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 Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise

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Jo59000

Jo59000


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MessageSujet: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty11/3/2019, 08:10

Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise
Tant pis pour moi qui en fais partie, tant pis pour elle qui n’a pas su être à la hauteur de la grâce qui l’anime.

Luc Ravel Archevêque de Strasbourg. 10/03/2019 07:00 CET

https://www.huffingtonpost.fr/luc-ravel/je-pleure-sur-les-victimes-mais-je-ne-pleure-pas-les-deboires-de-l-eglise_a_23687878/

C’est toute l’Eglise qui tremble de fièvre parce qu’elle n’est pas séparable par morceaux, sauf à vouloir en faire une autopsie. Mais, Dieu merci, elle est toujours bien vivante et, pour cela, elle va se battre contre cette maladie mortelle.
De tous côtés, chaque jour, un coup d'épée perce le Corps de l'Eglise catholique. Sainte par sa Tête, le Christ, tout son corps vibre de poussées de fièvre formidables.

Elle tremble, elle vibre tout entière l'Eglise! Ces derniers jours, un cardinal aux USA renvoyé de l'état clérical ("réduit à l'état laïc", selon une expression usuelle mais malheureuse pour les baptisés), monsieur Mac Carrick. Un autre, numéro 3 de l'Eglise, en Australie, le cardinal Pell, condamné pour abus sexuels sur mineurs. L'été dernier, les chiffres effrayants de Pennsylvanie. A l'automne, ceux de l'Allemagne et ceux de l'Irlande. Au Chili, le pape a dû demander la démission de tous les évêques. Il n'est plus besoin de rappeler les faits et les chiffres: les médias en ont fait leurs gros titres. La France ne s'en sort pas mieux. Rien, pour l'instant, sur l'Afrique où ces crimes sont tus, comme une bombe à retardement. L'Omerta y est un peu plus tenace que chez nous, tout le monde tient tout le monde. Mais, déjà, la lumière pénètre sur les pratiques des clercs bafouant des jeunes sœurs. Rien encore sur l'Asie, sur l'Inde et autres continents. Pour l'heure, seul l'Occident est sur le gril. Nous ne sommes qu'au milieu du gué. Nous ne pouvons pas parler de ces affaires au passé. Je crains les révélations de ces prochains mois.

Ces coups de boutoir sont le symptôme d'un cancer terrible. Ignorer ce mal est tout simplement suicidaire.

Imaginons un homme à qui le médecin diagnostique un cancer. Il ne va pas s'en réjouir. Il ira peut-être demander la grâce d'une guérison à Lourdes. Mais il consultera certainement d'excellents spécialistes et acceptera de pesantes thérapies. Avec un peu de chance, ces soins ne l'empêcheront pas de continuer ses activités habituelles. Mais, quoi qu'il en soit, toute sa vie en sera marquée. Son corps, bien entendu, mais aussi son cœur désormais dans l'expérience de la souffrance: c'est un homme mûri qui en sortira.

L'Eglise en est exactement à ce point.

Et j'aime passionnément cette Eglise qui me fait être le Christ Lui-même. Je pleure sur les victimes. Sur tous les faibles qui s'éloignent du Christ à cause de ces crimes. Mais je ne pleure pas les déboires de l'institution. Tant pis pour moi qui en fais partie, tant pis pour elle qui n'a pas su être à la hauteur de la grâce qui l'anime.

- Il ne s'agit plus de défendre l'institution contre la vérité mais de soigner l'Eglise avec la vérité

Entendons bien: l'Eglise est aussi une institution avec ses évêques, ses prêtres et ses diacres. Sans elle, l'Eglise catholique n'existe plus. Mais sa guérison ne viendra pas de l'institution, accrochée à son autodéfense, comme toute institution qui perd sa crédibilité. Les soins efficaces seront le fait de la chair de l'Eglise, du peuple de Dieu habité par l'Esprit quand il reprendra pied non pas sur le pouvoir d'autorité mais sur sa mission d'amour et de lumière. C'est cet élan vers le monde de laïcs enracinés dans le Seigneur qui va soigner et guérir le Corps tout entier. "Le saint et patient peuple fidèle de Dieu, soutenu et vivifié par l'Esprit Saint, est le meilleur visage de l'Église prophétique qui sait mettre au centre son Seigneur en se donnant chaque jour. Ce sera précisément ce saint peuple de Dieu qui nous libérera du fléau du cléricalisme, terrain fertile de toutes ces abominations." (Pape François, 24 février 2019)

Mesdames et messieurs les baptisés, vous serez les thérapeutes de l'institution et vous redonnerez goût pour trouver le Christ en son Eglise. Nous prendrons nos responsabilités à l'égard des criminels. Prenez les vôtres à l'égard de l'institution. Aidez-la à trouver son équilibre. Portez-la dans votre prière et votre vigilance. Vous avez la grâce pour le faire mais vous ne le ferez qu'à une condition: entrez dans la sensibilité de la Tête, le Christ, à l'égard du meurtre des plus petits, les victimes. Les indifférents et les insensibles continueront de traverser les champs de bataille la fleur au fusil. Prenons-y garde: l'étape la plus compliquée de notre combat contre ces abus sexuels dans l'Eglise, et plus tard dans la société, est la sensibilisation de tous.

La Tête de l'Eglise, le Christ, parle par son Vicaire sur la terre: "Nous portons tous – Eglise, personnes consacrées, peuple de Dieu, voire Dieu lui-même – les conséquences de leur infidélité." (Pape François, 24 février 2019) Mais certains membres de son Corps disent encore en 2019: "Cessons d'en parler. On est saturé". " Traitons les cas particuliers et n'en faisons pas trop!" Voilà bien des réflexions de catholiques qui ne se sentent pas concernés. De tels propos relèvent du tragique: pour les victimes passées (qui n'en peuvent plus de cette indifférence de la part de "bons" chrétiens); pour les victimes futures (car avec ces raisonnements il y en aura d'autres); pour l'Eglise qui peut en mourir. C'est comme si la main disait: "peu m'importe que le foie soit atteint d'une tumeur cancéreuse, moi je suis la main, cela ne me concerne pas."

Pourquoi est-il nécessaire de sensibiliser tous les chrétiens? Ne suffirait-il pas de bien former quelques personnes pour contrôler et veiller à ce que ça ne se reproduise plus?

- Trois raisons nous invitent à ne plus essayer la voie des "experts"

La première vient de l'expérience: personne ne se vante de ces crimes, lourdement condamnés par la justice. Les repérer est une mission quasi impossible à quelques uns. Il existe des "experts" et vraiment remarquables: policiers, juges, médecins, psychologues, aides sociales. Dans une société qui fonctionne correctement, comme la France, ces experts peuvent agir "après" le crime. Voire, dans le meilleur des cas, au moment où il se commet. Mais jamais avant pour prévenir. Nous serions dans l'illusion absolue de croire que quelques textes et quelques experts (personnes, comités, cellules...) pourront régler un problème diffus dans la société civile, porté par des criminels astucieux, étouffé par les silences imposés.

Le deuxième vient de la théologie de l'Eglise: nous formons un seul corps. Tout ce qui touche un membre, surtout un membre fragile tel l'enfant ou la personne handicapée, touche tous les autres membres. Le pape François nous a rappelé le mot de saint Paul: "quand un membre souffre, tous les membres souffrent." Rester indifférent, c'est encore concevoir l'Eglise comme une association pyramidale avec un président et son bureau pour gérer les choses ennuyeuses.

La troisième naît de notre mission chrétienne: tout chrétien doit porter son frère humain surtout s'il souffre. Et justement, il est temps de penser la mission auprès de ces personnes souffrantes des abus sexuels. Inspirée par l'Esprit, l'Eglise a toujours su répondre aux grandes pauvretés de son temps par les écoles, hôpitaux, libération des esclaves, orphelinats, etc. Celle des personnes abusées sexuellement est terrible. Et elle est endémique: 18 millions en Europe, 90% dans le cercle des proches, en famille. Peut-on imaginer que quelques experts puissent répondre à cette souffrance?

C'est toute l'Eglise qui tremble de fièvre parce qu'elle n'est pas séparable par morceaux, sauf à vouloir en faire une autopsie. Mais, Dieu merci, elle est toujours bien vivante et, pour cela, elle va se battre contre cette maladie mortelle.

Et son meilleur support dans ces années difficiles, ce sera l'humilité de la servante. Et la transparence et la vigilance seront les phases de sa convalescence. Dans son long chemin de rééducation, l'Eglise reviendra éblouissante de Celui qu'elle porte dans des vases d'argile: Comme Il sera beau l'éternel Bon Pasteur, la Lumière des Nations!

Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de
"Comme un coeur qui écoute"
Monseigneur Luc Ravel

Vous pouvez également commander cet ouvrage sur le site des éditions Artège.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
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https://youtu.be/5y-HfXAigA0
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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty11/3/2019, 08:42

Merci pour ces nobles paroles .

Mais la rénovation ne viendra que d'une réflexion en profondeur sur l'identification concrète du péché originel ( à mon humble avis , " le traumatisme de la naissance " d'Otto Rank , matrice du sado-masochisme , qui fait jouir les bourreaux et enferme les victimes dans le silence ) .

Au plan social , l'église devra retourner à sa glorieuse contestation économique lors des premiers siècles du christianisme , contrepoids à l'oppression politico-financière .
Dans certains pays , elle y est déjà prête .
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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty11/3/2019, 12:36

CANONS DU 6ème CONCILE IN TRULLO/692 A.D.

13.- Des prêtres et des diacres, qu'ils peuvent garder leurs épouses.
Comme nous avons appris que dans l'Eglise de Rome il s'est établi comme règle qu'avant de recevoir l'ordination de diacre ou de prêtre les candidats promettent publiquement de ne plus avoir des rapports avec leurs épouses nous, nous conformant à l'antique règle de la stricte observation et de la discipline apostolique, nous voulons que les mariages légitimes des hommes consacrés à Dieu restent en vigueur même a l'avenir, sans dissoudre le lien qui les unit à leurs épouses, ni les priver des rapports mutuels dans les temps convenables. De la sorte, si quelqu'un est jugé digne d'être ordonné sous-diacre ou diacre ou prêtre, que celui-là ne soit pas empêché d'avancer dans cette dignité, parce qu'il a une épouse légitime, ni qu'on exige de lui de promettre au moment de son ordination, qu'il s'abstiendra des rapports légitimes avec sa propre épouse ; car sans cela nous insulterions par là au mariage institué par la loi de Dieu et béni par sa présence, alors que la voix de l'Evangile nous crie : " Que l'homme ne sépare pas ceux que Dieu a unis ", et l'apôtre enseigne " Que le mariage soit respecté par tous et le lit conjugal sans souillure " ; et encore " Es-tu lié à une femme par les liens du mariage ? ne cherche pas à les rompre ".
Nous savons d'autre part que les pères réunis à Carthage, par mesure de prévoyance pour la gravité des mœurs des ministres de l'autel, ont décidé, " que les sous-diacres, qui touchent aux saints mystères, les diacres et les prêtres aussi pour les mêmes raisons, s'abstiennent de leurs femmes " ; " ainsi nous garderons, nous aussi, ce qui fut transmis par les apôtres et observé de toute antiquité, sachant qu'il y a un temps pour toute chose, surtout pour le jeûne et la prière ; il faut en effet que ceux qui s'approchent de l'autel, dans le temps où ils touchent aux choses saintes soient continents en toute chose, afin qu'ils puissent obtenir ce qu'ils demandent en toute simplicité à Dieu ". Si donc quelqu'un, agissant contre les canons apostoliques, ose priver un clerc des ordres sacrés, c'est-à-dire un prêtre ou un diacre ou un sous-diacre, des rapports conjugaux et de la société de sa femme légitime, qu'il soit déposé ; de même, " si un prêtre ou un diacre renvoie sa femme sous prétexte de piété, qu'il soit excommunié, et s'il persiste, déposé".


Dernière édition par saint Zibou le 11/3/2019, 12:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty11/3/2019, 12:42

Confession d'Augsbourg/1530 A.D.

Article. 28

Du pouvoir des Évêques

(...)Les évêques obtiendraient facilement l’obéissance s’ils n’exigeaient pas la soumission à ces ordonnances qu’on peut ne pas observer sans commettre de péché. Mais voyez ce qu’ils font maintenant: Ils interdisent la communion sous les deux espèces, ils interdisent le mariage des prêtres, ils n’admettent personne avant qu’il ait juré de ne pas prêcher cette doctrine (Sola Fide) qui est sans aucun doute conforme au Saint Évangile. Nos églises ne demandent pas que les évêques rétablissent la paix et l’unité aux dépens de leur honneur et de leur dignité, bien qu'il conviendrait aux évêques de le faire si besoin était. Elles demandent seulement qu’ils renoncent à imposer certaines ordonnances injustes que l’ancienne Église n’a pas connues et qui ont été introduites à l’encontre de l’usage de l’Église chrétienne universelle. Au début, elles ont pu avoir quelque raison d’être, mais elles ne conviennent plus à notre époque. Il est aussi indéniable que plusieurs de ces ordonnances doivent leur introduction à l’incompréhension. C’est pourquoi les évêques devraient être assez bienveillants pour atténuer les rigueurs de ces ordonnances, d’autant plus que de telles modifications ne sauraient nuire au maintien de l’unité de l’Église; car beaucoup d’ordonnances d’origine humaine sont tombées d’elles-mêmes au cours des temps, et il n’est pas nécessaire de les observer, comme les Décrets des papes euxmêmes en font foi 199). Si cela n’est pas possible, si l’on ne peut obtenir d’eux qu’on adoucisse et abolisse ces commandements d’hommes qui ne peuvent être observés sans pécher, nous devrons suivre la règle des apôtres qui nous ordonne d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes 200).    Saint Pierre défend aux évêques de dominer sur les églises, comme s’ils avaient le pouvoir de les contraindre à faire toutes leurs volontés 201). Maintenant il ne s’agit pas de priver les évêques de leur pouvoir; mais nous leur demandons uniquement de ne pas contraindre les consciences à commettre des péchés. S’ils refusent, s’ils méprisent notre prière, qu’ils réfléchissent bien qu’ils devront en rendre compte Dieu, puisque par leur obstination ils causeront la division et le schisme qu’ils devraient pourtant contribuer à empêcher.
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humanlife

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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty11/3/2019, 22:45

Surfer sur la vague émotionnelle ne sert à rien, c'est son propre désarroi qu'il semble exhiber à travers de telles paroles.
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Petilouis




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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty15/3/2019, 07:08

boulo a écrit:
Merci pour ces nobles paroles .

Mais la rénovation ne viendra que d'une réflexion en profondeur sur l'identification concrète du péché originel ( à mon humble avis , " le traumatisme de la naissance " d'Otto Rank , matrice du sado-masochisme , qui fait jouir les bourreaux et enferme les victimes dans le silence ) .

Au plan social , l'église devra retourner à sa glorieuse contestation économique lors des premiers siècles du christianisme , contrepoids à l'oppression politico-financière .
Dans certains pays , elle y est déjà prête .



.
.
Merci pour ces nobles paroles .

Mais la rénovation ne viendra que d'une réflexion en profondeur sur l'identification concrète du péché originel ( à mon humble avis , " le traumatisme de la naissance " d'Otto Rank , matrice du sado-masochisme , qui fait jouir les bourreaux et enferme les victimes dans le silence ) .

Au plan social , l'église devra retourner à sa glorieuse contestation économique lors des premiers siècles du christianisme , contrepoids à l'oppression politico-financière .
Dans certains pays , elle y est déjà prête .


Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis
dans ta première phrase, la clef se trouve et est dans le tome 1.  

De Jésus, Dieu en vérité.
Pour la deuxième phrase ... je ne sais ...


Merci également  à :
Luc Ravel Archevêque de Strasbourg. 10/03/2019 07:00 CET


Petilouis.
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Petilouis




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MessageSujet: Re: Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise   Je pleure sur les victimes mais je ne pleure pas les déboires de l’Eglise Empty15/3/2019, 08:56

saint Zibou a écrit:
CANONS DU 6ème CONCILE IN TRULLO/692 A.D.

13.- Des prêtres et des diacres, qu'ils peuvent garder leurs épouses.
Comme nous avons appris que dans l'Eglise de Rome il s'est établi comme règle qu'avant de recevoir l'ordination de diacre ou de prêtre les candidats promettent publiquement de ne plus avoir des rapports avec leurs épouses nous, nous conformant à l'antique règle de la stricte observation et de la discipline apostolique, nous voulons que les mariages légitimes des hommes consacrés à Dieu restent en vigueur même a l'avenir, sans dissoudre le lien qui les unit à leurs épouses, ni les priver des rapports mutuels dans les temps convenables. De la sorte, si quelqu'un est jugé digne d'être ordonné sous-diacre ou diacre ou prêtre, que celui-là ne soit pas empêché d'avancer dans cette dignité, parce qu'il a une épouse légitime, ni qu'on exige de lui de promettre au moment de son ordination, qu'il s'abstiendra des rapports légitimes avec sa propre épouse ; car sans cela nous insulterions par là au mariage institué par la loi de Dieu et béni par sa présence, alors que la voix de l'Evangile nous crie : " Que l'homme ne sépare pas ceux que Dieu a unis ", et l'apôtre enseigne " Que le mariage soit respecté par tous et le lit conjugal sans souillure " ; et encore " Es-tu lié à une femme par les liens du mariage ? ne cherche pas à les rompre ".
Nous savons d'autre part que les pères réunis à Carthage, par mesure de prévoyance pour la gravité des mœurs des ministres de l'autel, ont décidé, " que les sous-diacres, qui touchent aux saints mystères, les diacres et les prêtres aussi pour les mêmes raisons, s'abstiennent de leurs femmes " ; " ainsi nous garderons, nous aussi, ce qui fut transmis par les apôtres et observé de toute antiquité, sachant qu'il y a un temps pour toute chose, surtout pour le jeûne et la prière ; il faut en effet que ceux qui s'approchent de l'autel, dans le temps où ils touchent aux choses saintes soient continents en toute chose, afin qu'ils puissent obtenir ce qu'ils demandent en toute simplicité à Dieu ". Si donc quelqu'un, agissant contre les canons apostoliques, ose priver un clerc des ordres sacrés, c'est-à-dire un prêtre ou un diacre ou un sous-diacre, des rapports conjugaux et de la société de sa femme légitime, qu'il soit déposé ; de même, " si un prêtre ou un diacre renvoie sa femme sous prétexte de piété, qu'il soit excommunié, et s'il persiste, déposé".






Mon point de vue : j’approuve sans restriction ce texte.
J’espere Qu’il est conforme à ce que je crois.



Pour la confession d’Augsbourg, c’est plus ténébreux pour moi, j’ai besoin de clarification.
De le relire ... afin de bien le comprendre ...

Petilouis.
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