DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le purgatoire est-il biblique ?

Aller en bas 
+8
alexdu30
Nathan2
gezo93
Croquin83
Arnaud Dumouch
humanlife
philippe bis
Théodéric
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty30/10/2017, 10:38

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 00:14

Je me pose des questions sur le purgatoire, à cause de la fameuse vidéo Arnaud - Morgan
Pour moi, il n'y a aucune, mais absolument aucune église ou congrégation qui soit absolument dans la vérité, alors je cherche à travers toutes les congrégations, la vérité.

1 Corinthiens 3:15
Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu
Il s'agit bien de l’œuvre et non de la personne. Et il est bien indiqué, qu'il sera sauvé.
Nous allons avoir des récompenses, des couronnes au ciel, selon les œuvres que Dieu a placé sur notre route pour que nous les accomplissions. Ce n'est pas une question de purgatoire.

Il n'y a pas de petits et grands péchés !

Mathieu 5 ; 28
ous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.…
Jésus nous apprend à faire la guerre dans nos pensées, mais pas que ! Il met au même niveau les pensées et les actes.

Luc 18 ; 9-14 la parabole du pharisien et du collecteur d'impôts => nous montre que le Seigneur ne regarde pas au niveau de vertus, mais celui du coeur.
Et Jésus était accusé de fréquenter les prostitués, et les déchets de la société, car c'est pour eux, qu'il est venu sur terre.

1 Jean 5 ; 16-17
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Le seul péché qui mène à la mort est celui du blasphème contre le Saint Esprit.

Mathieu 5 ; 25-26
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Là, je suis d'accord, c'est un verset qui peut indiquer un état de purgatoire

Le purgatoire en tant qu'expiation est un non sens avec
1Pierre 2 ;24
qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

2 Macchabées 12 ; 46
Je suis d'accord ! Il s'agit bien d'une notion de purgatoire

Bibliquement parlant, je crois à une forme de purgatoire. Ceux des innocents. Ceux qui n'ont pas eu vent de la bonne nouvelle, et dont n'ont pas pu de leur vivants accepter ou refuser le Messie, peuvent passer une 2e épreuve qui est le purgatoire, si leur cœur est disposé.

Je ne crois pas à un purgatoire d'expiation des croyants. Les croyants reçoivent le Saint Esprit, et l'Esprit Saint grandit en nous et nous empêche de commettre des péchés énormes, même si par moment la chair est présente.
Il existe des chrétiens religieux, et donc non croyants. Ils croient en des formules "magiques", ou actes magiques, sans avoir le coeur => je ne sais pas comment ils seront jugés, et s'ils ont reçu l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 02:46

Nathalie2 a écrit:
Je me pose des questions sur le purgatoire, à cause de la fameuse vidéo Arnaud - Morgan
Pour moi, il n'y a aucune, mais absolument aucune église ou congrégation qui soit absolument dans la vérité, alors je cherche à travers toutes les congrégations, la vérité.

1 Corinthiens 3:15
Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu
Il s'agit bien de l’œuvre et non de la personne. Et il est bien indiqué, qu'il sera sauvé.
Nous allons avoir des récompenses, des couronnes au ciel, selon les œuvres que Dieu a placé sur notre route pour que nous les accomplissions. Ce n'est pas une question de purgatoire.

Il n'y a pas de petits et grands péchés !

Mathieu 5 ; 28
ous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.…
Jésus nous apprend à faire la guerre dans nos pensées, mais pas que ! Il met au même niveau les pensées et les actes.

Luc 18 ; 9-14 la parabole du pharisien et du collecteur d'impôts => nous montre que le Seigneur ne regarde pas au niveau de vertus, mais celui du coeur.
Et Jésus était accusé de fréquenter les prostitués, et les déchets de la société, car c'est pour eux, qu'il est venu sur terre.

1 Jean 5 ; 16-17
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Le seul péché qui mène à la mort est celui du blasphème contre le Saint Esprit.

Mathieu 5 ; 25-26
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Là, je suis d'accord, c'est un verset qui peut indiquer un état de purgatoire

Le purgatoire en tant qu'expiation est un non sens avec
1Pierre 2 ;24
qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

2 Macchabées 12 ; 46
Je suis d'accord ! Il s'agit bien d'une notion de purgatoire

Bibliquement parlant, je crois à une forme de purgatoire. Ceux des innocents. Ceux qui n'ont pas eu vent de la bonne nouvelle, et dont n'ont pas pu de leur vivants accepter ou refuser le Messie, peuvent passer une 2e épreuve qui est le purgatoire, si leur cœur est disposé.

Je ne crois pas à un purgatoire d'expiation des croyants. Les croyants reçoivent le Saint Esprit, et l'Esprit Saint grandit en nous et nous empêche de commettre des péchés énormes, même si par moment la chair est présente.
Il existe des chrétiens religieux, et donc non croyants. Ils croient en des formules "magiques", ou actes magiques, sans avoir le coeur => je ne sais pas comment ils seront jugés, et s'ils ont reçu l'Esprit Saint.

Bonjour Nathalie ,

il me semble que la vision du purgatoire comme tu l’énonce est assez fausse !!
et que Jésus laisse entendre a plusieurs reprises que même sauvé nos choix faussés ici peuvent entraver notre entrée au Royaume (penser au verset 35 de Mathieu 18 que je colle en bas de page)

le purgatoire n'est pas dû à la perte le Salut ni parce que le Seigneur ne tient pas Parole !
on se retrouve au purgatoire a cause de soi-même en s'étant enfermé au lieu de s'ouvrir à la Vérité du Christ et ce qu'Il Enseigne dans les Évangiles ; déjà ici on arrive a faire de cette vie un purgatoire ; et pourtant nous manque-t-il quelque chose lorsque l'on reçoit l'Esprit Saint ?
qu'est-ce qui en nous limite l'Unité avec le Seigneur ?, sinon ce que Jésus met en garde !!
Pourquoi dés lors ne vivons nous pas en pleine Lumière du Christ vu qu'Il vient a nous en Esprit de Vérité !?
pour moi Jésus explique bien dans l'enseignement du Notre Père aux Apôtres !
Mathieu 6 14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

mais aussi dans la demande de Pierre
Mathieu 18
21Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
31Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

où est ce lieu où on remet le coupable au bourreau en quittant ce monde après avoir été pardonné ? certainement pas l'enfer ! puisque l'enfer est le lieu de condamnation final sans retour !

si donc Notre Père est amené a nous sanctionner comem ce mauvais serviteur , où nous retrouvons nous ? pas en enfer car nous ne désirons pas la volonté du démon et nous avons reçu l'Esprit , mais pas au Ciel puisque nous vivons encore dans un refus de la Volonté du Père ? donc notre volonté et sa force nous sépare encore de Dieu , il va donc falloir vivre en se purgeant de ce qui nous sépare de Dieu , donc un purgatoire ; qui est moins un lieu qu'un état d'âme !
il est plus un lieu spirituel qu'un lieu créé , c'ets (le lieu) de ce qui est encore mort en nous et auquel nous demeurons attaché par volonté !!
ce lieu qui nous vaut le rappel du Christ Verset de Mathieu 18 35
mais aussi Mathieu 6 14.

pour un Baptisé en quittant ce monde il devrait passer directement dans le Royaume si il a pris soins de lire les Évangiles et cherché à les comprendre Spirituellement pour en faire son Trésor ; mais si il quitte ce monde en ayant encore trop de divergences avec l'Esprit , il est prisonnier de lui-même , il ne peut pas aller en enfer car il a l'Esprit en lui qui l'attire en Haut mais il ne peut pas entrer au Royaume car son esprit s'oppose encore à l'Amour de Dieu , donc il reste là dans le malheur de sa pauvreté et il va se purger par lassitude ( je dirais lassitude Céleste) ce qui implique un laps de (temps) considérable et pénible 'je met temps entre parenthèse car alors la mesure n'est plus le temps'

si nous faisons des efforts d'Amour alors nous comprendrons et verrons que nous pouvons aider ceux qui sont pris dans le purgatoire car ils ne peuvent rien pour eux même ce sont les autres qui le peuvent par Amour du Seigneur et du Prochain !!
en fait que faisons nous ici les uns pour les autres ? sinon tenter d'aider ceux qui sont pris dans leurs jugements leurs refus d'aimer leur indifférence le refus de pardonner , cela ce passe en leur âme et ça les coupe de Dieu , ça aussi c'ets un purgatoire , Dieu Est Là mais ils ne le voient pas a cause de leur enténèbrement !!

la vie Spirituelle = Vie de l'Esprit de Dieu en nous a commencée au Baptême , dés lors notre Lieu de Vie Est le monde de l'Esprit = Royaume c'est pas un endroit comme ce monde créé c'Est une Illumination intérieure de plus en plus Unifiante et Limpide sur LE 1 Divin sur JESUIS , la question n'est plus a quel endroit ? puisque la Vie Est Dieu En Tous et Partout la question serait plutot Comment Aimer Plus pour être Plus Unit ! quelqu'un au purgatoire ne peut plus ce poser une telle question il faut qu’une autre personne ai le souci pour elle , le souci d'Aimer Dieu de Croire à l'Amour de Dieu pour elle qui ne sait plus espérer !!
Comment laisser Dieu en moi Venir en Aide a ceux qui sont au purgatoire ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 12:38

@théodéric
Il est évident que tant que tu t'écouteras parler, sans écouter les autres, aucune conversation ne sera possible avec toi.
C'est une conversation typique de sourds encore.... et toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 15:22

Bonjour Nathalie

Je me permets de vous mettre une vidéo qui expliquera peut-être un peu votre questionnement :

Elle est faite par un évêque et est assez courte. Dites nous ce que vous en pensez :




- Qu´est-ce qui nous attend donc dans l´au-delà après la mort, suivant la foi chrétienne ?

Le bonheur du ciel ? C´est vivre pour toujours avec le Christ, avec les anges et tous les autres saints, et être semblable à Dieu, en le voyant « tel qu'il est », face à face.

Le purgatoire ? C´est l´attente de l´amoureux, qui brûle de désir de voir arriver celle qu´il aime, qui y est préparé.

L´enfer ? Celui qui volontairement meurt sans se repentir de ses péchés et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, choisit d´être séparé de lui pour toujours.

Croire, c'est dire « Amen » aux paroles, aux promesses et aux commandements de Dieu ; c'est se fier totalement en Celui qui est l´amour infini et la parfaite fidélité, et conformer sa vie à cet amour.

Si vous voulez les autres vidéos, elles sont ici :  https://docteurangelique.forumactif.com/t23230-enseignement-sur-le-credo-propose-par-monseigneur-le-vert
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 16:26

Luc 19:9 Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. http://saintebible.com/luke/19-8.htm ( sainte catherine je crois disais que le purgatoire était une création de la miséricorde de Dieu , non pas comme une punition bien sur mais un résultat du a la rencontre avec le seigneur ou l 'ame voit combien elle n 'est pas encore prete de supporter tant d 'Amour et donc obtient un temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 16:33

philippe bis a écrit:
Luc 19:9  Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. http://saintebible.com/luke/19-8.htm ( sainte catherine je crois disais que le purgatoire était une création de la miséricorde de Dieu , non pas comme une punition bien sur mais un résultat du a la rencontre  avec le seigneur ou l 'ame voit combien elle  n 'est pas encore prete de supporter tant d 'Amour et donc obtient un temps...)

c'est comme cela aussi que je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 16:39

@violette3
Et bien, je pense que l’évêque ne s'appuie pas sur la parole de Dieu, qu'est la bible.
Donc, je ne peux pas suivre ses enseignement à la lettre, car ils ne sont qu'idées humaines.
Je cherche dans la bible, et uniquement dans la bible la vérité, et l'Esprit Saint qui complète et nous enseigne.

@Philippe bis
Zachée est un exemple parfait de la repentance qui se traduit par :
- la prise de conscience
- le regret
- le désir de réparer
- changement de vie !
la repentance est un virage à 360 degré sur nous mêmes.

Cependant le salaire du péché c'est la mort
Romains 6 ; 23
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 16:43

Nathalie2 a écrit:
@violette3
Et bien, je pense que l’évêque ne s'appuie pas sur la parole de Dieu, qu'est la bible.
Donc, je ne peux pas suivre ses enseignement à la lettre, car ils ne sont qu'idées humaines.
Je cherche dans la bible, et uniquement dans la bible la vérité, et l'Esprit Saint qui complète et nous enseigne.

@Philippe bis
Zachée est un exemple parfait de la repentance qui se traduit par :
- la prise de conscience
- le regret
- le désir de réparer
- changement de vie !
la repentance est un virage à 360 degré sur nous mêmes.

Cependant le salaire du péché c'est la mort
Romains 6 ; 23
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur



Un évêque est, pour nous catholiques, celui qui nous enseigne la Parole de Dieu.

Quant à être des esclaves de Dieu comme vous dites, nous ne le sommes pas, vu que nous sommes "les enfants adoptifs de Dieu" et non des esclaves.

Nous ne pourrions même pas y penser aller au Paradis, sans la grâce et la Miséricorde de Dieu. Il faut donc bien se purifier quelque part, si ce n'est pas après la mort, c'est sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 16:52

Chez les catholiques le paradis, c 'est la vision béatifique (vision de Dieu ) et le mariage en est le signe donc ce n 'est pas une mince affaire:) le purgatoire n 'est a voir que comme un préparatif a cette noce .Dans la bible le passage est dans le deuxième Livre des Maccabées. versets 41-42 du chapitre 12 ,l’armée se met en prière pour le pardon des péchés de ceux qui sont morts en état de péché. Aux verset 43-45, Judas Maccabées fait offrir des sacrifices pour eux : « voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché », conclut le chapitre. Un sacrifice, en régime chrétien, c’est le Saint sacrifice de l’Eucharistie, autrement dit, « faire dire une messe » pour les morts. Le terme de « peines purgatives » vient de St Augustin, ce qui a donné le Purgatoire... Mt 12, 32 : « quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni dans ce monde, ni dans l’autre ». Ce qui indique que d’autres péchés peuvent être remis dans l’autre monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:13

Violette3 a écrit:
Nathalie2 a écrit:
@violette3
Et bien, je pense que l’évêque ne s'appuie pas sur la parole de Dieu, qu'est la bible.
Donc, je ne peux pas suivre ses enseignement à la lettre, car ils ne sont qu'idées humaines.
Je cherche dans la bible, et uniquement dans la bible la vérité, et l'Esprit Saint qui complète et nous enseigne.

@Philippe bis
Zachée est un exemple parfait de la repentance qui se traduit par :
- la prise de conscience
- le regret
- le désir de réparer
- changement de vie !
la repentance est un virage à 360 degré sur nous mêmes.

Cependant le salaire du péché c'est la mort
Romains 6 ; 23
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur



Un évêque est, pour nous catholiques, celui qui nous enseigne la Parole de Dieu.

Quant à être des esclaves de Dieu comme vous dites, nous ne le sommes pas, vu que nous sommes "les enfants adoptifs de Dieu" et non des esclaves.

Nous ne pourrions même pas y penser aller au Paradis, sans la grâce et la Miséricorde de Dieu. Il faut donc bien se purifier quelque part, si ce n'est pas après la mort, c'est sur terre.

Esclave ? je n'ai pas dit ça, c'est une traduction de la bible qui le dit !
C'est quoi comme réponse ? les catholiques et les protestants ne peuvent pas discuter sainement entre eux, parce que les protestants ne vénèrent pas les hommes (pardon des évêques, attention) ?
Les catholiques ne lisent pas la bible, c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:22

Nathalie2 a écrit:



Esclave ? je n'ai pas dit ça, c'est une traduction de la bible qui le dit !
C'est quoi comme réponse ? les catholiques et les protestants ne peuvent pas discuter sainement entre eux, parce que les protestants ne vénèrent pas les hommes (pardon des évêques, attention) ?
Les catholiques ne lisent pas la bible, c'est ça ??

Au contraire, nous pouvons très bien en discuter, seulement il faut se respecter aussi : vous êtes protestante sur un forum catholique et pourtant, allez voir au fil de l'Avent et vous trouverez une prière de Luther jeudi 7 décembre :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23439-avent-attendre-avec-marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:27

philippe bis a écrit:
Chez les catholiques  le paradis, c 'est la vision béatifique (vision de Dieu ) et le mariage en est le signe donc ce n 'est pas une mince affaire:) le purgatoire n 'est a voir que comme un préparatif a cette noce .Dans la bible le passage est dans le   deuxième Livre des Maccabées.  versets 41-42 du chapitre 12 ,l’armée se met en prière pour le pardon des péchés de ceux qui sont morts en état de péché. Aux verset 43-45, Judas Maccabées fait offrir des sacrifices pour eux : « voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché », conclut le chapitre. Un sacrifice, en régime chrétien, c’est le Saint sacrifice de l’Eucharistie, autrement dit, « faire dire une messe » pour les morts. Le terme de « peines purgatives » vient de St Augustin, ce qui a donné le Purgatoire...  Mt 12, 32 : « quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni dans ce monde, ni dans l’autre ». Ce qui indique que d’autres péchés peuvent être remis dans l’autre monde...

Le deuxième livre des maccabées,
Voilà, d'après ce que je lis ! Les hommes sont morts, à cause de désobéissance à Dieu, et d'avoir adorer des idoles. Judas fait un sacrifice expiatoire pour eux, afin que le Seigneur puisse accorder le pardon "post mortem"
Nous sommes toujours sous la loi de Moisé, et non sous la grâce, le Messie n'est pas encore venu ! Et le monde n'a pas encore connaissance de la grâce !
Néanmoins, oui, c'est la seul passage vraisemblable, qui peut me faire douter d'une possibilité de purgatoire, mais je l'ai explique déjà dans mon premier post.

Mathieu 12 ;32
Je comprends l'idée même que des péchés peuvent être remise dans l'autre monde.
Néanmoins, quand je reprends le contexte biblique ! Cette parole est adressée aux pharisiens !
Ils ont affirmé que Jésus guérissait à l'aide des démons (vers le verset 20), en connaissance de cause, car ils savaient ce que les écritures disaient à ce sujet.
D'où races de vipères, etc.... ils avaient choisi en conscience...
Après je n'en fais pas un dogme. En hébreu, on répète 3 fois le même mot pour appuyer quelque chose : "en vérité, en vérité..."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:33

Ce qui important n 'est -ce pas ce qui est dit a savoir que les "péchés peuvent être remis dans l’autre monde" plutot que le contexte et les destinataires c 'est a dire les pharisiens?Car ne sommes nous pas tous pharisiens de temps en temps? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:34

C'est de l'extrapolation !
Martin Luther n'a jamais prié Marie !

Je ne manque pas de respect. Vous contestez la bible, pour mettre plus haut une croyance.. Je connais des catholiques instruits, qui jamais ne feraient ça. Jamais ils contesteraient une parole biblique, mais au contraire, l'expliqueraient.

Je laisse tomber. ça ne sert à rien
Je vais attendre que les choses changent. Les vidéos avec Arnaud m'avaient fait entrevoir du changement, il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:39

philippe bis a écrit:
Ce qui important n 'est -ce pas ce qui est dit a savoir que les "péchés peuvent être remis dans l’autre monde" plutot que le contexte et les destinataires c 'est a dire les pharisiens?Car ne sommes nous pas tous pharisiens de temps en temps? Smile

Ils peuvent, certes. Mais on en ignore la façon. On ne parle pas de purgatoire dans ce verset donc toujours extrapolation.

Après je fais attention à cause de ce verset :

2 Pierre 3 ; 16 (environ)
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.…

Voilà pourquoi les protestants se méfient de tout ce qui n'est pas limpide et biblique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:42

Nathalie2 a écrit:
C'est de l'extrapolation !
Martin Luther n'a jamais prié Marie !
.
 ho la ! Nathalie ! c'est le titre qui vous a bloquée ?

Voici ce qui est écrit de Luther :

Jeudi 7 décembre



Citation :
Luther aimait fêter Noël en famille. Et ses cantiques écrits pour cette occasion sont toujours chantés lors des cultes de Noël. En voici un, le plus connu...



purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Jeudi-7-decembre_image_article

Méditer


1. Devant ta crèche tu me vois penché sur ton visage. Tout ce que j'ai, je te le dois, je veux t’en faire hommage ; prends-moi tout entier, prends mon cœur :  à toi, Jésus, divin Sauveur, j’appartiens sans partage.

2. Tu as rempli de ton amour mon sang et mes artères ! Ton bel éclat, tous tes atours, brillant en moi, m’éclairent ; devrait-il en être autrement ? En moi viens, mon cœur, doux enfant, en mon cœur prends ta place.

3. Je n'étais pas encore né, pour moi tu vins au monde ! Depuis toujours tu m'as aimé d'une amitié profonde. Avant que ta main ne m'eût fait, dans ta prescience tu savais comment sauver ton œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 17:51

Je suis née catholique (je n'ai pas eu le choix), mais j'ai toujours bloqué vis à vis des pratiques catholiques, car l'Esprit en moi, m'a toujours dit "attention".
J'ai été visitée par Dieu à 12 ans, et j'ai reçu le Saint Esprit, ce jour là.

Oui, je bloque devant toutes formes de tentations. Cependant, je ne considère pas les catholiques comme des damnés, ce que font certains protestants assez extrémistes.
Je crois que toutes les congrégations ont une part de vérité, mais ceci, je l'ai expliqué plus haut.

Je cherche toujours la vérité, et je remets toujours mes connaissances en question, mais j'ai des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:05

Nathalie2 a écrit:
Je suis née catholique (je n'ai pas eu le choix), mais j'ai toujours bloqué vis à vis des pratiques catholiques, car l'Esprit en moi, m'a toujours dit "attention".
J'ai été visitée par Dieu à 12 ans, et j'ai reçu le Saint Esprit, ce jour là.

Oui, je bloque devant toutes formes de tentations. Cependant, je ne considère pas les catholiques comme des damnés, ce que font certains protestants assez extrémistes.
Je crois que toutes les congrégations ont une part de vérité, mais ceci, je l'ai expliqué plus haut.

Je cherche toujours la vérité, et je remets toujours mes connaissances en question, mais j'ai des règles.

Je suis tout à fait d'accord, chaque religion a une part de vérité et... ça vient même du Pape...  Very Happy dans Nostra Aetate.

J'aime dialoguer avec les protestants (d'ailleurs mes deux meilleures amies en sont) : on évite juste certains sujets où elles sont intransigeantes, mais pour le reste, elles m'apprennent beaucoup, car il faut reconnaître que vous connaissez mieux la bible que nous.

Quelles pratiques catholiques vous choquent ? on peut ouvrir un autre fil si vous le souhaitez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:14

Je ne vais pas ouvrir des fils d'actualités, ils ont certainement déjà été ouvert.
Je n'ai jamais pu prier les saints ou Marie, ou faire des neuvaines !
Et ce qui me choque encore plus et que je prends comme un blasphème, et que pendant l’eucharistie (saint cène chez les protestants, mais on se comprend), on m'oblige à prendre la communion devant le prêtre, car il serait représentant du Christ sur terre.
Il y a beaucoup de contradiction entre les écritures et les pratiques catho, c'est comme un hic.

Mais en ce moment, je préfère revenir au sujet du purgatoire.
Je veux trouver dans la bible tous les versets et preuves de son existence ainsi que son fonctionnement. Sans contradiction avec l'ensemble de la bible, bien sûr !

Et niveau purgatoire, il n'y a que les catho, qui peuvent répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:20

On appelle Arnaud ....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:24

on a le temps, ne dérangez pas Arnaud, il donnera ses réponses quand il passera sur le forum..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:31

Nathalie2 a écrit:
Je me pose des questions sur le purgatoire, à cause de la fameuse vidéo Arnaud - Morgan
Pour moi, il n'y a aucune, mais absolument aucune église ou congrégation qui soit absolument dans la vérité, alors je cherche à travers toutes les congrégations, la vérité.

Un video de trois minutes :

Purgatoire 1- Le purgatoire est-il une invention catholique du Moyen âge ? (5 mn) https://youtu.be/CgFykN2jOPM
Purgatoire 2- Pourquoi les Protestants ne croient-ils pas au purgatoire ? (3 mn) https://youtu.be/dnp99IRIUjc

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:37

humanlife a écrit:
on a le temps, ne dérangez pas Arnaud, il donnera ses réponses quand il passera sur le forum..

il est arrivé plus vite que le vent : c'est vrai qu'il souffle très fort !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 18:45

Le mot en lui-même n'est pas biblique, en tout cas je ne me rappel pas l'avoir lu quelque part dans la bible.

mais le sens du mot l'est, présenté avec d'autres mots, phrases, synonymes, histoires.. le livre de Job par exemple.

quand ce prêtre dit, nous seul les catholiques y croyons ce n'est pas tout a fait vrai je pense.. c'est vrai parce que le mot est catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 19:02

Nathalie2 a écrit:
Je ne vais pas ouvrir des fils d'actualités, ils ont certainement déjà été ouvert.
Je n'ai jamais pu prier les saints ou Marie, ou faire des neuvaines !
Et ce qui me choque encore plus et que je prends comme un blasphème, et que pendant l’eucharistie (saint cène chez les protestants, mais on se comprend), on m'oblige à prendre la communion devant le prêtre, car il serait représentant du Christ sur terre.
Il y a beaucoup de contradiction entre les écritures et les pratiques catho, c'est comme un hic.

je ne pense pas que ce soit des contradictions, plutôt un problème de compréhension, d'informations manquantes..

comme une lecture incomplète ou une compréhension incomplète des écritures..

[Jn 17:19] Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. [Jn 17:20-21] afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.

bien-sur ceci est la théorie en pratique l'unité et légèrement plus compliquer a trouver.. surtout sans l'aide de Jésus.. il fait partie de l'unité !

(et peut-être plus souvent qu'on ne le pense, y compris pour un prêtre, s'il faille le préciser)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 20:41

La trinité est pour moi, une forme de divagation ! Vous vous compliquez énormément les choses.
Dieu est omnipotent, il est partout et en toute chose.
Le Saint Esprit c'est Dieu en nous
Yeschoua, c'est Dieu qui se fait homme et sauve l'humanité
Le Père, c'est Dieu Créateur

C'est comme si vous personnalisez votre bras ou votre jambe ! Mon bras est Nathalie, ma jambe est nathalie, mais mon bras n'est pas ma jambe.
Il n

Après niveau information incomplète, je ne crois pas, je suis encore plus protestante que les protestants, c'est à dire que j'ai lu également les écrits apocryphe, et je me fais une opinion par moi-même, mais je ne vénère aucune homme.

Où dans le livre de job, on parle de purgatoire ? nulle part ? et celui-là, tout le monde le lit.

Le signe de croix n'est pas biblique non plus et ce dans aucun écrit.

Personnellement, j'évite de rejeter systématiquement tous les livres.

Il n'y a pas tant d'informations incomplètes, mais d'imaginations pour combler les questions, où les désirs des hommes. Il est difficile pour un orgueilleux d'imaginer qu'il ne peut se racheter lui-même.

Les sacrifices de Moise ne rachetait pas les péchés, ils les cachaient, comme on cache de la poussière sous le tapis. Voir le livre de Malachie, où il est mentionné le comportement du peuple : sacrifice sans réel profondeur et respect, etc...

Je vais regarder les vidéos d'Arnaud, c'est tout ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 20:42

Pourtant la Trinité explique tout. Regardez :

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 20:52

je vais regarder ! Je fais un travail sérieux d'analyse.
Mais attention, je vais prendre plusieurs jours pour analyser les textes bibliques, et uniquement eux.
S'il y a des parties bibliques qui ne sont pas cohérentes, je reviens Mr. Green

Cela dit, effectivement, il y a certains passages, qui me font déjà réfléchir. Je crois qu'il y a un purgatoire, ou 2e chance, comme je l'ai dit plus haut. Peut-être pas de la façon dont les catholiques perçoivent celui-ci. Rolling Eyes

Après je me ferais une opinion par moi-même.

Merci Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 20:53

Au jour du seigneur, ou vont les ames qui doivent aller au purgatoire pour se purifier avant de monter au ciel? Car au jour du jugement, le sejour des morts ira au feu éternelle, donc le puregatoire étant detruit ou vont les ames impures?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 20:59

En tant que protestante, je peux même répondre à cette question !

L'antichrist sera présent sur terre, et les anges mêmes apparaitront ! Nulle ne pourra ignorer la vérité !
Donc, là, tu dois choisir en connaissance de cause.
Plus besoin de purgatoire, car il n'y aura pas d’ignorants.

Pour moi, le purgatoire est pour ceux qui n'ont pas connu le Messie de leur vivant.

Il serait injustice que certains sous prétexte de ne pas avoir pris le bon ticket et la bonne foie, d'aller en enfer. On ne choisit de naitre en arabie saoudite par exemple.... or le Seigneur est juste.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:42

gezo93 a écrit:
Au jour du seigneur, ou vont les ames qui doivent aller au purgatoire pour se purifier avant de monter au ciel? Car au jour du jugement, le sejour des morts ira au feu éternelle, donc le puregatoire étant detruit ou vont les ames impures?
Personne ne choisis d 'aller en enfer parce que c 'est un mal pour eux mais parce que c 'est un bien!Quand dans la bible il est question de jugement c 'est parce que l 'ame en regardant le Christ doux et humble et amoureux rejette et méprise cette amour donc c 'est l 'ame en quelque sorte qui se juge elle mème au grand DAM de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:46

Donc cest une bonne nouvelle plus de puregatoire au jour du jugement direct au ciel Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:50

Ceux qui sont aux purgatoire sont sauvé en effet... ayons confiance en l 'Amour de Dieu c 'est le plus beau cadeau que l 'on puisse se faire a soi mème et a Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:52

"Parce que je t'aime d'un amour éternel."
Mon enfant,

Peut-être que tu ne me connais pas, mais moi je sais tout de toi. Psaume 138, 1
Je sais quand tu t’assieds, quand tu te lèves ; Psaume 138, 2
Tous mes chemins te sont familiers, Psaume 138, 3
Même les cheveux de ta tête sont tous comptés. Matthieu 10, 29-31
Tu as été créé à mon image ; Genèse 1, 27
C’est en moi que tu as la vie, le mouvement et l’être. Actes 17, 28
Tu es de ma descendance, Actes 17, 28
Je te connaissais même avant que tu sois conçu Jérémie 1, 4-5
Et je t’ai choisi depuis que je planifiais la création. Éphésiens 1, 11-12
Tu n’étais pas une erreur, car tous les jours de ta vie sont inscrits dans mon livre ; Psaume 138, 15-16
J’ai déterminé le moment exact de ta naissance et où tu vivrais. Psaume 138 17, 26
Tu es une créature merveilleuse. Psaume 138, 14
Je t’ai tissé dans le ventre de ta mère ; Psaume 138, 13
C’est moi qui t’ai fait sortir du sein de ta mère. Psaume 71 (70), 6
Je ne suis ni distant, ni fâché, car je suis l’expression parfaite de l’amour 1 Jean 4, 16
Et mon désir est de faire couler mon amour sur toi 1 Jean 3, 1
Simplement parce que tu es mon enfant et que je suis ton Père. 1 Jean 3, 1
Je t’offre plus que ton père terrestre ne pourrait jamais te donner Matthieu 7, 11
Parce que je suis le Père parfait. Matthieu 5, 48
Toute grâce que tu reçois vient de ma main Jacques 1, 17
Car je suis celui qui subvient à tous tes besoins. Matthieu 6, 31-33
Mon plan pour ton avenir est toujours rempli d’espérance Jérémie 29, 11
Parce que je t’aime d’un amour éternel. Jérémie 31, 3
Mes pensées vers toi sont innombrables comme le sable sur la plage Psaume 138, 17-18
Et je me réjouis de toi avec des louanges. Sophonie 3, 17
Je ne cesserai jamais de te faire du bien Jérémie 32, 40
Car tu es mon trésor. Exode 19, 5
De tout mon cœur et de toute mon âme je veux t’établir Jérémie 32, 41
Et je veux te montrer des choses grandes et merveilleuses. Jérémie 33, 3
Si tu me cherches de tout ton cœur, tu me trouveras. Deutéronome 4, 29
Fais de moi tes délices et je te donnerai ce que ton cœur désire Psaume 37, 4
Car c’est moi qui t’ai donné ces désirs. Philippiens 2, 13
Je suis capable de faire plus pour toi que tu pourrais probablement imaginer Éphésiens 3, 20
Car je suis ton plus grand soutien ; 2 Thessaloniciens 2, 16-17
Je suis aussi le Père qui te conforte dans toutes tes difficultés ; 2 Corinthiens 1, 3-4
Lorsque tu es abattu, je suis près de toi. Psaume 34, 18
Comme un berger porte un agneau, je te porte près de mon cœur ; Isaïe 40, 11
Un jour j’effacerai toutes les larmes de tes yeux Apocalypse 21, 3-4
Et j’ôterai toute la souffrance que tu as connue sur cette terre. Apocalypse 21, 3-4
Je suis ton père et je t’aime de la même façon que j’aime mon fils Jésus Jean 17, 23
Car en Jésus mon amour pour toi est révélé. Jean 17, 26
Il est la représentation exacte de ce que je suis ; Hébreux 1, 3
Il est venu prouver que je suis avec toi et non contre toi Romains 8, 31
Et aussi pour te dire aussi que je ne compte pas tes péchés. 2 Corinthiens 5, 18-19
Jésus est mort pour que toi et moi nous puissions nous réconcilier ; 2 Corinthiens 5, 18-19
Sa mort était l’expression ultime de mon amour pour toi ; 1 Jean 4, 10
J’ai donné ce que j’aimais le plus afin de gagner ton amour. Romains 8, 31-32
Si tu reçois le don de mon Fils Jésus, tu me reçois Jean 2, 23
Et rien ne te séparera de mon amour encore. Romains 8, 38-39
Reviens à la maison, et j’organiserai la plus grande fête que le ciel ait jamais connue. Luc 15, 7
J’ai toujours été Père et je resterai toujours Père. Éphésiens 3, 14-15
Ma question est celle-ci : veux-tu être mon fils ou ma fille ? Jean 1, 12-13
Je t’attends. Luc 15, 11-32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:55

L'Esprit Saint m'a donné une autre version des choses : amour et puissance
Ceux qui aiment le pouvoir, ne peuvent aller dans un lieu où les plus puissants servent les plus faibles.
Dieu-le-tout-puissant s'est abaissé et s'est fait homme pour nous sauver. Oui, notre Dieu est Saint.

Il n'y a pas d’oppression des forts sur les faibles dans le royaume de Dieu.

Maintenant regarde, l'iniquité de Lucifer ! Prendre le pouvoir ! Oui, c'est bien cela.

Et certaines personnes ultra religieuses, qui le font pour paraitre, et avoir du pouvoir, vont elles-mêmes se damner.

Après il n'y a pas de grand DAM de Dieu, car il sait déjà qui fera quoi. Il sait qui lui appartient, croyez moi.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 21:57

il y a un débat entre arnaud et Mr Robin sur la prédestinantion ( a laquelle je crois pas), tout puissant oui mais n 'oubliez pas la miséricorde...
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:00

philippe bis a écrit:
"Parce que je t'aime d'un amour éternel."
Mon enfant,

Peut-être que tu ne me connais pas, mais moi je sais tout de toi. Psaume 138, 1
Je sais quand tu t’assieds, quand tu te lèves ; Psaume 138, 2
Tous mes chemins te sont familiers, Psaume 138, 3
Même les cheveux de ta tête sont tous comptés. Matthieu 10, 29-31
Tu as été créé à mon image ; Genèse 1, 27
C’est en moi que tu as la vie, le mouvement et l’être. Actes 17, 28
Tu es de ma descendance, Actes 17, 28
Je te connaissais même avant que tu sois conçu Jérémie 1, 4-5
Et je t’ai choisi depuis que je planifiais la création. Éphésiens 1, 11-12
Tu n’étais pas une erreur, car tous les jours de ta vie sont inscrits dans mon livre ; Psaume 138, 15-16
J’ai déterminé le moment exact de ta naissance et où tu vivrais. Psaume 138 17, 26
Tu es une créature merveilleuse. Psaume 138, 14
Je t’ai tissé dans le ventre de ta mère ; Psaume 138, 13
C’est moi qui t’ai fait sortir du sein de ta mère. Psaume 71 (70), 6
Je ne suis ni distant, ni fâché, car je suis l’expression parfaite de l’amour 1 Jean 4, 16
Et mon désir est de faire couler mon amour sur toi 1 Jean 3, 1
Simplement parce que tu es mon enfant et que je suis ton Père. 1 Jean 3, 1
Je t’offre plus que ton père terrestre ne pourrait jamais te donner Matthieu 7, 11
Parce que je suis le Père parfait. Matthieu 5, 48
Toute grâce que tu reçois vient de ma main Jacques 1, 17
Car je suis celui qui subvient à tous tes besoins. Matthieu 6, 31-33
Mon plan pour ton avenir est toujours rempli d’espérance Jérémie 29, 11
Parce que je t’aime d’un amour éternel. Jérémie 31, 3
Mes pensées vers toi sont innombrables comme le sable sur la plage Psaume 138, 17-18
Et je me réjouis de toi avec des louanges. Sophonie 3, 17
Je ne cesserai jamais de te faire du bien Jérémie 32, 40
Car tu es mon trésor. Exode 19, 5
De tout mon cœur et de toute mon âme je veux t’établir Jérémie 32, 41
Et je veux te montrer des choses grandes et merveilleuses. Jérémie 33, 3
Si tu me cherches de tout ton cœur, tu me trouveras. Deutéronome 4, 29
Fais de moi tes délices et je te donnerai ce que ton cœur désire Psaume 37, 4
Car c’est moi qui t’ai donné ces désirs. Philippiens 2, 13
Je suis capable de faire plus pour toi que tu pourrais probablement imaginer Éphésiens 3, 20
Car je suis ton plus grand soutien ; 2 Thessaloniciens 2, 16-17
Je suis aussi le Père qui te conforte dans toutes tes difficultés ; 2 Corinthiens 1, 3-4
Lorsque tu es abattu, je suis près de toi. Psaume 34, 18
Comme un berger porte un agneau, je te porte près de mon cœur ; Isaïe 40, 11
Un jour  j’effacerai toutes les larmes de tes yeux Apocalypse 21, 3-4
Et j’ôterai toute la souffrance que tu as connue sur cette terre. Apocalypse 21, 3-4
Je suis ton père et je t’aime de la même façon que j’aime mon fils Jésus Jean 17, 23
Car en Jésus mon amour pour toi est révélé. Jean 17, 26
Il est la représentation exacte de ce que je suis ; Hébreux 1, 3
Il est venu prouver que je suis avec toi et non contre toi Romains 8, 31
Et aussi pour te dire aussi que je ne compte pas tes péchés. 2 Corinthiens 5, 18-19
Jésus est mort pour que toi et moi nous puissions nous réconcilier ; 2 Corinthiens 5, 18-19
Sa mort était l’expression ultime de mon amour pour toi ; 1 Jean 4, 10
J’ai donné ce que j’aimais le plus afin de gagner ton amour. Romains 8, 31-32
Si tu reçois le don de mon Fils Jésus, tu me reçois Jean 2, 23
Et rien ne te séparera de mon amour encore. Romains 8, 38-39
Reviens à la maison, et j’organiserai la plus grande fête que le ciel ait jamais connue. Luc 15, 7
J’ai toujours été Père et je resterai toujours Père. Éphésiens 3, 14-15
Ma question est celle-ci : veux-tu être mon fils ou ma fille ? Jean 1, 12-13
Je t’attends. Luc 15, 11-32

:pompom: :pompom: :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:06

philippe bis a écrit:
il y a un débat entre arnaud et Mr Robin sur la prédestinantion ( a laquelle je crois pas), tout puissant oui mais n 'oubliez pas la miséricorde...

En fait, la personnalité très complète de Dieu, s'est déclaré par la bouche des hommes. Combien de noms, le Seigneur a, dans la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:10

Le DAM (damné)est une peine de l 'enfer ( séparation d 'avec Dieu) , qui n 'est pas le fait de Dieu mais de la liberté pleine et entiére de l 'ame ( péché contre l 'esprit ) , https://fr.wiktionary.org/wiki/damn%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:21

l'expression "au grand dam de quelqu'un", signifie au grand désavantage de quelqu'un.
Ce n'est pas moi, qui le dis, c'est le petit robert.

Oui, je suis sûre que Dieu sait qui va choisir quoi. Il connait les cœurs de chacun, omniscient, omnipotent.

Nous ne sommes pas tous des enfants de Dieu sur terre.....
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:24

Vous etes alors "calviniste"?Ce qui est grand c 'est le don total de la liberté que Dieu a fait et le respect de cette liberté jusqu 'a la croix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 22:53

Non, je suis moi, et je n'appartiens à personne et aucun mouvement religieux.
Je fréquente les baptistes, les pentecôtistes et les messianiques, voir parfois les luthériens et les calvinistes au moment des fêtes et je me fais aussi mes propres opinions. Je n'ai pas d'hommes, pour savoir comment penser.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 23:05

Avoir une conception sur la prédestination c 'est un peu calviniste non?Le problème est que la prédestination est une négation du don de la liberté que Dieu fait.Et sans liberté comment parler d 'amour?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 23:36

Nathalie2 a écrit:
@théodéric
Il est évident que tant que tu t'écouteras parler, sans écouter les autres, aucune conversation ne sera possible avec toi.
C'est une conversation typique de sourds encore.... et toujours.

je t'ai dis ce que j'ai vu avec mon vécu , si ça ne te convient pas alors pourquoi demander aux autres ce qu'il en pense ?!

faut il que je sois de ton avis pour que tu considère que la conversation en vaut la peine ??
alors à ce moment là celle qui s'écoute parler c'est toi !!

si mes arguments sont faux , démontre le !! le reste c'est du vent et n'apporte rien !! :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 23:43

philippe bis a écrit:
Avoir une conception sur la prédestination c 'est  un peu calviniste non?Le problème est que la prédestination est une négation du don de la liberté que Dieu fait.Et sans liberté comment parler d 'amour?

En fait, voilà comment je vois les choses.
Dieu n'est pas un être humain, vous ne connaissez pas le futur, et les combinaisons possibles de votre vie. Dieu oui !
Dieu n'est pas dans l'espace temps, nous si !
La prédestination n'existe pas sans l'espace temps.

Le livre de l'apocalypse, ainsi que les révélations de Jérémie en sont un parfait exemple ! Nous ne sommes pas dans l'avenir, Dieu si. Le Seigneur n'appartient pas au présent, ni au passé, ni au futur. Il est ! Point barre, ça s’arrête là.

Que nous soyons ou non prédestinés, n'est pas le propos.
Nous avons déjà choisi sur le plan spirituel notre destination.

Ephésiens 1 ; 14
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté

Oui, ça parait incroyable, parce que nous sommes sur terre, et que nous sommes à hauteur humaine.
Il ne faut pas voir la chose, comme si nous avons été conçus pour rejeter Dieu et d'autre pour l'accepter.
Avant notre naissance, nous avons déjà fait le choix, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty14/12/2017, 23:53

Nathalie2 a écrit:
philippe bis a écrit:
Avoir une conception sur la prédestination c 'est  un peu calviniste non?Le problème est que la prédestination est une négation du don de la liberté que Dieu fait.Et sans liberté comment parler d 'amour?

En fait, voilà comment je vois les choses.
Dieu n'est pas un être humain, vous ne connaissez pas le futur, et les combinaisons possibles de votre vie. Dieu oui !
Dieu n'est pas dans l'espace temps, nous si !
La prédestination n'existe pas sans l'espace temps.

Le livre de l'apocalypse, ainsi que les révélations de Jérémie en sont un parfait exemple ! Nous ne sommes pas dans l'avenir, Dieu si. Le Seigneur n'appartient pas au présent, ni au passé, ni au futur. Il est ! Point barre, ça s’arrête là.

Que nous soyons ou non prédestinés, n'est pas le propos.
Nous avons déjà choisi sur le plan spirituel notre destination.

Ephésiens 1 ; 14
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté

Oui, ça parait incroyable, parce que nous sommes sur terre, et que nous sommes à hauteur humaine.
Il ne faut pas voir la chose, comme si nous avons été conçus pour rejeter Dieu et d'autre pour l'accepter.
Avant notre naissance, nous avons déjà fait le choix, en fait.

Que de contradiction en si peu de lignes !!!

la prédestination veut dire que Dieu à tout fait et donné pour que tu sois son Enfant etq ue tu vives avec Lui !

MAIS , justement le péché et le péché contre l'Esprit c'est de rejeter cette prédestination = ruiner le plan de Dieu !!

l"homme peut rende vain les projets de Dieu sur lui et jeter bas sa prédestination ne me dit pas que c'est impossible en voila la preuve
Mathieu 23
" 37Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty15/12/2017, 16:07

Nous avons déjà choisi notre destinée, mais une fois incarnés nous pouvons revenir dessus. Ce pouvoir c'est le libre-arbitre.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty15/12/2017, 16:15

Philippe bis :"Le DAM (damné)est une peine de l 'enfer ( séparation d 'avec Dieu) , qui n 'est pas le fait de Dieu mais de la liberté pleine et entiére de l 'ame ( péché contre l 'esprit )"

Pas d'accord. Il y a des personnes qui se damnent parce que leur libre arbitre a été dominé par Satan.
Dieu, dans son jugement, tient compte de cette emprise croissante de Satan sur les âmes. Il considère l'âme et sa liberté en restreignant celle-ci à son réel pouvoir.
Quelqu'un qui aurait subi une manipulation mentale, Dieu lui permettra d'avoir des éclairs de lucidité pour faire des choix. Il tient compte de notre liberté poreuse et parcellisée.
Qui a aujourd'hui un libre arbitre plein et entier ?

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty15/12/2017, 16:17

Qui a aujourd'hui un libre arbitre plein et entier ?

MOI ! Présente ! On m'a appelée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire est-il biblique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le purgatoire est une doctrine biblique
» la doctrine du purgatoire est bien biblique. C'est une révélation apportée par Jésus.
» Citations Biblique .
» La lèpre biblique
» L'intégrité du texte Biblique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: