DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty22/9/2019, 22:14

Miles Templi a écrit:
Il n'est pas écrit en effet que celle-ci était prostituée. Néanmoins on sait que le lieu d'où elle provient était réputée être un endroit ou la vie était dissolue. De plus, dire d'une femme qu'elle était pécheresse, ce n'était pas un qualificatif que l'on employait pour le péché de gourmandise.

Il y a différentes maries donc (ce sujet fait vraiment doublon avec celui ouvert par Emelyne, mais bon, faisons avec, je ne suis pas administrateur). L'Eglise, pour le catholicisme*, a tranché (en 591 par le pape Grégoire le Grand) en considérant qu'il s'agissait d'une seule personne.

Du point de vue traditionnel on a la Marie, en tant qu'attribut divin (cf Vénus, Galatée, Psychée...) ou en tant qu'aspect féminin de Dieu (La Dame des ordres chevaleresques). Pour Marie Madeleine, on constate que ce n'est pas le personnage dont on parle le plus (damnatio memoriae?) si ce n'est dans les vitae du Moyen Age. La tradition transmise à son sujet dans ces vitae indique qu'il s'agissait d'une personne riche, de sang royal.

Au-delà de cela, le plus intéressant est le symbolisme à son sujet sur son arrivée en Gaule. Le baiser de Jésus à son égard (transmission initiatique), une embarcation sans voile ni rame ( guider par l'Esprit Saint donc), le dragon dans la grotte de la Sainte-Beaume (lutte contre les influences inférieures), son identification au Graal (porteuse de la Connaissance) etc...

Tout cela laisse penser à l'exportation de l'ésotérisme chrétien en Provence. Car celle qui a eu la meilleure part (Evangile selon St Luc 10, 38-42) a, dans les apocryphes, une haute fonction initiatique évidente.

Ci-dessous un reportage sur cette geste provençale:





*Du coté de l'orthodoxie on continue d'une manière générale à distinguer les personnes.





les cahiers de 1943.

Jésus dit:

Je veux te dire un secret. ( à Maria Valtorta )

La sainte que tu aimes depuis l’enfance, (Marie Madeleine) Marie de Magdala, lorsqu’elle était pénitente dans les terres de France, seule parmi les rochers, savait isoler son esprit, pris dans l’abime de l’amour, et l’envoyer là où j’étais dans les Espèces sacrées. Et son désir de m’adorer dans le Sacrement comme elle m’avait adoré lorsque j’étais vivant sur terre me touchait plus encore que ses pénitences.
Les chrétiens m’adorent trop peu, ces ergoteurs qui pour m’adorer ont besoin d’un grand apparat.

Dans les cahiers de 1943.


Marie de Magdala, la grande pécheresse a finit sa vie en pénitence sur les terres du sud de la France. (de sa libre volonté)  c’est un passage que je viens de retrouver  ...

Et que je communique pour qui veut être informé et  y croire.

Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty23/9/2019, 09:29

Merci Petitlouis. Il existe un livre qui rassemble différents extraits de chapitres concernant Marie Madeleine en provenance des écrits de Maria Valtorta. On a aussi d'autres informations ici.

Je ne suis pas attiré par le mysticisme (je préfère la métaphysique). Sur ce terrain-là je n'ai porté qu'un peu d’intérêt pour Anne Catherine Emmerich et le Padre Pio. Je ne connais pas bien Maria Valtorta. A ma connaissance ses écrits ne comportent aucune erreur doctrinale (condition sine qua none). J'ai lu quelques passages qui m'ont plu et qui sont d'ailleurs conformes au point de vue traditionnel (comme celui réfutant l’évolutionnisme). J'en prends note, sans plus, n'ayant pas d'avis définitif à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty25/9/2019, 22:48

Petilouis a écrit:
Et que je communique pour qui veut être informé et y croire.
Pour qui veut être informé concernant Marie Madeleine, il n'y a que les évangiles. Le reste n'est que de la littérature, à moins que les sept démons vexés et en colère d'avoir été expulsés par Jésus aient décidé de se venger via Maria Valtorta, qui sait ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» marie madeleine est-elle la prostituée ?
» Qui était vraiment Marie-Madeleine ?
» La grande prostituée,Babylone la grande,cité aux sept montagnes,qui est elle?(Apocalypse)
» Marie était t'elle sainte?
» Litanies de Sainte Marie-Madeleine ou Marie de Magdala(Fête 22 juillet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: