DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyJeu 15 Sep - 8:50

La communauté Saint-Martin s'installe officiellement
au Mont-Saint-Michel

La communauté Saint-Martin s'installe officiellement dans le sanctuaire et bientôt à Saint-James et Pontorson. L'an dernier, une pétition avait circulé pour garder l'ancien curé.
Don Maurice Franc est le nouveau recteur du Mont. Il fait partie de la communauté Saint-Martin. Après un temps d’observation, il proposera au diocèse des projets.
La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel D2ec9d0ef481607ec9d0ef481eaec9v-960x640
Don Maurice Franc, le recteur du Mont-Saint-Michel, a installé officiellement sa communauté Saint-Martin jeudi 1er septembre. ©La Gazette de la Manche
13 septembre 22

Observation, puis installation. Après une année d’analyse, la communauté Saint-Martin vient de s’installer officiellement jeudi 1er septembre au prieuré d’Ardevon et au Mont-Saint-Michel. L’année suivante, en septembre 2023, la communauté religieuse masculine investira les paroisses de Pontorson et Saint-James.

Une pétition l’an passé
Pourtant, il y a un an de cela, le successeur du père Gesmier, que tout le monde surnomme Riton, n’avait pas reçu un tel accueil. Une pétition avait même tourné avec l’objectif de maintenir celui qui était à la tête du sanctuaire depuis un an. « Quand j’ai vu le représentant de la communauté en avril 2021, j’étais sûr qu’il prendrait le sanctuaire alors qu’il disait venir pour un projet »,  témoigne Riton contacté par téléphone par la rédaction.

Un an plus tard, le temporaire devient définitif. « Une communauté met toujours une empreinte. Riton ne souhaite pas commenter la décision de l’évêque.  » Il doit l’assumer. Je fais confiance à l’évêque.  » Riton respecte la décision hiérarchique sans être en accord total.

« Ils portent la soutane »
Lui a vécu un mois et demi avec cette communauté. Il a pu voir des changements rapidement au Mont-Saint-Michel avec eux. « Ils portent la soutane. Ils ont amené leurs vêtements liturgiques. Ils ont changé la disposition de l’église et les horaires des messes. On ne rentre plus dans le chœur. Ils ont mis des ficelles avec un sens giratoire. Avant, c’était plus ouvert. Même la prière à Saint-Michel est passée au vouvoiement et le latin est revenu en force. Ils ont une autre approche de Dieu. »

« L’importance est la bonté des personnes »
Et alors, répond l’évêque de la Manche, Mgr Le Boul’ch. « Ils portent la soutane mais ce n’est pas neuf chez nous. C’est une manière d’exprimer son identité de prêtre. Ce qui compte, c’est la bonté des personnes ». Lui préfère voir une communauté qui n’est pas en rupture avec la tradition, plutôt que « conservatrice ». « Tradition ne veut pas dire immobilisme.

Aujourd’hui, la différence de sensibilité devient vite un conflit », déplore-t-il. Il faut dire que le Sud-Manche n’est pas habitué à ce genre de situation. Recevoir une communauté au Mont-Saint-Michel est une première depuis 1905 au Mont-Saint-Michel, après la paroisse de Saint-Edme. « Chez nous, on n’a pas trop l’habitude d’accueillir des gens de l’extérieur. Avant on était assez nombreux », commente l’évêque de la Manche.

Une communauté avec de nombreux prêtres
Mais l’arrivée de « l’habit noir », comme l’avait surnommé le journal Le Monde en référence aux soutanes portées par les prêtres de la communauté Saint-Martin,  » ne changera strictement rien », assure le nouveau recteur. Si ce n’est, donc, que dans le paysage local, les prêtres revêtus de leurs robes noires seront plus nombreux.

« La communauté Saint-Martin apporte des forces nouvelles et spirituelles sur le Mont. On n’avait plus les énergies suffisantes pour aboutir à nos projets pour le sanctuaire et le prieuré d’Ardevon », explique l’évêque de la Manche, Mgr Le Boulch, qui assure toutefois que le projet reste diocésain. Lui comme le recteur savent que les prêtres de Saint-Martin ne font rien de mieux que les autres. Mais il semblerait qu’ils répondent aux maux des diocèses : le manque de curés.

Quelques projets pour le Mont-Saint-Michel
Avec leur installation, les curés de la communauté Saint-Martin se projettent surtout sur la communication, la visibilité et les relations entre les paroisses. « Le sanctuaire souffre d’un déficit de communication auprès des diocèses et des paroisses. On va travailler là-dessus avec des courriers envoyés dans les services diocésains de pèlerinage avec un programme clé en main ». Ce n’est pas tout.

Don Maurice Franc lit à voix haute le passage d’un texte pontifical du pape Léon XIII, datant de 1895 en latin. « J’ai l’idée de mutualiser les confréries de Saint-Michel du monde entier. C’était la volonté des papes. Le but c’est de rassembler. » A leur façon. Puisque la communauté Saint-Martin fait partie de cette branche de l’Église qui vie en communauté. Soudée, mais pas tant conservatrice, dira l’abbé du Mont-Saint-Michel. Car lui, les « on-dit » sur le côté conservateur de la communauté, il préfère les épargner. « Je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire être conservateur, car je n’ai jamais fait de conserve », blague l’abbé. L’homme n’a pas à s’en faire, de toute évidence. « Les a priori sont en train de tomber », estime l’évêque. L’avenir le dira.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 15 Sep - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyJeu 15 Sep - 9:21

Fête de la Saint Michel
Célébrer l'archange Saint Michel au Mont-Saint-Michel

Quand du 29/09/2022 au 02/10/2022
       Le Mont-Saint-Michel
La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Statue-saint-michel-kiev
Programme complet

Mercredi 28 septembre
20h45 Vigiles de la Saint Michel à l'Abbaye
rendez-vous pour 20h30 à la porte ; un frère ou une soeur viendra vous y accueillir


Jeudi 29 septembre - Fête de la saint Michel
7h Chant des laudes à l'Abbaye
Rendez-vous pour 6h50 à la porte ; un frère ou une soeur viendra vous y accueillir.

12h15 Messe solennelle avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem à l'Abbaye.
Rendez-vous pour 12h00 au Parvis de la Croix de Jérusalem ;
un frère ou une soeur viendra vous y accueillir.

18h30 Chant des vêpres à l'Abbaye
Rendez-vous pour 18h15 à la porte ; un frère ou une soeur viendra vous y accueillir
.


Dimanche 2 octobre
8h Office de la résurrection à l'Abbaye
Rendez-vous pour 7h50 à la porte ; un frère ou une soeur viendra vous y accueillir.

11h30 Messe dominicale à l'Abbaye
rendez-vous pour 11h/11h15 au Parvis de la Croix de Jérusalem ;
un frère ou une soeur viendra vous y accueillir.

16h30 Chant des vêpres à l'église Saint Pierre dans le village

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyLun 19 Sep - 6:45

J'aime bien tous les " musées vivants " et particulièrement ceux qui pratiquent encore le latin ( cercles laïcs - il y en a - ou religieux ) . Mais je ne pourrai pas assister cette année à la Saint-Michel au Mont . J'avais déjà un autre planning . Je vais réserver pour 2023 , s'il plaît à Dieu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyVen 11 Nov - 16:27

Père Bruno de Senneville (Romuald) qui fut prieur du Mont et mon ami doit se retourner dans sa tombe.
Ensemble nous avons cuit les céramiques du Bec. J'entends encore sa voix qu'il savait faire tonitruante.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyVen 11 Nov - 19:02

joreguibery a écrit:
Père Bruno de Senneville (Romuald) qui fut prieur du Mont et mon ami doit se retourner dans sa tombe.
Ensemble nous avons cuit les céramiques du Bec. J'entends encore sa voix qu'il savait faire tonitruante.

Le Père Bruno est décédé en 2016 et je m'en souviens aussi, comme tous ceux qui l'ont rencontré. 

Ne vous en faites pas, de Là-Haut, il doit contempler autrement que nous les changements au Mt St Michel.

Je me demande ce que sont devenues les Soeurs de la communauté de Jérusalem : elles n'étaient pas nombreuses mais accueillantes.
Sont-elles encore là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel EmptyVen 11 Nov - 20:16

Notre paroisse de St Raphael est géré par des pretres de la communauté St Martin + un pretre polonais! Ce sont tous de très bons pretres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel   La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise des vocations ? pas à la communauté Saint Martin !
» Des nouvelles du Mont saint Michel
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» « Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth ! » Communiqué de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe
» Le 11 novembre - Saint Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: