DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Catholique : romain ou universel ?

Aller en bas 
+6
Théodéric
boulo
joreguibery
Kyliiolos
Loup Ecossais
prisca
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 16:22

Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 16:41

Tu veux dire s'il est possible d'être Chrétienne sans être Catholique ?

Oui c'est possible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 17:28

Non, catholique sans être catholique apostolique romain.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 18:34

florence_yvonne a écrit:
Non, catholique sans être catholique apostolique romain.

Non, je ne crois pas. Et, pour une raison simple. Pour moi en tout cas. Après, chacun voit midi à sa porte. L'Eglise catholique romaine, est la seule à posséder la légitimité en occident. Donc on ne peut pas se prétendre catholique hors de l'Eglise catholique Romaine.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 18:49

prisca a écrit:
Tu veux dire s'il est possible d'être Chrétienne sans être Catholique ?

Oui c'est possible.

Certes. Mais l'Eglise Catholique Romaine a la particularité d'être la seule Eglise (Institution) légitime en occident.

L'un des plus grands crimes commis contre l'Eglise Catholique TRADITIONNELLE, fut d'abord V2 et, l'oeucuménisme de pacotille qui en a résulté.

L'oeucuménisme en matière de religion, est une escroquerie intellectuelle. Il n'est possible que sur le plan spirituel.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 19:17

Loup Ecossais a écrit:
prisca a écrit:
Tu veux dire s'il est possible d'être Chrétienne sans être Catholique ?

Oui c'est possible.

Certes. Mais l'Eglise Catholique Romaine a la particularité d'être la seule Eglise (Institution) légitime en occident.

L'un des plus grands crimes commis contre l'Eglise Catholique TRADITIONNELLE, fut d'abord V2 et, l'oeucuménisme de pacotille qui en a résulté.

L'oeucuménisme en matière de religion, est une escroquerie intellectuelle. Il n'est possible que sur le plan spirituel.

Et pourtant de la bouche même de Jésus nous avons entendu : Marc 4 10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Donc Jésus était opposé à la conversion.

A toutes les conversions ?

Non car si Jésus se sacrifie pour que nous ayons à portée de mains la Parole de Dieu Nourricière et Salvatrice il faut que nous rendions grâce à Dieu en devenant Chrétiens, mais Chrétiens oui, catholiques non. Ce n'est pas parce que l'institution est pharaonique que c'est un gage de sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 19:28

prisca a écrit:


Et pourtant de la bouche même de Jésus nous avons entendu : Marc 4 10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Donc Jésus était opposé à la conversion.

A toutes les conversions ?

Non car si Jésus se sacrifie pour que nous ayons à portée de mains la Parole de Dieu Nourricière et Salvatrice il faut que nous rendions grâce à Dieu en devenant Chrétiens, mais Chrétiens oui, catholiques non. Ce n'est pas parce que l'institution est pharaonique que c'est un gage de sureté.

Je connais ce discours, Prisca. Les évangéliques, les protestants, les mormons, Kwakers et autres sectes, ont tous le même.
En tant que Franc-Maçon, je n'ai pas du tout la même approche des Evangiles. Mais j’admire ta foi de charbonnier. L'essentiel étant que, tu vives bien ta foi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 19:53

Juste une précision, Flo. "Catholique veut dire "UNIVERSEL". Rien d'autre Ce qui est Universel est nécessairement catholique.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 20:41

Loup Ecossais a écrit:
Juste une précision, Flo. "Catholique veut dire "UNIVERSEL". Rien d'autre Ce qui est Universel est nécessairement catholique.

« Toute vérité, quel que soit celui qui la dit, vient de l’Esprit-Saint » avait l'habitude de dire Thomas d'Aquin, donc tu as raison.
Ce qu'il veut dire, c'est que toute vérité finie (cette fleur est blanche, 2+2=4 etc...) est le reflet créé de la vérité éternelle, en termes techniques on dit qu'elle est une analogie de la vérité divine.
Mais de même qu'on peut dire une chose sans y penser vraiment, de même on peut connaitre une vérité sans la rapporter à Dieu.
C'est pourquoi toute vérité ne sauve pas, ce qui sauve c'est le sacrifice de nos vérités à LA vérité.
Mais comme toute vérité est bonne (seule l'erreur est contraire à la vérité, et il n'y a pas d'erreur en Dieu), de même que pour Isaac et Abraham Dieu arrêtera notre bras, et toute vérité sera illuminée par la présence de Dieu.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une approche différente de la tienne et de la franc-maçonnerie en général, je sais par expérience qu'il y a des gens biens chez les franc-maçons, et je ne me sens pas meilleur.
Mais il manque le saut dans (ce qui parait au premier abord) l'absurde, car les franc-maçons ne reconnaissent pas d'autorité en matière de Foi. Du coup ils sont ballotés comme une bouteille à la mer, dans la mer des opinions et des discussions.
Je pense profondément (mais je ne préjuge pas de ta Foi, je parle en général) que l'important c'est d'aimer, la vérité chrétienne est une sagesse qui n'est reçue que dans l'humilité et l'amour. C'est pourquoi Thomas d'Aquin était prêt à brûler sa Somme Théologique au moment même où il a cru que cela était bon.
Il vaut mieux une prière bien faite à toute la science humaine (bien qu'elle ne soit pas mauvaise en soi, sinon je ne ferais pas de philosophie). Jésus, la Vérité, le Verbe de Dieu, est né dans la nuit, à Bethlehem, dans une mangeoire, et il n'a jamais écrit de traité.
Un traité c'est bien (je ne vais certainement pas dire le contraire), mais un traité n'est bon que s'il sert la vérité au lieu de se servir d'elle. La vérité est une personne qui s'approche par amour, c'est ce qu'ont fait les rois mages, ils avaient la science (ils ont été guidés par leurs calculs) et ont déposé au pied de l'enfant Jésus tous les trésors matériels et immatériels qu'ils possédaient.

Donc toute vérité vient de Dieu, mais une vérité qui ne retourne pas à Dieu est un obstacle (je parle pour moi le premier, ne te sens pas visé personnellement car encore une fois je ne connais pas ton âme Smile )

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 21:43

Loup Ecossais a écrit:
prisca a écrit:


Et pourtant de la bouche même de Jésus nous avons entendu : Marc 4 10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Donc Jésus était opposé à la conversion.

A toutes les conversions ?

Non car si Jésus se sacrifie pour que nous ayons à portée de mains la Parole de Dieu Nourricière et Salvatrice il faut que nous rendions grâce à Dieu en devenant Chrétiens, mais Chrétiens oui, catholiques non. Ce n'est pas parce que l'institution est pharaonique que c'est un gage de sureté.

Je connais ce discours, Prisca. Les évangéliques, les protestants, les mormons, Kwakers et autres sectes, ont tous le même.
En tant que Franc-Maçon, je n'ai pas du tout la même approche des Evangiles. Mais j’admire ta foi de charbonnier. L'essentiel étant que, tu vives bien ta foi.

C'est une religion Franc Maçon ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 21:44

prisca a écrit:


C'est une religion Franc Maçon ? Rolling Eyes

Non. Et pour cause...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 21:53

Loup Ecossais a écrit:
prisca a écrit:


C'est une religion Franc Maçon ? Rolling Eyes

Non. Et pour cause...

Ah bon.

J'ai payé les frais d'une loge maçonnique du pouvoir lorsque tout un quartier de Neuilly sur Seine s'est mis en tête de m'attaquer en tribunal Administratif pour arrêter l'édification d'un immeuble parce que ces messieurs trouvaient que mon immeuble n'était pas à leurs yeux acceptable.

Au bout de 20 ans de procédure et alors qu'ils ont gagné en première instance en Appel, l'Appel étant intervenu sous la quinzaine qui a suivi mais c'est ça le franc maçonnage, ça a du poids auprès de la magistrature, j'ai perdu, après appel en cassation et ça m'a couté beaucoup des sous :help:

Voilà en quoi consiste le franc maçonnage puker
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 21:58

Comme la c.....rie est universelle (et il m'arrive d'y participer) donc elle est catholique... et moi aussi CQFD...

soyons un peu sérieux... en effet le grec catholikos veut dire universel mais catholique (universel) romain ça le fait pas parce que romain d'obédience n'est pas universel.
C'est la même chose que si j'installe une clôture autour de ma maison du même coup je mets tous ceux qui ne sont pas de ma maison dehors.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 22:03

joreguibery a écrit:
Comme la c.....rie est universelle (et il m'arrive d'y participer) donc elle est catholique... et moi aussi CQFD...

soyons un peu sérieux... en effet le grec catholikos veut dire universel mais catholique (universel) romain ça le fait pas parce que romain d'obédience n'est pas universel.
C'est la même chose que si j'installe une clôture autour de ma maison du même coup je mets tous  ceux qui ne sont pas de ma maison dehors.




Lorsqu'on dit que l'on est catholique, par assimilation, les gens savent qu'il s'agit d'une obédience au pape.

Si vous dites que vous êtes Chrétien, vous n'affichez aucune couleur d'obédience.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 23:08

prisca a écrit:


Ah bon.

J'ai payé les frais d'une loge maçonnique du pouvoir lorsque tout un quartier de Neuilly sur Seine s'est mis en tête de m'attaquer en tribunal Administratif pour arrêter l'édification d'un immeuble parce que ces messieurs trouvaient que mon immeuble n'était pas à leurs yeux acceptable.

Au bout de 20 ans de procédure et alors qu'ils ont gagné en première instance en Appel, l'Appel étant intervenu sous la quinzaine qui a suivi mais c'est ça le franc maçonnage, ça a du poids auprès de la magistrature, j'ai perdu, après appel en cassation et ça m'a couté beaucoup des sous :help:

Voilà en quoi consiste le franc maçonnage puker

Très sincèrement, je ne crois que tu saches de quoi tu parles. Tu n'es pas "maçonne". Je dirai même que, tu ne sais pas faire la différence entre obédience et loge. Par conséquent, tu n'es pas "qualifiée" pour parler de l'Ordre car, tu n'y as pas accès. Ce que tu exprimes, c'est un ressentiment. Or, la FM, est extrêmement diverse. Ce que forcément tu ignores.

Je pense que, en parlant des "FM", tu fais référence au GO. Obédience majoritaire, certes mais, ne représentant qu'elle-même. Il existe, à ce jour en France, plus de 200 obédiences. Revendiquant toutes, une "légitimité".

Le problème est que, la Maçonnerie "spéculative", est fille du protestantisme. Donc, un détournement de la Maçonnerie Traditionnelle, exclusivement catholique car "OPERATIVE" .

Le reste n'est que phantasmes.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 23:09

joreguibery a écrit:
Comme la c.....rie est universelle (et il m'arrive d'y participer) donc elle est catholique... et moi aussi CQFD...

soyons un peu sérieux... en effet le grec catholikos veut dire universel mais catholique (universel) romain ça le fait pas parce que romain d'obédience n'est pas universel.
C'est la même chose que si j'installe une clôture autour de ma maison du même coup je mets tous  ceux qui ne sont pas de ma maison dehors.

Toujours fidèle à toi-même. Wink

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty17/8/2020, 23:22

prisca a écrit:
joreguibery a écrit:
Comme la c.....rie est universelle (et il m'arrive d'y participer) donc elle est catholique... et moi aussi CQFD...

soyons un peu sérieux... en effet le grec catholikos veut dire universel mais catholique (universel) romain ça le fait pas parce que romain d'obédience n'est pas universel.
C'est la même chose que si j'installe une clôture autour de ma maison du même coup je mets tous  ceux qui ne sont pas de ma maison dehors.

Lorsqu'on dit que l'on est catholique, par assimilation, les gens savent qu'il s'agit d'une obédience au pape.

Si vous dites que vous êtes Chrétien, vous n'affichez aucune couleur d'obédience.

Laisse tomber les allégations de mon ami et Frère "Adamev", en d'autres temps. Je le connais personnellement. Gentil garçon, mais très "bourgeois". Ce sont les pires. Mais bref.

Non, ma chère Prisca. Encore une fois, tu tires à toi, ta couverture protestante. Que tu le veuilles ou non, ta secte, n'a aucune légitimité en occident.
Vous êtes issus (pour des raisons politiques), de la révolte d'un moine renégat, nommé Luther. Parjure et, criminel contre l'humanité, tout comme ses acolytes, Calvin, Zwingli, Désaguliers  et bien d'autres.

Les protestants n'auront jamais la légitimité du catholicisme.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty18/8/2020, 03:48

J'ai déjà signalé il y a quelques années , que ce dilemme n'en était pas un si l'on creuse l'étymologie du mot " catholique " qui est : " descendant vers l'Intégral " . " Kata " signifie bien " du haut vers le bas " .

Je pense : " du haut de notre orgueil vers l'humilité du Christ , Roi spirituel d'Israël et de l'humanité " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty18/8/2020, 06:53

boulo a écrit:
J'ai déjà signalé il y a quelques années , que ce dilemme n'en était pas un si l'on creuse l'étymologie du mot " catholique " qui est : " descendant vers l'Intégral " . " Kata " signifie bien " du haut vers le bas " .

Je pense : " du haut de notre orgueil vers l'humilité du Christ , Roi spirituel d'Israël et de l'humanité " .

Je ne connaissais pas cette interprétation. Pour ma part, j'ai retenu son sens originel, c'est à dire celui du grec "Katholikos" = Universel (Littré).

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21651
Inscription : 21/08/2007

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty23/8/2020, 16:27

l'Eglise EST UNE si Elle Vit du Saint Esprit , Elle est Corps du Christ Épouse Naissante Nourrit Du Verbe , nos souci de dénominations nous montre que l'on ne sait pas vivre ce que Dieu le Père nous Donne d'Être PAR Jésus !
Pierre a reçu Sa mission du Christ , mais la Foi c'est le Christ Pierre confirme la Foi mais il ne faut pas l’idolâtrer non plus car même après son baptême il a péché (c'ets écrit pour qu'on y médite) !
si Pierre a su reconnaitre Jésus en Tant que Seigneur et Sauveur c'ets parce que le Père l'a voulu donc il faut veiller à cela , mais ne pas oublier la prétention de Piers a vouloir dominer sur ses frères ce que Jésus lui a refusé 2 fois en le reprenant vertement après la Résurrection quand il se mêle de l'avenir de Jean et qu'ensuite Jésus le (casse) en lui demandant a plusieurs reprises si il l'Aime VRAIMENT ?!
Donc Pierre a sa charge sa Mission mais de là a ce qu'il se mêle de tout et veuille tout diriger sur qui fait quoi y a un fossé que Jésus n'a jamais reconnu !
Maintenant que l'Eglise soit organisée c'ets logique (les cieux le sont aussi) mais alors qu’Elle le soit par de vrais hommes spirituels et non par les copains de copains qui ont des titres pompeux des diplômes mais qui sont loin d'être a hauteur spirituellement !
parmi les 12 apotres du départ sur qui Jésus fait reposer l'Eglise , mis a part (et encore peut être) Luc qui était docteur les autres n'étaient que de simple homme du peuple !
mais aujourd'hui on nous balance du titre faut s'agenouiller devant celui ci celui là qui vit dans un palais épiscopale ou devant sa sainteté ou son éminence , ou son excellence , ou sa grandeur et révérendissime ou devant monseigneur !
honnêtement on est très très loin de la simplicité fraternelle d'un Pierre qui va chez Corneil ou de Paul qui se fiat inviter par le moindre croyant et travail avec eux ! là il y a une dérive grave que Jésus combattait déja dans l'attitude de Pierre tout cela parce que le Père a choisi Pierre, Jésus aussi a été choisi par le Père Au dessus de tous , et IL n'a jamais était comme on voit la religion être devenue !
l’exemple c'est le Christ il fiat se méfier avec quoi on bâtit, Pierre est appelé ? d'Accord mais pas a se prendre pour l'être supérieur a ses frères qui vit dans le luxe qui se donne du titre qui se mêle de tout !
il faut une voix pour parler c'est Pierre ? OK c'est Pierre , mais on a pas a empêcher un Paul ou un Jean !
on a perdu et trahi l’église de Constantinople a cause d'orgueil , on est divisé avec les orthodoxes pour la même raison !
et avec combien d'autres ??
NUL ne peut refuser l’évidence que Notre Père et Jésus ont établit Pierre et que vu que c'est un Choix d'EN haut cette fonction ne disparait pas avec le fait que le 1er Pierre quitte ce monde crucifié !

on ne peut pas vouloir l'Unité et ne pas reconnaitre Pierre même Paul le reconnaissait ainsi par Besoin d'unité et d'obéissance au Seigneur , bien qu'il a qu'en même disputé Pierre pour sa couardise qui était une occasion de chute pour les autres !
et Paul a mis en garde "qu'il est vain de se prétendre de Pierre Paul ou Apollos ect ect qui ne sont que des serviteurs !" la Foi c'Est le Christ !

aujourd'hui chacun se bat pour sa dénomination au lieu de la Foi au Christ comem cela on a 1000 églises et une superbe division et opposition , en plus ceux e charge ont gravement péché et refuse le Repentir Honnête et couteux , le diable en tire profit ; alors le Seigneur nous laisse passer par le Feu et ce qui restera de croyants aura bien été obligé d'accepter la Vérité !
ceux qui mettent leur confiance en rome en tant que lieu devraient y regarder de plus près la ville aux 7 collines est autant Rome que Jérusalem et la Foi est Née a Jérusalem les fondements sont a Jérusalem !
maintenant que Jérusalem ne s'énorgueillisse pas car elle n'est pas encore épurée comme il faut ; la Foi ne variera pas mais elle doit être Purifiée et peu se rendent compte a quelle peut cela va être Brulant !
le Seigneur ne s’intéresse pas a nos œuvres d'arts nos gloire de pierres et autres idées qui nous semble importantes , IL s’intéresse En nous a ce qui Entre au Royaume et Cela c'est la Vraie Mission de l'Eglise " engendrer des Fils et des Filles qui fassent la Joie de leur Père des Cieux vu que l'Eglise Est l'Epouse le Corps et la Chair du Christ !"
alors nos faux soucis de savoir qui est le plus grand il serait temps d'avancer plus loin et le problème sera résolut par le But du Chemin
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty2/9/2020, 23:31

L"Universel implique de facto l'infini alors que romain c.à.d Rome ne sont jamais qu'une infime minorité humaine et un minuscule point dans l'univers... alors l'universalité romaine????

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 00:10

C'est la doctrine de l'Église qui est universelle, doctrine fondée sur l'enseignement de Jésus.
Il faut également savoir que l'Église est le corps mystique du Christ.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 09:01

florence_yvonne a écrit:
Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?

heu! je ne suis pas un romain (je n'habite pas à Rome et je n'ai pas la nationalité italienne), donc théoriquement je ne suis pas catholique (apostolique) romain, catholique (apostolique) me suffit.

mais de manière plus conventionnel, le Vatican et donc l'Eglise Catholique a pris son enracinement à Rome, par la voix d'un apôtre chrétien (d'ou le terme apostolique), Pierre au moins.

il y a aussi le fait que les prêtres (catholique) sont normalement fidèle au Vatican et au Pape (les remplaçants en quelque sorte de Pierre après sa mort), qui eux-mêmes enseignent et accompagnent leurs paroissiens selon les directives de Rome, ce qui fait qu'il est possible de dire qu'il s'agit bien (indirectement) de catholique romaine (pour ses fidèles).

prisca a écrit:
Tu veux dire s'il est possible d'être Chrétienne sans être Catholique ?

Oui c'est possible.

ce n'était pas la question prisca mais j'ai bien compris que vous vouliez le placer, (Saint) Pierre a la base n'est pas d'abord catholique, c'est un chrétien au cas ou cela vous auriez échappé (d'ailleurs j'ajoute à la toute base il s'agit probablement comme Jésus d'un juif).

et puis.. je me permet d'ajouter également, Pierre est un apôtre parmi au minima 12 autres qui sont partis dans toutes les directions pour parler de Jésus.


Dernière édition par Croquin83 le 3/9/2020, 09:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 09:24

joreguibery a écrit:
L"Universel implique de facto l'infini alors que romain c.à.d Rome ne sont jamais qu'une infime minorité humaine et un minuscule point dans l'univers... alors l'universalité romaine????

La parole de Dieu est universel, hors, a l'inverse de ce que vous écrivez, la majorité des humains ne la connaissent pas.

maintenant a dire universalité romaine et catholique.. c'est effectivement bizarre et contradictoire, même s'il faudrait déjà comprendre pourquoi et en quoi la parole de Dieu serait-elle universelle, et quel est t'elle véritablement, mais c'est peut-être un autre sujet, ou pas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 10:46

Pignon a écrit:
C'est la doctrine de l'Église qui est universelle, doctrine fondée sur l'enseignement de Jésus.
Il faut également savoir que l'Église est le corps mystique du Christ.

C'est pas parce qu'elle l'affirme que c'est forcément vrai????

Qui peut prétendre connaître la parole divine?
Quant aux Evangiles leur dernière révision date du 15-16ème siècle.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 10:49

Croquin83 a écrit:
joreguibery a écrit:
L"Universel implique de facto l'infini alors que romain c.à.d Rome ne sont jamais qu'une infime minorité humaine et un minuscule point dans l'univers... alors l'universalité romaine????

La parole de Dieu est universel, hors, a l'inverse de ce que vous écrivez, la majorité des humains ne la connaissent pas.

maintenant a dire universalité romaine et catholique.. c'est effectivement bizarre et contradictoire, même s'il faudrait déjà comprendre pourquoi et en quoi la parole de Dieu serait-elle universelle, et quel est t'elle véritablement, mais c'est peut-être un autre sujet, ou pas Wink.

La parole divine est universelle ça ne fait aucun doute et tous les hommes la connaissent au fond de leur coeur. C'est ce qui fait la religion universelle.Ce n'est pas pour autant que les religions institutionnelles la possèdent.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 11:08

joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:
C'est la doctrine de l'Église qui est universelle, doctrine fondée sur l'enseignement de Jésus.
Il faut également savoir que l'Église est le corps mystique du Christ.

C'est pas parce qu'elle l'affirme que c'est forcément vrai????

Qui peut prétendre connaître la parole divine?
Quant aux Evangiles leur dernière révision date du 15-16ème siècle.

La succession initiatique depuis Pierre jusqu'à François est ininterrompue, c'est un gage de confiance pour un ancien franc-maçon comme vous.
Ce que d'ailleurs vous ne pouvez pas prétendre, revendiquer ou prouver.
L'initiation maçonnique est-elle ininterrompue ? Comment le prouver ? Factuellement, depuis qui jusqu'à qui est-elle ininterrompue ?

C'est une spécificité catholique, unique au monde.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21651
Inscription : 21/08/2007

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 12:00

Croquin83 a écrit:
joreguibery a écrit:
L"Universel implique de facto l'infini alors que romain c.à.d Rome ne sont jamais qu'une infime minorité humaine et un minuscule point dans l'univers... alors l'universalité romaine????

La parole de Dieu est universel, hors, a l'inverse de ce que vous écrivez, la majorité des humains ne la connaissent pas.

maintenant a dire universalité romaine et catholique.. c'est effectivement bizarre et contradictoire, même s'il faudrait déjà comprendre pourquoi et en quoi la parole de Dieu serait-elle universelle, et quel est t'elle véritablement, mais c'est peut-être un autre sujet, ou pas Wink.

en fait c'Est l'Esprit Qui Est Universel l'Unique Esprit Divin du Père et Du Fils , une fois Reçu et Connu par le Baptême reçu au Nom du Seigneur Jésus , alors on est Né a Cet Universalité de la Vie :jesus: " JeSuis La Vérité et La Vie "
Aussi loin que ton âme voudra porter le regard l'Esprit lui affirmera Sa Présence Eternel :jesus: " Il prendra EN Moi et vous le Donnera ,,,"

Quand l'Eglise se dit Universelle elle ne fait que redire être Née d'Esprit Saint reçu Par et en Jésus Christ , en fait toute personne Baptisée au Nom de Jésus conformément à l'Ecriture si l'Esprit Saint Survient sur cette personne alors elle fait partie de l'Eglise et Est l'Eglise Universelle !

là où on est sottement resté a notre près carré humain c'est de se dire Universel et rejeter les autres qui ne nous conviennent pas Jésus a exposé une chose " l'Esprit souffle où Il veut tu en entend le bruit ( souffle) mais tu ne sais ni où IL va ni d'où IL vient , ainsi en est-il de tout homme nait de l'Esprit " , mais nous a cause d'un mot "universel" on voudrait enfermer le souffle dans la boite universelle de ce monde (religion plutot que Souffle) , Hé Bien NON ça ne fonctionne pas ainsi ! dès que tu enferme le vent il n'y a plus rien , il faut se laisser animer et porter par le souffle et non prétendre l'enfermer le détenir , il faut le laisser passer Souffler sur les autres !!
Jésus n'a jamais Dit a Pierre ou a quiconque " tu dirigera le vent avec ta barque !"
NON IL a Dit "avec ta barque et tes frères a bord tu suivra le Vent jusqu'à l'autre Rive !"
aucun bateau ne dirige le vent , il l'utilise pour se rendre au port c'est tout !!

Universel ?? Seul l'Esprit l'Est et c'est a nous de nous conformer au Vent et non de prétendre conformer le Vent (de l'Esprit) mais ça c'est ultra difficile pour l’homme même Nouveau , car Paul l'a bien Dit (il faudrait relire le chapitre Romains 8 mais je colle un passage !)
Romains 8
9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

12Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Galate 5


16Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21651
Inscription : 21/08/2007

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 12:13

joreguibery a écrit:
Croquin83 a écrit:
joreguibery a écrit:
L"Universel implique de facto l'infini alors que romain c.à.d Rome ne sont jamais qu'une infime minorité humaine et un minuscule point dans l'univers... alors l'universalité romaine????

La parole de Dieu est universel, hors, a l'inverse de ce que vous écrivez, la majorité des humains ne la connaissent pas.

maintenant a dire universalité romaine et catholique.. c'est effectivement bizarre et contradictoire, même s'il faudrait déjà comprendre pourquoi et en quoi la parole de Dieu serait-elle universelle, et quel est t'elle véritablement, mais c'est peut-être un autre sujet, ou pas Wink.

La parole divine est universelle ça ne fait aucun doute et tous les hommes la connaissent au fond de leur coeur. C'est ce qui fait la religion universelle.Ce n'est pas pour autant que les religions institutionnelles la possèdent.

une religion ??

Jésus a Fondé l'Eglise = ceux qui le Reconnaissent Seigneur et Sauveur qui se font Baptiser en Son Nom en suivant l'enseignement des Apôtres !
Quelle Preuve avons nous que c'est Vrai ; Jésus explique ce qu'Engendre le fait d'Être Baptisé " l'Esprit Adviendra en vous et IL Me rendra Témoignage et vous mènera dans la Vérité toute entière IL prendra EN Moi et vous le Donnera !"

Paul et les autres Apôtres ayant vécus cela diront tous " c'Est l'Esprit qui Affirme a Notre Cœur que nous sommes enfant de Dieu et que Jésus Christ Est Seigneur !!!"

il n'y a rien a penser ou concevoir ni imaginer , notre pensé ne fait que rendre compte de ce que l'Esprit nous manifeste de Dieu en nous par Sa Présence !
Mourir et Ressusciter avec le Christ est un fiat réel vécu par les Baptisés qui se laissent Guider par l'Esprit du Christ !!

Jésus a confié cela aux Apôtres et nul ne peut s'approprier ce que Dieu a donné à l'Eglise , mais L'Eglise ne se définie pas comme une structure de fonctionnaires établies , Elle Est T’elle que si elle Est Fidèle a l'Esprit donc l'Eglise Est Ceux qui sont Fidèle en Esprit et Vérité non pas ceux qui se revendiquent d'une administration , puisque c'Est l'Esprit qui Fait Vivre en Vérité !
maintenant Dieu veille sur les Siens et IL ne rend pas témoignage du tout envers la franc maçonnerie avec son grand horloger !
Jésus Est Seigneur et Sauveur IL le montrera a tous avant longtemps même si cela doit être douloureux pour ceux qui s’obstinent a ne pas vouloir que ce soit ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21651
Inscription : 21/08/2007

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty3/9/2020, 12:46

florence_yvonne a écrit:
Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?

du point de vue de la religion ça ne semble pas possible !

mais au niveau spirituel la Vérité Universelle Est du Fait de l'Esprit et non pas de nos dénomination locale , l'Eglise Est Esprit alors nos définitions et dénominations c'et un peu court !!
l'Eglise Est Née a Jérusalem sur la Croix et le jour où les apotres ont reçu l'Esprit donc le problème de dénomination romaine ce n'est qu'une commodité la Vérité Est Au delà de cela !!

Pierre n'a jamais revendiquer une romanité supérieure aux autres apotres !
Paul mettait bien en garde ceux qui déja voulaient se revendiquer de Pierre Paul ou Appolos , et a agir ainsi on a engendré des tas de folies dans le genre trahison de Constantinople (on se paye encore actuellement les conséquences de cela avec l'histoire de la Basilique Sainte Sophie en Turquie) mais aussi le conflit Orthodoxe et le Protestantisme !
en fait ils veulent la religion universelle romaine pour dire " ainsi on sera unit !" mais l'erreur est de ne pas reconnaitre l'égalité spirituelle de son frère sous prétexte d'être Premier chacun voulant être le 1er , cela vient du problème "religion" au lieu de la Vérité Spirituelle !
qu'il y ai UN Pierre c'est évident Jésus l'a Dit Lui-Même , mais que sous ce prétexte Pierre veuille sans arrêt se peler de tout et choisir tout ça ne peut mener qu'a la dispute
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/9/2020, 14:15

Longtemps, les catholiques étaient... orthodoxes.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/9/2020, 16:21

il y avait très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty29/9/2020, 06:25

florence_yvonne a écrit:
Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?

Évidemment, quiconque professe le Symbole de Nicée-Constantinople est catholique, selon les conciles œcuméniques d'Éphèse (431), de Chalcédoine (451) et du troisième de Constantinople (681) : anglicans, luthériens, arméniens, orthodoxes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty29/9/2020, 06:30

Loup Ecossais a écrit:
boulo a écrit:
J'ai déjà signalé il y a quelques années , que ce dilemme n'en était pas un si l'on creuse l'étymologie du mot " catholique " qui est : " descendant vers l'Intégral " . " Kata " signifie bien " du haut vers le bas " .

Je pense : " du haut de notre orgueil vers l'humilité du Christ , Roi spirituel d'Israël et de l'humanité " .

Je ne connaissais pas cette interprétation. Pour ma part, j'ai retenu son sens originel, c'est à dire celui du grec "Katholikos" = Universel (Littré).

Catholique: "Kata" = selon, "Holos" = globalité. C'est l'universalité en quantité ET qualité, comme saint Vincent de Lérins le notait: "ce qui a été cru Partout, Par Tous et Toujours" = le Symbole de Nicée-Constantinople (381).
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/10/2020, 13:40

florence_yvonne a écrit:
Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?

Sont catholiques les fidèles qui sont en communion avec cette même foi présente dans le diocèse de Rome. Les dissidents se trouvent coupés de la catholicité.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/10/2020, 15:37

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
boulo a écrit:
J'ai déjà signalé il y a quelques années , que ce dilemme n'en était pas un si l'on creuse l'étymologie du mot " catholique " qui est : " descendant vers l'Intégral " . " Kata " signifie bien " du haut vers le bas " .

Je pense : " du haut de notre orgueil vers l'humilité du Christ , Roi spirituel d'Israël et de l'humanité " .

Je ne connaissais pas cette interprétation. Pour ma part, j'ai retenu son sens originel, c'est à dire celui du grec "Katholikos" = Universel (Littré).

Catholique: "Kata" = selon, "Holos" = globalité. C'est l'universalité en quantité ET qualité, comme saint Vincent de Lérins le notait: "ce qui a été cru Partout, Par Tous et Toujours" = le Symbole de Nicée-Constantinople (381).


Oui . C'est l'une des possibilités .

Je relève , dans mon " Dictionnaire des racines grecques " par A-F Maunoury , de Gigord éditeur , sans date :

" Kata , conj. Gén. de haut en bas , du haut de , contre . Acc.  selon ; le long de ; 
conformément à . "

De nombreux substantifs français se servent du préfixe  "  cata " dans le sens de " de haut en bas " , notamment catabolisme , catalepsie , catastrophe , catalyse , 
catéchèse ( = " instruction en profondeur " ) , etc , etc , etc .


Beaucoup moins dans le sens de " selon " ou " le long de " .


Dernière édition par boulo le 6/10/2020, 03:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/10/2020, 17:22

Aucune religion n'est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/10/2020, 17:59

Si vous le dites ...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21651
Inscription : 21/08/2007

Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty5/10/2020, 20:25

florence_yvonne a écrit:
Aucune religion n'est universelle.

l'Esprit de Vérité EST UNIVERSEL , une religion ne peut l'être donc l'EGLISE SPIRITUELLE n'est pas une religion il faudrait le comprendre !

mais bon en refusant ton Baptême tu te coupe toi-même du DON de l'ESPRIT DE VÉRITÉ ensuite il ne reste que la division et confusion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty6/10/2020, 09:30

Pilgrim2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-il possible d'être catholique sans être catholique apostolique romain ?

Sont catholiques les fidèles qui sont en communion avec cette même foi présente dans le diocèse de Rome. Les dissidents se trouvent coupés de la catholicité.

Cette foi romaine a altéré le Symbole de Foi et s’est perdue dans l’incohérence face à la confession d’Augsbourg, cinq siècles plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty6/10/2020, 16:12

En fait, c'est quoi une religion universelle ? en fait, je pense qu'elles le sont toutes ou aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catholique : romain ou universel ? Empty
MessageSujet: Re: Catholique : romain ou universel ?   Catholique : romain ou universel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholique : romain ou universel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» orthodoxe [ différent de catholique romain ? ]
» Calendrier liturgique catholique romain
» Pédophilie et Célibat catholique romain
» Réponse d’un catholique romain au théologien suisse Hans Küng

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: