DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Qui était vraiment Marie-Madeleine ?

Aller en bas 
+5
lion-des-bois
Miles Templi
humanlife
Croquin83
k11
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 10:44

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 18:54

Vraie femme, sans la présence de qui l'homme ne pourrait s'identifier vrai homme, et découvrir l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 23:09

lion-des-bois a écrit:
Vraie femme, sans la présence de qui l'homme ne pourrait s'identifier vrai homme, et découvrir l'amour
La complémentarité homme/femme est quelque chose à laquelle je réfléchis, d'autant plus que l'époque veut la nier.
L'âge m'amène matière à réflexion, d'autant que je suis marié.
Ce qui me semble curieux, et sujet d'approfondissement, c'est la distribution des rôles que Jésus instaure et qu'il bouleverse sans cesse.
Je m'explique :
Il confie l'Eglise à ses apôtres, mais il confie l'annonce de sa Résurrection (le plus grand événement) à des femmes disciples. Il fait de vifs reproches aux apôtres qui ne les ont pas crus, mais il les instaure comme colonnes de l'Eglise.
Il instaure un Vicaire qui le représente, mais il confie ses messages à des enfants sans culture (Lourdes, Fatima, etc... ).
Il en est de même de l'homme et de la femme, des parents et des enfants, tour à tour faibles et forts, importants et seconds.
J'en arrive à cette vision que Dieu distribue un rôle à chacun, un rôle unique, utile pour tous, mais que ce rôle n'est redevable que du Christ et non d'une hiérarchie humaine.
Ne dit-il pas "soyez soumis les uns aux autres", ce qui veut dire : considérez toujours l'autre plus important que vous. Dans cela, i y a la vie de l'Eglise, puisque le pape est le serviteur des serviteurs, mais il y a surtout le couple, la paternité (pour moi) et même la relation de travail.
Cette directive de Jésus est une loi de l'harmonie divine.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 23:20

Dieu ne répartit-il pas les rôles en fonction de la nature de chacun ? Certains et certaines s'en révoltent. Cependant, si on observe bien, ce sont celles qui se soumettent à leur nature qui sont les plus heureuses, et probablement les plus libres.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 23:26

Valtortiste91 a écrit:

Ne dit-il pas "soyez soumis les uns aux autres", ce qui veut dire : considérez toujours l'autre plus important que vous.
.

Je crois que cet esprit de kénose n'est bon que en Dieu et dans notre relation avec Dieu lorsque l'Esprit saint le décide. Mais dans une relation d'amour ou d'amitié homme/femme, on aime avoir en face une personne, avec qui on discute, partage, d'égal à égal dans notre différence et complémentarité. vouloir se mettre en dessous de l'autre est très malsain et destructeur. Ou chacun à sa place en tout cas. L'un est plus compétent pour ceci alors que l'autre est plus compétent pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty10/2/2018, 23:41

Justement je lisais le catéchisme et suis tombé sur l'homme et la femme. Je ne sais si ça peut aider, la vision de l'Eglise

catéchisme,369-373:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty12/2/2018, 21:15

lion-des-bois a écrit:
Justement je lisais le catéchisme et suis tombé sur l'homme et la femme. Je ne sais si ça peut aider, la vision de l'Eglise

catéchisme,369-373:

ce serait prendre Dieu Créateur et l'Eglise pour des idiots que de prétendre le contraire. Merci Lion-de-bois  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty12/2/2018, 21:19

Violette3 a écrit:


ce serait prendre Dieu Créateur et l'Eglise pour des idiots que de prétendre le contraire. Merci Lion-de-bois  Very Happy

Eh oui Very Happy

il y a peut-être aussi dans le catéchisme un passage sur Marie-Madeleine. C'est affreux car je n'ai pas encore tout lu le catéchisme.  Very Happy  A ma décharge, je l'ai acheté que ce vendredi, j'aime mieux le lire dans un livre que à l'écran sur l'ordi


Dernière édition par lion-des-bois le 12/2/2018, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty12/2/2018, 21:25

lion-des-bois a écrit:
il y a peut-être aussi dans le catéchisme un passage sur Marie-Madeleine. C'est affreux car je n'ai pas encore tout lu le catéchisme.  Very Happy  A ma décharge, je l'ai acheté que ce vendredi, j'aime mieux le lire dans un livre que à l'écran sur l'ordi

 ce que je préfère encore plus, c'est lire les enseignements du Pape François, c'est moins ardu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty12/2/2018, 23:08

En tout cas, c'est la seule femme que Jesus aie appelé par son prénom.

Il lui a aussi dit "Ne me touches pas car je ne suis pas encore monté vers le Père"
Curieux, non?

Sauf si Marie madeleine est une des épouses du christ comme ste Thérèse et quelques autres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty26/3/2018, 17:20

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Ob_f915ba_marie-madeleine

MARIE MADELEINE est un portrait authentique et humaniste de l'une des figures spirituelles les plus énigmatiques et incomprises de l'histoire.
Le biopic biblique raconte l'histoire de Marie (Rooney Mara), une jeune femme à la recherche d'un nouveau mode de vie.
Contrainte par les hiérarchies de l’époque, Marie défie sa famille traditionnelle de rejoindre un nouveau mouvement social dirigé par le charismatique Jésus de Nazareth (Joaquin Phoenix).
Elle trouve rapidement sa place tant dans le mouvement qu’au cœur d'un voyage qui mènera à Jérusalem.
Écrit par Helen Edmundson et Philippa Goslett,
MARIE MADELEINE compte également Chiwetel Ejiofor et Tahar Rahim parmis ses talents.
Un film réalisé par Garth Davis Avec Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim.
Date de sortie au cinéma : 28 mars 2018 Genre : Historique, Biopic Titre Original : Mary Magdalene














[size=20]Garth Davis n’est pas le premier cinéaste, et très certainement pas le dernier, à porter à l’écran un récit biblique. Comme ses prédécesseurs, de Cecil B. DeMille à Martin Scorsese en passant par Mel Gibson et Darren Aronofsky, celui-ci intègre sa sensibilité personnelle et esthétique pour raconter une histoire connue à travers le globe. 



Avec Marie Madeleine, le réalisateur de Lion a eu la riche idée de mettre en lumière l’une des figures les plus controversées de la Chrétienté, s’affranchissant de ce que disent les écrits pour offrir un regard moderne sur la jeune femme interprétée par la lumineuse Rooney Mara.



En contant l’histoire de Jesus de Nazareth du point de vue féminin de celle qui fut l’une des plus proches et fidèles apôtres (le terme est désormais permis par le Vatican qui l’a reconnue comme tel), ce biopic biblique outrepasse le simple récit religieux pour évoquer une quête d’émancipation : celle d’une femme qui refusa que les hommes écrivent son destin. Cette force là, à l’écran, dépasse le cadre catholique pour faire surgir une incarnation d’opposition aux pions masculins de l’intégrisme.



En réhabilitant cette figure (et cette parole) bafouée, les deux scénaristes démarginalisent ce personnage complexe sans avoir la prétention de récrire l’Histoire ou de jouer les théologiens de fortune, respectant ainsi les confessions de tout spectateur, mais y injectent une essence féministe bienvenue.

Garth Davis, quant à lui, met (à nouveau) son intelligence émotionnelle au service de ce long-métrage périlleux converti en pari réussi à forte résonance moderne.



Avec le chef-opérateur Greig Fraser qui éclaire magnifiquement la fresque de Davis, Rooney Mara et Joaquin Phoenix, qui habitent leurs personnages emblématiques avec une irradiante vulnérabilité pour l’une et une délicate et magnétique robustesse pour l’autre, sont les autres artisans de cette belle épopée spirituelle et humaniste.


www.seraphim-marc-elie.fr/2018/03/film-marie-madeleine.html

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty26/3/2018, 17:39

En tout cas, Marie madeleine est - je crois- la seule personne que Jesus aie appelé par son nom (ou son prénom comme on veut) : à la résurection, devant sa peine il lui a dit "Marie"!
Et elle l'a reconnu!

Ah!
Je m'aperçois que je l'ai dit!
C'est un bis alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty26/3/2018, 17:57

RenéMatheux a écrit:
En tout cas, Marie madeleine est - je crois- la seule personne que Jesus aie appelé par son nom (ou son prénom comme on veut) : à la résurection, devant sa peine il lui a dit "Marie"!
Et elle l'a reconnu!

Ah!
Je m'aperçois que je l'ai dit!
C'est un bis alors!

C'est tellement bon de relire cela, René !  I love you  A elle, la pécheresse, Jésus se montre le Ressuscité ! comme quoi, c'est vraiment pour les pécheurs qu'Il est venu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 11:44

Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai une question a poser, Marie Madeleine n'était-elle pas le disciple préféré de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 13:20

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai une question a poser, Marie Madeleine n'était-elle pas le disciple préféré de Jésus ?

Jesus n'a PAS de "préféré" ou "chouchou"
... Il nous aime; Tous.
Il n'aime pas plus Marie Madeleine ; que Jean ; ou Pierre; ou Judas ; ou vous Florence...


Ou parlez vous de ceci ? :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 14:52

Oui c'est cela, plus des évangiles non officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 17:57

Je pense que Jésus était entouré de pas mal de femmes et qu'Il aimait se faire "chouchouter" (Marthe et Marie), Il devait aller s'y reposer de temps en temps.

Quant à Marie-Madeleine, grande pécheresse, on a beaucoup parlé d'elle et pas en termes très flatteurs  Embarassed

Et pourtant, elle était là à la Croix et c'est à elle, la grande pécheresse, que Jésus ressuscité s'est montré en premier.

On critique souvent le peu de place que donne l'Eglise Catholique aux femmes : cela seul est bien la preuve que les femmes ont leur place, puisque c'est à une femme que Jésus a demandé d'aller dire aux hommes qu'Il était ressuscité.

Comme quoi, Il devait tenir compte de ce que disent et font les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 18:59

Violette7 a écrit:
Je pense que Jésus était entouré de pas mal de femmes et qu'Il aimait se faire "chouchouter" (Marthe et Marie), Il devait aller s'y reposer de temps en temps.

Quant à Marie-Madeleine, grande pécheresse, on a beaucoup parlé d'elle et pas en termes très flatteurs  Embarassed

Et pourtant, elle était là à la Croix et c'est à elle, la grande pécheresse, que Jésus ressuscité s'est montré en premier.

On critique souvent le peu de place que donne l'Eglise Catholique aux femmes : cela seul est bien la preuve que les femmes ont leur place, puisque c'est à une femme que Jésus a demandé d'aller dire aux hommes qu'Il était ressuscité.

Comme quoi, Il devait tenir compte de ce que disent et font les femmes.

Les femmes sont très présentes dans les paroisses et heureusement qu'on les a car on serait bien mal si on devait compter sur les hommes. Je leur dit un "grand merci pour leur engagement".
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 19:15

Violette7 a écrit:
Je pense que Jésus était entouré de pas mal de femmes et qu'Il aimait se faire "chouchouter" (Marthe et Marie), Il devait aller s'y reposer de temps en temps.

Je pense pas que Jésus avait trop l'occasion de se faire "chouchouter" ou d'aller se reposer quelque part.
En effet comme il a dit "les renards et compagnie ont tous un abris pour se reposer, mais le fils de l'homme n'a nulle part où poser sa tête".
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 19:42

humanlife a écrit:
Selon la tradition, Marie-Madeleine (ou Marie de Béthanie) sœur de Marthe et de Lazare fuyant les persécutions d'Hérode, aurait trouvé refuge en Provence en compagnie de son frère et de sa sœur. Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangélisait la Provence. À sa mort, elle aurait été ensevelie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de « grotte ». Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.
J'ai eu un prix scolaire dont le titre était "Contes et légendes de Provence", mais cette légende là les auteurs du livre n'avaient quand-même pas osé la mettre dans leur livre.
Comme légende il faut reconnaître que c'est gonflé. La christianisation de la Gaule n'a débuté que dans le courant du IIème siècle.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty8/4/2018, 21:00

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Selon la tradition, Marie-Madeleine ...
J'ai eu un prix scolaire dont le titre était "Contes et légendes de Provence", mais cette légende là les auteurs du livre n'avaient quand-même pas osé la mettre dans leur livre.
Comme légende il faut reconnaître que c'est gonflé. La christianisation de la Gaule n'a débuté que dans le courant du IIème siècle.

Beaucoup d'évènements liés à la tradition chrétienne en France sont occultés depuis l'époque de la révolution.
pas étonnant que des livres "contes et légendes de provence" n'évoquent pas ce genre de légende.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était vraiment Marie-Madeleine ?   Qui était vraiment Marie-Madeleine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était vraiment Marie-Madeleine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Sainte Marie Madeleine
» Marie-Madeleine
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Marie Madeleine et les 7 démons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: