DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ruper

Ruper

Masculin Messages : 3135

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty
MessageSujet: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty1/9/2019, 21:30

Elle était appelée Madeleine (ou la Magdalène, ce qui désigne la ville de Magdala). Avec plusieurs autres femmes, elle servait Jésus et le apôtres de son avoir. Mais c'est surtout en rapport avec la mort et la résurrection de Jésus que l'évangile en fait mention. Mais est-elle vraiment la grande pécheresse dont il est question dans les évangiles ?

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
administrateur
Emelyne

Féminin Messages : 996

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty1/9/2019, 21:46

D'abord, je transfère en Théologie.

Il y a déjà un fil, mais ??? il n'apporte pas grand chose : 

http://docteurangelique.forumactif.com/t25476-marie-de-magdala?highlight=marie+madeleine

voir aussi celui-ci:

http://docteurangelique.forumactif.com/t25595-les-marie-et-les-femmes-des-evangiles
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty1/9/2019, 22:47

Emelyne a écrit:
D'abord, je transfère en Théologie.
Dommage car là où je l'avais mis, la parole est plus libre.

Emelyne a écrit:
il n'apporte pas grand chose
Je n'en suis pas aussi sûr que toi.

Emelyne a écrit:

http://docteurangelique.forumactif.com/t25476-marie-de-magdala?highlight=marie+madeleine

voir aussi celui-ci:

http://docteurangelique.forumactif.com/t25595-les-marie-et-les-femmes-des-evangiles
Oui, mais ces vidéos ne sont pas toujours très objectives et il ne s'agit pas de dialogues, mais d'avis se voulant incontestables, ce que je voulais éviter.

Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty1/9/2019, 22:59

Bon, alors, pour vous faire plaisir, je remets le fil dans les autres religions, bien que je ne comprends pas la raison, mais bon…  scratch
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty1/9/2019, 23:37

Emelyne a écrit:
Bon, alors, pour vous faire plaisir, je remets le fil dans les autres religions, bien que je ne comprends pas la raison, mais bon…  scratch
Merci Emelyne.
La raison est que j'aurais bien aimé qu'on puisse débattre de la question qui me préoccupe, à savoir : Est-ce que la grande pécheresse non nommée (prostituée ?) dont il est question dans les évangiles est vraiment la Magdalène ?

Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty2/9/2019, 04:35

hé bien, débattez  Very Happy
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty2/9/2019, 15:06

Emelyne a écrit:
hé bien, débattez Very Happy
Ok. Qu'est-ce qui fait dire à certains que la femme pécheresse de Luc 7:37 serait Marie Madeleine ? La tradition ? Ou, certains écrits mystiques se voulant inspirés de Dieu ? Ne serait-il pas judicieux d'oublier la tradition et les écrits mystiques dont l'origine est pour le moins controversée, et de se tourner plutôt vers les Ecritures ? Qu'en dites-vous ?

Miles Templi

Miles Templi

Masculin Messages : 2920

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty4/9/2019, 13:25

Il n'est pas écrit en effet que celle-ci était prostituée. Néanmoins on sait que le lieu d'où elle provient était réputée être un endroit ou la vie était dissolue. De plus, dire d'une femme qu'elle était pécheresse, ce n'était pas un qualificatif que l'on employait pour le péché de gourmandise.

Il y a différentes maries donc (ce sujet fait vraiment doublon avec celui ouvert par Emelyne, mais bon, faisons avec, je ne suis pas administrateur). L'Eglise, pour le catholicisme*, a tranché (en 591 par le pape Grégoire le Grand) en considérant qu'il s'agissait d'une seule personne.

Du point de vue traditionnel on a la Marie, en tant qu'attribut divin (cf Vénus, Galatée, Psychée...) ou en tant qu'aspect féminin de Dieu (La Dame des ordres chevaleresques). Pour Marie Madeleine, on constate que ce n'est pas le personnage dont on parle le plus (damnatio memoriae?) si ce n'est dans les vitae du Moyen Age. La tradition transmise à son sujet dans ces vitae indique qu'il s'agissait d'une personne riche, de sang royal.

Au-delà de cela, le plus intéressant est le symbolisme à son sujet sur son arrivée en Gaule. Le baiser de Jésus à son égard (transmission initiatique), une embarcation sans voile ni rame ( guider par l'Esprit Saint donc), le dragon dans la grotte de la Sainte-Beaume (lutte contre les influences inférieures), son identification au Graal (porteuse de la Connaissance) etc...

Tout cela laisse penser à l'exportation de l'ésotérisme chrétien en Provence. Car celle qui a eu la meilleure part (Evangile selon St Luc 10, 38-42) a, dans les apocryphes, une haute fonction initiatique évidente.

Ci-dessous un reportage sur cette geste provençale:

*Du coté de l'orthodoxie on continue d'une manière générale à distinguer les personnes.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty5/9/2019, 17:47

Miles Templi a écrit:
Il n'est pas écrit en effet que celle-ci était prostituée. Néanmoins on sait que le lieu d'où elle provient était réputée être un endroit ou la vie était dissolue.
Mais, quel est le lieu d'où elle provient, selon toi.

Miles Templi a écrit:
De plus, dire d'une femme qu'elle était pécheresse, ce n'était pas un qualificatif que l'on employait pour le péché de gourmandise.
Mais, il n'est dit nulle part dans les évangiles que Marie Madeleine était une pécheresse.

Miles Templi a écrit:
Il y a différentes maries donc (ce sujet fait vraiment doublon avec celui ouvert par Emelyne, mais bon, faisons avec, je ne suis pas administrateur). L'Eglise, pour le catholicisme*, a tranché (en 591 par le pape Grégoire le Grand) en considérant qu'il s'agissait d'une seule personne.
Hé ben, le Pape en question s'est trompé.

Miles Templi a écrit:
Du point de vue traditionnel on a la Marie, en tant qu'attribut divin (cf Vénus, Galatée, Psychée...) ou en tant qu'aspect féminin de Dieu (La Dame des ordres chevaleresques).
Ben c'est n'importe quoi.

Miles Templi a écrit:
Pour Marie Madeleine, on constate que ce n'est pas le personnage dont on parle le plus (damnatio memoriae?) si ce n'est dans les vitae du Moyen Age. La tradition transmise à son sujet dans ces vitae indique qu'il s'agissait d'une personne riche, de sang royal.

Au-delà de cela, le plus intéressant est le symbolisme à son sujet sur son arrivée en Gaule. Le baiser de Jésus à son égard (transmission initiatique), une embarcation sans voile ni rame ( guider par l'Esprit Saint donc), le dragon dans la grotte de la Sainte-Beaume (lutte contre les influences inférieures), son identification au Graal (porteuse de la Connaissance) etc...
Tout ça c'est des traditions inventées de toutes pièces.

Miles Templi a écrit:
Tout cela laisse penser à l'exportation de l'ésotérisme chrétien en Provence.
L'ésotérisme est tout ce qu'on veut sauf chrétien.

Miles Templi a écrit:
Ci-dessous un reportage sur cette geste provençale:

Et le pire, c'est qu'ils ont l'air d'y croire. C'est hallucinant. Ils débitent ça comme si c'était vrai. Cela me rappelle d'un collègue de travail que avait visité le Château d'if et qui croyait dur comme fer à l'existence D'Edmont Dantès.

Miles Templi

Miles Templi

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty6/9/2019, 06:16

Citation :

Il y a Magadala Gadar, près de Gadara, Magdala Nunayya, près de Tibériade...d'autres indiquent Tarichée...ce n'est pas ce m'intéresse le plus à vrai dire.

Citation :
Mais, il n'est dit nulle part dans les évangiles que Marie Madeleine était une pécheresse.

Non, sauf si on assimile les différentes personnes nommées Marie.

Citation :

Les deux positions ne me dérangent pas en ce qui me concerne.

Citation :

Je m'incline devant votre argumentation.

Citation :

Il est préférable de nier ce qui nous dérange, c'est plus confortable.

Citation :

Même réponse que précédemment.

Citation :
Et le pire, c'est qu'ils ont l'air d'y croire. C'est hallucinant. Ils débitent ça comme si c'était vrai.

Je ne sais pas si l’hallucination collective est une chose qui se transmet au fil des siècles, l’aveuglement volontaire, par contre...
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty6/9/2019, 09:56

Miles Templi a écrit:
Citation :

Il y a Magadala Gadar, près de Gadara, Magdala Nunayya, près de Tibériade...d'autres indiquent Tarichée...ce n'est pas ce m'intéresse le plus à vrai dire.
Mais alors qu'est-ce qui t'intéresse à vrai dire ? Car tu as dit que le lieu d'où provient Marie Madeleine est réputé être un endroit où la vie est dissolue. C'est donc que tu connais cet endroit.

Miles Templi a écrit:
Citation :
Non, sauf si on assimile les différentes personnes nommées Marie.
Mais pourquoi faire ça, puisque les différentes Marie sont bien distinctes dans le NT.

Miles Templi a écrit:
Citation :
Les deux positions ne me dérangent pas en ce qui me concerne.
Manifestement, ce Pape s'est permis d'induire les gens en erreur parce que manifestement il ne connaissait pas bien les Ecritures.

Miles Templi a écrit:
Citation :
Mon argumentation c'est les Ecritures. Parler d'une Marie (laquelle d'ailleurs ?) en tant qu'attribut divin ou en tant qu'aspect féminin de Dieu, c'est du délire complètement contraire aux Ecritures.

Miles Templi a écrit:
Citation :
Citation :
Il est préférable de nier ce qui nous dérange, c'est plus confortable.
Ce qui nous dérange dans ces salades moyen-âgeuses c'est qu'elles sortent de nulle part si ce n'est de l'imagination fertile de gens qu'on appelle depuis des romanciers qui aujourd'hui ne cherchent plus (et pour cause) à faire passer le fruit de leur imagination pour des faits.

Miles Templi a écrit:
Citation :
Même réponse que précédemment.
C'est facile de donner tes non-réponses. Voilà ce que dit l'Ecriture dit de l'ésotérisme et de ce genre de dérives : Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. (Colossiens 2:8).

Miles Templi a écrit:
Citation :
Et le pire, c'est qu'ils ont l'air d'y croire. C'est hallucinant. Ils débitent ça comme si c'était vrai.
Je ne sais pas si l’hallucination collective est une chose qui se transmet au fil des siècles, l’aveuglement volontaire, par contre...
C'est évident. Il faut être volontairement aveugle pour croire à quelque chose qui n'a pas la moindre base solide. Il faut savoir que entre l'existence de Marie Madeleine et la légende des saintes Marie de la mer il y a un trou historique de plusieurs siècles, c'est à dire le temps nécessaire à la fabrication progressive de la légende. Ceux qui parlent dans cette vidéo partent de suppositions fondées sur rien, du vent. Il suffit de bien écouter les interlocuteurs eux-mêmes pour se rendre compte de l'inconsistance de leurs arguments. Dans leurs argumentaires il y a beaucoup de "on pense que", "on suppose que".

Miles Templi

Miles Templi

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty6/9/2019, 11:30

Citation :
Mais alors qu'est-ce qui t'intéresse à vrai dire ?

Un domaine que vous qualifiez de "délire" et de "salades moyen-âgeuses". Votre vision si obtuse du christianisme ne permet aucun échange sérieux du point de vue traditionnel, celui que votre sola scripturite aiguë abhorre. J'attends de voir le déroulement de ce sujet et aviserais par la suite si je participe de nouveau à cette discussion ou non.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty7/9/2019, 13:16

Miles Templi a écrit:
Citation :
Mais alors qu'est-ce qui t'intéresse à vrai dire ?

Un domaine que vous qualifiez de "délire" et de "salades moyen-âgeuses".
Parce que les salades en question, c'est pas ça le christianisme. Alors je ne vois pas l'intérêt de se laisser chatouiller les oreilles par des histoires infondées, que ce soit à propos de Marie Madeleine ou de qui que ce soit d'autre. "En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus écouter l'enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs. Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils ont envie d'entendre." (2 Timothée 4:3).

Miles Templi a écrit:
Votre vision si obtuse du christianisme ne permet aucun échange sérieux du point de vue traditionnel
C'est parce que le point de vue traditionnel ne cesse de déformer le christianisme au point que le christianisme d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le christianisme de Jésus et des apôtres.

Miles Templi a écrit:
celui que votre sola scripturite aiguë abhorre. J'attends de voir le déroulement de ce sujet et aviserais par la suite si je participe de nouveau à cette discussion ou non.
En matière de foi, les Ecritures devraient faire autorité. On voit le résultat quand ça n'est pas le cas.

Loup Ecossais

Loup Ecossais

Masculin Messages : 10450

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty11/9/2019, 20:25

Marie Madeleine, n'a jamais été prostituée. Elle était la "disciple préférée de Jésus". Issue d'une famille riche, c'est elle, qui finança le ministère de Jésus. Ce qui par ailleurs, a mis très en colère les misogynes Pierre et autres disciples. Pensez-donc; une femme ayant l'autorisation du Maître, à donner les sacrements. Sacrilège. Il n'en fallut pas davantage, pour que Pierrot renia son Maître...

florence_yvonne

Féminin Messages : 14283

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 11:28

Tu as raison, pourquoi se prostituer quand on est riche ?

- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père dont on ne parle jamais.
- L'accouchement sous X.
http://www.forum-religions.org/
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 11:49

Loup Ecossais a écrit:
Marie Madeleine, n'a jamais été prostituée.
Sur ce point nous sommes d'accord.

Loup Ecossais a écrit:
Issue d'une famille riche, c'est elle, qui finança le ministère de Jésus.
Rien ne dit qu'elle était issue d'une famille riche, ni que c'est elle qui a financé le ministère de Jésus. L'évangile parle de Marie Madeleine, de Jeanne la femme de l'intendant d'Hérode, de Suzanne, et de beaucoup d'autres femmes qui servaient Jésus et les apôtres en prenant sur leurs biens personnels.

Loup Ecossais a écrit:
Ce qui par ailleurs, a mis très en colère les misogynes Pierre et autres disciples. Pensez-donc; une femme ayant l'autorisation du Maître, à donner les sacrements. Sacrilège. Il n'en fallut pas davantage, pour que Pierrot renia son Maître...
A bon ? Où, dans les évangiles, est-il parlé d'une rivalité entre Pierre et Marie Madeleine ? Et de quels sacrements parles-tu ? D'autre part, rien ne permet de relier le reniement de Pierre à Marie Madeleine. Tu lis entre les lignes.

florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:03

Quels versets des évangiles parlent de Marie-Madeleine comme étant une prostituée ?

- L'accouchement sous X.
Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:11

florence_yvonne a écrit:
Quels versets des évangiles parlent de Marie-Madeleine comme étant une prostituée ?

Florence-Yvonne, il y a un autre fil en théologie où  l'on a abordé Marie-Madeleine :

Ruper m'a demandé de mettre celui-ci dans "les autres religions" parce que, justement, il voulait se sentir libre de … fabuler en dehors des évangiles.

Je remets ici la vidéo d'Arnaud concernant M.Madeleine :

Pour en parler donc, selon les évangiles, je vous conseille d'aller sur le fil en question en théologie.
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:30

Ce sujet ne parle pas des Marie, il parle de Marie-Madeleine, la seule, l'unique.

- L'accouchement sous X.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:33

florence_yvonne a écrit:
Aucun.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:36

Emelyne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Florence-Yvonne, il y a un autre fil en théologie où  l'on a abordé Marie-Madeleine :

Ruper m'a demandé de mettre celui-ci dans "les autres religions" parce que, justement, il voulait se sentir libre de … fabuler en dehors des évangiles.
Jamais je n'ai dit un telle chose. Si quelqu'un fabule en dehors des évangiles, c'est certainement pas moi.

Miles Templi

Miles Templi

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 12:50

Loup Ecossais a écrit:
Marie Madeleine, n'a jamais été prostituée. Elle était la "disciple préférée de Jésus". Issue d'une famille riche, c'est elle, qui finança le ministère de Jésus. Ce qui par ailleurs, a mis très en colère les misogynes Pierre et autres disciples. Pensez-donc; une femme ayant l'autorisation du Maître, à donner les sacrements. Sacrilège. Il n'en fallut pas davantage, pour que Pierrot renia son Maître...

Ne serait-ce pas plutôt la nature de l'enseignement reçue par Marie Madeleine plutôt qu'une vulgaire misogynie à l'origine de ces différends?
Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 13:50

Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Jamais je n'ai dit un telle chose. Si quelqu'un fabule en dehors des évangiles, c'est certainement pas moi.

Pourtant, le 1er septembre à 22h47, vous avez écrit ceci :

Citation :

Citation :
Emelyne a écrit:D'abord, je transfère en Théologie.

Citation :

Citation :

Emelyne a écrit:

Citation :
Emelyne a écrit:

voir aussi celui-ci:

Oui, mais ces vidéos ne sont pas toujours très objectives et il ne s'agit pas de dialogues, mais d'avis se voulant incontestables, ce que je voulais éviter.

alors, pour vous faire plaisir, j'ai remis le fil dans "les autres religions"... puisque vous trouvez que "la parole y est plus libre".
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 14:13

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pourtant, le 1er septembre à 22h47, vous avez écrit ceci :

Citation :

Citation :
Emelyne a écrit:D'abord, je transfère en Théologie.

Citation :

Citation :

Emelyne a écrit:

Citation :
Emelyne a écrit:

voir aussi celui-ci:

alors, pour vous faire plaisir, j'ai remis le fil dans "les autres religions"... puisque vous trouvez que "la parole y est plus libre".
Oui, j'ai dit que la parole y est plus libre, sous-entendu plus libre que dans la section Théologie Catholique. Mais je n'ai jamais prétendu, ni laissé entendre que je voulais me sentir libre de "fabuler en dehors des évangiles". D'ailleurs, l'ai-je fait ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu me prêtes une telle intention alors que d'autres que moi ici (ou dans la section Théologie Catholique) se montrent très forts à ce genre d'exercice.

Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 14:59

Ruper a écrit:
Oui, j'ai dit que la parole y est plus libre, sous-entendu plus libre que dans la section Théologie Catholique. Mais je n'ai jamais prétendu, ni laissé entendre que je voulais me sentir libre de "fabuler en dehors des évangiles". D'ailleurs, l'ai-je fait ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu me prêtes une telle intention alors que d'autres que moi ici (ou dans la section Théologie Catholique) se montrent très forts à ce genre d'exercice.
oui, "fabuler" vient de moi, parce que je pense que ce qui n'est pas écrit peut être de la fabulation...

Quant à ce qui se raconte concernant par exemple Maria Valtorta, je ne juge pas, n'y connaissant rien, car je suppose que c'est de cela que vous parlez quand vous dites "qu'il y en a d'autres qui se montrent très forts à ce genre d'exercice".

En tout cas, pardon si je vous ai vexé, ce n'était pas mon intention.   Very Happy
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 17:16

fabulation : Fait de fabuler, de produire un récit imaginaire présenté comme réel

fabuler : Présenter comme réels des faits imaginés.

Est-ce que Ruper fait cela ?

- L'accouchement sous X.
rebelle6

rebelle6

Féminin Messages : 241

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 18:02

florence_yvonne a écrit:
fabulation : Fait de fabuler, de produire un récit imaginaire présenté comme réel

fabuler : Présenter comme réels des faits imaginés.

Est-ce que Ruper fait cela ?
Chacun a chez soi un dictionnaire... il en existe même en ligne... on le sait vous y allez souvent faire des copier coller

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 18:34

Chacun a chez soi une Bible... il en existe même en ligne... on le sait vous y allez souvent faire des copier coller

- L'accouchement sous X.
rebelle6

rebelle6

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 18:37

Pour les versets de la bible ils sont commentés et vu que nous sommes sur un forum religieux ça me semble normal. Par contre les copier coller du dico dans le but de prendre les autres pour des abrutis ça semble nettement moins pertinent. Mais bon, continuez si ça vous permet de vous amuser. Après tout la joie doit faire partie de notre vie....

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 18:42

Je crois que lorsque l'on utilise un mot, il est normal de se mettre d'accord sur sa définition.

- L'accouchement sous X.
rebelle6

rebelle6

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 18:47

florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsque l'on utilise un mot, il est normal de se mettre d'accord sur sa définition.
il me semble que nous sommes tous francophones sur le forum et donc à priori on maitrise la langue française.  Quand il arrive à l'un d'entre nous de n'a pas comprendre quelque chose il me semble qu'on a l'humilité de poser des questions. Ici personne n'était demandeur d'une quelconque définition. J'ajouterai que si chaque discussion doit d'abord faire l'objet d'un débat sur les mots qu'on envisage d'utiliser ça risque de lasser un inconnu de passage sur le forum qui aurait l'idée de s'informer d'un sujet...

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 19:22

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
oui, "fabuler" vient de moi, parce que je pense que ce qui n'est pas écrit peut être de la fabulation...
Mais je m'en suis toujours tenu à ce qui est écrit dans la Bible.

Emelyne a écrit:
Quant à ce qui se raconte concernant par exemple Maria Valtorta, je ne juge pas, n'y connaissant rien
Pour moi, les écrits de cette femme s'apparentent plutôt à ce que font certains romanciers et qu'on appelle romans historiques.

Emelyne a écrit:
je suppose que c'est de cela que vous parlez quand vous dites "qu'il y en a d'autres qui se montrent très forts à ce genre d'exercice".
Je pense plutôt à ceux qui prétendent sans preuve que la pécheresse des évangiles serait Marie Madeleine.

Emelyne a écrit:
En tout cas, pardon si je vous ai vexé, ce n'était pas mon intention. Very Happy
Je comprends, et je ne suis pas vexé. J'ai été plutôt étonné.

Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 19:50

Citation :

Ruper a écrit:
Je pense plutôt à ceux qui prétendent sans preuve que la pécheresse des évangiles serait Marie Madeleine.

Cela ne me  gène pas personnellement, je trouve même cela formidable.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 20:05

Emelyne a écrit:
Citation :

Ruper a écrit:

Cela serait peut-être formidable si c'était vrai, mais ça n'est pas le cas.

Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 20:39

Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:
Citation :

Ruper a écrit:

et pourquoi donc ?
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 20:44

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:
Citation :

et pourquoi donc ?
Nulle part les évangiles n'identifient Marie Madeleine à une pécheresse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 21:08

La tradition associe les sept démons aux péchés.
Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 21:32

Lio a écrit:
et à Marie-Madeleine ?  pourquoi pas et qu'est-ce qui dérange si c'est elle ?

C'est quand même elle qui a été, la première, à qui Jésus s'est montré en tant de Ressuscité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 21:43

Emelyne a écrit:
Lio a écrit:

C'est quand même elle qui a été, la première, à qui Jésus s'est montré en tant de Ressuscité.

Oui oui, je répondais simplement à Ruper pour lui montrer qu'il n'y a pas que les évangiles comme source.

Personnellement cela ne me dérange pas qu'elle soit une pècheresse, je ne vaux pas mieux qu'elle, je ne suis qu'un pécheur moi aussi...
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 21:51

Lio a écrit:
La tradition, tu sais, ça ne prouve rien.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 21:59

Emelyne a écrit:
Lio a écrit:
Rien, si c'est elle. Et tout le problème est là. Ce matin, Loup Ecossais a lancé plusieurs affirmations fausses à propos de Marie Madeleine. La tradition c'est la même chose, des déductions sans la moindre base solide. Pourquoi ne pas s'en tenir à ce que disent les Ecritures ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 22:06

Ruper a écrit:
Lio a écrit:
La tradition, tu sais, ça ne prouve rien.

Oui, il faut poser un acte de foi tout en restant prudent.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 22:20

Lio a écrit:
Emelyne a écrit:
Lio a écrit:

Oui oui, je répondais simplement à Ruper pour lui montrer qu'il n'y a pas que les évangiles comme source.
Sauf que la tradition n'est pas une source fiable. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Lio a écrit:
Personnellement cela ne me dérange pas qu'elle soit une pècheresse, je ne vaux pas mieux qu'elle, je ne suis qu'un pécheur moi aussi...
Nous sommes tous pécheurs, certes, mais le fait de signaler que la femme de Luc 7 était pécheresse montre que son péché (ses péchés) était (étaient) grave (s). Il ne s'agissait pas du petit péché ordinaire que nous avons tous tendance à commettre, sans pour autant que nous sachions de quoi il s'agit. Mais, de toute façon, rien ne permet de prétendre que la pécheresse en question était Marie Madeleine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 22:26

Dans ce cas il va falloir jeter toute la Bible à la poubelle car cette dernière provient de la tradition orale.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 22:34

Lio a écrit:
Dans ce cas il va falloir jeter toute la Bible à  la poubelle car cette dernière provient de la tradition orale.
C'est faux. La Bible a été écrite sous l'inspiration de Dieu. Elle n'a rien à voir avec les traditions que certains tentent de lui associer au risque de la contredire, ce qui est souvent le cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty12/9/2019, 22:38

Avant d'être mise à l'écris il y a transmission orale, regardez comment les évangiles ont été rédigés.

Sur ce je vous dis bonne nuit et à demain Smile
Emelyne
administrateur
Emelyne

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty13/9/2019, 09:38

Ruper a écrit:
Lio a écrit:
Dans ce cas il va falloir jeter toute la Bible à  la poubelle car cette dernière provient de la tradition orale.
C'est faux. La Bible a été écrite sous l'inspiration de Dieu. Elle n'a rien à voir avec les traditions que certains tentent de lui associer au risque de la contredire, ce qui est souvent le cas.
Mais enfin, Ruper, il n'y aurait pas de bible s'il n'y avait eu de transmission orale comme le dit Lio (qui s'est désinscrit et je le regrette !  Sad )
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty13/9/2019, 12:07

Invité a écrit:
Avant d'être mise à  l'écris il y a transmission orale
Oui, par les apôtres et les premiers disciples. Puis, très rapidement le premier évangile a été écrit.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty13/9/2019, 12:19

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Lio a écrit:
Mais enfin, Ruper, il n'y aurait pas de bible s'il n'y avait eu de transmission orale comme le dit Lio (qui s'est désinscrit et je le regrette !  Sad )
Il ne faut pas confondre tradition et transmission. Concernant l'évangile de Luc, il s'agit de transmission orale, pas de tradition orale. Concernant les évangiles de Matthieu, Marc et Jean, il n'y a pas eu de transmission du tout, les auteurs ayant été témoins des évènements qui y sont rapportés.

Petilouis

Masculin Messages : 603

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty13/9/2019, 12:56

.
.
il y a plus de joie pour un grand pêcheur qui vraiment se reprend que pour (100 ?) justes  qui entrent au ciel.

Voir la parabole de l’enfant prodigue.

Marie Madeleine était une très grande pécheresse ( la sœur de Lazare et de Marthe) Mais elle regretta tant ses péchés qu’elle surpassa même les Apôtres par sa Foi en Jésus (Dieu) et mérita de voir, elle, la première après la Mère de Jésus, de le voir ressuscité.

" l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  par Maria Valtorta.

.
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? Empty

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant