DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 11:49

A la demande de certains foromeurs qui m'ont demandé ce qu'est "la dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois", voici ce que j'ai trouvé :

La « grande promesse » des neuf premiers vendredis du mois

La pratique de la dévotion des neuf premiers vendredis du mois tient son origine de la « grande promesse » de Jésus à sainte Marguerite Marie Alacoque :

« Je te promets dans l’excessive miséricorde de mon Coeur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois consécutifs, la grâce de la pénitence finale, ne mourant point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, mon divin Coeur se rendant leur asile assuré à ce dernier moment. »

À une époque où la communion sacramentelle des fidèles était très rare, la pratique des neuf premiers vendredis du mois contribua d’une manière significative à la reprise de la pratique plus fréquente des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie. Aujourd’hui, la dévotion des premiers vendredis du mois, si elle est pratiquée de la bonne façon, peut porter d’innombrables fruits spirituels.

Par l'insertion intégrale de cette promesse dans la Bulle de canonisation de Sainte Marguerite-Marie (Acta Apostolicæ Sedis 1920, p. 503), en date du 13 mai 1920, le Pape Benoît XV a encouragé la pratique des communions réparatrices des neuf premiers vendredis du mois, en l'honneur du Sacré-Cœur.

Les 12 promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ

1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.

Les conditions pour obtenir ces grâces sont :

1. Recevoir la communion neuf premiers vendredis du mois consécutifs sans interruption.
2. Avoir l’intention d’honorer le Sacré-Coeur de Jésus et d’obtenir la grâce de la pénitence finale.
3. Offrir chaque communion en réparation pour les offenses commises contre le Saint Sacrement

http://laportelatine.org/prieres/1ervendredis_du_mois/vendredi.php

La communion réparatrice des cinq premiers samedis

enseignée à Sœur Lucie le 10 décembre 1925

Lors de son apparition à Fatima le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge avait annoncé :

« Pour empêcher la guerre je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Coeur Immaculé et la Communion réparatrice des Premiers Samedis ».

Le 10 décembre 1925, elle apparaît avec l'Enfant-Jésus à ses côtés à Sœur Lucie, au couvent des sœurs Dorothées de Pontevedra (en Espagne). Elle lui dit alors :

« Regarde, ma fille, mon coeur entouré d'épines que les hommes ingrats, à tout moment, lui enfoncent par des blasphèmes et des ingratitudes. Toi, du moins, cherche à me consoler et dis que je promets d'assister à l'heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires au salut, tous ceux qui, le Premier Samedi cinq mois de suite, se confesseront, recevront la Sainte communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant les 15 mystères du Rosaire avec l'intention de me faire réparation ».

Le 15 février 1926, l'Enfant-Jésus apparaît de nouveau à Sœur Lucie. Celle-ci lui expose la difficulté que plusieurs âmes ont de se confesser le samedi et demande que la confession dans les huit jours soit valide. Jésus lui répond alors :
« Oui, elle peut remonter à beaucoup plus de jours encore, pourvu qu'en me recevant on soit en état de grâce et qu'on ait l'intention de réparer les offenses faites au Cœur Immaculé de Marie ».

Lucie en parle aussitôt à la Mère Supérieure du couvent, puis se confesse au prêtre. Celui-ci lui demande de tout écrire et de garder le manuscrit, qui malheureusement a été brûlé en 1927.

Les cinq samedis répondent, selon une révélation de Jésus, aux cinq espèces d'offenses et de blasphèmescontre le Coeur Immaculé de Marie :

- blasphème contre l’Immaculée Conception
- blasphème contre la Virginité de Marie
- blasphème contre Sa Divine Maternité, avec en même temps le refus de La reconnaître comme Mère des hommes
- blasphème de ceux qui cherchent à semer dans le coeur des enfants l’indifférence, le mépris, ou même la haine de cette Mère Immaculée
- offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses Saintes Images

Le 1° novembre 1927, Soeur Lucie écrivait à sa marraine, Dona Maria de Miranda :

« Je ne sais pas si vous connaissez déjà la dévotion de réparation des cinq samedis au Coeur Immaculé de Marie. Comme elle est encore récente, j'aimerais vous inspirer de faire cette pratique, parce que c'est demandé par Notre chère Mère Divine, et Jésus a manifesté un désir qu'elle soit pratiquée. En plus, il me semble que vous seriez fortunée, chère marraine, pas seulement de la connaître et de donner à Jésus la consolation de la pratiquer, mais encore à la faire connaître et enlacer par beaucoup d'autres personnes.

Elle consiste en cela: Pendant cinq mois au premier samedi, de recevoir Jésus dans la communion, de réciter un Rosaire, de garder compagnie avec Notre Dame pendant quinze minutes en méditant sur les mystères du Rosaire, et de faire une confession. La confession peut être faite quelques jours auparavant, et si dans cette confession précédente vous avez oublié l'intention (requise), l'intention suivante peut être offerte, pourvu qu'au premier samedi l'on reçoit la communion sacrée dans un état de grâce, avec l'intention de réparer des offenses contre la Vierge la Plus Sacrée et qui affligent Son Coeur Immaculé.

Il me semble, ma chère marraine, que nous sommes fortunés d'être capables de donner à Notre chère Mère Divine cette preuve d'amour, parce que nous savons qu'Elle la désire. Quant à moi, j'avoue que je ne suis jamais si heureuse qu'à l'arrivée du premier samedi. N'est-il pas vrai que notre bonheur le plus grand, c'est d'appartenir entièrement à Jésus et Marie et de Les aimer uniquement, sans réserve ? Nous voyons cela si clairement dans les vies des saints ... Ils étaient heureux parce qu'ils aimaient, et nous, ma chère marraine, nous devons chercher d'aimer comme eux, pas simplement de sentir de la joie en pensant à Jésus, ce qui est le moins important - parce que si nous ne l'aimons pas ici-bas, nous l'aimerons en haut au ciel - mais de donner à Jésus et Marie la consolation pour être aimé ... et que dans cet échange d'amour Ils pourraient sauver beaucoup d'âmes. »

Les conditions demandées par la Sainte Vierge pour cette dévotion (pour chaque samedi) :

1. confession dans les huit jours
2. communion réparatrice
3. chapelet
4. méditation de 15 minutes sur les mystères du Rosaire

http://laportelatine.org/prieres/1ersamedis_du_mois/samedi.php

Administrateur

Masculin Messages : 2433

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 12:18

Beaucoup de grâce à espérer d'une telle dévotion!

Il semble difficile de nos jours d'obtenir l'eucharistie les vendredi (dans les campagnes en générale, il faut se rendre à la ville)...

J'imagine qu'il doit pouvoir y avoir alternative pour ceux qui ne peuvent.

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

Masculin Messages : 11494

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 12:21

Ben Oui!
Le seigneur est très cool avec les regements, ce qui compte c'est de faire tout ce que nous pouvons.
Par exemple, on peut se confesser 15 jours avant ou après voire plus.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 12:22

Une remarque : aujou'dhui c'est le 1er vendredi et demain le premier samedi. Donc vous pouvez commencer aujourd'hui ou demain ou les deux.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 12:23

Encore une remarque : on peut faire ces dévotions pour les autres, donc d'abord ses proches, puis les pécheurs, puis pour Jésus et Marie pour leur faire plaisir!
Chrysostome

Masculin Messages : 28072

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 12:49

Pourquoi les neufs premiers vendredis du mois alors qu'il n'y en a que quatre ? scratch
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 13:13

Eh Les neufs premiers vendredi de 9 mois de suite, pardi! :sts: :sage:
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 15:32

Ben fallait le dire tout de suite ! confused
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 16:31

En tout les cas, c'est une belle façon de rencontrer Dieu et de créer une intimité avec Lui.

La prière n'est-elle pas le but de cette rencontre intime, de prier pour nos frères et soeurs, pour transformer notre cœur et se préparer à la vision béatifique?

heureux

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 17:32

L'assoiffé a écrit:
En tout les cas, c'est une belle façon de rencontrer Dieu et de créer une intimité avec Lui.

La prière n'est-elle pas le but de cette rencontre intime, de prier pour nos frères et soeurs, pour transformer notre cœur et se préparer à la vision béatifique?

heureux

la prière n'est pas QUE les 1ers vendredi et samedi du mois non plus, sinon ce serait facile !

Comme tu dis, la prière est une rencontre avec Dieu et Marie nous mène à Jésus quand on La prie.

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 17:34

L'assoiffé a écrit:

heureux
Cela peut etre aussi pour consoler Jésus

Ecoutez la NDE de nathalie saracco qui s'est retrouvé nez à nez avec Jésus

https://www.youtube.com/watch?v=8lRmYWiU0xg

Cela vaut la peine d'écouter
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 17:40

« Ton cœur doit être un avec le cœur de Jésus pour être utile au prochain par l’amour. »

Bienheureux Charles de Foucauld

Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 17:44

Espérance a écrit:
la prière n'est pas QUE les 1ers vendredi et samedi du mois non plus, sinon ce serait facile !

Comme tu dis, la prière est une rencontre avec Dieu et Marie nous mène à Jésus quand on La prie.

Tu as raison! Idéalement, c'est tous les jours!

J'ai débuté la liturgie des heures il y a 2 semaines.

30 minutes le matin et 30 minutes le soir.

Le plus difficile pour moi est de sortir de ma TÊTE et de prier avec mon CŒUR.

Aille aille aille!

ange1

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 17:51

L'assoiffé a écrit:
Espérance a écrit:

Tu as raison! Idéalement, c'est tous les jours!

J'ai débuté la liturgie des heures il y a 2 semaines.

30 minutes le matin et 30 minutes le soir.

Le plus difficile pour moi est de sortir de ma TÊTE et de prier avec mon CŒUR.

Aille aille aille!

ange1

J'ai commencé en... 1975 !! ai arrêté quelques années et ai repris il y a 2 ans.

Moi, c'est la routine qui me pose problème parfois, que ça soit pour la liturgie des heures comme pour le chapelet,
mais une Soeur m'a dit qu'il fallait se dire que nous sommes en union avec tous ceux qui prient.

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 18:41

On m'avait dit (mgr Brincard) que prier c'est bruler du temps pour Dieu! Je crois que c'est tout à fait vrai!
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 18:48

Thumright Je ne l'avais jamais entendu celle-là!

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 18:52

Espérance a écrit:
J'ai commencé en... 1975 !! ai arrêté quelques années et ai repris il y a 2 ans.

Moi, c'est la routine qui me pose problème parfois, que ça soit pour la liturgie des heures comme pour le chapelet,
mais une Soeur m'a dit qu'il fallait se dire que nous sommes en union avec tous ceux qui prient.

Effectivement, c'est en union avec tous ceux qui prient, 24 sur 24, tout autour de la terre!

Ça fait une grande chaîne de prière.

Ça me console aussi lorsque je suis un peu lasse.

(pas lasse encore de la liturgie des heures, je viens tout juste de débuter!)

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 19:00

Moi, je dis souvent une prière spontanée, comme la prière de sainte Faustine. Smile
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 19:57

Quelle est cette prière Simon?

Question

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Ven 06 Nov 2015, 22:35

Jésus, j'ai confiance en toi !
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Sam 07 Nov 2015, 10:08

Espérance a écrit:
L'assoiffé a écrit:

heureux

Bien sur!
Mais si on fait ce qui plait à Dieu - dans ce cas, ces dévotions- Dieu nous entrainera toujours plus loin dans la prière.
En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec ces dévotions. Et cela mène loin! Là j'en suis à écouter ce qu'Il a dit à Natalie Saracco, et cela me fait de la peine pour ce pauvre Jésus.
A propos avez vous écouté cette video? Qu'en pensez vous?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Sam 07 Nov 2015, 10:11

L'assoiffé a écrit:
Thumright   Je ne l'avais jamais entendu celle-là!  
C'était le père Brincard (avant d'etre Mgr) qui nous l'avais appris!
Et comme il était très respectueux de l'enseignement des saints et de l'Eglise, je pense que cela vient d'un saint!

En tout cas, cela me semble profondément vrai!
Dans un sens cela rejoint l'usage des cierges et de leur délégation de prière : là on sacrifie un peu d'argent et un peu de temps, là plus de temps!
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Sam 07 Nov 2015, 14:01

Ça me semble très juste aussi. Smile

Et qui est Natalie Saracco?

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Sam 07 Nov 2015, 14:22

Une chrétienne qui a eu une NDE et qui s'est retriyvé nez à nez avec le sacré coeur de Jésus.

Ecoutez là
https://www.youtube.com/watch?v=8lRmYWiU0xg

Cela vaut le coup
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois   Sam 07 Nov 2015, 14:45

J'ai vu, et c'est une belle histoire.

Avez vous vu son film?

Je comprends que le Seigneur puisse avoir de la peine pour ses enfants.

J'en ai souvent pour les miens, alors on comprends mieux ce que le Seigneur peut ressentir en nous voyant dans le péché...

J'ai rencontré une dame qui a eu une expérience similaire. Elle a été dans le comas plusieurs mois après un grave accident en était tout à fait consciente de tout ce qui se passait.

Elle a parlé d'un grand jardin magnifique où les Saints et les Anges chantaient les louanges de Dieu.

Elle n'avait pas peur de mourir suite à cet événement, évidemment!

Et c'était quelqu'un de très humble. Elle ne disait pas pour parader...

heureux

La Dévotion aux premiers vendredi et samedi du mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1