DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)

Aller en bas 
+3
prinu
Petilouis
cederic
7 participants
AuteurMessage
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty4/9/2017, 17:33

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Cttm

La réponse à cette question est importante pour moi. Je vous dirai pourquoi ensuite...


Dernière édition par cederic le 22/9/2017, 14:42, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty4/9/2017, 17:56

ça ressemble à une colombe (colombe de la paix) sur le dos d'un griffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty4/9/2017, 18:30

Bonjour cederic,
Il me semble reconnaître la représentation de l'Esprit Saint qui descend sous la forme d'une colombe.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty4/9/2017, 19:24

Nane a écrit:
Bonjour cederic,
Il me semble reconnaître la représentation de l'Esprit Saint qui descend sous la forme d'une colombe.


Moi de même, l'esprit saint qui descend sur le monde.

fleur2
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty4/9/2017, 22:40

on voit une attaque: l'oiseau attaque le lion, celui-ci tourne la tête vers l'assaillant.
il faut voir la symbolique des deux par rapport au contexte
En même temps, on peux penser qu'il penêtre dans le lion , pour transformer la bête- son esprit-  de l'intérieur ?
Le lion semble lui même s'en prendre à un saint.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 00:04

Dans l’iconographie chrétienne, Jésus est assimilé au lion. Le lion reçoit l'esprit saint. Ce n'est que mon interprétation.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 00:06

prinu a écrit:
on voit une attaque: l'oiseau attaque le lion, celui-ci tourne la tête vers l'assaillant.
il faut voir la symbolique des deux par rapport au contexte
En même temps, on peux penser qu'il penêtre dans le lion , pour transformer la bête- son esprit-  de l'intérieur ?
Le lion semble lui même s'en prendre à un saint.

Vous voyez des assaillants partout, prinu...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 01:53

Nane a écrit:
Bonjour cederic,
Il me semble reconnaître la représentation de l'Esprit Saint qui descend sous la forme d'une colombe.

Oui! Nane je suis d'accord avec vous.

Ce même Esprit-Saint qui a inspiré les auteurs des Evangiles selon:
Saint Jean (Aigle)
Saint Marc (Lion ailé)
Saint Matthieu ( celle d'un homme qui s'apparente à un ange)
Saint Luc (taureau ailé)

http://jfbradu.free.fr/mosaiques/germigny/evangelistes.htm
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 09:53

NB :
les évangélistes sont tjrs représentés avec des ailes et une auréole autour de la tête,
donc ce ne saurait pas être d'eux dont il s'agit : (luc, marc, mathieu, jean)
voir :
https://www.zupimages.net/up/17/35/cttm.bmp
http://www.idees-cate.com/files/images-max/evangeliste.gif


Dernière édition par cederic le 5/9/2017, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 13:00

Bonjour cederic

Le lion représente l'orgueil qui terrasse tous les hommes et notre seul salut vient de la grâce du Saint Esprit, la colombe, .
Nous en somme tous plus ou moins là, cederic .

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 14:10

Je pense réellement que ce détail du vitrail, représentant une colombe descendant de la nuée, (on distingue l'extrémité de la main du Père) symbolise l'Esprit Saint et non un aigle symbolisant un évangéliste comme on pourrrait le croire de prime abord. Cette scène illustre, semble-t-il le martyre d'un saint jeté aux animaux sauvages.
Cette nouvelle confirmation(s'il en était besoin), me conforte dans ma certitude de la grâce reçue ce jour là par la voie de l'E.S.
https://www.zupimages.net/up/17/35/cttm.bmp
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    L’événement (le signe en fait) dont il s'agit, que je rapporte 19 ans après et qui est à jamais gravé dans ma mémoire, s'est déroulé dans la partie la plus avancée de la basilique de (appelée "chevet") de St Quentin (Aisne) un matin gris du printemps 1998, vers 8h45 :

    Avant de prendre le travail, particulièrement submergé ce jour là de soucis familiaux, professionnels et autres, je me suis rendu dans cette basilique sombre et glacée pour y  prier quelques instant , comme j'avais coutume de le faire, pres du tabernacle, à l'endroit précis où démarre la flèche jaune sur la 2ème photo ci jointe ; laquelle photo montrant l'emplacement  du vitrail central dont l'existence m'était totalement inconnue (sous lequel se trouve la petite lumière rouge attestant de  la présence réelle....).
 
    Alors que, debout dans la première place du premier rang  de chaises,  face au tabernacle (voir la photo), les yeux fermés, je suppliais le Ciel de me désigner le saint auquel il fallait que je me voue  ( selon une expression consacrée.. ) pour qu'il m'aide à sortir de mes "galères", survint l’inattendu :
    Sur la seconde qui suivit cette supplique, J'eus l'impression de recevoir comme une effluve d'air chaud  juste  au dessus de la tête, comme si on venait d'allumer un convecteur électrique ....
    Surpris, je levais la tête et je vis le soleil, qui venait tout à coup de se glisser hors de sa gangue de nuages, venir illuminer la partie de ce vitrail inconnu où figurait ce grand oiseau aux ailes déployées dont on parlait depuis le  début de ce fil !
    En fait, je me trouvais positionné "pile poil"  dans l'axe soleil /vitrail..
   Je me sentis bien. j'étais enveloppé de chaleur, de lumière et de couleur. Je sentais une présence bienveillante ....
    Le chevet de la basilique jusqu'alors froid, sombre et triste s'était  transformé en un kaléidoscope dont les multiples couleurs tapissaient les pavés humides et ternes de ce lieu ainsi que tous les objets qui s'y trouvaient, telles des fleurs dans un désert.
   C'était inespéré, grandiose, merveilleux, jubilatoire, vertigineux!

  Je quittais la basilique à reculons, ébahi, interloqué, en ne cessant de quitter des yeux ce vitrail illuminé, point focal d'un événement inoubliable que je ne suis pas gêné d'appeler un "prodige".
   Le "Ciel" venait de me  faire la grâce imméritée (à moi, petit humain insignifiant et pauvre pêcheur) de me gratifier de la réponse à ma requête sous forme du symbole de la Colombe (=> l'Esprit Saint) en l'accompagnant d'un arc en ciel de sensations douces et agréables .
  Je reçus d'avantage que l'objet de ma demande.
  Je reçus ce jour là un cadeau divin, à savoir un signe enveloppé d'une auréole multicolore qui m'invitait à prier le St ESPRIT, mystérieuse troisième personne mal connue de la sainte Trinité à laquelle je n'avais guère l'habitude de m'adresser !.
  Une chose est indubitable : Dieu finit tjrs par parler et nous consoler  au travers de signes dont il a le secret quand on le prie avec insistance.
  IL sait nous rejoindre dans notre vie
  Cet événement (1998 > année de l'Esprit Saint) m'a considérablement aidé à traverser mes épreuves d'alors et a contribué à renforcer ma vie de foi.  (je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement ?)
  Je me permets d'inviter les chrétiens a laisser une place de plus en plus étendue au S.E (dans l'oraison par exemple) ;
  Ils seront édifiés par la sollicitude de Dieu à leur égard !

   
                            --------------------    " Vous ne savez pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? " (I Cor 3, 16)-------------------------
                                                                                                         


 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) 23d4  VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Cttm

_____________________________________________________________________


Dernière édition par cederic le 29/10/2017, 10:05, édité 39 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty5/9/2017, 15:30

Merci pour ce témoignage !
(Je suis aussi de l'avis de ceux qui pensent qu'il s'agit bien de l'Esprit Saint sous la forme de la colombe.)
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty7/9/2017, 09:49

fleur4
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 09:52

Loup Ecossais a écrit:
Dans l’iconographie chrétienne, Jésus est assimilé au lion. Le lion reçoit l'esprit saint. Ce n'est que mon interprétation.
thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 09:54

Oui c'est manifestement un lion sur lesquel descend une colombe. Céderix, avez vous le vitrail complet. Parfois, tout est à lire dans l'unité du tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 13:04

cederic a écrit:
Cette scène illustre, semble-t-il le martyre d'un saint jeté aux animaux sauvages.

Je penche plutôt pour cette hypothèse. Dans ce cas, l'Esprit Saint descend en fait sur le martyre (que l'on voit sous le lion) pour l'assister à ce moment là.

Dans les scènes représentant le baptême du Christ, la colombe symbolisant l'Esprit Saint est très souvent représentée la tête vers le bas, comme dans cette scène donc ça n'est pas étonnant du tout.
Que la colombe descende sur le lion représentant le Christ, ou sur le martyre, le beau témoignage de Cederic nous confirme qu'il s'agit bien de l'Esprit Saint  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 13:58

Si on pousse plus loin l'hypothèse du martyre assisté par l'Esprit Saint au moment de son épreuve, le signe est encore plus parlant dans le cas de Cederic : L'Esprit Saint,-celui-qui-assiste-celui-qui-est-dans-l'épreuve comme vous l'étiez Cederic au moment de votre prière.
C'est une hypothèse à laquelle vous avez peut-être pensé, mais n'osant pas vous identifié au martyre peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 16:05

merci Name
je n'avais pas pensé à cette hypothèse

_________________
Nos amis les sindophobes ne peuvent pas voir le Suaire en peinture...
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty8/9/2017, 16:10

arnaud
je n'ai pas pensé à faire un cliché du vitrail entier ; je le ferai qd je passerai par cette ville
je me suis polarisé à cette époque (il y a 19 ans) sur l'"oiseau" énigmatique (en fait une colombe)  et sur le signe par lui même
selon moi, ça donne ceci :
https://www.zupimages.net/up/17/36/kxti.bmp
Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty
MessageSujet: Re: VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)    VOTRE AVIS  SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE AVIS SVP : que représente ce DETAIL DE VITRAIL ? (TEMOIGNAGE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis ?
» Le pape doit il être vénéré en tout ?
» Les oeufs la vie - vidéo - votre avis moral ?
» Une fois pour toute, votre avis sur l'Islam
» Pour Dawidi: Qui est saint Augustin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: