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 Point de rupture entre catholiques romains et confessants...

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MessageSujet: Point de rupture entre catholiques romains et confessants...   Point de rupture entre catholiques romains et confessants... EmptyLun 22 Fév - 10:19

Toute la Chrétienté devrait se reconnaître telle par la profession de la Foi commune, le Symbole de Nicée-Constantinople, selon Dz.265. 303 et 559, entre autres:

Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

***

Alors, sur quoi achoppe, essentiellement, la réunification de l'Église?

Elle bute sur l'incohérence de la compréhension romaine de l'article baptismal du Credo:

Catéchisme de l'Église Catholique

I. Un seul baptême pour le pardon des péchés
977 Notre Seigneur a lié le pardon des péchés à la foi et au Baptême : " Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé " (Mc 16, 15-16). Le Baptême est le premier et principal sacrement du pardon des péchés parce qu’il nous unit au Christ mort pour nos péchés, ressuscité pour notre justification (cf. Rm 4, 25), afin que " nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle " (Rm 6, 4).
978 " Au moment où nous faisons notre première profession de Foi, en recevant le saint Baptême qui nous purifie, le pardon que nous recevons est si plein et si entier, qu’il ne nous reste absolument rien à effacer, soit de la faute originelle, soit des fautes commises par notre volonté propre, ni aucune peine à subir pour les expier (...). Mais néanmoins la grâce du Baptême ne délivre personne de toutes les infirmités de la nature. Au contraire nous avons encore à combattre les mouvements de la concupiscence qui ne cessent de nous porter au mal " (Catech. R. 1, 11, 3).
979 En ce combat avec l’inclination au mal, qui serait assez vaillant et vigilant pour éviter toute blessure du péché ? " Si donc il était nécessaire que l’Église eût le pouvoir de remettre les péchés, il fallait aussi que le Baptême ne fût pas pour elle l’unique moyen de se servir de ces clefs du Royaume des cieux qu’elle avait reçues de Jésus-Christ ; il fallait qu’elle fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu’au dernier moment de leur vie " (Catech. R. 1, 11, 4).
980 C’est par le sacrement de Pénitence que le baptisé peut être réconcilié avec Dieu et avec l’Église :
Les pères ont eu raison d’appeler la pénitence " un baptême laborieux " (S. Grégoire de Naz., or. 39, 17 : PG 36, 356A). Ce sacrement de Pénitence est, pour ceux qui sont tombés après le Baptême, nécessaire au salut, comme l’est le Baptême lui-même pour ceux qui ne sont pas encore régénérés (Cc. Trente : DS 1672).

***

Au contraire, l'interprétation de la Foi confessante, ou protestante, a scrupuleusement suivi les termes du Symbole de Foi:




La Confession d'Augsbourg de 1530

Article 12. -- De la Repentance

    En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution.  La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur ou la terreur qu'on ressent à cause du péché ;  en second lieu, la foi en l'Évangile ou en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences.  Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché.  Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
    Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
    D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
    Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.

***

Sur cette base, qui est l'hérétique?
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Petilouis




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MessageSujet: Re: Point de rupture entre catholiques romains et confessants...   Point de rupture entre catholiques romains et confessants... EmptyLun 22 Fév - 12:08

.

Point de rupture entre l’Eglise ...

" l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  de Jésus  par Maria Valtorta.
Tome 4 ...  142   Jésus envoie les soixante douze pour l’annoncer  
page 374 édition 2011,

combien de fois faut-il pardonner.
Écoutez combien de fois, et comment, et pourquoi il faut pardonner. Il faut pardonner comme Dieu pardonne Lui qui, si on pèche mille fois et si on s’en repent, pardonne mille fois, pourvu quIl voie que chez le coupable il n’y a pas la volonté de pêcher, mais si au contraire le péché n’est que le fruit d’une faiblesse de l’homme. Dans le cas où l’on persiste volontairement dans le péché, il ne peut y avoir de pardon pour les offenses à la loi. Mais bien que ces fautes vous affligent vous, individuellement pardonnez. Pardonnez toujours à qui vous fait du mal. Pardonnez pour être pardonnés, car vous aussi commettez des fautes contre Dieu et vos frères. Là pardon ouvre le Royaume des Cieux, tant à celui qui reçoit le pardon qu’à celui qui l’accorde.

Et il y a encore un autre passage  ...  plus explicite encore.
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Petilouis




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MessageSujet: Re: Point de rupture entre catholiques romains et confessants...   Point de rupture entre catholiques romains et confessants... EmptyLun 22 Fév - 20:36

...
Le voici, je l’ai retrouvé.

Tome 5 ...  67   " Marthe, Marthe, tu te soucies de beaucoup de choses"
page 494  édition 2011,

Marthe se purifiera grâce aux paroles que je lui ai dites.  
Toi ... ( Jésus parle à Marie de Magdala, la sœur de Marthe) toi, par la sincérité de ton repentir ... "
« Non par ton pardon, Maître. Mon repentir ne suffisait pas pour laver mon grand péché ... »

« Il suffisait  et il suffira pour toutes tes sœurs qui t’imiteront.

Pour les pauvres infirmes de l’esprit. Le repentir sincère est un filtre qui purifie; l’amour ensuite est la substance qui préserve de toute nouvelle souillure. Voilà la raison pour laquelle  ceux que la vie a rendus adultes et pécheurs pourront redevenir innocents  comme des enfants et rentrer comme eux dans mon Royaume.
Allons maintenant à la maison. Que Marthe ne reste pas  trop dans sa douleur. Apportons-lui notre sourire d’Amis et de sœur.

*
*

Le vrai repentir suffit pour annuler les péchés aux dires de Jésus.

*
*

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MessageSujet: Re: Point de rupture entre catholiques romains et confessants...   Point de rupture entre catholiques romains et confessants... EmptyMar 23 Fév - 9:23

Catéchisme catholique 1992 a écrit:
188 Le mot grec symbolon signifiait la moitié d’un objet brisé (par exemple un sceau) que l’on présentait comme un signe de reconnaissance. Les parties brisées étaient mises ensemble pour vérifier l’identité du porteur. Le " symbole de la foi " est donc un signe de reconnaissance et de communion entre les croyants.

Toute la Chrétienté devrait se reconnaître telle par la profession de la Foi commune, le Symbole de Nicée-Constantinople, selon Dz.265. 303 et 559, entre autres:

Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

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