner d'autorité tout le monde ( par répétition lancinante et surdité des autres avis ) vous discrédite totalement
Ce que tu prétends là n'est pas du tout objectif, loin s'en faut, d'abord parce que je ne condamne personne, ensuite, je ne fais pas de répétitions lancinantes (par contre j'en vois beaucoup, d'ailleurs, je vais les noter systématiquement pour les ressortir au cas où quelqu'un me ressortirait ce reproche injustifié). Enfin, prétendre que mes arguments bibliques me discréditeraient n'est pas crédible.

boulo a écrit:
" Prendre le PIREE pour un homme : Confondre sottement deux choses sans rapport l'une avec l'autre . " ( tiré de la fable de La Fontaine : " Le singe et le dauphin " Livre IV , 7 )
Je trouve particulièrement insultant que tu me compares à des gens (dont certains sur ce forum) qui ne font pas la différence entre l'Edit de Nantes et une Lady Britannique, dans le but de me faire passer pour un ignare ou un débile. No

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 8:29

Tout le monde a compris que vous aurez toujours le dernier mot à n'importe quel prix , surtout celui du respect d'autrui , Moricio .

Fin des " échanges " avec vous pour ce qui me concerne .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 8:54

boulo a écrit:
Tout le monde a compris que vous aurez toujours le dernier mot à n'importe quel prix , surtout celui du respect d'autrui , Moricio .
Tu me balances des insultes et tu t'étonnes que je ne trouve pas ça normal. Il ne faut tout de même pas exagérer.

boulo a écrit:
Fin des " échanges " avec vous pour ce qui me concerne .
C'est toi qui vois. Si, par "toujours avoir le dernier mot", tu veux dire "toujours faire passer les Ecritures avant les diverses croyances et traditions", alors oui, j'essaierai toujours d'avoir le dernier mot. Mais ça devrait être la priorité de tout chrétien.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 9:02

La priorité de tout chrétien c'est l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 EmptyLun 10 Mai - 9:43

gezo a écrit:
La priorité de tout chrétien c'est l'humilité.
Oui, je sais, pour toi, c'est la tradition qui prime sur les Ecritures, alors tu changes de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?   Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catéchisme de l'église catholique : seule vérité ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» «L’ERE DU COMPLOTISME», LE MENSONGE COMME SEULE VÉRITÉ
» L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?
» Qui a rédigé le catéchisme de l'Eglise Catholique CEC?
» Compendium catéchisme de l'Eglise catholique
» LOL : Satan dans le catéchisme de l'église catholique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: