DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui était vraiment Marie-Madeleine ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Jeu 08 Fév 2018, 19:03

Retour sur ce qu'est vraiment Marie-Madeleine ?

La sainte incarne également le repentir et la confiance. La figure de la pénitente touchée par l’amour du Christ est aujourd’hui la plus traditionnelle qui soit.

La conversion de Marie-Madeleine est une manifestation de confiance : en cela, elle est, avec la Vierge Marie, un contrepoint éclatant à la défiance d’Ève dans la Genèse.

Innombrables sont les églises, les chapelles et les musées où contempler une Marie-Madeleine pénitente, pleurant ses péchés passés ou laissant couler les larmes purificatrices dans la joie de se savoir pardonnée et aimée de son sauveur.

La tradition du repentir de Marie-Madeleine provient cependant plus des récits de la vie fictive de Marie l’Égyptienne, que de ce que les évangiles disent de la sainte.

Certes, chez Luc, les larmes versées par Marie-Madeleine chez Simon sont une manifestation très forte du repentir et de la conversion.

Mais la figure de la sainte au désert, purgeant quasiment trente ans de solitude, cheveux épars et vêtements déchirés, s’est emparée de l’imagination chrétienne.

Que l’on pense seulement aux dizaines de variations sur le thème de la Madeleine pénitente chez le Titien, le Corrège, Bruegel, Delacroix ou Philippe de Champaigne, dans les triptyques médiévaux et la peinture flamande.

D’Ève à Marie-Madeleine, de la défiance à la confiance

C’est, encore, à saint Hippolyte de Rome, martyr du IIe siècle, que l’on doit le miroir de la conversion de Marie-Madeleine et de la désobéissance d’Ève.

Commentant le Cantique des cantiques, Hippolyte propose un parallèle – promis à une longue vie – entre la quête du bien-aimé dans le jardin du cantique et la rencontre entre Jésus et Marie-Madeleine dans le jardin du tombeau.

Marie-Madeleine devient la figure de la confiance absolue, et Hippolyte l’oppose à Ève, symbole de la défiance et du péché.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 08:10

Vous reconnaissez les femmes en Marie de Magdala "pécheresse, amoureuse et missionnaire" avez-vous écrit : la réflexion est intéressante. Selon l’Évangile, c’est à une femme que Jésus se manifeste en premier dans sa Gloire, et pas n’importe laquelle : Marie de Magdala qui fut délivrée de sept démons. Il lui fut beaucoup pardonné parce qu’elle avait beaucoup aimé . Elle est donc la messagère de la Résurrection et l’exemple vivant de la Miséricorde. Toute sa joie, toute sa reconnaissance, tout son amour, éclatent en un mot qui les résume : « Rabbouni ! », c’est-à-dire Maître en hébreu (Jean 20,16).

Marie de Magdala vivait dans la radicalité de l'amour : d'abord dans la débauche puis dans la sainteté. Elle n'avait pas la tiédeur du coeur. Cette conversion est due à Jésus, Amour incarné - c'est là un profond exemple à méditer.

Dans la vie de l'Eglise, Thérèse de Lisieux qui s'était offerte en "victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux", résume sa vocation : Ma vocation, c'est l'amour. Dans le coeur de l'Eglise, ma Mère, je serais l'amour.

Il y a une relation particulière de la femme à l'amour et à l'amour compatissant. Compassion qui, poussée à son extrême, engendre la miséricorde: compassion qui s'applique jusqu'au coupable en repentance.

Ce n'est pas un hasard si sur les 321 stigmatisés que l'on recensait au XXe siècle, 85% étaient des femmes, car elles ont poussée la compassion jusqu'à vouloir partager totalement l'amour souffrant du Christ pour l'humanité.

Je suis un homme, parfaitement à l'aise dans sa masculinité, mais je me nourri de cette compassion: un amour où on ne souffre pas de ses propres douleurs, mais de celles vécues par ceux qu'on aime. C'est pourquoi la Vierge Marie, Mère compatissante, peut d'une seule de ses prières, bouleversé mon cœur comme le Fils qu'elle a engendré bouleversa le coeur de Marie de Magdala celle qui a tant aimé.

Son tombeau est à Saint-Maximin en Provence.

http://www.maria-valtorta.org
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 10:03

Un grand merci Valtortiste pour ce commentaire.

Pour ma part, c'est bien à cause de ces femmes que je ne revendiquerai jamais un autre statut : Jésus a choisi de se montrer réssuscité à une femme et pas à un homme avec qui Il avait quand même vécu 3 ans.

Nous sommes missionnaires en tant que femmes, même si nous n'avons pas la même endurance physique, encore que c'est à voir lorsqu'on voit Sainte Mère Teresa ou Mère Emmanuelle !

Mais l'essentiel est bien, d'abord, de prier et d'aimer. Même entre femmes, nous sommes complémentaires, à la manière de Marthe et Marie.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 85500

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 10:44

salut

lion-des-bois

Masculin Messages : 2601

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 18:54

Vraie femme, sans la présence de qui l'homme ne pourrait s'identifier vrai homme, et découvrir l'amour
Valtortiste91

Masculin Messages : 5585

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 23:09

lion-des-bois a écrit:
Vraie femme, sans la présence de qui l'homme ne pourrait s'identifier vrai homme, et découvrir l'amour
La complémentarité homme/femme est quelque chose à laquelle je réfléchis, d'autant plus que l'époque veut la nier.
L'âge m'amène matière à réflexion, d'autant que je suis marié.
Ce qui me semble curieux, et sujet d'approfondissement, c'est la distribution des rôles que Jésus instaure et qu'il bouleverse sans cesse.
Je m'explique :
Il confie l'Eglise à ses apôtres, mais il confie l'annonce de sa Résurrection (le plus grand événement) à des femmes disciples. Il fait de vifs reproches aux apôtres qui ne les ont pas crus, mais il les instaure comme colonnes de l'Eglise.
Il instaure un Vicaire qui le représente, mais il confie ses messages à des enfants sans culture (Lourdes, Fatima, etc... ).
Il en est de même de l'homme et de la femme, des parents et des enfants, tour à tour faibles et forts, importants et seconds.
J'en arrive à cette vision que Dieu distribue un rôle à chacun, un rôle unique, utile pour tous, mais que ce rôle n'est redevable que du Christ et non d'une hiérarchie humaine.
Ne dit-il pas "soyez soumis les uns aux autres", ce qui veut dire : considérez toujours l'autre plus important que vous. Dans cela, i y a la vie de l'Eglise, puisque le pape est le serviteur des serviteurs, mais il y a surtout le couple, la paternité (pour moi) et même la relation de travail.
Cette directive de Jésus est une loi de l'harmonie divine.
http://www.maria-valtorta.org
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 23:20

Dieu ne répartit-il pas les rôles en fonction de la nature de chacun ? Certains et certaines s'en révoltent. Cependant, si on observe bien, ce sont celles qui se soumettent à leur nature qui sont les plus heureuses, et probablement les plus libres.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 23:26

Valtortiste91 a écrit:

Ne dit-il pas "soyez soumis les uns aux autres", ce qui veut dire : considérez toujours l'autre plus important que vous.
.

Je crois que cet esprit de kénose n'est bon que en Dieu et dans notre relation avec Dieu lorsque l'Esprit saint le décide. Mais dans une relation d'amour ou d'amitié homme/femme, on aime avoir en face une personne, avec qui on discute, partage, d'égal à égal dans notre différence et complémentarité. vouloir se mettre en dessous de l'autre est très malsain et destructeur. Ou chacun à sa place en tout cas. L'un est plus compétent pour ceci alors que l'autre est plus compétent pour cela.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Sam 10 Fév 2018, 23:41

Justement je lisais le catéchisme et suis tombé sur l'homme et la femme. Je ne sais si ça peut aider, la vision de l'Eglise

catéchisme,369-373:

Violette3
Administrateur

Féminin Messages : 3117

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Lun 12 Fév 2018, 21:15

lion-des-bois a écrit:
Justement je lisais le catéchisme et suis tombé sur l'homme et la femme. Je ne sais si ça peut aider, la vision de l'Eglise

catéchisme,369-373:

ce serait prendre Dieu Créateur et l'Eglise pour des idiots que de prétendre le contraire. Merci Lion-de-bois  Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Lun 12 Fév 2018, 21:19

Violette3 a écrit:

ce serait prendre Dieu Créateur et l'Eglise pour des idiots que de prétendre le contraire. Merci Lion-de-bois  Very Happy

Eh oui Very Happy

il y a peut-être aussi dans le catéchisme un passage sur Marie-Madeleine. C'est affreux car je n'ai pas encore tout lu le catéchisme.  Very Happy  A ma décharge, je l'ai acheté que ce vendredi, j'aime mieux le lire dans un livre que à l'écran sur l'ordi

Dernière édition par lion-des-bois le Lun 12 Fév 2018, 21:26, édité 1 fois
Violette3
Administrateur

Féminin Messages : 3117

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Lun 12 Fév 2018, 21:25

lion-des-bois a écrit:
il y a peut-être aussi dans le catéchisme un passage sur Marie-Madeleine. C'est affreux car je n'ai pas encore tout lu le catéchisme.  Very Happy  A ma décharge, je l'ai acheté que ce vendredi, j'aime mieux le lire dans un livre que à l'écran sur l'ordi

ce que je préfère encore plus, c'est lire les enseignements du Pape François, c'est moins ardu.
RenéMatheux

Masculin Messages : 15344

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Lun 12 Fév 2018, 23:08

En tout cas, c'est la seule femme que Jesus aie appelé par son prénom.

Il lui a aussi dit "Ne me touches pas car je ne suis pas encore monté vers le Père"
Curieux, non?

Sauf si Marie madeleine est une des épouses du christ comme ste Thérèse et quelques autres....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   

Qui était vraiment Marie-Madeleine ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2