DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment Jésus nous sauve-t-il ?

Aller en bas 
+3
prisca
boulo
humanlife
7 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 22 Oct - 19:29

Jésus n’est pas d’abord venu réparer notre péché, il est venu nous dire l’amour fou de Dieu qui veut nous faire participer à sa propre vie, une vie de réconciliation, de partage et de paix.

https://jesus.catholique.fr/questions/comment-jesus-nous-sauve-t-il/comment-jesus-nous-sauve-t-il/

Jésus Sauveur

Dans le monde gréco-romain, où vivaient les premiers chrétiens, le titre de Sauveur était souvent donné au roi ou à l’empereur. La notion est éminemment positive : un bon prince apporte aux peuples le bonheur et la paix ; inversement, il protège les hommes de la violence, de la haine, des malheurs et de la mort. De même Jésus, par sa mort et sa résurrection, atteste que Dieu a tellement aimé les hommes qu’il a voulu, en son Fils, vivre au milieu d’eux et avec eux, aimer, souffrir, mourir comme eux et pour eux, et les entraîner dans une vie nouvelle. C’est bien le premier sens de Jésus sauveur.

De quoi nous a-t-il sauvés ?

Le projet de Dieu pour l’humanité est un projet d’amour et de bonheur ; il prend la forme d’actes concrets de libération et de salut. Dans l’Ancien Testament, l’événement fondateur est le moment où Dieu vient libérer son peuple de la servitude en Egypte : Dieu rachète Israël de la servitude comme on rachète un esclave. Le salut alors, c’est la liberté, et la vie.
Les Psaumes nous éclairent sur ce que représente ce « salut » dans le monde juif : le suppliant, assailli par des forces du mal, crie vers Dieu. Les images évoquent des ennemis réels, des maladies, des accidents ou encore la vieillesse et l’approche de la mort. Elles décrivent la violence des souffrances physiques ou psychiques, mais aussi des passions dévastatrices : la haine, le désir de vengeance ; l’affrontement est alors intérieur, le mal en nous est l’ennemi.
Le psalmiste supplie Dieu de lui pardonner et d’effacer son « péché ». Ce mot difficile désigne le refus de la proposition d’amour de Dieu. Pécher c’est se méfier de Dieu, refuser de croire à son amour et le considérer comme un adversaire. C’est tordre et pervertir son dessein et faire triompher la violence, le mensonge, la mort. Seul le pardon de Dieu peut renouer la relation rompue, renouveler la confiance, recréer une situation d’amitié et de vie.

Jésus nous libère et nous sauve du péché

Les chrétiens croient que Jésus, par sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection, nous a sauvés du péché. Selon l’image traditionnelle de la libération des esclaves, on dira : « il nous a rachetés de nos péchés ».

Le mystère auquel nous croyons (le mot mystère signifie « dévoilement du dessein de Dieu »), c’est que Jésus a d’abord vécu, par son attitude et son enseignement cette opposition au péché. Les évangiles le montrent refusant et dénonçant les forces de suspicion, de haine, de peur qui habitent le cœur humain. Il ne cesse de secourir, de soulager, de guérir, à la fois les corps et les cœurs. Il désamorce l’angoisse et la peur. Alors que les hommes se font de Dieu la fausse image d’un juge qui fait peur, Jésus révèle que Dieu n’est qu’amour et accueil, pardon et tendresse.

Mais Jésus nous sauve aussi par sa mort sur la croix. Sur son chemin il a rencontré l’opposition, la jalousie, la persécution, et finalement la souffrance et la mort ; il les a accueillis sans retourner la violence contre ses persécuteurs, mais en demandant pour eux le pardon de Dieu. Il montre en le vivant d’abord lui-même jusqu’au bout, que seul l’amour permet d’affronter la mort, et de la traverser. On peut dire que par sa propre mort, il désarme la mort elle-même, car la mort change de sens ; au lieu d’être opaque et de conduire à la désintégration, elle devient un passage vers le Dieu qui ne cesse de donner et de redonner la vie.

Le salut aujourd’hui

Dieu nous associe à ce salut, apporté par le Christ dans le monde, pour l’éternité. En recevant le pardon des péchés par le sacrement de réconciliation, en communiant au Corps et au Sang du Christ lors de la messe, Dieu nous rend à la vie, afin que nous soyons à nouveau capables de porter du fruit, d’aimer, même ceux qui sont difficiles à aimer; de garder l’espérance même dans les épreuves et l’adversité et d’avoir la foi, même lorsque nous pourrions douter et ne voyons pas l’œuvre de Dieu dans nos vies. Tout ceci s’accomplit par les sacrements reçus en Église et est rendu possible grâce à la force reçue de l’Esprit Saint.

Roselyne-Dupont-Roc-webRoselyne Dupont-Roc, bibliste, Cetad, enseignante à l’Institut Catholique de Paris (1985-2011), Centre Intelligence de la Foi (CIF)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 22 Oct - 19:38

humanlife a écrit:
[i]Jésus n’est pas d’abord venu réparer notre péché,
C'est juste le contraire de ce que l'Eglise enseigne depuis toujours!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 22 Oct - 20:11

Non ! Rachat ( " Rédemption " ) , Amour de Dieu , Salut , sont indissolublement liés , en effet ( voir l'article " Rédemption " dans " THEO , encyclopédie catholique pour tous " ) .

Mais il n'y a pas lieu d'établir une hiérarchie ou une chronologie entre les trois , ce que pourrait malheureusement suggérer l'adverbe " d'abord " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Lun 26 Oct - 2:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 22 Oct - 20:25

Est ce que le sujet pourrait être dans une section où je pourrais participer s'il vous plait ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? 2259885686

Nécessaire fait (s) boulo
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 26 Oct - 0:40

“Tu n’es qu’un homme et tu te prétends fils de Dieu”. Telle est la fin des discussions entre Jésus et les pharisiens à Jérusalem, selon Jean 10, 33. Il y aura encore l’acte de condamnation à mort de Jésus par Caïphe (Jean 11, 49). Nous nous apprêtons à fêter Noël. De quelle manière Jean nous parle-t-il de  Dieu venu chez nous ?

http://arras.catholique.fr/page-36820.html

Nous connaissons bien l’image de l’enfant dans la crèche, entouré de sa maman, des bergers et, dans un coin selon Roublev, de Joseph l’époux de Marie. En maisons d’Evangile, pour la deuxième année, des chrétiens ont continué la lecture de l’Evangile selon Jean. Point de nativité dans une grotte à Bethléem ! Jean prend résolument un autre chemin pour annoncer Jésus (Jean 1, 1-18, Evangile proclamé le jour de Noël,). Il part de haut, de très haut, il part du Très-Haut : “Au commencement le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu”. Suit alors un long chemin de descente vers nous, chez nous (Jn 1,14). La méditation de Jean précise qu’il est Vie et Lumière des hommes ; “Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu”. Jean affirme alors la volonté de Dieu de faire de nous ses enfants. Lorsque nous fêtons la venue de l’enfant Jésus, nous fêtons par la même occasion Dieu qui fait de nous ses enfants… cela n’est pas un effet de notre propre volonté, c’est son amour pour nous qui nous fait entrer dans sa famille : “Dieu le premier nous a aimés”.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 26 Oct - 8:34

Pourquoi exclure Matthieu et Luc ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 26 Oct - 10:08

vidéo poster hier...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 26 Oct - 13:04

Merci Philippe, les vidéos de Théodom sont intéressantes.

C'est dans sa condition humaine et son sacrifice sur la croix que Jésus nous montre le chemin, que nous pouvons suivre ou pas.
Par son sacrifice sur la croix, Jésus sauve l'humanité en identifiant le péché de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 1 Nov - 17:35

prisca a écrit:
Est ce que le sujet pourrait être dans une section où je pourrais participer s'il vous plait ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? 2259885686

Nécessaire fait (s) boulo

Merci boulo
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 1 Nov - 17:46

humanlife a écrit:
Jésus n’est pas d’abord venu réparer notre péché, il est venu nous dire l’amour fou de Dieu qui veut nous faire participer à sa propre vie, une vie de réconciliation, de partage et de paix.

Spoiler:


Si on part de ta proposition, tu dis "Jésus est venu pour" regardons dans la Bible lorsque Jésus dit "Je suis venu pour".


Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Jésus est venu pour accomplir la loi et non pas pour l'abolir. Donc le contraire d'abolir est accomplir, et accomplir est donner l'accomplissement, et donner l'accomplissement est "mettre en vigueur".

Jésus est venu pour que ce soit maintenant le tour des paiens d'obéir à la Loi de Moise puisque la Loi est la Loi que Moise a dite.

Jean 18:37
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Pour que nous connaissions la Vérité en écoutant Jésus.

Luc 12:49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?

Le feu de l'étang de feu pour y jeter dedans satan et ses anges.

Jésus est venu pour cela, car Jésus nous sauve de satan.

Quand nous disons Jésus est notre Sauveur nous devons être sauvés de quoi ? de qui ? Et bien de satan, donc Jésus est venu pour nous sauver du diable.

A la fin des Temps qui interviendra.

Jean 12:46
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.


Jean 12:47
Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Il y a 2000 ans Jésus est venu pour nous sauver de satan.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 1 Nov - 18:44

Citation :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Il l'a accomplie pour nous. C'est pourquoi sur la Croix il dit: "Tout est accompli".
Citation :

je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Rien à voir avec la Loi. Il vient pour annoncer le Royaume en son nom, et les élus qui entendent sa voix (la discerne par la foi) sont de Lui.

Citation :
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?

Le feu du St Esprit, l'Esprit à la pentecôte se manifeste sous la forme de langues de feu. Mais aussi le zèle que ce feu de l'Esprit transmet aux croyants.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 1 Nov - 18:57

Jesper Andieu a écrit:
Citation :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Il l'a accomplie pour nous. C'est pourquoi sur la Croix il dit: "Tout est accompli".

Jésus dit "non pour l'abolir, mais pour l'accomplir" donc le contraire d'abolir est édifier - ériger - consacrer

A ne pas confondre lorsque Jésus dit "Tout est accompli" car Jésus dit là que sa mission est terminée.


Jesper Andieu a écrit:
Citation :
je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.


Rien à voir avec la Loi. Il vient pour annoncer le Royaume en son nom, et les élus qui entendent sa voix (la discerne par la foi) sont de Lui.

Non rien à voir avec la Loi.

J'ai cité des versets dans lesquels Jésus dit "je suis venu pour".



Jesper Andieu a écrit:
Citation :
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?

Le feu du St Esprit, l'Esprit à la pentecôte se manifeste sous la forme de langues de feu. Mais aussi le zèle que ce feu de l'Esprit transmet aux croyants.

Il y a le feu de la Géhenne puisque nous savons que les anges vont s'emparer de satan et de ses adeptes pour les y jeter dedans.

Parce que ce verset est suivi par ces versets là dont vous ne parlez pas.

50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.


Ce baptême qui va purifier c'est le baptême du feu.

Jésus a hâte.

Jésus n'est pas venu pour apporter la paix mais l'épée afin que les gens réagissent, qu'ils soient au sein de leur famille ou non, peu importe, qu'un fils se fâche avec son père peu importe, car la Vérité est gardée captive volontairement, les gens sont des menteurs invétérés et Jésus est en colère.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 8:00

https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Theologie/Le-mal/L-origine-du-mal/La-condition-pecheresse-de-l-homme

Le récit de la chute dans la Genèse

Les premiers chapitres de la Genèse ont précisément pour but de nous expliquer pourquoi notre monde est ainsi fait. Ils distinguent formellement deux origines dans le monde. La première est totalement bonne, c'est l'activité d'un Dieu bon qui a créé un monde de paradis. Ce «bien originel» est plus ancien que le «péché originel». La seconde est mauvaise, elle vient de l'homme Adam, qui, sans doute trompé par un génie du mal symbolisé par le serpent, enfreint l'interdit donné par Dieu.

Mais la représentation symbolique de la chute d'Adam au paradis signifie-t-elle que l'acte isolé du premier homme empirique est la cause pure et simple qui enferme toute l'humanité dans le péché ? Ou exprime-t-elle de manière symbolique le commencement de ce même péché ?

Chaque homme est en quelque sorte Adam pour lui-même, en ce sens que, s'il avait été à la place d'Adam, il aurait fait la même chose. Chaque homme qui re-commence à pécher, commence en quelque façon. Le nom d'Adam, qui veut dire homme, devient le nôtre à tous. Dans le péché d'Adam, c'est le péché de toute l'humanité solidaire qui est symbolisé, en tant que radicalement responsable de la situation présente qui est la sienne.

A cette double lumière on peut donc dire que le péché d'Adam est l'expression symbolique d'un événement mystérieux de liberté par lequel l'humanité refuse le don de Dieu et s'oriente contre lui. Comme le formule l'exégète Pierre Grelot, "dans ces conditions, le péché d'Adam devient tout ensemble la figure du drame humain dans sa généralité et la représentation symbolique de l'événement originaire qui en constitua le point de départ". Le péché du monde, avons-nous vu est encore un péché induit. La figure d'Adam nous permet de remonter au péché inducteur, ensuite ratifié par tous.

Quelle fut la nature de ce péché, c'est-à-dire son sens profond ? Il se présente comme une désobéissance à un commandement très net de Dieu. Mais tout est dans la motivation, c'est-à-dire dans le désir pour l'homme de devenir comme Dieu par sa propre force. Ce qui était le projet de Dieu pour un homme créé «à son image et à sa ressemblance», sous le mode du don gracieux devient l'objet d'une conquête.

La vocation de l'homme à communier avec Dieu est devenue une tentation. Le concile de Vatican II interprète ainsi les choses : "l'homme, se laissant convaincre par le Malin, dès le début de l'histoire a abusé de sa liberté, en se dressant contre Dieu et en désirant atteindre sa fin en dehors de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 12:28

Oui ce récit est bien mené.

Je suis assez d'accord avec son contenu.

Mais afin que vous compreniez en quoi consiste le péché d'Adam je vous donnerais un exemple précis.

Par sa Crucifixion Jésus vainc satan lequel est Constantin.

Cet empereur décide de soumettre ses administrés maintenant à une nouvelle religion, la religion Chrétienne qu'il arbore fièrement en ayant apposé le signe, le chrisme, sur ses étendards, sa monnaie, son casque, les casques de sa légion.

Constantin a trouvé la meilleure opportunité qui soit pour maintenant briller de mille feux, car grâce à Jésus il est vainqueur partout où il passe.


Les évêques qui entourent Constantin ont compris qu'il est satan car tout corrobore.

Mais prenez les évêques comme étant des Adam, alors qu'il faudrait écouter Dieu, ils n'écoutent que leur égo et ils refusent de pointer du doigt Constantin pour dire haut et fort qu'il est satan.

Au lieu de dire que Jésus s'est sacrifié pour vaincre satan, ils ont préféré dire que Jésus a vaincu le coeur de DIEU en l'obligeant à "leur pardonner eux, les humains, qui ne savent pas ce qu'ils font" et la Miséricorde de DIEU l'a remporté sur sa Justice, les lois sont absoutes, il n'y a que l'amour qui compte.

Depuis que les évêques du premier concile de Nicée ont dit cela, le péché est entré dans le monde, et depuis le monde a péché puisque vous tous vous soutenez la doctrine de ces Adam qui ont écouté satan, qui ont écouté le serpent.

Voilà comment Adam s'est laissé séduire par le serpent.

Eve représentant la part d'égo car Adam montre sa puissance sexuelle devant la femme : c'est l'égo.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 12:43

" Jésus vainc satan lequel est Constantin" Comment Jésus nous sauve-t-il ? 293813 Comment Jésus nous sauve-t-il ? 293813 Comment Jésus nous sauve-t-il ? 293813
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 14:12

prisca a écrit:

Depuis que les évêques du premier concile de Nicée ont dit cela, le péché est entré dans le monde, et depuis le monde a péché puisque vous tous vous soutenez la doctrine de ces Adam qui ont écouté satan, qui ont écouté le serpent.

c'est vrai qu'avant les évêques du premier concile de Nicée le péché n'était pas déjà entré dans le monde, non mais c'est n'importe quoi, le péché été déjà présent bien avant même la naissance du Christ.

prisca a écrit:

Eve représentant la part d'égo car Adam montre sa puissance sexuelle devant la femme : c'est l'égo.

excuse moi si les hommes bandent durs, ou alors j'ai pas compris la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 14:22

humanlife a écrit:
https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Theologie/Le-mal/L-origine-du-mal/La-condition-pecheresse-de-l-homme

Le récit de la chute dans la Genèse

Mais la représentation symbolique de la chute d'Adam au paradis signifie-t-elle que l'acte isolé du premier homme empirique est la cause pure et simple qui enferme toute l'humanité dans le péché ?

La chute d'adam n'est pas symbolique! Cela doit être un dogme!

Marre de ce journal qui dénigre constament la foi chrétienne!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 16:09

prisca a écrit:

Eve représentant la part d'égo car Adam montre sa puissance sexuelle devant la femme : c'est l'égo.

non mais j'ai bien compris, aucun soucis, j'exagère bien que puissance sexuelle n'est surement pas le bon terme a mon avis, cela ferait parti d'une des conséquences du péché originel,

[Genèse 3:16] A la femme, il dit : « Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. »

j'écris conséquences parce que je ne crois pas que Dieu est maudit qui que ce soit, mais que ce sont plutôt les effets, comme ici le fait de dominer sur l'autre, mais de manière plus général c'est l'orgueil qui fait ce sentir supérieur et le faire savoir, Dieu en faite n'ayant rien a voir avec cela.

enfin.. rien à voir, parfois une bonne humiliation est le meilleur moyen de briser un orgueilleux, il me semble que cela fait parti, en parti, de la manière dont Dieu sauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 2 Nov - 18:18

Croquin83 a écrit:
prisca a écrit:

Depuis que les évêques du premier concile de Nicée ont dit cela, le péché est entré dans le monde, et depuis le monde a péché puisque vous tous vous soutenez la doctrine de ces Adam qui ont écouté satan, qui ont écouté le serpent.

c'est vrai qu'avant les évêques du premier concile de Nicée le péché n'était pas déjà entré dans le monde, non mais c'est n'importe quoi, le péché été déjà présent bien avant même la naissance du Christ.

.

Tu as dû remarquer que la Bible nous narre des faits afin de nous prévenir que dans tel cas ou tel cas si nous reproduisons les faits nous subirons les mêmes conséquences.

exemple : le déluge a eu lieu parce que les gens étaient abominables, nous savons donc que si nous sommes abominables il nous arrivera un châtiment du même type.

Donc avec Adam Dieu nous prévient que cet homme Adam n'écoute pas Dieu il meurt puisqu'à la place il prête attention au serpent.

Bis repetita les 318 évêques ont prêté attention au serpent réapparu puisque 666 est décrit comme étant serpent réapparu, et puis de nouveau voilà Adam x par x bonhommes qui écoutent le serpent et le péché est entré dans le monde, à tel point que l'Apocalypse décrit à quelle sauce nous serons mangés.

Prépare toi croquin de sort du var, car François est le dernier pape, plus de pape après lui, c'est fini.

Pour le reste de ton message, je ne le quote pas car tu parles trop cru.

Lorsque tu utiliseras des mots qui sont bienséants à l'oreille d'une dame, je te répondrais.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 12 Nov - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyJeu 12 Nov - 17:50

Adam écoute Dieu il évolue harmonieusement.

Adam écoute le serpent il dépérit.

Jésus est venu pour que nous ré écoutions Dieu afin de grandir.

L'homme a ré écouté le serpent et il dépérit de nouveau.

Jésus est venu en sachant que nous n'allions pas ré écouter DIEU afin de sauver nos âmes de la perdition à cause de satan.

Le fils de la perdition sera débusqué et jeté au feu, et nous nous serons sauvés.

Les justes iront à la Vie ; les injustes iront à leur Jugement Dernier

Les injustes apprendront que le Ciel ne leur est pas accordé car ils sont injustes.

Ils revivront sur terre pour y être des Sacrificateurs (pas la nôtre de terre, mais "terre nouvelle" car la nôtre sera détruite).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptySam 14 Nov - 19:01

humanlife a écrit:
Spoiler:

Mouhai c'est très mal formulé au départ car en Hébreux 10 voila ce que Paul reprend et ausis ce que nous disent les apôtres  !
comme dit Boulo c'est TOUT 1 !

parce que sinon essayons d'enlever un seul iota de l’œuvre du Christ voir si l'on s'en sort !? j'en doute fort  

Hébreux 10
4car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;

6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

7 Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.




Matthieu 26
…27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Zacharie 9:11
Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.
Marc 14:24
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.

Éphésiens 1:7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Colossiens 1:14,20
en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.…

Hébreux 9:22,28
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.…

1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Jean 10
…10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10:15
comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptySam 21 Nov - 17:49

Il faut considérer une chose. Le but de notre présence sur terre est d'y venir primitif pour que d'années en années nous évoluions.

Mais il y a des freins à notre évolution qui sont dûs à notre propre nature humaine/animale.

Pour que l'homme sorte de la condition animale, c'est le but, et qu'il atteigne la condition spirituelle, il n'y a qu'un moyen, c'est écouter Dieu.

Jésus vient pour qu'entrent en vigueur les Lois qui sont promulguées par DIEU par l'intermédiaire de Moise.

Les Lois redressent les gens, elles leur apprennent la pédagogie.

Mais la pédagogie ce n'est pas tout, il faut que l'homme apprenne à composer, à être tantôt souple, tantôt drastique, qu'il trouve un équilibre et c'est par Jésus.

En fait il n'y a personne à sauver il y a juste "des humanités" dont la nôtre qui doivent grandir.

Mais comme l'homme a des propensions à mettre en avant ses désirs plutôt que d'écouter Dieu, lorsque l'humanité tend vers la pente descendante comme nous pouvons le constater, c à d que l'homme a pris de mauvais plis, le responsable c'est satan, car alors que satan c'est l'homme au pouvoir paré d'habits qui le rendent tout à fait respectable, en fait il est lui le véritable danger, et je pense bien sûr à.......... qui dirige d'autorité la religion de DIEU en mentant, irrémédiablement l'homme ne peut pas grandir, évoluer car l'homme a perdu le contact avec DIEU irréparablement à cause de satan.

Par conséquent Jésus est venu pour que nous nourrissions de la Parole de Dieu pour grandir et pour aussi nous sauver de satan, car Jésus nous a dit il y a 2000 ans que l'heure est proche et que satan vient et qu'il n'a rien de bon en lui, qu'il faut nous en éloigner, et à son nouvel Avènement Jésus nous sauvera des ténèbres, de satan, du dragon, de la bête, du diable, donc l'homme est sauvé par Jésus à son retour sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 22 Nov - 8:35

Prisca, si vous permettez je reviens sur un point avec vous, à savoir que satan n'est pas responsable du péché de l'homme, il est seulement le tentateur, et c'est l'homme qui, par faiblesse, succombe à son charme, à son attrait, sous la forme de la corruption.

Jésus a lui-même subi cette tentation au désert, et il a montré sa capacité de résister à la tentation, selon l'héritage et la tradition qui lui ont été transmis par le père dans le verbe de Dieu.

A son exemple, nous devons méditer sur les raisons du bien et du mal dans nos existences, pour être en capacité, comme lui, au moment venu, de résister à la tentation quand elle se présente à nous, c'est à dire à l'image du désert, quand nous sommes vulnérables devant l'attrait des biens terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 22 Nov - 10:00

@ humanlife,

Oui tout à fait ce sont les hommes qui se laissent guider par cet homme satan  qui les séduit et les écarte du Chemin.

Marc 4 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.

Si ces hommes sont dans toute la terre séduits, satan est responsable puisqu'en s'écartant du chemin ces hommes sont allés sur le chemin de la perdition d'une manière généralisée c à dire à hauteur des 1.7 milliards que comptent les humains.

Mais vous seriez surpris de savoir qui est satan et méditer ne sert à rien si vous méditez selon les prescriptions de satan.

Il n'est pas question du bien et du mal, c'est au delà de cela, c'est être outrageant envers Dieu en ne rendant pas Gloire à Dieu.

Ne pas rendre Gloire à Dieu c'est de douter de son pouvoir, douter de sa force, de sa science et satan fait douter le monde car satan a inculqué que Dieu renonce à ses prescriptions pour en prendre d'autres, comme si au premier jet Dieu n'avait pas bien mis au point sa stratégie pour sauver les hommes et se ravise ensuite parce que Jésus l'a fait réfléchir.

+ mille autres blasphèmes qui viennent se greffer.

satan c'est celui qui empêche que l'on connaisse Jésus et Jésus nous dira qu'il ne nous connait pas, voilà ce que nous aurons récolté.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyDim 22 Nov - 17:32

humanlife a écrit:
Prisca, si vous permettez je reviens sur un point avec vous, à savoir que satan n'est pas responsable du péché de l'homme, il est seulement le tentateur, et c'est l'homme qui, par faiblesse, succombe à son charme, à son attrait, sous la forme de la corruption.

Jésus a lui-même subi cette tentation au désert, et il a montré sa capacité de résister à la tentation, selon l'héritage et la tradition qui lui ont été transmis par le père dans le verbe de Dieu.

A son exemple, nous devons méditer sur les raisons du bien et du mal dans nos existences, pour être en capacité, comme lui, au moment venu, de résister à la tentation quand elle se présente à nous, c'est à dire à l'image du désert, quand nous sommes vulnérables devant l'attrait des biens terrestres.

désolés , mais l'homme n'aurait pas péché si l'archange avec sa sagesse pervertie et son intention de tuer l'âme de l'homme ne l'avait tenté , il voulait la tenir esclave dans le shéol (séjour des morts) afin que dure son règne a jamais et que jamais un homme ne surpasse sa gloire spirituelle ! (pur orgueil d'où le nom démon) !

Adam et Eve était faible et donc tentables certainement ils manquaient d'un certain discernement, si il en avait était autrement Dieu n'aurait pas rachetés ces être humains et le sauraient laissés appartenir au démon en tant que complices ayant péché sans rémission possible !

l'âme humaine pêche en écoutant la voix du démon plutot que celle de Dieu , mais Dieu Rachète et Sauve l'Homme en se Faisant Homme Lui-Même , ce qui veut bien dire que l'homme n'ayant pas encore reçu l'Esprit Saint n'est pas totalement responsable de sa faute , car sans le tentateur l'homme était incapable de concevoir le mal !
si Adam et Eve avait eu l'Esprit Saint alors al rémission était impossible comme le Dit Jésus :jesus: " celui qui péchera contre le Père cela lui sera remis , celui qui péchera contre le Fils cela lui sera remis , mais si il vient a pécher contre l'Esprit cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans le monde d’après"

et de toutes façons Jésus Est Venu Juger et Condamner satan et non pas les hommes , IL a brisé les portes du Shéol et libérés les âmes tenues esclaves par batman !
un enfant on peu le tromper si on est un adulte , mais le mal est alors de notre coté moins que du siens , lui n'est que celui a qui on intentionnellement fait du mal en tordant la cosncience l'âme encore faible , qui certes pouvait dire "non " mais a cru en autre autorité d'adulte !
le démon a fait cela spirituellement ! lui il a péché contre l'Esprit saint car il Connaissait le Père le Fils et Vivait de l'Esprit il avait compris ce qu'Est L'Unité du Père et Du Fils qui lui donnait Vit a lui-même et du tord qu'il faisait à l'a^me d'Adam et Eve , mais c'était là son but " détruire des âmes !" lui batman le menteur et homicide dès le commencement ! (citation de Jésus) donc si il est déclaré homicide et trompeur on ne déclare pas ceux qu'il assassinent coupables ! sinon la Justification par la Croix du Christ serait tronquer la Justice de Dieu ce qui est Impossible de concevoir , IL Est SAINT :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 18 Déc - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyLun 18 Déc - 22:03

Le prêtre passe pour un idiot dans l'animation.
Mais la caricature est loin de la réalité, le plus souvent on refuse l'aide de Dieu en toute conscience.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyMer 7 Fév - 19:19

oui, c'est une caricature, c'est sûr, une blague surtout, le plus souvent on refuse l'aide de Dieu en toute conscience ? ha bon !? plus souvent que d'accepter son aide en toute conscience ? d'accord, je ne suis pas trop convaincu mais si tu l'écris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyMer 7 Fév - 19:26

Oui, c'est un constat personnel et logique, car dans le cas inverse, le monde ne serait pas aussi mauvais.
C'est pour ça qu'en fait la caricature représente seulement une idée fausse de notre relation avec Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyMer 7 Fév - 19:28

fausse peut-être pas totalement, peut-être ceci mérite approfondissement, cette vidéo met face a face l'excès de confiance en Dieu et le manque de confiance dans les hommes, c'est vrai, c'est faux, ça dépend, un prêtre c'est quoi ? n'est -ce pas un homme ? doit-on faire confiance en l'homme ou en Dieu ?

tu n'es pas obligé de répondre Wink, je mets juste le doigt sur quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? EmptyMer 7 Fév - 19:50

Je dirais dans ce cas pour préciser mon idée que l'exemple de l'excès de confiance en Dieu est un cas particulier d'une faculté plus générale à refuser l'aide de Dieu, qui est plus généralement la conséquence d'une indifférence liée à une difficulté à mettre en cause nos certitudes et notre comportement.

L'attachement à ce que nous sommes, à ce que nous faisons, à nos idées fait partie de la psychologie humaine naturelle, et il n'y a pas en général à s'accabler personnellement de refuser l'aide de Dieu. Seulement, quand on se rapproche de Dieu, on ressent davantage les occasions ratées de se conformer à sa volonté.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus nous sauve-t-il ?   Comment Jésus nous sauve-t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Jésus nous sauve-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Jésus Sauve t'Il ?
» De quoi nous sauve Jésus ?
» Audience générale: le pouvoir du mal est accablant, Jésus nous en sauve
» Les lourdes conséquences de la pornographie
» Nous adorons Jésus, mais savons-nous seulement pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: