DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" Article de Vincent Lafargue NDE/EMI expérience

Aller en bas 
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" Article de Vincent Lafargue NDE/EMI expérience Empty
MessageSujet: "Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" Article de Vincent Lafargue NDE/EMI expérience   "Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" Article de Vincent Lafargue NDE/EMI expérience Empty25/4/2018, 17:40

Bonjour,

"Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" :    

de Vincent Lafargue.

Une expérience personnelle ...

Quelques personnes le savent au camp, j'ai traversé ce que l'on appelle une NDE (Near Death Experience, ou expérience de mort imminente).
Il y a 13 ans, un soir d'accident de moto, mon coeur s'est arrêté, puis a recommencé à battre dans les mains d'un médecin.
J'ai vu le fameux tunnel, la lumière blanche.
Je n'avais jamais rien lu ni entendu à ce sujet ; ce n'est qu'après, alors que je racontais mon expérience à ce médecin, qu'il m'a recommandé de rencontrer d'autres personnes qui ont vécu la même expérience que moi.
Et de lire, notamment, Elisabeth Kubler-Ross et Raymond Moody qui ont écrit et enquêté sur le sujet.

Plus tard, au court d'une retraite, j'ai lu Qohélet.
Et le flash a été d'une violence inouïe : cet homme a vécu une expérience semblable, j'en suis intimement convaincu.
Un théologien juif bibliste qui, comme moi, est revenu de ce "Tunnel" m'a confirmé avoir eu exactement la même certitude à la lecture de Qohélet.
C'est comme si nous retrouvions un frère, sans savoir bien exprimer pourquoi.


Trois points communs à tout retour de la mort  

Les personnes qui ont vécu une NDE ont en tout cas trois points communs (Moody et Kubler-Ross vont jusqu'à en lister 9 ); quels que soient leur pays d'origine, leur culture, leur religion, leurs convictions, elles vous le diront toutes :

_elles n'ont plus peur de la mort  , qui représente une grande paix pour elles.
Le contact avec un corps mort, proche ou non, est presque empreint de tendresse.
Seul la souffrance fait peur.

_elles ont souhaité changer de vie (professionnelle, relationnelle, etc), et beaucoup l'ont effectivement fait.

_elles ont cherché-et souvent trouvé-une nouvelle occupation au service de leur prochain (par leur métier, très souvent de type vocationnel, ou dans d'intenses activités associatives par exemple).
Et elles s'y épanouissent bien plus qu'avant.

Derrière ces trois points communs se cache une ligne directrice que beaucoup expriment ainsi :

je n'emporterai rien avec moi dans l'au-delà, autant en profiter d'aujourd'hui, autant donner autour de moi, autant jouir de la vie quand elle est là ...

Qohélet ne dit pas autre chose, me semble-t-il.


L'amour par dessus tout

Plus étrange : les personnes qui sont allées au bout du fameux tunnel, dans la lumière blanche, disent avoir fait une rencontre.
Soit une voix, soit un personnage, soit plusieurs.
L'expérience est systématiquement pétrie d'éléments comparables (la aussi quelle que soit la culture, la religion ...).
La personne mourante dit qu'à aucun moment elle ne s'est sentie jugée, au contraire.
La "présence" donne à voir toute la vie de la personne et pose une question qui peut se résumer à :

"Comment as-tu aimé ?"

Une question qui traverse le livre de Qohélet comme un fil rouge, me semble-t-il.

Un mot revient presque toujours dans la bouche des personnes qui ont vécu une NDE pour décrire cet au-delà : la joie.

Qohélet, pour moi me laisse un message empli d'Amour et de joie, à vivre ici-bas, dans l'aujourd'hui de ma vie, dans ce cadeau qu'on nomme à juste titre le présent.

L'Amour, sans lequel la vie n'est rien, c'est aussi le message que Paul transmet dans le célèbre chapitre 13 de la première épître au Corinthien.

J'aurai beau tout posséder en ce monde, sans l'Amour je ne suis rien.


Des incohérences parfaitement cohérentes

Quand je relis Qohélet à cette lumière-là, ses prétendues incohérences trouvent un sens à mes yeux.
Bien sûr que tout n'est que souffle ici-bas, mais c'est loin d'être pessimiste.
C'est réaliste.
Il faut donc profiter de l'aujourd'hui.
Quel profit à travailler ?
On n'en emporte aucun fruit avec soi.
Le travail n'a aucun sens pour soi-même .
Mais le travail d'ici-bas peut avoir un sens si je le dirige vers les autres, si je me mets à leur service.
Il y aura toujours des injustices.
Mais au-dessus des plus puissants de ce monde demeure un être qui nous attend et nous accueille, qui que nous soyons, sans nous juger.

Et le fait même de lire Qohélet lors de la fête juive des tentes prend aussi tout son sens, à mon avis.
Pendant Souccot, les juifs vivent une semaine dans des cabanes ou en en confectionnent sur leurs terrasses.
Cette expérience est censée leur rappeler, notamment, la vie nomade et éphémère du peuple d'Israël, jadis, au désert.
Or notre passage sur cette petite planète est nomade et éphémère, et Qohélet le dit parfaitement bien.


Le soleil

Grâce à un confrère, tout récemment, j'ai aussi relu très différemment l'épisode de la Transfiguration (St Matthieu 17,1-9) et la blancheur lumineuse si particulière qui émane du visage de notre Seigneur Jésus-Christ dans cet épisode.
Pour ma part, depuis que j'ai vu cette lumière indescriptiblement blanche et joyeuse, j'aime regarder le soleil.
Sentir sa chaleur sur ma peau.
J'y retrouve un peu, un tout petit peu, ce que j'ai vécu cette nuit-là.
En regardant cette lumière, j'ai une petite impression de déjà-vu, et une irrésistible attirance vers ce bonheur sans fin qu'on appelle la vie éternelle.

Voilà un peu de ce que j'ai vu sous le soleil de Qohélet ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par Serviteur44 le 26/4/2018, 10:44, édité 1 fois (Raison : visibilité titre)
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
 
"Qohélet (l'Ecclésiaste), la mort et moi" Article de Vincent Lafargue NDE/EMI expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort aux U.S.A. : Cruel et révoltant comme en témoigne cet article...
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Devant la mort, juste avant la mort, aux derniers moments de la vie
» Au moment de la persécution, ils seront Mes plus cruels ennemis. Ils parcourront les rues en criant : "Mort au Christ !", "Mort aux chrétiens"
» L'injustice de la mort. La Mort injuste. Que dit la Bible à ce sujet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: