DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quid des prêtres défroqués ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quid des prêtres défroqués ? Empty
MessageSujet: Quid des prêtres défroqués ?   Quid des prêtres défroqués ? Empty1/9/2019, 21:21

Bonjour ;

Je viens de faire une recherche (avec la fonction orthographique "recherche") et n'ai pas trouvé le mot "défroqué" cité une seule fois dans ce forum.

Peut-être qu'il existe un autre mot pour désigner ces gens là mais je ne le connais pas ... alors j'utilise le mot "défroqué" qui signifie "qui a abandonné l'habit et l'état religieux".

Pour l'instant, rien de vraiment nouveau sous le soleil, si ce n'est la question que je me pose :

Il y a, nous le savons tous, de chaudes diatribes théologiques concernant les civils divorcés-remariés.

Mais qu'en est-il des prêtres défroqués qui se marient ?

Ont-ils droit au pardon de la confession ?

Ont-ils droit au sacrement eucharistique ?

Ont-ils droit à un mariage religieux ?

Je pose cette question parce que je me rappelle d'une bonne soeur (une vraie sainte, croyez-moi) qui me disait "être mariée avec le Christ".

Le prêtre qui abandonne volontairement son sacerdoce conserve t'il l'accès à ces sacrements ?

J'écris le mot volontairement car ce prêtre n'a certes pas l'excuse d'un conjoint insupportable qui l'aurait poussé au divorce.

... à moins que ce soient ses ouailles ... à moins que ce soit sa foi chancelante ...

mais la question fondamentale reste : ce prêtre conserve t'il l'accès à ces sacrements qui sont interdits au divorcé-remarié ?

La question subsidiaire sera (logiquement) y aurait-il finalement deux poids et deux mesures ;

- une pour les prêtres défroqués (qui sont des anciens du sérail)
- une pour les "civils" divorcés-remariés (qui pourront continuer à battre leur coulpe ad libitum).

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des prêtres défroqués ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des prêtres défroqués ?   Quid des prêtres défroqués ? Empty1/9/2019, 22:27

Citation :
Je pose cette question parce que je me rappelle d'une bonne soeur (une vraie sainte, croyez-moi) qui me disait "être mariée avec le Christ".

cela n'a rien à voir avec les prêtres. Dans le temps, on disait toujours que les religieuses sont des épouses de Jésus.



En fait, elles vouent leur vie, leur célibat au Christ.

Pour les prêtres qui quittent la prêtrise, ils voient cela longuement avec leur évêque. Chaque "cas" est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid des prêtres défroqués ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des prêtres défroqués ?   Quid des prêtres défroqués ? Empty2/9/2019, 10:00

Bonjour Emelyne ;

Je sais parfaitement bien que les prêtres qui désirent quitter leur sacerdoce, consultent leur évêque ... et c'est bien la moindre des choses.

Votre gentil argument (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) que chaque "cas" est différent est totalement irrecevable car chaque "cas" de divorcé remarié est lui-aussi, différent.

L'ordination est (dites-moi si je me trompe) un sacrement à part entière.

Quid donc (en droit canon) des autres sacrements que sont : le sacrement du pardon (confession), l'eucharistie et le sacrement du mariage pour ces prêtres défroqués ?

Comme je ne suis pas canoniste, je pose donc très simplement la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des prêtres défroqués ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des prêtres défroqués ?   Quid des prêtres défroqués ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des prêtres défroqués ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour les prêtres défroqués ?
» pretres communistes infiltrés = pretres pédophiles?
» Des prêtres mariés? Des femmes prêtres?
» Prêtres ? Prêtres !
» Synode : quid des divorcés remariés et de la préparation au mariage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: