DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Saint-Roch, protecteur des animaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty15/8/2018, 16:40

Saint Montpelliérain né entre 1346 et 1350 et mort entre 1376 et 1379, Saint Roch est considéré comme le guérisseur de la peste, le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations, mais également comme le protecteur des animaux.

Provenant d’une famille bourgeoise, il distribue ses biens aux pauvres avant de partir en pèlerinage à Rome. Durant son voyage, il s’arrête dans de nombreuses villes touchées par la peste.

Touché par l’épidémie

Pendant trois ans, il s’occupe des malades avant d’être touché à son tour par l’épidémie. C’est alors qu’il décide de s’isoler et qu’un chien vient tous les jours lui apporter du pain. C’est pourquoi Saint Roch est toujours représenté avec un chien et que l’on distribue des pains et bénit les animaux lors des célébrations en son honneur. Son culte est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays à travers le monde dont l’Italie, l’Espagne, la Croatie, le Brésil, Madagascar, le Sénégal…

Source : Métropolitain
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty15/8/2018, 17:10

Voici comment ça se fête dans ma ville…
Je ne prie pas les Saints mais le lundi de St Roch...je vais prier pour mes pestes(filles;petites filles et femme)


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty16/8/2018, 23:06

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux St_Roch1

Fêté le 16 août, il est le patron des professions médicales, des animaux maltraités.
https://fr.vikidia.org/wiki/Saint_Roch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty17/8/2018, 17:25

" Dieu, qui a créé les animaux, les a sauvés du déluge, en même temps que Noé et sa famille, car ils participent à la rédemption"
Monseigneur Debergé durant la procession en l'honneur de Saint Roch lors de la bénédiction des montpelliérains et des animaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty18/8/2018, 05:24

j'ai adopté 2 chats il y a peu de temps, et cela me fait beaucoup de bien maintenant que je vis seul.
Ils me rendent encore plus heureux et eux semblent ravis d'avoir quitté le refuge de la SPA visiblement.
Dieu soit béni pour toute sa création !

Et vu que j'habite à la campagne, ça me rapproche de l'unité de création évoquée par saint François d'Assise au point que ça m'unifie également et me ramène à l'essentiel de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty18/8/2018, 17:05

Depuis que j'ai perdu mon chien, je déprime. Je souhaiterais en prendre un autre, mon mari est contre, j'espère lui faire changer d'avis.

J'avais un shih tzu, c'est de l'amour sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 00:13

C'est pas St roch que tu dois prier mais St François!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 16:24

Pourquoi pas les deux ? Mais je serait plutôt tentée de prier Sainte Rita.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 16:28

Mister be a écrit:
C'est pas St roch que tu dois prier mais St François!

on prie qui on veut Mister be.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 17:53

florence_yvonne a écrit:
" Dieu, qui a créé les animaux, les a sauvés du déluge, en même temps que Noé et sa famille, car ils participent à la rédemption"
Monseigneur Debergé durant la procession en l'honneur de Saint Roch lors de la bénédiction des montpelliérains et des animaux
"car ils participent à la rédemption".... Et puis quoi encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 17:56

René, dans le Nord, nous fêtons la St Hubert : le prêtre bénit du pain et tout le monde en prend et en donne à ses animaux

http://www.lavoixdunord.fr/256294/article/2017-10-31/la-benediction-des-pains-de-la-saint-hubert-pour-perpetuer-la-tradition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:08

Eh ben?
Cela n'a rien à voir avec participer à la rédemption!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:11

RenéMatheux a écrit:
Eh ben?
Cela n'a rien à voir avec participer à la rédemption!

j'ai pourtant l'impression que la terre serait triste sans animaux. Si Dieu les a créés, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:42

La capacité d'amour d'un animal avec sont petit ou avec son maître est admirable.

Ce n'est pas pour rien que Dieu a demandé à Noé de sauver les animaux du déluge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:43

Oh! On ne pourrait pas vivre sans les animaux!
Surtout que les "hommes"avant Adam n'était je pense que des animaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:44

florence_yvonne a écrit:
La capacité d'amour d'un animal avec sont petit ou avec son maître est admirable.
Pas comme les hommes qui avortent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:46

RenéMatheux a écrit:
Oh! On ne pourrait pas vivre sans les animaux!
Surtout que les "hommes"avant Adam n'était je pense que des animaux!

où êtes vous allé chercher cela René ?

C'est bien Dieu qui a créé la terre et tout ce qui existe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:53

Saint-Roch qui protégeait les animaux était-il dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:55

Citation :
ù êtes vous allé chercher cela René ?

C'est bien Dieu qui a créé la terre et tout ce qui existe, non ?
Vous parlez de quoi?
Des hommes avant Adam?
Ben quoi?
Il n'avait pas d'ame et pas d'esprit.
Ou alors c'est que notre foi est fausse!


Dernière édition par RenéMatheux le 19/8/2018, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 18:56

florence_yvonne a écrit:
Saint-Roch qui protégeait les animaux était-il dans l'erreur ?

Saint Roch Saint François et les autres n'aimaient pas les animaux plus que les etres humains et surtout plus que les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 19:18

RenéMatheux a écrit:
Citation :
ù êtes vous allé chercher cela René ?

C'est bien Dieu qui a créé la terre et tout ce qui existe, non ?
Vous parlez de quoi?
Des hommes avant Adam?
Ben quoi?
Il n'avait pas d'ame et pas d'esprit.
Ou alors c'est que notre foi est fausse!
Moi, je lis ceci dans la Bible :


Citation :
Livre de la Genèse

01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.

02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.

04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »

07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.

08 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.

10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.

11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.

12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.

13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;

15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,

18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.

19 Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »

21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »

23 Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.

25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.

30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.

31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 20:03

Oui!
Moi aussi et j'y crois!

Mais n'oubliez pas qu'il y a deux récits de la création! Et normalement Adam et eve ont du être créés il y a environ 10000 ans peu avant la première ville batie par Cain!
Et je ne vois pas que ce soit de contradictoire avec ce que j'ai dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty19/8/2018, 22:39

RenéMatheux a écrit:
Oui!
Moi aussi et j'y crois!

Mais n'oubliez pas qu'il y a deux récits de la création! Et normalement Adam et eve ont du être créés il y a environ 10000 ans peu avant la première ville batie par Cain!
Et je ne vois pas que ce soit de contradictoire avec ce que j'ai dit!
 
Pour vous dire la vérité, René, je ne fiche pas mal qu'il y ait plusieurs récits, je crois la Bible et c'est tout.

Bonne nuit  I love you
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty3/3/2020, 10:15

Saint Roch , comme on l'a dit , intercède aussi pour les épidémies qui font parfois suite à notre maltraitance des animaux , comme il est chuchoté pour l'épidémie de Covid19 venue de Chine .

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.html

Un autre saint célèbre s'est distingué lors d'une épidémie : saint Charles Borromée .
Mais il vaut mieux lire son histoire dans wikipedia ; elle y est plus complète que chez nominis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Borromee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty3/3/2020, 18:04

Vous connaissez Franz Marc, le grand peintre animalier?

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux 13110310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty3/3/2020, 18:05

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Franz_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty3/3/2020, 18:06

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Nathan10
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty5/3/2020, 11:07

Mister be a écrit:
Voici comment ça se fête dans ma ville…
Je ne prie pas les Saints mais le lundi de St Roch...je vais prier pour mes pestes(filles;petites filles et femme)
C'est vraiment des pestes ? Ben je te plains.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty9/3/2020, 12:56

florence_yvonne a écrit:
" Dieu, qui a créé les animaux, les a sauvés du déluge, en même temps que Noé et sa famille, car ils participent à la rédemption"
Monseigneur Debergé durant la procession en l'honneur de Saint Roch lors de la bénédiction des montpelliérains et des animaux


Dès qu'il sortit de l'arche lui, ses proches et tous les animaux, que fit Noé ?

Genèse 8,20-21
20 Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel.
21 Le Seigneur respira l’agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait.

Cet épisode rappelle que le sacrifice animal, substitut du sacrifice humain, a une vertu protectrice. Il protège l'humanité des grandes crises mimétiques aurait dit René Girard au cours desquelles elle risque l'autodestruction et ne doit son salut qu'à l'extermination de ses boucs émissaires.

Le sacrifice animal est un substitut du sacrifice humain. Il joue un rôle cathartique évident. Par exemple il n'y a jamais eu d'émeutes racistes, de bagarres mortelles, de crimes de sang après une corrida car la foule est apaisée par le spectacle de la souffrance animale. Par contre ces scènes de violence extrême sont monnaie courante dans le football car la catharsis ne s'opère pas faute de sacrifice humain ou animal.

Les végans et les animalistes (les militants de la cause animale) qui refusent le sacrifice animal sont également hyper violents. L'hindouisme, religion qui prône le végétarisme, voit souvent ses membres associés à des émeutes au cours desquelles des chrétiens ou des musulmans sont lynchés.

Respecter l'animal et ne pas le faire souffrir est une excellente chose. Mais dans son infinie sagesse Dieu nous a permis d'éviter les souffrances humaines en recourant au sacrifice animal. Que vaut-il mieux ? Que ceux qui ne communient pas dans le sacrifice du Christ lynchent des êtres humains ou s'apaisent par le sacrifice animal ? Pour paraphraser Pascal, notre époque "qui veut faire l'ange fait la bête".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Roch, protecteur des animaux   animaux - Saint-Roch, protecteur des animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Roch, protecteur des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail de moine d'un bum de Saint-Roch (Québec)
» La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel
» Tigre protecteur
» « Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth ! » Communiqué de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe
» Saint-Ephrem le Syrien. La harpe du Saint-Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: