DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 19:30

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 20:10

J'ai lu que les évèques cathos n'étaient pas d'accord avec cette reconnaissance.
Et je n'en sais pas plus! Je ne sais même pas si c'est vrai
Donc pas la peine de me preter des intentions douteuses.

Si cela apporte la paix aux cathos de Chine, tant mieux! Mais étant donné l'attitude du gvt chinois vis à vis des chrétiens, j'ai un doute! Je ne peux qu'esperer!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 20:17

Pour informations : un des titres d'hier du site "info chrétienne"


- En Chine, les publications montrant des chrétiens qui « chantent, adorent et baptisent » bientôt interdites sur le web ?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 21:13

D'autres précisions http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/21/01016-20180921ARTFIG00364-vers-un-rapprochement-historique-entre-le-vatican-et-la-chine.php
Le Figaro a écrit:

Le Vatican annonce un accord préliminaire historique avec la Chine

Alors que le Pape est en voyage dans les pays Baltes, le Saint-Siège a annoncé samedi un accord préliminaire avec le régime communiste sur la nomination d'évêques, pierre d'achoppement depuis des décennies entre le Vatican et la Chine.


« L'objectif de l'accord n'est pas politique mais pastoral. Il va permettre aux fidèles d'avoir des évêques en communion avec Rome et reconnus, dans le même temps, par les autorités chinoises. »

Il ne s'agit pas de relations diplomatiques comme a précisé Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège: «l'objectif de l'accord n'est pas politique mais pastoral. Il va permettre aux fidèles d'avoir des évêques en communion avec Rome et reconnus, dans le même temps, par les autorités chinoises».

A la même heure, un communiqué officiel du Vatican - publié en trois langues, dont le chinois -, révélait qu'une «réunion» s'est déroulée le samedi 22 septembre à Pékin, entre le n°2 de la diplomatie vaticane, Mgr Antoine Camilleri, et Wang Chao, vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire chinoise.

Ils ont alors signé «un accord provisoire» portant sur «la nomination des évêques» qui sera «périodiquement évalué». La question de «la nomination des évêques», objet central du document, est une question de «grande importance pour la vie de l'Eglise» note le communiqué qui espére que l'accord créera «les conditions pour une plus ample collaboration bilatérale» pour une «contribution positive à la vie de l'Eglise catholique en Chine, pour le bien du peuple chinois et pour la paix dans le monde».

D'autres précisions ont été données dans l'après-midi de samedi dont la reconnaissance par le pape de sept évêques chinois nommés avant son élection par le régime de Pékin qui ne sont plus excommuniés selon la règle du droit canonique. Et la création d'un nouveau diocèse catholique en Chine continentale à Chengde.

Seconde conséquence qui attend toutefois des précisions: les futurs évêques chinois seront choisis conjointement par l'Eglise et l'Etat, puis proposés pour nomination au pape qui disposera toutefois d'un droit de veto.

Contourner des blocages historiques
Cet accord historique entend clore plus d'un demi-siècle de rupture totale des relations avec l'expulsion du nonce apostolique en 1951 et la création par les communistes d'une «Eglise Patriotique», d'apparence catholique mais à leurs mains. Le pape prenant toutefois le risque de mécontenter, voire de scandaliser, une partie des catholiques chinois qui sont restés fidèles à Rome. D'autant que cette Eglise souterraine, dite «clandestine» a connu ses martyrs par fidélité au Siège de Pierre…

Au Vatican, on insiste néanmoins pour rappeler que cette décision du pape François s'inscrit dans une politique chinoise clairement définie sous Benoît XVI par sa «lettre aux catholiques chinois» parue en mai 2007. Le pape allemand y appelait à la réconciliation entre l'Eglise patriotique et l'Eglise persécutées des catacombes et du silence
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12656
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 21:19

Au moins un évêque chinois émérite a regretté cet accord .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 21:29

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Le-Vatican-scelle-un-accord-historique-avec-la-Chine-sur-les-v-ques/955784.rom
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 23:03

Boulo a écrit:
Au moins un évêque chinois émérite a regretté cet accord .
Cela rappelle (un peu) le cas du cardinal Mindszenty de budapest qui n'avait pas du tout apprécié l'abandon et l'ost politik de Paul6



Libéré lors de l'insurrection de 1956, il se rend à Budapest. Il loue les insurgés, intervenant à la radio pour se déclarer favorable à l'insurrection et au dirigeant réformiste Imre Nagy. Le régime de János Kádár utilisera par la suite ce discours, affirmant qu'il démontrait la nature intrinsèquement « contre-révolutionnaire » des événements de 1956.

Quand les troupes soviétiques interviennent en Hongrie, Mindszenty obtient, sur les conseils de Zoltán Tildy, l'asile à l'ambassade des États-Unis en Hongrie. Recherché par la police politique hongroise, il ne va plus pouvoir quitter l'ambassade pendant 15 ans1. Un compromis est finalement trouvé en 1971 lorsque le pape Paul VI le déclare « victime de l'Histoire » (plutôt que du communisme) et lève l'excommunication de 1949. Mindszenty peut alors quitter la Hongrie.

Exil et fin de vie
Il s'installe rapidement à Vienne plutôt qu'à Rome, n'ayant pas apprécié la proposition du Vatican de renoncer à sa charge de primat de l'Église de Hongrie en échange d'un soutien à la publication non censurée de ses mémoires. Contrairement aux innovations de Paul VI qui obligent désormais les évêques à prendre leur retraite à 75 ans, il refuse obstinément de se retirer. Rome finit par lui retirer ses titres, mais le pape se refuse à nommer un nouveau primat de Hongrie tant que Mindszenty est vivant. Ce n'est qu'en 1976 que le titre est à nouveau attribué à l'évêque László Lékai, plutôt conciliant à l'égard du régime communiste.

József Mindszenty meurt le 6 mai 1975 à Vienne. En 1991, sa dépouille est rapatriée à Esztergom à la demande du gouvernement nouvellement élu démocratiquement. Il est inhumé dans sa cathédrale.

Sa cause pour son procès en béatification a été ouverte en 1996.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 23:12

sur https://www.dreuz.info/2018/03/21/pourquoi-les-100-millions-de-chretiens-chinois-craignent-ils-le-president-xi-jinping/


Plus de 70 millions de Chinois déclarent être chrétiens, soit environ 5 % de la population, et ce chiffre devrait atteindre 247 millions d’ici 2030. Cependant, ce chiffre ne tient pas compte des chrétiens non-déclarés, et le total est plus proche des 100 millions.

Selon le Pew Research Center, il y avait 67 millions de chrétiens déclarés, dont 9 millions de catholiques, en Chine en 2010. Le pays est également le plus grand producteur mondial de Bibles.

Ces chiffres indiquent que le nombre de chrétiens en Chine est supérieur à celui des membres du Parti communiste chinois qui, en 2016, comptait environ 89,5 millions de membres.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Mais le président Xi, qui a fait modifier la législation par l’organe central du parti pour lui permettre de gouverner indéfiniment, mène une répression sans précédent contre les libertés religieuses, qui ont toujours été rejetées par le communisme, exposant la lune de miel contre nature des communistes et de l’extrême gauche occidentale avec l’islam.

Les églises chinoises sont en train d’être démolies, et de nouvelles lois sont mises en place pour accroître la surveillance des activités religieuses.

Alors que de plus en plus de Chinois se tournent vers le christianisme, le Parti communiste y voit un rival dans une lutte pour les cœurs et les esprits.



puisse les 240 millions être vrai!
Et que Dieu les protège! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Sam 22 Sep 2018, 23:19

Un souvenir : dans les années 68-74, les chrétiens conciliatres (je veux dire ici ceux qui ne voyaient dans le christianisme qu'un mouvement social grace à la pastorale de l'époque) expliquaient qu'il n'y avait plus que des vieux et que le christianisme en Chine était foutu!

C'est plaisant de rappeler combien ils mettaient le doigt dans l'oeil et de montrer combien ces "chrétiens" n'avaient rien compris .......... au christianisme......

itou pour les promoteurs de cette pastorale qui voulait adapter au monde le christianisme..
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12656
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Dim 23 Sep 2018, 05:02

Oui . Le père Jean Cardonnel , adversaire du cardinal Daniélou , ne cachait pas son admiration pour le communisme chinois .

J'avais plutôt tendance à faire confiance au père Cardonnel à l'époque . Je m'en suis bien repenti .

[ Mais je reste indigné par la façon avec laquelle il était traité . Le débat d'idées doit rester correct .

Le père Cardonnel a d'ailleurs obtenu gain de cause devant un tribunal civil pour " violation de domicile " parce qu'il avait été expulsé de sa cellule de moine . La jurisprudence consacre ainsi qu'une cellule de moine est un domicile . ] .
Revenir en haut Aller en bas
Publicain



Masculin Messages : 29237
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Lun 24 Sep 2018, 12:39

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2018/09/24/le-scandale-dans-le-scandale-6092016.html
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 9040
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 26 Sep 2018, 04:33

boulo a écrit:
Au moins un évêque chinois émérite a regretté cet accord .

je reste dubitatif quand l’Église passe de tels accords avec le monde !
Jésus ne faisait pas de statut quo avec les romains

je me vois mal accepter d'arrondir l’Évangile parce quelle pique aux yeux des païens !!!
quad on commence a transiger avec la Vérité c'est comme mettr eun coup d evolant sur la route et cntinuer a rouler comme ci il ne c'était rien passé , un moment donné tu vas te retrouver a rouler dans le talus avant de finir au fossé !
Jésus parlait de l'exigence de sa Voie " étroit pentu et raboteux le chemin du Royaume et il y en a peu qu'il l'emprunte !"

si le gouvernement chinois était bien disposé il aurait simplement cessé de s’immiscer dans l’Église , donc si il veut des concessions c'est parce que dans le fond ils veulent encore intervenir dans l’Église et cela c'est impossible vu que sans l'Esprit ils n'en font pas partie !

mieux vaut une église vivante cachée voir persécutée parce que Fidèle , qu'une église infiltrée de faux responsables qui serait soit disant en paix !!
Jésus a toujours affirmé qu'il y aurait un conflit entre ceux qui ui sont fidèle et le monde incapable de LE recevoir " si le monde vous haï sachez qu'il M'a haï avant vous et un serviteur n'est pas au dessus de son Maitre !!"
donc si c'est pour rechercher la paix du monde en faisant des concessions c'est encore désastreux pour l'avenir !!

plus on cède au monde plus on tiédit
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 26 Sep 2018, 15:46

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 26 Sep 2018, 15:51


Revenir en haut Aller en bas
Publicain



Masculin Messages : 29237
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 26 Sep 2018, 23:02

Le pape va approuver les évêques nommés par un gouvernement athée... C'est le monde à l'envers ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 26 Sep 2018, 23:07

Des évèques dans le passé ont bien été nommés sans le Pape ( liens plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 10 Oct 2018, 11:54

Les suite des conséquences de l 'affaire Vegano (instrument de la sainte providence malgrè lui) Smile https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Kim-Jong-invite-pape-Francois-Coree-Nord-2018-10-09-1200974764 Kim Jong-un invite le pape François en Corée du Nord
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 10 Oct 2018, 13:20

philippe bis a écrit:
Des évèques dans le passé ont bien été nommés sans le Pape ( liens plus haut)

Tant qu'ils n'étaient pas reconnu par Rome, ils n'avaient aucune validité
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17348
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Mer 10 Oct 2018, 13:23

philippe bis a écrit:
Les suite des conséquences de l 'affaire Vegano (instrument de la sainte providence malgrè lui) Smile https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Kim-Jong-invite-pape-Francois-Coree-Nord-2018-10-09-1200974764 Kim Jong-un invite le pape François en Corée du Nord

Il faudra m'expliquer où vous voyez un lien avec mgr Vigano????
Là cela m'échappe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 9040
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Ven 12 Oct 2018, 03:40

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Des évèques dans le passé ont bien été nommés sans le Pape ( liens plus haut)

Tant qu'ils n'étaient pas reconnu par Rome, ils n'avaient aucune validité

on ne fait pas un Chrétien ni un évêque d'un coup de tampon , relis les exigences que Paul cite a Timothée pour faire un évêque !
un gars du parti communiste que l'on impose pour être évêque , rome a eau le valider sans l'Esprit saint ça reste un homme du monde et si il prétend diriger la maison de Dieu tu mène ceux qui désirent croire droit dans le mûr !
la Foi c'est une Vie Spirituelle pas un coup de tampon ! sinon Jésus n'aurait pas Baptisé mais tamponné !
ce n'est pas du tout ce qu'IL a expliqué a Nicodème au sujet du Baptême et l'entré dans le Royaume !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 87415
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Ven 12 Oct 2018, 09:59

Dans ce genre de choses, l'avenir seul parlera : Il y a une colonne du pour et une colonne du contre...

Très souvent, comme lors de l'Edit de Milan en 313, l'Eglise y perd sa ferveur mais y augmente le nombre de ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 6166
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    Jeu 18 Oct 2018, 16:56

Le pape indique sa volonté de se rendre en Corée du Nord https://cruxnow.com/church-in-asia-oceania/2018/10/18/pope-indicates-willingness-to-visit-north-korea/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui pour la première fois tous les éveques de Chine sont en communion avec l 'éveque de Rome ( le Pape)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'enseigne pour la première fois en lycée. J'ai besoin de conseils...
» « Pour la première fois, il les envoie »
» [Question] Votre "première fois" avec la magie ?
» pp 6ème pour la 1ère fois: quels conseils??
» Bref, j'enseigne pour ma première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: