DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyMer 7 Aoû - 13:14

La communion des 9 premiers vendredis du mois ou la dévotion au Sacré-Coeur
 

La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  D8982a10



Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jn 6, 54).



Petite fille, sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) s’adonnait davantage aux joies de la prière et de la contemplation qu’aux jeux d’enfants, héritant certainement de la grande piété et vertu de ses parents. 


Une lourde croix lui fut donnée à porter dès ses 8 ans, quand son père mourut d’une pneumonie. Elle est alors envoyée chez les Sœurs urbanistes, où la paix, la dévotion, et la rigueur de l’ordre ont permis à son âme de s’élever encore davantage.

Très tôt, elle trouve un grand réconfort auprès du Saint Sacrement. Impressionnées par sa foi, ses sœurs l’invitent à faire sa première communion dès ses 9 ans. 


À 11 ans, Marguerite-Marie souffre de paralysie pendant quatre mois, suite à une fièvre rhumatismale. La petite sainte embrasse sa croix à travers le Sacré Cœur de Jésus, dans l’Eucharistie. 


C’est à ce moment-là que Jésus commence à lui offrir des visions, en consolation et en récompense de sa dévotion au Sacré Cœur. Marguerite-Marie en reçoit notamment une de la Très Sainte Vierge qui l’appelle à vouer sa vie à Dieu (ce qu’elle fit avec une ferveur extraordinaire) ; suite à cette vision mariale, elle est guérie de sa paralysie.


De la vision du Sacré-Cœur de Jésus à Louis XIV


Lors d’une vision en 1675 à Paray-le-Monial, sainte Marguerite-Marie voit Jésus-Christ lui montrer son Cœur, sortant de sa poitrine, entouré d’épines. Il lui dit : 
« Regarde ce cœur qui a tant aimé les hommes, jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, Je ne reçois de la plupart qu’ingratitude ».


En juin 1689, Jésus confie la mission à Marguerite-Marie de transmettre à Louis XIV ces demandes :



  • Une fête en l’honneur de son Sacré-Cœur (fêtée dix-neuf jours après la Pentecôte) ;

  • Une basilique dédiée au Sacré-Cœur. Celle de Montmartre (« mont des Martyrs ») est construite en 1873. Le 1er août 1885, était lancé le début de l’adoration eucharistique continue qui n’a jamais cessé depuis ;

  • La consécration de la France au Sacré-Cœur ;

  • Placer le Sacré-Cœur sur le drapeau français. Tout comme la demande de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, faite à Fatima en 1917, cette demande divine n’a toujours pas été exécutée.





La dévotion au Sacré-Cœur et les douze promesses du Christ

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, enseignée par le Christ Lui-même à saint Marguerite-Marie, consiste à recevoir la Sainte Eucharistie le premier vendredi du mois pendant neuf mois consécutifs, sans interruption.


 Cette dévotion doit être faite en esprit de réparation des outrages faits à Jésus-Christ par les hommes qui le rejettent. La promesse principale de Jésus faite à ceux qui offriront cette dévotion est la pénitence finale et l’assurance de mourir en état de grâce.


Les douze promesses de Jésus pour la dévotion au Sacré-Coeur :



  • Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état ;

  • Je mettrai la paix dans leur famille ;

  • Je les consolerai dans toutes leurs peines ;

  • Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort ;

  • Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises ;

  • Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la Miséricorde ;

  • Les âmes tièdes deviendront ferventes ;

  • Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection ;

  • Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée ;

  • Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis ;

  • Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé ;

  • Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.





Les conditions :



  • Recevoir la communion neuf premiers vendredis du mois consécutifs sans interruption ;

  • Avoir l’intention d’honorer le Sacré-Coeur de Jésus et d’obtenir la grâce de la pénitence finale ;

  • Offrir chaque communion en réparation pour les offenses commises contre le Saint-Sacrement.




  • La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  79b44b10





https://fr.aleteia.org/2016/07/01/la-communion-des-neuf-premiers-vendredis-du-mois-ou-la-devotion-au-sacre-coeur/


Dernière édition par Emelyne le Ven 9 Aoû - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyMer 7 Aoû - 13:52

Voici le prêtre qui à le plus répandu cette pratique :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyJeu 8 Aoû - 15:22

En 1688, au cours d’une apparition, Notre-Seigneur Jésus-Christ daigna lui adresser ces paroles:
« Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce ni sans recevoir les sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré aux derniers moments ».




Par l’insertion intégrale de cette promesse dans la Bulle de canonisation de sainte Marguerite-Marie, en date du 13 mai 1920, le pape Benoît XV a encouragé la pratique des communions réparatrices des neuf premiers vendredis du mois, en l’honneur du Sacré-Cœur.



C’est ainsi qu’elle apparut à soeur Lucie, le 10 décembre 1925, disant : » Vois, ma fille, mon Coeur entouré d’épines que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par des blasphèmes et des ingratitudes. notredamedefatima1

Toi au moins, tâche de me consoler. Fais savoir que je promets d’assister, à l’heure de la mort, avec les grâces nécessaires pour le salut, tous ceux qui, pendant les cinq premiers samedis de mois consécutifs :

Il en est de même de la dévotion aux cinq premiers samedis du mois, demandée par Notre-Dame de Fatima. Lors de sa troisième apparition, le 13 juillet 1917, la Très Sainte Vierge a annoncé qu’elle viendrait demander » … la communion réparatrice des premiers samedis « .

1– iront se confesser et recevront la sainte communion,
2- diront le rosaire, passeront un quart d’heure avec moi méditant les quinze mystères du rosaire, dans l’intention de faire réparation avec moi. »

La confession peut être faite pendant la semaine qui précède ou suit la communion.
Le rosaire (cinq ou quinze décades) peut être récité à n’importe quelle heure de la journée ; la méditation de quinze minutes peut aussi être faite à n’importe quelle heure de la journée, soit sur les quinze mystères, soit plus précisément sur un mystère particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyVen 9 Aoû - 3:45

Merci René : donc, pour les premiers samedis du mois, c'est à Fatima qu'est venue la demande de la Vierge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyVen 9 Aoû - 6:23

Tout à fait!


Les demandes de Notre-Dame
C’est au cours de l’apparition du 13 juillet 1917 que Notre-Dame parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. »
Notons que la Sainte Vierge parle des premiers samedis du mois de façon générale, sans en préciser le nombre. Ce n’est que le 10 décembre 1925 à Pontevedra qu’elle le fera. Voici les paroles de Notre-Dame que sœur Lucie entendit ce jour-là (tirées d’une lettre à son confesseur, le père Aparicio) :

Vois, ma fille, mon Cœur entouré des épines que les hommes m’enfoncent à chaque instant, par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui,
- pendant cinq mois, le premier samedi,
- se confesseront,
- recevront la sainte Communion,
- réciteront un chapelet
- et me tiendront compagnie pendant quinze minutes, en méditant sur les quinze mystères du Rosaire
- en esprit de réparation,
je promets de les assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme.

Les assouplissements de l’Enfant-Jésus
Deux mois plus tard, le 15 février 1926, l’Enfant Jésus apparut à sœur Lucie et assouplit les conditions posées par Notre-Dame. Voici un extrait du dialogue qui s’établit entre eux (tiré d’une lettre à Mgr Pereira Lopès, un de ces anciens confesseurs) :

— Mon confesseur disait dans sa lettre que cette dévotion ne faisait pas défaut dans le monde, parce qu’il y avait déjà beaucoup d’âmes qui Vous recevaient chaque premier samedi, en l’honneur de Notre-Dame et des quinze mystères du Rosaire.
— C’est vrai ma fille, que beaucoup d’âmes commencent, mais peu vont jusqu’au bout et celles qui persévèrent, le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les cinq premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel me plaisent davantage que celles qui en font quinze, tièdes et indifférents.
— Mon Jésus ! Bien des âmes ont de la difficulté à se confesser le samedi. Si vous permettiez que la confession dans les huit jours soit valide ?
— Oui. Elle peut être faite même au-delà, pourvu que les âmes soient en état de grâce le premier samedi lorsqu’elles me recevront, et que, dans cette confession antérieure, elles aient l’intention de faire ainsi réparation au Sacré-Cœur de Marie.
— Mon Jésus ! Et celles qui oublieront de formuler cette intention ?
— Elles pourront la formuler à la confession suivante, profitant de la première occasion qu’elles auront pour se confesser.

Les précisions de Notre-Seigneur
Quatre ans plus tard, le père Gonçalvès, qui avait remplacé le père Aparicio comme confesseur, demanda à sœur Lucie de répondre par écrit à cinq questions sur la dévotion des premiers samedis du mois. Voici ses réponses (extrait de la lettre envoyée au père Gonzalès) :

1. Quand ? Le 10 décembre 1925.
Comment ? Par une apparition de Notre-Seigneur et de la Très Sainte Vierge qui me montra son Cœur Immaculé entouré d’épines et demandant réparation.
Où ? À Pontevedra (Passage Isabelle II). La première apparition (eut lieu) dans ma chambre, la seconde près du portail du jardin où je travaillais.

2. Les conditions requises ?
Durant cinq mois, le premier samedi, recevoir la Sainte Communion, dire le chapelet, tenir compagnie quinze minutes à Notre-Dame en méditant les mystères du Rosaire, et se confesser avec la même intention. La confession peut se faire un autre jour, pourvu qu’on soit en état de grâce en recevant la Sainte Communion.

3. Avantages ou promesses.
« Aux âmes qui chercheront à me faire réparation de cette manière (dit Notre-Dame), je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  EmptyVen 9 Aoû - 10:37

Neuf façons de célébrer le Cœur Immaculé de Marie durant ce mois d’août



sur https://fr.aleteia.org/2019/08/08/neuf-facons-de-celebrer-le-coeur-immacule-de-marie-durant-ce-mois-daout/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr


I
Le mois d’août est traditionnellement dédié, chez les catholiques, au Cœur Immaculé de Marie. Aleteia vous propose neuf façons d’incarner cette dévotion dans votre quotidien.

Dans la tradition catholique, chacun des douze mois de l’année comporte une signification particulière avec une dévotion qui lui est associée. Le mois d’août est ainsi dédié au Cœur Immaculé de Marie. Voici neuf propositions pour permettre à chacun de rapprocher sa vie du Cœur Immaculé de Marie.
1
PORTEZ SUR VOUS LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
Voici une dévotion que vous pourrez prolonger même après le mois d’août. Le revers de la médaille miraculeuse représente le Cœur Immaculé de Marie transpercé par un glaive. Si vous n’avez pas encore de médaille miraculeuse, c’est l’occasion de vous en procurer une et de la faire bénir. Vous pouvez même en offrir une à un membre de votre famille ou à un ami. Portez-la en signe de dévotion et en témoignage de la grande force qu’elle représente.



2
CRÉEZ CHEZ VOUS UN COIN PRIÈRE EN L’HONNEUR DU CŒUR IMMACULÉ
Vous pouvez choisir une image ou une statue représentant le Cœur Immaculé de Marie et la placer au centre de votre maison, sur une table ou sur votre cheminée par exemple. Demandez à vos enfants de vous aider à cueillir des fleurs pour votre petit autel domestique. Vous pouvez leur demander de choisir en particulier des fleurs rouges ou roses afin qu’elles vous rappellent la beauté du Cœur de Marie.

3
CONFECTIONNEZ DES CARTES DE VŒUX DÉDIÉES AU CŒUR IMMACULÉ AVEC VOS ENFANTS
Pliez en deux une feuille de papier afin d’en faire une petite carte. Sur la première page demandez à vos enfants de dessiner un cœur, puis entourez ce cœur des petites roses. Enfin, dessinez le glaive transperçant le Cœur de Marie. Si vos enfants sont trop petits pour bien dessiner, vous pouvez dessiner le cœur vous-même et demander à vos enfants de le colorier. Vous pourrez ensuite vous procurer des petits autocollants en forme de cœur ou coller des pétales de rose autour du Cœur Immaculé. Aidez vos enfants à rédiger un message d’amour à l’intérieur de la carte pour leurs grands-parents ou pour un proche à qui vous souhaitez envoyer un témoignage de votre amour.



4
COMMENCEZ LA DÉVOTION DES CINQ PREMIERS SAMEDIS DU MOIS
Cette dévotion est aussi appelée « Acte de réparation au Cœur Immaculé de la très Sainte Vierge Marie ». Elle a été demandée par la Vierge Marie à Fatima.

5
PRIÈRE D’OFFRANDE DU MATIN DE FATIMA
Célébrez le Cœur Immaculé de Marie en priant la prière du matin de Fatima durant ce mois d’août. Elle se conclut ainsi :


Précieux sang de Jésus, sauve-nous !
Cœur immaculé de Marie, prie pour nous !
Très Saint Cœur de Jésus, prend pitié de nous !

Amen.
6
PRENDRE LE TEMPS DE MÉDITER LA PROPHÉTIE DE SIMÉON
Ce merveilleux passage de saint Luc (Lc 2,35) nous rappelle le glaive qui viendra transpercer le Cœur de Marie. Consacrez du temps à lire ce passage, à le méditer et à le prier en le contemplant. La prophétie de Siméon est aussi la première des douleurs de Marie.

7
PRIEZ LE CHAPELET DES SEPT DOULEURS DE MARIE
Voici les prières pour ce chapelet qui vous aide à méditer sur les sept douleurs de la Vierge Marie.



8
ASSISTEZ À LA MESSE LE 15 AOÛT POUR LA FÊTE DE L’ASSOMPTION
Bloquez dès à présent dans votre agenda le 15 août afin d’assister à la messe pour la fête de l’Assomption. Afin d’honorer le Cœur Immaculé de Marie, vous pourrez également assister à la messe le 22 août pour la fête de Marie Reine. Et pourquoi ne pas prendre quelques minutes après la messe pour allumer un cierge auprès de l’autel de la Vierge afin de lui confier toutes vos intentions.

9
CONSACREZ-VOUS AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE
Ce mois d’août est un moment idéal pour démarrer une consécration au Cœur Immaculé de Marie. Vous pourrez le faire avec cette prière ou avec cet acte de consécration solennel à Marie de Saint-Louis Marie Grignon de Montfort :

Je vous choisis, aujourd’hui
ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.

Ainsi soit-il
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty
MessageSujet: Re: La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur    La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Communion des 9 premiers vendredis et samedis du mois ou la dévotion au Sacré Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois (communion) :
» La communion des neuf premiers vendredis du mois
» L'urgence de la dévotion des premiers samedis et de la consécration personnelle au Cœur immaculé de Marie !
» La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois
» Le caractère indispensable de la dévotion au Sacré Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: