DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 8 août : Saint Dominique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty8/8/2019, 11:11

Les trois gestes de saint Dominique pour mettre son cœur en mouvement


Pour saint Dominique, que nous fêtons ce 8 août, chaque prière repose sur trois temps différents : l'accueil, la rencontre et le don. Ainsi, celui qui prie peut s'exprimer avec des gestes du corps : l'accueil en s'agenouillant, la rencontre en ouvrant les bras vers le ciel et le don en se mettant en marche pour aller vers les autres. Ces trois gestes à la fois symboliques et puissants, effectués aussi bien réellement qu'intérieurement, nous font rentrer de manière profonde dans une proximité avec Dieu et les autres.





Quand on aime quelqu’un, on lui sourit, on l’embrasse, on lui tend la main. C’est le moyen naturel du corps pour exprimer la relation aux autres. La prière est du même ordre : elle nous permet d’entrer en relation avec Dieu. De façon naturelle, le corps nous aide à nous mettre en présence de Dieu, tout comme il est l’outil de notre relation au monde. Parce que la culture occidentale a parfois trop marqué « la rupture entre l’esprit et le corps », nous avons du mal à considérer les gestes du corps comme une prière, ainsi que le souligne sœur Catherine Aubin, dominicaine et docteur en théologie, dans Prier avec son corps : à la manière de saint Dominique. Pourtant, les oraisons du fondateur de l’ordre des prêcheurs étaient toujours très expressives. À sa mort en 1221, des frères de sa communauté ont décidé de décrire les neuf manières avec lesquelles le saint avait l’habitude de prier en les illustrant de dessins. Parmi celles-ci, trois peuvent particulièrement nous aider à enrichir notre prière. Il ne s’agit pas pour autant d’une méthode à appliquer dans un ordre précis. Pratiqués par saint Dominique pour les trois temps de prière, ces gestes peuvent être effectués le matin ou le soir lors de nos instants de recueillement habituels, ou tout au long de la journée suivant l’élan ou l’inspiration du moment :



S'AGENOUILLER PLUSIEURS FOIS POUR LE TEMPS D'ACCUEIL


Saint Dominique avait l’habitude de s’agenouiller plusieurs fois pour la même prière. En nous inclinant ainsi à plusieurs reprises, nous repoussons cette pensée souvent trop fréquente en nous que notre vie ne nous satisfait pas. Sollicités par les envies ou les ambitions de ce monde, nous cherchons constamment la première place. S’agenouiller, c’est reconnaître qui nous sommes ; c’est accepter de nous retrouver démunis face à Dieu, en acceptant que nous sommes faibles, tout en prenant conscience de notre valeur à ses yeux. Ce geste d’accueil, comme premier temps de notre prière, nous invite à rentrer dans une communion avec le Seigneur, en nous fiant entièrement à Lui et à Sa grâce.


RESTER DEBOUT LES BRAS EN CROIX POUR LE TEMPS DE LA RENCONTRE


Pour le fondateur de l’ordre des prêcheurs, ouvrir les bras indique une attitude de confiance et de joie. Après le temps de l’accueil, voici celui de la rencontre avec Dieu. Nombreux sont ceux qui au début trouveront cette attitude un peu surprenante. Nous n’avons pas l’habitude de lever les bras en l’air. Mais ce geste s’avère très puissant pour saint Dominique car il exprime la joie profonde de la rencontre, comme celle du père retrouvant le fils prodigue, dans la parabole racontée par le Christ (Lc 15, 11-32).


Cette position debout exprime notre présence à Dieu. Saint Dominique est présent à Celui qui est présent en Lui. C’est le moment de la rencontre avec Dieu dans un dialogue face à face avec l’Ami. Quant au geste des bras en croix, il signifie la Vie donnée par le Christ et la Vie reçue par le saint. Il nous rappelle que la croix ne symbolise pas seulement la mort mais surtout le triomphe de la Vie.


ALLER VERS LES AUTRES POUR LE TEMPS DU DON


Ce geste de prière peut paraître surprenant. Plus qu’un geste à proprement parler, il s’agit d’une attitude qui se vit très concrètement. L’illustration du document transmis par les frères de saint Dominique après sa mort montre que celui qui prie n’est pas seul : il est avec un compagnon. On le voit ensuite en voyage sur les chemins, parti transmettre ce qu’il a contemplé. Saint Dominique illustre ainsi l’importance de l’amitié spirituelle de Jésus avec ses proches. Pour le fondateur de l’ordre des dominicains, la prière est aussi le temps pour être ensemble, pour marcher avec les autres sur les chemins de la foi et la partager. Ce geste de prière ensemble est ordonné autour du don : don de Dieu dans sa Parole et dans sa Vie, don de Dieu qui entraîne à donner et à se donner.

Ainsi, la prière nous invite à trois gestes fondamentaux qui peuvent résumer toute la sagesse d’une vie bien orientée : en partant de la position humble de celui qui s’agenouille, elle débouche sur la marche dans le monde après avoir vécu la joie de la rencontre.


https://fr.aleteia.org/2019/08/07/les-trois-gestes-de-saint-dominique-pour-mettre-son-coeur-en-mouvement/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: Re: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty8/8/2019, 12:10

La vie de Saint Dominique, fondateur des Dominicains  (1221)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: Re: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty8/8/2019, 13:31

La Prière de Saint Dominique de Guzman « Donne-moi, Seigneur, une charité véritable et efficace » : 

« Donne-moi, Seigneur, une charité véritable et efficace pour cultiver et procurer le salut des hommes ; car je ne serai vraiment membre du Christ que le jour où je pourrai me donner tout entier, avec toutes mes forces, à gagner des âmes, comme le Seigneur Jésus, Sauveur de tous les hommes, se consacra tout entier à notre salut. Amen. » 

Saint Dominique de Guzman (1170-1221)


Saint - 8 août : Saint Dominique Dominique-de-Guzman-Caleruega


Saint Dominique de Guzmán : « Adonnez-vous à l'étude, soit en voyage, soit à la maison, jour et nuit », 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: Re: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty8/8/2019, 21:31

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: Re: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty9/8/2019, 14:09

À la lumière de la vie de saint Dominique, fêté le 8 août, la vocation dominicaine apparaît comme un appel à annoncer l’Évangile à un monde qui l’ignore, voire le refuse, à travers une vie vraiment évangélique qui se nourrit de pauvreté, de prière et de contemplation.

[size=60]Prier, prêcher, mendier[/size]

[size=60]Contrairement à l’idée que l’on se fait habituellement du dominicain, saint Dominique n’a été ni un brillant prédicateur, ni un profond théologien : sa seule force était le Seigneur. La vocation dominicaine est certes capable de développer ces dimensions, comme d’autres grandes figures de son ordre devaient le montrer par la suite : saint Vincent Ferrier ou, plus près de nous, le père Lacordaire pour l’art de la prédication, ou bien encore saint Albert le Grand et saint Thomas pour la sagesse théologique. Si saint Dominique a laissé à certains de ses fils de développer ces aspects, c’est que lui-même s’est attaché à mettre en lumière ce qui est déterminant dans la vocation dominicaine et qui passe d’abord et avant tout par la confiance en Dieu.
Il a reçu sa vocation en traversant le sud de la France et en cherchant à répondre à l’hérésie cathare qui ravageait ce début du XIIIe siècle, par la prédication de modestes sermons expliquant l’Évangile, par la prière et en mendiant son pain quotidien.

[/size]

[size=60]Une Église défaillante[/size]

[size=60]

À l’époque de Dominique, l’Église était gravement défaillante dans sa mission évangélisatrice. Des populations entières avaient, en effet, basculé dans une doctrine gnostique qui voyait dans toute la création matérielle, y compris dans la procréation, l’œuvre du diable. Si elles en étaient venues là, c’était par un sombre désespoir par rapport au monde tel qu’il allait et donc aussi par rapport à l’Église dans son incarnation humaine. Celle-ci en effet était gravement défaillante dans sa mission évangélisatrice : d’une part l’Évangile n’était plus prêché, ni par des évêques devenus des seigneurs féodaux, ni par des prêtres trop mal formés, mais surtout il ne l’était pas par des hommes évangéliques qui sachent l’annoncer de manière crédible. Aussi, à côté des cathares, d’autres laïcs, souvent des hommes sincèrement évangéliques, s’autoproclamaient prédicateurs populaires sans aucune mission d’Église, faisant perdre du même coup aux chrétiens le sens du ministère apostolique.

[/size]

[size=60]Persuader par la seule prédication[/size]

[size=60]

Saint Dominique n’a pas voulu d’autre moyen de persuasion que la prédication de l’Évangile. Au moment où même les moines cisterciens, qui avaient été ses premiers compagnons dans cette mission, baissaient les bras face à l’apostasie de toute la région de l’Albigeois et où la chrétienté se décidait à réprimer celle-ci par une croisade, saint Dominique est resté seul pour tenter de prêcher de manière crédible le Christ et son Église. À la différence des évêques féodaux et des moines aux riches abbayes, il l’a fait en pauvre, mendiant son pain quotidien auprès de ceux-là mêmes auxquels il s’adressait, c’est-à-dire en devenant humblement dépendant d’eux pour sa subsistance. De la même manière, il n’a voulu d’autre moyen de persuasion que la prédication de l’Évangile, en de modestes sermons sur les places et en des dialogues publics, s’exposant sans défense aux agressions des hérétiques.

[/size]

[size=60]Il passait ses nuits en prière[/size]

[size=60]

Il passait ses nuits en prière, à supplier pour la conversion des pécheurs. Toute sa vie et toute sa vocation rappellent le cœur de la vocation dominicaine qui dit le primat de la vie intérieure et de la contemplation, si indispensables pour prêcher le Christ de manière vraiment crédible à travers une vie vraiment évangélique.



Sa seule force, c’était le Seigneur lui-même, car « il ne parlait que de Dieu ou avec Dieu », passant ses nuits en prière. En même temps, sa compassion le portait vers les hommes égarés par le mal et l’hérésie, pour lesquels il priait dans les larmes en disant : « Seigneur, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ! ». Cette sollicitude apostolique, il devait l’étendre après la fondation des frères prêcheurs à Toulouse en 1216.

[/size]

[size=60]Appelés à prêcher le Christ dans l’humilité[/size]

[size=60]

À la lumière de la vocation de saint Dominique, la vocation dominicaine apparaît comme un appel à annoncer l’Évangile à un monde qui l’ignore voire le refuse, à travers une vie évangélique. À la suite de leur fondateur, les dominicains doivent s’exposer aux hommes de leur temps, devant qui ils doivent se présenter non en les surplombant de leur prestige, mais comme des mendiants. Or ils ne peuvent le faire qu’à partir de la « cellule intérieure », comme disait sainte Catherine de Sienne, docteur de leur ordre. Et cette cellule intérieure est le cœur même du Dieu miséricordieux, ce Dieu en qui les dominicains doivent demeurer par leur vie intérieure. Tant mieux si, en plus, ils mettent au service de l’Évangile leur science théologique ou leurs dons pour la communication. À condition toutefois que ceux-ci ne soient pas cultivés au détriment de ce qui, pour saint Dominique, était le cœur de sa vocation : prêcher le Christ dans l’humilité par une vie vraiment évangélique.


https://fr.aleteia.org/2019/08/08/la-vocation-dominicaine-precher-comme-des-mendiants/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 8 août : Saint Dominique Empty
MessageSujet: Re: 8 août : Saint Dominique   Saint - 8 août : Saint Dominique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 août : Saint Dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 août : Saint Dominique
» 8 août Saint Dominique
» Sainte Monique : 27 août - Saint Augustin 28 août
» texte de la liturgie et méditation année B
» Saint Dominique, le marteau des hérétiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: