DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Simone Veil Auschwitz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 16:45

Simone Veil entrera demain au Panthéon

Simone VEIL témoigne des camps (2005)

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 19:32

Son expérience dans les camps est un témoignage fort que j'écoute toujours avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 19:52

humanlife a écrit:
Son expérience dans les camps est un témoignage fort que j'écoute toujours avec attention.

Des témoignages d'expérience dans les camps..j'en ai à la pelle!
Etty Hillesum est très bien pour les catholiques

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 20:01

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Son expérience dans les camps est un témoignage fort que j'écoute toujours avec attention.

Des témoignages d'expérience dans les camps..j'en ai à la pelle!
Etty Hillesum est très bien pour les catholiques

J'en ai vu des tas aussi, toujours avec la même émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 20:03

humanlife a écrit:
Son expérience dans les camps est un témoignage fort que j'écoute toujours avec attention.
oui, elle a été très courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 21:32

http://www.lepoint.fr/societe/pape-francois-la-cruaute-ne-s-est-pas-arretee-a-auschwitz-29-07-2016-2058015_23.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty30/6/2018, 21:37

Simone Veil Auschwitz 2259885686  humanlife. C'est vraiment à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty1/7/2018, 15:12

Simone Veil n'est pas que la femme qui a fait voter la loi pour l'avortement. 

https://www.francetvinfo.fr/politique/simone-veil/petite-enfance-condition-penitentiaire-prisonniers-du-fln-trois-combats-meconnus-de-simone-veil_2818907.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

 

De Simone Veil (1927-2017), on connaît le destin exceptionnel qui l'a conduite à entrer au Panthéon dimanche 1er juillet. Rescapée du camp de la mort d'Auschwitz, où elle a été déportée à 16 ans, au printemps 1944, elle devient après-guerre haut fonctionnaire, ministre envoyée en première ligne dans la bataille pour la légalisation de l'avortement, puis présidente du Parlement européen. 


À retracer cette trajectoire hors du commun, on oublie souvent les autres combats qu'elle a menés pour rendre la santé et la justice plus humaines. En voici trois exemples.  



Elle a pris en compte les besoins affectifs des tout-petits



Considérer qu'un bébé a besoin d'affection et de stimulation pour se développer relève aujourd'hui de l'évidence. Mais pas de la réalité dans les structures d'aide à l'enfance des années 60 et 70. Il a fallu l'intervention de Simone Veil, en 1978, pour qu'une "bientraitance" active soit mise en œuvre dans les "dépôts" d'enfants de l'Assistance publique.



 A 81 ans, Danielle Rapoport s'enflamme encore au souvenir de cette ministre "tout à fait exceptionnelle". En 1978, cette psychologue clinicienne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris est parvenue à montrer à la ministre de la Santé le film "Enfants en pouponnières demandent assistance", qu'elle a réalisé avec la kinésithérapeute Janine Lévy "dans une pouponnière particulièrement carentielle de l'Aide sociale à l'enfance de Paris". Les deux professionnelles de la petite enfance y montrent comment sont traités des bébés retirés à des parents défaillants. Placés dans d'immenses lits-cages, les nourrissons sont changés et lavés par des auxiliaires puéricultrices à la "technicité parfaite", mais sans l'ombre d'un échange affectif. Aucune n'a le temps de bercer les nourrissons, ni les embrasser ou de leur parler. Pour gagner en "rentabilité", les biberons sont calés pour que les enfants puissent boire seuls. Leurs lits ne comportent qu'un numéro, pas de prénom. "Ils en avaient un, mais on ne les appelait pas comme ça pour ne pas leur donner l'habitude d'un prénom s'ils étaient ensuite adoptés", relate Danielle Rapoport. 



Elle se remémore la suite : "Quand Simone Veil a vu ces enfants réduits à un numéro, elle, qui portait son numéro du camp de concentration d'Auschwitz sur son bras, a dit aussitôt : 'Je ferme ces pouponnières'." La psychologue se souvient avoir répondu : "Si vous faites ça, on va retrouver les enfants sur les parvis des églises. Il ne faut pas fermer ces 'dépôts', il faut les transformer."



Aussi sec, la ministre de la Santé lance l'"opération pouponnières", avec un comité de pilotage d'où émergera la nécessité de prendre en compte toutes les dimensions de développement de l'enfant (langage, psychomotricité, chaleur humaine...). "C'est énorme, ce qu'elle a changé, poursuit la psychologue. Elle était d'une ténacité, cette femme, quand elle poursuivait un objectif ! Il ne s'agissait pas d'une opération de com'. C'est elle qui a imposé dans les crèches et les pouponnières qu'il y ait au moins une personne pour s'occuper de sept enfants, et une pour cinq enfants qui ne marchent pas. C'est elle encore qui a décidé de moyens dédiés à la formation du personnel". 



Et d'ajouter :


Simone Veil a interdit le chronométrage de la toilette des bébés pour les auxiliaires puéricultrices, qui étaient notées sur ce critère. Le combat est toujours d'actualité : aujourd'hui, c'est le temps de toilette des personnes âgées qu'on chronomètre dans les Ehpad.La psychologue Danielle Rapoportà franceinfo

Plus généralement, note encore la clinicienne, Simone Veil a œuvré à l'humanisation de la pédiatrie : "Vous ne le savez peut-être pas, mais si les mères peuvent dormir à l'hôpital avec leurs enfants malades, c'est à elle qu'on le doit ! Elle a soutenu l'accueil des parents à l'hôpital, la cassure des horaires des visites ou encore l'association Sparadrap, qui luttait pour la prise en compte de la douleur des bébés".



Elle s'est battue pour des prisons plus humaines



Vingt ans plus tôt, alors jeune magistrate à la direction de l'Administration pénitentiaire, Simone Veil avait tenté d'humaniser les prisons françaises. Dans Une vie (éd. Stock, 2007), elle raconte l'horreur qui la saisit lors de ses premières visites de maisons d'arrêt en 1957, et son sentiment, parfois, "de plonger dans le Moyen Age" tant les "conditions" sont "scandaleuses".


Sans doute à cause de ce que j'avais subi en déportation, (...) je ne pouvais que me considérer comme une militante des prisons.Simone Veildans son autobiographie, "Une vie"

A la maison de correction de Versailles, une seule salle est "chauffée", décrit-elle. Le milieu de la pièce sert de toilettes et les excréments sont évacués par "une voiturette tirée par un cheval". Outre les insuffisances matérielles, la magistrate dénonce "tout ce qui génère humiliation et abaissement de l'autre", s'indignant ainsi des "pratiques particulièrement perverses" de la directrice de la prison pour femmes de Rennes. "Obsédée par l'homosexualité", celle-ci punissait, raconte Simone Veil dans ses Mémoires, jusqu'au moindre geste de générosité qu'elle interprète comme une preuve d'amitié, comme le don par une détenue d'un morceau de sucre à une autre prisonnière.



Concrètement, malgré le manque de crédits, mais avec le soutien du ministre de la Justice Edmond Michelet, elle crée les centres médico-psychologiques dans les maisons d'arrêt et impose le passage d'un camion radiologique dans les prisons. Elle s'attache à améliorer le quotidien des femmes. Elle fait enfin ouvrir des bibliothèques et et des structures scolaires pour les mineurs, "au grand dam", souligne-t-elle, "des esprits les plus étriqués, sans doute les pères de ceux qui devaient ensuite s'élever contre les prisons trois étoiles".



Elle oblige même sa famille, en route vers l'Espagne pour les vacances, à faire étape à la prison de Nîmes (Gard) ou de Mauzac (Dordogne), pour pouvoir y contrôler d'éventuels dysfonctionnements. Au point que son mari Antoine, lassé de la voir "courir la France pour améliorer le sort des détenus", finit par lui lâcher, exaspéré : "Ecoute, tes prisons, ça commence à bien faire ! (...) Je ne veux plus en entendre parler" (dans Une vie).



Elle a sauvé la vie de militants du FLN



Simone Veil restera néanmoins sept ans en poste à l'administration pénitentiaire (de 1957 à 1964). En pleine guerre d'Algérie, c'est elle qu'Edmond Michelet, nommé garde des Sceaux par le général De Gaulle en 1959, envoie en mission à Alger, alors que des voix s'élèvent pour dénoncer la torture. Chargée de visiter les prisons où sont enfermés les détenus algériens du FLN, elle est fraîchement accueillie dans la colonie française : "Partout, j'ai été si mal reçue par les responsables que j'ai préféré rédiger moi-même mes rapports plutôt que de les faire dactylographier par un agent local de la pénitentiaire", relate-t-elle dans son livre.



Très vite, explique-t-elle dans ses Mémoires, elle décide de ramener en métropole les "cinq ou six cents personnes condamnées à mort, mais dont le général avait suspendu l'exécution en 1958". Ce transfert a un double objectif : empêcher d'éventuelles exécutions sommaires par des "militaires extrémistes" et soustraire les prisonniers en général, et les femmes en particulier, des sévices pratiqués. Grâce à elle, une jeune militante du FLN de 22 ans, Djamila Boupacha, torturée et violée pendant plus d'un mois, échappera à ses bourreaux. "Au ministère de la Justice, Simone Veil, une petite magistrate déléguée à l'époque, nous a aidés à faire transférer Djamila Boupacha car on voulait l'abattre, là-bas dans sa cellule, pour qu'elle ne parle pas. On l'a arrachée aux griffes de ses assassins", déclarera plus tard l'avocate de la jeune indépendantiste, Gisèle Halimi, citée par le journal El Watan. A la mort de Simone Veil, de nombreux journaux algériens, rapporte Geopolis, ont rappelé son action en faveur des prisonniers du FLN.



Selon l'un d'entre eux, Mohand Zeggagh, Simone Veil a "sauvé de nombreuses vies humaines en toute discrétion".  "Plus de 1 600 condamnés à la peine capitale attendaient dans les couloirs de la mort, écrit-il dans Le Monde. Elle participa activement à différer au maximum les exécutions. (...) En accord avec le ministre Edmond Michelet, madame Veil allongeait le temps de transmission des dossiers les plus exposés ou décidait de les différer dans l'attente d'autres éléments introduits par les avocats, afin de surseoir à l'exécution de leurs clients".



Dans de telles circonstances tragiques, pour nous et nos avocats, je peux le dire aujourd'hui, "le temps, c'était la vie".Mohand Zeggaghdans "Le Monde"


En 1962, dans le cadre des accords d'Evian, les prisonniers du FLN ont été amnistiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty1/7/2018, 15:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty1/7/2018, 15:47

Dans son combat pour le bien être des enfants en pouponnière, Simone Veil me fait penser au combat similaire mené par Françoise Dolto tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty3/7/2018, 11:01

On juge l'arbre à ses fruits!

Arretez votre propagande de mort pro avortement!
Allez sur les forum athéistes ou sur votre propre forum!

Et pour que ce soit claire, votre simone veil a toutes les chances d'etre en enfer! Et chaque fois qu'un nouvel avortement se produit à cause d'elle : elle descend un peu plus bas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty3/7/2018, 12:17

René, je redis ce que j'ai dit à l'autre fil : nous ne savons pas qui est et qui ira en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty3/7/2018, 15:23

Nous avons des probabilités!
C'est ce que j'ai dis!

Et devant le torrent d'éloges pour cette monstruosités il est plus que necessaire de dire là où elle risque d'être. Cela refroidira un peu cette honteuse comédie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty3/7/2018, 22:57

Autant verrouiller ce fil, la femme qu'a été Simone Veil ne mérite pas d'être traitée ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simone Veil Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil Auschwitz   Simone Veil Auschwitz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Veil Auschwitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simone VEIL: Rescapée d'Auschwitz
» Décès de Simone Veil
» Simone Veil : La légalisation de l'avortement et ses conséquences
» Je confie Simone Veil à votre prière
» 1976, le témoignage de Simone Veil sur sa déportation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: